Retour au blog
Data visualisation

Qu’est-ce que le reporting financier ? 



Qu’est-ce qu’un reporting ?  Quel est le but d’un reporting ? Pourquoi cet outil se révèle indispensable pour les services de comptabilité et de gestion d’une entreprise et pour les directeurs administratifs et financiers (DAF) ?

Report One vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le reporting financier et vous présente sa solution MyReport qui permet de créer des reportings et des tableaux de bord sur mesure.

Le reporting : définition et utilité

Avant toute chose, il se révèle important de bien comprendre ce qu’est le reporting. Le reporting représente l’art de collecter, traiter et analyser toute la data produite par une entreprise et son marché, dans le but de la transformer en informations pertinentes et utiles pour encadrer la prise de décisions stratégiques.

Pour atteindre cet objectif, les personnes en charge du reporting doivent :

  • Définir les indicateurs de performance (KPI) qu’elles souhaitent suivre pour piloter l’entreprise
  • Identifier les sources de data qui permettent de les illustrer : logiciel de comptabilité, de gestion, de ressources humaines, ERP, CRM, Google Analytics…
  • Collecter les données depuis les sources de data identifiées
  • Traiter la data en la nettoyant et en la consolidant
  • Intégrer cette data sur des supports permettant son analyse qu’on appelle les tableaux de reporting
  • Automatiser la création et la livraison des reportings de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…

Toutes ces étapes peuvent être réalisées manuellement via un outil de tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Elles peuvent aussi s’effectuer via un outil de reporting comme MyReport. L’avantage d’un tel outil de reporting, c’est qu’il permet de créer plus simplement les tableaux de reporting, d’automatiser leur production et d’avoir accès à un tableau de bord financier personnalisé présentant de la data en temps réel.

En savoir plus : Qui fait du reporting ?

Reporting financier : outil indispensable du DAF

Selon les objectifs, le reporting permet de contrôler les performances commerciales d’une entreprise, ses ressources humaines, mais aussi sa stabilité financière. Dans ce dernier cas, on parle de reporting financier.

Le reporting financier se révèle indispensable pour le responsable de comptabilité et de la gestion d’une entreprise ou pour son directeur administratif et financier (DAF), car il lui permet de suivre des indicateurs de performance financiers comme :

  • L’évolution du chiffre d’affaires
  • La marge brute bénéficiaire
  • Le fonds de roulement net
  • Les comptes débiteurs
  • Le chiffre d’affaires des immobilisations
  • La croissance des ventes
  • Le ratio d’endettement

Grâce à l’analyse de ces KPIs via le reporting financier, les responsables de l’entreprise s’appuient sur de la data concrète pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles dans un objectif de croissance et de développement de l’activité. En outre, le reporting financier se révèle aussi utile pour définir des objectifs budgétaires pertinents pour l’entreprise et pour contrôler qu’ils ont bien été atteints.

Enfin, le reporting financier permet aussi de présenter simplement les résultats financiers de l’entreprise au comité de direction ainsi qu’à toutes les équipes.

À noter que sur ce dernier point, MyReport se révèle extrêmement utile en donnant la possibilité d’intégrer de la data visualisation dans les reportings. La data visualisation rend les KPIs du reporting plus simples à analyser en les transformant en illustrations visuelles (courbe, tableau, diagramme…) plus parlantes qu’une succession de chiffres dans un tableau Microsoft Excel.

Vous souhaitez baser vos prises de décisions en entreprise sur de la data fiable ?

Testez MyReport