Retour au blog
Data visualisation

Exploiter ses données avec la data visualisation



À l’ère du Big Data, la masse de données collectées par les entreprises n’a jamais été aussi grande. Problème : le traitement et l’analyse de ces informations sont, par définition, de plus en plus complexes. L’exploitation des données représente pourtant une fantastique opportunité pour optimiser le pilotage et booster les performances d’une entreprise.

Comment exploiter ses données grâce à la data visualisation ? Découvrez en quoi la dataviz permet d’obtenir une vision précise de son activité et comment cet outil transforme les données pour créer de la valeur.

Les données : une mine d’or à exploiter pour les entreprises 

Les informations recueillies par les entreprises constituent une véritable source d’opportunités. Bien exploitées, ces données constituent un levier puissant et les aident à atteindre leurs objectifs, pour chaque service :

  • Marketing : pour mieux connaître les clients et leurs comportements d’achats
  • Communication : pour renforcer l’efficacité des campagnes promotionnelles
  • Commercial : pour suivre les ventes réalisées par la force commerciale
  • Financier : pour optimiser la performance financière de l’entreprise et ainsi que les coûts
  • Ressources humaines (RH) : pour une meilleure gestion du capital humain et pour anticiper les besoins en recrutement et en formation
  • RSE : pour comprendre et réduire l’impact environnemental des activités de l’entreprise

Enfin, de manière générale, une bonne exploitation des données à tous les niveaux et en temps réel influe directement sur la stratégie globale de l’entreprise en facilitant la prise de décision des dirigeants.

Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de ces données et les rendre accessibles à tous, leur tri, leur hiérarchisation et leur représentation sous forme de visuels clairs et accessibles à tous sont indispensables. C’est là tout le fonctionnement de la data visualisation.

Data visualisation : un outil puissant et incontournable

Un outil de data visualisation permet de traiter en temps réel une très grande quantité d’informations issues de sources diverses, de les analyser et de les représenter graphiquement pour rendre ces données plus percutantes, lisibles et compréhensibles par tous.

Plus concrètement, les données brutes contenues dans des tableurs Excel sont transformées en de multiples formes de représentations graphiques, telles que des courbes, diagrammes, schémas, cartographie, histogrammes… mis à jour instantanément et transmis aux bonnes personnes de manière automatisée.

Cette façon esthétique et ludique de présenter les données permet aux dirigeants de suivre en un coup d’œil les indicateurs clés de performance de l’entreprise, qu’ils soient RH, financiers ou commerciaux.

Au final, grâce à l’exploitation des données par la data visualisation, l’entreprise bénéficie d’un véritable condensé d’informations fiables et pertinentes. Cette vision globale de son activité et de ses résultats permet de faciliter la prise de décision.

Centralisez l’analyse et simplifiez la lecture de vos données

Pour une exploitation optimale des données, l’accès à une source d’information fiable est capital. Un outil de data visualisation efficace est beaucoup plus qu’un simple logiciel : il aide non seulement à centraliser les données provenant de sources internes et externes à l’entreprise, mais il réalise aussi un traitement approfondi des informations avant de les traduire en graphiques colorés.

Cette solution de business intelligence, beaucoup plus accessible et lisible que des chiffres dans un tableau, offre une meilleure compréhension de la situation en temps réel. Gain de temps et de réactivité pour prendre les bonnes décisions, création d’un plan d’action pertinent, mesure de l’efficacité d’une stratégie : voici les avantages majeurs à utiliser la data visualisation.