Retour au blog
Data visualisation

Analytics et reporting : quelles différences ?




L’analytics et le reporting sont deux disciplines bien trop souvent confondues. Pourtant, il existe des différences majeures entre l’analytics et le reporting. Il convient donc de les connaître afin d’être plus performant dans la construction de rapports d’analyse utiles au pilotage d’une entreprise et dans l’interprétation de leurs résultats. C’est pourquoi Report One, solution spécialisée en business intelligence à travers son logiciel MyReport, vous aide à mieux comprendre ce qui différencie le reporting de l’analytics.

Analytics et reporting, un socle commun : la data 

Mais avant de rentrer en détail dans ce qui différencie le reporting de l’analytics, il est important de comprendre ce qui unit ces deux disciplines. La réponse est simple, il s’agit de deux champs qui s’intéressent aux données créées par une entreprise et son marché.

Le reporting et l’analytics permettent tous les deux de garder le contrôle sur cette data qui se révèle essentielle pour garantir, à une entreprise, des prises de décisions stratégiques de façon éclairée.

Ces deux disciplines restent donc indissociables lorsqu’une entreprise souhaite maîtriser ses données et s’en servir pour contrôler et piloter ses actions stratégiques dans un objectif de croissance et de performance.

Analytics et reporting : deux sciences bien différentes 

Si le reporting et l’analytics sont étroitement liés, ils présentent des différences marquées en ce qui concerne leur fonctionnement et leurs usages.

Et pour cause, d’un côté, on retrouve une discipline plutôt orientée vers la forme, à savoir le reporting, et de l’autre, un domaine qui se concentre plus sur le fonds : l’analytics.

Pour simplifier, le reporting est la science qui consiste à présenter la data et l’analytics est celle qui est vouée à l’interpréter.

Le reporting : point de départ de l’analytics

Le reporting est donc une étape préalable à l’analytics. Car, avant d’avoir de la data à analyser, il est nécessaire de la collecter, de la traiter, puis de la présenter via des rapports. Or, c’est à tout cela que sert le reporting.

Pour obtenir des rapports qui présentent des données pertinentes dans l’objectif de les analyser de façon poussée, les entreprises qui souhaitent faire du reporting ont deux options majeures :

  • Concevoir manuellement des tableaux de reporting via un outil de tableur informatique comme Microsoft Excel ou Google Sheets. À noter que cette méthode de travail nécessite d’importantes connaissances en data analyse et beaucoup de temps.
  • Utiliser un logiciel de reporting comme MyReport, qui permet d’automatiser la collecte et le traitement des données, ainsi que la création et la livraison des rapports à des périodicités bien définies. À noter que les outils de reporting intègrent aussi le plus souvent un tableau de bord qui permet à leurs utilisateurs de garder un œil sur des KPIs clés, pour une analyse en temps réel.

Cette deuxième option garantit des reportings clé en main, fiables et qui mettent en avant les indicateurs de performances (KPI) les plus pertinents pour simplifier le travail d’analytics des entreprises, et ce, quels que soient leur secteur d’activité et leur service : pôle ressources humaines, marketing et commerce, compatibilité et gestion…

Vous souhaitez simplifier le pilotage de votre entreprise ? Basez-vous, pour cela, sur un reporting efficace grâce à MyReport. 

En savoir plus sur le reporting :