Pourquoi les ETL font gagner du temps à tous les services de l’entreprise ?

Les ETL sont souvent perçus comme étant des éléments uniquement techniques qui ne sont utiles qu’à vous, les DSI. En réalité, comme tout ce que vous faites, les ETL sont destinés à faciliter la vie de tous les collaborateurs, vous compris mais aussi le directeur commercial, la direction RH ou encore le service client par exemple.

Alors (re)découvrons ensemble ce qu’est un ETL, les étapes ou encore l’utilité de ce processus dans un premier temps puis sur quels éléments joue l’ETL dans le quotidien de tous les collaborateurs. Vous verrez bien que ces ETL ont beaucoup plus d’importance que ce qu’on pourrait imaginer.
C’est parti pour un tour d’horizon sur les ETL !

Définition de l’ETL, étapes et utilité

ETL : définition

L’ETL (Extract Transform Load ou Extraction Transformation Chargement en français) correspond à un processus automatisé qui collecte les données provenant de différentes sources, extrait les informations nécessaires à l’analyse et les transforme dans le format adéquat afin de répondre aux besoins opérationnels pour enfin les charger dans un entrepôt de données. Bref, l’ETL consiste à collecter, transformer et centraliser les données nécessaires aux analyses.

ETL : étapes clés

Le processus de l’ETL se déroule en 3(+1) étapes :

  • Extraction des données : identifier les données nécessaires et collecte de celles-ci depuis plusieurs sources
  • Transport (étape bonus) : la data collectée est acheminée vers le système final ou intermédiaire pour un traitement ultérieur
  • Transformation : les données sont converties dans le format adéquat pour ensuite pouvoir les exploiter. Cette étape inclut bien souvent le nettoyage, la normalisation et le trie de vos données
  • Chargement : intégrer les données dans le système final. Il peut s’agir d’une base de données spécifique, d’un outil ou d’un data warehouse.

ETL : à quoi ça sert ?

Les ETL sont utilisés par les différents métiers de votre entreprise. Effectivement, les collaborateurs lancent des requêtes sur ces données qui sont ensuite présentées aux bonnes personnes pour prendre des décisions.

Globalement, utiliser un ETL permet d’avoir une vue consolidée des données pour prendre de meilleures décisions.

Ok mais en quoi l’ETL permet de faire gagner du temps aux collaborateurs ? 🤔

10 idées reçues sur la Business intelligence (BI)

Démystifiez dans cette checklist 10 idées reçues sur la Business Intelligence.
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Les ETL : un gain de temps à tous les niveaux pour tous les services

Des données faciles d’accès

Grâce aux ETL, toutes les données dont les collaborateurs ont besoin sont facile d’accès. Pourquoi ? Parce qu’elles sont toutes centralisées au même endroit : entrepôt de données ou logiciel spécifique.

Les collaborateurs gagnent donc un temps énorme car ils n’ont plus besoin d’aller chercher les informations qu’ils ont besoin d’analyser dans une multitude de sources.

Des données fiables

Avec les ETL, les données sont fiables pour différentes raisons :

  • La standardisation des données limite les erreurs
  • La mise à jour des informations à la fréquence souhaitée
  • Les processus sont automatiques

Ces éléments ont un effet positif sur le temps gagné par les collaborateurs. En effet, pour créer un ETL, vous n’avez pas besoin de faire appel à un codeur qui devra lancer les mêmes processus mais de façon manuelle. Gain de temps, gain d’argent et réduction des erreurs assurés !

De plus, les collaborateurs peuvent bénéficier des données dont ils ont besoin en temps réel. Ce qui signifie que leurs analyses sont basées sur les bonnes informations. Ils n’ont pas de temps à perdre à savoir s’ils ont la dernière version des données.

Enfin, en obtenant facilement des données fiables, ils peuvent consacrer plus de temps sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Une meilleure communication

Cette facilité d’accès et la fiabilité des données, merci aux ETL, permet aux collaborateurs de mieux communiquer. Effectivement, avec la standardisation des données, chaque collaborateur connaît la signification d’un KPI. Par exemple, lorsque l’on parle de chiffre d’affaires, tout le monde sait ce que cela signifie (CA facturé, CA prévisionnel ou encore CA réalisé).

Les informations sont également mieux partagées d’un service à l’autre car les données se retrouvent au même endroit. Par exemple, l’équipe commerciale a à sa disposition l’historique marketing d’un prospect. Elle peut donc savoir quels ont été les sujets les plus abordés avec ce potentiel client et rebondir avec un discours commercial adapté.

Cette vue unifiée à 360° permet donc à chacun d’être plus réactif et ainsi d’améliorer l’efficacité globale de la société.

Le guide des meilleures pratiques de communication financière

Découvrez dans ce guide les meilleures pratiques de communication financière.
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Une connaissance accrue

L’accès facilité aux données, leur fiabilité et une meilleure communication autour des informations permettent aux collaborateurs d’avoir une connaissance client nettement améliorée : parcours d’achat, délai de closing, personae, etc.

Tout cela permet non seulement, de mieux cibler les futurs prospects, mais aussi de le faire à travers des actions pertinentes pour eux : contenu, canal de communication…

Cette connaissance permet aux collaborateurs de gagner du temps et de l’énergie sur beaucoup d’éléments, notamment la prospection.

Détecter des opportunités d’affaires

Avec autant de données à disposition, les équipes peuvent désormais détecter des signaux d’affaires : moment propice à la prise de décision, événement chez votre prospect qui implique l’achat d’un nouvel outil/service que vous pouvez fournir, etc.

Le fait de faire parler ces informations permet aux équipes une meilleure réactivité car elles contactent le prospect au moment où il en a le plus besoin, un fort potentiel de signature de contrat et une évolution du nombre d’affaires signées.

Et cerise sur le gâteau, les équipes n’ont pas besoin de passer des heures à essayer de trouver l’information qui démarquera votre entreprise de vos concurrents 😉.

Les ETL sont évolutifs

L’avantage des ETL est que vous pouvez y ajouter des données à collecter à tout moment. Vous avez besoin d’une nouvelle information ? Faites-le savoir à vos ETL et le tour est joué !

Les ETL s’adaptent donc aux besoins de tous les collaborateurs, ce qui leur permet de toujours avoir les informations dont ils ont besoin à disposition.

Pour conclure, les ETL ne sont pas simplement des outils techniques réservés aux DSI, mais bien des leviers stratégiques pour toute l’entreprise. Ils offrent à tous les collaborateurs – qu’ils soient au service commercial, aux ressources humaines ou encore à la direction générale – un accès simplifié et fiable aux données, permettant ainsi de travailler plus efficacement et de prendre des décisions éclairées.

Avec MyReport, découvrez une solution intuitive qui simplifie la gestion et l’analyse de vos données. Centralisez, transformez et exploitez vos informations pour optimiser la prise de décision et améliorer la performance de votre entreprise.

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Réussir la mise en place de la BDESE grâce à la BI

La BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales) est obligatoire au sein des entreprises d’au moins 50 salariés. Ce recueil d’informations œuvre en faveur de la transparence et du dialogue entre la direction et les instances de représentation du personnel. Cette base de données constitue également une aide à la prise de décision.

Alors, comment réussir sa mise en place et son actualisation ? Découvrez la solution dans cet article !

Qu’est ce que la BDESE ?

BDESE, définition

La Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) centralise les informations concernant les principales orientations économiques et sociales des entreprises de plus de 50 collaborateurs. Depuis la loi n° 2021-1104 du 24 août 2021, elle inclut les enjeux de la transition écologique. Notamment en prenant en compte les conséquences des activités de l’entreprise sur l’environnement. Elle comporte certaines mentions obligatoires variant selon l’effectif de l’organisation (plus de 300 salariés ou moins). Les données concernent l’année en cours, les deux années précédentes ainsi que les perspectives à venir pour les trois prochaines années.

Votre BDESE vous permet de préparer la consultation annuelle du CSE. Grâce aux données récoltées, vous pouvez faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sa politique sociale (notamment pour les conditions de travail, de santé et la QVCT) et les évolutions de sa situation économique et financière.

Votre BDESE doit être accessible en permanence aux représentants du personnel désignés ainsi qu’aux instances représentatives du personnel (CSE, délégués syndicaux, délégation unique du personnel, comité d’établissement). Elle peut se présenter sous forme de reporting mais aussi de tableaux bord afin qu’elle soit plus facilement lisible et analysée.

Une obligation légale

Tous les employeurs d’au moins 50 salariés ont l’obligation de concevoir et mettre à disposition des représentants du personnel ou du Comité Économique et Social (CSE) une BDESE. Les effectifs de la société sont calculés au niveau global et non par établissement, dans le cas d’une entreprise à établissements multiples.

Une entreprise qui refuse de mettre en place une BDESE peut être reconnue coupable de délit d’entrave. Ce délit est passible d’une amende de 7 500 €.

Pour rappel, les données devant figurer dans votre BDESE concernent les thématiques liées à :

  • l’investissement social de l’entreprise
  • l’investissement matériel et immatériel
  • la situation d’égalité entre les hommes et les femmes
  • les fonds propres, votre endettement et vos impôts
  • la rémunération des salariés, des dirigeants et de l’épargne salariale
  • la contribution pour les activités sociales et culturelles
  • la rémunération des financeurs (actionnaires et actionnariat salarié)
  • les flux financiers à destination de votre société
  • les partenariats
  • les transferts commerciaux et financiers
  • la politique environnementale et votre engagement sur ce sujet

Le format numérique est fortement recommandé pour faciliter la gestion des données RH, la conception et l’actualisation de votre BDESE (dashboards, reportings…).

La Business Intelligence pour les RH

La direction RH, le business Partner de la direction d’entreprise grâce à la BI
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Comment mettre en place la BDESE grâce à la BI ?

La Business Intelligence au service d’une stratégie RH pertinente

La Business Intelligence (BI) est votre alliée pour concevoir et mettre à jour facilement votre BDESE ! Comment ? En collectant, centralisant, triant, mettant en forme et restituant l’ensemble de vos datas sur un support adapté.
Le tableau de bord, outil phare de la BI, vous offre une vision globale de votre business modèle, votre stratégie et votre organisation. Ce type de solution intègre les données de gouvernance, économiques, sociales, éthiques et environnementales propres à votre entreprise. Elle englobe également toute la data dont les professionnels RH ont besoin pour piloter leur activité : pilotage de la masse salariale, BDESE, index égalité, taux d’absentéisme, de turn over, suivi des effectifs….

Grâce à la BI, vous définissez une liste d’indicateurs RH spécifiques pour réussir la mise en place de votre BDESE : KPI sur la formation professionnelle, l’évolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté …
À l’aide de la data visualisation, vous choisissez un support de restitution sur-mesure et lisible par tous (dashboard RH…). Choisir la restitution visuelle ou le graphique adéquat est indispensable pour visualiser vos données RH le plus simplement et clairement possible.

Le saviez-vous ? MyReport vous accompagne dans votre projet de BI, pour identifier les données à collecter et analyser afin de les transformer en indicateurs RH pertinents.

Gagnez un temps considérable grâce à la BI

Professionnels RH et DRH, vous pouvez dire adieu à la collecte, au croisement et à la restitution manuelle des données !

La BI optimise votre pilotage RH et la mise en place de la BDESE en assurant un suivi simple de l’évolution de vos données RH. De plus, elle vous permet d’analyser les résultats obtenus sur une période donnée, en fonction d’objectifs précis à atteindre.

Comment ? Les reportings ou tableaux de bord RH vous permettent de cartographier la situation sociale et économique de l’entreprise à l’instant T ou sur une période donnée. Tout en incluant les conséquences environnementales de vos activités.

De plus, vous pouvez par exemple anticiper la variabilité des effectifs, identifier vos axes d’amélioration, les orientations stratégiques à venir, effectuer vos prévisions budgétaires ou encore connaître la part et les types de contrats dans votre masse salariale.

Véritable outil d’aide à la prise de décision, le tableau de bord RH vous offre donc une photographie fiable et précise de votre écosystème. L’objectif est simple : collecter, analyser et mettre en forme vos données afin de concevoir et mettre à jour une BDESE compréhensible par tous les acteurs impliqués. Tout en gagnant du temps pour vous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée !

Alors, prêt à vous lancer dans les tableaux de bord RH ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien notamment grâce à la centralisation des données ! Je veux parler avec un expert !

 

Top 5 des KPI’S financiers importants pour un DG

Qu’est-ce qu’un KPI financier ?

L’acronyme “Key Performance Indicator” signifie indicateur clé de performance. Ces indicateurs permettent de mesurer, de suivre et d’évaluer la performance des processus essentiels pour atteindre des objectifs stratégiques. Dans le contexte financier, les KPI sont des outils indispensables pour un Directeur Général (DG) qui cherche à comprendre la santé de son entreprise, identifier les opportunités d’amélioration et prendre des décisions éclairées.

Pourquoi les KPI financiers sont-ils essentiels pour un DG ?

Le rôle du Directeur Général est avant tout de piloter l’entreprise en fonction d’objectifs financiers, stratégiques et opérationnels. Sans une vision claire des performances financières, il devient difficile, voire impossible, d’évaluer la pérennité d’une activité ou de prioriser les investissements.

Voici 3 raisons clés pour lesquelles un DG doit maîtriser les KPI financiers :

  1. Anticiper les risques : Des indicateurs bien suivis permettent de détecter les signes de difficultés financières avant qu’ils ne deviennent critiques.
  2. Optimiser les performances : En identifiant les leviers d’amélioration, le DG peut allouer les ressources aux activités les plus rentables.
  3. Communiquer avec les parties prenantes : Que ce soit pour les actionnaires, les investisseurs ou les équipes internes, les KPI financiers offrent des données concrètes pour justifier des décisions.

#1 : Le seuil de rentabilité, un indicateur clé de risque

Le seuil de rentabilité est un KPI stratégique pour mesurer la viabilité d’un modèle économique. Il détermine le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir l’ensemble des charges fixes et variables. En d’autres termes, c’est le moment où l’entreprise commence à générer des profits.

Comment le calculer ?

Le seuil de rentabilité se calcule comme suit :

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Marge sur coûts variables

Exemple :

Charges fixes annuelles : 100 000 €
Marge sur coûts variables : 40 %

Calcul :

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Marge sur coûts variables
Seuil de rentabilité = 100 000 € / 0,4 = 250 000 €

L’entreprise devra donc générer un chiffre d’affaires annuel d’au moins 250 000 € pour être rentable.

Pourquoi ce KPI est-il crucial pour un DG ?

  1. Mesurer la rentabilité minimale : Le DG peut évaluer si l’activité actuelle est soutenable.
  2. Comparer les performances prévues et réelles : L’analyse des écarts permet de corriger rapidement les dérives.
  3. Tester des scénarios : Le seuil de rentabilité est aussi utilisé dans les simulations financières pour prévoir l’impact de variations (hausse des coûts, nouvelles charges).

Les outils pour optimiser :

Avec un logiciel de Business Intelligence, vous pouvez automatiser le calcul de ce KPI et identifier rapidement les écarts par rapport aux prévisions.

#2 : La marge bénéficiaire, une métrique stratégique

Les marges bénéficiaires, qu’elles soient brutes ou nettes, figurent parmi les indicateurs les plus suivis dans les tableaux de bord financiers. Elles donnent une idée précise de la rentabilité d’une entreprise.

1. La marge brute

La marge brute est un KPI essentiel pour analyser la rentabilité des produits ou services.

Elle se calcule ainsi :

Marge brute = Chiffre d’affaires – Coût de revient / Chiffre d’affaires

Exemple pratique :

Chiffre d’affaires : 500 000 €
Coût de revient : 300 000 €

Calcul :

Marge brute = (Chiffre d’affaires – Coût de revient) / Chiffre d’affaires
Marge brute = (500 000 € – 300 000 €) / 500 000 € = 40 %

Cela signifie que 40 % du chiffre d’affaires reste disponible pour couvrir les charges fixes et générer des bénéfices.

2. La marge nette

La marge nette, quant à elle, prend en compte toutes les charges (frais d’exploitation, impôts, intérêts…).

Elle se calcule comme suit :

Marge nette = Résultat net / Chiffre d’affaires

Exemple de marge nette :

Résultat net : 50 000 €
Chiffre d’affaires : 500 000 €

Calcul :

Marge nette = Résultat net / Chiffre d’affaires
Marge nette = 50 000 € / 500 000 € = 10 %

Pourquoi ces marges sont-elles essentielles ?

🔹Elles permettent au DG de comparer les performances financières avec celles des concurrents.

🔹Une marge nette élevée garantit une meilleure capacité d’autofinancement et une sécurité accrue pour faire face aux imprévus.

Optimiser avec des solutions BI

La data visualisation permet de suivre ces KPI en temps réel. Grâce à des graphiques interactifs, un DG peut analyser l’évolution des marges et ajuster rapidement les stratégies commerciales.

#3 : La valeur ajoutée, pour évaluer la contribution économique

La valeur ajoutée est un indicateur clé pour mesurer la contribution de l’entreprise à l’économie. Elle représente la richesse créée par l’entreprise grâce à son activité.

Comment la calculer ?

La valeur ajoutée est un indicateur clé pour mesurer la richesse créée par une entreprise grâce à son activité.

Elle se calcule comme suit :

Valeur ajoutée = Chiffre d’affaires – Consommations intermédiaires

Exemple :

Chiffre d’affaires : 1 000 000 €
Consommations intermédiaires : 600 000 €

Calcul :

Valeur ajoutée = Chiffre d’affaires – Consommations intermédiaires
Valeur ajoutée = 1 000 000 € – 600 000 € = 400 000 €

Utilisations stratégiques de la valeur ajoutée :

  1. Rémunération des salariés et actionnaires : Elle montre si l’entreprise peut honorer ses obligations sociales.
  2. Attractivité pour les investisseurs : Une valeur ajoutée élevée démontre une performance solide et un potentiel de croissance.
  3. Optimisation des processus internes : En identifiant les postes de consommation les plus coûteux, le DG peut rationaliser les dépenses.

Les apports d’un tableau de bord BI

Grâce à la data analyse, vous pouvez non seulement suivre la valeur ajoutée, mais aussi identifier les facteurs qui influencent sa variation.

Fiche pratique : data visualisation et communication financière

Fiche pratique : data visualisation et communication financière. L’un des enjeux des services financiers aujourd&#8217…
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#4 : Le fonds de roulement, KPI financier pour se préparer à l’avenir

Le fonds de roulement est une mesure cruciale pour évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité courante et ses projets à long terme. Il est étroitement lié au besoin en fonds de roulement (BFR), qui mesure les besoins financiers liés aux décalages entre les entrées et sorties d’argent.

Le calcul du fonds de roulement :

Le fonds de roulement est un indicateur essentiel pour évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité à long terme.

Il se calcule comme suit :

Fonds de roulement = Ressources stables – Emplois stables

Exemple pratique :

Ressources stables : 800 000 €
Emplois stables : 600 000 €

Calcul :

Fonds de roulement = Ressources stables – Emplois stables
Fonds de roulement = 800 000 € – 600 000 € = 200 000 €

Pourquoi ce KPI est-il important ?

Un fonds de roulement positif indique que l’entreprise dispose de ressources suffisantes pour couvrir ses besoins à long terme. En revanche, un fonds négatif peut être le signe d’une gestion financière déséquilibrée.

3 leviers pour optimiser le fonds de roulement

  1. Réduire les stocks inutiles.
  2. Raccourcir les délais de paiement des clients.
  3. Allonger les délais de règlement des fournisseurs.

#5 : La trésorerie nette, pour garantir l’équilibre financier

La trésorerie nette reflète donc les liquidités disponibles pour faire face aux besoins immédiats de l’entreprise. Elle joue un rôle crucial dans la gestion quotidienne des finances.

Comment la calculer ?

La trésorerie nette est un indicateur clé pour mesurer les liquidités disponibles d’une entreprise à court terme.

Elle se calcule comme suit :

Trésorerie nette = Fonds de roulement – BFR

Exemple :

Fonds de roulement : 200 000 €
Besoin en fonds de roulement (BFR) : 150 000 €

Calcul :

Trésorerie nette = Fonds de roulement – BFR
Trésorerie nette = 200 000 € – 150 000 € = 50 000 €

Pourquoi la trésorerie est-elle stratégique ?
Une trésorerie bien gérée permet de répondre aux imprévus, d’assurer les paiements courants et d’investir dans des projets stratégiques. De plus, elle rassure les partenaires financiers, notamment les banques, sur la solvabilité de l’entreprise.

Optimiser la trésorerie avec le reporting BI

Un reporting intégré offre une vue d’ensemble des flux de trésorerie. Vous pouvez ainsi anticiper les besoins et ajuster les stratégies de financement.

Dans un contexte où le pilotage de la performance financière devient un levier stratégique, disposer d’un tableau de bord clair et actualisé est essentiel pour suivre ses objectifs. Grâce à un reporting précis et automatisé, les entreprises renforcent leur capacité d’analyse, qu’il s’agisse de la mesure de la rentabilité, du suivi des encours clients ou de la gestion des fournisseurs. Un bon tableau de bord ne se contente pas d’afficher des données : il structure l’information pour offrir une vision fiable, proactive et directement exploitable par les décideurs, au service d’une performance financière durable.

Pilotez vos KPI financiers avec précision

Les KPI financiers ne sont pas uniquement des chiffres : ils représentent la santé, la performance et la viabilité de votre entreprise. En tant que Directeur Général, votre rôle est de maîtriser ces indicateurs pour prendre des décisions stratégiques et garantir la croissance de votre activité.

Grâce à des solutions comme MyReport, vous centralisez, analysez et visualisez vos KPI en temps réel, vous offrant ainsi une vue précise et complète de vos performances financières. Intéressé ? Demandez une démo dès maintenant ! 👇

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Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est la solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données.

Vous êtes client Essential ? Cliquez ici pour en savoir plus sur MyReport Business Evolution.

Zoom sur les nouveautés de MyReport BE 5.1

MyReport Updater : déployez automatiquement tous les postes de travail

Administrateurs, ne vous cachez pas. On vous a entendu penser très fort « Encore une nouvelle version à installer ?! C’est parti pour quelques heures de boulot ».

Si l’installation du serveur ou d’un poste de travail restent simples, ce n’est plus forcément le cas dès lors qu’il y a 10, 30 voire même 100 postes à mettre à jour. Cela prend du temps (TROP de temps), ce n’est clairement pas une tâche à valeur ajoutée pour vous, et de surcroît cela dérange les utilisateurs dans leur quotidien.

On ne va pas vous contredire, c’est actuellement très fastidieux, et vous êtes donc nombreux à nous avoir fait part de vos difficultés à mettre à jour MyReport.

On vous a donc écouté car il y avait bien là quelque chose à faire de notre côté !

Nous sommes donc ravis de vous présenter le nouvel installer : MyReport Updater. Comment fonctionne-t-il ?

Dès que nous publierons une nouvelle version, nous allons la mettre sur nos serveurs Azure à votre disposition, non plus au format exe mais au format msi.

Chaque serveur en 5.1 écoutera en permanence s’il y a une nouvelle version (vous trépignez déjà non ?). Et c’est désormais chaque administrateur qui pourra facilement décider de son téléchargement et de la mise à jour de son serveur MyReport. Mais ce n’est pas tout !

Cet administrateur pourra distribuer automatiquement cette nouvelle version sur tous les postes de travail avec GPO de façon totalement silencieuse pour ses utilisateurs.

Et même s’il n’utilise pas ce système de distribution automatisée, l’Updater, installé sur tous les postes de travail, permettra à tous les utilisateurs de l’entreprise de mettre à jour leur poste d’un simple clic directement depuis le serveur MyReport.

L’installation d’une nouvelle version sera donc plus simple, plus rapide et plus transparente, pour vous comme pour vos utilisateurs ! Fini le message d’erreur qui s’affiche dans le Builder de votre DAF en pleine période critique de clôture de compte alors qu’il n’a pas une seule minute à perdre ! L’Updater fait désormais rimer installation avec bonheur 😉

MyReport, la solution de BI adaptée pour les PME

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Le volet dataviz s’enrichit avec le waterfall

Ce que le commun des mortels imagine :Ce que le DAF imagine :

On va bien évidemment vous parler graphique ici ! La 5.1 voit arriver le waterfall dans Builder et Page. À quoi sert-il ?

À mettre en évidence et de façon très visuelle, ce qui justifie une variation entre deux situations.

Prenons par exemple notre DAF, qui est face à son EBE 2020 et son EBE 2021. L’un est beaucoup plus élevé que l’autre, mais d’où provient cette différence ? Y a-t-il eu une production beaucoup plus importante ? Ou bien une diminution des impôts et des charges de personnel ?

La réponse se trouve dans le waterfall 😉

D’ailleurs, ce graphique n’est pas l’apanage des DAF ! Tous les métiers peuvent en voir l’utilité : ce peut être le cas du Directeur Commercial qui souhaite expliquer une baisse de sa performance commerciale sur deux années, ou bien le DG d’une entreprise de transport qui cherche à comprendre d’où provient sa baisse du nombre de clients livrés sur 2 semestres.

Avec le waterfall, on ne constate donc plus simplement une variation : on peut très facilement l’expliquer et la comprendre.

🎥 Pour voir plus concrètement à quoi ressemble le waterfall dans Center, rendez-vous sur notre vidéo de présentation de la 5.1.

Des conditions Center plus pratiques et performantes

Nous avons choisi dans cette 5.1 de revoir l’ergonomie des conditions afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

Pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées :
– Vous pouvez mettre une formule de type « Année de aujourd’hui » pour proposer à vos collaborateurs l’année en cours
– Jusqu’ici bloquée à 50, la liste des valeurs est désormais illimitée. Vous pouvez donc afficher et visualiser l’intégralité de vos valeurs, dans l’ordre ascendant ou descendant,
– Vous disposez d’une recherche sur chaîne de valeur. Recherche que vous pouvez ensuite sélectionner en un seul clic ou afficher dans un onglet « Sélection »
– Et LA fonctionnalité qui va vous faire gagner du temps : vous pouvez à présent sélectionner toutes les conditions que vous souhaitez et ne déclencher la mise à jour de votre tableau qu’en une seule fois grâce au bouton « Appliquer » (terminée la mise à jour à chaque clic sur une condition !!)

Les nouvelles conditions sont donc plus lisibles, plus pratiques, et il est beaucoup plus agréable de naviguer dans son tableau bord !

🎥 Notre vidéo de présentation de la 5.1 vous en montre davantage sur ces nouvelles conditions.

Pour obtenir cette nouvelle version 5.1, rien de plus simple : rendez-vous sur votre portail PRO dans la rubrique Documents et cherchez “Setup MyReport Business Evolution 5”.

Bonne installation 😉

La checklist de votre clôture comptable … avec et sans la digitalisation !

7 étapes pour comprendre l’apport d’une solution de Business Intelligence lors de la clôture comptable.

1. Définir un calendrier de clôture comptable

Sans solution de BI

Étape incontournable : un bon rétroplanning pour approcher la fin de l’exercice avec sérénité. Le problème ? On a beau définir un calendrier, le timing est serré et tout sujet problématique risque de dérégler le planning.

Avec une solution de BI

Vous pouvez facilement intégrer un pré-closing dans votre planning déjà serré. Cette simulation, un mois avant la clôture, vous permet d’anticiper les sujets problématiques. Ça pourrait prendre du temps et de l’énergie en plus, mais comme tout est automatisé, ce n’est que du bonus !

2. Enregistrer les opérations courantes

Sans BI

Traditionnellement, ça se passe en 3 temps :

  • Collecter les données et les pièces justificatives auprès des services concernés ;
  • Saisir les informations relatives à chaque opération ;
  • Stocker les justificatifs de manière à assurer la traçabilité des opérations.

Une méthode qui prend du temps, car on est tributaire des délais de retours de chaque service.

Avec la BI

La collecte et les contrôles sont automatisés. Votre solution est directement connectée à tous vos outils internes (ERP, logiciel comptable, outils métiers, fichiers plats, CRM, etc.) ou externes (Google Analytics, Open Data, etc.).

Les données remontent automatiquement, les contrôles de cohérence sont réalisés via des dashboards et alertes automatisées. Ainsi, les équipes n’ont qu’à gérer les exceptions et les irrégularités.

3. Effectuer les rapprochements bancaires.

Sans BI

Pour cette étape, les équipes vont recenser chaque mouvement bancaire et lui affecter l’opération comptable qui correspond. A la main, c’est la prise de tête assurée pour vos collaborateurs.

Avec la BI

Là aussi, c’est automatisé ! Votre solution rapproche chaque mouvement avec l’opération liée. Le justificatif correspondant est joint et la piste d’audit est traçable.

4. Contrôler les évolutions au bilan

Sans BI

Le contrôle du bilan, c’est stressant. Il s’agit d’opérations conséquentes à fort impact stratégique, sur lesquelles on peine à avoir de la visibilité.

Avec la BI

Grâce à la Data Visualisation, vous avez facilement accès aux grandes évolutions qui apparaissent au bilan. Vous pouvez tracer la donnée et documenter les variations d’actifs directement sur la plateforme.

Votre suivi de trésorerie complet

Modèle Excel de suivi de trésorerie Le suivi de trésorerie est un élément indispensable pour une ent…
Voir l’article

5. Réaliser un inventaire des stocks

Sans BI

Mieux vaut anticiper et réaliser un inventaire mensuel pour tenir ses comptes à jour. Une nouvelle tâche récurrente à assumer pour les équipes…

Avec la BI

Encore une fois, c’est automatisé… à condition d’avoir bien installé un connecteur sur votre solution d’inventaire.

6. Constituer les rapports (reportings, comptes de résultats, bilan, liasses fiscales)

Sans BI

La donnée est collectée, elle est fiable. Il faut désormais constituer les reportings et les documents légaux, à partir d’Excel. Long, fastidieux, et parfois source d’erreurs.

Avec la BI

La solution va automatiquement générer votre documentation légale à partir des données collectées. En plus, vous pouvez même paramétrer les reportings et les dashboards qui vous sont utiles, pour qu’eux aussi soient générés automatiquement !

7. Publier les résultats de la clôture comptable

Sans BI

Ça y est tout est prêt, il faut maintenant faire circuler en interne les reportings produits, et transmettre vos documents légaux aux autorités compétentes. Avec des envois manuels, il y a toujours un risque opérationnel.

Avec la BI

L’outil agit comme une source de vérité unique. Tous les reportings et les forecasts sont disponibles. Idéal pour assurer la bonne circulation de l’information en interne.

Et à l’externe ? Vous avez là aussi à disposition une documentation légale conforme avec toutes les pistes d’audit nécessaires. Plus de sérénité dans les échanges avec l’administration !

Réussissez votre clôture financière avec MyReport

La clôture comptable est un moment clé pour toute entreprise, souvent perçu comme une période intense et stressante. Cet article montre comment une solution de Business Intelligence comme MyReport peut transformer ces processus complexes en une expérience plus fluide, rapide et sécurisée. De la planification initiale à la diffusion des résultats, chaque étape est optimisée grâce à l’automatisation, la centralisation des données et des outils performants.

Pourquoi continuer à perdre du temps avec des tâches chronophages et sujettes aux erreurs ? Découvrez comment MyReport peut simplifier votre clôture comptable et libérer du temps pour vos équipes.

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Découvrez comment la solution MyReport peut changer votre entreprise
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DAF-DSI : le duo gagnant pour un projet de BI réussi

Halala le projet de BI… C’est un sujet important dans les entreprises et bien souvent c’est même LE projet de l’année. En revanche, c’est un projet qui peut vite devenir le plus gros flop de votre année. Alors pour qu’un projet de Business Intelligence soit réussi dans votre société, nous vous conseillons de faire appel au duo gagnant ! Eh oui, nous parlons du duo DAF-DSI.

Vous vous demandez pourquoi ce duo ? On vous dévoile tout dans cet article : le DAF, le DSI, la Business Intelligence, les caractéristiques d’un projet de BI réussi et ses bénéfices.

C’est parti !

Le DAF et le DSI

Le DAF

Le DAF a une position stratégique au sein de l’entreprise. En effet, il est le garant de la santé financière mais aussi de la rentabilité de la société.

De plus, c’est un acteur transverse qui a besoin d’avoir une vision à 360° des différents métiers et de leur performance. Pour cela, il lui faut s’appuyer sur des données fiables et mises à jour afin d’analyser ses KPI’s en temps réel.

Pour y arriver, quoi de mieux que de travailler main dans la main avec le DSI ?

Le DSI

Le DSI, quant à lui, est le garant des données. Effectivement, le DSI est au cœur de tous les sujets liés à la data dans une entreprise :

  • Fiabilité
  • Sécurité
  • Collecte
  • Traitement
  • Mise à jour
  • Partage des données
  • Etc

Bref, vous l’avez compris, la gestion des données est un enjeu important pour le DSI mais également pour l’ensemble de l’entreprise.

La BI : à quoi ça sert et pour quels bénéfices ?

La Business Intelligence, BI, permet de collecter des données provenant d’une multitude de sources, de les stocker dans un entrepôt de données (aussi appelé datawarehouse), de les sécuriser mais aussi de les mettre à jour automatiquement.
Par ailleurs, la BI, pour être complètement efficace, doit s’appuyer sur une base avec des données centralisées, nettoyées, à jour et accessibles.
Utiliser la Business Intelligence vous permet, entre autres, de créer des reportings et tableaux de bord facilement et de partager les informations sur votre société simplement avec tous les collaborateurs. Ainsi, tout le monde a un accès à des données fiables et centralisées pour piloter efficacement son activité.
Venons-en maintenant aux principaux bénéfices de la BI :

  • Gain de temps
  • Gain en performance
  • Suppression des tâches à faible valeur ajoutée et chronophages
  • Maîtrise des données

Alors, convaincus par la BI ? 😉

Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI

Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ? Et si bien exprimer ses b…
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Le duo DAF-DSI pour un projet de BI réussi

Vous allez nous dire que vous avez compris l’importance d’un projet de BI pour une société mais une question vous trotte encore dans la tête ? Pourquoi le duo DAF-DSI permet la réussite d’un tel projet ? 🤔

La réponse est simple : c’est une évidence pour le DSI de mener ce projet, cela relève de son domaine. Concernant le DAF, de manière générale, c’est lui le plus mature concernant la culture de la donnée dans la société. C’est donc lui le premier à être équipé pour faciliter ses analyses comptables et financières. Ces deux acteurs sont donc nécessaires pour mener à bien un projet de BI.

Mais au-delà de ces deux acteurs, voici quelques conseils pour réussir à 100% votre projet de Business Intelligence :

  • Avancer étape par étape
  • Cibler les besoins les plus urgents
  • Elargir progressivement le projet aux autres métiers
  • Faire adhérer les différentes équipes au projet
  • Communiquer auprès des équipes pour les impliquer et les responsabiliser
  • Accompagner les équipes

Enfin, gardez en tête qu’un projet de BI réussi vous permet de gagner en temps et en performance, harmoniser les processus métiers, rendre tous les collaborateurs autonomes et devenir petit à petit une entreprise data driven. Avouez-le, ça fait rêver !

Vous l’avez compris, ce duo permet de mettre en place un projet de BI mais surtout c’est LE duo moteur pour que celui-ci réussisse.

Alors, prêt à vous lancer dans un projet de BI ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Reporting intégré : les avantages

Le reporting intégré, à quoi ça sert ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le reporting intégré se généralise auprès de nombreuses entreprises en France et à l’international. Dans un contexte où le big data se conjugue avec des attentes fortes liées aux enjeux sociaux et environnementaux, les entreprises se doivent de favoriser la transparence dans leur mode de communication. Alors, qu’est-ce-que le reporting intégré ? Quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Le reporting intégré, c’est quoi ?

À quoi sert un reporting intégré ?

Le reporting intégré synthétise la façon dont l’entreprise crée et partage de la valeur à court, moyen et long terme. Comment ? En vous donnant une vision globale de votre business modèle, de votre stratégie et de votre organisation. Cet outil phare de la BI (Business Intelligence) répertorie les performances, les opportunités et les risques liés à un service particulier ou à l’entreprise au sein d’un contexte précis. Il traduit l’intégration des données de gouvernance, économiques, sociales, éthiques et environnementales de votre entreprise.

Le reporting intégré considère non seulement les indicateurs financiers, mais également les indicateurs sociaux, organisationnels, environnementaux et vos KPI’s.

Grâce au reporting intégré, vous créez de la valeur ajoutée à l’entreprise, que ce soit aux yeux des collaborateurs, des investisseurs, des actionnaires, des partenaires, des fournisseurs ou des consommateurs.

Les étapes clés à suivre

Afin de faire un (bon) reporting, vous devez suivre quelques étapes essentielles. 

  • Définissez les objectifs du reporting intégré. Que souhaitez-vous mettre en lumière, les performances, les résultats ou les marges de progression ? Votre objectif concerne l’évaluation des données d’un secteur, d’un département ou de l’entreprise de façon globale ? Ou bien, souhaitez-vous démontrer vos engagements et donner du sens aux missions de vos collaborateurs ?
  • Identifiez les cibles du reporting intégré. En sachant à qui est destiné le rapport, vous déterminez quels sont les messages à véhiculer et comment le faire ?
  • Pensez data visualisation ! Sélectionnez un support de restitution sur-mesure. Quel format (Excel, PDF, Word) allez-vous utiliser pour visualiser vos données le plus efficacement possible ? Quelle représentation visuelle est la plus adaptée (courbes, graphiques, tableaux, camemberts, textes…) ? 
  • Suivez les indicateurs de performance pour vérifier si vos objectifs sont atteints et évaluer au mieux vos processus de création de valeur.
  • Automatisez puis partagez la création du reporting intégré. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à programmer sa fréquence de production afin de gagner du temps.

Les avantages du reporting intégré 

Le reporting intégré, un outil d’aide à la prise de décision

Mettre en forme et analyser un flux de données chiffrées vous permet d’obtenir une meilleure compréhension des résultats et des objectifs de votre entreprise. La qualité, la fiabilité et la mise en forme des informations facilitent sa lecture.

Grâce à la solution BI de pilotage MyReport, créez de manière simple et significative des KPI pertinents et compréhensibles par tous. Vous pouvez définir vos objectifs en fonction d’indicateurs précis, de vos performances, des risques et des opportunités liés à votre secteur. Ce qui vous permet de piloter votre stratégie (globale, business, managériale…) en vous référant à votre valeur ajoutée et pas seulement à des indicateurs financiers.

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Une solution pour fédérer et motiver vos équipes

Le reporting intégré peut s’adresser directement à vos équipes. Pour quelles raisons ? Il offre aux collaborateurs une vision globale et transparente de leurs résultats. Ainsi, ils peuvent mesurer leurs progrès. En apportant des précisions à vos salariés concernant leur avancement et leurs objectifs à atteindre, vous répondez à leurs attentes et participez à maintenir leur motivation.

En effet, le reporting intégré fédère vos équipes en leur donnant toutes les informations nécessaires à la compréhension des projets qui leur sont confiés. En comprenant les raisons et le détail de leurs missions, les chances qu’ils y trouvent un sens et qu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise sont plus fortes. 

Un outil pour rassurer vos partenaires

Côté investisseurs, cet outil stratégique prouve, grâce à des données factuelles, la rentabilité, l’efficacité et la légitimité de vos plans de développement. Le reporting intégré est donc un outil fiable qui développe la confiance, tant des collaborateurs que des investisseurs. Par exemple, il vous permet de résumer les aspects stratégiques, les avantages concurrentiels, les risques liés à votre activité et le mode d’utilisation des ressources financières de votre organisation.

Pour conclure, peu importe à qui s’adresse le reporting intégré, il vous permettra d’obtenir une photographie précise de votre écosystème à un moment donné. Ainsi, vous serez en capacité d’anticiper les risques et les opportunités à venir, tout en rassurant les investisseurs et en gardant vos équipes motivées.

6 étapes pour déployer un projet de BI

Vous avez un projet de BI ? Bravo 🤩 !

Maintenant, pour que ce projet soit une réussite, il faut passer par différentes étapes importantes et qu’il ne faut surtout pas rater. Mais pas de panique, nous avons recensé dans cet article les 6 étapes primordiales pour déployer un projet de BI.

Exprimer les besoins

Exprimer vos besoins en BI est la première étape. Si celle-ci n’est pas faite minutieusement, vous allez au fiasco total de votre projet 😰. Cette étape oriente ensuite les autres phases pour être certain d’avoir l’outil le plus adapté possible.

Nous vous conseillons donc de programmer plusieurs échanges avec les différentes équipes qui sont destinées à utiliser la future solution au quotidien. Déterminez ensemble quelles sont leurs problématiques, quels sont leurs enjeux ou encore les éléments indispensables dans le nouvel outil par exemple.

Pour vous aider lors de cette étape, nous avons créé un cahier des charges pour bien identifier et exprimer vos besoins en BI. Il vous suffit de suivre et remplir chaque action pour ensuite l’envoyer aux potentiels prestataires.

Au programme de ce cahier des charges :

  • Présentation de votre société et son fonctionnement
  • Vos problématiques, enjeux et objectifs
  • Les besoins pour chaque équipe concernée
  • Vos délais
  • Vos critères de choix

Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI

Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ? Et si bien exprimer ses b…
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Faire un diagnostique technique

Faire un diagnostic technique vous permet avant tout de cartographier vos données : d’où proviennent-elles ? Comment sont-elles structurées ? Comment sont-elles distribuées ? …

C’est aussi le moment d’identifier si vous avez des contraintes, obligations ou spécificités techniques en interne : serveurs utilisés, connexion à vos autres outils (CRM, Compta, RH, Marketing, etc), processus interne à garder absolument ou autres.

Vous l’avez compris, faire un diagnostic technique correspond au moment où vous pouvez parler de tout ce qui relève de l’aspect technique mis en place et souhaité pour la mise en place de ce nouveau projet de Business Intelligence.

On aurait tendance à se décourager mais finalement, ce n’est pas si compliqué. Notre conseil : faites-vous accompagner par les spécialistes dans votre entreprise, ils sauront vous répondre 😉.

Définir les indicateurs

La réussite d’un projet de BI se joue sur les indicateurs utilisés et mis en avant. Il est essentiel que chaque collaborateur comprenne de quoi vous parlez à travers ces indicateurs. Ceux-ci doivent donc être définis lors d’un groupe de travail rassemblant tous les services de votre entreprise et d’une réflexion approfondie. Par exemple, lorsque vous parlez de chiffre d’affaires, chacun doit avoir en tête la même notion, pas le chiffre d’affaires comptable ou encore le pipe commercial généré.

Nous vous conseillons également de définir des règles de calcul précises (que comprend le chiffre d’affaires mensuel par exemple : le montant TTC + commandes pas encore payées mais sur le point de l’être). Là encore, définir ces règles nécessite une concertation large afin que tout le monde s’y retrouve dans l’utilisation quotidienne de la solution qui sera par la suite déployée.

Déployer la solution

Ahhhh nous y voilà, la concrétisation de votre projet 🎉 ! C’est le temps de mettre en place la solution en interne. Il faut maintenant déployer et paramétrer la solution. Et c’est une bonne nouvelle car cela signifie que toutes les équipes vont bientôt pouvoir l’intégrer dans leur quotidien.

Pour mettre en place un tel projet, nous vous conseillons de privilégier un déploiement itératif qui repose sur des cycles courts. Cela vous permettra de faciliter la collaboration entre votre prestataire et votre société. Vous bénéficierez ainsi d’une relation rapprochée avec les interlocuteurs qui seront à même de répondre et anticiper vos besoins.

Lancez-vous !

Former les utilisateurs

Passer par la case formation des collaborateurs est indispensable dans un projet de Business Intelligence ! Deux raisons à cela : premièrement, la formation permet de démocratiser l’usage de la BI. Ensuite, et c’est la raison la plus importante : former les collaborateurs leur permet de se familiariser avec cette nouvelle solution mais aussi et surtout de s’approprier les nouveaux processus.

Peu importe si la solution déployée est intuitive ou non, la formation est un effort pédagogique nécessaire à l’acceptation et par conséquent à la réussite de votre projet de Business Intelligence !

Et on connaît tous la musique, la formation est la clé de la réussite d’un nouveau projet.

Être accompagné

Après la formation, chaque collaborateur doit se familiariser avec ce nouvel outil. Lors de cette période, ils peuvent être confrontés à des problématiques liées à leur métier, leur utilisation propre. Il est donc important qu’ils soient tous accompagnés pour avoir une réponse claire et précise à leurs questions. Cela leur permettra de continuer à utiliser la solution dans leur quotidien et de constater que celle-ci s’adapte aux besoins.

Le but de cet accompagnement est non seulement de ne pas lâcher vos collaborateurs dans la jungle en leur disant « débrouille-toi pour survivre » mais surtout de leur donner tous les éléments pour les rendre complétement autonomes dans leur utilisation et qu’ils intègrent la Business Intelligence dans leurs habitudes quotidiennes.

Vous l’avez compris, déployer un projet de BI nécessite de passer par ces étapes si vous voulez que celui-ci soit réussi. L’expression des besoins, la définition des indicateurs ou encore la formation des collaborateurs sont autant d’éléments à intégrer dans la mise en place de votre projet.

Alors, prêt à vous lancer dans un projet de Business Intelligence ? Découvrez comment MyReport vous permet de collecter, analyser et partager vos données pour prendre de meilleures décisions au quotidien tout en étant accompagné dans la mise en place de ce projet ! Je veux parler avec un expert !

 

Reporting aide managériale, tout savoir sur cet outil clé

Le reporting, une aide managériale ? À l’heure du big data, savoir collecter et exploiter correctement les données est plus que jamais un atout pour améliorer les performances de votre entreprise et la pérenniser. C’est pourquoi la solution de Business Intelligence, via sa partie reporting, offre une aide managériale précieuse aux entreprises aspirant à devenir Data-Driven.

Mais en quoi le reporting peut-il être une aide managériale ?

Reporting, c’est quoi ?

Le reporting incarne à la fois une aide managériale et une aide à la prise de décision. Il permet de collecter et analyser des données pour vous offrir une vision globale de l’entreprise, d’une activité ou d’un service en particulier. Tous les services et toutes les activités de l’entreprise peuvent être concernés. En mettant en exergue certains indicateurs, il permet de présenter et d’analyser vos performances et vos résultats sur une période donnée.

Pour créer un reporting, vous devez tout d’abord définir ses objectifs. Vous devez également vous demander quelles sont les données à intégrer et sur quelle période se concentrer. Ensuite, vous devez collecter et exporter celles-ci depuis leurs différentes sources. Pour visualiser vos données, vous pouvez intégrer divers graphiques avant de les rassembler au sein d’un rapport (Excel, PDF, Word), formater le fichier et enfin le partager. 

Pour faire un bon reporting, la lisibilité du rapport est essentielle, alors il est important d’aller à l’essentiel et de bien réfléchir aux visuels à intégrer ! Vous serez ainsi en mesure d’informer efficacement les différents services des résultats obtenus par rapport à une activité ou une période en particulier. Cet outil vous permet donc, à vous et à vos équipes, de prendre du recul sur une situation, d’analyser vos résultats et d’anticiper les stratégies à adopter.

Automatiser le reporting

L’interprétation de nombreuses données issues d’un tableau Excel n’est pas une tâche évidente. Pour de nombreuses organisations, elle est même perçue comme laborieuse et chronophage. Pourtant, un processus automatisé de reporting permet de collecter, qualifier, structurer, stocker, sécuriser, mettre en forme (tableaux de reporting et tableaux de bord Excel ou Web) et partager la data pour l’exploiter de façon optimale. 

Aide managériale précieuse, le reporting vous permet de collecter et centraliser toute la donnée nécessaire grâce au data management. La data analyse vous permet de comprendre et d’analyser en profondeur l’activité de votre entreprise. Vous pouvez exploiter et donner du sens à tous les types de données que génère votre entreprise (CRM, ERP, cloud, open date…), grâce à l’outil de data visualisation. Grâce à MyReport, vous êtes en mesure d’identifier de nouvelles tendances, internes ou externes, pour rester toujours plus concurrentiel sur le marché. 

Ce processus automatisé est une solution précieuse vous apportant une aide managériale et à la décision. Elle vous permet de gagner un temps considérable, d’améliorer votre chiffre d’affaires, de diminuer vos coûts de production et d’exploiter pleinement vos données RH.

Le reporting, un outil d’aide managériale 

Transformez votre reporting en véritable aide managériale

Le reporting est un outil qui vous apporte une véritable aide managériale. En effet, vous devez être capable de mesurer les performances de votre activité pour anticiper les opportunités et les risques liés à votre marché. Grâce à l’analyse de la data, vous prenez les meilleures décisions stratégiques et assurez vos performances et votre pérennité. 

Le reporting est une aide managériale car il permet également de justifier vos choix auprès des équipes en vous appuyant sur des résultats factuels et des indicateurs concrets (KPI’s financiers, commerciaux, RH, marketing). De plus, en donnant de la visibilité à vos équipes sur les objectifs à atteindre, vous donnez du sens à leurs missions. Cette aide managériale participe à fédérer vos équipes autour d’une stratégie commune et d’objectifs précis. Ainsi, elle représente un levier de fidélisation et d’engagement des collaborateurs. 

Le reporting correspond donc à une aide managériale précieuse car il vous permet d’optimiser vos processus déclaratifs et de répondre à vos obligations légales (BDES, index égalité professionnelle…). Vous gagnez du temps et améliorez votre management du capital humain.

Le reporting comme outil de communication managériale 

Enfin, le reporting représente un véritable outil de communication managériale. Communiquer régulièrement fait partie des bonnes pratiques managériales que vous pouvez simplement mettre en œuvre. En informant vos équipes de leurs résultats ou de leur avancement, vous les maintenez motivées et investies. Ce qui ne peut qu’améliorer vos performances. 

Le reporting constitue donc un support fiable et précis sur lequel vous pouvez vous appuyer pour, par exemple, préparer vos réunions ou vos e-mailing. À l’heure du travail à distance, il vous permet aussi de mettre en place des outils de travail collaboratifs tels qu’un dashboard afin de suivre votre activité et vos principaux KPIS.

Aide managériale : 3 indicateurs clés à intégrer à votre reporting 

Voici trois exemples d’indicateurs clés à intégrer dans un reporting  pour vous apporter une aide managériale.

  • Suivi des temps et des activités

Pour améliorer continuellement les performances de vos équipes, il est important de suivre le déroulement de leurs projets. Mesurer la répartition du budget et du temps de travail par client ou par projet représente donc une aide managériale non négligeable.

  • Le taux d’absentéisme et de turnover 

Ces indicateurs RH constituent une aide managériale car ils calculent le niveau d’absentéisme et ainsi identifient leurs causes. De plus, vous pouvez analyser le pourcentage de collaborateurs qui quittent l’entreprise prématurément.  

  • La satisfaction et le niveau d’engagement des collaborateurs 

Plus les talents sont heureux et investis, plus leur productivité augmente, et plus le turnover diminue. Selon une étude menée par le MIT et Harvard, les salariés heureux sont 31 % plus productifs et deux fois moins malades. Travailler sur la QVCT est donc un levier intéressant pour améliorer vos performances et donc vous offrir une aide managériale.

Data Management : quels enjeux pour une entreprise ?

Nous entendons constamment parler de big data, gestion des données et business intelligence aujourd’hui. Et, on ne va pas se mentir, nous vivons avec une multitude de données, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle avec toutes ces nouvelles technologies qui ne cessent d’apparaître.

Si vous le voulez bien, nous allons nous concentrer sur la sphère professionnelle. Ce volume de données est sous exploité par les entreprises et les différents métiers. Et pourtant, la gestion de la data est devenue primordiale dans un monde où le digital s’impose et où chaque métier cherche à se reposer sur des données fiables pour manager et ajuster les actions.

Gain de temps, connaissance client accrue, amélioration de l’expérience client, optimisation du système informatique ou encore prise de meilleures décisions sont autant de bénéfices liés à une stratégie de gestion des données pour une organisation.

Si vous l’avez oublié, voici la définition du data management : le data management désigne toutes les pratiques, processus, outils et solutions qui permettent l’acquisition, la création, la validation, le stockage, la protection, le traitement, la visualisation, la fiabilité et le partage de la donnée en entreprise.

Mais quels sont véritablement les enjeux du data management pour votre entreprise ? Au menu de cet article, découvrez les 8 enjeux de cette stratégie liés à la donnée.

La gouvernance des données

Mettre en place une stratégie de data management, c’est une très bonne chose 😊.

Mais pour que celle-ci soit réussie, il faut avant tout définir un objectif clair. Effectivement, vous devez avoir une vision précise de ce que vous désirez pour ne collecter et ne gérer que les données qui vous sont nécessaires. Sinon, vous n’arriverez pas à améliorer la performance de votre entreprise, ni même celle de votre système informatique.
Ensuite, la gouvernance va consister en plusieurs éléments :

  • La mise en place des processus clairs et précis
  • La nomination d’un ou des responsables de cette gestion des données
  • La définition de l’endroit où stocker les données
  • La mise en place des règles et normes pour les données
  • La définition de la mise à disposition de la data
  • Le respect des réglementations en vigueur (rgpd par exemple)

Tous ces sujets sont primordiaux pour une entreprise qui travaille avec des données. Autant dire pour toutes les entreprises !

Le référentiel commun

Nous allons parler ici de Master Data Management (MDM). Le Master Data Management, aussi appelé gestion des données de référence, englobe toutes les techniques, outils et processus qui permettent d’assurer la qualité des données de référence au sein d’un seul et unique fichier maître.

Il a pour objectif de normaliser les données via un référentiel commun de valeurs et permet ainsi de rendre les données 100% uniques et de simplifier l’organisation de l’entreprise.

Pour cela, le MDM repose sur 4 domaines :

  • Les données clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs
  • Les informations sur les produits et services
  • Les sites et organisations
  • Toute autre data pouvant être importante

Vous l’avez compris, le MDM est donc au centre de la transformation digitale et doit être pris en compte par toute société souhaitant devenir data driven.

L’optimisation des infrastructures

Une stratégie de data management signifie également que l’entreprise doit être équipée d’infrastructures IT adéquates comme un entrepôt de données pour stocker sa data et que chaque collaborateur puisse l’exploiter pour mettre en place des actions efficaces.

Ces infrastructures doivent également être capables de gérer l’intégration de nouvelles sources de données à tout moment tout en maintenant la sécurité.

L’accessibilité aux informations

Enjeu très important du data management ! On parle ici de la mise en place d’une nomenclature, d’arborescence de stockage ou encore de règles pour ensuite retrouver les données de façon très simple. Cet enjeu va grandement faciliter la vie de tous les collaborateurs de l’entreprise. Cela permet à chacun de partager des informations mais aussi de les trouver très rapidement et simplement. De quoi aider chacun à atteindre les objectifs de la société 😉

La fiabilité et la qualité des données

Données erronées, obsolètes ou encore modifiées en passant par des outils et systèmes différents (CRM, ERP, logiciel compta, etc.) ou d’un service à l’autre (marketing, commercial…) sont des problématiques existantes dans toutes les entreprises. Et c’est un des enjeux d’une stratégie de data management. Son rôle est de maintenir la qualité de la donnée, de nettoyer les bases de données et d’éliminer les silos pour permettre à chaque collaborateur d’avoir la même information au même moment avec une vision unique de la data. Un bon management de la data pour avoir la bonne information !

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La sécurité de la data

Sécuriser les données est capital ! Qu’il s’agisse de protéger les données des attaques externes ou internes, c’est un enjeu pour toutes les sociétés. Le data management permet de sécuriser la data des entreprises sur plusieurs sujets comme :

  • Gérer les droits de chaque collaborateur
  • Collecter, stocker, traiter et partager toutes les informations
  • Contrer les attaques externes et internes

Et oui, de nos jours, la protection de la data d’une entreprise est primordiale et seules les sociétés équipées d’une stratégie de data management en ont bien conscience. C’est également un gros enjeu pour les sociétés qui tendent à devenir data driven.

L’analyse des données

C’est bien beau d’avoir une multitude de données, que celles-ci soient collectées, stockées, fiabilisées, protégées ou encore stockées. Mais cette data ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas l’analyser. Effectivement, un des objectifs de la gestion des données est de permettre à chacun de pouvoir les analyser de façon claire, simple et rapide. Et c’est d’ailleurs ce que recherche tout manager pour piloter son équipe. Quoi de mieux que la data visualisation pour répondre à ce besoin ? A vous les tableaux de bord clairs 😉 !

Psst : n’oubliez pas la formation de vos collaborateurs si vous utilisez une nouvelle solution. Un guide utilisateur mis à leur disposition peut être une bonne idée.

La performance globale de l’entreprise

Avoir une stratégie de data management améliore nettement la performance globale de l’entreprise. Vous vous en doutez, travailler sur les sept points mentionnés dans cet article permet de gagner un temps considérable et aussi d’être plus efficace dans les actions mises en place. Par ailleurs, la gestion des données permet de s’appuyer sur des données fiables pour prendre les bonnes décisions et anticiper au maximum et ainsi assurer un bel avenir à l’entreprise. C’est le principe de la business intelligence. L’intégration de la bonne data est la solution pour faire avancer votre entreprise en prenant les bonnes décisions.

Gouvernance, référentiel commun, infrastructures, accessibilité, fiabilité, qualité, sécurité, analyse des données ou encore performance de l’entreprise sont les enjeux d’une stratégie de data management. Vous l’avez compris, la gestion des données n’est pas une option mais bel et bien une obligation pour toutes les entreprises à l’ère du big data. Cette stratégie est réellement un facteur clé de succès.

Alors, prêt à lancer un projet de data management ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Exploitez la valeur de vos données grâce au data management

Qu’importe où nous allons, nous sommes confrontés aux données ! Quand nous surfons sur internet, quand nous utilisons les applications ou encore quand nous achetons un produit ou un service. Les entreprises ne font pas exception !  Elles collectent et traitent un nombre incalculable de données. Ces dernières ont une valeur inestimable pour les organisations, encore faut-il bien les analyser. Nous allons voir pourquoi et comment exploiter la valeur de vos données. Ainsi que comment le data management est la solution pour la gestion de vos données.

Vos données ont de la valeur, utilisez-les !

Nous allons voir pourquoi et comment exploiter la valeur de vos données. Ainsi que comment le data management est la solution pour la gestion de vos données.

Des données pour améliorer votre business

Quelques chiffres clé pour vous le prouver ! Selon le rapport du Capgemini Research Institute, les entreprises qui maîtrisent l’utilisation de leurs données enregistrent des performances financières nettement supérieures aux autres. Ces dernières réalisent un gain compris entre 30 et 90 % en termes de fidélisation client, de chiffre d’affaires, d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts. De plus, ces entreprises enregistrent une augmentation de 19 % des ventes de nouveaux produits et services, contre 12 % pour les autres entreprises.

Autant dire qu’améliorer la gestion de ses données, c’est un coup de pouce à son business assuré !

Des données pour mieux comprendre vos clients

Chaque entreprise récolte de nombreuses données sur l’identité de ses clients (raison sociale, coordonnées, effectifs, …) mais aussi sur la façon dont ils achètent ou utilisent les produits/services (panier moyen, nombre de commandes, périodicité, …). Des données très importantes à analyser pour vous permettre d’en apprendre plus sur vos prospects et vos clients.

L’analyse des données de vos clients vous permet de prendre de meilleures décisions commerciales comme un ciblage plus précis, évaluer les meilleures campagnes marketings, maximiser le parcours clients, …

Les données vous permettent d’affiner vos personaes. Les consommateurs évoluent et, plus vous les connaissez bien, plus il est facile de suivre l’évolution de leur comportement pour construire vos stratégies en temps réel.

Des données pour prendre de meilleures décisions

Les données permettent d’en apprendre un maximum de votre entreprise et vos collaborateurs. Ainsi, grâce à une analyse de l’activité de l’entreprise reposant sur les données, vous pouvez déterminer un plan d’action qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques de votre organisation.

Avec des données fiables et de qualité, moins de place pour le doute ou l’interprétation ; vous pouvez identifier et hiérarchiser les actions stratégiques à mettre en place.

Le data management : une stratégie de gestion de données incontournable

Le data management correspond à l’ensemble des processus de collecte, d’utilisation et de gestion des données. Il permet d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise.

Les 5 enjeux principaux du data-management

  1. La sécurité et la confidentialité des données
  2. Le maintien de la qualité des données avec pour objectif d’assurer la cohérence et la traçabilité
  3. L’amélioration des infrastructures IT pour rendre les données plus accessibles
  4. La création d’un référentiel de données pour regrouper les informations stratégiques (MDM)
  5. La mise en conformité aux obligations légales, par exemple le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD)

Focus sur la MDM pour avoir des données de qualité 

Le Master Data Management (MDM), ou Gestion des Données de Référence (GDR) est un ensemble de méthodes et d’outils permettant de stocker, gérer et diffuser les données référentielles au sein d’une entreprise.

L’objectif est de préserver les données sous une forme cohérente, accessible, sécurisée et épurée.

Alors comment cela fonctionne ?

La MDM regroupe toutes les données dans un seul et unique fichier. Il permet d’établir des descriptifs des données de l’entreprise, de les nettoyer, de les rendre cohérents, de les consolider, et de les mettre à jour en éliminant les doublons.

Finalement, la MDM rationalise le partage des données à l’échelle du personnel et des services.

Envie d’utiliser pleinement la valeur de vos données ?

MyReport est une solution de Business Intelligence spécialement conçu pour améliorer la maitrise de vos données en entreprise. Envie d’en savoir plus ?

Data Management : c’est quoi et pourquoi est-ce essentiel ?

Vous le savez, et nous l’entendons depuis maintenant plusieurs années, nous sommes envahis par les données et la data en général avec l’essor du digital. Des données par ci, des données par là, une information en plus ici, etc. Elles sont partout dans le cloud, dans les différents types de logiciels et les solutions digitales ou encore dans nos applications que nous utilisons au quotidien. Bref, la data fait partie de tout cet environnement lié à la technologie et à l’informatique qui nous entoure.

Et les entreprises ne font pas exception ! Elles doivent réussir à collecter et à gérer le stockage et le traitement d’un nombre important de données au sujet de leur business et de leurs clients. Elles mettent donc en place de nouveaux outils pour la gestion de cette data.

Dans un sens, c’est très bien d’avoir plus d’informations sur les actions que nous menons en entreprise, de savoir si ça fonctionne ou pas et d’avoir une vue claire sur la performance pour ensuite avoir une meilleure organisation et prendre les bonnes décisions. Et c’est d’ailleurs ce que recherche tout manager.

Mais, toutes ces données peuvent vite devenir un véritable casse-tête si elles ne sont pas gérées de la bonne façon et de mauvaise qualité. Trop de data mal gérée peut tuer la data. Effectivement, il ne suffit pas simplement de mettre en place un projet avec l’intégration de nouveaux outils. Il faut surtout savoir les utiliser pour avoir une gouvernance des données optimale.

C’est la raison pour laquelle le data management existe et qu’il est important de le mettre en place dans votre entreprise. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement la gestion des données et en quoi celle-ci peut devenir votre meilleure alliée pour répondre à vos enjeux liés aux données.

Data management : quesaco ?

Définition

Le data management est synonyme de gestion de données et donc de gouvernance des données (mais nous y reviendrons plus tard). Le data management désigne toutes les pratiques, processus, outils et solutions qui permettent d’acquérir, créer, valider, stocker, protéger, traiter, visualiser, fiabiliser et partager de la donnée en entreprise. C’est aussi la façon dont les données sont intégrées dans le système d’information de l’entreprise.

Concrètement, l’objectif de cette stratégie est de rendre les données exactes, fiables, cohérentes, de qualité, disponibles, accessibles et sécurisées pour une exploitation optimale des informations.

Vous commencez à apercevoir en quoi la gestion des données peut vous aider ? 😉

Data management, gouvernance des données et conformité

Le data management est étroitement liée à la gouvernance des données. La gouvernance des données englobe l’ensemble des politiques et process mis en place pour assurer l’intégrité, la qualité et la sécurité des données. Elle est nécessaire pour différents enjeux liés aux entreprises :

  • Le respect de la vie privée
  • L’intégrité et l’image de la société
  • La qualité des données
  • La qualité des services
  • La cybersécurité

Vous l’avez compris, une stratégie de gestion des données passe avant tout par une stratégie de gouvernance des données.

D’autre part, une stratégie de data management permet à votre entreprise d’être en conformité avec les obligations légales. On pense notamment au RGPD, car c’est le règlement qui fait le plus parler de lui ces derniers temps, mais il y en a tant d’autres au menu !

Data management et Master Data Management

Le Master Data Management (MDM), aussi appelé gestion des données de référence, désigne la gestion des données critiques d’une entreprise. Toutes ces données sont liées au sein d’un seul fichier : le fichier maître. Ce fichier devient un point de référence commun à tous les collaborateurs d’une organisation.
Le MDM est donc en lien étroit avec le data management pour permettre d’identifier, utiliser sans risque les données de référence et que celles-ci soient de bonne qualité. De quoi avoir la bonne information simplement et en toute sécurité pour répondre aux enjeux lié à votre métier !

En quoi le data management est essentiel pour votre entreprise ?

Au-delà de ce que nous avons évoqué dans sa définition, le data management apporte de nombreux bénéfices aux entreprises :

  • Améliorer les processus avec un système informatique optimal
  • Exploiter les sources de data
  • Tirer des informations utiles des données
  • Une intégration et un accès unique à la data via l’entrepôt de données
  • Unifier et harmoniser les données
  • Une meilleure qualité de la data
  • Éliminer les silos de données
  • Éliminer les doublons
  • Devenir plus réactif en détectant en temps réel les tendances du marché
  • Une meilleure efficacité opérationnelle grâce à une prise de décisions appuyée sur des données fiables et à jour.

Nous ne pouvons pas mentionner tous les avantages d’une stratégie de gestion de données car la liste est trop longue. Mais vous avez compris l’idée, le data management vous permet d’utiliser les données de façon efficiente pour en faire un capital stratégique et piloter efficacement l’entreprise.

En effet, avec une utilisation pertinente de votre data, cette stratégie de gestion des données vous permet de poser les bases pour une analyse des données et de répondre à votre besoin d’anticipation dans l’objectif de prendre de bonnes décisions pour l’entreprise grâce aux bonnes informations. C’est ce qui plait à tout manager : avoir une vue à 360° de l’activité de son équipe pour anticiper et/ou rectifier des actions.

Et nous le savons, cette utilisation pertinente passe par plusieurs éléments comme une formation des collaborateurs de l’entreprise (avec pourquoi pas la mise à disposition d’un guide utilisateur) et l’intégration d’une solution qui répond à vos besoins. Mais ne l’oubliez pas, la formation reste très importante pour tout nouveau projet.

Bref, le data management vous apporte une vision structurée et stratégique de votre data pour améliorer votre productivité, réduire les coûts, sécuriser les systèmes, optimiser la performance globale de l’entreprise et rassembler tous les métiers autour des mêmes objectifs.

Qualité des données, sécurité, référentiel commun, conformité, optimisation des infrastructures ou encore performance de l’entreprise sont autant d’éléments améliorés grâce aux processus mis en place dans une stratégie de data management au sein des entreprises. A l’heure où le big data est plus que jamais utilisé dans une optique d’obtenir des informations précises et productives pour prendre les bonnes décisions, la gestion des données est primordiale. Pour faire court, le data management est une discipline de gestion des données pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Alors, prêt à vous lancer dans le data management ? Découvrez comment MyReport, solution de Business Intelligence, vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !