Les moments forts de l’année 2019 de Report One

Retour en images sur les moments forts de l’année 2019 pour Report One



L’année 2019 a démarré fort avec nos premiers ateliers de la distribution en janvier et février ! Une occasion d’échanger en petits comités autour des enjeux de la distribution… Opération qui sera renouvelée dès le début d’année 2020!





Notre Directeur de l’offre Jean-Baptiste Merel a sillonné les routes pour aller à la rencontre des PME françaises et comprendre leurs besoins liés aux enjeux de la maîtrise de la data.




En septembre 2019, nos équipes ont eu le plaisir de rencontrer de nombreux visiteurs sur le salon Solutions, écouter leur besoin et leur présenter notre offre MyReport. Une présence renouvelée depuis plusieurs années et qui sera reconduite en 2020 !



A l’occasion du Salon Solutions, nous avons animé une conférence pour tenter de répondre à la question : “Comment devenir une entreprise data-driven avec la Business Intelligence ?” Un sujet qui nous tient à coeur puisqu’il constitue la mission de Report One en veillant à toujours apporter à nos clients des solutions pragmatiques, simples et centrées sur les besoins opérationnels et stratégiques des PME !



Au moins de juin dernier, Report One participait à la cérémonie de remise des Trophées de la DFCG Hauts de France et au mois de novembre, nous étions membre du jury du 9eme trophées de la DFCG Bretagne Pays de la Loire ! Un vrai plaisir pour nous d’assister à ces événements et de développer un  partenariat avec la DFCG pour rencontrer des interlocuteurs issus des fonctions finances, premiers utilisateurs de nos solutions MyReport !




Début novembre, nous avons initié le 1er club Utilisateurs MyReport. Une belle rencontre avec quelques uns de nos utilisateurs et des échanges très riches autour de notre solution de Business Intelligence et sur les usages !



En 2019, Report One a eu le grand plaisir d’accueillir 9 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes ! Des nouveaux venus accueillis comme il se doit lors d’une cérémonie des bizuts… (Pas d’inquiétude : aucun nouveau collaborateur n’a été maltraité pendant cette cérémonie) ! Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos équipes de nombreux postes sont ouverts sur toute la France !



Et enfin en Septembre 2019, tous les collaborateurs étaient réunis pour célébrer les 18 ans de Report One ! Une belle soirée placée sous le signe de la fête pour fêter la majorité de Report One !

Voici donc une belle année 2019 qui s’achève, remplie de belles rencontres et d’échanges toujours très riches!

Rendez-vous en 2020 pour partager toujours plus avec vous!

Retour sur le 1er club utilisateurs MyReport

Une journée riche en échanges et en partages !

Le 7 Novembre dernier s’est tenu le premier club utilisateurs MyReport. Une journée conviviale et riche en échanges pour créer du lien avec et entre les utilisateurs. Nous avons, à cette occasion, eu le plaisir d’échanger avec une dizaine de clients dont le point commun est d’utiliser la solution MyReport au sein de leur entreprise.

Les échanges ont porté autour de leur environnement de travail, de leur relation avec Report One et bien sûr de MyReport ! Son positionnement, la roadmap, des bonnes pratiques d’utilisation ou encore des suggestions de nouvelles fonctionnalités sont autant de sujets qui ont été abordés.

Temps fort de la journée, nous avons également partagé des retours d’expériences, particulièrement intéressants, avec 2 ambassadeurs de nos solutions : le Groupe Effire et le Port Autonome de Strasbourg. L’un a déployé un projet de datavisualisation avec MyReport Center et l’autre est littéralement passé « du reporting à la BI » en migrant vers Business Evolution.

Les enjeux autour du partage de la donnée et le besoin de faire évoluer les projets vers la solution Business Evolution sont d’ailleurs les grandes thématiques qui ressortent des échanges de cette journée !

Club utilisateurs MyReport

Vers la création d’une communauté d’utilisateurs MyReport

De cette première édition se renforce une conviction : celle de développer la communauté des utilisateurs des solutions MyReport. Plus de 40 000 utilisateurs, c’est autant d’interactions que nous pouvons créer sur des thèmes aussi variés que les enjeux pour les entreprises à devenir data driven ou l’échange de bonnes pratiques.

En créant cette communauté, nous souhaitons créer des interactions autour de vos retours d’expérience, partager de l’information, et comprendre vos besoins pour mieux y répondre quotidiennement. Plus que tout, nous souhaitons vous donner la parole et créer du lien entre vous.

Et maintenant ?

Les retours des participants sur cette journée sont très positifs et tous souhaitent renouveler leur participation à ce type d’événement… Quant à nous, nous sommes déjà en pleine réflexion pour la prochaine édition ! Et vous ? Ça vous intéresse ?

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et souhaitez-vous préinscrire au prochain club utilisateurs MyReport, informez-nous-en ici !

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

C’est devenu un enjeu majeur en ce début, bien amorcé, de XXI° siècle : la data est partout ! Qu’il s’agisse de l’individu, pourvoyeur de données comportementales en échange d’usages plus ou moins gratuits, ou de l’entreprise dans un environnement concurrentiel qui tend à se mondialiser : maîtriser ses données constitue une démarche indispensable. Si les gouvernements réagissent et légifèrent (avec le RGPD en Europe, mais ce mouvement existe partout même aux USA), comment s’y prendre en entreprise ? Les offres foisonnent, mettent en avant leurs spécialités, leurs concepts, leurs “big data”, “data visualisation”, “data science”, “data management”, etc… Comment s’y retrouver afin de piloter votre entreprise?

Les grandes entreprises (surtout celles du B2C), sont, à coup sûr, les précurseurs de nouveaux usages mais qu’en est-il des PME ? Elles sont souvent confrontées à la complexité d’outils conçus pour les précurseurs et pas toujours adaptés à leurs contraintes…

Les éditeurs de solutions métiers, d’ERP, ont réagi afin de leur fournir des solutions packagées pour le reporting ou le pilotage mais s’avèrent trop souvent peu ouvertes, et au final, adaptées aux besoins de pilotage de l’entreprise. Qui plus est, la multiplicité des outils opérationnels avec chacun son “BI” embarqué entraîne la multiplicité des outils de reporting et de pilotage…

Piloter votre entreprise avec quoi ? 

Revenons aux fondamentaux : piloter, c’est maîtriser sa progression, son comportement, être attentif, alerté, averti, capable d’anticiper mais aussi de réagir immédiatement aux dérives. Comme le conducteur de voiture que vous êtes, vous avez besoins d’un tableau de bord : il comporte vos indicateurs essentiels, des indicateurs secondaires et les quelques points d’alerte qui doivent vous permettre de réagir en cas de danger ou de dérive. A l’instar du reporting, plutôt détaillé et tourné vers le passé, qui explique une situation, le tableau de bord est tourné vers l’avenir plus ou moins proche (imaginez que votre voiture vous donne votre vitesse d’il y a 10 mn !).

Certes, piloter une entreprise, ce n’est pas aussi simple que de piloter sa voiture. Mais si l’on continue sur ce terrain, si les constructeurs automobiles font tous leurs efforts pour vous fournir des assistants, vous les avez, vous aussi : ce sont vos collaborateurs. Chacun dans leur spécialité (la finance, la gestion, la production, le commerce ou le marketing…), ils ont aussi besoin de leurs propres indicateurs. Et c’est là tout l’enjeu !

Le tableau de bord pour tous les métiers et tous les collaborateurs !

Le tableau de bord est donc avant tout opérationnel. Il est simple à lire, doit entraîner la prise de décision et alerter, en temps réel (un temps réel en réalité adapté au métier. Le “temps réel” du Directeur Financier n’est pas le temps réel du Directeur Commercial).

Afin de piloter votre entreprise au mieux, il y a trois enjeux dans la construction d’un bon tableau de bord

1er enjeu : que veut on piloter ?

C’est la première démarche à mener : quels sont les indicateurs qui me permettent de piloter mon activité ? Indicateurs de résultat (un chiffre d’affaires, une marge) ou de performance (le CA comparé à l’objectif, le ratio de masse salariale sur CA, le taux de rebuts de telle chaîne de production…). Il y en a beaucoup ? Priorisez ou répartissez-les auprès de vos collaborateurs. La priorisation est souvent également une affaire de contexte, de conjoncture.

Vous devrez également choisir quel type de représentation est le plus approprié : Une jauge ? Un chiffre en rouge ? Un camembert ? Un histogramme ? Votre indicateur doit être lisible et rapidement compris. Les activités commerciales sont souvent en première ligne de ce type de démarche : ils pilotent non seulement des indicateurs financiers ou économies (le CA) mais également des données de processus, reflets de leurs activités : un nombre de rendez-vous, d’affaires gagnées ou perdues…

Le tableau de bord, non content de servir aux besoins de pilotage est également un outil de référence et de partage avec vos collaborateurs. Le tableau de bord est une bonne opportunité de matérialiser les indicateurs de votre stratégie ou de vos tactiques auprès de vos collaborateurs, mais également de les aider à progresser et à atteindre les objectifs que vous leur fixez.

2ème enjeu : la donnée préparée

De la définition précise de vos indicateurs découle le moyen de les calculer.

C’est là que l’entrepôt de données prend toute sa valeur. D’entrepôt “passif”, contenant les données du reporting, il devient “actif” dès lors qu’il contient les données permettant à chacun la prise de décision opérationnelle. La fréquence d’actualisation des données passées augmente et l’entrepôt s’enrichit des données futures (budgets, prévisions, re-prévisions…)

Vous ne pourrez donc éviter l’indispensable nécessité d’automatiser ce processus de préparation. Extraire, transformer et stocker l’information constituent les étapes fondamentales de ce processus, dont le cycle de rafraîchissement doit être adapté aux besoins des métiers.

Trop d’entreprises sont encore confrontées à cette gestion manuelle génératrice d’erreurs, de temps non valorisés voire jugés improductifs…

3ème enjeu : la donnée capitalisée, publiée et partagée

Alors que cet entrepôt, qui contient vos données de gestion, celle de vos clients, de vos activités constitue la base de référence qui vous permet de comprendre pour réagir et décider. Le partage constitue, dans ce domaine, un avantage essentiel : non seulement car il permet de développer la transversalité (entre les RH, le contrôle de gestion, le département commercial, etc…), qu’il véhicule des références sur lesquelles s’appuyer, mais qu’aussi et surtout, il permet de supprimer le doute dans lequel collaborent encore trop d’entreprises.

La BI, ensemble intégré d’outils pour accompagner la maitrise de vos données et de vos processus métier

C’est donc bien avec des solutions de business intelligence que vous pouvez mettre en œuvre vos tableaux de bord opérationnels, basés sur une donnée préparée, unique, référentielle et partageable.  Attention donc à bien envisager de disposer de tous les contours fonctionnels indispensables.

Vous aurez besoin, non seulement de bâtir vos tableaux de bord et vos reportings, mais aussi de construire votre entrepôt (extraire les données, calculer vos indicateurs, gérer les vocabulaires et les définitions) mais aussi administrer les collaborateurs, leurs droits d’accès, leurs moyens de partage.

Mais vos collaborateurs auront aussi besoin d’outils simples, intuitifs et faciles à prendre en main pour comprendre ces données, les mettre en forme et partager leurs reportings et leurs tableaux de bord.

C’est bien ce que nous proposons avec MyReport. Mais ce n’est pas qu’une question d’outillage. Votre volonté d’entamer cette démarche, ou de la poursuivre pour aller plus avant est essentielle. C’est bien à vous, manager, décideur, de faire le premier pas pour piloter votre entreprise! 

Une solution de BI clé en main pour la Comptabilité, la Gescom et la Paie

Aujourd’hui une majorité de PME peine à exploiter efficacement les données à leur disposition par manque de temps, de main-d’œuvre et de ressources. Ainsi l’entreprise est souvent équipée d’un logiciel comptable mais rarement d’une solution qui lui permet de faire ses reportings et l’analyse de ses performances.

C’est pourtant la business intelligence qui permet aux directeurs de prendre des décisions stratégiques de manière pragmatique.

Pour gagner du temps, les PME ont besoin que ces solutions soient peu onéreuses et qu’elles s’adaptent facilement et rapidement aux logiciels déjà utilisés dans l’entreprise.

MyReport contient l’essentiel pour se connecter à votre logiciel comptable

Pour vous faciliter la vie, en complément des fonctionnalités clés de nos solutions, MyReport contient tout ce qu’il faut pour assurer le reporting des logiciels de Paie, de Comptabilité et de Gescoms édités par les acteurs clés du marché.

En effet, à titre d’exemple, quelle que soit votre version de Sage (l7 ou 100) MyReport inclut une modélisation permettant de faire le lien et de mettre en place des états automatisés et efficaces. Nous proposons ainsi aux utilisateurs de Sage de disposer d’ un produit clé en main, qui s’installe simplement, avec un grand nombre de tableaux de restitution déjà réalisés en amont. L’implantation de la solution d’analyse MyReport est donc facilitée , la modélisation étant déjà faite.

Dans cette modélisation se trouvent notamment, des feuilles de budgets et de forecasts. Vous pouvez ainsi comparer vos objectifs à votre réalisé de manière automatisée et industrialisée. Ajoutons que les modélisations, parmi lesquelles on peut trouver l’indicateur Égalité Homme/Femme, sont accompagnées d’une centaine d’états, contenant entre autres la BDES.

MyReport est indépendante et évolutive, c’est pourquoi, nous ne sommes dépendants d’aucun éditeur de logiciel et garderons toute notre valeur ajoutée, même si vous changez de logiciels métiers ou si souhaitez ajouter de nouvelles sources de données pour alimenter vos reportings. MyReport est une solution de BI clé en main pour idéale pour votre PME.

Renouvellement de la certification Microsoft Gold !

Nous sommes fiers d’annoncer que pour la troisième année consécutive, nous renouvelons notre statut de « Partenaire Microsoft Gold » qui est le plus haut niveau de certification dans le programme de partenariat de Microsoft. A ce titre, nous nous engageons à comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise, à faire évoluer votre entreprise avec des solutions innovantes, basées sur des technologies Mirosoft qui correspondent à vos objectifs, à vous accompagner dans vos investissements futurs ou existants, et à assurer l’efficacité permanente de vos projets IT.

Afin de devenir partenaire, il faut être reconnu dans un domaine de compétences établi par Microsoft, et pour chaque domaine, remplir les critères d’obtention. Report One a été distingué pour son expertise dans le domaine « DevOps ».En tant que Certified Gold Partner, Report One a ainsi démontré sa connaissance des technologies Microsoft et sa capacité à répondre aux besoins et aux qualifications des clients.

Cette certification offre la possibilité à Report One de s’appuyer sur l’expertise et les ressources techniques de Microsoft afin d’optimiser en permanence l’intégration de MyReport aux solutions Microsoft.

De plus, nous rejoignons le réseau d’entreprises certifiées par Microsoft, véritable réseau d’entraide et de partage de connaissances autour des solutions Microsoft.

Philippe Timsit, Président Directeur Général de Report One, se réjouit de cette nouvelle qui va dans le sens des objectifs que nous nous sommes fixés : « les équipes de Report One œuvrent, chaque jour, à l’amélioration de nos produits et à la qualité de service que nous proposons ».

 

Le portrait de nos collaborateurs #3 – Pascal

Nous donnons la parole à nos collaborateurs ! Aujourd’hui, c’est le profil de Pascal, notre Architecte Logiciel, que nous allons découvrir !

Pascal, d’où viens-tu ?

Je suis un tarnais pur souche. J’ai grandi à la campagne à côté de Lautrec et j’ai fait mes études en grande partie à Toulouse.

Quel est ton parcours professionnel?

Niveau études, j’ai eu un parcours atypique, j’ai fait prépa, puis une école d’ingénieur dans le domaine du bois et je me suis ré-orienté vers les maths et l’informatique à Toulouse avant de rencontrer Francis en 2004 et commencer l’aventure Report One.

Tu es architecte logiciel, en quoi consiste ton travail chez Report One ?

Tout d’abord, j’ai été embauché en 2004 en tant que développeur pour Essential, puis Lead développeur.
Maintenant je suis architecte logiciel.
Le travail d’architecte consiste à travailler avec les différentes parties prenantes d’un projet informatique.
Je récupère les expressions de besoin et propose des solutions à ces besoins.
Je spécifie le fonctionnement des applications au travers de la persistance, les moteurs, les processus, les workflows, les apis sous forme de documents à destination des équipes techniques.
Ces documents sont souvent des diagrammes d’activités, de classe ou de déploiement, d’entités.

Pourquoi t’être orienté vers le développement ?

J’aime réfléchir, trouver des solutions, j’aime construire mais je ne suis pas doué de mes mains, j’aime l’algorithmie, la logique, l’abstraction.

Qu’est-ce qui te motive à travailler chez Report One ?

La marge de manœuvre que j’ai. Le fait de pouvoir donner mon point de vue, de proposer des choses.
Le fait que c’est une boîte à taille humaine, j’ai pu toucher à tous les aspects du développement d’un logiciel.
Le fait que Report One bouge, de nouveaux projets sont lancés, le fait que mon travail bouge, que les méthodes de travail évoluent également.

Qu’est-ce qui te plait techniquement chez Report One ?

Le fait de pouvoir utiliser des nouvelles technologies. Devoir créer et ne pas juste refaire ce qui a déjà été fait 36 000 fois auparavant.

Quelles sont tes passions ?

Ma famille.
Sinon, je n’ai pas vraiment de passion mais plus de hobbies quand j’ai un peu de temps, comme le rubik’s cube, wikipedia, les sciences en général et l’astronomie en particulier et actuellement je m’amuse à programmer un robot autonome à partir d’une carte Arduino.
 
 
 

Connaissez-vous le module MyReport Messenger ?

Vos tableaux de bord et reportings sont établis. Il est maintenant temps de les diffuser et de les partager ! Le module MyReport Messenger de la suite logicielle MyReport permet la diffusion des rapports créés avec MyReport Builder et de partager la bonne information aux bons collaborateurs au bon moment.

Pourquoi utiliser MyReport Messenger ?

  • Pour pouvoir réagir au bon moment : programmez des alertes qui vous avertiront des dépassements budgétaires, d’une baisse dangereuse des stocks, d’un écart trop important sur les objectifs…
  • Pour gagner du temps : plus besoin de passer du temps à mettre à jour des tableaux et à envoyer des e-mails, plus besoin de rappels en cas d’oubli. Les envois sont programmés, et l’information est transmise automatiquement.
  • Pour envoyer des reportings précis, adaptés aux destinataires : le collaborateur reçoit des tableaux qui tiennent compte de ses droits sur les données (service, secteur géographique…).
  • Pour envoyer des reportings et des tableaux de bord en masse : communication avec des filiales en France ou à l’étranger, avec un réseau de distribution, entre un fabricant ou négociant et ses détaillants…

6 fonctionnalités clés de MyReport Messenger

  1. L’organisation des diffusions

Une vraie force de MyReport Messenger est sa capacité à couvrir tout le spectre décisionnel de l’entreprise à travers l’organisation des diffusions. Vous allez pouvoir au travers de dossiers et sous-dossiers organiser les diffusions de tout votre système décisionnel.

  1. Aussi simple qu’un mail

A travers son ergonomie, l’outil à la capacité d’envoyer des rapports de reporting et de pilotage aussi simplement que lorsque vous rédigez un mail. L’interface a été pensée pour ressembler à celle d’un de la rédaction d’un mail classique : un expéditeur, un ou plusieurs destinataires, un objet, un contenu, des fichiers joints… Cela permet de diffuser en masse et de façon automatique des rapports de suivi de pilotage ou de reporting.

  1. Centralisation sur One Drive

MyReport s’intègre à Office 365 et s’en sert soit de support de centralisation des rapports soit de sources de données pour diffuser des rapports.

  1. Droits sur les données paramétrables

A chaque fois que vous diffusez des rapports, vous définissez de façon très simple à travers deux listes déroulantes, le format du fichier que vous voulez diffuser, et les données que vous allez intégrer dans ces rapports, de manière aussi simple que le choix d’une liste déroulante. Vous avez toute la puissance de MyReport Messenger accessible très simplement.

Reporting automatisé Messenger MyReport

  1. Diffusion de tout type de fichiers

Au-delà des fichiers Excel, vous pouvez envoyer en plus de votre rapport une note explicative de navigation au format PDF, ou un document Word explicatif, etc…

  1. Diffusion sur alertes

Une autre fonctionnalité clé est la capacité de MyReport Messenger à diffuser des rapports sur alertes, en fonction de l’atteinte de seuil sur des indicateurs que vous avez définis. Cela permet de diffuser vos rapports aux bonnes personnes, au bon moment et avec une bonne donnée. Cela constitue une grande valeur ajoutée à cet outil de diffusion.

MyReport Messenger est donc un module essentiel de la suite de Business Intelligence MyReport. Grâce à une interface intuitive, une planification aisée des tâches, et une gestion optimisée des droits, vous pourrez diffuser vos rapports facilement et rapidement aux personnes concernées.

MyReport, la solution de BI adaptée pour les PME

Découvrez en vidéo, comment la solution MyReport peut changer votre entreprise
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Les fonctionnalités clés de MyReport Data

Le module MyReport Data de la suite logicielle MyReport est un outil ETL permettant l’extraction, la transformation et le chargement de données. Nous vous présentons dans cet article ses fonctionnalités clés.

L’organisation du projet

L’organisation du projet vous permet de structurer votre projet décisionnel de façon totalement exhaustive. Vous allez pouvoir vous connecter à de nombreuses sources de données quelles qu’elles soient : des données locales (bases de données, fichiers csv, fichiers Excel), des données hébergées comme Google Analytics, Salesforce, Google AdWords, du Big Data comme Hadoop, des données non structurées comme Facebook ou Twitter… Avec MyReport Data, vous allez pouvoir vous connecter à toutes les sources de données de votre entreprise.

La gestion multi société

Vous allez pouvoir exploiter et consolider des données de façon très simple à l’aide de la consolidation de connexion. Par exemple, si vous avez les bases de données de chaque filiale indépendante de l’entreprise, par exemple par pays ou par région, il vous suffit de déclarer chacune des régions et automatiquement MyReport Data va consolider l’ensemble des bases de données.

Modélisation par glisser déposer

A travers des glisser-déposer, des cases à cocher, des simples clics, vous pouvez administrer votre système décisionnel. Par exemple, nous avons un client qui exploite MyReport Data à 80% pour son usage interne de contrôle de données, qui est le contrôle de son système d’information. Il va vérifier que son système d’information est cohérent et intègre MyReport Data. 20% de son exploitation va servir pour les utilisateurs finaux à des fins décisionnelles. MyReport Data a vraiment cette capacité de façon très simple à faire des choses très poussées dans l’administration du système d’information.

Dictionnaire sémantique dynamique

Par exemple, vous avez un champ qui va être utilisé dans quatre modèles différents. Si vous renommez ce champ dans le modèle 1, il va automatiquement être intégré au dictionnaire sémantique et répercuté sur l’ensemble des modèles afin de s’assurer que la modification sémantique qui a été faite sur un modèle va être répercuté sur les autres modèles. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un système décisionnel qui est homogène à travers tous les métiers ou tous les modèles que vous fournissez à vos utilisateurs finaux.

Dictionnaire sémantique – MyReport Data

La qualité des données

Il y a toute une batterie de fonctions dans MyReport Data qui vont vous permettre de contrôler le fond et la forme des données. Dans l’exemple ci-dessous, le but est de s’assurer qu’un téléphone portable commence bien par un 06 ou un 07 et qu’il contient bien 10 caractères.

Vérification de la qualité de la donnée – MyReport Data

Au niveau du fond, on veut vérifier que l’ensemble des données d’un champ correspond par exemple à un référentiel de données, et définir à chaque fois pour chacun de ces contrôles quelle est l’action à opérer : soit mettre une valeur par défaut et mettre un avertissement, soit ne pas intégrer la valeur et générer ainsi une erreur et alerter l’administrateur et l’utilisateur final. Ces ensembles d’outils vont permettre d’assurer la qualité des données de l’entrepôt.

Assistant de conception

Tout au long de l’administration et de la réalisation de votre système d’information, vous allez avoir des assistants, qui vous alerterons sur le fait que tel modèle ne peut pas avoir tel nom, que tel chargement n’a pas été configuré correctement, que telle transformation à un problème dans sa syntaxe etc… Ces assistants de conception vont vous accompagner pour avoir un entrepôt le plus optimisé possible.

Les modèles parents

Quand vous avez des filiales, ou que vous êtes distributeur, vous voulez distribuer votre modélisation et donc capitaliser sur ce que vous avez réalisé. Vous allez modéliser votre système d’information, l’exporter pour reconstituer une modélisation parente et la distribuer. Tout l’intérêt de cette distribution est que le destinataire de cette modélisation va pouvoir exploiter ce que vous avez fait, en l’enrichissant : en ajoutant des champs s’il y a des champs personnalisés, des tables, s’il y a des tables supplémentaires de configuration qui ont été créés. Vous, en tant que distributeur ou maison mère, vous allez pouvoir enrichir le modèle parent, le redistribuer et les destinataires pourront conserver les modifications qu’ils auront faites. Donc ils vont bénéficier de l’évolution de la modélisation que vous avez faite tout en conservant la personnalisation de ce qu’ils auront fait sur les versions précédentes.

Parallélisation des chargements

C’est une conséquence de l’architecture 64 bits qui est mise en place dans MyReport Business Evolution. C’est la capacité à exploiter toutes les ressources proposées par la machine. En améliorant les ressources hardwares de l’application, ses temps de réponse seront automatiquement améliorées.

Si vous souhaitez découvrir un autre module de la suite logicielle MyReport, nous vous invitons à consulter notre article sur MyReport Builder.

Découvrez MyReport en 1 minute

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Utiliser la fonctionnalité multi-report pour comparer vos données

Toutes les entreprises sont amenées à comparer une multitude de données qui ne sont pas forcément structurées de la même manière, rendant l’exercice laborieux. MyReport, grâce à la fonctionnalité multi-report présente dans le Builder, permet de répondre à ce besoin en quelques clics. Illustration en images :

Dans cette vidéo, nous vous présentons le cas de Marc, dirigeant d’une PME, qui souhaite comparer le chiffre d’affaires réalisé par famille de produits avec le budget prévisionnel annuel.

En quelques clics avec MyReport Builder, il construit d’un côté son rapport lui permettant d’obtenir son chiffre d’affaires. Il crée un second rapport qui lui indique son budget prévisionnel.

Ces deux reports sont construits à partir de données :

  • provenant de sources diverses
  • qui ne sont pas de même nature
  • avec des niveaux de granularité différents

A la vue de ces disparités, la comparaison de ces deux reports semble compliquée voire impossible.

Et non ! La fonctionnalité multi-report a été pensée pour répondre à ce problème !

En effet, elle permet de créer des reports qui ont pour sources de données d’autres rapports en les fusionnant. La fonctionnalité multi-report offre ainsi facilement la possibilité de comparer les données provenant de sources différentes.

En quelques clics, Marc associe les deux rapports et calcule très facilement l’écart entre budget et réalisé !

Les usages de la fonctionnalité multi-report sont multiples, pour comparer mais aussi pour associer des données provenant de sources multiples. Par exemple : le montant des factures dues par client provenant de la comptabilité avec le chiffre d’affaires par client provenant de la gestion commerciale.

Nos articles sur les fonctionnalités de MyReport vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter celui sur la “Rupture”

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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La data visualisation pour faciliter le pilotage de votre PME

Piloter une PME, c’est savoir s’appuyer sur de nombreux indicateurs, sur des chiffres et des données qui proviennent de sources multiples et variées. C’est aussi savoir convaincre ses collaborateurs, ses partenaires que la stratégie engagée est la bonne, que les décisions prises sont pertinentes, et que l’ensemble des ressources de l’entreprise sont mobilisées pour atteindre les objectifs qui étaient fixés.

C’est pour faire face à ces enjeux qu’utiliser la data visualisation prend tout son sens, puisqu’elle permet de représenter graphiquement ou visuellement les données clés de la PME, de manière à en faciliter l’analyse et la compréhension.

La dataviz, en tant que partie intégrante du processus de Business Intelligence, joue un rôle essentiel dans la compréhension des données et dans leur communication.

Comprendre ses données pour prendre les bonnes décisions

Les PME font face chaque jour à une abondance et une accumulation de données. Plus le temps passe, plus les données collectées par les PME se multiplient et s’accumulent dans des fichiers dispersés, ce qui les rend inexploitables pour les personnes décisionnaires. L’augmentation rapide de la capacité à collecter des données n’a pas toujours été accompagnée de la capacité à les exploiter, les filtrer et les analyser. Si les données sont disponibles uniquement dans des tableaux interminables remplis de chiffres, elles deviennent illisibles et quasi inexploitables. Une mauvaise compréhension des données peut entraîner une mauvaise analyse, et donc des décisions managériales qui ne sont pas toujours adaptées à la situation.

En interne, l’ensemble des données financières et non financières dont les PME disposent fournissent des informations précieuses concernant la santé de l’entreprise et son fonctionnement. Le manque de représentation visuelle peut se traduire par une compréhension partielle de la situation, et par conséquent, par un biais d’analyse. Des tableaux comportant trop de chiffres sont très difficiles à interpréter, peuvent conduire à passer à côté d’une information majeure : un coût de production démesuré, la vente d’un produit qui décline, un ROI négatif …

En effet, la dataviz aide un dirigeant de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les facteurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à traiter.

Assurer une bonne communication de ses données

Un autre enjeu pour le manager est d’assurer la bonne communication de ses consignes et des objectifs à atteindre. La communication interne est un facteur essentiel pour assurer la réussite d’une entreprise. Impliquer les collaborateurs et s’assurer de leur adhésion à la stratégie ou la vision de l’entreprise, c’est expliquer, argumenter, démontrer ce qui motive ces choix. Dans cette optique, la manière dont sont présentées les indicateurs joue un rôle clé dans l’interprétation des informations communiquées aux collaborateurs.

De la même manière, dirigeant de PME doit pouvoir témoigner de la bonne santé de son entreprise auprès des banques, des investisseurs, des partenaires… Pour cela, il doit avoir une vision claire de la situation afin de définir les indicateurs les plus pertinents pour étayer son discours et justifier sa stratégie. Il doit transmettre cette vision avec les informations adaptées, qui reflètent réellement la situation dans laquelle l’entreprise se trouve.

La Dataviz permet non seulement, une meilleure compréhension et une meilleure analyse des données, mais elle facilite et simplifie leur communication, à un public interne ou externe. Les outils de visualisation de données présentent les datas sous forme de représentations visuelles telles que des diagrammes, des graphiques, des cartes, des infographies et même des présentations de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, offrant aux PME des supports de communication attrayants et didactiques.

En effet, les images et les visualisations graphiques de tous types ont un impact plus puissant sur leur public que des écrits ou des tableaux de données. Les formes visuelles sont plus facilement comprises et mémorisées et garantissent un impact fort.

Une meilleure communication et une meilleure analyse des données permettra donc aux dirigeants de PME d’identifier les indicateurs de performance clés (KPI) pour leur entreprise ou un service donné et de les piloter au quotidien. L’amélioration des performances tant financières qu’organisationnelles que les dirigeants peuvent en tirer les aidera également à obtenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises qui n’exploitent pas leurs données internes ou externes et ne s’appuient pas sur la data visualisation.

La data visualisation au service des enjeux des dirigeants de PME

Bien comprendre ses données et bien les communiquer à son écosystème est un levier indispensable pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. La dataviz est un allié de taille pour faciliter le pilotage d’une PME. Avec une lecture des indicateurs clés de l’entreprise facilitée, on est en mesure de prendre des décisions « data-driven », sur la base de données fiables. La prise de décision étant plus rapide, cela donne l’occasion aux décisionnaires d’opérer d’une manière plus agile, à l’écoute des opportunités, pour pouvoir se positionner sur un marché clé, proposer une nouvelle offre, un nouveau produit, d’une manière plus pertinente … et avant les autres. Il ne reste plus qu’à exploiter ses données avec la data visualisation !

Le portrait de nos collaborateurs #2 – Amandine

Nous donnons la parole à nos collaborateurs ! Cette fois-ci, c’est le profil d’Amandine, notre responsable de l’Animation des Ventes de notre réseau de distribution, que nous allons découvrir !

 

Amandine, d’où viens-tu ?

Je suis née à Chartres, en Eure-et-Loir. J’ai vécu dans un petit village de 500 âmes où, des le plus jeune âge il fallait prendre le bus pour aller à la ville à 20 km. C’est à Chartres que j’ai fait toute ma scolarité jusqu’au bac puis je suis montée sur Paris en 2008 pour faire mes études (BTS communication des entreprises, Licence Marketing, Master 1 et 2 en Communication Générale option digital). Bien qu’à seulement 80 kilomètres de Paris, je venais de la campagne, j’ai donc dû me familiariser avec de nouveaux langages lors de mon arrivée dans la capitale. Par exemple : quand mes camarades de classe me proposaient d’aller se faire un Starbucks, je ne connaissais pas du tout l’enseigne !

Cela fait donc un peu plus de 10 ans que je vis en région parisienne. J’y construit ma vie professionnelle et personnelle puisqu’en octobre 2019 j’attends un heureux évènement.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai eu la chance de réaliser l’ensemble de mon cursus en alternance. Cela m’a permis d’allier la théorie à la pratique et ce dans des secteurs aussi variés que atypiques puisque j’ai fait mon BTS au sein de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), j’ai réalisé mon alternance Bac+3, au sein d’un magazine de sport. Puis j’ai fait mon alternance de Master chez Dhollandia, un fabricant de hayons élévateurs. A l’issue de mes études j’ai intégré l’entreprise IGIENAIR, spécialiste de l’hygiénisation aéraulique et ce pendant deux ans. Aujourd’hui, cela fait deux ans que j’ai rejoint l’équipe de Report One et donc comme vous vous en doutez quand j’ai rejoint l’entreprise, je n’avais aucune idée de ce qu’était un serveur SQL, un tableau de reporting ou un projet de BI.

Quel est ton métier chez Report One ?

Après 1 an en tant que Responsable Marketing Opérationnel (organisation de salon, gestion des comptes linkedin, diffusion des supports de communication, organisation de webinaires, gestion de l’équipe de téléprospections…), je suis aujourd’hui Responsable de l’Animation des Ventes pour notre réseau de Distributeurs Associés. Parmi mes missions, entre autres, je mets en place :

  • Des plans d’actions personnalisés
  • Des plans d’actions promotionnel sur l’année
  • J’organise et anime des webinaires
  • J’organise des évènements visant à renforcer notre relation avec le réseau

Qu’est-ce qui te motive à travailler chez Report One ?

Depuis deux ans que je travaille chez Report One, je me suis découvert une véritable appétence pour le commerce. Mes missions actuelles me permettent d’allier mes compétences marketing et commerciales.

De plus, le rayonnement de nos distributeurs étant national cela me permet aussi d’être en déplacement, de rencontrer du monde, d’être dans le relationnel, ce que j’adore réellement.

Quand je me lève le matin je sais que ma journée ne sera jamais semblable à celle d’hier.

Je crois en Report One, en sa stratégie, en son évolution, en ses solutions… et je suis fière de pouvoir à mon niveau, contribuer au succès de cette entreprise.

Quelles sont tes passions ?

  • Dans la musique comme dans le cinéma, je suis très éclectique.
  • J’aime beaucoup aller au théâtre, je l’ai moi-même pratiqué pendant 8 ans.
  • Ce que j’aime par-dessus tout ? L’inconnu. Je n’aime pas ne pas savoir. C’est surement pour cela que j’ai toujours travaillé dans des secteurs pour lesquels j’ignorais tout à la base.

Merci Amandine pour ces révélations !

Vous pouvez retrouver le portrait d’un autre collaborateur, Fabrice, Directeur Régional Projets & Intégration.

Découvrir son portrait

Report One met en avant l’expertise consulting de son réseau de distribution

Depuis plus de 15 ans, ce sont près de 250 consultants qui déploient et mettent en place les solutions MyReport, 15 années de savoir-faire et d’expertise que Report One a souhaité récompenser.

Du 17 septembre au 31 décembre 2018, nous avons organisé auprès de l’ensemble de notre réseau de distribution un concours vidéos consultants. L’objectif de cette action était de valoriser les équipes consulting des distributeurs Report One. Dans le cadre de ce concours, les consultants devaient réaliser des vidéos mettant en avant toute la richesse des solutions MyReport.

Les participants avaient le choix entre différents formats de livrable :

Présentation d’un retour client

Description d’un projet : présentation Powerpoint filmée/animée avec une voix off, relatant les détails d’un projets client, comme par exemple une situation post-projet, une problématique, la valeur ajoutée de MyReport pour le client, les bénéfices utilisateur (avant/après), un projet mis en place…

Un tutoriel didactique

Produit : à l’aide de screenshots ou de vidéos écran, réalisation d’une démo pour présenter le produit ou un de ses modules

Métier : à l’aide de screenshots ou de vidéos écran réalisation d’une démo pour présenter un cas d’usage métier

Vidéos

Les équipes du distributeur peuvent se filmer dans le cadre de scénettes reprenant les sujets demandés

Résultats 

Début 2019, les membres de jury Report One, ont sélectionné la vidéo du distributeur Belharra.

Ce distributeur Pure Player BI, a choisi de mettre en avant un cas client (Terre du Sud). Ils ont su résumer en une vidéo de 4 minutes toute l’histoire du projet BI de cette entreprise : les problématiques qu’elle a rencontrées, ses besoins mais surtout les avantages et les bénéfices que la solution MyReport leur a apporté. Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo realisée par Belharra.

Report One remercie l’ensemble des distributeurs ayant participé à ce concours et ne manquera pas de renouveler ce type d’action prochainement.