Les différentes étapes d’un projet de Business Intelligence

En tant qu’éditeur conseil, Report One s’inscrit dans une réelle démarche projet et a identifié les leviers qui favorisent la réussite de vos projets décisionnels avec MyReport. Notre offre comprend systématiquement l’ensemble des services d’accompagnement du client, visant à un résultat opérationnel rapide et efficace. Avec plus de 17 ans d’expérience, nos équipes ont conçu une approche méthodologique originale pour votre projet de business intelligence. Nous privilégions les succès courts, la collaboration avec les utilisateurs métiers et le transfert de compétences afin de favoriser l’autonomie du client dans l’évolution du système décisionnel.

Une démarche itérative et progressive pour des résultats rapides, visibles et une approche économique

Parce que MyReport est une solution simple et structurante, elle permet de privilégier une méthodologie de mise en œuvre du projet très proche des principes d’agilité. L’intégration est abordée selon un principe itératif, collaboratif et opérationnel.

Même si chaque projet de déploiement est unique et adapté à chaque client, notre méthodologie se dessine et nous permet de cadrer notre accompagnement à travers plusieurs phases mobilisant des ressources et des interlocuteurs identifiés.

Projet de Business Intelligence


L’audit de cadrage : trajectoire, moyens, et résultats attendus

Chaque projet BI commence par ce que l’on appelle un audit de cadrage, qui garantit le succès pour le client. Celui-ci a pour but de :

  • Définir les contours fonctionnels du projet
  • Valider le volume et la cohérence fonctionnelle des éléments à produire
  • Préciser les processus d’intégration et évaluer les ressources à mettre en œuvre, tant pour Report One que pour le client
  • Proposer une planification et un ordonnancement cohérent de la démarche

Il comprend une ou plusieurs réunions avec les parties prenantes du projet, ainsi qu’une étape de rédaction de la note de cadrage qui constitue le livrable.

La validation par le client de la note de cadrage donne le “GO” sur le projet, constituant par-là même occasion un véritable droit de retrait sur l’ensemble de l’offre.

Une fois le “GO” obtenu, le projet est mis en œuvre.

L’initialisation

L’étape d’initialisation commence par l’installation du produit sur l’environnement du client. Sur cette base, des ateliers de présentation détaillés sur les fonctionnalités sont mis en place pour les administrateurs, et/ou les utilisateurs clés.  Cela leur permet de déterminer les différents domaines fonctionnels et leurs politiques de confidentialité, les indicateurs et données clés, leurs origines et leurs structures, etc…

Ces ateliers constituent également un premier transfert de compétences quant aux paramétrages des différents éléments constitutifs de l’application. C’est parfois l’occasion de premiers rapports et de premières modélisations élémentaires sur les données du client.

La réalisation

C’est à cette étape qu’intervient particulièrement l’agilité : l’interaction entre administrateurs et utilisateurs métiers est très forte puisque ces derniers, rapidement autonomes avec MyReport Builder, peuvent facilement vérifier les données modélisées dans l’entrepôt.

Sur cette base collaborative sont ainsi produits les éléments clés de l’application décisionnelle : modèles de données, tableaux de bord et reportings. Des diffusions et des planifications sont ainsi progressivement paramétrées et mises en place.

La formation de votre projet de business intelligence

Même si le transfert de compétences intervient dès le début du projet, la formation est un pilier essentiel dans la réussite d’un projet MyReport. Assurer l’adhésion, favoriser l’exploitation optimale de la solution et garantir l’autonomie des utilisateurs dans la production de leurs rapports et analyses sont les objectifs majeurs de cette étape de déploiement.

Largement éprouvée et plébiscitée par nos clients et leurs utilisateurs, cette approche pragmatique et efficace s’adapte à tous les contextes rencontrés et conforte le ratio performance/coût particulièrement attractif des offres MyReport. Nos clients le reconnaissent et nous le disent aussi !

Dans le même sujet, nous vous proposons un article qui vous donne quelques conseils pour mettre en place un projet de business intelligence dans votre entreprise.

Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI

Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ? Et si bien exprimer ses b…
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La formation chez Report One

Notre vision de la formation chez Report One

La BI prend une part prépondérante sur notre marché avec des nouveaux concepts orientés Data Management – Data Analyse – Data Visualisation.

Il est donc aujourd’hui important de s’approcher autant du concept et de la méthode que de l’outil. C’est en ce sens que s’orientent la formation chez Report One. Ainsi, au-delà de la simple présentation de la mise en œuvre fonctionnelle des outils, nos formations proposent une approche méthodologique associée aux bonnes pratiques, issues de nos 18 ans d’expérience.

Nous souhaitons apporter les outils et la connaissance à notre réseau de distribution mais aussi aux utilisateurs pour que ceux-ci s’inscrivent dans une démarche d’exploitation optimale.

Accompagner les utilisateurs de nos solutions

La formation est un pilier essentiel dans la réussite des projets de déploiement de solution de Business Intelligence. Pour assurer l’adhésion et favoriser l’exploitation optimale de nos solutions, Report One propose différents formats de formations en fonction des besoins exprimés pour aider nos clients à exploiter au mieux toutes les fonctionnalités des solutions.

Dans le cadre d’un déploiement ou pour une remise à niveau, dédiées ou multi-clients, nos formations peuvent être modulées en fonction des attentes et le format peut varier.

En outre, chaque formation est adaptée en fonction des profils d’utilisateurs et répond spécifiquement aux besoins, métiers ou techniques. Pas à pas, le parcours de formation permet de prendre en main les solutions, d’évoluer dans l’utilisation des produits jusqu’à l’autonomie, tout en validant les acquis.

Plus qu’une formation, nos consultants ont à cœur de proposer un véritable accompagnement pour servir la réussite du projet.

Former notre réseau de distribution

L’objectif de la formation chez Report One est d’apporter non seulement une autonomie pour nos distributeurs, mais aussi une homogénéité du discours et du contexte d’exploitation des solutions éditées par Report One avec une approche novatrice en termes de contenu, de méthode et d’outils de formation.

Des formations initiales seront organisées par nos équipes sur les solutions, assurées en présentiel et essentiellement lors de sessions inter-entreprise ou intra-entreprise.

Lors d’une formation, la première moitié de la journée est dédiée à la formation conceptuelle, méthodologique et théorique. La deuxième partie s’opère sous forme de travaux dirigés en situation d’exploitation. Par ailleurs, les travaux dirigés donneront lieu à une évaluation des compétences acquises.

Pour connaître les prochaines dates de formation, contactez-nous par mail à formation@report-one.com.

Nos conseils pour mettre en place un projet de BI dans votre entreprise

Déployer un projet de Business Intelligence dans votre entreprise se prépare et compte plusieurs étapes indispensables ! Voici quelques conseils opérationnels pour mener votre projet à bien.

En amont

Avant toute chose, nous vous conseillons de commencer par un premier état des lieux des données qui circulent dans votre entreprise: faites un tour de vos services pour récolter les besoins de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’évaluer le périmètre de votre projet de BI : le volume de vos données, le nombre de services et de personnes impliquées…

Aussi, identifiez et sollicitez dès l’amont du projet, les parties prenantes de votre entreprise qui utiliseront les outils pour piloter leur activité. Ils seront ainsi plus enclins à faire un sérieux travail de réflexion sur leur capacité à gérer et analyser leurs données et à s’investir dans le projet notamment dans leur manière d’adapter l’outil futur à leurs besoins.

Il est temps de passer au choix de l’outil. Faites attention à ne pas vous arrêter aux seules fonctionnalités du progiciel mais de prendre en compte également d’autres critères comme par exemple sa facilité de prise en main par les équipes métiers concernées (la solution est-elle self-service ?), son adaptation à votre environnement technique ou encore son ergonomie. Un outil de BI très complet vous fera peut-être envie mais n’est-il pas trop complexe à utiliser au quotidien et à administrer ? Ne requiert-il pas un profil technique à plein temps pour l’exploiter ?

N’oubliez pas, enfin, de passer au crible les prestations de votre intégrateur : la qualité des conseils, les services qu’il propose, l’accompagnement sur la construction de vos indicateurs ou encore la formation sur le ou les outils. Parmi les questions à se poser :  qu’en est-il du support offert par l’intégrateur ? Est-il inclus ? Réalisé en français ? Par téléphone ? etc.

La réussite d’un projet de BI tient en grande partie à la qualité de votre intégrateur et à la relation que vous développerez avec les consultants qui viendront déployer la solution dans votre entreprise !

Mise en place du projet de BI

Quand le projet commence, les premiers jours sont les plus importants pour faire le point avec votre intégrateur, il est indispensable de garantir la disponibilité des équipes concernées par le projet pour échanger.

N’hésitez pas à faire un point avec votre intégrateur pour lui dépeindre votre environnement, c’est-à-dire les ressources dont vous disposez (techniques/personnes/temps) et les contraintes pour le projet dans le cas où il y en a (services réticents, équipes indisponibles, etc).

Il est aussi important de définir les priorités pour savoir quels services doivent être équipés en premier et quels indicateurs vous voulez voir apparaître en priorité. Au commencement, il va falloir faire des choix et accepter d’avancer par itération !

Enfin n’oubliez pas le volet formation : encouragez vos équipes à la formation sur l’outil et son utilisation pour qu’elles soient autonomes et qu’elles prennent conscience rapidement de la valeur ajoutée de la solution.

Phase opérationnelle

Vous avez mis en place votre projet de BI et votre équipe est prête à commencer à utiliser ses reportings !

Pour une utilisation optimale de l’outil, renseignez-vous sur les mises à jour du logiciel et des montées de version. Non seulement cela vous permettra d’être assuré de profiter des dernières fonctionnalités mais cela vous permettra également d’éviter de rencontrer des failles de sécurité et cela facilitera la résolution des éventuels bugs pour votre prestataire.

N’hésitez pas à demander une documentation complète et accessible tout le temps pour que vos équipes puissent devenir autonomes.

Enfin, si vous sentez qu’à la fin du projet votre équipe n’est pas tout à fait opérationnelle, consultez les services additionnels de votre prestataire pour la formation et le support.

Notre métier d’éditeur conseil de solutions BI nous permet d’avoir du recul sur le déroulement d’un projet et de vous proposer nos conseils. Nous espérons qu’ils vous aideront dans votre démarche. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre solution, ou à nous contacter nos experts.

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Accédez simplement à notre support grâce au ticketing

Vous rencontrez une difficulté ou un incident dans votre utilisation de MyReport ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider. En quelques clics prenez contact avec le support via notre outil de ticketing ?!
 

Votre espace « Tickets »


En tant qu’utilisateur de nos solutions, vous avez accès à notre portail collaboratif à cette adresse : portail.report-one.com 


A partir de ce portail,  rendez-vous dans l’onglet « Tickets », situé dans le menu à gauche de
l’écran.


C’est ici que tous vos tickets sont centralisés, ainsi que leur historique. Si besoin, vous pouvez filtrer vos tickets par date, par statut, par objet…


Un code couleur vous permet facilement de suivre leur statut.

Ticketing Report One

 

Les bonnes pratiques pour saisir un ticket

Tout d’abord, nous vous invitons toujours à aller voir l’onglet FAQ, riche en contenu, qui pourra potentiellement apporter une réponse à votre problématique. Il est disponible ici.
Si vous ne trouvez pas de réponse dans le module FAQ, cliquez sur « Ajouter » pour créer un ticket.

Lors de la rédaction de votre ticket, plusieurs éléments sont nécessaires :

? La version utilisée
? Une description détaillée du problème
? Le moyen de reproduction
? Une capture d’écran du message d’erreur, si erreur
? Le MySystem
? Le classeur Excel


Tous ces informations permettent aux équipes de Report One de répondre au mieux et le plus vite possible aux problèmes rencontrés. Une fois que le ticket est envoyé, l’équipe support s’engage à donner une réponse sous 48h. Si vous avez souscris au support privilège, la réponse se fera sous 4 heures.


A savoir : par défaut, une fois que les équipes de MyReport considèrent avoir répondu à la problématique, le ticket se met en statut «clôturé». Même si un ticket est affiché comme clôturé, il peut être ré-ouvert en rajoutant une nouvelle action de ticketing.

Plus de services pour les utilisateurs MyReport

Report One renforce son offre de services auprès des clients utilisateurs de ses solutions et créé son offre Privilège.

Fort du constat d’usage au quotidien des solutions MyReport et pour répondre à la demande croissante d’assistance personnalisée et de conseil immédiat, Report One propose désormais à tous ses clients une offre adaptée au besoin des utilisateurs métiers.

Le services Client Privilège c’est quoi ?

C’est la possibilité de bénéficier de toute l’expertise de l’équipe support de Report One sur vos propres problématiques métiers. Vous pouvez ainsi être accompagné, à tout moment, dans la mise en oeuvre de votre projet décisionnel. De plus, le traitement de vos tickets par l’équipe support est prioritaire, vous avez ainsi les réponses à vos questions dans les plus brefs délais.

Dans quels cas souscrire à l’offre Privilège?

  • Vous utilisez quotidiennement MyReport et souhaitez bénéficier d’un soutien personnalisé
    dans la conception de vos tableaux de bord ou de reporting
  • Vous souhaitez utiliser des fonctions avancées (croisement de reports, maître détail, mise en forme graphiques, calculs d’indicateurs complexes, zones nommées, etc…)
  • Vous avez besoin d’un conseil dans l’élaboration d’un nouveau tableau de bord ou de reporting
  • Vous avez besoin d’un coup de main urgent
  • Vous êtes clients détenteur d’un contrat de maintenance classique en cours

Quelles différences avec le support ?

L’offre Privilège est une offre complémentaire au support assuré par Report One à tous les clients sous maintenance de nos solutions.

Comment souscrire au service clients privilège ?

  • En appelant notre équipe de sales office au n° suivant : 05.63.76.28.30

Exigez un expert dans le domaine de la BI

MyReport , véritable leader dans le domaine de la BI

MyReport est un expert des problématiques de Business Intelligence et de Data Analyse. Après avoir introduit le reporting au sein des PME, à partir de 2001, MyReport n’a eu de cesse d’innover pour ensuite démocratiser la Business Intelligence. L’éditeur qui s’intéresse désormais aux perspectives de la Data Science affirme son statut de leader sur le marché des PME et poursuit son développement en proposant à ses clients une offre adaptée et innovante.[/vc_column_text][divider line_type=”No Line”][vc_column_text]

  • Ses investissements en R&D, représentant chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires, sont totalement dédiés à l’amélioration des process de Business Intelligence, aussi bien au niveau des investissements que des ressources dédiées.
  • Les offres et solutions sont conçues spécifiquement pour des projets de BI, et s’adaptent aux différents métiers et problématiques rencontrées dans l’entreprise. Petits ou grands projets, stratégiques ou périphériques, MyReport capitalise sur son expérience client et sait répondre à tous les enjeux rencontrés.
  • L’expertise de MyReport vient de son autonomie par rapport à l’ensemble des éditeurs de données sources. Cela lui confère une distance essentielle à la proposition de solutions pertinentes et lui permet d’offrir une véritable réponse adaptée pour ses clients.
  • L’offre de services proposée par MyReport et qui inclut notamment l’intégration, l’accompagnement, la maintenance ou encore le support, est conçue spécifiquement pour répondre à des problématiques décisionnelles, tant pour les distributeurs que pour les utilisateurs, avec leurs expériences et leurs besoins spécifiques et respectifs.
  • MyReport en tant qu’expert éditeur conseil démystifie les problématiques de Business Intelligence et de Big Data, rend accessible la BI pour les PME et les ETI depuis plus de 15 ans, et participe au développement de ce marché d’avenir. MyReport a fait ses preuves et est reconnus par ses clients, ses distributeurs et ses pairs, comme le CXP, à titre d’exemple.
  • MyReport a constitué le premier réseau de distribution de Business Intelligence en France. Cet écosystème à la fois technique et commercial offre un environnement de réflexion et d’échanges permettant de faire évoluer nos solutions et de répondre à nos utilisateurs dans les meilleures conditions.
  • Basée sur ses 40 000 utilisateurs, MyReport a construit une communauté d’utilisateurs enrichissant les réflexions de développement, permettant un programme de beta test et favorisant aussi l’échange de bonnes pratiques. Cette intelligence collective au service des solutions permet d’atteindre un taux de satisfaction de 98% des utilisateurs des solutions MyReport.

Pour en savoir plus sur MyReport et son outil de Business Intelligence MyReport, vous pouvez consulter l’enquête internationale BI Survey 19 réalisée par l’institut BARC auprès plus de 3000 utilisateurs d’outils de BI et découvrir les points forts de notre solution.

Résultats Report One BI Survey 2019

Découvrez les résultats de Report One dans la BI Survey 19
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L’importance d’avoir des données fiables

Dans le cadre de la transformation digitale, la donnée est un élément essentiel. Et pour tirer toute la valeur ajoutée de vos données, il est nécessaire de savoir distinguer une donnée fiable d’une donnée incomplète, au milieu de centaines, voire de milliers, de données en tout genre. Or, une donnée fiable peut être qualifiée à travers divers critères :

  • La récence
  • La complétude
  • La sécurité
  • La traçabilité

Détaillons quelques peu ces critères qualificatifs de la donnée.

La récence et la complétude des données

La qualité des données a une influence sur l’activité économique de l’entreprise. Si vos données ne sont pas à jour ou encore si celles-ci ne proviennent pas de sources fiables, il sera difficile pour tout dirigeant de prendre les meilleures décisions.

En effet, si vous souhaitez mener à bien votre projet, il est important d’avoir des données fiables et de qualité, et pour cela, leur récence est primordiale. C’est cet indicateur temporel qui vous permettra de sélectionner vos données. Il est, en effet, nécessaire de privilégier les données récentes aux données anciennes, car les éléments constituant la donnée peuvent rapidement évoluer : un chiffre d’affaires à la hausse, un total d’effectif erroné ou une baisse du prix d’un de vos produits, sont des éléments susceptibles de venir corrompre la véracité de vos déclarations et ainsi avoir un impact sur votre stratégie d’entreprise.

Par ailleurs, la complétude des données occupe également une place importante dans le processus de prise de décision des dirigeants d’entreprises. Effectuer une analyse avec des données incomplètes faussera les résultats obtenus. Par exemple, si vous souhaitez présenter un compte rendu annuel concernant votre chiffre d’affaires, vous aurez besoin des données mensuelles ayant composé votre année d’activité. S’il manque un résultat dans votre base de données, votre compte rendu sera faussé, car vos données seront incomplètes. Il sera, dans ce cas, vain de vouloir créer et présenter ce compte rendu qui ne représentera pas la réalité de votre activité.

Deux options s’ouvrent alors à vous :

  • Vous excluez les données incomplètes
  • Vous complétez les données manquantes

Ainsi, il incombe au Chief Data Officer la responsabilité de la donnée au sein de l’entreprise. C’est à lui de veiller aux données utilisées au sein de l’entreprise dans laquelle il œuvre. Pour plus d’informations sur le CDO, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

La sécurité et la traçabilité des données

Depuis quelques années déjà, les entreprises font face à la problématique de la gouvernance des données. Cette notion importante au sein de l’entreprise correspond à l’ensemble des démarches liées à l’encadrement des données.

Ces problématiques sont au cœur de nombreux débats, dus notamment à la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) appliquée depuis le 25 mai 2018.

Les données disponibles dans votre entreprise seront votre base de travail, il est de la sorte, essentiel de les protéger. Car, si tous les membres de tous les services d’une entreprise avaient accès aux bases de données et pouvaient y faire des modifications, sciemment ou non, cela risquerait de provoquer des erreurs… Il est ainsi primordial de limiter l’accès à la donnée pour la sécuriser.

De la même façon, corrélée à la sécurité des données, la traçabilité de ces dernières est une notion à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utilisation des données. Un utilisateur doit être en mesure de s’assurer de leur provenance, car, si ce dernier ne peut identifier leur traçabilité, il est important qu’il s’en méfie, au risque de se retrouver avec des données inutilisables par la suite.

A présent, il est à votre portée de devenir une entreprise data-driven, c’est-à-dire une entreprise qui utilise la donnée grâce à des méthodes analytiques dans le but de prendre les meilleures décisions.

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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Comment piloter l’absentéisme pour mieux l’éviter ?

Objectifs immédiats : la vision à court terme du Directeur des Ressources Humaines

La gestion quotidienne du personnel est un enjeu à très court terme. Le DRH doit être capable, à n’importe quel moment, de gérer les objectifs immédiats que sont la rémunération, la masse salariale, ou de fournir des tableaux sur l’âge moyen des collaborateurs, la parité ou la diversité dans l’entreprise.. Il doit également analyser ses données pour piloter l’absentéisme. En bref, d’établir une cartographie des collaborateurs à un instant T.

Une fois ces bases acquises et maîtrisées, il convient de gagner du temps sur l’exécution et de développer une vision à moyen terme, afin de pouvoir non seulement répondre aux demandes, mais également d’être en mesure de les anticiper.

Mais comment aller plus loin et avoir une vision à long terme, complète, du capital humain de l’entreprise ?

Vision à long terme : participer à la transformation de l’entreprise

Connaître ses collaborateurs et anticiper les besoins de demain, c’est aussi se préparer à accompagner la stratégie à long terme de l’entreprise. Grâce à la cartographie des compétences, il est possible d’avoir une vision globale des ressources et talents déjà disponibles en interne, et de ceux qu’il faudra trouver et attirer, base indispensable au travail qui va suivre. Investir dans le capital humain sur du long terme et savoir le piloter, c’est ainsi devenir un vrai interlocuteur et Business Partner, avec un vrai rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise sur quelques années. Une transformation de l’entreprise qui place, aujourd’hui plus que jamais, le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs.

Le bien-être au travail : une question commune à tous

Le bien-être au travail est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail.»

Le pilotage de l’absentéisme participe, entre autres, à évaluer ce bien-être dans l’environnement professionnel, devenu un élément incontournable de la performance.

Mais comment définir les indicateurs de pilotage du capital humain, vous permettant de partager votre vision de manière objective et indispensable à l’évolution de l’entreprise??

Si vous souhaitez piloter l’absentéisme de votre société, il sera essentiel, dans un premier temps, de choisir les indicateurs qui vous sembleront pertinents.

Ces derniers peuvent être :

  • L’ancienneté,
  • La nature du contrat,
  • La durée de l’absence,
  • Les heures supplémentaires
  • Ou bien d’autres…

-Choisissez entre 5 et 10 indicateurs pertinents pour permettre une analyse facile et lisible par tous. Il sera utile de recenser les données et les sources à indiquer afin d’aboutir à la construction et mise en forme de votre tableau de bord. Pour optimiser la lecture de vos résultats il est nécessaire de réfléchir à l’ergonomie de vos tableaux, histogrammes, jauges, courbes etc. à vous de choisir. Aussi, chaque tableau conçu doit être à destination d’un interlocuteur (à chaque utilisateur son tableau, à chaque tableau son objectif).

C’est ainsi que depuis votre tableur Excel®?ou un portail web, vous construisez et gérez simplement vos tableaux de bord en vous connectant directement à vos données opérationnelles. Finies la ressaisie et les sources d’erreurs potentielles, vous travaillez avec des données fiables et sécurisées, pour prendre en temps réel les décisions nécessaires au développement de votre stratégie RH.

Modulable et utilisable par tout type de profil (DRH, manager, salarié…), votre analyse vous permettra d’obtenir une vision globale et ordonnée de tous vos indicateurs et données de gestion.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le pilotage de la performance RH au sein des PME, nous vous invitons à téléchargez notre livre blanc RH.

Comment la BI agile peut-elle m’aider à piloter mon activité ?

Qu’est ce que la méthode BI agile ?

La Business Intelligence agile est une organisation productive de travail en cycles courts, qui résulte de divers critères et qui s’oppose à la méthode classique dite, en V, qui demande un temps plus long de mise en application. Itérations, simplification de la gestion de projet pour en optimiser les avancées, ainsi que des résultats visibles en quasi-instantanéité, sont les trois principaux critères qui fondent la méthode agile.

Dans le cadre d’un processus classique, le projet de Business Intelligence se déroule étapes après étapes, et ne fournit les premiers résultats qu’après avoir franchi toutes les étapes. On parle d’effet tunnel. A l’inverse, la BI agile s’affranchit de ce protocole pour vous proposer une stratégie dont les premiers résultats commencent à être perçus plus rapidement. Le modèle est ensuite enrichi progressivement.

D’après le 11ème rapport annuel « State of Agile » organisé par Version One, il se révèle que depuis six années consécutives les répondants à l’enquête continuent de citer les trois mêmes bénéfices lorsqu’ils parlent de méthode agile.

  • La capacité de gérer les priorités changeantes
  • La productivité accrue des équipes
  • La visibilité du projet améliorée

Ces bénéfices ont de quoi accorder à la méthode agile une chance de voir le jour pour la suite à donner à vos projets.

Comment mettre en place une méthode agile ?

Pour démarrer un projet de Business Intelligence en mode agile, la mise en place du plan d’action est une étape clé qui va permettre aux chefs de projet d’avoir une bonne visibilité sur le déroulé du processus.

Afin de satisfaire ses clients, Report One, qui a décidé de mettre en place cette démarche de BI agile, capitalise sur son expérience et propose des plans d’actions dont les phases clés sont identifiées et adaptées à chaque client pour éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, nos équipes se rendent chez le client dans le but de procéder à un audit de la situation de l’entreprise.

Passé cette étape, la méthode agile se poursuit, et la mise en place du projet peut commencer. Celle-ci comporte trois phases bien définies que nous allons quelque peu détailler.

La première phase, qui est celle de l’initialisation, permet de cadrer le projet (Go/NoGo), le client peut, ici, exprimer ses besoins et l’équipe sur place, composée de consultants, peut aménager des prototypes.

Intervient ensuite, la réalisation du projet, où le paramétrage de nos solutions MyReport ainsi que la modélisation (connexion des sources de données du client et construction d’un Datawarehouse, si non-existant au sein de l’entreprise) conduisent aux premiers résultats. De plus, cette phase marque également le début du reporting (construction des premiers tableaux de bord), et de la validation de ce qui a été fait dans les étapes précédentes.

Enfin, la dernière phase, l’accompagnement, offre formation et assistance au client, qui peut ainsi sécuriser son projet et gérer ses accès à nos solutions. Ainsi, ce dernier, peut devenir autonome quant à l’utilisation des solutions MyReport. Cette dernière phase comporte également la maintenance applicative (aide au projet du client).

Après quelques jours d’installation et de formation, il est désormais temps de profiter pleinement de vos nouveaux outils pour faciliter votre prise de décision, grâce à la méthode agile.

Quels sont les avantages d’un tel programme ?

Avec la BI agile, plus besoin d’attendre un résultat qui tarderait à venir lorsque vous avez beaucoup d’informations à envoyer à votre outil décisionnel. Une stratégie de Business Intelligence va par essence s’adapter aux nouvelles données qui apparaissent en continu sur votre entreprise. Du fait, elle est ainsi en perpétuelle évolution, de la même manière que l’agilité de votre programme pouvant être perçu comme un véritable atout.

Même s’il est rare de savoir où va aboutir un projet : concurrence, contrainte budgétaire ou imprévus en tout genre… Avec la méthode agile, le client final se voit davantage impliqué dans le processus. Il perçoit plus rapidement la valeur ajoutée de la solution, avec des résultats immédiats et visibles qui impliquent plus de ROI et moins de risques.

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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Et si, nous parlions de Data Science ?

Data Science : comment démystifier les nouvelles technologies pour donner aux directions de l’entreprise l’autonomie et la pleine intelligence de leurs données ?

Discipline visant à exploiter l’ensemble des données disponibles, la Data Science a pour objet de faciliter la prise de décision des entreprises. Pourtant, il est encore compliqué de définir clairement et précisément cette science des données, car bien trop nouvelle, elle se crée chaque jour davantage et chaque partie prenante y apporte sa définition et se l’approprie à sa façon.

Aujourd’hui, la prise de décision est l’une des principales difficultés, à laquelle se confronte de nombreuses entreprises qui souhaitent se positionner au mieux sur un marché en perpétuelle évolution. Obtenir une meilleure visibilité, exploiter, de la meilleure façon, leurs données ainsi que de se rapprocher au maximum de la bonne décision, font donc partie de leurs objectifs !

C’est ainsi que la Data Science devient directement un enjeu de rentabilité et de performance pour l’entreprise. Mais comment s’approprier cela et l’adapter concrètement en entreprise ?

Petite histoire autour de la Data Analyse

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis en place un scénario afin d’illustrer notre méthode d’analyse. Une entreprise lance une nouvelle gamme de produits et souhaite organiser une prospection ciblée et efficace. Pour cela, elle décide de mettre en place des listes de prospection.

Comment la Data Analyse peut-elle aider cette entreprise dans son projet de recherche de client ?

Grâce à une méthode d’analyse constituée de six étapes, nous allons pouvoir fournir des éléments de réponse très opérationnels à cette entreprise. Ces étapes sont :

  • Profilage
  • Identification des sources
  • Collecte des données
  • Production de données
  • Modélisation
  • Présentation des données

Pour démarrer, l’entreprise doit mettre en place une phase de profilage. Cette phase lui permettra d’identifier son client cible en déterminant plusieurs critères. A partir du CRM, source interne à l’entreprise, un premier travail de qualification peut être réalisé. L’entreprise identifie par exemple ici la taille des entreprises cibles et leur secteur d’activité.

Le data analyst ou data scientist va compléter cette liste de critères, grâce à sa connaissance du marché ou de la problématique de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise va s’intéresser particulièrement aux entreprises qui recrutent. Une fois cette phase de profilage réalisée, l’entreprise doit rechercher les sources qui vont lui permettre de compléter son dispositif. Elle va, de la sorte, collecter et combiner les sources externes aux sources internes dans le but d’articuler sa démarche autour des critères identifiés précédemment. En complément de son CRM, l’entreprise va donc s’appuyer sur des sources OpenData obtenues par exemple sur des sites comme Data.gouv ou Pole Emploi et Emploi store. L’entreprise entre alors dans une dimension de Big Data.

La phase de modélisation intervient ensuite. Les données collectées alimentent un entrepôt de données, et peuvent faire l’objet de traitement afin d’être nettoyées et croisées. Les données sont assemblées et organisées en fonction des clés de rapprochements disponibles (N° Siret, Code Postal, …), afin de constituer un modèle de données exploitable par le Data Scientist.

Par la suite, l’entreprise va appliquer la succession de filtres pour ne voir apparaître que les entreprises répondant aux critères sélectionnés.

C’est ainsi que l’entreprise passe d’une base de près de 11 millions de données à un total affiné de 24 entreprises, il s’agit de la phase de production des données. Ce sont ces entreprises que les commerciaux devront aller prospecter en priorité.

L’entreprise pourra ensuite présenter les résultats aux managers et aux équipes commerciales de l’entreprise, avec l’aide d’un outil de Datavisualisation, accessible n’importe où, depuis leur véhicule par exemple sur leur smartphone ou leur tablette.

Enfin, dès lors que l’algorithme est constitué et que le modèle est validé et jugé pertinent, il peut être dupliqué et adapté à différents cas d’usage, on parle alors d’exploitation du dataproduct.

Vous découvrez, à travers cet exemple, que la Data Science peut également être applicable pour les PME. Le Data management, la data analyse et enfin la data visualisation permettent ici concrètement de répondre à cette mission d’aide à la prospection.

Pour découvrir l’intégralité de ce scénario, visionnez la vidéo de l’atelier d’Ayrald Berthod à l’occasion du salon Big Data 2018.

Les nouveautés du Support Client 2018

Véritable contrat tri-partite entre l’éditeur, l’intégrateur et le client final, le contrat de support client a vocation à assurer la continuité de service auprès du client final dans l’utilisation des solutions que nous développons. Réactivité, Qualité de service et Relation Client sont les maîtres mots de ce dispositif mis en œuvre en ce début d’année.

En complément, Jean – Baptiste MEREL, Directeur des Services chez Report One, répond à nos questions afin d’apporter un maximum d’informations à tous nos lecteurs.

Ouverture sur le portail Report One

Report One fait évoluer le champ des possibles en ouvrant l’accès au portail Report One (P.RO) à l’ensemble des acteurs clients et distributeurs abonnés au Support. De la sorte, l’accès aux ressources Report One est garanti pour tous les utilisateurs de nos solutions.

Ce que nous souhaitons : développer et maintenir une relation avec nos utilisateurs afin de toujours mieux les connaître dans le but de répondre efficacement à leur besoin en termes de solutions BI.

Si vous n’avez pas encore lu notre article traitant du P.RO et de ses multiples fonctionnalités, nous vous invitons à le découvrir.

Le Support Client 2018

Proximité Réactivité – Solution. Voici les exigences de nos clients ! Notre ambition est d’y répondre, et ce, de la façon la plus adaptée à chacun. Car tout client mérite d’être accompagné au mieux dans l’utilisation quotidienne de nos progiciels.

Notre offre de support, dite « classique » inclut ainsi les éléments suivants :

  • Un support préventif offrant une information continue sur les opportunités d’utilisation des progiciels ainsi que sur les nouveautés fonctionnelles
  • Un support curatif offrant une assistance à la résolution des difficultés rencontrées lors de l’utilisation de nos solutions
  • Une assistance simple et non contextuelle à l’utilisation de nos progiciels incluant des conseils prodigués au client à tout moment lorsqu’il en ressentira le besoin

Afin de traiter les demandes dans les plus brefs délais (un jour ouvré), l’équipe dédiée au support client a été renforcée et permet d’assurer la continuité de service aux clients.

Le Support Privilège

En complément du contrat de support Classique, Report One met en place le support Privilège. Celui-ci vous fera bénéficier d’un accès téléphonique direct spécialement dédié aux demandes urgentes et aux traitement prioritaires des tickets. Cette nouvelle formule de 10 ou 20 heures inclut un service de prestation, de conseil et d’assistance personnalisée avec un consultant Report One par télé-intervention sur les produits Report One selon le niveau de formule choisie ainsi qu’une remise de -25% effectuée sur le prix de l’extension support Privilège.

Si vous devriez décrire le support client en quelques mots ?

Ce qui qualifie le support client c’est une équipe de professionnels extrêmement qualifiés. Leur force ? leur capacité de diagnostic, d’autant que l’expérience acquise au fil du temps leur confère une réelle expertise sur de nombreux sujets. Accessible et à l’écoute, l’équipe s’engage sur une réponse immédiate et complète le dispositif, en intervenant comme relais auprès du client afin d’alerter de nouveaux besoins éventuels ainsi que de nouvelles problématiques nécessitant une réelle prestation de conseil.

Jean – Baptiste MEREL – Directeur des Services

La sous-traitante pour les distributeurs : un avantage

Si, historiquement, les distributeurs de nos solutions assurent le support de celles-ci, nous avons conscience des enjeux et contraintes que ce type de service génère. La sous-traitance du support client constitue une offre supplémentaire pour nos distributeurs, tout en garantissant au client un support de qualité et un système d’alertes sur opportunités de business que nous leurs remontons dans nos contacts avec les utilisateurs.

Cette nouvelle offre et cette organisation doivent permettre plusieurs choses, notamment :

  • La vente d’une offre co-brandée avec l’éditeur,
  • L’assurance d’une relation suivie, centralisée avec tous les utilisateurs,
  • L’obtention d’un réel gain de temps pour tous les acteurs du Portail Report One : client final, distributeur et Report One
  • Permettre d’éviter la sédentarisation de collaborateurs chez le distributeur pour un parc insuffisant de clients.

Un distributeur peut ainsi maîtriser son ROI, ce qui, il faut bien l’avouer, est essentiel.

Quel est l’intérêt pour le distributeur de confier son support à Report One ?

Le premier intérêt est évidemment économique, on se rend compte que gérer une activité suppose plusieurs éléments. Il est notamment nécessaire de gérer les appels entrants, car le client attend de son distributeur une réponse immédiate à ses besoins. A partir de ce constat, nous pouvons nous poser une question : est ce qu’un distributeur est en capacité d’assurer une réponse immédiate au client ? Notre enjeu, en tant qu’éditeur conseil, est d’apporter une réponse au besoin formulé par le client, notamment à travers le portail Report One (formulation de tickets etc.). Quant au second intérêt, je dirais qu’il concerne davantage la communication, car en accédant à la plateforme de l’éditeur, le client retrouve toutes les ressources d’informations, de support utile à une utilisation optimale des solutions qu’il aura acheté. Ainsi, que ce soit d’un intérêt économique ou d’accès à l’informations, le distributeur peut parfaitement choisir de confier son support client à Report One.

Jean – Baptiste MEREL – Directeur des Services

La Business Intelligence pour les nuls

La Business Intelligence

La Business Intelligence se définit comme l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions. Pour Report One, cela se traduit par la mise en œuvre des solutions MyReport pour collecter, analyser et restituer les données. Les modèles qui en découleront seront vos indispensables quotidiens pour vous aider à prendre les meilleures décisions, au bon moment.

Mais nous diriez-vous, comment récupérer nos données brutes ?

C’est grâce à un outil décisionnel baptisé ETL pour Extract Transform Load, que vos données brutes vont être extraites et « entreposées » dans un Datawarehouse (en français : entrepôt de données). Par la suite, votre solution décisionnelle MyReport, pourra piocher les données nécessaires à la création d’un rapport intégrant l’essentiel des informations utiles à vos besoins.

Pour aboutir à la création de KPI (Keys Performance Indicator) établis de manière fiable et efficace, et de tableaux de bord qui pourront être réalisés rapidement et avec efficience !

A présent que la récupération des données brutes n’a plus de secret pour vous, nous vous laissons découvrir de quelle manière la Business Intelligence les traite pour faciliter vos prises de décisions. Mais avant cela, découvrez l’histoire de la Business Intelligence, de l’apparition du terme à son évolution.

La petite histoire d’un grand progrès

Le terme de Business Intelligence apparaît en 1958 lorsqu’un informaticien allemand, Hans Peter Luhn, s’est servi de solutions informatiques dans le but d’exploiter les différentes données d’une entreprise, son but étant alors d’accélérer la prise de décision.

Ce n’est qu’une décennie plus tard, que la Business Intelligence ne démarre réellement avec l’apparition des premiers infocentres.

Pourtant, ces derniers représentaient un véritable risque en termes de fuite d’information, les systèmes envoyant les informations sur des serveurs de production.

Face à cela, une révolution s’opère alors en 1989 lorsqu’Howard Dresner (chef de recherche pour Dresner Advisory Services) porte au goût du jour cette notion de Business Intelligence. De la sorte, des Datawarehouses sont mis en place afin de récupérer les informations provenant des différents services d’une entreprise et permettant ainsi la collecte d’informations. Le but étant de stocker des données afin d’améliorer les capacités d’analyses de chaque acteur de l’entreprise.

Depuis, ces solutions se sont largement développées pour atteindre une fiabilité maximale comme le montre MyReport Business Evolution.

Une prise de décision facilitée

L’intérêt premier d’un outil de Business Intelligence est qu’il se connecte automatiquement à toutes vos données pour les regrouper, les collecter et les analyser. Cela permet ainsi d’avoir une rapide vision d’ensemble de tous les intérêts de votre entreprise, mais également de son fonctionnement et des différents enjeux de gestion. Il vous est donc facile d’avoir un aperçu exact de votre situation à un instant précis. Ainsi, quand vous vous lancez dans un projet déterminant ou quand vous mettez sur pied un plan d’investissement conséquent, vous pouvez savoir exactement où est-ce que vous vous situez.

Mais bien savoir se situer dans le présent n’est pas la seule nécessité lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui engage l’avenir d’une entreprise. Là est tout l’intérêt d’un outil BI.

Au moyen d’un suivi analytique et prospectif, la Business Intelligence permet une simulation des intérêts à venir de l’entreprise et permet ainsi de se projeter dans un avenir proche. De quoi interroger votre stabilité avant de vous lancer dans un nouveau projet.

Utiliser un outil BI s’avère être un excellent moyen pour une entreprise de prendre une décision sans pour autant se lancer dans l’inconnu et évaluer les risques.

L’outil BI se révèle d’un intérêt immense à l’ère de la mondialisation où tout s’accélère.

Simple, agile et efficace

Evidemment, la première peur d’un entrepreneur concerne la prise en main et la méthode d’utilisation de l’outil BI. On s’imagine toujours que les solutions informatiques demandent de grandes compétences pour être exploitée avec sens. Or, l’avantage d’une solution BI agile et self service est, au contraire, d’être facile à utiliser. Simple, et efficace, elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les données concernant votre entreprise.

Car savoir où se situe son entreprise en un simple coup d’œil et limiter les risques à chaque prise de décision, voilà tout l’intérêt d’un outil BI.

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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