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Fiabiliser vos données

Sécurité des données en PME : une priorité absolue à l’ère de la transformation digitale



La sécurité des données en PME constitue un enjeu encore plus important à l’heure de la dématérialisation généralisée. Le risque de perte physique de documents disparaît avec le numérique. Toutefois, d’autres risques apparaissent et engendrent de nouveaux besoins de sécurisation.

Selon le baromètre France Num 2022, près de la moitié des dirigeants interrogés éprouvent des craintes en matière de sécurisation des données. La cybersécurité, le Big Data, le raccourcissement des délais, etc. voilà de nouvelles problématiques à traiter pour des informations majoritairement hébergées sur le cloud. En outre, la communication financière s’appuie sur la qualité, l’intégrité et l’accessibilité de cette data sécurisée. Face à ces défis, mieux vaut s’équiper des bons outils comme MyReport pour atteindre le degré de protection souhaitable.

1 – L’importance de la sécurité des données en PME face à la transformation numérique

La digitalisation des petites et moyennes entreprises n’est plus une option alors que la France est sur le point de rendre obligatoire la facture électronique en B2B. Tous les domaines de l’entreprise, fonctionnels comme opérationnels sont concernés.

Comment et pourquoi la transformation digitale modifie-t-elle la sécurité des données des PME ?

Les relations inter-entreprises avec les clients comme les fournisseurs se numérisent. Les services internes, RH, finance, marketing, commerce, production, supply chain, etc. ne sont pas en reste. Le Big Data conduit en outre à exploiter des informations externes à l’organisation et en quantité importante.

Cette transformation digitale apporte de l’accélération dans les processus, les flux et les prises de décision. Encore faut-il gérer la data pour qu’elle soit accessible en ligne, aux bonnes personnes, au bon moment, sans risque pour son intégrité et en toute conformité avec la réglementation ! Les PME doivent donc déployer une stratégie et des solutions de sécurisation des données, cela dans un nouvel environnement internet qui exige aussi de se protéger contre de nombreux risques.

Pourquoi la protection des données numériques importe-t-elle pour la communication financière des entreprises ?

Établir un reporting financier ou des tableaux de bord d’activité en se basant sur des données douteuses s’avère tout simplement contre-productif. Les responsables financiers de PME savent l’importance de pouvoir s’appuyer sur des informations de qualité et disponibles en quelques clics. S’assurer de leur fiabilité à chaque utilisation, c’est chronophage. En outre, cela peut remettre en cause la crédibilité des équipes. Savoir protéger ses données devient donc crucial pour une communication financière efficace en entreprise.

Les conséquences en PME d’une sécurité insuffisante de la data

Des données mal sécurisées impliquent de passer beaucoup de temps à les vérifier avant de les utiliser. Ce type de traitement correspond à une perte d’énergie et d’argent pour l’entreprise. En outre, se pose aussi le risque d’erreurs non identifiées, malgré des contrôles compensatoires. Ceci peut générer de mauvaises décisions de gestion.

Une protection informatique insuffisante des données peut également conduire à divulguer des informations confidentielles à des personnes non autorisées théoriquement à y accéder. Enfin, en cas de cyberattaque, la PME peut subir des dommages importants qui peuvent même parfois mettre en péril toute son exploitation.

Exemples d’incidents qui doivent alerter sur la sécurité des données pour les petites et moyennes entreprises

Voici quelques cas concrets qui montrent une protection des données insuffisante :

  • détournement de login et mots de passe pour accéder aux applications ;
  • niveau anormal des rejets de tentatives de connexion à certains systèmes non autorisés ;
  • consommation élevée de ressources sur les serveurs ;
  • tentative d’hameçonnage afin de dérober des informations confidentielles ;
  • mails suspects avec des liens cliquables qui conduisent à télécharger un logiciel malveillant (ransomware) ;
  • etc.

2 – L’impact de MyReport pour la sécurisation de vos données d’entreprise

La gestion correcte de la sécurité des données en PME suppose d’adopter les bonnes solutions informatiques tant sur le plan de l’infrastructure, de l’hébergement que des traitements à opérer.

MyReport, une solution de BI et de data management pour PME afin d’administrer et de sécuriser vos données

Chez MyReport, nous avons conçu une solution complète de Business Intelligence et de Data Management spécialement pour les petites et moyennes entreprises. Notre application aide à maîtriser les données en garantissant la fiabilité, l’intégrité et une accessibilité à un lieu unique.

Vous disposez d’un module d’administration idéal pour piloter leur protection, MyReport Administrator. C’est l’endroit où l’entreprise gère les droits attribués à chaque utilisateur ou à chaque groupe d’utilisateurs de MyReport. Ce module présente une synchronisation immédiate avec l’Active Directory. Ainsi, il récupère tous les droits configurés pour les utilisateurs de l’entreprise.

Dans ce module administrateur, la PME dispose aussi d’une programmation centralisée des tâches relatives aux données. Elle peut ordonner des actions comme :

  • la collecte des données pour alimenter le datawarehouse ;
  • la diffusion d’un reporting ;
  • le lancement d’une sauvegarde, etc.

Comment MyReport aide les collaborateurs à accéder aux données des différents systèmes ?

La console d’administration MyReport Administrator vous permet de définir les droits pour :

  • les modèles ;
  • les opérations du type ETL ;
  • la diffusion des tableaux et reportings par exemple.

En fonction de cette configuration, chaque collaborateur n’accède qu’aux données autorisées. En outre, il ne peut réaliser que les actions paramétrées, consultation, modification, extraction, stockage, etc. C’est donc une garantie de sécurisation.

L’avantage de MyReport, c’est aussi l’accès à de multiples sources d’information qui proviennent de plusieurs applications. Ajoutons que cet outil BI s’insère directement dans Excel. Ceci simplifie grandement l’utilisation de la Business Intelligence dans les équipes, même sans formation approfondie.

Impact positif de MyReport sur la sécurité des données : témoignage d’utilisateurs

La société DIAM, cliente de MyReport, fabrique et vend des accessoires utilisés dans le domaine du vin. Présente à l’international, cette entreprise a un besoin complet de visibilité sur ses données et activités tant sur les plans de la R&D, de la production, de la logistique, du commerce que de l’administratif.

Avant l’adoption de MyReport, les utilisateurs dépendaient de la DSI pour obtenir les informations dont ils avaient besoin. La collecte des données et leur rassemblement passaient par l’utilisation de macros, programmes ou bases de données multiples.

MyReport, en plus de faire gagner du temps et d’améliorer la communication, sécurise et fiabilise la data dans cette entreprise. Aujourd’hui, il existe un seul entrepôt de données. Ses accès sont réglementés et contrôlés. Par ailleurs, de nombreuses alertes informent les collaborateurs en cas de données erronées ou manquantes. La société adopte ainsi un processus de data quality management.

Comment notre outil de Business Intelligence contribue-t-il à la transformation digitale des PME ?

En apportant une solution globale pour piloter les données numériques des PME dans un seul entrepôt sécurisé, nous participons fortement à la transformation digitale des organisations. MyReport convient d’autant mieux à ces entreprises de petite et moyenne taille qu’il s’insère dans Excel. C’est une solution simple à prendre en main pour les collaborateurs habitués à travailler sur tableur et qui veulent bénéficier en même temps des atouts de la Business Intelligence. Les données sont uniques, sécurisées et disponibles.L’ère du tout numérique impose de sécuriser ses données encore plus qu’avant. En outre, ce phénomène accélère tous les processus dans et hors de l’entreprise, ce qui suppose donc de piloter la data de façon stricte, structurée et automatisée. Avec MyReport, la PME dispose de l’outil idéal pour cette protection des données tout en bénéficiant de la puissance de la data analyse et de la data visualisation. Pour approfondir votre réflexion, rejoignez-nous pour une démo personnalisée de l’application.