Data management.

Logiciel de gestion des données.

Analyser toutes vos données avec MyReport

MyReport – Votre outil de data management.

Les données sont devenues des ressources précieuses pour le PME. Et pour cause, bien exploitée, la data peut permettre aux responsables de PME et à leurs opérateurs de mieux piloter leur entreprise. En effet, les données les aident désormais à prendre des décisions concrètes pour améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise, pour baisser ses coûts de production ou encore pour faire évoluer sa stratégie marketing. Mais pour réussir à s’appuyer sur de la data fiable et utile pour prendre des décisions pour pérenniser sa PME, encore faut-il mettre en place le bon processus pour collecter, traiter, classer, retravailler, sécuriser et mettre en forme les données. Or, à l’heure de la Big Data qui met les entreprises face à un flot infini de données, cela n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi les PME qui souhaitent se lancer dans la Business Intelligence ont tout intérêt à s’équiper d’un logiciel de gestion de données performant.

MyReport se connecte a de nombreuses sources de données
Analyser et suivre ses KPI avec MyReport

Une DMP (data management plateforme ou plateforme de gestion des données) leur garantit de collecter toutes les données qui gravitent autour de leur entreprise (CRM, ERP, applications web, Google Analytics, logiciel de comptabilité, réseaux sociaux…) et de les transformer en information exploitable et sécurisée.

Vous recherchez un outil de data management performant. Report One vous présente sa solution de Business Intelligence MyReport, qui vous garantit une gestion de données de référence efficace ainsi qu’une analyse et une restitution simplifiées.

Qu’est ce que le Data Management ?

Avant de pouvoir exploiter des données utiles pour piloter une PME, il faut être en mesure de les collecter, les qualifier, les structurer, les stocker et les sécuriser. Le data management est LA science qui vient orchestrer toutes ces étapes. Le data management garantit ainsi aux directeurs d’entreprises, aux directeurs administratifs et financiers, aux directeurs des systèmes d’information ou encore aux directeurs des ressources humaines, des données fiables et interprétables sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

Collecter
Qualifier
Structurer
Stocker
Sécuriser

Collecter les données.

La première grande étape du data management consiste à collecter toutes les données liées à la PME, qu’elles soient créées par l’entreprise ou non. Avec le Big Data, les entreprises ont désormais accès à une quantité infinie de données réparties sur des sources d’informations extrêmement diverses. Les données utiles à la prise de décision peuvent donc être inhérentes à l’entreprise (chiffre d’affaires, coût de production, répartition des ventes…). Dans ce cas, elles doivent être collectées auprès des outils internes de la PME: CRM, ERP, logiciel client, logiciel de comptabilité,… Nonobstant, la data utile pour piloter une société peut aussi lui être extérieure et concerner le fonctionnement de son marché de façon générale, l’attitude de ses prospects et clients, sa concurrence…Or, pour obtenir cette data, la PME doit donc être en mesure d’interroger des sources externes d’information: outils et applications web, open data…

Développer sa culture de la donnée avec MyReport
Passer la certification MyReport

La collecte des données sous le prisme du data management doit donc être organisée de façon à interroger tous les canaux d’information possibles, dans l’objectif d’aspirer toute la data qui concerne l’entreprise et son marché.

La MDM (master data management ou gestion des données de référence) représente donc un travail titanesque qui ne peut pas être effectué de façon manuelle. Elle doit être déléguée à une DMP (data management plateforme), comme MyReport, en mesure d’automatiser l’identification des données qui concernent l’entreprise et leur collecte depuis tous les canaux d’informations.

Structurer les données pour une meilleure analyse.

Une fois que les données ont été structurées, elles peuvent être restituées aux utilisateurs afin d’être interprétées. On passe alors à la phase de data analyse. Cette phase consiste à analyser la data présentée de façon brute sur un tableau Excel, par exemple, ou via un reporting. Les reportings sont des rapports qui présentent des données sélectionnées et représentatives d’une période ciblée, qui ont vocation à être analysés et exploités. Ces reportings peuvent être conçus de façon manuelle, ce qui induit beaucoup de temps de production pour les opérateurs, ou de manière automatisée grâce à un outil de reporting comme MyReport. Outre le gain de temps considérables des équipes, l’automatisation des reportings présente aussi les avantages de limiter les risques d’erreurs humaines et de faciliter la transmission de l’information.

Démocratiser l'accès aux données avec MyReport
Trouver un titre avec la certification MyReport

Enfin, pour rendre les données plus explicites, il est aussi possible d’utiliser la data visualisation. La data visualisation permet de faire parler les données grâce à des illustrations visuelles (graphique, carte, courbe, camembert,…) plus simples à interpréter qu’un tableau Excel. Avec MyReport, la data visualisation peut être intégrée sur différentes interfaces comme les reportings ou le tableau de bord qui représente l’interface principale de l’utilisateur avec l’outil.

Sécuriser les données.

Enfin, la dernière étape de la gestion des données consiste à stocker et à sécuriser les données. Avec l’outil de data management MyReport, les données collectées et traitées sont stockées au sein d’un seul entrepôt de données (le Data Warehouse) très sécurisé. Toutes les données de référence de l’entreprise sont donc centralisées, ce qui permet de construire une connaissance globale de l’entreprise, dans l’objectif d’affiner toujours plus les analyses. Ce stockage de la data au sein d’un unique entrepôt de données permet aussi à tous les opérateurs d’avoir accès simplement à l’ensemble de la data qui concerne la PME, mettant ainsi un terme à la problématique des silos de données.

Sécuriser les données
Prendre de meilleures décisions avec MyReport

À noter qu’avec MyReport, les accès à cet entrepôt de données sont sécurisés en fonction du profil des utilisateurs. Les décideurs peuvent contrôler le niveau d’accès de leurs opérateurs en toute simplicité, ce qui facilite largement le partage des informations et le travail collaboratif. Chaque opérateur peut ainsi exercer ses missions en autonomie, en ayant accès uniquement à la data correspondant à son niveau de confidentialité.

Pourquoi la gestion de données est indispensable à un projet BI ?

La Business Intelligence (BI) consiste à s’appuyer sur la data pour orchestrer la prise de décision des entreprises. Le data management est donc au fondement même de tous les projets de BI. En effet, sans un outil en mesure de collecter, structurer et stocker la data, sa restitution et son analyse sont impossibles. Les dirigeants ne disposent donc d’aucune ressource fiable pour les aider à piloter leur PME.

L’enjeu des PME qui souhaitent capitaliser sur la data pour améliorer leurs performances est donc de choisir une solution de Business Intelligence qui leur garantit de collecter, structurer et stocker toutes les données qui peuvent leur être utiles. En outre, la solution de BI doit aussi être en mesure de leur restituer des données interprétables simplement afin d’optimiser le temps de prise de décision.

Les bénéfices de MyReport

Comment MyReport répond aux impératifs du data management ?

MyReport est un outil extrêmement complet qui répond à tous les impératifs du data management. Il permet ainsi aux PME d’automatiser :

Collecte

La collecte de toutes les données de l’entreprise (ERP, CRM, Cloud, Google Analytics, Applications web, open data…)

Structuration

La structuration de la data grâce à un processus d’intégration de données garantissant leur fiabilité.

Stockage

Le stockage de la data au sein d’un seul entrepôt de données, le Data Warehouse, accessible aux décideurs et à leurs opérations en toute sécurité.

En automatisant la collecte, la structuration, le stockage et la sécurisation des données grâce à MyReport, les dirigeants et leurs opérateurs gagnent en fiabilité, en supprimant le risque d’erreurs humaine, mais aussi en temps. Ils peuvent ainsi se concentrer directement sur l’analyse de la data et sur son interprétation pour prendre des décisions utiles pour l’entreprise avec réactivité.

MyReport est aussi un outil de data analyse et de data visualisation. En effet, MyReport simplifie la phase d’analyse grâce à :

Un tableau de bord personnalisé, présentant les KPI majeurs de la PME qui constitue l’interface principale de la solution

La création de façon automatisée de reportings sur mesure.

Sur MyReport, ce tableau de bord et ces reportings sont explicités grâce à la data visualisation qui vient y intégrer des illustrations visuelles plus parlantes pour les utilisateurs, ce qui leur permet de gagner du temps dans l’interprétation et l’analyse.

Faciliter l'analyse avec MyReport

MyReport est donc bien plus qu’un outil de gestion de données. Il s’agit d’une solution de Business Intelligence 360° intégrant :

1 Data Management

Un outil de data management qui vient collecter, traiter et stocker toutes les données de la PME en toute sécurité.

2 Data Analyse

Une solution de data analyse donnant accès à de la data brute et à des données structurées sous forme de tableau de bord ou de reporting.

3 Data Visualisation

Un système de data visualisation qui présente la donnée sous une forme plus parlante afin de simplifier son interprétation et la prise de décision des dirigeants.

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