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Data visualisation

Data visualisation, Dataviz : définition



Les entreprises génèrent et exploitent un nombre exponentiel de données qu’il est indispensable d’analyser au quotidien pour piloter l’activité et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Pour faire face à ces besoins, la data visualisation offre une approche graphique pour le traitement, la restitution et la lecture de ces données.

Data visualisation ou dataviz : définition

La data visualisation, appelée très souvent « dataviz » est une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données de manière visuelle ou graphique. Elle rend un grand nombre de données intelligible par la représentation graphique qui en est faite. En utilisant des éléments visuels tels que des graphiques, des diagrammes, des schémas, des cartes, la data visualisation offre un moyen accessible de visualiser et de comprendre les tendances, les anomalies, et les corrélations de données.

“Une image vaut mille mots ”

Au VIème siècle avant JC, Confucius mettait déjà en avant le concept de data visualisation (ou DataViz). Il nous est tous déjà arrivé de passer des heures à analyser des données dans des tableaux Excel complexes. La data visualisation vient mettre un terme à cela !

Si le procédé peut sembler basique, il nécessite une véritable réflexion pour savoir quel est le message que l’on souhaite faire passer. Il relève même parfois de l’art tant les possibilités en termes de restitution peuvent être impactantes. Chez nos clients, elle répond au désir d’obtenir «de beaux tableaux » et vient compléter les besoins en reporting.

On distingue deux types de dataviz :

  • La data visualisation statique, qui offre une représentation graphique des données au format d’une image.
  • La dataviz interactive, qui consiste à proposer une représentation graphique avec des informations supplémentaires au clic ou au survol des visuels. Elle permet également d’approfondir l’exploration et la manipulation des données grâce à des fonctionnalités avancées (zoom, évolution de la donnée, deuxième niveau d’information…).

Raconter une histoire avec ses données, le datastorytelling

Saviez-vous que le poisson rouge à une meilleure mémoire que nous ?

En effet, selon une étude de Microsoft, notre concentration est en baisse depuis une vingtaine d’années. Elle est passée de 12 à 8 secondes contre 9 pour l’animal. La cause ? L’omniprésence des écrans qui attirent notre attention en permanence.

Alors, comment ne pas perdre l’attention lors d’une présentation des résultats ? Comment faire pour que vos auditoires se souviennent des éléments clés ?

Il faut capter l’attention en racontant une histoire avec vos données !

C’est le principe du data storytelling qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message. Le défi est de rendre les données attrayantes et mémorisables et pas uniquement en les rendant visuelles (graphiques Excel et power Point).

Exemple de graphique Excel à ne pas reproduire…

Data – Visuels – Narration

La dataviz représente plus que la simple réalisation de jolis graphiques. Le data storytelling est un process pour communiquer ces données. C’est une combinaison de 3 éléments qui, mis ensemble, vont permettre de faire passer un message à travers des données : la data, les visuels, et la narration.

La narration couplée à la data permet ainsi d’expliquer à son audience les fluctuations des données, et pourquoi tels indicateurs sont pertinents.

Les visuels combinés à la data permettent d’éclairer l’audience sur des données, des phénomènes, et des tendances qui seraient invisibles sans graphes ou charts. En effet, beaucoup de tendances resteraient perdues dans les colonnes ou les lignes d’un tableau sans l’intervention de la dataviz.

La data visualisation apporte de nombreux bénéfices, à la fois pour celui qui souhaite transmettre un message et pour celui qui le reçoit et doit le comprendre. Son efficacité repose sur le fait qu’une majorité d’entre nous saisit et retient mieux les informations lorsque ces dernières sont représentées visuellement.

Pourquoi la dataviz est indispensable pour les managers et les PME ?

« 90% de l’information transmise au cerveau est visuelles et les images sont traitées par le cerveau 60.000 fois plus vite que le texte » (Source 3M)

Les outils de data visualisation sont devenus indispensables dans la « panoplie » analytique des entreprises. En effet, ils permettent à des utilisateurs non experts de la manipulation des données, de visualiser et d’obtenir des informations déjà comparées, triées et mises en perspectives avec un niveau d’analyse fin. En disposant simplement et en temps réel d’une vue complète des données et de leurs évolutions, les managers opérationnels peuvent alors se concentrer sur l’optimisation de leur activité et la prise de décision.

Outil de pilotage pour les PME et les entreprises au sens large, l’utilisation de la data visualisation couvre plusieurs objectifs complémentaires :

  • Une meilleure compréhension des nombreuses données internes et externes
  • Une optimisation des décisions
  • Une simplification de la communication des données et des informations chiffrées.

Les informations que nous pouvons être amenés à traiter peuvent parfois être très abstraites, et ainsi difficiles à comprendre pour des clients ou quiconque n’est pas habitué à lire des données. La data visualisation rend ces informations beaucoup plus accessibles et lisibles, elle peut même conduire le public visé à s’intéresser à celles-ci, alors qu’il les aurait peut-être plus facilement ignorées si cela avait été présenté sous forme de texte, par exemple.

Faciliter la prise de décision

La dataviz permet de créer des tableaux de bord design, user-friendly, ergonomiques et disponibles en temps réel. Cela contribue à faciliter les prises de décisions stratégiques et, aide les dirigeants et les managers dans le pilotage de leurs activités.

La dataviz aide les dirigeants de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les indicateurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à être analysés.

Data visualisation : améliorer la transparence et la communication

C’est un outil de communication précieux puisque l’information est accessible, lisible, claire et précise.

La dataviz permet aux collaborateurs, même les plus réticents à la data, de comprendre, analyser et communiquer via de nouveaux formats plus interactifs. L’ensemble des services et des employés même sans expertise, peuvent avoir accès et manipuler les tableaux de data visualisation. Les managers peuvent ainsi se concentrer sur l’optimisation de leur activité et sur la prise de décision.

La communication est facilitée entre les différents services et aucun d’entre eux n’est exclu par l’accès aux données. Vous pouvez ainsi opérer de manière agile avec vos équipes.

Une solution de dataviz permet une meilleure coordination des équipes grâce à un discours unifié. En effet, chaque personne a accès aux mêmes données et cela permet de faire passer des messages clairs sans ambiguïté. Toutes les parties prenantes ont le même niveau d’information et de connaissances et les projets sont ainsi plus efficients.

Elle est également un précieux outil de communication dans le sens où, comme les informations et les données sont présentées de façon claire et précise, la marge d’incompréhension en est d’autant plus réduite. Elle permet de faire un compte rendu très rapide et compréhensible en un seul coup d’œil.

En bref, la dataviz favorise les approches « data driven ».

Glossaire de la data visualisation

L’univers de la data et de l’analyse des données a fait émerger un jargon riche de nombreux anglicismes. Voici quelques définitions pour employer les bons mots au bon moment…

Data driven 

Une entreprise data driven désigne une entreprise « pilotée par les données ». C’est à dire que l’organisation, le dirigeants et les managers s’appuient sur l’analyse des données pour prendre leurs décisions et orienter leur stratégie.

Cette approche de gestion d’entreprise exige d’être en mesure de collecter et exploiter des données fiables, de les comprendre et d’en analyser facilement et rapidement les informations clés.

Indicateur Clé de Performance (KPI : Key Performance Indicator)

C’est le terme « à la mode » que l’on voit un peu partout.

  • « Indicateur » renvoie à un élément mesurable.
  • « Clé » répond à un axe stratégique pour l’entreprise.
  • « De performance », au sens anglo-saxon, permettant de se comparer, par rapport au temps, à un objectif, un concurrent ou un autre département

Ce terme peut porter à confusion. Il est important de distinguer :

  • Les indicateurs clés de résultat (KRI) qui permettent de situer la performance par rapport à des objectifs fixés à l’avance ou des facteurs clés de succès préétablis
  • Les KPI de résultat (RI) qui indiquent ce que l’on a fait
  • Les indicateurs de performance (PI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer une situation
  • Les Indicateurs Clés de Performance (KPI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer la performance de façon significative

Le tableau de bord ou « dashboard »

Le tdb de pilotage est une vue permettant de présenter sur un support unique un ensemble de données permettant de piloter une activité. Le tableau de bord, à l’image d’un tableau de bord automobile, regroupe des indicateurs de performance.

Tableau de bord de pilotage

A l’aide de données représentées de manière visuelle, le conducteur obtient rapidement et clairement les informations dont il a besoin. Par exemple, sa consommation moyenne ou instantanée en  l/100  km, ses indicateurs de résultat comme le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de jauge du réservoir… Des indicateurs s’allument en cas de danger, et surtout dans un cas comme la voiture, rien n’est plus efficace que la dataviz pour faire passer l’information clairement et rapidement. Lorsqu’un voyant rouge s’allume, le conducteur identifie immédiatement un danger. L’information sera plus rapidement comprise qu’une phrase qui s’afficherait sur le tableau de bord.

Data Storytelling

La data visualisation est indissociable du « storytelling », qui a pour but de raconter des histoires pour faire passer un message. C’est avant tout une manière de structurer le discours, sous la forme d’un récit cohérent. En associant narration et dataviz, le message est plus clair et plus compréhensible.

Le storytelling est donc un usage la dataviz pour fournir des indicateurs, mais dans une vue « non objective » des données. Par exemple, une infographie raconte les données, une présentation PowerPoint est un support pour raconter les données. Le storytelling accompagne la data visualisation pour une diffusion et une compréhension du message les plus clairs possible.

Les représentations graphiques

Secteurs, anneaux, cascades, aires… Les représentations graphiques possibles sont nombreuses et variées ! Le choix de la représentation graphique est clé pour la bonne compréhension et visualisation de la donnée.

Pour vous y aider, ce site de référence présente un grand nombre de possibilités de représentations graphiques et y associe les tableaux de données exploités.

Pour connaître les principaux et pour disposer de quelques clés de choix :

  • Une évolution dans le temps aura plutôt tendance à être représentée par une courbe
Graphique en courbe
  • Un comparatif entre plusieurs valeurs sera plutôt représenté par un camembert
Graphique camembert
  • Des données géographiques seront souvent représentées à l’aide d’une carte
Cartographie

La dataviz : en résumé

La data visualisation permet de transposer graphiquement des données nombreuses et qui seraient difficiles à lire à l’état de tableau ou d’information brut. Le traitement graphique de ces données facilite l’analyse des résultats, la prise de décision, le partage de données…

  • Pour MyReport, la dataviz est le support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser, et les piloter.
  • Mettre en œuvre un projet de dataviz, c’est avant tout une affaire de décideur et de manager. Chaque manager conçoit et pilote selon ses priorités (plans d’actions, taskforces, opérations, etc…), et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité et concentre ainsi son temps à ses missions principales
  • Un bon tableau de bord est un tableau de bord vu et interactif. Un projet de dataviz est, par nature, évolutif.

La data visualisation est un atout indispensable pour le pilotage d’une PME. Pour en savoir plus, découvrez en vidéo à quoi correspond la dataviz avec MyReport.

La data visualisation par MyReport

Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
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