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Data visualisation

Faire un reporting sur Excel : comment procéder ? 



Véritable outil d’aide à la prise de décisions stratégiques, le reporting est une solution essentielle pour suivre et optimiser les performances d’une entreprise. Si Excel est le logiciel le plus plébiscité pour la conception de reportings, il peut aussi présenter certaines limites, notamment lorsqu’il faut traiter de gros volumes de données.

Comment faire un reporting sur Excel ? Quels outils utiliser lorsque les limites d’Excel ont été atteintes pour la création d’un reporting ? Report One vous donne les principales étapes pour créer vos reportings sur Excel et vous présente sa solution de Business Intelligence et de reporting : MyReport .

Création de reportings sur Excel : les étapes clés

Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre reporting sur Excel :

Collecte et traitement des données 

La première étape consiste à définir les indicateurs de performance (KPI) nécessaires à l’élaboration de votre reporting. Ces indicateurs vont dépendre du type de reporting que vous souhaitez réaliser. Quel est l’objectif de votre rapport ? De quelles informations avez-vous besoin ? À quel service de votre entreprise est-il destiné ? Vous devez répondre à ces questions pour déterminer vos KPI.

La deuxième étape concerne la collecte des données. Elles peuvent être issues de sources internes ou externes, mais, dans tous les cas, doivent rester disponibles à tout moment.

Le traitement des données intervient lors de la troisième étape. Il s’agit notamment d’identifier les données incohérentes ou manquantes et de corriger les éventuelles erreurs de saisie. Cette étape, qui s’effectue manuellement, peut prendre plus ou moins de temps, selon le volume de données à traiter.

Enfin, vous pouvez analyser ces données pour rechercher des tendances ou des modèles, et créer votre reporting. Pour en savoir plus, découvrez comment analyser un reporting.

Création du reporting sur Excel

Un reporting doit être facile à lire et attrayant par son aspect visuel. Pour faciliter la lecture des indicateurs clés de performance, il est important de traduire vos données en graphiques, diagrammes et visuels.

Pour y parvenir, vous devez créer des tableaux croisés dynamiques. À partir de ces tableaux, vous pourrez créer des graphiques croisés dynamiques. Ces visuels rendront ainsi vos données exploitables par les dirigeants de votre entreprise.

Il restera probablement quelques ajustements à faire, notamment pour filtrer vos tableaux et graphiques croisés dynamiques, afin de pouvoir visualiser uniquement les données pertinentes pour vous ou vos collaborateurs.

Vous l’avez compris, la création de reportings et de tableaux de bord sur Excel demande une bonne maîtrise de l’outil, ainsi que du temps pour traiter les données. Si cette solution est envisageable pour une petite structure, elle l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’une PME. Mais alors, quels outils permettent d’automatiser la création de reportings ?

Automatisez la création de vos reportings avec un outil de Business Intelligence

Lorsque les sources de données sont à la fois internes et externes, et/ou lorsque la masse de données à collecter, à traiter et à analyser devient très importante, la création de reportings sur Excel se transforme rapidement en parcours du combattant. Pour les collaborateurs chargés de les réaliser manuellement, les sources d’erreurs se multiplient et le suivi de l’activité devient un vrai casse-tête.  

Pour accompagner la croissance de votre PME, le recours à un outil de Business Intelligence, tel que le logiciel MyReport, s’avère alors indispensable. Cette solution vous permet d’automatiser la création de vos reportings et tableaux de bord à partir de grands volumes de données et de sources variées.

MyReport : votre solution de reporting performante, dédiée aux PME

Après avoir défini les indicateurs de performance clés (KPI) de votre activité, votre logiciel de BI MyReport collecte, traite, analyse vos données en temps réel, et présente les résultats de votre entreprise à travers des reportings synthétiques et lisibles. Véritable outil de data visualisation, MyReport structure vos données avec des illustrations visuelles, telles que des graphiques, diagrammes, tableaux, courbes…

Organisées, plus lisibles, compréhensibles par tous les collaborateurs quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet… les données essentielles de l’entreprise sont restituées de la manière la plus simple et la plus claire possible dans un tableau de bord mis à jour en temps réel.

Un atout qui permet aux dirigeants de les interpréter plus efficacement et de prendre des décisions stratégiques plus rapidement afin de corriger d’éventuels problèmes, d’accroître les performances de l’entreprise ou encore de dégager des tendances.

Gagnez du temps, fiabilisez vos reportings, accélérez votre prise de décision : optez pour la solution de Business Intelligence MyReport !