Quelles sont les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport ?

MyReport, la solution de reporting et de data visualisation

MyReport, c’est la solution de Business Intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, qui répond aux exigences des différents services métiers en apportant une solution de reporting et de data visualisation complète et simple d’utilisation.

Si la solution donne toutes les cartes en main pour produire des reportings et des tableaux de bord visuels intégrés à Excel ou dans le Web, les projets de dataviz et de reporting s’appréhendent différemment. En effet, les enjeux et objectifs ne sont pas les mêmes. Découvrons ici les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport.

Déployer un projet de data visualisation en 5 étapes

Etape 1 : Concevoir sa data storytelling pour engager les collaborateurs

Grâce à la data visualisation, les équipes accèdent aux données qui leur sont partagées, n’importe quand et sur n’importe quel support. Elles peuvent ainsi découvrir en temps réel les KPIs qui sont à leur disposition et se concentrer sur les priorités. Ainsi, la dataviz permet de raconter une histoire et d’engager votre auditoire lors du partage des données.

Cependant, pour que les équipes adhèrent et consultent durablement ces indicateurs, nous recommandons de les construire dans une démarche de data storytelling. Il s’agit de penser, en amont de la mise en place, au message que l’on souhaite faire passer et des outils, ici les graphiques, qui permettront d’y parvenir.

MyReport – Tableau de bord commercial – data visualisation

Les consultants de Report One et de notre réseau d’intégrateurs ont développé un réel savoir-faire pour accompagner nos clients dans la mise en place de ces scenarii et pour mettre en valeur les données adéquates à la stratégie de l’entreprise.

Etape 2 : Récupérer les données stratégiques

C’est le processus de data preparation. Avec MyReport, vous pouvez connecter votre solution à toutes vos sources de données, logicielles, web ou issues de fichiers plats. Une fois que vos données (corporate ou externes) sont collectées, créez vos modélisations (budgets, prévisions, objectifs…) en sélectionnant les données utiles pour la création des KPIs. Chez Report One, nous préconisons de distinguer les modèles dédiés au reporting et à l’analyse de ceux dédiés à la data visualisation et à la restitution dans le Web pour maintenir des modèles lisibles et durables en garantissant des temps de réponse adaptés. Le module Data, intégré à la suite MyReport, permet de réaliser ces modélisations par de simples glisser déposer.

Etape 3 : Créer des tableaux de bord en toute autonomie

Vient ensuite la conception de vos tableaux de bord. Avec la suite MyReport, elle se fait dans un module dédié : le Page. Vous allez créer des tableaux de bord pour représenter les KPI sous formes graphiques (jauges, histogrammes, courbes…) ou tabulaires. Pour impliquer le lecteur, vous pouvez choisir de rendre ces tableaux interactifs et modifiables en temps réel grâce à l’utilisation de filtres, du drill down etc. Vous pouvez également personnaliser vos tableaux en fonction de la charte graphique de votre entreprise et tout cela dans un format responsive design.

Vous n’avez plus de limite dans la création, la conception des tableaux de bord se fait en toute autonomie par de simples glisser déposer. La fonctionnalité de prévisualisation vous permet de vous assurer de la bonne restitution et du respect du data storytelling.

Etape 4 : Partager vos indicateurs de performance

L’un des avantages de la data visualisation est de pouvoir partager facilement vos KPIs à la bonne personne, au bon moment. Avec MyReport, les lecteurs ont accès à leurs tableaux de bord en ligne depuis tous les devices (mobile, tablette, PC), à tout moment. La connexion est sécurisée et l’accès par utilisateur contrôlé, selon les droits définis par le manager ou la DSI.

Ainsi chaque membre d’une équipe pourra accéder aux données qui le concernent et qui lui permettent de poursuivre son activité en fonction de données fiables et à jour.

Etape 5 : Piloter et partager ses indicateurs pour faciliter la prise de décision

A travers un projet de data visualisation avec MyReport, vous pouvez partager la stratégie de votre entreprise à partir de KPIs précis et donner de la visibilité sur les performances d’un service ou d’une activité. Vos tableaux de bord, visuels et percutants, vous permettent de communiquer et de décider de manière plus efficace.

Le croisement des données de l’entreprise, rendu possible grâce la phase de data préparation, favorise l’obtention d’une vue globale et permet une meilleure compréhension des répercussions de telle ou telle décision sur le plan d’action des équipes opérationnelles.

En résumé

La dataviz est un support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser et les piloter. Les décideurs peuvent concevoir et piloter selon les priorités et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité.

Grâce à MyReport vous allez pouvoir partager la bonne donnée, au bon moment à la bonne personne !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de data visualisation MyReport et sur la mise en place d’un projet de data visualisation, contactez nos équipes.

En plein confinement, les collaborateurs de Report One s’adaptent aux aléas du télétravail !

Confinement oblige, l’épidémie de coronavirus contraint des millions de français à rester chez eux et à télé-travailler, tout en faisant parfois face à certains aléas…

Chez Report One, nos collaborateurs ont dû s’adapter pour travailler dans les meilleures conditions possibles mais cela n’est pas toujours simple ! Entre les enfants qu’il faut garder, occuper et qui prennent les PC pour des jouets. Le confinement avec la famille qui vous empêche de travailler et le beau temps qui nous donne envie de bronzer au soleil, le mental est mis à rude épreuve.

Voici quelques exemples qui illustrent la situation mais, nos collaborateurs gardent tous le sourire et leur joie de vivre!!

Nos équipes sont mobilisées et toujours à votre disposition via https://portail.report-one.com/

Report One apporte son soutient à tout le personnel hospitalier de France qui lutte sans relâche face à ce virus.

MyReport Business Evolution V.3 est maintenant disponible !

Report One présente la nouvelle version de MyReport Business Evolution 

MyReport Business Evolution est la solution de business intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, éditée par Report One. Elle apporte à ses utilisateurs une solution efficace pour centraliser, analyser et partager toutes les données et prendre de meilleures décisions. 

MyReport BE réussit à répondre, à la fois aux exigences des services informatiques et aux attentes des métiers (direction, finance, comptabilité, commerce, marketing) avec une solution performantesécuriséeautonome et mobile 

Depuis le 20 janvier 2020, la version 3 de MyReport Business Evolution est disponible ! Découvrons ici les nouveautés qu’elle contient !   

La datavisualisation intégrée à la suite MyReport  


Bénéficiez de 
toutes les fonctionnalités de la datavisualisation sur MyReport Business Evolution grâce à la nouvelle intégration des modules « Page » et « Center » dans la suite !  

Avec MyReport BE V3.0, vous pouvez désormais produire vos tableaux de bord de manière graphique et les partager avec vos collaborateurs afin qu’ils puissent y accéder n’importe quand et sur tous leurs devices !  

La conception, pensée pour l’utilisateur métier, est réalisée grâce à une interface graphique intuitive et « user friendly » et permet de concevoir des tableaux de bord déjà prêts pour tous les formats d’écrans (Responsive Design) ! De nombreux formats de représentation graphiques sont disponibles pour présenter vos indicateurs clés de performance selon les différents axes d’analyse, parmi lesquelles :  

  • Le drill pour faciliter la compréhension  
  • La courbe pour illustrer une évolution 
  • L’histogramme pour comparer des valeurs 
  • Le KPI pour concentrer l’attention sur une donnée clé 

… le tout, toujours accessible par de simples glisser déposer. 

Les concepteurs bénéficient de toute la simplicité des solutions MyReport et obtiennent un résultat ergonomique avant même la publication de leur tableau de bord.  

Quant à la restitution des indicateurs publiés dans le portail d’indicateurs intégré MyReport Center, elle permet de partager vos analyses et vos tableaux de pilotage avec vos collaborateurs de manière interactive et favorise l’accès aux données même en situation de mobilité ! Ici, la gestion des thèmes qui permet d’intégrer votre charte graphiqueen un simple clic, favorise le déploiement de votre univers corporate où le beau est au service de vos messages ! 

Côté administrationles droits sur les fonctionnalités et les données organisés en groupe d’utilisateurs, la possibilité d’être à plusieurs dans la conception d’un dashboard ou encore la connexion sécurisée au serveur MyReport permettront aux administrateurs de déployer la solution en toute sérénité de simplifier encore d’avantage la prise de décisions pour les équipes métiers !  

Tableau de bord de pilotage MyReport

Center MyReport Business Evolution

Creation reporting MyReport

Page MyReport Business Evolution

L’administration simplifiée 


Avec cette nouvelle version nous continu
ons le travail initié avec les précédentes versions et nous cherchons toujours à simplifier l’administration de l’application ; en ce sens, MyReport BE V3 propose une gestion des licences simple et centralisée.  

Dorénavant, avec l’authentification uniqueil suffit pour l’utilisateur de se connecter au serveur de projet MyReport, de s’identifier et dès lors, très simplement, l’ensemble de ses projets sont affichés et ses licences enclenchées. 

En effet, la fusion et le packaging des serveurs de projets et serveur de licence permet de réunir au sein d’un seul élément la dimension utilisateur. Chaque utilisateur de l’application dispose ainsi  :

  • D’une licence  
  • D’un accès à (aux) l’entrepôt(s) définis par l’administrateur  

En complément de l’authentification unique, la synchronisation avec l’active directory et la possibilité d’importer des utilisateurs depuis des fichiers .CSV, s’inscrivent également dans une démarche de simplification du dispositif d’administration. 

Administrator MyReport

Une authentification unique et centralisée sur la V3 

Des nouvelles licences adaptées aux besoins de chaque utilisateur 


Les évolutions fonctionnelles contenues dans MyReport Business Evolution 
V3 et les retours de nos clients, nous ont amenés à penser un nouveau modèle de licenceDorénavant, chaque utilisateur disposera d’une licence mieux adaptée à son usage et d’un accès à un ou plusieurs entrepôts selon les droits définis par l’administrateur.  

Ainsideux nouvelles licences utilisateurs voient le jour en supplément de la licence principale « manager ».  

  • La licence manager (anciennement licence utilisateur) s’adresse aux administrateurs et aux concepteurs de rapports et de tableaux de bord et permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’ensemble des modules de la solution MyReport BE (MyReport Data BE, MyReport Administrator BE, MyReport Builder BE, MyReport Datarun BE, MyReport Messenger BE, MyReport Page BE).  
  • MyReport Viewer(new): s’adresse aux consommateurs de rapports dans l’espace bureautique Microsoft (Excel, Word et Powerpoint). Ils pourront actualiser les reportings, réaliser des zoom sur les données et les copier dans Word et Powerpoint  
  • MyReport Center (new) : s’adresse aux consommateurs des tableaux de bord web, réalisés sur MyReport Page BE (outil de data visualisation).

Gestion des accès MyReport

La création de ces licences facilite le partage des rapports au sein des collaborateurs de l’entreprise. Soit via Excel avec les fonctionnalités « viewer », soit via l’application web de MyReport Center pour un partage auprès d’un plus grand nombre de collaborateurs de l’entreprise. Cela permet également aux utilisateurs d’avoir accès aux tableaux de pilotage de leurs activitésde les actualiser et, d’avoir un accès à toutes leurs données à tout moment et sur différents supports (Smartphone, tablette, PC). 

BE V3 : Plateforme de Business intelligence tout-en-un  


Avec la V3, 
MyReport Business Evolution confirme son positionnement de solution tout-en-un puisqu’elle propose de concevoir un socle unique de données à disposition de l’ensemble des collaborateurs pour les reportings, l’analyse et le pilotage de leurs activités.  

Chaque collaborateur peut construire en toute autonomie ses reportings et ses tableaux de bord dans l’environnement familier d’Excel ou du web et l’administration simplifiée permet un déploiement sans contrainte. 

Un outil SIMPLE, RAPIDE, EFFICACE ! 

Les moments forts de l’année 2019 de Report One

Retour en images sur les moments forts de l’année 2019 pour Report One



L’année 2019 a démarré fort avec nos premiers ateliers de la distribution en janvier et février ! Une occasion d’échanger en petits comités autour des enjeux de la distribution… Opération qui sera renouvelée dès le début d’année 2020!





Notre Directeur de l’offre Jean-Baptiste Merel a sillonné les routes pour aller à la rencontre des PME françaises et comprendre leurs besoins liés aux enjeux de la maîtrise de la data.




En septembre 2019, nos équipes ont eu le plaisir de rencontrer de nombreux visiteurs sur le salon Solutions, écouter leur besoin et leur présenter notre offre MyReport. Une présence renouvelée depuis plusieurs années et qui sera reconduite en 2020 !



A l’occasion du Salon Solutions, nous avons animé une conférence pour tenter de répondre à la question : “Comment devenir une entreprise data-driven avec la Business Intelligence ?” Un sujet qui nous tient à coeur puisqu’il constitue la mission de Report One en veillant à toujours apporter à nos clients des solutions pragmatiques, simples et centrées sur les besoins opérationnels et stratégiques des PME !



Au moins de juin dernier, Report One participait à la cérémonie de remise des Trophées de la DFCG Hauts de France et au mois de novembre, nous étions membre du jury du 9eme trophées de la DFCG Bretagne Pays de la Loire ! Un vrai plaisir pour nous d’assister à ces événements et de développer un  partenariat avec la DFCG pour rencontrer des interlocuteurs issus des fonctions finances, premiers utilisateurs de nos solutions MyReport !




Début novembre, nous avons initié le 1er club Utilisateurs MyReport. Une belle rencontre avec quelques uns de nos utilisateurs et des échanges très riches autour de notre solution de Business Intelligence et sur les usages !



En 2019, Report One a eu le grand plaisir d’accueillir 9 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes ! Des nouveaux venus accueillis comme il se doit lors d’une cérémonie des bizuts… (Pas d’inquiétude : aucun nouveau collaborateur n’a été maltraité pendant cette cérémonie) ! Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos équipes de nombreux postes sont ouverts sur toute la France !



Et enfin en Septembre 2019, tous les collaborateurs étaient réunis pour célébrer les 18 ans de Report One ! Une belle soirée placée sous le signe de la fête pour fêter la majorité de Report One !

Voici donc une belle année 2019 qui s’achève, remplie de belles rencontres et d’échanges toujours très riches!

Rendez-vous en 2020 pour partager toujours plus avec vous!

Retour sur le 1er club utilisateurs MyReport

Une journée riche en échanges et en partages !

Le 7 Novembre dernier s’est tenu le premier club utilisateurs MyReport. Une journée conviviale et riche en échanges pour créer du lien avec et entre les utilisateurs. Nous avons, à cette occasion, eu le plaisir d’échanger avec une dizaine de clients dont le point commun est d’utiliser la solution MyReport au sein de leur entreprise.

Les échanges ont porté autour de leur environnement de travail, de leur relation avec Report One et bien sûr de MyReport ! Son positionnement, la roadmap, des bonnes pratiques d’utilisation ou encore des suggestions de nouvelles fonctionnalités sont autant de sujets qui ont été abordés.

Temps fort de la journée, nous avons également partagé des retours d’expériences, particulièrement intéressants, avec 2 ambassadeurs de nos solutions : le Groupe Effire et le Port Autonome de Strasbourg. L’un a déployé un projet de datavisualisation avec MyReport Center et l’autre est littéralement passé « du reporting à la BI » en migrant vers Business Evolution.

Les enjeux autour du partage de la donnée et le besoin de faire évoluer les projets vers la solution Business Evolution sont d’ailleurs les grandes thématiques qui ressortent des échanges de cette journée !

Club utilisateurs MyReport

Vers la création d’une communauté d’utilisateurs MyReport

De cette première édition se renforce une conviction : celle de développer la communauté des utilisateurs des solutions MyReport. Plus de 40 000 utilisateurs, c’est autant d’interactions que nous pouvons créer sur des thèmes aussi variés que les enjeux pour les entreprises à devenir data driven ou l’échange de bonnes pratiques.

En créant cette communauté, nous souhaitons créer des interactions autour de vos retours d’expérience, partager de l’information, et comprendre vos besoins pour mieux y répondre quotidiennement. Plus que tout, nous souhaitons vous donner la parole et créer du lien entre vous.

Et maintenant ?

Les retours des participants sur cette journée sont très positifs et tous souhaitent renouveler leur participation à ce type d’événement… Quant à nous, nous sommes déjà en pleine réflexion pour la prochaine édition ! Et vous ? Ça vous intéresse ?

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et souhaitez-vous préinscrire au prochain club utilisateurs MyReport, informez-nous-en ici !

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

C’est devenu un enjeu majeur en ce début, bien amorcé, de XXI° siècle : la data est partout ! Qu’il s’agisse de l’individu, pourvoyeur de données comportementales en échange d’usages plus ou moins gratuits, ou de l’entreprise dans un environnement concurrentiel qui tend à se mondialiser : maîtriser ses données constitue une démarche indispensable. Si les gouvernements réagissent et légifèrent (avec le RGPD en Europe, mais ce mouvement existe partout même aux USA), comment s’y prendre en entreprise ? Les offres foisonnent, mettent en avant leurs spécialités, leurs concepts, leurs “big data”, “data visualisation”, “data science”, “data management”, etc… Comment s’y retrouver afin de piloter votre entreprise?

Les grandes entreprises (surtout celles du B2C), sont, à coup sûr, les précurseurs de nouveaux usages mais qu’en est-il des PME ? Elles sont souvent confrontées à la complexité d’outils conçus pour les précurseurs et pas toujours adaptés à leurs contraintes…

Les éditeurs de solutions métiers, d’ERP, ont réagi afin de leur fournir des solutions packagées pour le reporting ou le pilotage mais s’avèrent trop souvent peu ouvertes, et au final, adaptées aux besoins de pilotage de l’entreprise. Qui plus est, la multiplicité des outils opérationnels avec chacun son “BI” embarqué entraîne la multiplicité des outils de reporting et de pilotage…

Piloter votre entreprise avec quoi ? 

Revenons aux fondamentaux : piloter, c’est maîtriser sa progression, son comportement, être attentif, alerté, averti, capable d’anticiper mais aussi de réagir immédiatement aux dérives. Comme le conducteur de voiture que vous êtes, vous avez besoins d’un tableau de bord : il comporte vos indicateurs essentiels, des indicateurs secondaires et les quelques points d’alerte qui doivent vous permettre de réagir en cas de danger ou de dérive. A l’instar du reporting, plutôt détaillé et tourné vers le passé, qui explique une situation, le tableau de bord est tourné vers l’avenir plus ou moins proche (imaginez que votre voiture vous donne votre vitesse d’il y a 10 mn !).

Certes, piloter une entreprise, ce n’est pas aussi simple que de piloter sa voiture. Mais si l’on continue sur ce terrain, si les constructeurs automobiles font tous leurs efforts pour vous fournir des assistants, vous les avez, vous aussi : ce sont vos collaborateurs. Chacun dans leur spécialité (la finance, la gestion, la production, le commerce ou le marketing…), ils ont aussi besoin de leurs propres indicateurs. Et c’est là tout l’enjeu !

Le tableau de bord pour tous les métiers et tous les collaborateurs !

Le tableau de bord est donc avant tout opérationnel. Il est simple à lire, doit entraîner la prise de décision et alerter, en temps réel (un temps réel en réalité adapté au métier. Le “temps réel” du Directeur Financier n’est pas le temps réel du Directeur Commercial).

Afin de piloter votre entreprise au mieux, il y a trois enjeux dans la construction d’un bon tableau de bord

1er enjeu : que veut on piloter ?

C’est la première démarche à mener : quels sont les indicateurs qui me permettent de piloter mon activité ? Indicateurs de résultat (un chiffre d’affaires, une marge) ou de performance (le CA comparé à l’objectif, le ratio de masse salariale sur CA, le taux de rebuts de telle chaîne de production…). Il y en a beaucoup ? Priorisez ou répartissez-les auprès de vos collaborateurs. La priorisation est souvent également une affaire de contexte, de conjoncture.

Vous devrez également choisir quel type de représentation est le plus approprié : Une jauge ? Un chiffre en rouge ? Un camembert ? Un histogramme ? Votre indicateur doit être lisible et rapidement compris. Les activités commerciales sont souvent en première ligne de ce type de démarche : ils pilotent non seulement des indicateurs financiers ou économies (le CA) mais également des données de processus, reflets de leurs activités : un nombre de rendez-vous, d’affaires gagnées ou perdues…

Le tableau de bord, non content de servir aux besoins de pilotage est également un outil de référence et de partage avec vos collaborateurs. Le tableau de bord est une bonne opportunité de matérialiser les indicateurs de votre stratégie ou de vos tactiques auprès de vos collaborateurs, mais également de les aider à progresser et à atteindre les objectifs que vous leur fixez.

2ème enjeu : la donnée préparée

De la définition précise de vos indicateurs découle le moyen de les calculer.

C’est là que l’entrepôt de données prend toute sa valeur. D’entrepôt “passif”, contenant les données du reporting, il devient “actif” dès lors qu’il contient les données permettant à chacun la prise de décision opérationnelle. La fréquence d’actualisation des données passées augmente et l’entrepôt s’enrichit des données futures (budgets, prévisions, re-prévisions…)

Vous ne pourrez donc éviter l’indispensable nécessité d’automatiser ce processus de préparation. Extraire, transformer et stocker l’information constituent les étapes fondamentales de ce processus, dont le cycle de rafraîchissement doit être adapté aux besoins des métiers.

Trop d’entreprises sont encore confrontées à cette gestion manuelle génératrice d’erreurs, de temps non valorisés voire jugés improductifs…

3ème enjeu : la donnée capitalisée, publiée et partagée

Alors que cet entrepôt, qui contient vos données de gestion, celle de vos clients, de vos activités constitue la base de référence qui vous permet de comprendre pour réagir et décider. Le partage constitue, dans ce domaine, un avantage essentiel : non seulement car il permet de développer la transversalité (entre les RH, le contrôle de gestion, le département commercial, etc…), qu’il véhicule des références sur lesquelles s’appuyer, mais qu’aussi et surtout, il permet de supprimer le doute dans lequel collaborent encore trop d’entreprises.

La BI, ensemble intégré d’outils pour accompagner la maitrise de vos données et de vos processus métier

C’est donc bien avec des solutions de business intelligence que vous pouvez mettre en œuvre vos tableaux de bord opérationnels, basés sur une donnée préparée, unique, référentielle et partageable.  Attention donc à bien envisager de disposer de tous les contours fonctionnels indispensables.

Vous aurez besoin, non seulement de bâtir vos tableaux de bord et vos reportings, mais aussi de construire votre entrepôt (extraire les données, calculer vos indicateurs, gérer les vocabulaires et les définitions) mais aussi administrer les collaborateurs, leurs droits d’accès, leurs moyens de partage.

Mais vos collaborateurs auront aussi besoin d’outils simples, intuitifs et faciles à prendre en main pour comprendre ces données, les mettre en forme et partager leurs reportings et leurs tableaux de bord.

C’est bien ce que nous proposons avec MyReport. Mais ce n’est pas qu’une question d’outillage. Votre volonté d’entamer cette démarche, ou de la poursuivre pour aller plus avant est essentielle. C’est bien à vous, manager, décideur, de faire le premier pas pour piloter votre entreprise! 

Une solution de BI clé en main pour la Comptabilité, la Gescom et la Paie

Aujourd’hui une majorité de PME peine à exploiter efficacement les données à leur disposition par manque de temps, de main-d’œuvre et de ressources. Ainsi l’entreprise est souvent équipée d’un logiciel comptable mais rarement d’une solution qui lui permet de faire ses reportings et l’analyse de ses performances.

C’est pourtant la business intelligence qui permet aux directeurs de prendre des décisions stratégiques de manière pragmatique.

Pour gagner du temps, les PME ont besoin que ces solutions soient peu onéreuses et qu’elles s’adaptent facilement et rapidement aux logiciels déjà utilisés dans l’entreprise.

MyReport contient l’essentiel pour se connecter à votre logiciel comptable

Pour vous faciliter la vie, en complément des fonctionnalités clés de nos solutions, MyReport contient tout ce qu’il faut pour assurer le reporting des logiciels de Paie, de Comptabilité et de Gescoms édités par les acteurs clés du marché.

En effet, à titre d’exemple, quelle que soit votre version de Sage (l7 ou 100) MyReport inclut une modélisation permettant de faire le lien et de mettre en place des états automatisés et efficaces. Nous proposons ainsi aux utilisateurs de Sage de disposer d’ un produit clé en main, qui s’installe simplement, avec un grand nombre de tableaux de restitution déjà réalisés en amont. L’implantation de la solution d’analyse MyReport est donc facilitée , la modélisation étant déjà faite.

Dans cette modélisation se trouvent notamment, des feuilles de budgets et de forecasts. Vous pouvez ainsi comparer vos objectifs à votre réalisé de manière automatisée et industrialisée. Ajoutons que les modélisations, parmi lesquelles on peut trouver l’indicateur Égalité Homme/Femme, sont accompagnées d’une centaine d’états, contenant entre autres la BDES.

MyReport est indépendante et évolutive, c’est pourquoi, nous ne sommes dépendants d’aucun éditeur de logiciel et garderons toute notre valeur ajoutée, même si vous changez de logiciels métiers ou si souhaitez ajouter de nouvelles sources de données pour alimenter vos reportings. MyReport est une solution de BI clé en main pour idéale pour votre PME.

Renouvellement de la certification Microsoft Gold !

Nous sommes fiers d’annoncer que pour la troisième année consécutive, nous renouvelons notre statut de « Partenaire Microsoft Gold » qui est le plus haut niveau de certification dans le programme de partenariat de Microsoft. A ce titre, nous nous engageons à comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise, à faire évoluer votre entreprise avec des solutions innovantes, basées sur des technologies Mirosoft qui correspondent à vos objectifs, à vous accompagner dans vos investissements futurs ou existants, et à assurer l’efficacité permanente de vos projets IT.

Afin de devenir partenaire, il faut être reconnu dans un domaine de compétences établi par Microsoft, et pour chaque domaine, remplir les critères d’obtention. Report One a été distingué pour son expertise dans le domaine « DevOps ».En tant que Certified Gold Partner, Report One a ainsi démontré sa connaissance des technologies Microsoft et sa capacité à répondre aux besoins et aux qualifications des clients.

Cette certification offre la possibilité à Report One de s’appuyer sur l’expertise et les ressources techniques de Microsoft afin d’optimiser en permanence l’intégration de MyReport aux solutions Microsoft.

De plus, nous rejoignons le réseau d’entreprises certifiées par Microsoft, véritable réseau d’entraide et de partage de connaissances autour des solutions Microsoft.

Philippe Timsit, Président Directeur Général de Report One, se réjouit de cette nouvelle qui va dans le sens des objectifs que nous nous sommes fixés : « les équipes de Report One œuvrent, chaque jour, à l’amélioration de nos produits et à la qualité de service que nous proposons ».

 

Le portrait de nos collaborateurs #3 – Pascal

Nous donnons la parole à nos collaborateurs ! Aujourd’hui, c’est le profil de Pascal, notre Architecte Logiciel, que nous allons découvrir !

Pascal, d’où viens-tu ?

Je suis un tarnais pur souche. J’ai grandi à la campagne à côté de Lautrec et j’ai fait mes études en grande partie à Toulouse.

Quel est ton parcours professionnel?

Niveau études, j’ai eu un parcours atypique, j’ai fait prépa, puis une école d’ingénieur dans le domaine du bois et je me suis ré-orienté vers les maths et l’informatique à Toulouse avant de rencontrer Francis en 2004 et commencer l’aventure Report One.

Tu es architecte logiciel, en quoi consiste ton travail chez Report One ?

Tout d’abord, j’ai été embauché en 2004 en tant que développeur pour Essential, puis Lead développeur.
Maintenant je suis architecte logiciel.
Le travail d’architecte consiste à travailler avec les différentes parties prenantes d’un projet informatique.
Je récupère les expressions de besoin et propose des solutions à ces besoins.
Je spécifie le fonctionnement des applications au travers de la persistance, les moteurs, les processus, les workflows, les apis sous forme de documents à destination des équipes techniques.
Ces documents sont souvent des diagrammes d’activités, de classe ou de déploiement, d’entités.

Pourquoi t’être orienté vers le développement ?

J’aime réfléchir, trouver des solutions, j’aime construire mais je ne suis pas doué de mes mains, j’aime l’algorithmie, la logique, l’abstraction.

Qu’est-ce qui te motive à travailler chez Report One ?

La marge de manœuvre que j’ai. Le fait de pouvoir donner mon point de vue, de proposer des choses.
Le fait que c’est une boîte à taille humaine, j’ai pu toucher à tous les aspects du développement d’un logiciel.
Le fait que Report One bouge, de nouveaux projets sont lancés, le fait que mon travail bouge, que les méthodes de travail évoluent également.

Qu’est-ce qui te plait techniquement chez Report One ?

Le fait de pouvoir utiliser des nouvelles technologies. Devoir créer et ne pas juste refaire ce qui a déjà été fait 36 000 fois auparavant.

Quelles sont tes passions ?

Ma famille.
Sinon, je n’ai pas vraiment de passion mais plus de hobbies quand j’ai un peu de temps, comme le rubik’s cube, wikipedia, les sciences en général et l’astronomie en particulier et actuellement je m’amuse à programmer un robot autonome à partir d’une carte Arduino.
 
 
 

Connaissez-vous le module MyReport Messenger ?

Vos tableaux de bord et reportings sont établis. Il est maintenant temps de les diffuser et de les partager ! Le module MyReport Messenger de la suite logicielle MyReport permet la diffusion des rapports créés avec MyReport Builder et de partager la bonne information aux bons collaborateurs au bon moment.

Pourquoi utiliser MyReport Messenger ?

  • Pour pouvoir réagir au bon moment : programmez des alertes qui vous avertiront des dépassements budgétaires, d’une baisse dangereuse des stocks, d’un écart trop important sur les objectifs…
  • Pour gagner du temps : plus besoin de passer du temps à mettre à jour des tableaux et à envoyer des e-mails, plus besoin de rappels en cas d’oubli. Les envois sont programmés, et l’information est transmise automatiquement.
  • Pour envoyer des reportings précis, adaptés aux destinataires : le collaborateur reçoit des tableaux qui tiennent compte de ses droits sur les données (service, secteur géographique…).
  • Pour envoyer des reportings et des tableaux de bord en masse : communication avec des filiales en France ou à l’étranger, avec un réseau de distribution, entre un fabricant ou négociant et ses détaillants…

6 fonctionnalités clés de MyReport Messenger

  1. L’organisation des diffusions

Une vraie force de MyReport Messenger est sa capacité à couvrir tout le spectre décisionnel de l’entreprise à travers l’organisation des diffusions. Vous allez pouvoir au travers de dossiers et sous-dossiers organiser les diffusions de tout votre système décisionnel.

  1. Aussi simple qu’un mail

A travers son ergonomie, l’outil à la capacité d’envoyer des rapports de reporting et de pilotage aussi simplement que lorsque vous rédigez un mail. L’interface a été pensée pour ressembler à celle d’un de la rédaction d’un mail classique : un expéditeur, un ou plusieurs destinataires, un objet, un contenu, des fichiers joints… Cela permet de diffuser en masse et de façon automatique des rapports de suivi de pilotage ou de reporting.

  1. Centralisation sur One Drive

MyReport s’intègre à Office 365 et s’en sert soit de support de centralisation des rapports soit de sources de données pour diffuser des rapports.

  1. Droits sur les données paramétrables

A chaque fois que vous diffusez des rapports, vous définissez de façon très simple à travers deux listes déroulantes, le format du fichier que vous voulez diffuser, et les données que vous allez intégrer dans ces rapports, de manière aussi simple que le choix d’une liste déroulante. Vous avez toute la puissance de MyReport Messenger accessible très simplement.

Reporting automatisé Messenger MyReport

  1. Diffusion de tout type de fichiers

Au-delà des fichiers Excel, vous pouvez envoyer en plus de votre rapport une note explicative de navigation au format PDF, ou un document Word explicatif, etc…

  1. Diffusion sur alertes

Une autre fonctionnalité clé est la capacité de MyReport Messenger à diffuser des rapports sur alertes, en fonction de l’atteinte de seuil sur des indicateurs que vous avez définis. Cela permet de diffuser vos rapports aux bonnes personnes, au bon moment et avec une bonne donnée. Cela constitue une grande valeur ajoutée à cet outil de diffusion.

MyReport Messenger est donc un module essentiel de la suite de Business Intelligence MyReport. Grâce à une interface intuitive, une planification aisée des tâches, et une gestion optimisée des droits, vous pourrez diffuser vos rapports facilement et rapidement aux personnes concernées.

Les fonctionnalités clés de MyReport Data

Le module MyReport Data de la suite logicielle MyReport est un outil ETL permettant l’extraction, la transformation et le chargement de données. Nous vous présentons dans cet article ses fonctionnalités clés.

L’organisation du projet

L’organisation du projet vous permet de structurer votre projet décisionnel de façon totalement exhaustive. Vous allez pouvoir vous connecter à de nombreuses sources de données quelles qu’elles soient : des données locales (bases de données, fichiers csv, fichiers Excel), des données hébergées comme Google Analytics, Salesforce, Google AdWords, du Big Data comme Hadoop, des données non structurées comme Facebook ou Twitter… Avec MyReport Data, vous allez pouvoir vous connecter à toutes les sources de données de votre entreprise.

La gestion multi société

Vous allez pouvoir exploiter et consolider des données de façon très simple à l’aide de la consolidation de connexion. Par exemple, si vous avez les bases de données de chaque filiale indépendante de l’entreprise, par exemple par pays ou par région, il vous suffit de déclarer chacune des régions et automatiquement MyReport Data va consolider l’ensemble des bases de données.

Modélisation par glisser déposer

A travers des glisser-déposer, des cases à cocher, des simples clics, vous pouvez administrer votre système décisionnel. Par exemple, nous avons un client qui exploite MyReport Data à 80% pour son usage interne de contrôle de données, qui est le contrôle de son système d’information. Il va vérifier que son système d’information est cohérent et intègre MyReport Data. 20% de son exploitation va servir pour les utilisateurs finaux à des fins décisionnelles. MyReport Data a vraiment cette capacité de façon très simple à faire des choses très poussées dans l’administration du système d’information.

Dictionnaire sémantique dynamique

Par exemple, vous avez un champ qui va être utilisé dans quatre modèles différents. Si vous renommez ce champ dans le modèle 1, il va automatiquement être intégré au dictionnaire sémantique et répercuté sur l’ensemble des modèles afin de s’assurer que la modification sémantique qui a été faite sur un modèle va être répercuté sur les autres modèles. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un système décisionnel qui est homogène à travers tous les métiers ou tous les modèles que vous fournissez à vos utilisateurs finaux.

Dictionnaire sémantique – MyReport Data

La qualité des données

Il y a toute une batterie de fonctions dans MyReport Data qui vont vous permettre de contrôler le fond et la forme des données. Dans l’exemple ci-dessous, le but est de s’assurer qu’un téléphone portable commence bien par un 06 ou un 07 et qu’il contient bien 10 caractères.

Vérification de la qualité de la donnée – MyReport Data

Au niveau du fond, on veut vérifier que l’ensemble des données d’un champ correspond par exemple à un référentiel de données, et définir à chaque fois pour chacun de ces contrôles quelle est l’action à opérer : soit mettre une valeur par défaut et mettre un avertissement, soit ne pas intégrer la valeur et générer ainsi une erreur et alerter l’administrateur et l’utilisateur final. Ces ensembles d’outils vont permettre d’assurer la qualité des données de l’entrepôt.

Assistant de conception

Tout au long de l’administration et de la réalisation de votre système d’information, vous allez avoir des assistants, qui vous alerterons sur le fait que tel modèle ne peut pas avoir tel nom, que tel chargement n’a pas été configuré correctement, que telle transformation à un problème dans sa syntaxe etc… Ces assistants de conception vont vous accompagner pour avoir un entrepôt le plus optimisé possible.

Les modèles parents

Quand vous avez des filiales, ou que vous êtes distributeur, vous voulez distribuer votre modélisation et donc capitaliser sur ce que vous avez réalisé. Vous allez modéliser votre système d’information, l’exporter pour reconstituer une modélisation parente et la distribuer. Tout l’intérêt de cette distribution est que le destinataire de cette modélisation va pouvoir exploiter ce que vous avez fait, en l’enrichissant : en ajoutant des champs s’il y a des champs personnalisés, des tables, s’il y a des tables supplémentaires de configuration qui ont été créés. Vous, en tant que distributeur ou maison mère, vous allez pouvoir enrichir le modèle parent, le redistribuer et les destinataires pourront conserver les modifications qu’ils auront faites. Donc ils vont bénéficier de l’évolution de la modélisation que vous avez faite tout en conservant la personnalisation de ce qu’ils auront fait sur les versions précédentes.

Parallélisation des chargements

C’est une conséquence de l’architecture 64 bits qui est mise en place dans MyReport Business Evolution. C’est la capacité à exploiter toutes les ressources proposées par la machine. En améliorant les ressources hardwares de l’application, ses temps de réponse seront automatiquement améliorées.

Si vous souhaitez découvrir un autre module de la suite logicielle MyReport, nous vous invitons à consulter notre article sur MyReport Builder.

Utiliser la fonctionnalité multi-report pour comparer vos données

Toutes les entreprises sont amenées à comparer une multitude de données qui ne sont pas forcément structurées de la même manière, rendant l’exercice laborieux. MyReport, grâce à la fonctionnalité multi-report présente dans le Builder, permet de répondre à ce besoin en quelques clics. Illustration en images :

Dans cette vidéo, nous vous présentons le cas de Marc, dirigeant d’une PME, qui souhaite comparer le chiffre d’affaires réalisé par famille de produits avec le budget prévisionnel annuel.

En quelques clics avec MyReport Builder, il construit d’un côté son rapport lui permettant d’obtenir son chiffre d’affaires. Il crée un second rapport qui lui indique son budget prévisionnel.

Ces deux reports sont construits à partir de données :

  • provenant de sources diverses
  • qui ne sont pas de même nature
  • avec des niveaux de granularité différents

A la vue de ces disparités, la comparaison de ces deux reports semble compliquée voire impossible.

Et non ! La fonctionnalité multi-report a été pensée pour répondre à ce problème !

En effet, elle permet de créer des reports qui ont pour sources de données d’autres rapports en les fusionnant. La fonctionnalité multi-report offre ainsi facilement la possibilité de comparer les données provenant de sources différentes.

En quelques clics, Marc associe les deux rapports et calcule très facilement l’écart entre budget et réalisé !

Les usages de la fonctionnalité multi-report sont multiples, pour comparer mais aussi pour associer des données provenant de sources multiples. Par exemple : le montant des factures dues par client provenant de la comptabilité avec le chiffre d’affaires par client provenant de la gestion commerciale.

Nos articles sur les fonctionnalités de MyReport vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter celui sur la “Rupture”