Retour au blog
Data visualisation

Quels sont les outils pour faire du reporting financier ? 



Vous êtes responsable de la comptabilité ou directeur administratif et financier d’une entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un outil de reporting financier pour simplifier votre travail d’analyse des données comptables et financières de la société ?

Report One, spécialiste en business intelligence, vous explique quels sont les outils les plus utiles pour obtenir des reportings financiers à partir de vos données qui faciliteront le travail quotidien du service de comptabilité et de gestion et qui permettront à votre entreprise d’améliorer sa croissance.

Qu’est-ce qu’un reporting financier et à quoi ça sert ? 

Mais avant toute chose, il convient de bien comprendre ce qu’est un reporting financier. Le reporting financier est une démarche qui consiste à collecter, traiter, structurer et analyser les données comptables et financières d’une entreprise.

Ce travail sur la data doit permettre à l’entreprise d’encadrer sa prise de décisions stratégiques et d’anticiper certains besoins. En effet, c’est en se basant sur un bon reporting financier que le service comptabilité et gestion d’une entreprise est capable :

  • De valider des projets de croissance externe ou interne
  • De fixer des objectifs prévisionnels (chiffre d’affaires, marge bénéficiaire…)
  • D’accompagner le lancement d’un nouveau produit ou service
  • D’identifier des difficultés sur le marché (inflation, tension de la clientèle, difficultés de facturation…)

Comment réaliser un reporting financier ?

Mais avant d’atteindre ces différents objectifs, les RAF, les DAF ou les comptables doivent concevoir un reporting comptable et financier qui leur donne accès à de la data pertinente de façon périodique ou en temps réel. Pour cela, ils doivent définir les indicateurs de performance (KPI) qu’ils souhaitent suivre via le reporting.

Ces indicateurs de performance peuvent être :

  • Le seuil de rentabilité
  • La marge bénéficiaire
  • La valeur ajoutée
  • Le fonds de roulement
  • La trésorerie nette

Ensuite, ils doivent identifier les sources de data qui permettent d’illustrer ces indicateurs de performance afin d’en extraire les données, de les préparer et de les intégrer dans le reporting.

Quels outils utiliser pour créer son reporting financier 

Cette démarche de création du reporting financier peut se faire manuellement via Microsoft Excel. Nonobstant, ce travail de reporting sur Microsoft Excel se révèle complexe, car il nécessite d’importantes connaissances en data analyse afin de récupérer et de structurer les données, puis pour paramétrer les reportings.

Pour gagner du temps et fiabiliser la restitution de la data, il peut donc être préférable d’opter pour un logiciel de reporting. Différents outils de reporting comme Power BI, Emasphere, Pentaho ou encore MyReport, vous permettent de concevoir un reporting financier plus simplement et surtout, d’automatiser sa production afin de le recevoir à des périodicités bien définies (tous les jours, les semaines, les mois…).

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting ?

MyReport : un outil pour automatiser son reporting financier 

Parmi ces différents outils de reporting, on retrouve la solution MyReport de Report One. Ce logiciel de reporting permet aux responsables de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise de fiabiliser et d’automatiser le travail de reporting grâce à un paramétrage simple et intuitif.

Une fois que MyReport est paramétré avec l’aide de nos équipes, vous pouvez compter sur des reportings présentés sous forme de tableaux Microsoft Excel, livrés de façon périodique. Ces tableaux Excel vous présentent les indicateurs de performance dont vous avez besoin pour contrôler la solidité financière de l’entreprise. De plus, avec MyReport, vous pouvez vous appuyer sur un tableau de bord qui vous donne accès à tout moment à des KPIs plus simples à analyser grâce à la data visualisation, le tout, réuni sur une même interface. Enfin, MyReport est une solution qui démocratise le reporting. MyReport permet à tous les utilisateurs de créer ou de modifier en quelques clics des reportings pour faire évoluer l’analyse financière en fonction des besoins de l’entreprise.

Pour aller plus loin : Quels sont les types de reportings ?