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Faciliter le reporting

Le bon KPI est celui que vos équipes réclament 



En tant que Directeur Général, le suivi des KPI (Key Performance Indicator) est indispensable pour optimiser le management et l’efficacité de vos équipes. Ces indicateurs clés de performance permettent d’orienter vos prises de décision mais également d’offrir à vos collaborateurs de la visibilité sur les objectifs qu’ils ont à atteindre.  

Comment déterminer les bons KPI à suivre ? Comment permettre à vos équipes d’améliorer leur performance ? 

Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance (KPI) ? 

Les KPI (Key Performance Indicator) sont les indicateurs clés permettant de mesurer l’efficacité de votre management, votre performance, vos résultats, le ROI de vos équipes ou encore le taux de satisfaction de vos collaborateurs.  

Ces outils d’analyse représentent un moyen efficace pour optimiser votre stratégie de management et vos prises de décision. Qu’il s’agisse de KPI de management, RH (Ressources Humaines), marketing, financiers ou encore commerciaux : ils représentent un levier de développement pour votre entreprise et votre modèle de management. Du côté de vos équipes, ils leur offrent de la visibilité sur leurs progrès, leur efficacité et leur avancement. Ce qui permet d’ajuster leur stratégie ou leur méthode de travail si nécessaire. Vos collaborateurs sont donc les mieux placés pour savoir de quels indicateurs de performance ils ont besoin. 

Les données fiables et interprétables récoltées vous guident afin d’adopter la meilleure stratégie pour votre entreprise. La Business Intelligence (BI) permet justement d’automatiser le traitement, la gestion et l’analyse de vos données, vous faisant gagner un temps précieux. L’objectif des KPI de management est de vous délester des tâches chronophages afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. 

Comment ? Le data management vous offre la possibilité de collecter, structurer, stocker et sécuriser vos données. Puis, la data analyse interprète les données brutes afin de récolter des informations précieuses sur les KPI clés que réclament vos équipes. Pour finir, la data visualisation facilite l’interprétation de vos données et vous permet de faire parler la data en la rendant compréhensible et lisible facilement via différentes illustrations visuelles (graphiques, diagrammes, courbes, camemberts, tableau de bord…). 

Quels sont les KPI de management à suivre ? 

Définir les bons KPI est crucial pour évaluer l’efficacité des actions de l’équipe et mettre en place une démarche de “management par objectifs”. Pour déterminer les bons indicateurs de performance, il est essentiel que le manager fixe des objectifs, quantitatifs ou qualitatifs, réalisables et mesurables. Au regard de ces indicateurs et de votre domaine d’activité, vous êtes en mesure de suivre l’évolution de vos équipes et de leur en faire part. Enfin, ces indicateurs liés au management et à la gestion de de vos ressources doivent être pertinents, limités dans la durée et spécifiques. 

Ces indicateurs peuvent être :  

Les tableaux de bord et reporting constituent une véritable aide managériale. Ils permettent de mettre en évidence les KPI liés au management tels que :  

  • Le suivi des temps (calcul du temps de travail) : pour analyser la charge de travail  
  • Le suivi des activités : pour évaluer la répartition du temps de travail et du budget 
  • Le taux de réalisation des objectifs 
  • Le taux d’absentéisme et de turnover 
  • Le niveau de satisfaction des collaborateurs (en rapport avec la QVCT, le taux d’absentéisme et de turnover) 
  • Le taux de transformation et d’acquisition de leads 
  • Le nombre de nouveaux clients
  • Le coût moyen d’un panier lors des ventes   

Le saviez-vous ? Un projet de BI vous permet d’automatiser la collecte, le trie et l’interprétation de votre data. MyReport vous accompagne dans votre projet de BI afin d’identifier les bons KPI management pour votre entreprise et d’optimiser vos processus. 

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