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Data visualisation

C’est quoi le reporting commercial ?



Vous êtes dirigeant ou responsable des commerciaux d’une entreprise ? Vous souhaitez optimiser les performances commerciales de votre société ? En fournissant à vos équipes un logiciel de reporting commercial, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre cet objectif.

Qu’est-ce qu’un reporting commercial ? Comment analyser un reporting ? On vous explique tout sur le reporting commercial et vous présente sa solution MyReport. 

Qu’est-ce qu’un reporting commercial ?

Le reporting commercial est une démarche qui consiste à collecter, traiter et analyser tout un ensemble de données qui peuvent se révéler utiles pour suivre et améliorer les performances commerciales et marketing d’une entreprise.

En effet, ce type de reporting permet aux équipes de suivre de façon périodique, via des reportings quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, ou en temps réel, à travers un tableau de bord, des indicateurs qui illustrent les performances commerciales de l’entreprise :

  • Volume de ventes par produit
  • Panier moyen
  • Taux de conversion
  • Suivi des leads (leads acquis, leads traités, leads convertis…)
  • Coût d’acquisition client
  • Répartition géographique des clients
  • Taux de fidélisation client…

Grâce au reporting commercial, les dirigeants, les responsables des unités commerciales et les commerciaux eux-mêmes, ont donc accès à des données liées à l’entreprise et à son marché. Toute cette data les aide à prendre des décisions plus pertinentes concernant leur stratégie de vente dans le but d’accroître les performances business de l’entreprise.

Le reporting commercial : une solution pour améliorer la stratégie de vente 

Le reporting commercial peut être utilisé comme un outil de management par le responsable des commerciaux d’une société. Ce type de solution lui permet de suivre les objectifs de vente de ses équipes et de leur fournir des conseils pour s’améliorer en se basant sur de la data fiable.

Le reporting commercial est aussi un outil individuel qui aide les commerciaux à améliorer leur stratégie de vente en autonomie. En effet les tableaux de bord de reporting présentant différents KPIs en temps réel grâce à la data visualisation, offrent une plus grande visibilité aux commerciaux en ce qui concerne :

  • Leurs objectifs de ventes mensuels ou annuels
  • L’organisation de leur prospection (leads traités, non traités, convertis, rendez-vous programmés…)
  • Le fonctionnement de leurs cibles
  • L’état global du marché

Grâce au reporting commercial, les commerciaux ont donc toutes les cartes en main pour mieux comprendre leur marché, leur clientèle et suivre leurs objectifs de ventes.

Comment créer un reporting commercial efficace ?

Pour créer un reporting commercial efficace, il faut tout d’abord collecter des données depuis toutes les sources d’informations qui peuvent être utiles à l’entreprise. Pour y parvenir, l’entreprise doit donc définir des indicateurs de performance pertinents (KPI) et identifier les sources de data qui permettent de les illustrer (Google Analytics, ERP, réseaux sociaux, CRM…).

Toute cette data collectée doit ensuite être traitée puis intégrée dans des reportings simples à analyser, à l’image :

  • De tableaux périodiques sur Microsoft Excel détaillant un KPI
  • D’un tableau de bord mis à jour en temps réel, présentant plusieurs KPIs sur la même interface sous la forme de courbes, de camemberts, de graphiques…

Pour réussir la collecte, le traitement, l’intégration et l’analyse de la data, il est recommandé d’utiliser un logiciel de reporting afin d’automatiser ces différentes étapes.

Report One vous propose à travers son logiciel MyReport, une solution complète qui vous permet d’interroger toutes les sources de data disponibles afin de créer des reportings commerciaux sur mesure. Ces reportings aideront vos équipes commerciales à mieux maîtriser leur stratégie de vente.

En savoir plus :