Pourquoi vos logiciels métiers ne sont pas conçus pour être interconnectés ?
Aujourd’hui, les données sont plus qu’une simple collection de chiffres et de faits, mais un véritable atout stratégique. Effectivement, elles nourrissent la prise de décision, éclairent les innovations et optimisent les processus. Et pour preuve, l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises (étude réalisée par Datasulting) nous révèle qu’en 2023, 85% des dirigeants estiment que l’exploitation des données peut améliorer la performance de l’entreprise. Les logiciels métiers, en tant que générateurs de KPI clés, semblent être les outils parfaits pour exploiter ce potentiel.
Mais, toujours dans l’OMDE, seulement 24% des entreprises se déclarent capables d’exploiter correctement les données. Effectivement, la majorité n’arrive pas à connecter leurs différents logiciels métiers. Et nous le savons, cette difficulté peut bloquer les collaborateurs à exploiter pleinement les données.
Et nous le savons, réussir à connecter les différentes sources de données hétérogènes d’une entreprise pour en extraire des indicateurs pertinents est un enjeu majeur pour les DSI. Les utilisateurs métiers ont des attentes grandissantes sur le sujet.
Vous vous reconnaissez dans cette situation ?
Alors découvrez dans cet article pourquoi vos logiciels métiers ne sont pas conçus pour être interconnectés.
1. Les logiciels métiers sont conçus pour fonctionner en solo
Les logiciels métiers, qu’il s’agisse du CRM, de l’ERP, du SIRH ou de plateformes de communication, sont souvent développés avec un objectif spécifique en tête. Cette spécialisation garantit qu’ils répondent efficacement à un besoin métier particulier. Jusque-là, c’est normal.
Mais tous ces outils métiers, représentent autant de fois où la même information peut être renseignée et interprétée de façons différentes d’un outil à l’autre, et même un simple point ou une virgule peut transformer le sens de la donnée.
Et ce n’est pas plus étonnant que ça, car, comme nous venons de l’évoquer, chaque logiciel métier est pensé pour répondre à un besoin précis mais tous les outils ne répondent pas au même besoin.
Résultat ?
- Des architectures cloisonnées : ces architectures limitent votre capacité à partager des données entre les différents logiciels, se qui créé des barrières invisibles qui empêchent l’intégration des données.
- Des API incompatibles : ce sont un obstacle à l’échange de données entre les différents logiciels et tous ces éléments limitent la capacité à centraliser les données et à créer un reporting pertinent.
- Aussi, des données éparpillées et des politiques d’accès restrictives : tel collaborateur à les accès pour l’ERP mais pas ceux pour le CRM. Conséquence ? il ne peut pas avoir une information complète sur un client.
D’ailleurs, saviez-vous que le coût de la fragmentation des logiciels métiers est estimé à 20% de la perte de productivité ? (source : “The Cost of Application Integration” de Gartner Group)
Imaginez tout de même une entreprise dans laquelle chaque outil dialogue et partage ses informations et où toutes les données sont centralisées dans un entrepôt de données unique. Les données sont non seulement interconnectées mais aussi cohérentes et fiables, ce qui permet aux métiers d’avoir une vision claire de leur activité. Le rêve non ?
Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société
2. Les conséquences d’un paysage logiciel fragmenté
Un paysage logiciel fragmenté est un frein à la prise de décisions et à la croissance et c’est un cauchemar pour tous les métiers. Il engendre de nombreuses frustrations chez tous car aujourd’hui un logiciel cloisonné est synonyme de perte à différents niveaux :
Inefficacité et perte de temps
Les logiciels cloisonnés font perdre en efficacité : tâches répétitives de copier/coller les informations d’un logiciel à l’autre, centraliser à la main des données provenant de différents logiciels dans un fichier Excel, perte de temps à savoir quelle donnée est la bonne.
Erreurs de données et manque de fiabilité
Le manque d’interconnexion conduit aussi à des erreurs liées aux données. Effectivement, si les logiciels ne sont pas interconnectés, il y a de la saisie et modification manuelle du même champs sur les différents logiciels.
Vue incomplète sur son activité
Un paysage logiciel fragmenté est un frein à la prise de décision et à la croissance. Pourquoi ? Car il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de l’activité et de prendre des décisions stratégiques éclairées.
Effectivement, si votre commerciale veut avoir une vue globale sur son activité par exemple, il doit chercher les informations dans son CRM, mais aussi chercher dans d’autres logiciels si les commandes ont bien été payées ou pas, etc. Bref le parcours du combattant qui demande beaucoup de temps et d’incertitude.
Prenons un exemple : pour suivre un client tout au long de son parcours, il faut avoir accès aux données du CRM, du logiciel marketing, du logiciel de facturation, etc.
Les conséquences à tout cela ? Entre autres :
- Vos données sont souvent incohérentes d’un logiciel à l’autre
- Les rapports sont inexacts
- Les décisions sont ralenties
- Le manque de fiabilité des données et/ou la complexité à trouver les bonnes informations peut nuire à la réputation de votre entreprise
Autant d’obstacles qui pourraient être surpassés…
L’interconnexion des logiciels métiers n’est plus une option, c’est une nécessité pour les sociétés qui souhaitent rester compétitives. Les logiciels métiers cloisonnés sont un frein important à la croissance et à la performance. Ils sont synonymes de perte de temps, erreurs de données et vision incomplète de l’activité.
Osez le changement et adoptez des solutions ouvertes et flexibles pour propulser votre PME vers de nouveaux horizons.
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Pourquoi est-il important d’avoir des logiciels métiers interconnectés ?
Pour une analyse et prise de décision rapides et éclairées, basées sur des données consolidées de différentes sources.
Quels sont les principaux défis à l’interconnectivité ?
Incompatibilités de formats de données, restrictions d’accès aux API, et architectures logicielles fermées
Existe-t-il des solutions pour connecter les logiciels métiers ?
Oui, plusieurs solutions existent, comme les plateformes d’intégration et les API ouvertes. MyReport, par exemple, propose une solution BI innovante qui s’adapte à votre écosystème logiciel et vous permet de centraliser vos données pour un reporting efficace.
L’interconnexion des logiciels métiers est-elle un investissement rentable ?
Absolument ! En réduisant les inefficacités et en améliorant la prise de décision, l’interconnexion peut générer des économies et des gains de productivité importants.