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Data visualisation

Qu’est-ce qu’un reporting et pourquoi est-ce utile pour une entreprise ?



Qu’est-ce qu’un reporting ? En quoi un bon reporting peut-il être très utile pour une entreprise ? Comment créer un reporting pertinent pour analyser les performances commerciales, la gestion des ressources humaines ou encore les finances d’une entreprise ? Toutes les réponses à vos questions dans notre article ! 👇

Le reporting : définition

Sous le terme de reporting, on regroupe tous les rapports ou tableaux de bord qui permettent de présenter périodiquement les données liées aux performances et aux actions d’une entreprise.

Un reporting peut donc prendre la forme d’un tableau sur une feuille de calcul Microsoft Excel qui présente des données brutes sur une période définie. Le reporting peut aussi prendre la forme d’un tableau de bord présentant plusieurs types de données, mises en forme via la data visualisation. Pour rappel, la data visualisation est une discipline qui consiste à rendre plus accessible le travail d’analyse des données grâce à l’utilisation d’illustrations visuelles (graphiques, diagrammes, camemberts…) plus simples à interpréter que des chiffres présentés dans des tableaux Microsoft Excel.

Le reporting : un outil d’analyse des résultats et des actions de l’entreprise 

Quoi qu’il en soit, le but du reporting est de présenter de façon régulière (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement) des données transformées en informations utiles pour l’entreprise où bien pour un projet en particulier. Cette data peut servir à illustrer quantitativement des actions menées par l’entreprise ou encore à présenter ses performances sur une période donnée.

Grâce aux informations contenues dans le reporting, les dirigeants et/ou les responsables des pôles stratégiques d’une entreprise (DSI, DAF, DRH, Direction de la clientèle) peuvent piloter leurs actions stratégiquement et prendre des décisions business plus pertinentes.

Exemple : en s’appuyant sur un reporting, le responsable de l’équipe commerciale d’une entreprise B2C se rend compte que les performances business sont très importantes chaque année sur une période précise. Il peut alors anticiper cette période chaude grâce au tableau de bord :

🔹En augmentant les stocks

🔹En sensibilisant son équipe sur l’enjeu qu’elle représente pour l’activité de l’entreprise

🔹En musclant la stratégie marketing : augmentation du budget publicitaire (campagne display, campagne d’affichage, Social Ads, Googles Ads…) 

En savoir plus : Quels sont les outils de reporting financier ?

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Comment réaliser un reporting ?

Avant d’obtenir un reporting, les données de l’entreprise doivent être collectées, traitées puis recroisées les unes avec les autres. En effet, l’enjeu de la création de reporting est de travailler la data pour la transformer en indicateurs utiles à la prise de décision en entreprise.

Pour ce faire, les entreprises doivent d’abord déterminer les KPI (indicateurs de performance) qu’elles veulent voir remonter dans leurs reportings. Elles doivent ensuite identifier les sources de données qui permettent d’obtenir ces KPI, afin de les extraire et de les intégrer dans le rapport.

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MyReport : un outil qui simplifie la création des reportings

La création d’un reporting peut se révéler complexe et chronophage. Pour gagner du temps et garantir des données fiables, il peut se révéler intéressant de s’équiper d’un outil de reporting comme MyReport. MyReport est un outil qui permet de concevoir des reportings destinés à tous les services stratégiques d’une entreprise (DG, DAF, DRH, DSI, Direction de clientèle) en exploitant toutes ses sources de données de la société (site web, ERP, FRP, outil de gestion comptable, logiciel de ressources humaines…).

Pour aller plus loin : Comment intégrer des données en temps réel dans un reporting ?

Pour ce faire, nos conseillers vous accompagnent afin d’identifier vos besoins. Ils conçoivent ensuite avec vous les reportings qui permettent d’y répondre et configurent le tableau de bord qui vous aidera à visualiser en temps réel les KPI les plus pertinents pour suivre vos actions et vos performances. À l’issue de ce processus de création et de formation, vous serez parfaitement autonome pour optimiser, voire créer de tout nouveaux reportings et les intégrer à votre tableau de bord.

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