Quels sont les types de reporting ?
Toutes les entreprises ont intérêt à faire du reporting, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. En outre, au sein d’une même entreprise, plusieurs pôles d’activité peuvent avoir recours au reporting. Si bien qu’il existe différents types de reportings pour s’adapter aux besoins et aux spécificités d’un secteur d’activité ou d’un métier. Mais alors, quels sont ces différents types de reportings ? Quel type de reporting mettre en place en fonction de son activité ? Report One, spécialiste en reporting et en business intelligence, vous aide à y voir plus clair.
Le reporting stratégique
Parmi les différents types de reportings, le plus connu est peut-être le reporting stratégique. Il s’agit d’un type de reporting qui s’adresse aux dirigeants d’entreprise, ou plus largement aux comités de direction. Et pour cause, le reporting stratégique est un outil de pilotage global d’entreprise. Ce type de reporting vient aider le dirigeant ou le comité de direction d’une PME ou d’une ETI dans sa prise de décisions stratégiques en lui permettant de se baser sur des données concrètes qui illustrent les indicateurs de performance clés de l’entreprise (le chiffre d’affaires, la marge brute, les objectifs financiers…).
Le reporting stratégique offre donc au dirigeant une vision globale des performances de son entreprise grâce à :
- Des rapports de données présentés sur Microsoft Excel illustrant chacun un KPI clé et livré à une périodicité définie (quotidiennement, hebdomadairement…)
- Un tableau de bord accessible en temps réel : ce tableau de bord permet au dirigeant de visualiser à tout moment ses KPIs sur une même interface, et ce, de façon simplifiée grâce à des outils de data visualisation qui viennent présenter la data sous la forme de graphiques, de courbes ou encore de tableaux simples à interpréter
Le reporting financier
Le reporting financier figure aussi parmi les reportings les plus mis en place par les PME et les ETI. Le reporting financier aide l’entreprise à limiter les risques en suivant avec attention sa santé financière. Pour y parvenir, le reporting financier doit garantir l’analyse d’indicateurs comptables et financiers clés comme la trésorerie, les délais de paiement des clients et des fournisseurs, les achats, les stocks… Ce type de reporting s’adresse logiquement au directeur administratif et financier et aux équipes comptables d’une PME ou ETI.
En savoir plus : Quels sont les outils de reporting financier ?
Le reporting commercial ou marketing
Le reporting commercial ou marketing offre l’opportunité aux équipes commerciales d’analyser les tendances du marché et le comportement de leurs clients et prospects en se basant sur des données concrètes. De plus, le reporting commercial les aide à suivre leurs objectifs de vente et ceux de l’entreprise en leur donnant accès à des données liées :
- À l’efficacité de la prospection
- À la répartition géographique des clients
- Au taux de conversion par produit
- Aux répartitions des ventes selon les périodes de l’année
- …
Le reporting ressources humaines (RH)
Les solutions de reporting RH aident les responsables des ressources humaines à mieux comprendre leur masse salariale en étudiant des KPIs comme le taux de fidélité des salariés, l’absentéisme, la répartition des salaires, l’âge des salariés… Toutes ces données se révèlent notamment utiles dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car elles permettent :
- De trouver des leviers pour accroître le bien-être des salariés
- De limiter le turn-over
- D’améliorer l’égalité homme/femme en entreprise
- D’optimiser le processus de recrutement
- D’offrir aux salariés plus de perspectives d’évolution
- …
Que vous ayez besoin de mettre en place un reporting stratégique, financier, ressource humaine, projet ou commercial, Report One répond à vos besoins grâce à son logiciel de reporting : MyReport. Avec MyReport, vous êtes certains de concevoir un reporting qui répond parfaitement au besoin de l’entreprise. En effet, MyReport vous permet de créer votre reporting en se basant sur n’importe quelle source de données de l’entreprise : ERP, FRP, Google Analytics, logiciels de comptabilité, de gestion, de maintenance… Ces reportings vous aident à analyser simplement toutes les données de votre entreprise sous forme de rapports Microsoft Excel et/ou de tableaux de bord accessibles en temps réel. Grâce à cette parfaite maîtrise de la data, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour optimiser la prise de décisions concernant la stratégie marketing, financière ou ressources humaines de l’entreprise.
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