Reporting : comment protéger l’accès aux données sensibles ?

Conscient qu’une solution de reporting s’avère indispensable pour piloter votre entreprise, vous souhaitez néanmoins garder le contrôle sur l’accès aux données sensibles contenues dans vos rapports ? Sachez que l’identification, la classification, le traitement et la sécurité des données peuvent être pris en charge par des solutions de reporting et de Business Intelligence.

Report One vous explique comment garantir la sécurité de votre système décisionnel grâce à un logiciel de reporting performant.

Protection des données d’un reporting : un enjeu capital

Pour prendre de meilleures décisions, une entreprise data driven exploite ses données à tous les niveaux (RH, financier, commercial, logistique…). Cette stratégie nécessite de s’appuyer sur une solution de Business intelligence afin de créer des reporting et des tableaux de bord regroupant toutes les données clé de l’entreprise. Évolution des ventes, du chiffre d’affaires, de la marge de l’entreprise, informations financières, comptables, état des stocks, masse salariale… Ces indicateurs de performance sont des données sensibles car hautement confidentielles. Leur diffusion à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise n’est donc pas souhaitable.

Heureusement, les outils de reporting les plus performants appliquent des stratégies d’accès aux données. C’est notamment le cas de la solution de Business Intelligence MyReport. Cet outil décisionnel vous aide à gérer et sécuriser l’accès à vos données d’entreprise. Par la définition de droits d’utilisateurs et de règles de gestion, il garantit la sécurité des informations contenues dans les reporting.

MyReport : la solution de reporting qui sécurise vos données

La sécurité des données d’une PME n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi les données collectées et traitées par l’outil de data management MyReport sont intégralement stockées au sein d’un seul entrepôt de données (le Data Warehouse), très sécurisé. Les accès à cet entrepôt de données sont sécurisés selon le profil de l’utilisateur. MyReport dispose d’une console d’administration permettant aux décideurs et à votre service informatique de gérer facilement les droits d’accès aux données. Ainsi, chaque employé peut évoluer de manière autonome, en ayant uniquement accès à la data qui correspond à son niveau de confidentialité.

Avec MyReport, partagez vos reporting en toute sécurité

La solution de Business intelligence (BI) MyReport permet également de maîtriser la diffusion et le partage des tableaux de bord. Les administrateurs des données de l’entreprise peuvent facilement paramétrer la fréquence d’envoi des reporting ainsi que les collaborateurs destinataires.

Les reporting et tableaux de bord peuvent être diffusés sous format Excel ou PDF à leurs destinataires de manière nominative ou faire l’objet d’un accès public. Dans ce dernier cas, tous les utilisateurs de la plateforme bénéficient d’un accès au rapport.

Grâce à MyReport, vous gardez le contrôle sur les accès à vos données sensibles. Cet outil de BI vous permet de maitriser la stratégie de gouvernance de vos données, partout et à partir de n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). Vos informations et vos tableaux de bord peuvent être partagés, en temps réel, de manière totalement sécurisée et selon les paramétrages que vous aurez définis en fonction de vos indicateurs et des personnes clés.

Pour en savoir plus sur le reporting et les outils de BI : 

Reporting entreprise : comment communiquer les résultats aux parties prenantes ?

Qu’il s’agisse d’un reporting financier, RH, DSI, RSE, de projet… Chaque reporting d’entreprise s’adresse à une catégorie plus ou moins large d’employés. Pour la sécurité des données comme pour le pilotage d’une entreprise, il est important que la communication d’un reporting s’adresse aux parties prenantes concernées.

Comment gérer la communication d’un reporting au sein d’une entreprise ? Quel outil permet d’automatiser l’envoi de reporting aux parties prenantes ? Avec Report One, découvrez la solution de reporting et de business intelligence qui gère la communication, la sécurité, la diffusion de vos reporting, et bien plus encore.

L’importance de bien gérer l’envoi d’un reporting en entreprise

Pour garantir la sécurité des données d’une entreprise, il est capital que seules les parties prenantes d’un service ou d’un projet puissent avoir accès et recevoir le reporting les concernant. Une saisie manuelle de la liste des destinataires comporte plusieurs risques :

  • Le risque d’oublier l’une des parties prenantes, stratégique dans la prise de décision de l’entreprise
  • Le risque de sélectionner un employé qui n’est pas concerné par ce reporting, ou pire, qui ne doit en aucun cas avoir accès aux informations et aux données sensibles de l’entreprise contenues dans ce rapport.

Dans les deux cas, les conséquences peuvent être catastrophiques : dans le premier, l’entreprise ne pourra peut-être pas agir à temps, et dans le second, des données sensibles ou confidentielles sont révélées.  

Autre risque encouru avec un envoi manuel : celui d’oublier d’envoyer le reporting aux parties prenantes, ce qui impacte directement le pilotage des performances de l’entreprise.

Pour éviter ce genre de situation, une seule solution : adopter un logiciel de reporting et de Business intelligence, tel que MyReport, capable de gérer l’ensemble de la chaîne de valeur d’un reporting, de la collecte de données jusqu’à son envoi, en passant par le traitement et l’analyse de données ainsi que la création des reporting de l’entreprise et des tableaux de bord associés. 

Automatiser l’envoi de reporting aux parties prenantes et maîtriser sa diffusion

MyReport est une solution complète qui facilite notamment la circulation des informations au sein des entreprises via son module MyReport Messenger. Comment ? En permettant à chaque collaborateur de diffuser et partager ses reporting et tableaux de bord en toute sécurité. Le partage peut se faire de manière automatique, selon la périodicité choisie, ou bien à la demande, à une population précise (groupe de personnes, direction…).

Pour un pilotage d’entreprise encore plus réactif, le module MyReport Messenger vous offre aussi la possibilité de paramétrer des alertes lorsque les données suivies atteignent l’un des seuils que vous avez définis (indicateurs de performance (KPI)…). Vous êtes ainsi averti par mail dès que vos objectifs sont atteints ou lorsqu’un seuil (minimal ou maximal) est dépassé.

Voici quelques exemples :

  • Le dirigeant reçoit chaque matin le portefeuille de commande de l’entreprise
  • Le responsable commercial reçoit le pipe commercial de son équipe
  • Le responsable logistique reçoit une alerte par mail lorsqu’un produit est en rupture de stock
  • Les commerciaux reçoivent chaque matin un état des relances clients à effectuer

Par ailleurs, le module Messenger MyReport vous offre aussi la possibilité de choisir la destination des reporting et tableaux de bord : par mail, sur un serveur FTP ou vers des dossiers partagés sur le serveur local. 

Quid de la sécurité des informations ?

Certains reporting demeurent confidentiels : toutes les parties prenantes ne doivent pas y avoir accès. Avec la solution de reporting et de Business intelligence MyReport, la gestion des droits et des utilisateurs est complètement intégrée aux fonctionnalités du logiciel. Chaque collaborateur voit ainsi uniquement les données auxquelles il a accès.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le reporting d’entreprise, consultez nos articles associés :

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting ? 

Vous êtes dirigeant, responsable commercial, directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines d’une entreprise ? Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous aide à mieux piloter votre entreprise ? Avez-vous déjà songé à vous équiper d’un logiciel de reporting ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting ? Quels sont les bénéfices d’un logiciel de reporting pour une entreprise ? Comment fonctionnent les logiciels de reporting ? Report One vous explique tout sur le reporting et vous présente son logiciel MyReport.

Logiciel de reporting : définition et utilité pour une entreprise

Les logiciels de reporting sont des programmes directement installés sur un ordinateur, ou fonctionnant en mode SaaS, qui permettent à une entreprise de faire du reporting. Le reporting représente l’art de collecter, traiter, présenter et interpréter des données provenant de diverses sources d’informations. Ces données intégrées dans le reporting permettent aux entreprises d’analyser leurs performances et de prendre des décisions stratégiques en se basant sur des éléments concrets.

À qui s’adresse un logiciel de reporting ?

Le logiciel de reporting est un outil pertinent pour tous les acteurs d’une entreprise qui doivent prendre des décisions stratégiques pour optimiser son fonctionnement interne, son développement et sa croissance. Le logiciel de reporting est donc une solution qui s’adresse aux dirigeants, aux responsables commerciaux, aux directeurs administratifs et financiers, aux directeurs des ressources humaines, aux responsables marketing ou encore aux directeurs des systèmes d’information.

En savoir plus :

Logiciel de reporting : un outil de collecte de données 

Le premier rôle d’un outil de reporting est de collecter de la data utile à l’entreprise depuis une multitude de sources d’informations : ERP, logiciel de comptabilité, réseaux sociaux, site web, Google Analytics…

Quand on décide d’intégrer un logiciel de reporting au sein de son entreprise, il est nécessaire d’identifier les sources d’informations utiles au pilotage de l’entreprise afin de les connecter au logiciel. Pour ce faire, il faut définir les indicateurs de performance (KPI) indispensables pour piloter l’entreprise (chiffre d’affaires, marge, taux de conversion, répartition géographique des clients…) et rechercher les sources de données les plus pertinentes pour les illustrer à l’aide de rapports.

Logiciel de reporting : un outil de traitement de données 

Une fois que les sources de data sont connectées au logiciel de reporting, ce dernier doit être capable d’extraire et de traiter automatiquement les données, et ce, à des périodicités bien définies (en temps réel, quotidiennement, hebdomadairement…). Le logiciel de reporting garantit ainsi la fiabilité de la data en la consolidant et en la nettoyant de manière automatisée.

Logiciel de reporting : un outil de présentation de données 

Pour que la data soit exploitable, cette dernière doit être mise à disposition de l’utilisateur sous une forme interprétable. La plupart des logiciels de reporting présentent la data sous deux formes différentes :

  • Le reporting peut présenter de la data brute via des tableaux Microsoft Excel. Cette manière de présenter les reportings se révèle utile si on souhaite analyser dans le détail chaque KPI
  • Le reporting peut aussi prendre la forme d’un tableau de bord ou rapport accessible à tout moment, présentant différents indicateurs de performance (KPI) sur la même interface en utilisant la data visualisation pour simplifier leur interprétation

MyReport : un logiciel de reporting complet 

Vous êtes convaincu par l’utilité d’un logiciel de reporting ? Grâce au logiciel de reporting et de business intelligence MyReport, vous allez pouvoir :

  • Concevoir différents types de reportings : stratégique, projet, commercial, RH, financier…
  • Construire vos reportings en vous appuyant sur toutes les sources de données disponibles
  • Exploiter vos reportings sous la forme de tableaux Excel ou via un tableau de bord intégrant de la data visualisation
  • Modifier et/ou créer de nouveaux reportings en parfaite autonomie
  • Piloter votre entreprise sereinement en gagnant en réactivité et en fiabilité dans vos prises de décisions

C’est quoi le reporting commercial ?

Vous êtes dirigeant ou responsable commercial et cherchez à renforcer les performances de vos équipes ? La mise en place d’un reporting commercial fiable est essentielle pour prendre des décisions éclairées. Mais également, piloter vos ventes avec efficacité.

Découvrez en quoi le reporting commercial est essentiel pour analyser les performances de vente et comment le mettre en place. Découvrez également comment des solutions comme MyReport peuvent transformer vos processus de reporting.

Qu’est-ce qu’un reporting commercial ?

Le reporting commercial est un processus structuré de collecte, d’analyse et de restitution de données. Il permet aux entreprises de suivre, évaluer et optimiser leurs performances commerciales. Pour ce faire, il s’appuie sudes indicateurs clés de performance, ou KPIs. Les données collectées sont ensuite intégrées dans des rapports périodiques et des tableaux de bord financiers visuels, qui facilitent l’analyse des résultats commerciaux.

Pourquoi mettre en place un reporting commercial ?

Le reporting commercial permet d’avoir une vision globale des activités de vente et des performances d’une entreprise. Voici quelques-uns de ses bénéfices principaux :

  1. Suivi des performances en temps réel : Un reporting commercial efficace permet de suivre les performances des équipes de vente en temps réel et de réagir rapidement en fonction des résultats.
  2. Aide à la prise de décision : Les rapports commerciaux fournissent aux responsables les données nécessaires pour prendre des décisions informées, ajuster les stratégies et optimiser les budgets commerciaux.
  3. Amélioration de la productivité : Les commerciaux disposent de toutes les informations nécessaires pour orienter leurs efforts et atteindre leurs objectifs.
  4. Optimisation de la stratégie de vente : En observant les KPIs, il est possible de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie de vente, et d’adapter les actions en conséquence.

Les KPIs indispensables pour un reporting commercial performant

Les KPIs ou indicateurs clés de performance sont des éléments essentiels pour obtenir une vue d’ensemble des performances et identifier les leviers d’amélioration. Voici quelques KPIs clés pour le reporting commercial :

🔹Volume de ventes par produit : Ce KPI permet de déterminer les produits les plus performants ainsi que ceux nécessitant un ajustement de stratégie.

🔹Panier moyen : Mesure le montant moyen dépensé par chaque client, utile pour optimiser les offres et maximiser la valeur de chaque transaction.

🔹Taux de conversion : Il indique le pourcentage de prospects convertis en clients, ce qui permet de mesurer l’efficacité des actions commerciales.

🔹Suivi des leads : Un KPI essentiel pour mesurer l’efficacité des stratégies de prospection en analysant le volume de leads acquis, traités et finalement convertis.

🔹Coût d’acquisition client (CAC) : Ce KPI permet d’évaluer la rentabilité de la stratégie commerciale et d’ajuster les budgets en conséquence.

🔹Taux de fidélisation client : Ce KPI permet de suivre le pourcentage de clients récurrents et de mettre en place des actions de fidélisation si nécessaire.

Les KPIs doivent être choisis en fonction des objectifs de l’entreprise et des spécificités de son industrie. Par exemple, une entreprise qui cible principalement la fidélisation pourrait privilégier le suivi du taux de fidélisation client.

Étapes pour mettre en place un reporting commercial efficace

1. Déterminer les objectifs commerciaux

Avant de créer un reporting commercial, il est essentiel de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, souhaitez-vous augmenter les ventes d’un produit spécifique ou améliorer le taux de rétention des clients ? La clarté de ces objectifs vous aidera à sélectionner les KPIs les plus pertinents pour suivre et mesurer votre progression.

2. Collecter des données pertinentes

Une fois les objectifs et les KPIs définis, l’étape suivante consiste à collecter des données provenant de sources internes et externes telles que les CRM pour le suivi client, l’ERP pour les données de production, Google Analytics pour l’analyse des comportements en ligne, et les réseaux sociaux pour évaluer l’engagement et la notoriété.

La collecte de données doit être organisée et structurée afin de faciliter l’analyse. En intégrant les données issues de sources variées, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble et corréler les résultats pour une compréhension plus approfondie des performances.

3. Automatiser le processus avec un logiciel de reporting

Pour éviter les erreurs manuelles et gagner en efficacité, il est conseillé d’utiliser un logiciel de reporting. Un outil comme MyReport permet d’automatiser la collecte, le traitement et l’intégration des données issues de diverses sources, et d’offrir une interface intuitive pour visualiser les résultats. Grâce à l’automatisation, les équipes commerciales peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse des données et l’élaboration de stratégies, sans avoir à effectuer de saisie manuelle.

4. Créer des rapports et tableaux de bord visuels

Les données analysées doivent être intégrées dans des rapports et tableaux de bord visuels pour faciliter la lecture et l’interprétation. Les tableaux de bord permettent de visualiser l’évolution des KPIs sous forme de courbes, de graphiques ou de diagrammes, facilitant ainsi une prise de décision rapide.

5. Analyser et interpréter les données

Une fois les rapports et tableaux de bord créés, il est essentiel de les analyser pour identifier les tendances et en extraire des insights exploitables. L’intégration de cette analyse dans les réunions d’équipe permet aux commerciaux de s’approprier les données et de mieux comprendre leur propre impact sur les résultats de l’entreprise.

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Le reporting commercial comme levier de performance pour les équipes de vente

Un outil de management pour les responsables commerciaux

Pour un responsable commercial, le reporting commercial est un outil précieux pour suivre les performances de l’équipe de vente et fournir des recommandations personnalisées. En analysant les données, les responsables peuvent :

🔹Suivre les performances individuelles et collectives des commerciaux.

🔹Repérer les commerciaux ayant des difficultés et leur proposer des actions correctives.

🔹Optimiser la répartition des ressources et le management des territoires.

🔹Mettre en place des formations ciblées pour renforcer les compétences.

Un support d’autonomie pour chaque commercial

Chaque commercial peut également utiliser le reporting commercial pour améliorer ses performances. En ayant accès à des KPIs en temps réel, chaque membre de l’équipe peut :

🔹Suivre ses objectifs de vente individuels et ajuster ses efforts en conséquence.

🔹Organiser sa prospection en fonction des leads non traités, en cours ou convertis.

🔹Mieux comprendre ses clients, leurs préférences et leur comportement d’achat, afin de proposer des offres plus ciblées.

Comment utiliser le reporting commercial pour adapter sa stratégie de vente ?

L’analyse des données commerciales est un levier stratégique pour ajuster la stratégie de vente en fonction des tendances et des performances observées. Voici quelques exemples de décisions qui peuvent être prises grâce à un reporting commercial performant :

🔹Ajustement des objectifs de vente : En analysant les ventes par période, il est possible de fixer des objectifs réalistes pour les mois ou les trimestres suivants.

🔹Ciblage des clients et segmentation : Les données sur les ventes permettent de mieux comprendre les segments de clients les plus rentables et d’orienter les actions marketing en conséquence.

🔹Optimisation des campagnes promotionnelles : Les rapports permettent d’évaluer les résultats des campagnes promotionnelles et d’ajuster les prochaines offres en fonction des produits ou services les plus performants.

Le reporting commercial permet également d’adopter une approche proactive en identifiant les signaux faibles qui pourraient indiquer des changements de comportement des clients ou des fluctuations de marché.

Pourquoi MyReport est la solution idéale pour le reporting commercial ?

MyReport est un logiciel de reporting complet qui simplifie le processus de création de reporting commercial et permet d’interroger toutes les sources de données de votre entreprise pour générer des rapports personnalisés. Voici les principaux avantages de MyReport :

  1. Automatisation des tâches : MyReport permet d’automatiser la collecte et le traitement des données. Les équipes commerciales peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse et la prise de décision plutôt que sur la saisie de données.
  2. Visualisation en temps réel : Avec des tableaux de bord dynamiques, MyReport offre une vue d’ensemble des KPIs, permettant aux décideurs de suivre les performances en temps réel et de réagir rapidement aux évolutions.
  3. Flexibilité et personnalisation : Grâce à une personnalisation poussée, MyReport peut être adapté pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, offrant ainsi des rapports adaptés aux objectifs et contraintes de chaque équipe.
  4. Centralisation des données : En centralisant les informations dans une interface unique, MyReport simplifie l’accès aux données pour chaque membre de l’équipe, facilitant ainsi l’analyse et la prise de décision à tous les niveaux.

Le reporting commercial : un outil indispensable pour la stratégie d’entreprise

Le reporting commercial est un levier indispensable pour accroître la performance d’une entreprise. En suivant de près les KPIs, il devient possible de prendre des décisions éclairées, d’améliorer l’efficacité des équipes commerciales et de renforcer l’agilité de l’entreprise face aux évolutions du marché. L’intégration de MyReport permet non seulement de centraliser les données, mais aussi de les transformer en insights actionnables qui contribuent à une stratégie de vente plus intelligente.

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En savoir plus :

Qu’est-ce qu’un tableau de reporting ? 

Le reporting représente l’art de collecter, traiter et présenter des données dans l’objectif d’encadrer la prise de décision d’une entreprise. Or, pour y parvenir, les responsables de l’entreprise qui font du reporting (dirigeant, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, commercial…) ont besoin de s’appuyer sur des supports concrets, à savoir les tableaux de reporting.

Le tableau de reporting est donc l’interface qui permet de structurer et de visualiser les données extraites à l’issue du processus de reporting. Selon l’outil de reporting utilisé, la manière de travailler de la personne qui conçoit le reporting ou encore son niveau de connaissance en data analyse, les tableaux de reporting peuvent prendre différentes formes.

Les tableaux de reporting bruts sur Microsoft Excel

Un tableau de reporting peut tout d’abord prendre la forme d’un tableau présentant de la data brute sur Microsoft Excel. L’avantage de ce type de tableau de reporting sur Microsoft Excel, c’est qu’une fois que la création du reporting est programmée, il permet d’obtenir une vision extrêmement précise sur un indicateur de performance clé à des périodicités définies.  

Par exemple, dès que l’outil de reporting est paramétré pour produire, de manière hebdomadaire, un tableau de reporting Microsoft Excel qui présente la marge brute générée par une entreprise par pôle d’activité, la personne en charge du reporting reçoit automatiquement des données fiables qu’elle n’a plus qu’à interpréter.

Toutefois, les tableaux de reporting sur Microsoft Excel présentent aussi des inconvénients :

  • Il s’agit de tableaux présentant de la data brute qui peuvent être très denses et difficiles à interpréter pour les personnes qui ne sont pas rodées à la data analyse
  • Lorsqu’on souhaite surveiller différents indicateurs de performance en même temps, l’analyse des reportings via Microsoft Excel peut se révéler longue, car elle nécessite de naviguer de tableau en tableau

Le tableau de bord pour simplifier le travail d’analyse du reporting

Lorsqu’on souhaite surveiller différents indicateurs de performances (KPI) en même temps et/ou qu’on dispose de connaissances en data analyse limitées, il est possible de simplifier le travail d’interprétation du reporting en optant pour une présentation sous la forme d’un tableau de bord.

Le tableau de bord permet de présenter toutes les données provenant des tableaux de reporting issus de Microsoft Excel sur une même interface. Grâce au tableau de bord, l’utilisateur obtient une vision globale et en temps réel de tous les indicateurs de performances (KPI) utiles au pilotage de l’entreprise.

Encore mieux, si le tableau de bord intègre de la data visualisation qui consiste à présenter les données via des outils visuels simples à interpréter (tableaux, graphiques, courbes…), ce travail d’analyse des données est rendu accessible à tout type d’utilisateur. Le reporting sous forme de tableau de bord permet ainsi aux dirigeants et aux autres responsables de l’entreprise de la piloter plus sereinement en gagnant en réactivité dans leurs prises de décisions stratégiques. 

Que le tableau de reporting soit présenté sur Microsoft Excel ou à travers un tableau de bord intégrant des KPI, sa création et son usage impliquent l’utilisation d’un outil de reporting comme MyReport.

L’outil de reporting MyReport vous permet :

  • De collecter de la data provenant de n’importe quelle source d’informations (réseaux sociaux, ERP, Google Analytics, site web, logiciel de comptabilité…)
  • D’automatiser la création de reportings qui s’appuient sur cette data et qui illustrent des KPI précis
  • D’intégrer les données provenant des reportings Excel dans un tableau de bord personnalisé pour chaque utilisateur
  • De faire évoluer les reportings en parfaite autonomie

Pour en savoir plus sur le reporting :

Reporting : comment utiliser les données pour une prendre des décisions stratégiques ?

L’époque où un dirigeant d’entreprise se fiait à ses intuitions et son instinct pour prendre une décision stratégique est révolue. Désormais, la prise de décisions se base sur des faits concrets : le pilotage d’une entreprise se fait grâce aux données, afin d’optimiser ses résultats et sa rentabilité.

Comment utiliser les données de reporting pour prendre les bonnes décisions ? Report One vous explique la stratégie de business data driven.

Prise de décision basée sur les données : une méthode efficace

Les chiffres sont factuels : personne ne peut les remettre en cause. Pour une entreprise, se baser sur l’analyse des données est donc la manière la plus objective et efficace de prendre des décisions.

Le pilotage d’une entreprise par les données (Business data driven) consiste à recueillir toutes les données nécessaires (sources internes et externes), à sélectionner les plus pertinentes et à les retranscrire de la manière la plus claire et intelligible possible afin de rendre ces données accessibles à tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau de connaissances techniques.

Suffit-il d’avoir le bon outil de Business intelligence pour piloter son entreprise par les données ? Certainement pas. Pour réussir à devenir une entreprise « data driven », il est indispensable de définir les bons indicateurs de performance (KPI), d’intégrer les données et leur analyse dans le processus décisionnel en temps réel et d’instaurer cette culture de la donnée auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de ses données ?

Si la masse de données à gérer est très importante, et si la data provient à la fois de sources internes (tableurs Excel, ERP, CRM…) et externes (Google Analytics, open data…), une analyse visuelle et manuelle des données n’est pas envisageable. L’entreprise doit alors recourir à l’utilisation d’un logiciel de Business intelligence : un outil de reporting qui collecte, traite et analyse les données, et qui les retranscrit dans des tableaux de bord de manière intelligibles, notamment grâce à la data visualisation.

Pour tirer le meilleur parti de ses données, l’entreprise doit :

  • Garantir la fiabilité des données collectées et analysées.
  • S’assurer d’avoir à sa disposition une masse de données pertinentes et suffisantes
  • Identifier ses objectifs afin de définir les meilleurs indicateurs de performance (KPI)
  • Rendre l’analyse de données intelligible et accessible à tous (utilisation de la data visualisation afin de transformer ces données en graphiques, cartes, nuages de points…)
  • Partager les reportings en communiquant les tableaux de bord aux collaborateurs concernés afin de faciliter les décisions et orienter les actions.

S’appuyer sur un logiciel de Business intelligence permet de répondre à toutes ces exigences. L’entreprise peut alors facilement dégager des tendances, des points d’améliorations, mais aussi détecter des signaux de futures opportunités potentielles. La prise de décision basée sur l’analyse de données permet ainsi à l’entreprise de saisir ces opportunités et de se démarquer de ses concurrents.

MyReport : le logiciel de reporting pour analyser ses données et prendre des décisions éclairées

Vous êtes à la recherche d’une solution de Business intelligence vous permettant de devenir une entreprise data driven ? Découvrez le logiciel de Business intelligence MyReport : une solution complète pour le reporting, l’analyse et le pilotage de votre activité.

Quels sont les outils de reporting financier ? Et ceux pour un reporting RH ? Choisissez une solution unique qui s’adapte aux métiers du marketing, des RH, de la Finance, de la DSI, de la Direction générale… MyReport est un logiciel de business intelligence et de reporting qui s’adresse à toutes les activités de votre entreprise.

De la collecte à l’analyse des données, en passant par leur traitement, leur sécurisation, la création de reportings et de tableaux de bord basés sur la data visualisation, MyReport vous aide à maitriser vos données et à prendre de meilleures décisions.

Pour en savoir plus sur le reporting, découvrez également notre article : « quelle est la différence entre le reporting et les analytics ? »


Reporting : comment améliorer la qualité et la fiabilité des données ?

Les décisions stratégiques d’une entreprise ne peuvent pas se baser sur un reporting affichant des informations incomplètes ou erronées : les conséquences pourraient être importantes La fiabilité et la qualité des données sont des enjeux capitaux pour construire des tableaux de bord avec des indicateurs de performance pertinents, et disposer ainsi d’une vision claire et exhaustive de l’activité d’une entreprise.

Qu’entend-on par « données fiables et de qualité » ? Comment gérer les erreurs de données dans un reporting  ? Quels outils de Business Intelligence peuvent aider votre entreprise à fiabiliser vos données ? Report One vous explique comment relever ce défi.

Données fiables et de qualité : définition

Les données collectées par une entreprise sont jugées fiables si elles sont à la fois complètes, exactes, actualisées, cohérentes, traçables, interprétables, comparables et disponibles, et si elles répondent aux exigences de leur utilisation. S’ajoute à cela la sécurité des données : pour garantir leur exactitude, il est important de maîtriser leur accès afin d’éviter tout risque de modification, volontaire ou non.

Qualité et fiabilité de la data : plus de volume, plus de sources, plus de risques

La data est la base de toute prise de décision : aucune entreprise ne se pilote aujourd’hui sans données. Oui, mais voilà, la masse de données à collecter, à traiter et à analyser devient de plus en plus importante. Et la variété des sources internes (CRM, ERP, Tableurs Excel, Google Sheets, etc.) et externes ne cesse de croître. Tout cela multiplie les risques d’erreurs, et entame la qualité et la fiabilité du reporting et du tableau de bord qui en découlent. Or, une entreprise doit pouvoir se fier aux informations contenues dans ces supports pour prendre ses décisions.

L’amélioration de la qualité et de la fiabilité de la data passe donc par l’harmonisation des méthodes de saisie à travers les différents services de l’entreprise, mais surtout par un processus de traitement, qui consiste à vérifier et nettoyer les données. Étant donné la masse de travail que cela implique pour une organisation, le recours à un logiciel de reporting s’avère indispensable. Découvrez comment automatiser le processus de reporting.

Automatiser son processus de collecte et de gestion des données

La mise en place d’une collecte et d’un contrôle automatisés permet une fiabilisation des données, ainsi qu’un énorme gain de temps. Il existe aujourd’hui des outils de reporting et de Business intelligence, comme le logiciel MyReport, capables de :

  • Collecter de grandes quantités de données, provenant de différentes sources internes et externes
  • Nettoyer les données : identifier les erreurs de saisie, les données incohérentes ou manquantes et informer les parties prenantes pour correction
  • Formater et analyser les données
  • Créer des reportings et des tableaux de bord avec des indicateurs de performance pertinents pour simplifier la lecture des données et faciliter la prise de décision.

Bien sûr, l’implication et la formation des équipes sont primordiales pour garantir le maintien de la qualité de la data. Pour y parvenir, la mise en place d’un outil d’automatisation doit obligatoirement s’accompagner d’une sensibilisation des collaborateurs impliqués dans le processus de gestion de la qualité des données.

Choisir le bon outil de reporting pour gérer la qualité de ses données

Le logiciel de reporting et de Business intelligence MyReport permet aux entreprises de regrouper l’ensemble des actions précédemment citées. De la collecte des données jusqu’à l’élaboration de reporting, la création et l’envoi de tableaux de bord, cet outil complet met aussi en évidence les divergences et erreurs de saisies dans les bases de données. 

Optez pour un outil de reporting qui peut vous aider à améliorer la qualité et la fiabilité de vos données : choisissez MyReport.

Sur le même thème, découvrez également comment utiliser les technologies de l’intelligence artificielle pour améliorer le reporting ?


Comment automatiser le processus de reporting en entreprise ?

Vous êtes dirigeant, responsable des commerciaux, responsable des ressources humaines ou encore directeur administratif et financier d’une entreprise ? Vous souhaitez suivre les performances de votre entreprise en vous appuyant sur un reporting fiable et régulier. Pour éviter d’avoir à réaliser manuellement votre reporting tous les jours, les semaines ou les mois, vous allez devoir automatiser son processus de création en utilisant un outil approprié. Report One, spécialiste en business intelligence, vous explique comment automatiser votre reporting via sa solution MyReport.

Pourquoi automatiser la création et la gestion des reportings en entreprise ?

Créer un reporting est un travail qui peut se révéler complexe, surtout lorsqu’on décide de ne pas utiliser un logiciel spécialisé. En effet, s’il est possible de créer manuellement un reporting via un simple logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets, cette méthode de travail requiert de solides compétences en data analyse.

En effet, cela implique d’extraire des données pertinentes pour illustrer des indicateurs de performance (KPI) utiles au pilotage de l’entreprise depuis diverses sources de data (ERP, CRM, logiciel de comptabilité, réseaux sociaux…) puis de les transformer en informations interprétables pour les utilisateurs : les tableaux de reporting.

En outre, la construction manuelle d’un reporting est un travail extrêmement chronophage et qui expose à de nombreuses erreurs humaines.

En effet, pour chaque reporting, il est nécessaire :

  • De collecter les données depuis des sources de data diverses identifiées en amont
  • De préparer cette data à l’analyse en la traitant, en la nettoyer et en la consolidant
  • D’intégrer les données préparées dans les tableaux de reporting

À noter que ce travail manuel permet d’obtenir des tableaux de reporting illustrant de la data brute. Or, l’analyse de ces tableaux de reporting nécessite aussi des compétences en data analytics.

Un logiciel pour automatiser le processus de reporting

Heureusement, toutes ces tâches peuvent être automatisées grâce à l’utilisation d’un logiciel de reporting comme MyReport.

MyReport est un logiciel capable de créer des tableaux de reporting parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs, de façon périodique et automatisée. Après avoir identifié les KPIs que vous souhaitez voir apparaître dans le reporting et les sources de data utiles pour les illustrer, MyReport est en mesure de créer des rapports automatiquement livrés sous la forme de tableaux Microsoft Excel selon la périodicité de votre choix.

De plus, MyReport vous donne accès à un tableau de bord personnalisé. Cette interface vous permet de consulter à tout moment les performances de l’entreprise via des KPIs simples à interpréter grâce à l’intégration d’outils de data visualisation (graphique, courbe, diagramme…).

Enfin, grâce à une prise en main simplifiée, MyReport vous permet de créer et de modifier vos reportings en quelques clics. Une fois l’outil paramétré, vous êtes ainsi libre de faire évoluer vos reportings en fonction de vos besoins et d’automatiser vous-même leur production.

Grâce à l’automatisation du processus de reporting via MyReport, les responsables d’entreprise optimisent la fiabilité de la data et gagnent énormément de temps dans l’analyse des performances de leur société. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur le pilotage et la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise.

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Quels sont les outils de reporting financier ?


Comment intégrer des données en temps réel dans un reporting ? 

Vous êtes dirigeant, directeur administratif et financier, responsable des équipes commerciales d’une entreprise ? Vous souhaitez avoir accès à un reporting stratégique, financier ou projet qui vous fournit, en temps réel, des données fiables et utiles au pilotage de votre entreprise ? Report One et sa solution de data management MyReport vous permet d’intégrer toute source de données à votre reporting et d’y avoir accès en temps réel via un tableau de bord personnalisé.

Comment les données sont intégrées dans un reporting ? 

Pour profiter d’un reporting proposant des données en temps réel, il faut au préalable organiser la gestion de toute la data en réalisant un travail de data analyse. Ce travail de data analytics se déroule sous différentes étapes indispensables à la création d’un reporting.

La collecte de données

La première étape consiste à identifier les sources de données utiles au pilotage de l’entreprise afin de les collecter. Ces données peuvent provenir de n’importe quel outil ou application en lien avec l’entreprise (réseaux sociaux, ERP, CRM, logiciel de comptabilité…). Une fois identifiées, ces données doivent être extraites puis stockées au moyen d’un logiciel ou d’une application spécifique comme MyReport.

Notre outil de reporting est capable de se connecter à une multitude de logiciels et d’outils afin d’y collecter la data, puis de la stocker au sein d’un unique entrepôt de données.

La préparation de données

Cette quantité énorme de données, captées sous la forme de tableaux Microsoft Excel, doit ensuite être nettoyée et consolidée dans le but d’être rendue disponible pour l’analyse. Avec MyReport cette préparation de données est effectuée automatiquement et en temps réel par la solution de reporting.

Reporting et tableau de bord : une visualisation de données en temps réel 

Une fois que ce travail de collecte et de traitement de données est effectué, il est possible d’obtenir des reportings présentant de la data brute dans des tableaux Excel. Ces données brutes peuvent être difficiles à interpréter pour les personnes qui ne sont pas rodées à la data analytics. C’est pourquoi l’outil de reporting MyReport est aussi en mesure de présenter les données en temps réel via un tableau de bord personnalisé.

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un tableau de reporting ?

L’avantage de ce tableau de bord, c’est qu’il utilise la data visualisation pour présenter de façon simple des indicateurs de performance (KPI) sélectionnés pour l’utilisateur qui illustrent les données collectées et traitées en temps réel.

Grâce à ces tableaux de bord personnalisés et mis à jour en temps réel, les dirigeants, les DAF, les responsables commerciaux peuvent s’appuyer sur ces KPIs présentés sous la forme de graphiques, de courbes ou de tableaux pour piloter leur activité.

Grâce à l’outil de reporting MyReport, vous simplifiez le pilotage de votre entreprise en appuyant vos prises de décisions sur des indicateurs de performances (KPI) :

  • Provenant de toutes les sources de data de l’entreprise (API, Google Analytics, ERP, logiciel de comptabilité…)
  • Construits à partir d’une data nettoyée et consolidée
  • Simple à interpréter, car illustrés dans le tableau de bord par des outils de data visualisation (graphique, camembert, courbe…)
  • Mis à jour en temps réel au sein de votre tableau de bord personnalisé

À lire aussi :

Qu’est-ce que le reporting RH ? 

Vous êtes responsable des ressources humaines d’une entreprise ? Savez-vous que le reporting RH peut se révéler très utile pour améliorer les performances de l’entreprise ? En effet, le reporting RH permet de transformer toute la data qui concerne la masse salariale de l’entreprise en indicateurs de performance (KPI) utiles pour mieux la gérer.

Vous voulez en savoir plus sur le reporting RH ? Report One, spécialiste en business intelligence, vous explique en détail ce qu’est un reporting RH et quels en sont les bénéfices pour les responsables des ressources humaines.

Le reporting : définition 

Mais avant toute chose, il convient de comprendre ce qu’on entend dans la notion de reporting. Le reporting représente l’art d’exploiter les données d’une entreprise, provenant de n’importe quelle source (CRM, logiciel de comptabilité, de gestion, de ressources humaines, ERP, réseaux sociaux, Google Analytics…), en les transformant en informations utiles pour son pilotage.

Pour cela, la data est collectée, stockée, traitée puis intégrée dans des tableaux de reporting sur Microsoft Excel livrés périodiquement ou dans un tableau de bord accessible en temps réel via un logiciel de reporting comme MyReport.

Ces reportings permettent d’obtenir une vision claire des performances de l’entreprise à un instant précis, ou sur une période donnée, en présentant des indicateurs définis en amont de la création du reporting. Le reporting facilite ainsi l’analyse et la prise de décisions stratégiques aux responsables de l’entreprise.

En savoir plus :

Quid du reporting ressources humaines ?

Le reporting peut donc permettre d’analyser l’état financier d’une entreprise, ses performances économiques et commerciales, mais aussi ses ressources humaines. Dans ce dernier cas, on parle alors de reporting RH.

Le reporting RH a pour but de mettre en lumière des indicateurs de performance liés à la masse salariale d’une entreprise. Ainsi, on retrouve le plus souvent, dans un tableau de reporting RH, des KPIs permettant de visualiser la fidélisation des salariés, la répartition des salaires, la satisfaction des collaborateurs, le turn-over, la durée moyenne d’embauche…

Le reporting RH est donc, en premier lieu, un outil d’analyse. Il aide les responsables des ressources humaines à mieux comprendre comment fonctionne leur masse salariale en révélant :

  • Les points forts et les points de correction de l’entreprise concernant la gestion de ses salariés actuels
  • L’image que dégage l’entreprise auprès des futures recrues
  • Les axes d’amélioration qui peuvent être mis en place dans une démarche RSE : favoriser le bien-être au travail, développer l’égalité hommes/femmes…
  • Les besoins en recrutement
  • La répartition sociodémographique des collaborateurs de l’entreprise

Exemple : le reporting RH permet de détecter un taux de turn-over important des salariés ou encore un taux d’absentéisme élevé, dans le but d’agir rapidement sur ces problématiques qui peuvent nuire à l’entreprise.

Le reporting RH est aussi un outil de management. En effet, il permet de suivre l’évolution individuelle des salariés en mettant en avant leur productivité, les objectifs qu’ils ont atteints, leur longévité dans l’entreprise, les formations qu’ils ont suivies…

Vous souhaitez mettre en place un reporting RH au sein de votre entreprise ? Nous vous proposons de tester sa solution MyReport. Grâce à MyReport, vous serez en mesure de créer des reportings RH sur mesure, capables d’interroger toutes vos sources de données. Ces reportings vous garantissent une plus grande efficacité dans le pilotage de votre masse salariale.

Qu’est-ce que le reporting financier ? 

Qu’est-ce qu’un reporting ?  Quel est le but d’un reporting ? Pourquoi cet outil se révèle indispensable pour les services de comptabilité et de gestion d’une entreprise et pour les directeurs administratifs et financiers (DAF) ?

Report One vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le reporting financier et vous présente sa solution MyReport qui permet de créer des reportings et des tableaux de bord sur mesure.

Le reporting : définition et utilité

Avant toute chose, il se révèle important de bien comprendre ce qu’est le reporting. Le reporting représente l’art de collecter, traiter et analyser toute la data produite par une entreprise et son marché, dans le but de la transformer en informations pertinentes et utiles pour encadrer la prise de décisions stratégiques.

Pour atteindre cet objectif, les personnes en charge du reporting doivent :

  • Définir les indicateurs de performance (KPI) qu’elles souhaitent suivre pour piloter l’entreprise
  • Identifier les sources de data qui permettent de les illustrer : logiciel de comptabilité, de gestion, de ressources humaines, ERP, CRM, Google Analytics…
  • Collecter les données depuis les sources de data identifiées
  • Traiter la data en la nettoyant et en la consolidant
  • Intégrer cette data sur des supports permettant son analyse qu’on appelle les tableaux de reporting
  • Automatiser la création et la livraison des reportings de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…

Toutes ces étapes peuvent être réalisées manuellement via un outil de tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Elles peuvent aussi s’effectuer via un outil de reporting comme MyReport. L’avantage d’un tel outil de reporting, c’est qu’il permet de créer plus simplement les tableaux de reporting, d’automatiser leur production et d’avoir accès à un tableau de bord financier personnalisé présentant de la data en temps réel.

En savoir plus : Qui fait du reporting ?

Reporting financier : outil indispensable du DAF

Selon les objectifs, le reporting permet de contrôler les performances commerciales d’une entreprise, ses ressources humaines, mais aussi sa stabilité financière. Dans ce dernier cas, on parle de reporting financier.

Le reporting financier se révèle indispensable pour le responsable de comptabilité et de la gestion d’une entreprise ou pour son directeur administratif et financier (DAF), car il lui permet de suivre des indicateurs de performance financiers comme :

  • L’évolution du chiffre d’affaires
  • La marge brute bénéficiaire
  • Le fonds de roulement net
  • Les comptes débiteurs
  • Le chiffre d’affaires des immobilisations
  • La croissance des ventes
  • Le ratio d’endettement

Grâce à l’analyse de ces KPIs via le reporting financier, les responsables de l’entreprise s’appuient sur de la data concrète pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles dans un objectif de croissance et de développement de l’activité. En outre, le reporting financier se révèle aussi utile pour définir des objectifs budgétaires pertinents pour l’entreprise et pour contrôler qu’ils ont bien été atteints.

Enfin, le reporting financier permet aussi de présenter simplement les résultats financiers de l’entreprise au comité de direction ainsi qu’à toutes les équipes.

À noter que sur ce dernier point, MyReport se révèle extrêmement utile en donnant la possibilité d’intégrer de la data visualisation dans les reportings. La data visualisation rend les KPIs du reporting plus simples à analyser en les transformant en illustrations visuelles (courbe, tableau, diagramme…) plus parlantes qu’une succession de chiffres dans un tableau Microsoft Excel.

Vous souhaitez baser vos prises de décisions en entreprise sur de la data fiable ?

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Faire un reporting sur Excel : comment procéder ? 

Véritable outil d’aide à la prise de décisions stratégiques, le reporting est une solution essentielle pour suivre et optimiser les performances d’une entreprise. Si Excel est le logiciel le plus plébiscité pour la conception de rapports, il peut aussi présenter certaines limites, notamment lorsqu’il faut traiter de gros volumes de données.

Comment faire un reporting sur Excel ? Quels outils utiliser lorsque les limites d’Excel ont été atteintes pour la création d’un reporting ? MyReport vous donne les principales étapes pour créer vos reportings sur Excel et vous présente sa solution de Business Intelligence et de reporting.

Création de reportings sur Excel : les étapes clés

Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre reporting sur Excel :

Collecte et traitement des données 

La première étape consiste à définir les indicateurs de performance (KPI) nécessaires à l’élaboration de votre reporting. Ces indicateurs vont dépendre du type de reporting que vous souhaitez réaliser. Quel est l’objectif de votre rapport ? De quelles informations avez-vous besoin ? À quel service de votre entreprise est-il destiné ? Vous devez répondre à ces questions pour déterminer vos KPI.

La deuxième étape concerne la collecte des données. Elles peuvent être issues de sources internes ou externes, mais, dans tous les cas, doivent rester disponibles à tout moment.

Le traitement des données intervient lors de la troisième étape. Il s’agit notamment d’identifier les données incohérentes ou manquantes et de corriger les éventuelles erreurs de saisie. Cette étape, qui s’effectue manuellement, peut prendre plus ou moins de temps, selon le volume de données à traiter.

Enfin, vous pouvez analyser ces données pour rechercher des tendances ou des modèles, et créer votre reporting. Pour en savoir plus, découvrez comment analyser un reporting.

Création du reporting sur Excel

Un reporting doit être facile à lire et attrayant par son aspect visuel. Pour faciliter la lecture des indicateurs clés de performance, il est important de traduire vos données en graphiques, diagrammes et visuels via des tableaux de bord.

Pour y parvenir, vous devez créer des tableaux croisés dynamiques. À partir de ceux-là, vous pourrez créer des graphiques croisés dynamiques. Ces visuels rendront ainsi vos données exploitables par les dirigeants de votre entreprise.

Il restera probablement quelques ajustements à faire, notamment pour filtrer vos tableaux et graphiques croisés dynamiques, afin de pouvoir visualiser uniquement les données pertinentes pour vous ou vos collaborateurs.

Vous l’avez compris, la création de rapports et de tableaux de bord sur Excel demande une bonne maîtrise de l’outil, ainsi que du temps pour traiter les données. Si cette solution est envisageable pour une petite structure, elle l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’une PME. Mais alors, quels outils permettent d’automatiser la création de rapports ?

Livres blancs

Comment dépasser les limites d’Excel ?

Automatisez la création de vos reportings avec un outil de Business Intelligence

Lorsque les sources de données sont à la fois internes et externes, et/ou lorsque la masse de données à collecter, à traiter et à analyser devient très importante, la création de rapports sur Excel se transforme rapidement en parcours du combattant. Pour les collaborateurs chargés de les réaliser manuellement, les sources d’erreurs se multiplient et le suivi de l’activité devient un vrai casse-tête.  

Pour accompagner la croissance de votre PME, le recours à un outil de Business Intelligence, tel que le logiciel MyReport, s’avère alors indispensable. Cette solution vous permet d’automatiser la création de vos reportings et tableaux de bord à partir de grands volumes de données et de sources variées.

MyReport : votre solution de reporting performante, dédiée aux PME

Après avoir défini les indicateurs de performance clés (KPI) de votre activité, votre logiciel de BI MyReport collecte, traite, analyse vos données en temps réel, et présente les résultats de votre société à travers des rapports synthétiques et lisibles. Véritable outil de data visualisation, MyReport structure vos données avec des illustrations visuelles, telles que des graphiques, diagrammes, courbes…

Organisées, plus lisibles, compréhensibles par tous les collaborateurs quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet… les données essentielles de l’entreprise sont restituées de la manière la plus simple et la plus claire possible dans un tableau de bord mis à jour en temps réel.

MyReport - Hero - Analyse de données

Un atout qui permet aux dirigeants de les interpréter plus efficacement et de prendre des décisions stratégiques plus rapidement afin de corriger d’éventuels problèmes, d’accroître les performances de l’entreprise ou encore de dégager des tendances.

Les fonctionnalités avancées vous permettent d’automatiser la collecte, le traitement, et l’analyse de vos données, garantissant ainsi des rapports précis et à jour. Que vous soyez dans le secteur du marketing, de la gestion ou tout autre secteur, MyReport s’adapte à vos besoins spécifiques.

Non seulement MyReport assure l’utilisation efficace des informations de votre entreprise, mais il intègre également des outils performants pour une visualisation claire et concise. Les logiciels de BI sont conçus pour rendre vos analyses plus pertinentes et facilement interprétables.

Avec la mise en place de MyReport, vos tableaux de bord sont actualisés automatiquement, vous offrant des informations en temps réel. Cette fonction est cruciale pour toute entreprise souhaitant améliorer son processus de pilotage et éviter les erreurs humaines liées aux manipulations manuelles de fichiers Excel.

Gagnez du temps, fiabilisez vos reportings, accélérez votre prise de décision : optez pour la solution de Business Intelligence MyReport !

La solution MyReport permet à l’utilisateur de faire ses reportings en toute autonomie et d’analyser les performances de son entreprise grâce au module Builder. Il vous permet de créer des rapports directement dans Microsoft Excel à l’aide d’une interface totalement intégrée. L’outil va chercher l’information directement dans les sources de données existantes de l’entreprise pour avoir toujours des données à jour et éviter tout risque de ressaisie.MyReport Builder est un module de la suite MyReport qui propose une chaîne complète de business intelligence allant du data management à la datavisualisation en passant par la data analyse.

A qui s’adresse MyReport Builder ?

  1. Vous avez des difficultés à mettre la main sur vos données ?

Vous n’arrivez pas à accéder aux données dont vous avez besoin pour faire vos reportings sans devoir faire des exports fastidieux ? Vous n’avez pas accès à ces données et devez solliciter votre DSI pour chaque extraction ?

En effet, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à rendre les données accessibles à ceux qui en ont besoin. Souvent, l’essentiel des données de l’entreprise sont gérées par un service en interne comme le DSI. Cela rend les directeurs de services dépendants de l’IT pour pouvoir obtenir les informations dont ils ont besoin. A titre d’exemple, si la personne en charge de ces données part en congés, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre son retour… avouez que c’est contraignant ! En tant que directeur ou directrice de service, vous devez avoir vos données accessibles partout dès que vous en avez besoin.

2. Vous êtes dépendant d’un collaborateur qui maîtrise Excel ?

Excel est un outil très complet mais aussi très complexe. Souvent, l’aide d’un collègue expert en Excel est nécessaire pour construire un rapport de qualité. De plus, sur Excel, on perd beaucoup de temps à refaire le même travail d’un mois sur l’autre ou d’une semaine sur l’autre. Lorsque l’on veut mettre à jour un reporting, il faut réexporter les données, refaire les mêmes tableaux, et soigner à nouveau la forme et la présentation…  C’est donc beaucoup de temps perdu sur des taches à peu de valeur ajoutée au détriment de l’analyse que l’on souhaiterait privilégier. Toutes ces étapes successives rendent le dispositif de construction du reporting très fragile, et difficile à fiabiliser.

MyReport Builder, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil d’élaboration des tableaux de bord, accessible depuis la barre d’outils d’Excel.

Il est directement connecté au datawarehouse de l’entreprise, qui concentre toutes les sources de données (fichiers plats, entrepôts de données…) dont elle dispose. MyReport Builder cherche les données dans différentes sources, puis les agrège et restitue le résultat dans Excel. Il institutionnalise la donnée mais donne un espace d’expression de travail dans l’analyse et la compréhension pour l’utilisateur.

Zoom sur 3 fonctionnalités clés de MyReport :

🔹La rupture permet de décliner un tableau en fonction d’un champ. Le tableau peut être découpé en colonne, en ligne ou en feuille. Cette fonctionnalité permet de compartimenter l’information en fonction des critères que vous souhaitez mais aussi de rendre plus visible une donnée complexe.

🔹La création de graphique combiné offre la possibilité de faire un graphique en comparant des données, l’une en histogramme et l’autre en courbe. C’est une fonctionnalité qui existe sous Excel mais très compliquée à réaliser, car elle nécessite de préparer les tableaux en amont, d’aller chercher les séries de données, d’y associer la courbe, et de superposer les graphiques. Avec le Builder, le graphique se fait en quelques clics seulement.

🔹Le Multi-Report permet de croiser des sources de données multiples qui proviennent par exemple de l’outil de comptabilité et du logiciel de gestion commerciale. MyReport Builder offre la possibilité de croiser des sources différentes dans un même report afin d’enrichir ses analyses tout en assurant la fiabilité des données.

Le choix d’Excel

MyReport Builder s’appuie sur Excel en tant qu’outil de restitution car c’est un support universel et présent sur tous les postes de travail. Tout le monde connaît Excel, et même s’il est parfois décrié par les services informatiques car il ne permet pas d’institutionnaliser les informations qui y sont stockées, il reste utilisé partout. Ainsi MyReport Builder s’adosse à Excel comme support de présentation et de restitution de la donnée. MyReport Builder est l’intermédiaire entre l’ensemble des sources de données et la représentation visuelle de ces données sur Excel. En outre, le module Builder simplifie l’emploi d’Excel en y intégrant toutes ses fonctionnalités avancées accessibles sans la nécessité d’utiliser des formules complexes.

Pour aller plus loin les utilisateurs peuvent ensuite envisager un partage des analyses dans le web, avec notre outil de data visualisation  MyReport Page.

Les bénéfices du Builder

🔹L’autonomie : l’utilisateur devient autonome dans le traitement, la compréhension et l’analyse de ses données. Cette autonomie confère de la satisfaction pour l’utilisateur car il n’est plus dépendant de l’IT, et construit ses rapports plus rapidement. Le Builder réconcilie l’IT et les métiers, car il apporte à l’utilisateur l’autonomie dont il a besoin sans solliciter continuellement les services informatiques.

« Après quelques jours de formation, nous étions autonomes dans l’utilisation de MyReport qui nous permet de gagner du temps au quotidien pour nos reportings » Martial Riallin (Directeur Général – Sabre France)

🔹La simplicité : les gens qui utilisent MyReport sont des utilisateurs heureux car le Builder leur simplifie l’emploi d’Excel. Le Builder est un outil intuitif. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en code ou en informatique pour construire ses tableaux. Il se paramètre avec des gestes simples : cliquer, glisser/déposer, cocher.

« Utiliser l’application ne nécessite aucune compétence technique avancée. Le fait de travailler sous Excel en lien direct avec nos données est un vrai plus ! » Ivan Tortet (Directeur Financier de Deezer)

🔹Le gain de temps : les utilisateurs gagnent du temps en utilisant MyReport qui génère ainsi de vrais gains de productivité.

« L’hétérogénéité de nos bases de données rendait impossible la tenue des échéances de diffusion des tableaux de bord. Avec MyReport, nous les produisons en 10 minutes par mois, contre 2 jours auparavant »     Isabelle REGNIER (Directeur financier – Cité de l’Espace).

La finalité de ces bénéfices concentre la vraie valeur ajoutée de MyReport qui est la compréhension de la donnée : la collecter, la comprendre, et la partager. Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez une démo dès maintenant ! 👇

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