Les 4 façons dont la BI change la vie du DAF

La digitalisation de la fonction finance est un challenge que les directeurs financiers doivent relever afin d’augmenter la performance et l’efficacité de leur département. La Business Intelligence est une solution innovante permettant d’améliorer la fonction finance des entreprises. De l’optimisation des processus à la maîtrise des risques, il existe de nombreuses raisons d’inclure les solutions de BI à la fonction finance.  
 

Découvrez les enjeux et les avantages qu’offre une solution d’aide à la décision.  

1 – Exploitation des données en temps réel 

Face à l’augmentation des volumes de data à traiter au quotidien, la direction financière doit, plus que d’autres fonctions, faire preuve d’agilité. Les outils de BI peuvent trier, centraliser, rassembler et structurer toutes les données brutes dont les directions financières ont besoin en un temps record afin d’en dégager les indicateurs clés pour améliorer la performance de l’entreprise et identifier les pistes de croissance. 

Un des fondamentaux de la Business Intelligence est de garantir en temps réel le traitement et la mise à disposition des données, y compris pour des volumétries importantes. Cela permet au DAF de fournir aux métiers et à son service des informations exactes, à jour et structurées. Ainsi, votre entreprise dispose des informations cruciales pour effectuer ses analyses et la prise de décision.  

La BI facilite donc la prise de décision à l’instant T ! 

2 – Partage et visualisation interactive des KPI’s 

Améliorer les analyses de données devient une priorité. Pour gérer l’intégralité du pilotage de la performance, de la consolidation légale et du contrôle de gestion, les directions financières ont besoin d’afficher leurs analyses de données dans des tableaux de bord accessibles et compréhensibles par tous. 

Une solution de BI est dotée d’outils de data visualisation, c’est un environnement intuitif et convivial pour déployer vos tableaux de bord.  

En mettant à disposition des différents métiers des dashboards de pilotage, les décideurs disposent en permanence des KPI’s clés sans devoir passer par des feuilles de calculs ou effectuer des analyses manuelles fastidieuses. Cela favorise ainsi l’autonomie et l’agilité au sein de l’entreprise.  

3 – Vue à 360° des métiers de l’entreprise

La mise en place de la Business Intelligence au sein de votre entreprise va favoriser la collaboration entre les différents services métiers. Là où certains métiers étaient dépendant de la DSI pour accéder aux données et créer leurs analyses (ou alors ils n’en réalisaient même pas), c’est dorénavant possible avec la BI.  

La BI favorise le partage d’informations, dans le respect des autorisations et de la fonction de chacun. Cela favorise la prise de décision et les gains de performance.  

La Business Intelligence est un véritable éclaireur de prise de décision. C’est un accélérateur pour le reporting financier et un facilitateur du contrôle budgétaire. Avec un outil de BI simple, financièrement abordable et se connectant facilement aux différents logiciels métiers, le rôle du DAF prend une nouvelle envergure.  

  • Résultat : c’est moins de décisions à l’aveugle basées sur des données inexactes ou incomplètes, et plus de visibilité opérationnelle.

4 – S’affranchir de la DSI 

Les data ayant longtemps été cadenassées par les métiers de l’informatique, le Directeur Financier était dépendant des activités de la DSI. Les nouveaux outils de BI, avec des interfaces simples d’utilisation, ont permis au DAF de s’en affranchir. Il peut alors produire ses propres analyses en autonomie, devenant consom’acteur des données de l’entreprise. L’effet positif est double : la charge de travail de la DSI est allégée, et l’utilisateur bénéficie d’un accès en temps réel aux indicateurs pour construire ses propres scénarii sans développement spécifique. Par ailleurs, l’émergence de solutions BI mobiles offre une plus grande agilité en permettant de consulter les indicateurs partout, tout le temps. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les atouts de la Business Intelligence au service des DAF ? 

Portrait chinois de Report One

Nous avons demandé aux collaborateurs Report One de dresser le portrait chinois de l’entreprise. Notre objectif ? Voir comment nos collaborateurs nous perçoivent et, soyons honnête, rire un peu 😊

Sans plus attendre, voici les résultats !  

Si Report One était…

Un animal, ce serait un éléphant.

Pour son intelligence : on est dans le secteur de la Business Intelligence, rappelons-le ! et sa longévité : Report One fête ses 20 ans cette année, c’est pas beau ça ?

Un objet, ce serait un couteau suisse.

Parce que nous avons développé un outil :

  • Pratique : parce que créer ses reportings et tableaux de bord en quelques glisser/déposer, c’est quand même royal,
  • Qui permet de faire plein de choses : la seule limite à notre outil, c’est votre imagination en matière d’analyse des données,
  • Et qui vous assure réactivité et agilité : à vous les prises de décisions efficaces !

Un plat, ce serait un couscous.

Sa réputation n’est plus à faire. Le couscous est une valeur sûre, qui vous garantit simplicité (comme notre valeur tiens…) et convivialité (et on vous assure que l’ambiance est plutôt très chouette chez nous !).

Une série TV, ce serait Casa del Papel.

Parce que nous aussi, nous avons de grandes et belles ambitions ! Nous sommes d’ailleurs tous en train de préparer le braquage du siècle, à savoir équiper toutes les PME françaises. Et Thibaut, notre Directeur Général, est notre El Professor ! Mais chuuuuut, ça doit rester entre nous 😉

Un livre, ce serait un livre de recettes.

Parce que MyReport est à l’analyse de donnée ce qu’un livre de recette est à la cuisine.

En clair, ouvrez votre MyReport et glissez/déposez pour réaliser LE reporting dont vous avez besoin ! Et à l’image de son homologue le livre de cuisine, vous trouverez dans MyReport tout ce dont vous avez besoin.

Et puis un peu aussi (surtout) parce qu’on mange toujours bien chez Report One : les bons petits plats et les bonnes bouffes, ça nous connaît !

Un personnage de jeu vidéo, ce serait Super Mario.

C’est convivial, intemporel, facile et on est toujours partant pour une nouvelle partie.

Un héros, ce serait Tom Sawyer.

A l’exception du côté américain, tout est dit dans le générique ! Chez Report One, on est libres de s’exprimer et de se réaliser. En plus de cela, MyReport apporte une vraie liberté pour nos clients dans leurs analyses et restitutions de données. Et, disons-le, c’est un peu leur meilleur allié dans le pilotage de leur activité.

Un chanteur, ce serait Freddie Mercury…

Because « We are the champions » de la BI et du reporting et que « We will rock your data » !

… et Philippe Timsit.

Parce nous aussi on a notre Philippe Timsit national, il s’agit du fondateur de Report One 😊

Un vêtement, ce serait un jogging.

Dis comme ça, ce n’est pas très sexy, on vous l’accorde… Mais c’est surtout pour exprimer le fait que chez Report One on ne s’arrête jamais afin de toujours faire mieux pour atteindre nos objectifs.

C’est le grand sprint vers le braquage du siècle !

Un bonbon, ce serait une fraise tagada.

Qui ne connaît pas la fraise tagada ? Eh bien c’est un peu pareil pour Report One dans une entreprise : notre solution est connue (et appréciée 😉) dans tous les services. Un vrai classique indétrônable !

Notre article vous a donné envie de nous rejoindre ? Découvrez ici toutes nos offres !

Cas d’usage : La BI au service du DAF


Le directeur financier est un acteur de plus en plus actif dans la stratégie de croissance de l’entreprise. Il n’opère plus uniquement sur des choix d’investissement. Et, ce n’est pas surprenant puisque de par sa bonne connaissance des organisations et des processus internes, sa capacité à éclairer et à faciliter les prises de décision, il est devenu un allié incontournable de la Direction Générale. 

Zoom sur les priorités des DAF pour les années à venir 

1

Le pilotage de la performance

2

La digitalisation des processus transactionnels et leur standardisation

3

La maitrise des risques liés aux données et au SI

La fonction du DAF s’est considérablement modifiée au cours des dernières années. Il ne se contente plus seulement d’optimiser la trésorerie disponible, d’améliorer sa productivité et de gérer ses investissements. Il a un rôle de plus en plus stratégique et il est devenu l’interlocuteur privilégié des dirigeants. Il doit dorénavant permettre à l’entreprise de planifier son avenir, mieux maîtriser ses coûts et gérer efficacement ses risques.  

Pour cela, une solution de Business Intelligence lui est indispensable ! 

Cas d’usage 1 : Accompagner la croissance en apportant une information pertinente et de meilleure qualité pour faciliter la prise de décision

Se doter d’une solution de Business Intelligence, permet à la fonction financière de répondre aux objectifs qu’ils doivent atteindre pour un pilotage optimal :  

  • Améliorer la qualité des informations et des analyses
  • Raccourcir les délais de reporting
  • Optimiser les processus prévisionnels

Une solution de BI comme MyReport, vous permettra de simplifier les informations mises à disposition des métiers. Vous allez pouvoir collecter des sources de données financières et non financières dans un entrepôt unique pour enrichir vos modèles de pilotage avec plus de détails et de dimensions et, faire le lien entre les enjeux opérationnels et stratégiques. Vous serez amené à recentrer le nombre de reporting grâce à la digitalisation des processus et ainsi vous concentrer sur l’essentiel. 

Une solution de BI va également vous permettre d’anticiper pour faciliter vos prises de décision. C’est le défi majeur pour 72% des directeurs financiers d’après l’étude menée par PWC en 2019. Dans un contexte économique complexe et un environnement de plus en plus concurrentiel l’anticipation est un enjeu majeur.

La BI, est un outil agile, souple et interactif qui vous permet d’optimiser vos processus de clôture en réalisant par exemple des Rolling forecast et des Reforecast. Vous allez ainsi, réagir et vous projeter pour un meilleur pilotage.  

Cas d’usage 2 : Optimiser les processus et réduire les délais du reporting

Une solution de BI permet de répondre à plusieurs enjeux pour optimiser les processus du service financier :  

  • Digitaliser et automatiser les reportings financiers
  • Standardiser et harmoniser les processus
  • Optimiser le coût du service financier

L’optimisation des processus passe par le renforcement de la collaboration avec les métiers. L’harmonisation des données grâce à une solution de BI permet de rapprocher les services métiers et d’harmoniser les vocabulaires afin que tout le monde possède les mêmes indicateurs (l’idée est de ne plus avoir 5 définitions du CA dans l’entreprise).  

Aujourd’hui, on se concentre davantage sur le contrôle et le pilotage que sur la production de l’information.
Guillaume Beckerich
Contrôleur de gestion

Réduire les délais, gagner en productivité et améliorer la qualité des informations reste les enjeux incontournables des DAF. Et, c’est tout le bénéfice qu’apporte la digitalisation des processus. Vous allez pouvoir automatiser des tâches à faible valeur ajoutée comme la création, la mise à jour et l’envoi de vos reportings et tableaux de bord de manière automatisée.  

  • Cela vous permettra de ne plus passer 80% du temps à chercher la donnée et produire vos reportings et 20% du temps à analyser les résultats. Mais d’inverser la tendance ! 
L’automatisation des reportings avec
MyReport m’a permis d’économiser 5 semaines par an.
Charlotte de Sainte Croix
DAF – Rubis Terminal

Intuitives et conviviales, les solutions de BI comme MyReport sont dotées d’outils de data visualisation : tableaux de bord, graphiques, analytique embarquée… En les déployant, vous permettez aux décideurs de disposer en permanence des indicateurs de performance clés, sans devoir passer par des feuilles Excel ou effectuer des analyses manuelles fastidieuses et chronophages.  

Cas d’usage 3 : Assurer le suivi et la fiabilisation des prévisions de trésorerie

Plus de la moitié des Directeurs Financiers (Source PWC, 2019) envisage de porter une attention particulière au suivi et à la fiabilisation des prévisions de trésorerie, considérée comme la principale source de financement de la croissance.  

Une solution de BI va vous assurer un meilleur suivi de trésorerie en répondant à vos 3 enjeux majeurs : 

  • Renforcer la maîtrise des risques
  • Renforcer les compétences
  • Améliorer la couverture des risques

Avec une solution de BI, vous allez éditer des indicateurs concis et ciblés. Les données non structurées collectées par vos logiciels métiers vont être transformées en informations fiables et précises et exploitables en temps réel.  

Grâce à la data visualisation, vous allez pouvoir mettre en place un tableau de suivi de trésorerie. L’objectif est de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des flux entrants et sortants déjà réalisés et à venir. Il vous permettra d’anticiper grâce aux projections réalisées le solde de trésorerie des mois suivants. Vous aurez ainsi le temps de réagir en cas de prévision de solde négatif et trouver des solutions de financement.  

Vous souhaitez en savoir plus sur la Business Intelligence et savoir comment elle peut répondre à vos enjeux ? Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins.  

Le pilotage des données dans la fonction marketing

Il existe aujourd’hui une grande quantité de données qui gravitent autour du Client. Identité, comportement, relation, engagement… chacune de ces données permet à l’entreprise de qualifier ses prospects et clients. L’objectif de l’entreprise est simple : comprendre qui sont ses clients afin de mettre en place une stratégie de communication et de vente adaptée et efficiente. Et cela passe évidemment par le pilotage des données dans la fonction marketing ! De ce fait, pour comprendre qui sont leurs clients et déterminer leurs profils, de plus en plus d’entreprises deviennent « data driven ».

La démarche data-driven, qu’est-ce que c’est ?

La démarche data-driven consiste pour une entreprise à fonder ses décisions stratégiques sur l’analyse et l’interprétation de ses données. C’est le principe même du pilotage de la donnée.

Cette démarche permet à l’entreprise – et donc dans notre cas, au service marketing, de mieux appréhender le comportement des prospects/clients, afin de leur proposer les parcours et messages les plus adaptés.

Pour en savoir plus sur ce sujet, visualisez notre webinaire “Comment devenir une entreprise data-driven”

Comment mettre en place une démarche data-driven marketing ?

Il y a 3 étapes essentielles pour mettre en place une démarche data-driven marketing efficace :

1/ Définir les objectifs et les KPIs (Key Performance Indicator) à suivre : que cherche-t-on à mesurer ? quels sont les indicateurs à prendre en compte ? Taux d’ouverture, taux de clics, CPC, nombre de visiteurs, temps passé sur LP… les indicateurs sont nombreux.

2/ Mettre en place un dispositif et des actions pertinents afin de collecter les données. Emailing, formulaire de contact, livre blanc, phoning… le dispositif et les leviers sélectionnés doivent être cohérents avec les objectifs définis.

Une fois que les données sont collectées, il faut savoir comment les traiter efficacement. Pour cela, la mise en place de tableaux de bords est essentielle. Ils vont permettre de suivre les différents KPIs préalablement définis. Ces KPIs sont indispensables au pilotage des données marketing, puisque c’est grâce à eux que l’efficacité des campagnes va être analysée et que des actions correctives pourront être mises en place.

Sachez que l’élaboration de vos tableaux de bord est une étape importante dans votre stratégie. Ceux-ci doivent être clairs et impactant. Leur objectif ? Rendre intelligibles un grand nombre de données. C’est le principe même de la data visualisation. Et dans cet article, nous vous délivrons toutes les bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz.

3/ Tester et optimiser les actions. Il ne faut pas hésiter à adopter une approche test & learn en mettant en place des A/B test qui permettront de dégager des enseignements forts sur les différents leviers du dispositif. Ces enseignements permettront par la suite d’adapter les éléments de communication marketing afin d’optimiser les campagnes.

Pourquoi le pilotage des données est un enjeu crucial pour le service marketing ?

Parce que les internautes sont aujourd’hui inondés de publicités et communications en tout genre. Il est donc primordial pour les entreprises de viser juste rapidement, avec le bon message au bon moment.

La personnalisation marketing est un très bon exemple de ce à quoi les données peuvent servir.

Parmi elles se trouvent les données comportementales de la cible (historique d’achat, parcours de visite sur un site web…). Utilisées à bon escient, elles vont permettre au service marketing de proposer une expérience personnalisée à l’utilisateur selon les caractéristiques de son profil.

Au-delà de la personnalisation marketing, qui reste un exemple parmi d’autres, le pilotage des données va tout simplement permettre à l’entreprise d’améliorer son impact sur le prospect/client. Optimisation des leviers, réajustement des parcours, changement de message… c’est au service marketing de jouer !

Les étapes d’un suivi de trésorerie optimal

La trésorerie, c’est ce que vous devez contrôler et gérer avec le plus d’attention. Plus importante encore que la rentabilité, il vous faut constamment la surveiller. Découvrez ici nos conseils et bonnes pratiques pour un suivi de trésorerie performant.  

Qu’est-ce que le suivi de trésorerie ?  

C’est le fait de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise (encaissement et décaissements), déjà réalisés et à venir. Cela se fait à l’aide d’un tableau de suivi généralement établi sur une période de 6 à 12 mois.  

Chaque mois, vous vous devez calculer votre trésorerie disponible pour le mois suivant en soustrayant le total des dépenses au total des recettes. Vous pouvez ainsi anticiper grâce à vos projections, surtout si votre activité est périodique.  

Pour quels bénéfices mettre en place un tableau de suivi de trésorerie ?  

Vous allez pouvoir anticiper ! Grâce à un tableau de suivi de trésorerie, vous allez vous assurer que vous pourrez honorer les règlements (salaires, factures, TVA…) ou, anticiper les problèmes qui pourraient subvenir et trouver des solutions de financements pour les résoudre et pourquoi pas reporter les investissements à un moment plus propice.  

Vous allez aussi avoir une vision complète des entrées et des sorties de cash et pas seulement du suivi du carnet de commande.  

Cette visualisation vous permettra également d’identifier les risques et notamment les éléments qui peuvent faire basculer votre trésorerie dans le rouge et auquel on ne s’attend pas, comme le retard de paiement client, l’Urssaf, remboursement emprunt, etc.  

Un tableau de suivi de trésorerie vous permet de mieux comprendre les défis de votre entreprise pour gérer au mieux les périodes hautes et creuses. Il vous permet aussi de répondre chaque semaine, voire chaque jour à ces différentes questions pour ainsi prendre de meilleures décisions :  

  • Quel est mon niveau actuel de trésorerie ?  
  • Comment va-t-elle évoluer le mois prochain ?  
  • Que se passera-t-il si, ce client me paye en retard ?  
  • Puis-je investir ?  

Le suivi de trésorerie renseigne aussi et surtout sur la performance de votre entreprise ! 

Mettre en place le suivi de trésorerie en 3 étapes

  • Etape 1 : Définir les catégories d’encaissements et de décaissements 

Vous allez identifier l’ensemble des sources d’entrées et de sorties (Factures clients, crédits, fournisseurs, charges de personnel, locaux, impôts… et saisir les montants passés et à venir. 

  • Etape 2 : Faire des prévisions de trésorerie de 1, 3 et 6 mois 

Commencez par saisir mensuellement les encaissements et les décaissements que vous prévoyez pour les mois à venir. Même si certains encaissements sont difficiles à prévoir, essayez de les renseigner pour fixer votre objectif de vente.  

Pour les décaissements, projetez toutes les sorties de trésorerie correspondant à vos charges fixes comme le loyer, les salaires, les remboursements de prêt, etc. Renseignez ensuite les décaissements futurs que vous prévoyez.  

  • Etape 3 : Saisir les encaissements et décaissements réellement réalisés 

Pour que votre tableau s’adapte à la réalité de votre entreprise et pour vous permettre d’anticiper, renseignez régulièrement les encaissements et décaissements réalisés.  

Les outils efficaces pour accompagner la démarche

Vous devez sûrement vous demandez maintenant quel outil utiliser pour le suivi de votre trésorerie.  

Excel est-il vraiment le meilleur allié ?

Excel à l’avantage d’être gratuit et familier dans l’usage, mais il présente également quelques limites. Il vous faut notamment posséder de très bonnes compétences en modélisation financière pour réaliser un suivi de trésorerie pertinent. Avec Excel, vous allez surtout passer beaucoup de temps à collecter la donnée et il faut plusieurs modes opératoires et de nombreux critères d’appréciation que seul le créateur du tableau peut comprendre et analyser. Vous devez requêter des milliers de lignes ce qui est souvent source d’erreurs et vous êtes confronté parfois à un sentiment de solitude.  

MyReport, une solution qui accompagne le service financier au quotidien ! 

MyReport vous permet de convertir vos données en informations exactes et exploitables en temps réel en analyse financière puissante.  

Vous allez pouvoir :  

  • Construire des rapports et des tableaux de bord en mode agile, disponibles partout et en temps réel  
  • Mettre à disposition l’information aux équipes dirigeantes 
  • Accéder aux sources de données collectées, centralisées et fiabilisées en quelques clics 
  • Analyser rapidement les données et mettre en évidence les tendances afin de piloter votre activité 

Si d’autres problématiques financières vous intéressent, allez consulter nos articles sur le reporting financier et le budget prévisionnel.  

Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 4.0

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données. Si vous êtes client Essential, nous vous proposons d’en savoir plus sur MyReport Business Evolution ici.

Pourquoi MyReport 4.0 ?

Après avoir lancé en 2020 la 3.0 qui proposait des fonctionnalités avancées de data visualisation, Report One poursuit sa lancée avec la 4.0. Cette nouvelle version vient ainsi enrichir MyReport Business Evolution en lui apportant une fonctionnalité majeure.

En effet, tous les SI contiennent des données géographiques, mais elles ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Et ce, pour deux raisons :

  • Ces données ne sont pas toujours de bonne qualité et/ou elles sont réparties sur des bases hétérogènes
  • Les outils de restitution de données actuels ne sont pas suffisamment complets pour représenter de façon simple et claire ces données géographiques.

C’est une problématique qui touche tous les services de l’entreprise, qui ont pourtant de vrais besoins en matière de gestion des données géographiques et où les enjeux sont importants.

Ainsi, grâce à l’exploitation de ces données géographiques :

  • Le service commercial est en mesure, par exemple, de savoir avec précision quelles sont les régions dans lesquelles le taux de transformation commerciale est le meilleur.
  • De son côté, le service logistique peut connaître la répartition géographique des livraisons d’un entrepôt.
  • Le service RH quant à lui, a toutes les cartes en main pour recruter là où c’est nécessaire.
  • Et le service financier peut analyser les régions dans lesquelles sont répartis les en-cours client.

Toutes ces informations représentent un véritable atout dans la capacité des entreprises à piloter leur activité, car elles viennent enrichir leurs connaissances et faciliter les prises de décisions, et ce afin de leur permettre d’affiner leur stratégie.

C’est sur ces axes que nous avons porté nos efforts de recherche et de développement, et qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer cette version 4.0.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 4.0 ?

1/ La cartographie

C’est LA fonctionnalité majeure de cette 4.0. Elle permet d’exploiter les données géographiques existantes sous forme de représentations cartographiques visuelles et impactantes.

Plusieurs représentations sont disponibles :

  • Les bulles et les jalons pour positionner des indicateurs sur une carte
Data visualisation bulles
  • Les cartes choroplèthes (zones de chaleur) pour comparer des zones géographiques entre elles par rapport à un indicateur
Data visualisation carte choroplèthe
  • Les seuils automatiques ou seuils calculés pour comparer des zones géographies entre elle ou pour comparer des données avec des objectifs

Plusieurs fonctions ont été conçues afin de permettre une analyse encore plus fine de ces données :

  • Les info-bulles pour analyser la carte en profondeur et obtenir davantage d’informations sur une zone
Data visualisation info bulle
  • Les fonctions Drill et Maître-détail pour comprendre les indicateurs. Ces fonctions, déjà bien connues dans la version précédente de MyReport BE, permettent désormais également de lister les données d’une zone géographique pour en visualiser le contenu.
Data visualisation drill et maitre détail

Bon à savoir : la cartographie permet également une représentation mondiale des données, exclusivement par pays.

Et parce que nous avons conscience que chaque entreprise a besoin d’analyser ses données selon ses propres critères, nous avons intégré la possibilité de personnaliser les zones géographiques selon les besoins. Il est donc possible de créer ses propres zones, pour aller encore plus loin dans la finesse des analyses.

En termes de data, cette nouvelle version offre deux atouts de taille :

  • La création de nouveaux types de données « géographiques » dans l’entrepôt de données (Ville, Département, Région et Pays)
  • Le développement d’un moteur de normalisation puissant qui permet de « corriger automatiquement » la plupart des informations sémantiques liées aux villes et aux codes postaux. Ce qui permet à l’utilisateur de s’assurer de la qualité de ses données et de les améliorer le cas échéant : c’est une vraie valeur ajoutée en ces temps où le data quality management est au cœur des préoccupations des entreprises.
Data quality management

L’entrepôt de données est ainsi plus complet et plus qualitatif !

2/ Les graphiques Treemap et Pyramides

Deux nouveaux graphiques ont été intégrés dans cette version 4.0 :

  • Le graphique Treemap (ou compartimentage), qui permet de créer des cartes proportionnelles et hiérarchisées. C’est un mode de représentation très utile quand il y a bcp de données, car il permet de visualiser l’intégralité des données dans un espace limité.
Data visualisation treemap
  • Le graphique en pyramides, qui permet de comparer deux indicateurs sur une dimension commune dans un histogramme. C’est un graphique très utilisé par les fonctions RH, notamment pour tout ce qui est relatif à l’égalité femmes-hommes (pyramide des âges, effectifs H/F par département…)
Data visualisation pyramide des ages

Cette version 4.0 de MyReport BE est donc très riche en nouvelles fonctionnalités et permettra à ses utilisateurs de franchir une étape supplémentaire en matière de data visualisation et d’analyse des données.

Retour sur le Club utilisateurs MyReport 2020

L’édition 2020 du Club utilisateurs MyReport s’est tenue en distanciel durant la matinée du vendredi 27 novembre en compagnie d’une quarantaine de clients.

Les objectifs de cet évènement étaient multiples : transmettre des messages clés auprès de nos clients, les mettre en relation et leur permettre d’échanger entre pairs, et en apprendre davantage sur leurs usages afin d’être au plus près de leurs besoins.

Club utilisateurs

Une matinée riche en échanges…

Les participants, majoritairement des profils financiers (DAF et contrôleurs de gestion) et SI (DSI, chefs de projet…), ont ainsi pu assister à plusieurs présentations et prendre part à diverses activités. Voici un aperçu du programme et de ce dont nous avons discuté :

  • Report One : les coulisses de l’entreprise. L’occasion pour nous de présenter notre équipe de Direction, de parler de nos ambitions et de nos nouveaux investisseurs Ciclad.
  • Témoignage de Pierre Kratz, Responsable Systèmes et Réseaux chez Mondorf Domaine Thermal, qui est passé de MyReport Essential à MyReport Business Evolution il y a quelques mois. « Avec MyReport Business Evolution, nos temps de chargement des ETL sont passés de 12h à 20 minutes ! Ce qui a permis, côté IT, de décongestionner les réseaux ».
  • Présentation de MyReport BE aux utilisateurs Essential, qui ont ainsi pu constater les atouts majeurs de BE et les différences en termes de fonctionnalités, de sécurité et de technicité.
  • Présentation de la dataviz aux utilisateurs BE, qui a permis de mettre en lumière l’intérêt de la datavisualisation et comment l’exploiter au mieux pour piloter son activité.
  • Présentation et démo en avant-première de nos nouveautés 2021, afin de donner un premier aperçu à nos participants des fonctionnalités qu’ils auront à disposition très prochainement.
  • Activité et discussions autour de la dataviz sur le thème « Excel vs Web : la complémentarité entre reporting et pilotage ». Nous avons coconstruit tous ensemble un board qui a permis à chaque participant de nous partager à la fois ce qu’il pilote et ce qu’il souhaiterait piloter sur Excel et dans le Web. Cette activité a généré de nombreux échanges, dont vous trouverez le résultat ci-dessous.
Reporting et tableau de bord

Nous avons conclu cette activité en évoquant quelques fondamentaux et bonnes pratiques issues de notre expérience et des feedbacks de projets déjà menés : la principale différence finalement entre le reporting, qui a priori sera plutôt établi dans Excel et le tableau de bord, qui sera restitué dans le web, résulte dans leur objectif et donc dans leur conception.

  • Ateliers métier : échanges et partage d’expérience. Deux groupes Finance et deux groupes SI ont été créés afin de permettre à chaque participant de prendre la parole et s’exprimer sur ses problématiques, ses attentes et ses besoins ou encore ses usages avec MyReport.

… et des participants satisfaits !

Une matinée placée sous le signe de la réussite, avec des retours clients extrêmement positifs !

« J’ai apprécié les échanges entre pairs qui ont permis de se rendre compte des attentes et problématiques de chacun » Vincent Henaff – ONEDIRECT

« Des échanges riches et intéressants » Benjamin Fournier – I3F

« J’ai beaucoup apprécié la présentation des nouveautés, et le partage d’expérience » Stéphane Vanlierde – ARCA CONSEIL

« Rien à dire, vous pouvez recommencer quand vous le souhaitez, nous serons présents » Pierre Fastier – GAGNERAUD

Et ensuite ?

L’accueil fait par les participants à cette édition 2020 associé aux nombreux retours que nous avons reçus nous confortent dans l’idée de réitérer voire multiplier ce type d’évènement en 2021. Ce seront autant d’occasions pour nos utilisateurs de se rencontrer et d’aborder avec nous de nombreux sujets relatifs à MyReport !

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et que vous souhaitez être informé(e) en avant-première des évènements dédiés à votre solution, dites-le-nous ici !

DAF : automatisez vos reportings financiers

Depuis plusieurs années, les missions des directions financières se sont considérablement élargies. Si la priorité reste l’optimisation du pilotage de la performance, près d’un directeur financier sur deux prévoit également dans les trois prochaines années de faire évoluer les compétences de son équipe pour s’adapter aux mutations en cours.  

Une des priorités majeures pour 70% des directeurs financiers est de raccourcir les délais de production des reportings pour se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées puisque la production des rapports représente jusqu’à parfois 55% du temps de travail des contrôleurs de gestion. (Étude PWC, 2019). 

Pourquoi automatiser la gestion des reportings ?

Dans votre entreprise autant que dans les autres, la demande des rapports financiers est probablement en hausse mais, la production de reportings financiers est chronophage et vous laisse peu de temps pour l’analyse des données. Vous consacrez trop de temps sur des tâches à faibles valeurs ajoutées au lieu de vous concentrer sur l’analyse de données et la prise de décision.  

De plus, les équipes financières sont très dépendantes des outils comme Excel ou PowerPoint, mais ces logiciels ont des limites et ne vous permettent pas de produire des reportings automatisés et d’obtenir une analyse des données en temps réel.  

Il existe des outils comme MyReport, qui allient l’environnement familier d’Excel et tous les avantages que procure la Business Intelligence pour vous permettre de gagner en performance et en autonomie. La digitalisation du traitement de vos données et des supports de présentations vous permet d’optimiser la production et de se concentrer sur votre métier. 

Les 10 dangers liés à la production manuelle des reportings  

Vous est-il déjà arrivé de passer des jours à réaliser des reportings sous Excel sans être certain de la fiabilité des informations ? Passez-vous beaucoup du temps sur la mise en forme ?  

C’est bien tout le problème lié à la production manuelle de vos reportings !    

  • Exercice chronophage  
  • Trop d’erreurs avec des cellules par toujours à jour 
  • Des doutes sur la fiabilité des données puisqu’elles sont souvent mal collectées ce qui fausse les indicateurs et vos prises de décision 
  • Restriction de l’analyse à quelques indicateurs ce qui vous empêche d’avoir une vision d’ensemble 
  •  Pas d’alerte en amont si les seuils sont dépassés 
  • Des formules complexes qui nécessitent un expert dans Excel 
  • Les liens entre les fichiers Excel mal maîtrisés qui peuvent casser 
  • Accumulation d’un volume de data important sur le même reporting nuisant à la lecture et l’interprétation  
  • Le reporting devient inadapté dans le temps car l’entreprise a évolué et diversifié ses activités tout en conservant son système de reporting initial 
  • Perte de temps lié à la saisie manuelle des données et le maintien des processus manuels qui mobilisent une quantité considérable de temps et de ressource 
  • Et bien d’autres… 

En bref, réaliser des reportings sous Excel est une habitude poussiéreuse qui vous coûte en temps et en énergie.  

L’automatisation du reporting financier, un atout indéniable pour votre entreprise ! 

  • Apporter des réponses rapides et ciblées sur les KPI’s clés : marges, coûts, cash flows…   
  • Rendre compte de la rentabilité de l’entreprise en garantissant la fiabilité des analyses 
  • Appréhender rapidement les performances et les risques de l’entreprise pour anticiper et réagir 

Voici les enjeux que représentent le reporting financier pour une bonne gestion de l’entreprise. Il est donc essentiel de fiabiliser et accélérer les processus de remontée des informations financières.  

Automatiser les processus de gestion, de création et de diffusion des rapports vous permettra de gagner du temps, de l’efficacité et de la sécurité dans les process. Vos collaborateurs se consacreront à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse fine de données, la détection des irrégularités, ou encore l’aide au pilotage stratégique de la direction générale.  

Vous avez de multiples sources de données et une augmentation du volume de data ? Ce n’est pas un problème ! Des outils comme MyReport se chargent d’extraire et centraliser toutes les données dont vous avez besoin en quelques secondes seulement. Vous êtes ainsi autonome et vous n’avez pas besoin du service informatique pour produire votre reporting et aller chercher la donnée.  

Webinaires

DAF, contrôleur de gestion : comment construire votre tableau de bord parfait ?

MyReport, la solution qui va vous changer la vie ! 

Une solution de Business Intelligence vous permet :  

  • D’obtenir une information plus fiable et plus rapidement 
  • De réduire la marge d’erreur 
  • D’augmenter la vitesse de production et de diffusion 
  • D’harmoniser les KPI’s auprès de l’ensemble des collaborateurs 

Vous allez considérablement améliorer les prises de décision, la réactivité et l’agilité de votre entreprise tout étant autonome grâce à l’environnement familier d’Excel. 

Vous avez l’habitude d’utiliser PowerPoint pour vos présentations ? Grâce à MyReport, vous allez pouvoir exporter en un clic vos tableaux et graphiques et les mettre à jour directement depuis PowerPoint en un seul clic.  

Vous allez pouvoir également bénéficier de tous les avantages de la data visualisation. Vous allez construire des tableaux de bord de pilotage pour suivre la performance et les mettre à disposition de la direction. En un coup d’œil, suivez et analysez vos indicateurs de performances clés.  

Un outil de reporting financier vous permet d’interagir de manière plus efficace avec la data, vous pouvez regarder la vieille au soir d’une réunion vos reportings mis à jour en temps réel. Ils sont accessibles à tout moment et vous ne dépendez pas de quelqu’un pour créer et mettre à jour les données. 

MyReport vous permet aussi d’être plus agile. Vous pouvez consulter vos KPI’s même sur votre smartphone ce qui vous permet d’étayer votre pilotage au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation de vos processus avec MyReport ? Nos experts sont à votre disposition pour échanger.

Un nouveau programme partenaire pour saisir les opportunités du marché de la BI 

La BI enjeu d’aujourd’hui et de demain

La maitrise de la data est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. La bonne donnée, à la bonne personne, au bon moment pour prendre de bonnes décisions rapidement, c’est la raison d’être de Report One depuis 20 ans. 

« D’ici 2023, les organisations qui promeuvent le partage de données surclasseront leurs pairs sur la plupart des indicateurs de valeur commerciale » (Gartner 2020).  

La Business Intelligence a donc un rôle indéniable à jouer auprès des entreprises qui veulent prendre l’avantage sur la concurrence surtout lorsque l’on sait que « 87% des organisations ont encore une faible maturité d’usage de la BI » (Gartner 2018). 

Comment devenir un expert BI avec Report One ?

Envie d’enrichir votre offre avec une solution BI, devenir expert dans ce domaine et ainsi accroître votre valeur ajoutée auprès de vos clients en déployant de nouveaux projets ?  

Alors, le nouveau Programme Partenaires Report One répondra à vos attentes. En devenant partenaire Report One, vous bénéficiez d’un triple accompagnement et d’offres exclusives, accélératrices de business.  

Un suivi commercial rapproché

Une organisation commerciale repensée pour favoriser la synergie avec le réseau partenaires. Vous bénéficiez d’un point de contact unique, moteur de la relation avec Jérôme ou Marc, Directeurs régionaux.  

Leurs objectifs : 

  • Construire une stratégie commerciale adaptée à votre stratégie et à vos enjeux de marché. 
  • Former vos équipes au discours de vente et à l’approche commerciale autour de la BI.  
  • Vous soutenir dans vos démarches de prospection au travers de Challenges commerciaux récompensés. 
  • Accompagner vos forces de ventes chez le client pour accélérer la prise de décision client tout en proposant une formation terrain. 

En intégrant ce programme, une cellule Sales Office vous est dédiée pour traiter au plus vite tous vos projets (rédaction des devis, gestion des bons de commandes, prise de rendez-vous…). Vous serez en relation directe avec Audrey, Patricia ou Elodie. 

Toujours dans cette approche « business driven », nous élaborons des offres exclusives (Offre Starter, Actions promotionnelles) pour nos partenaires pour répondre parfaitement à l’attente du client.  

Un soutien marketing

L’accompagnement Report One ne s’arrête pas qu’au commerce, bien au contraire. Vous bénéficiez également de l’appui d’un responsable marketing dédié avec Florian. Son rôle c’est de vous aider à générer un maximum de leads. 

Il a pour objectif : 

  • Mettre en valeur l’expertise partenaire au travers de productions de contenus : Articles, vidéos, visuels, argumentaires, supports de présentations, fiches produits, contenu web. 
  • Mettre en place des événements marketing opérationnels (Webinaire, Salon, déjeuner de prospection…) pour générer ou transformer de nouvelles opportunités. 
  • Mettre en avant les synergies avec les partenaires (mise en avant site internet, campagne LinkedIn dédiée). 

Une expertise à votre service avec nos équipes techniques.

Troisième volet de notre accompagnement, la montée en compétences techniques pour assurer la mise en place des projets grâce à Cécile, Fabrice et leurs équipes. Ils s’assureront des bonnes pratiques de mise en place des projets pour garantir l’expertise de vos consultants et ils vous donneront les moyens de répondre aux attentes de vos clients. 

Leurs objectifs : 

  • Former les équipes techniques à MyReport et l’ensemble de ses modules (différents niveaux pour une montée en compétences progressive).  
  • Mise en place d’un programme de certification valorisant et gage de qualité auprès des clients. Vous serez expert en BI. 
  • Accompagner sur le terrain au plus proche de vos équipes.  
  • Former vos formateurs.  

Cet accompagnement multiple, part d’un principe simple et c’est Mathieu notre Directeur commercial qui l’exprime le mieux : « un réseau mieux accompagné, ce sont des clients plus satisfaits ».  

Prêt pour devenir expert en BI ? 

Faites comme les 40 Partenaires qui nous ont déjà rejoint, contactez-nous et convenons ensemble du programme le plus adapté pour vous : Bronze, Silver ou Gold. 

Pour quels bénéfices passer de MyReport Essential à MyReport Business Evolution?

Alors que Report One vient de lancer la V4 de MyReport BE incluant des fonctionnalités majeures de data visualisation vous permettant d’exploiter vos données géographiques, l’histoire de MyReport Essential touche à sa fin.

Après 20 ans d’existence et accompagné plus de 4500 clients dans la maîtrise de leurs données, il est temps d’évoluer sur la solution plus performante et plus pérenne : MyReport Business Evolution. Malgré tous nos efforts pour maintenir la solution et pour garantir votre bonne utilisation, l’arrêt des services de maintenance et de support aura lieu le 31/12/2022.

Dans cet article, retrouvez les bénéfices et avantages à évoluer sur Business Evolution.
Vous ne savez pas de quelle version de MyReport est équipée votre entreprise ? Contactez-nous pour faire un point sur votre équipement !

MyReport Business Evolution, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2017, MyReport Business Evolution est une plateforme de BI complète facilitant l’analyse de la performance et l’aide à la décision des PME.
Tout comme MyReport Essential, elle adresse les PME en leur proposant des solutions logicielles qui les aident à mieux analyser et piloter leur activité tout en capitalisant sur les fondamentaux qui font le succès des solutions MyReport : simplicité, rapidité et efficacité !
Elle se différencie notamment par une architecture repensée, de nouvelles possibilités de connexion aux sources de données et de restitution et, s’enrichit d’une console d’administration facilitant la gestion des droits. En outre, MyReport Business Evolution repose sur une technologie plus pérenne et actuelle qui garantira l’évolution des projets de BI.

Réconcilier les attentes de vos équipes métiers et de votre service informatique

MyReport Business Evolution se positionne comme la solution BI pensée pour l’IT et les métiers, puisqu’elle répond à la fois aux exigences des services informatiques :  

  • Améliorer la performance pour offrir plus de rapidité
  • Assurer la sécurité du système d’information
  • Garantir la fiabilité des données
  • Garder le contrôle sur l’administration

… et aux attentes des métiers :  

  • Avoir accès aux données en toute autonomie
  • Disposer de la donnée de manière fluide et rapide
  • Analyser dans le détail et manipuler les données
  • Comprendre les données mises à leur disposition
  • Accéder aux données même en situation de mobilité

Vous vous retrouvez dans ces enjeux ? 

Les clients qui ont sauté le pas de MyReport Essential à Business Evolution aussi !  On constate souvent chez nos utilisateurs, que l’entrepôt s’est enrichi de nombreuses données historiques. Là où ils avaient démarré avec un modèle de données unique, bon nombre de clients ont enrichi leur entrepôt de nouvelles sources de données. 

Pour Sébastien Saussette, RSI de l’entreprise Plasson, “les gains de temps liés à la performance, justifient à eux seuls la migration !” Il a connecté plusieurs de leurs logiciels métiers à MyReport : ERP Divalto, WMS Bext, logiciels internes de qualité, logiciel interne de tracking du site internet. Déployer MyReport Business Evolution au sein de leur structure leur a permis de gagner en performance et en rapidité. Le temps de chargement de l’ETL est passé de plusieurs heures à quelques secondes seulement ! 

Evoluer du reporting à la BI

Nous avons aussi rencontré des clients qui, ont pris conscience de l’enjeu qu’il y a à permettre à tous les collaborateurs de bien exploiter la donnée pour mieux la comprendre, et ce bien au-delà des services financiers et comptables. Les rencontres autour de MyReport Business Evolution ont donc été l’occasion de repenser leur système de reporting et d’aide à la décision. En effet si la première étape pour une entreprise qui souhaite devenir datadriven est d’automatiser ses reportings, l’entreprise ne deviendra réellement « active » seulement lorsqu’elle étendra ses usages vers d’autres métiers : le marketing, les fonctions commerciales, les services clients ou encore la production. L’entrepôt de données s’élargit à ces nouveaux métiers et les rapports d’activité se développent et se standardisent au sein de l’organisation. 

Citons ici, l’exemple de Mondorf Domaine Thermal qui est passé récemment à MyReport Business Evolution et qui a développé de nouveaux usages. “Aujourd’hui la moindre base de données qu’on possède est liée à MyReport.“ déclarait le chef comptable, David Grandjean. Ainsi toutes les décisions de l’entreprise sont basées sur l’analyse des indicateurs de performance et notamment les KPIs financiers comme le CA, le nombre de nuitées, de couverts, de soins vendus. L’analyse précise des données a permis à l’entreprise de réorganiser la planification des horaires de travail des employés et notamment des réceptionnistes grâce à l’exploitation des heures d’accès. 

En ce sens MyReport Business Evolution, en alliant puissance et agilité et en s’appuyant sur une technologie plus pérenne permet d’accompagner l’entreprise dans sa croissance et de garantir une meilleure évolutivité. 

Facilitez la prise de décision grâce à la data visualisation

Les plus grandes innovations qui distinguent MyReport Business Evolution de MyReport Essential se trouvent du côté de la data visualisation.  

Voici ce que vous allez pouvoir :  

  • Consulter vos tableaux de bord et leur détail depuis votre mobile
  • Publier vos graphiques dans une page web (ils se mettront à jour automatiquement !)
  • Analyser vos performances commerciales en temps réel, depuis votre tablette, dans un train

Les possibilités de restitution qu’offre MyReport Business Evolution permettent de faciliter l’accès à la donnée à un plus grand nombre de collaborateurs grâce aux modules de dataviz Page et Center.  

Pour en savoir plus sur la data visualisation, consultez notre article dédié au sujet. 

Les raisons de passer à MyReport Business Evolution sont donc nombreuses, on pourra également citer la possibilité de se connecter aux webservices et API pour faciliter le pilotage des données métier, comme par exemple la connexion au service Google Analytics pour les fonctions marketing…  

… mais pour vous aider à identifier les opportunités que BE va vous offrir, le mieux est encore de parler de vos usages ! 

Comment établir son budget prévisionnel ?

Etablir son budget prévisionnel pour l’année à venir est une étape indispensable dans le développement de votre entreprise.  

Pourtant l’exercice est loin d’être simple !  

Vous êtes dirigeant de PME ? Difficile de savoir par où commencer ! Tous vos process ne sont pas encore bien établis et vous pensez déjà à la migraine que vous allez attraper pour anticiper tous les postes qui vont impacter vos finances l’année prochaine … 

Au contraire, vous encadrez une structure plus importante ? Comment gérer le casse-tête de la remontée d’info de tous les services, parties prenantes du budget ? sans parler des allers retours qu’il va falloir organiser pour élaborer la V2 (parce que oui, on vous prévient tout de suite : il y’aura une V2 !) Accrochez-vous l’exercice est riche d’enseignement !  Votre budget reflète une estimation réaliste des dépenses et des recettes afin d’anticiper vos futurs résultats. Grâce à lui, vous allez planifier vos besoins en trésorerie, revoir vos objectifs à la hausse ou à la baisse et donner une ligne directrice à vos équipes. C’est la feuille de route que vous allez suivre tout au long de l’année et autant de questions que vous n’aurez plus à régler au dernier moment au moment de prendre des décisions ! En d’autres termes, c’est la traduction de votre plan stratégique sur une année précise. 

Mais admettons-le, c’est un exercice peu évident surtout en période économique incertaine ou la notion de temporalité et d’agilité deviennent indispensables. Nous vous aidons ici, en vous délivrant quelques conseils pour créer votre budget prévisionnel. 

Pourquoi établir son budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise.  

Il présente plusieurs objectifs :  

  1. Prévoir vos dépenses (charges d’exploitation, charges externes, frais de personnel…)
  2. Identifier vos recettes (vente, prestations de services, production stockée…)  
  3. Anticiper les évolutions de coûts 
  4. Intégrer les sources de financement externes 

Il y a des postes de dépenses que vous allez sous-évaluer, ou au contraire surévaluer et c’est normal.  

La surévaluation 

Contrairement à ce que l’on peut laisser entendre, ne gonflez pas vos dépenses. Vous pouvez vous laisser une petite marge de sécurité, mais de manière générale il vaut mieux coller au plus près de vos prévisions réelles. Prévoyez plutôt une réserve pour ne pas subir trop lourdement une augmentation soudaine des charges par exemple.  

La sous-évaluation 

Ne sous-estimez pas non plus, un budget trop limité sera une source de problème impliquant d’annuler certains projets et investissements. Lors de la construction de votre budget et de vos projets, l’analyse des facteurs de risques est là pour éviter ce genre de situation pouvant porter préjudice.  

Avec quel outil établir son budget ?

Vous pouvez réaliser votre budget prévisionnel sous Excel mais, la tâche est fastidieuse, longue et surtout vous devez avoir des compétences en modélisation financière pour éviter le retraitement manuel de vos données provenant de multiples sources. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un expert-comptable pour vous décharger du travail, mais cette solution est particulièrement onéreuse.  

Enfin, il existe des solutions de Business Intelligence pour vous aider à élaborer votre budget prévisionnel. Elles vous vous permettront de constituer l’ensemble de vos reportings, vos états financiers, votre budget et d’assurer le suivi de votre trésorerie sereinement.

Votre modèle de budget prévisionnel pour PME

Ce modèle Excel vous permet d’élaborer facilement votre budget prévisionnel, en structurant vos charges et revenus, et e…
Voir l’article

Comment MyReport peut vous aider ?

MyReport est une solution de Business Intelligence conçue pour centraliser, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Ce type d’outil accompagne le service financier dans l’ensemble de ses fonctions : 

  • Le pilotage de la performance
  • La contribution à la stratégie de croissance 
  • L’optimisation des processus 
  • La maîtrise des risques 
  • La gestion des talents 

Avec MyReport, vous analysez à la fois de manière globale et pouvez aussi entrer dans le détail de vos données. En ayant accès à l’ensemble de l’historique des données, vous analysez et ajustez en temps réel. Et, on le répète, la notion de temporalité est indispensable dans la création du budget !

MyReport vous fait gagner en temps et en performance. Plus besoin de passer des nuits à aller chercher les données dans diverses sources de données ou à squatter le bureau de votre service informatique pour demander les accès en ne sachant pas si la donnée est fiable. Vous allez construire votre budget à partir d’un capital data fiable, sécurisé, gouverné et accessible en temps réel. Votre service financier sera désormais autonome dans la gestion de l’information et agile.  

MyReport vous donne également la possibilité de créer un référentiel de données unique avec un vocabulaire précis et commun à tous. Prenons l’exemple du chiffre d’affaire. Bon nombre de sociétés disposent de services métiers ayant chacun leur propre définition du chiffre d’affaires. Résultat ? Ils passent plus de temps en réunion à commenter les chiffres et à se demander qui possède la bonne information plutôt qu’à piloter et prendre des décisions. 

Un référentiel indispensable

Une fois que vous savez comment établir son budget prévisionnel, il devient un support indispensable. Votre budget est un des outils qui permet de savoir si l’année s’annonce positivement ou non, pour ensuite mieux orienter vos décisions.  

Vous devez le consulter régulièrement pour réagir. Comme par exemple supprimer des investissements si vous constatez que votre chiffre d’affaires ne décolle pas et inversement, distribuer par exemple plus de budget à un service ou des primes exceptionnelles aux collaborateurs.  

Ce référentiel vous permettra d’identifier les baisses d’activités et de déterminer les mesures préventives le cas échéant.  

L’établissement d’un budget prévisionnel que vous créez et pilotez à partir d’une solution décisionnelle vous permet d’anticiper, de piloter, de partager et de réajuster les décisions nécessaires au développement de l’entreprise. 

Réservez votre démonstration de MyReport

Découvrez comment la solution MyReport peut changer votre entreprise
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Quels indicateurs de performance pour gérer efficacement ma PME?

Quels indicateurs de performance pour gérer efficacement ma PME ?

De la data, il y en a partout ! Et ce n’est pas une question de taille d’entreprise. Certaines PME, voire startups, démarrent dans des business BtoC avec du Big Data! Vous avez entamé votre “transformation numérique” ? Encore de la data à comprendre pour performer encore plus ces processus automatisés ou numérisés ! 

  • Données de gestion : c’est un classique
  • Données de processus : délais de réaction de votre organisation dans le recouvrement de créances, nombre de rendez-vous de vos commerciaux, délai de closing de vos businesses, délai entre la date de commande et la date de livraison, etc.
  • Données externes : nouvelles entreprises créées dans votre secteur d’activité, statistiques sectorielles fournies par l’état, etc.

Tout est “data” !  Et si l’on qualifie aujourd’hui ces données “d’or noir” de l’entreprise, ce pétrole là n’est pas près de tarir, mais bien au contraire, de couler à flot dans votre organisation! 

Fautil endiguer le flot ? Certainement pas ! C’est là l’enjeu ! Sans aller jusqu’à la caricature “paroxystique” des GAFA qui ont intégré la data comme élément fondamental de leurs business models, votre entreprise doit tirer le meilleur de ce sous-produit qu’est la data, pour servir votre business model et vos savoir-faire métier. 

C’est là qu’intervient la Business Intelligence qu’on a un peu tendance à mettre à toutes les sauces en ce début du XXI° siècle, foisonnant de nouvelles technologies pas toujours ni matures, ni adaptées aux contextes. 

La Business Intelligence ou “Renseignements sur les affaires”. Définition communément admise : “la bonne information, à la bonne personne, au bon moment”. Tout y est ! 

La bonne information 


D’abord vos données de gestion. 
Vous n’avez certes pas attendu pour mettre en œuvre le reporting et le pilotage économique de votre organisation. Mais à quel prix ? Avec quelle fiabilité ? Rapidité ? Au dernier Salon Solutions à Paris, les conférenciers ne tarissaient pas de conseils sur l’impérieuse nécessité de “standardiser” (entendez “harmoniser”) les indicateurs de résultat, prenant pour exemple la fameuse définition du “chiffre d’affaire”, encore sujet à controverse et débats dans de trop nombreuses organisations. 

Premier objectif de votre business intelligence : définissez vos indicateurs de performance! Comment les calculer ? Avec quelles données ? Avec quelles règles de gestion ? Il y en a trop ? Sélectionnez et priorisez en fonction de votre contexte et de vos priorités. Vous pourrez en changer facilement si vous êtes bien outillé. Piloter à la marge ? Ou piloter au CA ? Rémunérer les commerciaux à la prise de commande ou à la facturation ? Privilégier la conquête de marchés ou bien l’upselling sur votre parc ? Autant de questions… et donc de réponses qui doivent guider vos choix et donc l’emploi de la data à votre disposition. 

Une chose est sûre, ces choix ne sont certainement pas anodins et constituent d’ores et déjà des moteurs auprès de vos collaborateurs….  

La bonne personne 


Votre entreprise grandit ? Bonne nouvelle ! Elle se structure… et se spécialise !
 Direction Générale, direction financière, direction commerciale, direction marketing, direction de la production, etc. A chacun son métier et sa spécialisation. C’est généralement avec la segmentation des opérations et donc des “points de vue” que l’on commence à “raffiner” la donnée. D’une donnée constatée, on a envie de passer à une donnée “challengée”.

Exemple basique : du simple constat  nous maîtrisons le délai de paiement de nos clients à 67 jours date de livraison”, on se met en quête de performance :  “nous devons réduire le délai de paiement de nos clients à moins de 30 jours”. Selon les cas, cela peut conduire soit à l’embauche d’un “credit manager” ou à la sensibilisation des commerciaux par la publication d’un indicateur de délai par client.

C’est l’avantage de la BI. En fonction de vos choix (et de vos contraintes), elle doit servir l’une ou l’autre de vos orientations. La performance à atteindre peut être mesurée lors du processus comptable (délai calculé sur la base des lettrages) ou du processus d’ADV (qui enregistre et rapproche les règlements de factures en amont de la comptabilité. En tous cas, cette donnée existe dans votre organisation

Qui doit en être le pilote ? Quelles sont les responsabilités et les “objectifs” de chacun ? La BI contribuera à vous aider à mieux piloter vos choix et votre organisation, et ce n’est pas le calcul d’une différence entre deux dates qui doit être un frein à l’amélioration de votre BFR ! Qui plus est, en présentant le bon indicateur de pilotage à la bonne personne, vous clarifiez votre organisation, les responsabilités de chacun et valorisez ainsi les réussites (avec des objectifs “SMART” évidemment !) 

ET… le bon moment ! 


Evidemment : le “temps réel” d’un directeur financier n’est pas le “temps réel” d’un directeur commercial
, ou d’un directeur marketing. Comme le temps réel des ventes d’un hyper marché n’est pas le temps réel des ventes d’une entreprise de services B2B! 

L’automatisation des opérations de collecte, de contrôle, de transformation des données doit permettre de se rapprocher d’un “temps réel adapté” au responsable de l’activité. Rien de sert de piloter dans le stress ! Ce n’est pas parce que le nombre de rendez-vous de votre force commerciale peut être mesuré au quotidien qu’il est nécessaire de leur rappeler tous les jours si vos cycles de vente sont de plusieurs semaines ! En revanche, votre capacité à mesurer le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing au quotidien influera certainement le contenu de vos messages ou de vos arguments auprès de tel ou tel segment de votre cible. 

A l’heure  foisonnent les “alertes à la data”, il est, à notre avis, plus que temps de revenir aux fondamentaux.

OUI : la data existe et est sous-exploitée qu’il s’agisse de votre donnée de gestion ou de votre donnée de processus. La business intelligence ne doit avoir pour autre objectif que de servir vos besoins de reporting et de pilotage et au final, de performance et de réactivité sur votre marché. Et cela ne se fera pas en un jour ! Non pour des raisons techniques, mais aussi pour des raisons d’appréhension des membres de votre organisation : “big brother”, sentiment de “flicage”, course à la productivité… autant de levées de boucliers communément rencontrées dans les projets de mise en œuvre et de développement de ces outils… Mais autant de succès acquis, de pas vers la réactivité, la créativité des collaborateurs et des managers dans leurs quête de performance et de succès à tous les niveaux!

A vous, décideurs, prescripteurs conscients, de commencer dès aujourd’hui à exploiter toutes vos données et déterminez les indicateurs de performance. Vos petits succès d’aujourd’hui sont la condition sine qua non de vos belles et grandes réussites de demain. 

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La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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