Utiliser la fonctionnalité multi-report pour comparer vos données

Toutes les entreprises sont amenées à comparer une multitude de données qui ne sont pas forcément structurées de la même manière, rendant l’exercice laborieux. MyReport, grâce à la fonctionnalité multi-report présente dans le Builder, permet de répondre à ce besoin en quelques clics. Illustration en images :

Dans cette vidéo, nous vous présentons le cas de Marc, dirigeant d’une PME, qui souhaite comparer le chiffre d’affaires réalisé par famille de produits avec le budget prévisionnel annuel.

En quelques clics avec MyReport Builder, il construit d’un côté son rapport lui permettant d’obtenir son chiffre d’affaires. Il crée un second rapport qui lui indique son budget prévisionnel.

Ces deux reports sont construits à partir de données :

  • provenant de sources diverses
  • qui ne sont pas de même nature
  • avec des niveaux de granularité différents

A la vue de ces disparités, la comparaison de ces deux reports semble compliquée voire impossible.

Et non ! La fonctionnalité multi-report a été pensée pour répondre à ce problème !

En effet, elle permet de créer des reports qui ont pour sources de données d’autres rapports en les fusionnant. La fonctionnalité multi-report offre ainsi facilement la possibilité de comparer les données provenant de sources différentes.

En quelques clics, Marc associe les deux rapports et calcule très facilement l’écart entre budget et réalisé !

Les usages de la fonctionnalité multi-report sont multiples, pour comparer mais aussi pour associer des données provenant de sources multiples. Par exemple : le montant des factures dues par client provenant de la comptabilité avec le chiffre d’affaires par client provenant de la gestion commerciale.

Nos articles sur les fonctionnalités de MyReport vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter celui sur la “Rupture”

La data visualisation pour faciliter le pilotage de votre PME

Piloter une PME, c’est savoir s’appuyer sur de nombreux indicateurs, sur des chiffres et des données qui proviennent de sources multiples et variées. C’est aussi savoir convaincre ses collaborateurs, ses partenaires que la stratégie engagée est la bonne, que les décisions prises sont pertinentes, et que l’ensemble des ressources de l’entreprise sont mobilisées pour atteindre les objectifs qui étaient fixés.

C’est pour faire face à ces enjeux qu’utiliser la data visualisation prend tout son sens, puisqu’elle permet de représenter graphiquement ou visuellement les données clés de la PME, de manière à en faciliter l’analyse et la compréhension.

La dataviz, en tant que partie intégrante du processus de Business Intelligence, joue un rôle essentiel dans la compréhension des données et dans leur communication.

Comprendre ses données pour prendre les bonnes décisions

Les PME font face chaque jour à une abondance et une accumulation de données. Plus le temps passe, plus les données collectées par les PME se multiplient et s’accumulent dans des fichiers dispersés, ce qui les rend inexploitables pour les personnes décisionnaires. L’augmentation rapide de la capacité à collecter des données n’a pas toujours été accompagnée de la capacité à les exploiter, les filtrer et les analyser. Si les données sont disponibles uniquement dans des tableaux interminables remplis de chiffres, elles deviennent illisibles et quasi inexploitables. Une mauvaise compréhension des données peut entraîner une mauvaise analyse, et donc des décisions managériales qui ne sont pas toujours adaptées à la situation.

En interne, l’ensemble des données financières et non financières dont les PME disposent fournissent des informations précieuses concernant la santé de l’entreprise et son fonctionnement. Le manque de représentation visuelle peut se traduire par une compréhension partielle de la situation, et par conséquent, par un biais d’analyse. Des tableaux comportant trop de chiffres sont très difficiles à interpréter, peuvent conduire à passer à côté d’une information majeure : un coût de production démesuré, la vente d’un produit qui décline, un ROI négatif …

En effet, la dataviz aide un dirigeant de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les facteurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à traiter.

Assurer une bonne communication de ses données

Un autre enjeu pour le manager est d’assurer la bonne communication de ses consignes et des objectifs à atteindre. La communication interne est un facteur essentiel pour assurer la réussite d’une entreprise. Impliquer les collaborateurs et s’assurer de leur adhésion à la stratégie ou la vision de l’entreprise, c’est expliquer, argumenter, démontrer ce qui motive ces choix. Dans cette optique, la manière dont sont présentées les indicateurs joue un rôle clé dans l’interprétation des informations communiquées aux collaborateurs.

De la même manière, dirigeant de PME doit pouvoir témoigner de la bonne santé de son entreprise auprès des banques, des investisseurs, des partenaires… Pour cela, il doit avoir une vision claire de la situation afin de définir les indicateurs les plus pertinents pour étayer son discours et justifier sa stratégie. Il doit transmettre cette vision avec les informations adaptées, qui reflètent réellement la situation dans laquelle l’entreprise se trouve.

La Dataviz permet non seulement, une meilleure compréhension et une meilleure analyse des données, mais elle facilite et simplifie leur communication, à un public interne ou externe. Les outils de visualisation de données présentent les datas sous forme de représentations visuelles telles que des diagrammes, des graphiques, des cartes, des infographies et même des présentations de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, offrant aux PME des supports de communication attrayants et didactiques.

En effet, les images et les visualisations graphiques de tous types ont un impact plus puissant sur leur public que des écrits ou des tableaux de données. Les formes visuelles sont plus facilement comprises et mémorisées et garantissent un impact fort.

Une meilleure communication et une meilleure analyse des données permettra donc aux dirigeants de PME d’identifier les indicateurs de performance clés (KPI) pour leur entreprise ou un service donné et de les piloter au quotidien. L’amélioration des performances tant financières qu’organisationnelles que les dirigeants peuvent en tirer les aidera également à obtenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises qui n’exploitent pas leurs données internes ou externes et ne s’appuient pas sur la data visualisation.

La data visualisation au service des enjeux des dirigeants de PME

Bien comprendre ses données et bien les communiquer à son écosystème est un levier indispensable pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. La dataviz est un allié de taille pour faciliter le pilotage d’une PME. Avec une lecture des indicateurs clés de l’entreprise facilitée, on est en mesure de prendre des décisions « data-driven », sur la base de données fiables. La prise de décision étant plus rapide, cela donne l’occasion aux décisionnaires d’opérer d’une manière plus agile, à l’écoute des opportunités, pour pouvoir se positionner sur un marché clé, proposer une nouvelle offre, un nouveau produit, d’une manière plus pertinente … et avant les autres. Il ne reste plus qu’à exploiter ses données avec la data visualisation !

Le portrait de nos collaborateurs #2 – Amandine

Nous donnons la parole à nos collaborateurs ! Cette fois-ci, c’est le profil d’Amandine, notre responsable de l’Animation des Ventes de notre réseau de distribution, que nous allons découvrir !

 

Amandine, d’où viens-tu ?

Je suis née à Chartres, en Eure-et-Loir. J’ai vécu dans un petit village de 500 âmes où, des le plus jeune âge il fallait prendre le bus pour aller à la ville à 20 km. C’est à Chartres que j’ai fait toute ma scolarité jusqu’au bac puis je suis montée sur Paris en 2008 pour faire mes études (BTS communication des entreprises, Licence Marketing, Master 1 et 2 en Communication Générale option digital). Bien qu’à seulement 80 kilomètres de Paris, je venais de la campagne, j’ai donc dû me familiariser avec de nouveaux langages lors de mon arrivée dans la capitale. Par exemple : quand mes camarades de classe me proposaient d’aller se faire un Starbucks, je ne connaissais pas du tout l’enseigne !

Cela fait donc un peu plus de 10 ans que je vis en région parisienne. J’y construit ma vie professionnelle et personnelle puisqu’en octobre 2019 j’attends un heureux évènement.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai eu la chance de réaliser l’ensemble de mon cursus en alternance. Cela m’a permis d’allier la théorie à la pratique et ce dans des secteurs aussi variés que atypiques puisque j’ai fait mon BTS au sein de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), j’ai réalisé mon alternance Bac+3, au sein d’un magazine de sport. Puis j’ai fait mon alternance de Master chez Dhollandia, un fabricant de hayons élévateurs. A l’issue de mes études j’ai intégré l’entreprise IGIENAIR, spécialiste de l’hygiénisation aéraulique et ce pendant deux ans. Aujourd’hui, cela fait deux ans que j’ai rejoint l’équipe de Report One et donc comme vous vous en doutez quand j’ai rejoint l’entreprise, je n’avais aucune idée de ce qu’était un serveur SQL, un tableau de reporting ou un projet de BI.

Quel est ton métier chez Report One ?

Après 1 an en tant que Responsable Marketing Opérationnel (organisation de salon, gestion des comptes linkedin, diffusion des supports de communication, organisation de webinaires, gestion de l’équipe de téléprospections…), je suis aujourd’hui Responsable de l’Animation des Ventes pour notre réseau de Distributeurs Associés. Parmi mes missions, entre autres, je mets en place :

  • Des plans d’actions personnalisés
  • Des plans d’actions promotionnel sur l’année
  • J’organise et anime des webinaires
  • J’organise des évènements visant à renforcer notre relation avec le réseau

Qu’est-ce qui te motive à travailler chez Report One ?

Depuis deux ans que je travaille chez Report One, je me suis découvert une véritable appétence pour le commerce. Mes missions actuelles me permettent d’allier mes compétences marketing et commerciales.

De plus, le rayonnement de nos distributeurs étant national cela me permet aussi d’être en déplacement, de rencontrer du monde, d’être dans le relationnel, ce que j’adore réellement.

Quand je me lève le matin je sais que ma journée ne sera jamais semblable à celle d’hier.

Je crois en Report One, en sa stratégie, en son évolution, en ses solutions… et je suis fière de pouvoir à mon niveau, contribuer au succès de cette entreprise.

Quelles sont tes passions ?

  • Dans la musique comme dans le cinéma, je suis très éclectique.
  • J’aime beaucoup aller au théâtre, je l’ai moi-même pratiqué pendant 8 ans.
  • Ce que j’aime par-dessus tout ? L’inconnu. Je n’aime pas ne pas savoir. C’est surement pour cela que j’ai toujours travaillé dans des secteurs pour lesquels j’ignorais tout à la base.

Merci Amandine pour ces révélations !

Vous pouvez retrouver le portrait d’un autre collaborateur, Fabrice, Directeur Régional Projets & Intégration.

Découvrir son portrait

Report One met en avant l’expertise consulting de son réseau de distribution

Depuis plus de 15 ans, ce sont près de 250 consultants qui déploient et mettent en place les solutions MyReport, 15 années de savoir-faire et d’expertise que Report One a souhaité récompenser.

Du 17 septembre au 31 décembre 2018, nous avons organisé auprès de l’ensemble de notre réseau de distribution un concours vidéos consultants. L’objectif de cette action était de valoriser les équipes consulting des distributeurs Report One. Dans le cadre de ce concours, les consultants devaient réaliser des vidéos mettant en avant toute la richesse des solutions MyReport.

Les participants avaient le choix entre différents formats de livrable :

Présentation d’un retour client

Description d’un projet : présentation Powerpoint filmée/animée avec une voix off, relatant les détails d’un projets client, comme par exemple une situation post-projet, une problématique, la valeur ajoutée de MyReport pour le client, les bénéfices utilisateur (avant/après), un projet mis en place…

Un tutoriel didactique

Produit : à l’aide de screenshots ou de vidéos écran, réalisation d’une démo pour présenter le produit ou un de ses modules

Métier : à l’aide de screenshots ou de vidéos écran réalisation d’une démo pour présenter un cas d’usage métier

Vidéos

Les équipes du distributeur peuvent se filmer dans le cadre de scénettes reprenant les sujets demandés

Résultats 

Début 2019, les membres de jury Report One, ont sélectionné la vidéo du distributeur Belharra.

Ce distributeur Pure Player BI, a choisi de mettre en avant un cas client (Terre du Sud). Ils ont su résumer en une vidéo de 4 minutes toute l’histoire du projet BI de cette entreprise : les problématiques qu’elle a rencontrées, ses besoins mais surtout les avantages et les bénéfices que la solution MyReport leur a apporté. Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo realisée par Belharra.

Report One remercie l’ensemble des distributeurs ayant participé à ce concours et ne manquera pas de renouveler ce type d’action prochainement.

Les différentes étapes d’un projet de Business Intelligence

En tant qu’éditeur conseil, Report One s’inscrit dans une réelle démarche projet et a identifié les leviers qui favorisent la réussite de vos projets décisionnels avec MyReport. Notre offre comprend systématiquement l’ensemble des services d’accompagnement du client, visant à un résultat opérationnel rapide et efficace. Avec plus de 17 ans d’expérience, nos équipes ont conçu une approche méthodologique originale pour votre projet de business intelligence. Nous privilégions les succès courts, la collaboration avec les utilisateurs métiers et le transfert de compétences afin de favoriser l’autonomie du client dans l’évolution du système décisionnel.

Une démarche itérative et progressive pour des résultats rapides, visibles et une approche économique

Parce que MyReport est une solution simple et structurante, elle permet de privilégier une méthodologie de mise en œuvre du projet très proche des principes d’agilité. L’intégration est abordée selon un principe itératif, collaboratif et opérationnel.

Même si chaque projet de déploiement est unique et adapté à chaque client, notre méthodologie se dessine et nous permet de cadrer notre accompagnement à travers plusieurs phases mobilisant des ressources et des interlocuteurs identifiés.

Projet de Business Intelligence


L’audit de cadrage : trajectoire, moyens, et résultats attendus

Chaque projet BI commence par ce que l’on appelle un audit de cadrage, qui garantit le succès pour le client. Celui-ci a pour but de :

  • Définir les contours fonctionnels du projet
  • Valider le volume et la cohérence fonctionnelle des éléments à produire
  • Préciser les processus d’intégration et évaluer les ressources à mettre en œuvre, tant pour Report One que pour le client
  • Proposer une planification et un ordonnancement cohérent de la démarche

Il comprend une ou plusieurs réunions avec les parties prenantes du projet, ainsi qu’une étape de rédaction de la note de cadrage qui constitue le livrable.

La validation par le client de la note de cadrage donne le “GO” sur le projet, constituant par-là même occasion un véritable droit de retrait sur l’ensemble de l’offre.

Une fois le “GO” obtenu, le projet est mis en œuvre.

L’initialisation

L’étape d’initialisation commence par l’installation du produit sur l’environnement du client. Sur cette base, des ateliers de présentation détaillés sur les fonctionnalités sont mis en place pour les administrateurs, et/ou les utilisateurs clés.  Cela leur permet de déterminer les différents domaines fonctionnels et leurs politiques de confidentialité, les indicateurs et données clés, leurs origines et leurs structures, etc…

Ces ateliers constituent également un premier transfert de compétences quant aux paramétrages des différents éléments constitutifs de l’application. C’est parfois l’occasion de premiers rapports et de premières modélisations élémentaires sur les données du client.

La réalisation

C’est à cette étape qu’intervient particulièrement l’agilité : l’interaction entre administrateurs et utilisateurs métiers est très forte puisque ces derniers, rapidement autonomes avec MyReport Builder, peuvent facilement vérifier les données modélisées dans l’entrepôt.

Sur cette base collaborative sont ainsi produits les éléments clés de l’application décisionnelle : modèles de données, tableaux de bord et reportings. Des diffusions et des planifications sont ainsi progressivement paramétrées et mises en place.

La formation de votre projet de business intelligence

Même si le transfert de compétences intervient dès le début du projet, la formation est un pilier essentiel dans la réussite d’un projet MyReport. Assurer l’adhésion, favoriser l’exploitation optimale de la solution et garantir l’autonomie des utilisateurs dans la production de leurs rapports et analyses sont les objectifs majeurs de cette étape de déploiement.

Largement éprouvée et plébiscitée par nos clients et leurs utilisateurs, cette approche pragmatique et efficace s’adapte à tous les contextes rencontrés et conforte le ratio performance/coût particulièrement attractif des offres MyReport. Nos clients le reconnaissent et nous le disent aussi !

Dans le même sujet, nous vous proposons un article qui vous donne quelques conseils pour mettre en place un projet de business intelligence dans votre entreprise.

La formation chez Report One

Notre vision de la formation chez Report One

La BI prend une part prépondérante sur notre marché avec des nouveaux concepts orientés Data Management – Data Analyse – Data Visualisation.

Il est donc aujourd’hui important de s’approcher autant du concept et de la méthode que de l’outil. C’est en ce sens que s’orientent la formation chez Report One. Ainsi, au-delà de la simple présentation de la mise en œuvre fonctionnelle des outils, nos formations proposent une approche méthodologique associée aux bonnes pratiques, issues de nos 18 ans d’expérience.

Nous souhaitons apporter les outils et la connaissance à notre réseau de distribution mais aussi aux utilisateurs pour que ceux-ci s’inscrivent dans une démarche d’exploitation optimale.

Accompagner les utilisateurs de nos solutions

La formation est un pilier essentiel dans la réussite des projets de déploiement de solution de Business Intelligence. Pour assurer l’adhésion et favoriser l’exploitation optimale de nos solutions, Report One propose différents formats de formations en fonction des besoins exprimés pour aider nos clients à exploiter au mieux toutes les fonctionnalités des solutions.

Dans le cadre d’un déploiement ou pour une remise à niveau, dédiées ou multi-clients, nos formations peuvent être modulées en fonction des attentes et le format peut varier.

En outre, chaque formation est adaptée en fonction des profils d’utilisateurs et répond spécifiquement aux besoins, métiers ou techniques. Pas à pas, le parcours de formation permet de prendre en main les solutions, d’évoluer dans l’utilisation des produits jusqu’à l’autonomie, tout en validant les acquis.

Plus qu’une formation, nos consultants ont à cœur de proposer un véritable accompagnement pour servir la réussite du projet.

Former notre réseau de distribution

L’objectif de la formation chez Report One est d’apporter non seulement une autonomie pour nos distributeurs, mais aussi une homogénéité du discours et du contexte d’exploitation des solutions éditées par Report One avec une approche novatrice en termes de contenu, de méthode et d’outils de formation.

Des formations initiales seront organisées par nos équipes sur les solutions, assurées en présentiel et essentiellement lors de sessions inter-entreprise ou intra-entreprise.

Lors d’une formation, la première moitié de la journée est dédiée à la formation conceptuelle, méthodologique et théorique. La deuxième partie s’opère sous forme de travaux dirigés en situation d’exploitation. Par ailleurs, les travaux dirigés donneront lieu à une évaluation des compétences acquises.

Pour connaître les prochaines dates de formation, contactez-nous par mail à formation@report-one.com.

Nos conseils pour mettre en place un projet de BI dans votre entreprise

Déployer un projet de Business Intelligence dans votre entreprise se prépare et compte plusieurs étapes indispensables ! Voici quelques conseils opérationnels pour mener votre projet à bien.

En amont

Avant toute chose, nous vous conseillons de commencer par un premier état des lieux des données qui circulent dans votre entreprise: faites un tour de vos services pour récolter les besoins de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’évaluer le périmètre de votre projet de BI : le volume de vos données, le nombre de services et de personnes impliquées…

Aussi, identifiez et sollicitez dès l’amont du projet, les parties prenantes de votre entreprise qui utiliseront les outils pour piloter leur activité. Ils seront ainsi plus enclins à faire un sérieux travail de réflexion sur leur capacité à gérer et analyser leurs données et à s’investir dans le projet notamment dans leur manière d’adapter l’outil futur à leurs besoins.

Il est temps de passer au choix de l’outil. Faites attention à ne pas vous arrêter aux seules fonctionnalités du progiciel mais de prendre en compte également d’autres critères comme par exemple sa facilité de prise en main par les équipes métiers concernées (la solution est-elle self-service ?), son adaptation à votre environnement technique ou encore son ergonomie. Un outil de BI très complet vous fera peut-être envie mais n’est-il pas trop complexe à utiliser au quotidien et à administrer ? Ne requiert-il pas un profil technique à plein temps pour l’exploiter ?

N’oubliez pas, enfin, de passer au crible les prestations de votre intégrateur : la qualité des conseils, les services qu’il propose, l’accompagnement sur la construction de vos indicateurs ou encore la formation sur le ou les outils. Parmi les questions à se poser :  qu’en est-il du support offert par l’intégrateur ? Est-il inclus ? Réalisé en français ? Par téléphone ? etc.

La réussite d’un projet de BI tient en grande partie à la qualité de votre intégrateur et à la relation que vous développerez avec les consultants qui viendront déployer la solution dans votre entreprise !

Mise en place du projet de BI

Quand le projet commence, les premiers jours sont les plus importants pour faire le point avec votre intégrateur, il est indispensable de garantir la disponibilité des équipes concernées par le projet pour échanger.

N’hésitez pas à faire un point avec votre intégrateur pour lui dépeindre votre environnement, c’est-à-dire les ressources dont vous disposez (techniques/personnes/temps) et les contraintes pour le projet dans le cas où il y en a (services réticents, équipes indisponibles, etc).

Il est aussi important de définir les priorités pour savoir quels services doivent être équipés en premier et quels indicateurs vous voulez voir apparaître en priorité. Au commencement, il va falloir faire des choix et accepter d’avancer par itération !

Enfin n’oubliez pas le volet formation : encouragez vos équipes à la formation sur l’outil et son utilisation pour qu’elles soient autonomes et qu’elles prennent conscience rapidement de la valeur ajoutée de la solution.

Phase opérationnelle

Vous avez mis en place votre projet de BI et votre équipe est prête à commencer à utiliser ses reportings !

Pour une utilisation optimale de l’outil, renseignez-vous sur les mises à jour du logiciel et des montées de version. Non seulement cela vous permettra d’être assuré de profiter des dernières fonctionnalités mais cela vous permettra également d’éviter de rencontrer des failles de sécurité et cela facilitera la résolution des éventuels bugs pour votre prestataire.

N’hésitez pas à demander une documentation complète et accessible tout le temps pour que vos équipes puissent devenir autonomes.

Enfin, si vous sentez qu’à la fin du projet votre équipe n’est pas tout à fait opérationnelle, consultez les services additionnels de votre prestataire pour la formation et le support.

Notre métier d’éditeur conseil de solutions BI nous permet d’avoir du recul sur le déroulement d’un projet et de vous proposer nos conseils. Nous espérons qu’ils vous aideront dans votre démarche. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre solution, ou à nous contacter nos experts.

Accédez simplement à notre support grâce au ticketing

Vous rencontrez une difficulté ou un incident dans votre utilisation de MyReport ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider. En quelques clics prenez contact avec le support via notre outil de ticketing ?!
 

Votre espace « Tickets »

En tant qu’utilisateur de nos solutions, vous avez accès à notre portail collaboratif à cette adresse : portail.report-one.com 

A partir de ce portail,  rendez-vous dans l’onglet « Tickets », situé dans le menu à gauche de
l’écran.

C’est ici que tous vos tickets sont centralisés, ainsi que leur historique. Si besoin, vous pouvez filtrer vos tickets par date, par statut, par objet…

Un code couleur vous permet facilement de suivre leur statut.

Ticketing Report One

 

Les bonnes pratiques pour saisir un ticket

Tout d’abord, nous vous invitons toujours à aller voir l’onglet FAQ, riche en contenu, qui pourra potentiellement apporter une réponse à votre problématique. Il est disponible ici.
Si vous ne trouvez pas de réponse dans le module FAQ, cliquez sur « Ajouter » pour créer un ticket.

Lors de la rédaction de votre ticket, plusieurs éléments sont nécessaires :

? La version utilisée
? Une description détaillée du problème
? Le moyen de reproduction
? Une capture d’écran du message d’erreur, si erreur
? Le MySystem
? Le classeur Excel


Tous ces informations permettent aux équipes de Report One de répondre au mieux et le plus vite possible aux problèmes rencontrés. Une fois que le ticket est envoyé, l’équipe support s’engage à donner une réponse sous 48h. Si vous avez souscris au support privilège, la réponse se fera sous 4 heures.


A savoir : par défaut, une fois que les équipes de MyReport considèrent avoir répondu à la problématique, le ticket se met en statut «clôturé». Même si un ticket est affiché comme clôturé, il peut être ré-ouvert en rajoutant une nouvelle action de ticketing.

Plus de services pour les utilisateurs MyReport

Report One renforce son offre de services auprès des clients utilisateurs de ses solutions et créé son offre Privilège.

Fort du constat d’usage au quotidien des solutions MyReport et pour répondre à la demande croissante d’assistance personnalisée et de conseil immédiat, Report One propose désormais à tous ses clients une offre adaptée au besoin des utilisateurs métiers.

Le services Client Privilège c’est quoi ?

C’est la possibilité de bénéficier de toute l’expertise de l’équipe support de Report One sur vos propres problématiques métiers. Vous pouvez ainsi être accompagné, à tout moment, dans la mise en oeuvre de votre projet décisionnel. De plus, le traitement de vos tickets par l’équipe support est prioritaire, vous avez ainsi les réponses à vos questions dans les plus brefs délais.

Dans quels cas souscrire à l’offre Privilège?

  • Vous utilisez quotidiennement MyReport et souhaitez bénéficier d’un soutien personnalisé
    dans la conception de vos tableaux de bord ou de reporting
  • Vous souhaitez utiliser des fonctions avancées (croisement de reports, maître détail, mise en forme graphiques, calculs d’indicateurs complexes, zones nommées, etc…)
  • Vous avez besoin d’un conseil dans l’élaboration d’un nouveau tableau de bord ou de reporting
  • Vous avez besoin d’un coup de main urgent
  • Vous êtes clients détenteur d’un contrat de maintenance classique en cours

Quelles différences avec le support ?

L’offre Privilège est une offre complémentaire au support assuré par Report One à tous les clients sous maintenance de nos solutions.

Comment souscrire au service clients privilège ?

  • En appelant notre équipe de sales office au n° suivant : 05.63.76.28.30

Exigez un expert dans le domaine de la BI

MyReport , véritable leader dans le domaine de la BI

MyReport est un expert des problématiques de Business Intelligence et de Data Analyse. Après avoir introduit le reporting au sein des PME, à partir de 2001, MyReport n’a eu de cesse d’innover pour ensuite démocratiser la Business Intelligence. L’éditeur qui s’intéresse désormais aux perspectives de la Data Science affirme son statut de leader sur le marché des PME et poursuit son développement en proposant à ses clients une offre adaptée et innovante.[/vc_column_text][divider line_type=”No Line”][vc_column_text]

  • Ses investissements en R&D, représentant chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires, sont totalement dédiés à l’amélioration des process de Business Intelligence, aussi bien au niveau des investissements que des ressources dédiées.
  • Les offres et solutions sont conçues spécifiquement pour des projets de BI, et s’adaptent aux différents métiers et problématiques rencontrées dans l’entreprise. Petits ou grands projets, stratégiques ou périphériques, MyReport capitalise sur son expérience client et sait répondre à tous les enjeux rencontrés.
  • L’expertise de MyReport vient de son autonomie par rapport à l’ensemble des éditeurs de données sources. Cela lui confère une distance essentielle à la proposition de solutions pertinentes et lui permet d’offrir une véritable réponse adaptée pour ses clients.
  • L’offre de services proposée par MyReport et qui inclut notamment l’intégration, l’accompagnement, la maintenance ou encore le support, est conçue spécifiquement pour répondre à des problématiques décisionnelles, tant pour les distributeurs que pour les utilisateurs, avec leurs expériences et leurs besoins spécifiques et respectifs.
  • MyReport en tant qu’expert éditeur conseil démystifie les problématiques de Business Intelligence et de Big Data, rend accessible la BI pour les PME et les ETI depuis plus de 15 ans, et participe au développement de ce marché d’avenir. MyReport a fait ses preuves et est reconnus par ses clients, ses distributeurs et ses pairs, comme le CXP, à titre d’exemple.
  • MyReport a constitué le premier réseau de distribution de Business Intelligence en France. Cet écosystème à la fois technique et commercial offre un environnement de réflexion et d’échanges permettant de faire évoluer nos solutions et de répondre à nos utilisateurs dans les meilleures conditions.
  • Basée sur ses 40 000 utilisateurs, MyReport a construit une communauté d’utilisateurs enrichissant les réflexions de développement, permettant un programme de beta test et favorisant aussi l’échange de bonnes pratiques. Cette intelligence collective au service des solutions permet d’atteindre un taux de satisfaction de 98% des utilisateurs des solutions MyReport.

Pour en savoir plus sur MyReport et son outil de Business Intelligence MyReport, vous pouvez consulter l’enquête internationale BI Survey 19 réalisée par l’institut BARC auprès plus de 3000 utilisateurs d’outils de BI et découvrir les points forts de notre solution.

L’importance d’avoir des données fiables

Dans le cadre de la transformation digitale, la donnée est un élément essentiel. Et pour tirer toute la valeur ajoutée de vos données, il est nécessaire de savoir distinguer une donnée fiable d’une donnée incomplète, au milieu de centaines, voire de milliers, de données en tout genre. Or, une donnée fiable peut être qualifiée à travers divers critères :

  • La récence
  • La complétude
  • La sécurité
  • La traçabilité

Détaillons quelques peu ces critères qualificatifs de la donnée.

La récence et la complétude des données

La qualité des données a une influence sur l’activité économique de l’entreprise. Si vos données ne sont pas à jour ou encore si celles-ci ne proviennent pas de sources fiables, il sera difficile pour tout dirigeant de prendre les meilleures décisions.

En effet, si vous souhaitez mener à bien votre projet, il est important d’avoir des données fiables et de qualité, et pour cela, leur récence est primordiale. C’est cet indicateur temporel qui vous permettra de sélectionner vos données. Il est, en effet, nécessaire de privilégier les données récentes aux données anciennes, car les éléments constituant la donnée peuvent rapidement évoluer : un chiffre d’affaires à la hausse, un total d’effectif erroné ou une baisse du prix d’un de vos produits, sont des éléments susceptibles de venir corrompre la véracité de vos déclarations et ainsi avoir un impact sur votre stratégie d’entreprise.

Par ailleurs, la complétude des données occupe également une place importante dans le processus de prise de décision des dirigeants d’entreprises. Effectuer une analyse avec des données incomplètes faussera les résultats obtenus. Par exemple, si vous souhaitez présenter un compte rendu annuel concernant votre chiffre d’affaires, vous aurez besoin des données mensuelles ayant composé votre année d’activité. S’il manque un résultat dans votre base de données, votre compte rendu sera faussé, car vos données seront incomplètes. Il sera, dans ce cas, vain de vouloir créer et présenter ce compte rendu qui ne représentera pas la réalité de votre activité.

Deux options s’ouvrent alors à vous :

  • Vous excluez les données incomplètes
  • Vous complétez les données manquantes

Ainsi, il incombe au Chief Data Officer la responsabilité de la donnée au sein de l’entreprise. C’est à lui de veiller aux données utilisées au sein de l’entreprise dans laquelle il œuvre. Pour plus d’informations sur le CDO, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

La sécurité et la traçabilité des données

Depuis quelques années déjà, les entreprises font face à la problématique de la gouvernance des données. Cette notion importante au sein de l’entreprise correspond à l’ensemble des démarches liées à l’encadrement des données.

Ces problématiques sont au cœur de nombreux débats, dus notamment à la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) appliquée depuis le 25 mai 2018.

Les données disponibles dans votre entreprise seront votre base de travail, il est de la sorte, essentiel de les protéger. Car, si tous les membres de tous les services d’une entreprise avaient accès aux bases de données et pouvaient y faire des modifications, sciemment ou non, cela risquerait de provoquer des erreurs… Il est ainsi primordial de limiter l’accès à la donnée pour la sécuriser.

De la même façon, corrélée à la sécurité des données, la traçabilité de ces dernières est une notion à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utilisation des données. Un utilisateur doit être en mesure de s’assurer de leur provenance, car, si ce dernier ne peut identifier leur traçabilité, il est important qu’il s’en méfie, au risque de se retrouver avec des données inutilisables par la suite.

A présent, il est à votre portée de devenir une entreprise data-driven, c’est-à-dire une entreprise qui utilise la donnée grâce à des méthodes analytiques dans le but de prendre les meilleures décisions.

Comment piloter l’absentéisme pour mieux l’éviter ?

Objectifs immédiats : la vision à court terme du Directeur des Ressources Humaines

La gestion quotidienne du personnel est un enjeu à très court terme. Le DRH doit être capable, à n’importe quel moment, de gérer les objectifs immédiats que sont la rémunération, la masse salariale, ou de fournir des tableaux sur l’âge moyen des collaborateurs, la parité ou la diversité dans l’entreprise.. Il doit également analyser ses données pour piloter l’absentéisme. En bref, d’établir une cartographie des collaborateurs à un instant T.

Une fois ces bases acquises et maîtrisées, il convient de gagner du temps sur l’exécution et de développer une vision à moyen terme, afin de pouvoir non seulement répondre aux demandes, mais également d’être en mesure de les anticiper.

Mais comment aller plus loin et avoir une vision à long terme, complète, du capital humain de l’entreprise ?

Vision à long terme : participer à la transformation de l’entreprise

Connaître ses collaborateurs et anticiper les besoins de demain, c’est aussi se préparer à accompagner la stratégie à long terme de l’entreprise. Grâce à la cartographie des compétences, il est possible d’avoir une vision globale des ressources et talents déjà disponibles en interne, et de ceux qu’il faudra trouver et attirer, base indispensable au travail qui va suivre. Investir dans le capital humain sur du long terme et savoir le piloter, c’est ainsi devenir un vrai interlocuteur et Business Partner, avec un vrai rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise sur quelques années. Une transformation de l’entreprise qui place, aujourd’hui plus que jamais, le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs.

Le bien-être au travail : une question commune à tous

Le bien-être au travail est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail.»

Le pilotage de l’absentéisme participe, entre autres, à évaluer ce bien-être dans l’environnement professionnel, devenu un élément incontournable de la performance.

Mais comment définir les indicateurs de pilotage du capital humain, vous permettant de partager votre vision de manière objective et indispensable à l’évolution de l’entreprise??

Si vous souhaitez piloter l’absentéisme de votre société, il sera essentiel, dans un premier temps, de choisir les indicateurs qui vous sembleront pertinents.

Ces derniers peuvent être :

  • L’ancienneté,
  • La nature du contrat,
  • La durée de l’absence,
  • Les heures supplémentaires
  • Ou bien d’autres…

-Choisissez entre 5 et 10 indicateurs pertinents pour permettre une analyse facile et lisible par tous. Il sera utile de recenser les données et les sources à indiquer afin d’aboutir à la construction et mise en forme de votre tableau de bord. Pour optimiser la lecture de vos résultats il est nécessaire de réfléchir à l’ergonomie de vos tableaux, histogrammes, jauges, courbes etc. à vous de choisir. Aussi, chaque tableau conçu doit être à destination d’un interlocuteur (à chaque utilisateur son tableau, à chaque tableau son objectif).

C’est ainsi que depuis votre tableur Excel®?ou un portail web, vous construisez et gérez simplement vos tableaux de bord en vous connectant directement à vos données opérationnelles. Finies la ressaisie et les sources d’erreurs potentielles, vous travaillez avec des données fiables et sécurisées, pour prendre en temps réel les décisions nécessaires au développement de votre stratégie RH.

Modulable et utilisable par tout type de profil (DRH, manager, salarié…), votre analyse vous permettra d’obtenir une vision globale et ordonnée de tous vos indicateurs et données de gestion.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le pilotage de la performance RH au sein des PME, nous vous invitons à téléchargez notre livre blanc RH.