La sécurisation des données est aujourd’hui un enjeu majeur au sein des organisations en raison de l’augmentation des connexions entre différents équipements et des menaces liées à la cybersécurité. La sécurité de vos données fait partie de nos préoccupations et c’est pour cela que notre équipe R&D travaille continuellement pour proposer une solution avec une protection optimale.
Les nouveautés de cette version ont pour objectif de :
Sécuriser vos données publiées grâce à une architecture simplifiée.
Apporter une réponse aux enjeux d’identification des utilisateurs dans le Cloud avec Azure AD et renforcer la sécurité de l’accès à votre hub décisionnel Center afin de permettre aux équipes DSI de répondre aux enjeux de la double authentification.
Exploiter un large catalogue d’applications grâce à CData Connect Cloud avec quelques paramètres seulement.
Déployer automatiquement MyReport sur le parc informatique avec l’Updater MyReport.
Une nouvelle architecture simplifiée et sécurisée
Nous travaillons continuellement à améliorer notre solution pour un déploiement plus simple et une meilleure sécurité.
Avec cette nouvelle version 5.2, l’ensemble des calculs des tableaux de bord est désormais centralisé dans MyReport Server. Cela simplifie considérablement les paramétrages de sécurité.
De plus, MyReport Server étant spécifiquement conçu pour ces traitements, la performance s’en trouve augmentée.
Sécurité des accès renforcés grâce à Azure Active Directory
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les services d’annuaire d’entreprise dans le cloud avec Azure Active Directory. Pour rappel, Azure Active Directory (AAD) permet aux entreprises de gérer et sécuriser les identités des utilisateurs depuis le Cloud dans le cadre de l’accès aux applications et services.
MyReport est désormais totalement compatible avec cette version cloud.
En outre, l’identification SSO (Single Sign On) via Azure AD est également disponible pour les utilisateurs les plus nombreux du Hub décisionnel MyReport Center. Cela leur évite ainsi, selon les stratégies de sécurité définies par l’administrateur, de s’identifier à chaque accès.
Accès aux nombreuses sources de données Cloud (CData Connect Cloud)
CData est l’un des services leader de fourniture de connexions avec plus de 130 applications dans le cloud grâce à son offre CData Connect Cloud. Et ce catalogue est désormais accessible directement depuis MyReport !
Le paramétrage d’une connexion via CData Connect Cloud est très simple et les données sont disponibles aussi simplement qu’au travers d’une simple base de données relation. Plus de documentations fastidieuses à lire, les paramétrages complexes sont supprimés.
L’offre CData Connect Cloud est disponible sur simple abonnement souscrit directement auprès de CData et propose une période d’essai gratuite de 30 jours.
MyReport Updater : 3 modes de déploiement pour l’administrateur de MyReport
Depuis la version 5.1, l’Updater de MyReport vous permet de déployer et mettre à jour simplement les postes de travail de vos utilisateurs. 3 modes sont à votre disposition :
Mode non administré
Avec ce mode, vos utilisateurs sont autonomes dans leur mise à jour. Ils sont alertés dès la mise à disposition d’une nouvelle version de MyReport depuis nos serveurs et installent la nouvelle version d’un simple clic.
Mode personnalisé
Ce mode vous permet de choisir depuis quel serveur par défaut le poste de travail est mis à jour. Vous pouvez ainsi définir un serveur local « référent » qui contient l’ensemble des composants d’installation. C’est ce serveur local qui sera préféré par l’updater pour la mise à jour des postes de travail.
Mode administré (recommandé)
Enfin, avec ce mode, c’est l’administrateur qui pilote la mise à jour des postes utilisateurs depuis un serveur local « référent ». Il est automatiquement alerté de la disponibilité d’une nouvelle version et met à jour ce serveur « référent » au moment qui lui semble le plus opportun.
Ce mode garantit ainsi l’uniformité de la version pour tous les postes utilisateurs. La mise à jour est réalisée par l’Updater soit au démarrage du poste, soit sur simple alerte de l’utilisateur en cours de journée.
Pour obtenir cette nouvelle version 5.2, rien de plus simple. Vous pouvez soit vous rendre sur votre portail PRO dans la rubrique Documents et chercher “Setup MyReport Business Evolution 5.2”, ou bien contacter votre Partenaire agréé.
Dans un environnement professionnel en constante évolution, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis autour de la gestion des ressources humaines. Pour réussir, il est essentiel de développer une approche stratégique et proactive. C’est là que le pilotage RH entre en jeu. L’importance de collecter, analyser et utiliser les données pertinentes afin de prendre des décisions éclairées et d’optimiser la performance organisationnelle n’est plus à prouver. Mais les services de ressources humaines sont confrontés à une problématique : le manque de temps.
Le pilotage RH votre enjeu au quotidien
Des indicateurs de performances à suivre
Le pilotage des données RH est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. En effet, les données sont une ressource précieuse pour prendre des décisions RH stratégiques. Et pour cela de nombreux indicateurs de performance doivent être suivis mensuellement si ce n’est quotidiennement !
Retrouvez notre article article « Top 5 des KPI’S RH importants ». qui regroupe les KPI RH de performance et d’engagement, de recrutement, de gestion de carrière, de QVCT ou de prévision.
Des bilans sociaux à produire et mettre à jour
Les bilans sociaux jouent un rôle crucial dans la gestion des ressources humaines, offrant une vue d’ensemble des aspects sociaux de l’entreprise. Ils permettent d’évaluer les pratiques RH, de mesurer les performances et de formuler des objectifs stratégiques. Les données occupent une place centrale dans les bilans sociaux, fournissant des informations objectives pour évaluer et améliorer les pratiques RH.
L’importance du pilotage des données RH
Le pilotage des données RH permet de mieux comprendre les besoins des employés, d’optimiser leur gestion et de faciliter la prise de décisions stratégiques. Les données RH peuvent être utilisées pour évaluer la performance de l’entreprise, identifier les besoins en formation et en développement, et améliorer l’efficacité des processus de recrutement et de gestion des talents.
En utilisant des données fiables, les entreprises peuvent prendre des décisions en toute confiance et améliorer leur compétitivité sur le marché. En outre, le pilotage des données RH peut aider les entreprises à identifier les tendances et les opportunités à venir, ce qui leur permet de se préparer à l’avenir.
L’apparition des SIRH, comme Lucca
Pour accompagner et aider les RH, nous voyons fleurir des systèmes d’information RH, dont Lucca qui est l’un des leaders sur le marché. Lucca permet d’automatiser les tâches administratives et RH fastidieuses car répétitives, mais pour autant nécessaires au bon fonctionnement des entreprises.
Le logiciel se décline en 4 gammes :
Timmi : la gamme de solutions dédiées à la gestion des temps et des activités des collaborateurs.
Poplee : la gamme de solutions dédiées à la gestion administrative des collaborateurs, de leur performance et de leur bien-être.
Cleemy : la gamme de solutions dédiées à la gestion des dépenses des collaborateurs.
Pagga : la gamme de solutions touchant à l’environnement de la paie
4 freins à la création de reporting avec lucca
Le manque de temps : c’est l’un des principaux obstacles. Les responsables des RH sont souvent surchargés de travail et manquent de temps pour collecter, analyser et interpréter les données.
La fiabilité des données : ces dernières doivent être collectées de manière cohérente et précise afin de garantir leur fiabilité. Les erreurs dans les données peuvent conduire à des décisions erronées et à des résultats incorrects. Les responsables RH doivent donc s’assurer que la collecte des données est fiable et ainsi garantir une lecture des résultats cohérente.
Manque d’autonomie et de compétence : il peut y avoir un manque de compétences dans l’entreprise pour collecter, analyser et interpréter les données RH. Les responsables RH doivent être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils de collecte de données, ainsi que d’interpréter les résultats pour prendre des décisions éclairées. De plus, dans certaines entreprises, c’est la directions des systèmes d’informations qui a le monopole de la données et beaucoup de RH n’ont pas la main directement sur la data.
Une vue sur l’évolution des indicateurs : dans son logiciel Lucca propose plusieurs tableaux de bord regroupant des indicateurs clés de performance. En revanche, il ne propose pas de vues d’historique d’évolution des effectifs ou de salaires qui sont pourtant des éléments indispensables pour analyser la transformation de l’entreprise dans le temps.
Une solution : l’extension MyReport X Lucca
Chez MyReport, nous avons voulu aider les entreprises à optimiser leur gestion des ressources humaines grâce à une offre spécifique : les extensions MyReport.
Notre objectif ? Vous offrir la possibilité de piloter vos données RH : facilement, rapidement et sereinement.
Les avantages de l’extension :
Reliée directement au logiciel Lucca, l’extension MyReport x Lucca offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, cette extension permet de générer facilement des rapports personnalisés en utilisant les données RH de Lucca. Les utilisateurs ont à leur disposition des tableaux de bord prêt à l’emploi et pré-paramétré. Un avantage considérable en termes de temps et d’efficacité. En utilisant cette extension, les services RH peuvent générer rapidement des rapports en quelques clics, sans avoir besoin d’être expert en traitement de données. Ainsi les utilisateurs gagnent du temps et peuvent se concentrer sur l’analyse plus approfondie de leurs données comme analyser la performance des collaborateurs, améliorer la rétention des talents ou améliorer l’expérience et le bien être des employés.
D’autant plus, que cette extension offre également une grande flexibilité dans la création de rapports, car elle permet de personnaliser les modèles de rapport en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
Pour finir, l’extension permet une meilleure communication et collaboration entre les différents services de l’entreprise. Les rapports générés peuvent être partagés facilement avec les membres de l’équipe, permettant ainsi une meilleure visibilité des données RH et une prise de décision plus éclairée de la part de la direction.
Les différents tableaux de bord de l’extension :
Nous mettons à votre disposition plusieurs types de tableaux de bord reliés à 4 modules de Lucca (Timmi, Poplee, Cleemy et Pagga) :
Des dashboards RH (données Poplee) :
Bilans sociaux simplifiés : avec des éléments clé comme l’effectif, l’âge, le turnover, la répartition H/F, le salaire, la répartition par site, …
Formations : suivi des formations réalisées ou non au sein de l’entreprise
Des dashboards sur les absences (données Timmi) :
Des tableaux de bord individuels par collaborateur pour suivre les congés
Des alertes sur les congés périmés, hors période ou hors consommation
Analyses sur les congés posés et les absences anormales
Des dashboards sur les notes de frais en fonction des besoins (données Cleemy) :
Pour les collaborateurs : une synthèse des dépenses à déclarer et valider
Pour les managers : une synthèse des dépenses de son équipe avec la liste des dépenses à approuver (et le lien vers Lucca pour le faire) ; l’analyse des dépenses passées et hors seuil
Pour le directeur financier : une synthèse des alertes sur les notes de frais et du reste à déclarer en cours ; une analyse des dépenses par types, services, sites, …
Des dashboards sur les salaires et la rémunération (données Pagga) :
Une analyse sur les CSP
Une analyse sur les ETP
Une analyse sur les salaires
Vous pouvez les découvrir en vidéo ici :
Aujourd’hui, la gestion des données RH est au centre des enjeux des entreprises. Cependant, on se rend compte que la mise en place d’un pilotage des données RH via Lucca peut être freinée par différents facteurs tels que le manque de temps ou la fiabilité des données. Pour répondre à ses problématiques, nous avons lancé l’extension MyReport X Lucca qui permet aux RH d’avoir une vision complète de leurs indicateurs RH au même endroit, à jour et sans difficulté.
Installer l’extension
Si vous utilisez Lucca, mais ne pilotez pas encore vos indicateurs avec MyReport, l’extension Lucca est faite pour vous. Elle s’intègre en 45 minutes à votre outil.
Sage 100 avec ses modules de gestion comptable ou commerciale, est l’un des logiciels de gestion d’entreprise les plus populaires. Il permet de gérer le cycle de vente de bout en bout (devis, commandes et bons de livraison) ou encore de piloter la comptabilité analytique et générale.
Son reporting intégré est une fonctionnalité précieuse, qui peut parfois présenter des limites. Lui ajouter des options supplémentaires avec l’extension MyReport pour Sage 100 permet de dépasser ces limitations.
Cet article, va démontrer l’intérêt de connecter Sage 100 à MyReport à travers les extensions comptabilité et gestion commerciale et expliquer leur fonctionnement.
Qu’est-ce que l’extension MyReport pour Sage 100 ?
C’est un package complet de tableaux de bord et rapports Excel directement connectés à vos données Sage 100, prêts à l’emploi et immédiatement accessibles depuis votre navigateur.
Les extensions Sage 100 sont conçues pour automatiser la production de votre reporting et vous permettre de vous concentrer sur l’analyse. Pour cela, elles mettent à disposition des tableaux de bord web et rapports Excel automatisés à partir de vos données comptables et commerciales.
Elles sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise et les dashboards peuvent être personnalisés et administrés selon les besoins.
Vous en disposez immédiatement pour les analyser depuis partout et les partager à vos collaborateurs ou votre comité de direction.
Pourquoi connecter Sage 100 à MyReport ?
Les logiciels Sage 100 gestion comptable et Sage 100 gestion commerciale sont incontournables pour l’optimisation des processus dans les organisations ; Mais obtenir un reporting fiable, dans les temps et le rendre accessible à tous pour comprendre, réagir ou anticiper peut-être un véritable défi.
Les exports manuels sont souvent source d’erreur et de confusion
Certains indicateurs spécifiques sont compliqués à calculer et à mettre à jour régulièrement.
Leur transformation en tableaux de bord visuels et impactant nécessite l’appel à un spécialiste. Il faut souvent être un super héros d’Excel pour s’y retrouver !
Si vous avez plusieurs dossiers Sage 100 ? Il faut en plus les consolider et uniformiser les données. Et comme tout cela est compliqué, vous n’osez plus les faire évoluer de peur de tout perdre.
Les rapports hautement personnalisés nécessitent des formules complexes. Il faut faire appel à des développements spécifiques.
Avec l’extension MyReport pour Sage 100 Comptabilité ou Sage 100 Gestion Commerciale, vos indicateurs clés sont toujours fiables et à disposition en temps et en heure. Vous gagnez en confiance dans vos données, vos analyses et avez un regard plus précis sur votre activité et ses indicateurs clés.
Comment fonctionne l’extension Sage 100 ?
Une fois installée et connectée àSage 100 Comptabilité ou Sage 100 Gestion Commerciale, vos données sont directement accessibles dans les tableaux de bord et rapports pré configurés. Elle contient toutes vos données modélisées dans votre langage métier, ainsi que des droits d’accès personnalisables que vous gérez selon vos besoins pour vos collaborateurs.
Quels tableaux de bord sont disponibles ?
Dans l’extension Sage 100 comptabilité :
Suivi de l’activité
SIG du mois avec les grandes masses : chiffre d’affaires, marge brute, VA, EBE, REX
SIG cumulé à date
Analyse du CA et de la marge brute
Suivi des charges externes et de la masse salariale
Avancement budgétaire
Suivi de la trésorerie
Comparatif en fonction des années
Soldes bancaires
Situation des clients et des fournisseurs
Contrôles pour identifier les éléments comptables à corriger
Balance AG clients et Fournisseurs
Situation client pour faire un focus sur un client en particulier
Balance âgée fournisseur pour faire un focus sur un fournisseur en particulier
Activité et performance
SIG base annuelle : chiffre d’affaires, marge brute, VA, EBE, REX
Focus sur les charges
Budget
Structure financière et ratios
Bilan
Équilibre financier
Focus sur le BFR et ses composantes
Ratios clés suivis par les banques et les actionnaires
Flux de trésorerie
TFT
Analyse du TFT dans le temps avec comparaison N vs N-1
Détail des flux
Connecter l’extension finance MyReport à Sage 100 comptabilité va vous permettre de transformer votre comptabilité en un véritable outil de performance financière grâce à une lecture complète des informations de votre entreprise ainsi que des analyses exportables et exploitables directement dans Excel.
Dans l’extension Sage 100 gestion commerciale :
Indicateurs clés du pilotage des ventes et des marges
Marges brutes
Paniers moyens
Chiffres d’affaires des ventes
Disponibilités de vos articles en stock et profils de stocks
Pour une présentation détaillée de tous les tableaux de bord, vous pouvez accéder à la présentation vidéo de François Xavier ci-dessous.
Des bénéfices immédiats pour votre reporting
Accéder à vos indicateurs comptables, financiers et commerciaux en quelques clics permettra aux équipes financières de gagner un temps considérable.
Pour faire simple, voici ce que vous gagnez en connectant l’extension MyReport pour Sage 100 :
Un processus de reporting accéléré
L’intégration de Sage 100 et MyReport vous évite la collecte et la consolidation manuelle des données indispensables dès que vous souhaitez sortir des vues personnalisées ou du reporting standard Sage 100.
Elle automatise votre processus de reporting et réduit le temps et les efforts nécessaires pour personnaliser vos indicateurs.
Des analyses plus poussées
L’export sous Excel en 2 clics vous permet d’aller dans le détail des rapports.
Collaboration simplifiée
Plus d’envoi manuel perdu dans les boites mails. Tout est accessible au même endroit.
Tous vos interlocuteurs ont la même information selon leurs habilitations.
Vos collaborateurs aussi gagnent du temps : ils n’ont qu’à consulter leur tableau de bord ou télécharger le rapport qui les intéresse.
Vous partagez en toute confiance vos données avec vos partenaires financiers (Expert-Comptable, Commissaires aux comptes, Banques, actionnaires, etc.).
Un suivi d’activité facilité
Tous les indicateurs clés sont regroupés dans des dashboards de synthèse partageable avec la direction.
Une prise de décision simplifiée
Vous mesurez et maîtrisez rapidement les performances de l’entreprise et pouvez prendre des décisions informées à partir de données fiables et toujours à jour.
Connectez MyReport et Sage 100 en moins d’une heure
Si vous utilisez Sage 100 comptabilité ou gestion commerciale, mais ne pilotez pas encore vos indicateurs avec MyReport, l’extension Sage 100 est faîte pour vous. Elle s’intègre en 45 minutes à vos outils Sage.
Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous la faire découvrir.
Client(e) MyReport ou non, demandez à installer votre extension via les liens ci-dessous :
C’est un module MyReport qui ajoute des fonctionnalités de reporting à vos logiciels métiers (Sage 100, Lucca, etc.) en proposant des tableaux de bord et rapports Excel préconfigurés.
Les tableaux de bord peuvent-ils être personnalisés ?
Oui, nous fournissons des modèles standards, mais ils peuvent être personnalisés selon les besoins spécifiques de votre entreprise.
Combien de temps faut-il pour installer l’extension ?
En moins d’une heure, votre extension est opérationnelle et vous pouvez accéder à vos tableaux de bord.
Qu’est-ce-que la digitalisation du recrutement ? L’année dernière, la priorité numéro 1 des DRH en termes d’investissement était la digitalisation des processus. Au sein d’un marché du travail qui ne cesse de se complexifier, certains secteurs font face à des pénuries de compétences. En effet, selon le baromètre Future of HR 2022, 97% des entreprises éprouvent des difficultés à recruter.
Alors, en quoi la Business Intelligence permet-elle d’optimiser le processus de recrutement ?
Un pilotage RH optimal grâce à la digitalisation du recrutement
La digitalisation du recrutement offre aux professionnels RH une visibilité complète sur leurs activités. Pourquoi ? Face à la multitude de données de la fonction RH, être capable de réaliser un suivi clair et synthétique des recrutements de l’entreprise représente un avantage non négligeable.
La digitalisation permet aux professionnels RH d’automatiser certaines étapes du processus de recrutement, tout en répondant à des indicateurs RH précis (optimisation du temps et des délais, réduction des coûts, amélioration de l’expérience candidat…). Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’effectuer un reporting, c’est une étape essentielle de la digitalisation du recrutement. Le reporting intégré vous évite de perdre des journées entières chaque année à faire le bilan de vos recrutements. Combien d’entre eux ont-ils abouti ? Combien d’offres d’emploi ont-elles été publiées ? Combien de postes reste-t-il à pourvoir ? Combien d’assessments ont été réalisés ? Quelle est la performance des recruteurs et du service RH ? Quel est le nombre de nouvelles candidatures, d’entretiens physiques, par téléphone… ?
Croiser les données de plusieurs sources d’information, et de plusieurs tableaux Excel, pourrait devenir très chronophage et vous empêcher de vous consacrer à des enjeux RH à forte valeur ajoutée. Mais avec la digitalisation et la Business Intelligence (BI), les performances RH en matière de recrutement figurent dans un tableau de bord lisible, fiable et à jour.
Enfin, grâce au reporting, vous êtes en mesure d’alimenter un véritable vivier de talents. La digitalisation permet de conserver les données des candidats et des profils intéressants afin de les recontacter lorsque de nouvelles offres d’emploi se présentent. De plus, avec la BI, vous évitez de perdre du temps lors des phases de sourcing et de pré-sélection.
Des données sécurisées, fiables et interprétables
La digitalisation permet de collecter, structurer et qualifier toutes ces données RH grâce au data management, puis de les analyser grâce à la data analyse. L’objectif est de donner du sens au grand volume de données dont disposent les entreprises. Et ainsi, de guider les décideurs RH dans leur prise de décision.
La fiabilité des données est garantie grâce à l’automatisation et la digitalisation de votre processus de recrutement. Ce qui vous protège des potentielles erreurs humaines pouvant nuire à votre organisation.
La data visualisation simplifie l’interprétation de vos données grâce à des outils de digitalisation facilitant la lisibilité et la mise en valeur de vos données et vos KPI. Contrairement aux tableaux Excel qui présentent de la data brute et désorganisée, la digitalisation vous offre un outil qui structure automatiquement vos données grâce à des graphiques, des courbes, des diagrammes… Ce qui vous permet de :
Gagner du temps dans vos prises de décision
Partager et analyser simplement vos résultats
Identifier des tendances et des axes d’amélioration
En effet, vous êtes en mesure d’identifier les étapes du processus de recrutement à modifier. La plupart des candidats consultent les offres d’emploi depuis leurs smartphones. Et à cause d’un parcours candidat considéré comme trop long ou compliqué, beaucoup d’entre eux abandonnent avant d’avoir postulé. Savez-vous à quelle étape vous perdez l’attention des candidats ? Le parcours peut-il être optimisé ? Y a-t- il des étapes à modifier, voire à supprimer ? Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre en automatisant et en digitalisant vos recrutements grâce à la BI. Et en améliorant l’expérience candidat, vous améliorez votre marque employeur et augmentez les chances que de nouveaux profils postulent à vos offres !
La digitalisation de votre processus de recrutement représente un investissement à long terme indéniable pour optimiser votre pilotage RH et gagner en efficacité.
➡️ Le saviez-vous ? MyReport vous accompagne dans votre projet de Business Intelligence. Grâce aux conseils de nos experts, à une formation sur mesure et à une équipe support fonctionnelle, la digitalisation n’aura plus de secret pour vous. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
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En tant que Directeur Général, le suivi des KPI (Key Performance Indicator) est indispensable pour optimiser le management et l’efficacité de vos équipes. Ces indicateurs clés de performance permettent d’orienter vos prises de décision mais également d’offrir à vos collaborateurs de la visibilité sur les objectifs qu’ils ont à atteindre.
Comment déterminer les bons KPI à suivre ? Comment permettre à vos équipes d’améliorer leur performance ? Découvrez les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance (KPI) ?
Les KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de votre management, vos performances, vos résultats, le ROI de vos équipes ou encore le taux de satisfaction de vos collaborateurs.
Ces outils d’analyse représentent un moyen efficace pour optimiser votre stratégie de management et vos prises de décision. Qu’il s’agisse de KPI de management, RH (Ressources Humaines), marketing, financiers ou encore commerciaux : ils représentent un levier de développement pour votre entreprise et votre modèle de management. Du côté de vos équipes, ils leur offrent de la visibilité sur leurs progrès, leur efficacité et leur avancement. Ce qui permet d’ajuster leur stratégie ou leur méthode de travail si nécessaire.
Vos collaborateurs sont donc les mieux placés pour savoir de quels indicateurs de performance ils ont besoin. Les managers doivent écouter leurs équipes pour déterminer ces indicateurs.
Les données fiables et interprétables récoltées vous guident afin d’adopter la meilleure stratégie pour votre entreprise. La Business Intelligence (BI) permet justement d’automatiser le traitement, la gestion et l’analyse de vos données, vous faisant gagner un temps précieux. Le suivi des KPI de management vous déleste des tâches chronophages afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Comment s’y prendre ? Le data management vous offre la possibilité de collecter, structurer, stocker et sécuriser vos données. Puis, la data analyse interprète les données brutes afin de récolter des informations précieuses sur les KPI clés que réclament vos équipes. Pour finir, la data visualisation facilite l’interprétation de vos données et vous permet de faire parler la data en la rendant compréhensible et lisible via différentes illustrations visuelles (graphiques, diagrammes, courbes, camemberts, tableau de bord…).
Quels sont les KPI de management à suivre ?
Définir les bons KPI est crucial pour évaluer l’efficacité des actions de l’équipe et mettre en place une démarche de “management par objectifs”. Pour déterminer les bons indicateurs de performance, il est essentiel que le manager fixe des objectifs, quantitatifs ou qualitatifs, réalisables et mesurables.
Ces indicateurs, au regard de votre domaine d’activité, vous permettent de suivre l’évolution de vos équipes et de leur en faire part. Ils doivent être pertinents, limités dans la durée et spécifiques.
Voici des exemples d’indicateurs fréquents :
🔹Des KPI commerciaux : taux de conversion, chiffre d’affaires par commercial.
🔹Des KPI marketing : coût par acquisition, retour sur investissement des campagnes publicitaires.
🔹Des KPI RH : taux de satisfaction des collaborateurs, taux d’absentéisme.
🔹Des indicateurs de qualité du service client : Net Promoter Score (NPS), temps moyen de résolution.
Les tableaux de bord et reporting constituent une véritable aide managériale. Ils permettent de mettre en évidence les KPI liés au management tels que le :
🔹Suivi des temps (calcul du temps de travail) pour analyser la charge de travail.
🔹Suivi des activités pour évaluer la répartition du temps de travail et du budget.
Impliquer vos équipes dans la détermination des KPI
Si nous savons pourquoi les KPI sont cruciaux, la question suivante est : comment déterminer les bons KPI ? La réponse pourrait bien être sous vos yeux : vos propres équipes.
Pourquoi vos équipes sont-elles une ressource clé pour identifier les KPI ?
Vos collaborateurs sont directement impliqués dans les activités opérationnelles et stratégiques de votre entreprise. Ils possèdent une connaissance approfondie des processus et des obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien. Leur perception des priorités et des résultats clés peut donc grandement enrichir la pertinence des indicateurs que vous choisirez.
De plus, en impliquant vos équipes dans cette démarche, vous les engagez activement dans la stratégie de l’entreprise. Ce processus participatif favorise leur adhésion et leur motivation à atteindre les objectifs définis. C’est aussi une opportunité d’éviter les indicateurs imposés qui risquent de paraître déconnectés des réalités du terrain.
Considérez vos équipes comme une source d’idées et d’améliorations stratégiques pour déterminer les KPI les plus pertinents et créer un alignement fort entre les différents niveaux de l’organisation.
L’importance de l’approche centrée sur l’équipe
L’implication des équipes dans la définition des KPI est essentielle. Personne ne comprend mieux les nuances du travail quotidien que ceux qui le font. Prenons un exemple dans le secteur technologique : une équipe de développeurs peut recommander des KPI comme le temps moyen de résolution de bugs ou le nombre de commits de code par semaine. Ces indicateurs spécifiques et significatifs aident à mettre en place des objectifs réalisables et alignés sur les besoins réels de l’équipe.
Exemples concrets de KPI centrés sur l’équipe
🔹Service Client : Taux de Satisfaction Client (CSAT) : Si une équipe de support client indique que l’un des principaux défis est le temps de réponse, inclure le CSAT comme KPI pertinent peut apporter des améliorations mesurables. Un exemple de pratique à suivre serait de recueillir des données après chaque interaction avec le client pour promouvoir un meilleur service.
🔹Ventes : Taux de conversion des leads. Les équipes de vente peuvent recommander de suivre le taux de conversion des leads, car cela montre directement leur efficacité. Par exemple, un vendeur de logiciels B2B peut constater que les démonstrations menées par des équipes techniques mènent à des taux de conversion plus élevés. Ainsi, ajuster le processus de vente en conséquence pourrait être la clé du succès.
10 idées reçues sur la Business intelligence (BI)
Démystifiez dans cette checklist 10 idées reçues sur la Business Intelligence.
🔹Groupes de Discussion : Organiser des ateliers où différentes équipes discutent des KPI potentiels peut aider à clarifier ce qui est vraiment important. Par exemple, dans une société de conseil, des groupes de discussion par département peuvent révéler que les délais de livraison et la qualité des rapports sont des KPI essentiels.
🔹Sondages Internes : Un simple sondage interne peut révéler des idées précieuses. Par exemple, une entreprise de livraison pourrait découvrir que ses chauffeurs souhaitent suivre le temps moyen de livraison pour améliorer leur ponctualité.
🔹Réunions Personnalisées : Des réunions individuelles avec les managers de chaque département peuvent également être une mine d’or. Imaginez un projet de construction où le manager du chantier propose de suivre la sécurité et la rapidité d’exécution comme KPI cruciaux.
Le suivi des KPI comme moteur de la performance
Le bon KPI est effectivement celui que vos équipes réclament. Écoutez-les, impliquez-les, et regardez votre entreprise prospérer grâce à une compréhension partagée et à la poursuite commune de l’excellence.
En intégrant vos équipes dans la définition des KPI, en utilisant des outils de mesure performants, et en adaptant vos objectifs en fonction des retours et des analyses, etc. Vous vous assurez de suivre les indicateurs qui comptent vraiment. Cette approche contribue à la réussite collective de votre entreprise tout en augmentant la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs.
MyReport, votre allié dans le suivi des KPI
Grâce à ses fonctionnalités de collecte, d’analyse et de visualisation des données, MyReport vous accompagne dans l’identification et le suivi des KPI les plus pertinents pour votre activité. Notre solution simplifie la gestion des données et offre à vos équipes des outils performants pour atteindre leurs objectifs. Demandez dès aujourd’hui une démo pour découvrir comment MyReport peut transformer votre gestion des KPI et booster vos performances.
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Outil de visualisation des données : comment choisir le bon outil pour votre entreprise ?
La transformation digitale pousse les entreprises à exploiter pleinement leurs données. Dans ce contexte, la data visualisation devient un levier stratégique pour faciliter la prise de décision. Les outils de visualisation de données permettent de transformer des informations complexes en graphiques simples et accessibles. Mais comment choisir le bon outil dans un marché si diversifié ?
Voici un guide complet pour vous aider à découvrir les critères clés de sélection, les fonctionnalités indispensables et les avantages des outils de data visualisation.
Qu’est-ce que la data visualisation et pourquoi est-elle essentielle ?
La définition de la data visualisation
La data visualisation consiste à représenter des données sous forme graphique pour en faciliter l’interprétation. Elle transforme des chiffres bruts, souvent difficiles à analyser, en visualisations intuitives comme des diagrammes, courbes, cartes ou tableaux. Cette pratique permet de détecter des tendances, des corrélations ou des anomalies rapidement, ce qui est crucial dans un environnement où les données jouent un rôle central.
La data visualisation est également un puissant outil de communication. En offrant une représentation claire et synthétique des informations, elle aide à présenter des résultats et à justifier des décisions devant des parties prenantes variées (managers, clients, équipes techniques).
De plus, avec l’explosion des big data, la capacité à analyser des volumes massifs d’informations est devenue une priorité. L’outil de visualisation des données intervient ici comme un outil d’aide indispensable pour interpréter ces données à grande échelle.
Pourquoi utiliser un outil de visualisation de données ?
🔹Gain de temps : une interprétation rapide des données.
🔹Amélioration de la prise de décision : des représentations claires permettent des choix stratégiques basés sur des faits.
🔹Démocratisation de la donnée : l’accès aux données devient compréhensible pour tous les services de l’entreprise.
Data visualisation : guide et bonnes pratiques
Découvrez dans ce livre blanc les bénéfices de la Data visualisation pour votre société.
Les critères essentiels pour choisir un outil de data visualisation
1. La capacité de traitement des données
Chaque entreprise gère un volume de données différent. Il est crucial de vérifier que l’outil choisi puisse répondre à vos besoins en termes de traitement.
Voici les aspects à considérer :
🔹Volume de données à traiter : Certains outils sont optimisés pour de petits ensembles de données, tandis que d’autres peuvent manipuler des millions de lignes sans compromettre les performances. Assurez-vous que l’outil peut s’adapter à votre volume actuel et futur.
🔹Performance : La rapidité d’exécution est primordiale, surtout lorsque les données doivent être mises à jour fréquemment. Les outils doivent être capables d’actualiser les tableaux de bord ou les visualisations en temps réel pour offrir une vision instantanée des activités.
🔹Capacité à gérer différents formats : Les données proviennent souvent de diverses sources (ERP, CRM, fichiers Excel, bases SQL, etc.). L’outil doit pouvoir intégrer et traiter efficacement ces différents formats sans conversions fastidieuses.
🔹Scalabilité : Si votre entreprise est en croissance, choisissez un outil capable de s’adapter à une augmentation progressive des volumes de données. Un outil non scalable risque de devenir obsolète à mesure que vos besoins évoluent.
En somme, un outil de data visualisation doit non seulement être performant, mais aussi être adapté aux besoins présents et futurs de votre entreprise.
2. Compatibilité avec vos sources de données
Un bon outil doit être compatible avec les multiples environnements technologiques de votre organisation pour assurer une intégration fluide et une exploitation optimale des données. Voici quelques points à considérer :
🔹Bases de données : Assurez-vous que l’outil prend en charge les formats SQL (ex. MySQL, PostgreSQL) et NoSQL (ex. MongoDB, Cassandra), afin de répondre aux besoins variés des applications modernes.
🔹Logiciels internes : La compatibilité avec des solutions comme votre CRM (Salesforce, HubSpot) ou ERP (SAP, Oracle) est cruciale pour intégrer et analyser des données issues des systèmes existants.
🔹Sources externes : De nombreuses entreprises utilisent des plateformes cloud comme AWS, Google Cloud ou Azure. Un bon outil de visualisation des données doit pouvoir se connecter à ces environnements pour exploiter des données stockées à distance.
🔹Formats de fichiers courants : L’outil doit aussi être capable de traiter des données issues de fichiers Excel, CSV, ou encore JSON sans conversions complexes.
Une compatibilité étendue garantit une intégration fluide et une centralisation efficace des données, rendant les analyses plus cohérentes et exploitables.
3. Facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation est un facteur essentiel pour garantir une adoption efficace par les collaborateurs. Une interface claire et conviviale joue un rôle crucial en rendant la navigation intuitive, même pour les utilisateurs moins familiers avec les outils technologiques. Lorsqu’un logiciel offre des fonctionnalités accessibles et simples, comme la possibilité de glisser et déposer des éléments pour créer des graphiques ou des tableaux de bord, il devient un outil adapté à tous les profils.
L’expérience utilisateur est enrichie par la présence d’un support complet comprenant une documentation détaillée, des tutoriels interactifs et des formations personnalisées. Ces ressources permettent aux utilisateurs de surmonter rapidement les obstacles initiaux et d’acquérir l’autonomie nécessaire pour exploiter pleinement les fonctionnalités de l’outil. En réduisant la courbe d’apprentissage, un outil bien conçu devient un véritable atout stratégique pour l’entreprise, facilitant l’adoption et l’utilisation par l’ensemble des équipes.
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4. Fonctionnalités et types de visualisations disponibles
Les fonctionnalités jouent un rôle crucial dans le choix d’un outil de data visualisation. Un outil performant offre une diversité de graphiques, permettant de transformer les données complexes en représentations adaptées à chaque besoin. Des courbes, des histogrammes ou encore des cartes géographiques peuvent illustrer efficacement différents types d’informations.
Certaines solutions incluent des analyses prédictives, un atout majeur pour les entreprises cherchant à anticiper les tendances et orienter leurs stratégies sur des bases solides. L’exploration dynamique des données, rendue possible grâce à des fonctions telles que le zoom ou les filtres interactifs, renforce la compréhension et facilite la prise de décisions rapides et éclairées.
Enfin, la capacité à combiner des sources multiples constitue un avantage décisif. Intégrer des données issues de différents systèmes ou fichiers permet de construire une vue d’ensemble cohérente, éliminant les silos d’informations au sein de l’entreprise.
5. Personnalisation et évolutivité
Chaque entreprise a des besoins uniques, souvent évolutifs. Voici pourquoi personnalisation et évolutivité sont essentielles :
🔹Personnalisation des tableaux de bord : La capacité à créer des dashboards adaptés à vos indicateurs clés (KPI) permet une prise de décision mieux ciblée.
🔹Adaptabilité aux besoins futurs : Un bon outil est évolutif, avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités ou de s’intégrer à de nouveaux systèmes au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise.
🔹Design sur mesure : Certains logiciels permettent de créer des visualisations adaptées à la charte graphique de l’entreprise pour une cohérence visuelle.
🔹Extensions et API : Les outils évolutifs offrent des options d’intégration avec d’autres logiciels via des API ou des extensions modulables.
6. Coût et retour sur investissement d’outil de visualisation des données
Choisir un outil de data visualisation implique d’évaluer son impact financier tout en mesurant les gains potentiels qu’il peut apporter. Il est important de comparer les différents modèles tarifaires disponibles, tels que les abonnements mensuels, les licences uniques ou encore les tarifs basés sur l’utilisation. Certaines solutions, notamment celles proposant des options freemium, peuvent être particulièrement attractives pour les petites structures qui souhaitent tester leurs besoins avant de s’engager financièrement.
Au-delà du coût initial, il convient d’évaluer la pertinence du rapport qualité-prix. Cela repose sur l’analyse des fonctionnalités proposées et sur leur capacité à améliorer l’efficacité globale des processus internes. Par exemple, un outil qui permet de réduire considérablement le temps consacré à la création de rapports peut compenser largement les dépenses liées à son acquisition.
Par ailleurs, le gain de productivité doit être pris en compte, notamment en termes d’automatisation des tâches et d’analyse rapide des données. Ces améliorations peuvent transformer le fonctionnement quotidien de l’entreprise et optimiser l’utilisation des ressources disponibles. De nombreux outils offrent également des périodes d’essai ou des démonstrations gratuites, une opportunité idéale pour vérifier si la solution répond à vos besoins avant tout investissement.
Une analyse approfondie des coûts et des bénéfices permet ainsi de s’assurer que le choix de l’outil est aligné avec les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en offrant un retour sur investissement tangible.
Avantages stratégiques de la data visualisation
La data visualisation offre des avantages stratégiques clés qui transforment la manière dont les entreprises gèrent et exploitent leurs données. L’amélioration de la collaboration est l’un des bénéfices majeurs. Les tableaux de bord interactifs créés avec des outils de visualisation permettent aux équipes de partager des informations en temps réel, favorisant ainsi une prise de décision collective et une meilleure synchronisation entre différents départements.
Un autre atout réside dans la réduction des erreurs humaines. La centralisation des données via des outils de visualisation limite les risques d’incohérences ou de double saisie. En automatisant les processus de collecte et de présentation des données, ces outils offrent une fiabilité accrue qui garantit la précision des analyses.
Enfin, la data visualisation améliore considérablement la compréhension des données. Les informations complexes, présentées sous forme de graphiques intuitifs, deviennent accessibles même pour des publics non techniques. Cela permet non seulement de mieux appréhender les tendances et les problèmes, mais également de communiquer efficacement les résultats à des parties prenantes internes et externes.
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MyReport constitue une réponse idéale aux besoins variés des PME qui souhaitent exploiter pleinement leur potentiel de données. En associant accessibilité, personnalisation et performance, cette solution offre un équilibre parfait entre puissance technologique et simplicité d’utilisation. Son interface intuitive facilite l’adoption rapide par l’ensemble des collaborateurs, même ceux n’ayant aucune expertise technique préalable.
Grâce à ses outils personnalisables, MyReport permet aux entreprises de créer des tableaux de bord adaptés à leurs spécificités, tout en intégrant harmonieusement des données issues de multiples sources. La solution se distingue par sa capacité à évoluer avec les besoins des PME, garantissant ainsi une adaptabilité à la croissance et aux nouvelles exigences du marché.
En choisissant MyReport, vous optez pour un outil qui simplifie l’analyse et la visualisation de vos données tout en vous offrant une expérience utilisateur fluide. Explorez comment cette solution peut transformer vos processus de pilotage en demandant une démonstration personnalisée.
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À l’ère du Big Data, la masse de données collectées par les entreprises n’a jamais été aussi grande. Problème : le traitement et l’analyse de ces informations sont, par définition, de plus en plus complexes. L’exploitation des données représente pourtant une fantastique opportunité pour optimiser le pilotage et booster les performances d’une entreprise.
Comment exploiter ses données grâce à la data visualisation ? Découvrez en quoi la dataviz permet d’obtenir une vision précise de son activité et comment cet outil transforme les données pour créer de la valeur.
Les informations recueillies par les entreprises constituent une véritable source d’opportunités. Bien exploitées, ces données constituent un levier puissant et les aident à atteindre leurs objectifs, pour chaque service :
Marketing : pour mieux connaître les clients et leurs comportements d’achats
Communication : pour renforcer l’efficacité des campagnes promotionnelles
Commercial : pour suivre les ventes réalisées par la force commerciale
Financier : pour optimiser la performance financière de l’entreprise et ainsi que les coûts
Ressources humaines (RH) : pour une meilleure gestion du capital humain et pour anticiper les besoins en recrutement et en formation
RSE : pour comprendre et réduire l’impact environnemental des activités de l’entreprise
Enfin, de manière générale, une bonne exploitation des données à tous les niveaux et en temps réel influe directement sur la stratégie globale de l’entreprise en facilitant la prise de décision des dirigeants.
Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de ces données et les rendre accessibles à tous, leur tri, leur hiérarchisation et leur représentation sous forme de visuels clairs et accessibles à tous sont indispensables. C’est là tout le fonctionnement de la data visualisation.
Data visualisation : un outil puissant et incontournable
Un outil de data visualisation permet de traiter en temps réel une très grande quantité d’informations issues de sources diverses, de les analyser et de les représenter graphiquement pour rendre ces données plus percutantes, lisibles et compréhensibles par tous.
Plus concrètement, les données brutes contenues dans des tableurs Excel sont transformées en de multiples formes de représentations graphiques, telles que des courbes, diagrammes, schémas, cartographie, histogrammes… mis à jour instantanément et transmis aux bonnes personnes de manière automatisée.
Cette façon esthétique et ludique de présenter les données permet aux dirigeants de suivre en un coup d’œil les indicateurs clés de performance de l’entreprise, qu’ils soient RH, financiers ou commerciaux.
Au final, grâce à l’exploitation des données par la data visualisation, l’entreprise bénéficie d’un véritable condensé d’informations fiables et pertinentes. Cette vision globale de son activité et de ses résultats permet de faciliter la prise de décision.
Centralisez l’analyse et simplifiez la lecture de vos données
Pour une exploitation optimale des données, l’accès à une source d’information fiable est capital. Un outil de data visualisation efficace est beaucoup plus qu’un simple logiciel : il aide non seulement à centraliser les données provenant de sources internes et externes à l’entreprise, mais il réalise aussi un traitement approfondi des informations avant de les traduire en graphiques colorés.
Cette solution de business intelligence, beaucoup plus accessible et lisible que des chiffres dans un tableau, offre une meilleure compréhension de la situation en temps réel. Gain de temps et de réactivité pour prendre les bonnes décisions, création d’un plan d’action pertinent, mesure de l’efficacité d’une stratégie : voici les avantages majeurs à utiliser la data visualisation.
En simplifiant l’accès et l’interprétation des données, la data visualisation aide les dirigeants d’entreprise, les directeurs des ressources humaines et les directeurs de service informatique à mieux piloter leur PME.
Quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise concernée, la data visualisation permet d’agir sur des leviers concrets.
Voici 5 bénéfices offerts par la dataviz.
Gagner du temps et favoriser la prise de décision
Grâce à la data visualisation, d’énormes quantités de données sont collectées en interne et/ou en externe puis triées, analysées et transformées en représentations graphiques. Le tout en quelques secondes et de manière automatisée. Un gain de temps conséquent pour les équipes décisionnaires qui disposent en temps réel de données lisibles et exploitables immédiatement.
Les analyses fournies donnent aux parties prenantes toutes les clés pour réagir plus vite aux évolutions du marché : la proactivité et la réactivité de l’entreprise constituent un atout majeur face à la concurrence. Les performances de l’entreprise sont boostées.
Autre atout offert par l’outil de data visualisation : la clarté visuelle des performances de l’entreprise, qui sont immédiatement interprétables. La data visualisation permet d’identifier très rapidement les informations importantes : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De ces analyses plus poussées découlent des prises de décisions plus pertinentes.
Dégager des tendances
Grâce à la data visualisation, les décideurs sont capables de dégager des corrélations entre les performances et les actions des équipes opérationnelles. Les illustrations graphiques issues de la data visualisation permettent d’explorer les données en profondeur, d’anticiper les tendances et ainsi de prendre une longueur d’avance dans des secteurs très concurrentiels.
La data visualisation par MyReport
Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
La data visualisation aide les directions marketing des entreprises à mieux identifier et cerner leur cible. Les données récoltées sur les clients (âge, sexe, CSP, panier moyen…) sont triées et transformées en visuels, permettant la création de personas et un meilleur ciblage des campagnes marketing.
Accompagner la gestion de projets
Un outil de data visualisation accompagne également les entreprises dans leur gestion de projets complexes. De quelle façon ? Tout simplement grâce à la planification et au suivi des tâches, rendues possibles avec la data visualisation par la création de diagrammes de Gantt et de PERT.
Améliorer sa communication interne et externe
Les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas des experts dans tous les domaines. En leur présentant une visualisation graphique pertinente des résultats des différents services, ils peuvent facilement comprendre les résultats des actions menées et les enjeux de la stratégie globale de l’entreprise.
Dans une entreprise, une solution de dataviz apparait donc comme un moyen de communication exceptionnel. Cet outil permet de faire passer et renforcer les messages à ses collaborateurs et/ou ses clients grâce à des éléments visuels parfaitement intelligibles, lisibles et assimilables.
Présenter des résultats avec des illustrations claires s’avère en effet beaucoup plus puissant et persuasif qu’un rapport écrit. C’est prouvé : dans la transmission d’informations et dans leur mémorisation, les images ont un impact plus important que les mots.
En tant que Directeur Général, connaître les bons KPI marketing (“Key Performance Indicators” ou “Indicateurs Clés de Performance”) est indispensable pour piloter de façon stratégique et optimale votre business. Un KPI marketing est une métrique vous permettant de mesurer la performance de votre stratégie marketing.
Mais, quelles sont les 3 catégories de KPI marketing à connaître ? Comment les mesurer grâce à la BI ? Sont-ils différents des KPI financiers ou des indicateurs RH ?
Qu’est-ce qu’un KPI marketing ?
Un indicateur de performance marketing est un indicateur chiffré qui permet de mesurer l’atteinte d’un objectif marketing spécifique. Il peut s’agir du nombre de clics sur une publicité, du taux de conversion d’un formulaire, du retour sur investissement d’une campagne, etc. Les KPI sont essentiels pour :
Suivre l’évolution de vos actions marketing : mesurez l’efficacité de vos campagnes et vous pouvez ainsi identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Prendre des décisions data-driven : les données fournies par les KPI vous permettent de prendre des décisions plus éclairées et d’optimiser votre stratégie. Vous pouvez ainsi faire des ajustements rapides pour améliorer les résultats.
Optimiser les budgets : allouez les ressources de manière plus judicieuse.
Communiquer sur les résultats : les KPI sont une excellentoe façon de démontrer la valeur ajoutée de vos actions marketing auprès de votre direction ou de vos clients.
En d’autres termes, les KPIs marketing vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, permettant des décisions basées sur des données concrètes plutôt que sur des intuitions.
Les Principaux KPI marketing à connaître
Dans le contexte digital, il est crucial pour toute entreprise de suivre les objectifs stratégiques permettant de générer des leads et convertir ces prospects en clients. Par exemple, le trafic sur les pages de votre site web constitue une source précieuse d’informations pour évaluer la réussite de vos campagnes de marketing digital.
KPI liés à l’acquisition
Nombre de visiteurs uniques : le nombre de personnes différentes qui visitent votre site web.
Taux de rebond : le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page.
Taux de conversion : le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action souhaitée (achat, inscription à une newsletter, etc.). C’est un indicateur important car un taux élevé indique que votre campagne est efficace pour inciter les visiteurs à devenir des clients. Pour le mesurer, suivez le nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs, multiplié par 100.
KPI liés à l’engagement
Temps passé sur le site : la durée moyenne que les visiteurs passent sur votre site.
Taux d’ouverture des emails : le pourcentage d’emails qui ont été ouverts.
Taux de clics : le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans un email.
Ces taux peuvent varier selon le secteur d’activité dans lequel votre entreprise se trouve.
KPI liés à la monétisation
Revenu moyen par utilisateur (ARPU) : Il est généré par chaque utilisateur.
Retour sur investissement (ROI) : Le rapport entre le bénéfice généré par une campagne et le coût de cette campagne. Il indique si vos investissements en marketing vous rapportent des bénéfices. Un ROI positif montre que vos stratégies marketing sont rentables.
Coût par acquisition (CPA) : Le coût moyen pour acquérir un nouveau client. Il est essentiel pour comprendre l’efficacité financière de vos campagnes. Un CPA faible indique que vous dépensez judicieusement pour acquérir de nouveaux clients. Pour le mesurer : total des dépenses de campagne divisé par le nombre de nouvelles acquisitions.
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KPI marketing pour mesurer votre notoriété et l’engagement
Plusieurs KPI marketing vous permettent de mesurer la notoriété de votre site web et la relation qu’entretiennent les internautes avec votre marque. Ces indicateurs peuvent être analysés grâce à la Business Intelligence.
Parmi ces KPI marketing, le trafic organique vous indique combien de visiteurs accèdent à votre site après avoir recherché un mot clé sur Google, ou tout autre moteur de recherche. Connaître ce KPI marketing est essentiel pour analyser l’efficacité de votre stratégie SEO de référencement et votre visibilité sur internet. Vous pouvez également mesurer le trafic direct qui concerne les internautes saisissant votre URL directement pour arriver sur votre site. Ou bien analyser le nombre de mots clés ou de pages qui génèrent le plus de trafic.
Ces métriques témoignent de votre attractivité, de votre popularité et du taux d’engagement des visiteurs. Le taux de rebond, quant à lui, se réfère aux personnes qui quittent une page de votre site sans en regarder une autre. Ce qui signifie qu’elles ne trouvent pas ce qu’elles étaient venues chercher chez vous. Enfin, suivre les indicateurs de conversion et les leads qualifiés, comme expliqué dans la seconde partie, est intéressant.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez mesurer votre performance et la notoriété de votre marque employeur grâce à ces KPI :
Nombre d’abonnés
Impressions et interactions
Taux d’engagement
Visibilité
KPI marketing pour mesurer votre performance commerciale
Quels indicateurs clés sont nécessaires pour piloter votre performance commerciale ? Pour commencer, le Marketing Qualified Lead (MQL) est un KPI marketing répertoriant les internautes intéressés par vos services et s’abonnant à votre newsletter par exemple.
Le taux de conversion, lui, correspond au pourcentage de visiteurs qui ont réalisé votre objectif (inscription à votre newsletter, téléchargement d’un contenu, achat…).
Puis, le coût par lead, désigne le coût d’acquisition d’un prospect. Cette métrique vous permet de mesurer la performance de vos campagnes inbound marketing. Et ainsi, de les adapter si nécessaire.
Pour sa part, le coût d’acquisition client (CAC) vous indique le coût moyen de transformation d’un prospect en un client. Enfin, le ROI, ou “retour sur investissement” en francais, indique les bénéfices perçus sur une action, par rapport aux moyens que vous avez investi.
Vous possédez un site d’e-commerce ? Le panier moyen est un KPI marketing mesurant le montant moyen que les internautes dépensent sur votre site. Le taux d’abandon, lui, correspond au pourcentage de prospects qui ne finalisent pas leur achat, alors que certains produits se trouvaient dans leur panier.
Data visualisation : guide et bonnes pratiques
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Les indicateurs pour mesurer vos campagnes emailing
Vous vous demandez quels sont les KPI à connaître pour évaluer la réussite de vos campagnes emailing ?
Tout d’abord, il est important de savoir si vos emails sont tous bien arrivés à destination. Le taux de délivrabilité recense justement le nombre d’emails correctement délivrés dans la boîte de réception des destinataires.
Ensuite, le taux d’ouverture désigne combien de ces emails ont été ouverts après avoir été reçus par les destinataires. Cet indicateur mesure l’attractivité de votre message et la pertinence dans le choix de votre cible.
Puis, le taux de clic, comme son nom l’indique, correspond au pourcentage de personnes qui ont ouvert votre email puis cliqué sur un lien.
Pour finir, le taux de désabonnement est un KPI marketing utile à prendre en compte, surtout si celui-ci augmente en flèche.
Bon à savoir : Un projet de BI vous permet d’automatiser la collecte, le trie et l’interprétation de votre data. Grâce au data management, vous pouvez collecter, structurer, stocker et sécuriser vos données. Un outil de data visualisation, quant à lui, est utile pour mettre en valeur et améliorer la lisibilité de vos données grâce à diverses illustrations visuelles (courbes, graphiques, diagrammes…).
Utilisez MyReport pour optimiser vos KPI marketing
Avec MyReport, vous pouvez facilement collecter, analyser et visualiser toutes vos données marketing.
Tableau de bord personnalisé
Avec MyReport, vous pouvez créer des tableaux de bord personnalisés qui vous permettent de suivre vos KPI marketing en temps réel de manière claire et intuitive. Ces tableaux de bord sont intuitifs et faciles à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas experts en analyse de données. MyReport sait combien il est crucial de suivre des objectifs clairs et mesurables.
Avantage : visualisez tous vos KPIs marketing en un seul endroit pour une prise de décision rapide et éclairée en vous appuyant sur des données fiables.
Exemple : une agence de marketing peut suivre simultanément le taux de conversion, le ROI et le CPA de différentes campagnes pour ajuster ses stratégies en temps réel.
Reporting Automatisé
Le reporting automatisé de MyReport, intégré à Excel, vous libère du temps en générant des rapports détaillés sur vos KPI marketing. Ces rapports sont indispensables pour rendre compte de vos performances à votre équipe et à vos supérieurs.
Avantage : obtenez des rapports détaillés sans perte de temps et directement dans Excel, vous permettant de vous concentrer sur l’optimisation de vos campagnes.
Exemple : une PME peut recevoir des rapports hebdomadaires sur le ROI et le taux de conversion de ses campagnes email, permettant des ajustements rapides et efficaces.
Analyse Prédictive
MyReport utilise également des techniques d’analyse prédictive pour anticiper les tendances futures de vos KPIs marketing. Cela permet d’optimiser vos stratégies avant même que les problèmes ne surviennent. Repérez les opportunités et les menaces grâce à des analyses approfondies de vos pages, des réseaux sociaux et de votre performance.
Avantage : anticipez les tendances et ajustez vos campagnes pour obtenir des résultats optimaux.
Exemple : une entreprise peut prévoir une baisse de performance sur l’été et ajuster son budget marketing en conséquence grâce aux prédictions de MyReport.
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Les KPI marketing sont des outils indispensables pour la mesure de la performance de vos actions et prendre des décisions stratégiques. En choisissant les bons KPI et en les suivant régulièrement, vous pouvez améliorer votre retour sur investissement et atteindre vos objectifs marketing. MyReport vous accompagne dans cette démarche en vous offrant une solution complète pour analyser vos données. En optimisant votre contenu et en surveillant les moyennes de performance sur vos pages, vous pourrez transformer davantage de leads en clients fidèles.
Questions les plus fréquentes.
Les Ads (publicités) sont des annonces payantes diffusées sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne. Elles sont essentielles pour augmenter la visibilité de votre marque et générer du trafic vers votre site web. En suivant les KPI marketing tels que le taux de clics et le retour sur investissement (ROI), vous pouvez évaluer l’efficacité de vos campagnes publicitaires et optimiser vos dépenses.
Google Analytics est un outil puissant pour suivre et analyser les performances de votre site web. Il vous permet de mesurer divers KPI marketing, comme le nombre de visiteurs uniques, les taux de rebond et de conversion. En utilisant Google Analytics, vous pouvez obtenir des insights précieux pour améliorer votre stratégie marketing et optimiser votre campagne de Ads.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs KPI marketing sont essentiels pour évaluer la performance de vos campagnes. Parmi eux, on trouve le nombre d’abonnés, les impressions et les interactions, ainsi que le taux d’engagement. Ces métriques vous permettent de mesurer la notoriété de votre marque, l’intérêt des utilisateurs pour vos contenus et l’efficacité de vos actions marketing sur ces plateformes.
Le nombre de clics est un KPI important pour mesurer l’engagement et l’intérêt des utilisateurs pour vos annonces ou contenus. Un taux de clics élevé indique que vos messages résonnent bien avec votre audience, ce qui peut mener à une augmentation des conversions et un meilleur retour sur investissement.
Pour optimiser vos Ads et vos campagnes sur les réseaux sociaux, commencez par définir des objectifs clairs et mesurables. Utilisez des outils de suivi comme Google Analytics pour analyser les performances, ajustez vos stratégies en fonction des données recueillies, et testez différentes approches pour identifier ce qui fonctionne le mieux. Veillez aussi à suivre de près les KPI marketing pertinents pour prendre des décisions informées et maximiser vos résultats.
La data visualisation transforme des données complexes en représentations graphiques claires et accessibles à tous. Une fois recueillies dans les tableurs, les données brutes sont traitées par le logiciel de dataviz pour concevoir des illustrations mettant en lumière les informations fondamentales.
En simplifiant l’analyse des données collectées par les entreprises, la data visualisation facilite la prise de décision des dirigeants. Mais comment fonctionne cet outil ? Quelles sont les étapes nécessaires à l’illustration des données ?
Par différentes étapes, un outil de data visualisation collecte, traite et transforme des données en graphiques avant de les mettre à disposition des collaborateurs de l’entreprise.
La data visualisation passe par 4 étapes principales :
1re étape : collecte et préparation des données
Les données peuvent provenir de multiples sources, internes et externes à l’entreprise. Le logiciel de data visualisation extrait les données collectées des tableaux Excel et sélectionne les informations les plus pertinentes. Les indicateurs de performance ayant été préalablement définis par les dirigeants de l’entreprise, seules les données utiles sont collectées par l’outil.
Cette étape de data préparation est également essentielle pour « nettoyer » la base de données. En effet, il se peut que certaines données soient manquantes ou incohérentes. L’outil de dataviz permet d’améliorer la qualité des données.
2e étape : association et mise en relation des données
L’outil de dataviz effectue une structuration des données. La corrélation des données est très importante pour obtenir des visuels cohérents, qui ont du sens et qui seront exploitables. Cette étape est indispensable, car elle permet d’éviter de produire des représentations visuelles erronées. L’outil de data visualisation trie, retravaille et agrège les données essentielles recueillies, puis modélise et organise ces informations.
3e étape : conception de graphiques connectés à la base de données
Cette phase a pour but de créer la structuration visuelle des ensembles de données. L’outil de data visualisation transforme les données en visuels intelligibles.
Graphiques, nuages de points, diagrammes, camemberts, jauges, courbes… différentes visualisations sont proposées selon vos besoins. L’objectif étant à la fois de faciliter la compréhension et de faire ressortir des tendances.
4e étape : partage des graphiques aux collaborateurs de l’entreprise
Chaque collaborateur, grâce à son tableau de bord personnalisé, a accès à tout moment aux KPIs qui le concernent. Regroupés au même endroit, les graphiques permettent à vos collaborateurs de comprendre en un seul coup d’œil ce qui fonctionne, de dégager des tendances et de faciliter leur prise de décision.
Pour une analyse fiable et une bonne compréhension de la situation, il est important d’utiliser un outil complet, capable de compiler une quantité illimitée de données provenant de plusieurs sources, internes et externes à l’entreprise. Simple d’utilisation, la plateforme de data visualisation choisie doit être redoutable d’efficacité pour marquer les tendances immédiatement et faire gagner du temps aux collaborateurs.
Vous êtes à la recherche d’une solution simple d’utilisation qui vous permet de vous appuyer sur la data pour piloter votre PME ? Si de nombreuses plateformes de data visualisation existent sur le marché, l’outil à privilégier est la solution MyReport.
L’OMDE, ou Observatoire de la Maturité Data des Entreprises, est une étude menée par Datasulting, un cabinet de conseil pour la valorisation des données des entreprises.
Depuis 2013, il accompagne les entreprises dans l’exploitation de leurs données pour qu’elles soient le plus performantes possibles.
Et cette année, Report One est sponsor de cette étude. 😊
L’OMDE a plusieurs objectifs pour les entreprises :
Objectif n°1 :
Avoir une meilleure connaissance globale de leur maturité data selon les 5 piliers de maturité data des entreprises :
– Potentiel Data : l’évaluation de la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise pour déterminer le potentiel de valorisation data.
– Stratégie Data : la capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données.
– Culture Data : la connaissance des enjeux et culture des usages de la donnée dans l’entreprise.
– Compétence Data : l’évaluation de l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans l’entreprise.
– Gouvernance Data : l’évaluation des compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données dans l’entreprise.
Objectif n°2 :
Réaliser une analyse plus poussée des enjeux, des freins, des connaissances et avancées des entreprises dans leur transformation digitale et dans l’exploitation de leurs données.
Objectif n°3 :
Mettre en place un référentiel stable dans le temps permettant aux acteurs publics et aux accompagnateurs des entreprises de disposer d’un outil de mesure de l’évolution de la maturité des entreprises en ce qui concerne l’usage de leurs données.
Quelques chiffres sur l’édition 2022 de l’OMDE
340 répondants
76% des répondants sont des dirigeants et des cadres dirigeants de PME
5 : c’est le nombre de niveaux de maturité data qui existent selon l’OMDE
3% seulement des entreprises sont en capacité d’exploiter toutes leurs données
39% des entreprises ont conscience du potentiel offert par les données, elles commencent à s’interroger, à tester et à rechercher des solutions
19% c’est la part des entreprises se déclarant capables d’exploiter correctement leurs données
62% des décideurs ont un niveau faible de connaissance des sujets data
Comment découvrir les résultats de l’OMDE ?
Vous pouvez les télécharger via ce lien : Juste ici !
La masse de données brutes générées et collectées chaque jour en entreprise reste particulièrement difficile à classer et à interpréter. La data visualisation intervient précisément dans ce cadre : elle transforme les données en représentations visuelles claires et compréhensibles par tous.
Qu’est-ce que la data visualisation ? En quoi cette technique constitue-t-elle un outil de communication puissant pour une entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la visualisation de données.
Définition de la data visualisation
La data visualisation, ou dataviz, est une pratique qui consiste à créer une représentation graphique des données afin d’en faciliter la lecture, la compréhension et l’analyse.
Appliquée à l’entreprise, cette méthode permet de transformer instantanément les chiffres et données stockées dans des tableaux Excel en diagrammes, nuages de bulles, infographies ou autres représentations graphiques.
Les données essentielles de l’entreprise sont ainsi présentées sous une forme intelligible par le biais d’illustrations. Points, barres, courbes, couleurs… Les données sont transformées en objets visuels qui visent à faciliter leur lecture et leur compréhension, offrant un gain de temps conséquent à leur analyse.
Origine de la data visualisation
La data visualisation est fondée sur le concept simple de la théorie de Gestalt, aussi appelée « psychologie de la forme ». Celle-ci part du postulat que le cerveau humain, confronté à un ensemble d’informations complexes, cherche à le structurer visuellement pour en faciliter la compréhension.
Ainsi, la dataviz consiste à simplifier au maximum la présentation des données. Leur mise en forme s’appuie sur des procédés visuels tels que :
Les couleurs : elles doivent être distinctes, cohérentes et limitées en nombre
La taille des éléments, en fonction de leur ordre d’importance
Les formes, dans le but de distinguer plusieurs éléments
La disposition des éléments, selon leur pertinence et leur importance
Data visualisation : bénéfices et cas d’usages
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Il existe différents types de visualisations. Parmi les nombreuses méthodes utilisées pour présenter les données de manière efficace et attrayante se trouvent les visualisations classiques, telles que :
Les diagrammes
Les cartes
Les tableaux de bord
Les histogrammes
Mais la visualisation de données se traduit également par des représentations visuelles plus complexes, telles que :
Les nuages de bulles
Les arborescences
Un diagramme de Gantt
Les graphiques à puces
Les nuages de mots
Les graphiques de flux
…
La data visualisation : une solution au service des entreprises
Les données d’une entreprise sont souvent éparpillées sur différents supports, complexifiant leur recherche et leur analyse. Les outils de Business Intelligence, comprenant un module de data visualisation permettent de les regrouper et de les classer à travers un ou plusieurs graphiques pertinents. Pour faciliter leur analyse, tous ces graphiques peuvent être regroupés au sein d’un même tableau de bord.
Dans un objectif d’efficacité, la data visualisation doit analyser les données les plus pertinentes. En amont, la détermination des indicateurs de performance les plus perspicaces et les plus utiles à l’entreprise s’avère donc capitale.
La vision simplifiée de ces données offre ainsi la possibilité aux dirigeants d’entreprises, DRH et directeurs de service informatique d’agir sur des leviers concrets et ainsi de mieux piloter leur PME.