Les reportings et les tableaux de bord MyReport : des outils incontournables pour améliorer la gestion de son entreprise

Pour un dirigeant, être capable de collecter, d’analyser et d’interpréter correctement les données de son entreprise est devenu indispensable. En effet, en maîtrisant sa data, il peut espérer piloter plus efficacement sa société et garantir sa réussite à long terme.

Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants ont donc tout intérêt à s’appuyer sur des outils de reportings et de tableaux de bord d’entreprise. En assurant la transformation de toutes les données brutes de l’entreprise en informations exploitables, ces outils offrent aux dirigeants une vision claire et synthétique de la performance de leur société.

Spécialisé dans le développement d’outils de reporting et de tableaux de bord personnalisés, MyReport propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cette plateforme permet aux dirigeants de créer des reportings et des tableaux de bord sur mesure qui simplifient largement la gestion et le pilotage de leur entreprise.

Tableau de bord et reporting : qu’est-ce que c’est ?

Mais avant d’explorer les avantages spécifiques de MyReport, il est essentiel de comprendre les concepts de reporting et de tableau de bord.

Le reporting, ou comment exploiter la data de l’entreprise pour suivre ses performances

Le reporting est une démarche qui consiste à collecter des données provenant de toutes les sources d’information d’une entreprise (CRM, ERP, logiciel de comptabilité…), puis à les organiser et à les présenter sous forme de rapports réguliers, générés et livrés de façon automatique, qu’on appelle les reportings.
Ces rapports fournissent des informations cruciales sur différents aspects de l’entreprise, tels que ses performances financières, commerciales et opérationnelles.

Le tableau bord : une interface qui permet de suivre des KPIs en temps réel

Un tableau de bord est un outil visuel de gestion complémentaire au reporting. Le tableau de bord regroupe en un seul endroit les principaux indicateurs de performance (KPIs) de l’entreprise, le plus souvent illustrés de façon simple et explicite grâce à des outils de data visualisation (graphique, courbe, camembert…).
Le tableau de bord assure donc une visualisation rapide et intuitive des données, facilitant l’analyse et le suivi des performances. Les tableaux de bord sont souvent interactifs et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Reportings et tableau de bord MyReport : des outils essentiels aux dirigeants

Les reportings et les tableaux de bord fournis par MyReport présentent de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprise.

Un outil d’aide à la décision

MyReport se présente tout d’abord comme un véritable outil d’aide à la décision. En mettant en avant les informations de manière claire et structurée, les reportings et les tableaux de bord MyReport aident les dirigeants à identifier :

  • Des tendances
  • Des opportunités de marché
  • Des problèmes potentiels qui pourraient impacter leur entreprise

Grâce à MyReport, les dirigeants disposent de toutes les cartes pour prendre de l’avance sur leur concurrence en adoptant une posture proactive.

Une solution fiable qui permet de gagner du temps

Les reportings et les tableaux de bord MyReport garantissent aussi aux dirigeants et à leurs équipes de gagner beaucoup de temps tout en fiabilisant les informations.

Automatiser la collecte et l’analyse des données, ainsi que la création des reportings, réduit considérablement le temps consacré aux tâches administratives tout en limitant les risques d’erreurs humaines. Les dirigeants et leurs équipes peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la planification stratégique et l’innovation.

Une plateforme entièrement personnalisable

Enfin, la force de MyReport réside dans sa capacité à créer des tableaux de bord personnalisés, intégrant de la data visualisation. Les dirigeants peuvent choisir les KPIs à surveiller en fonction de leurs besoins spécifiques et visualiser les données sous des formes graphiques claires et intuitives. Cette personnalisation facilite l’interprétation des données et permet de prendre des décisions plus rapidement.

En leur fournissant des tableaux de bord personnalisés et des rapports automatisés, MyReport permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, d’avoir une visibilité complète sur l’ensemble de leur activité et d’optimiser leurs processus internes. Tant d’atouts qui peuvent aider leur société à devenir plus compétitive dans un environnement de plus en plus axé sur les données.

Choisir le bon outil de reporting pour calculer et analyser vos ratios financiers

Tout type d’entreprise a intérêt à avoir accès à des données financières fiables et à être capable de les analyser. Et pour cause, ce sont ces données qui permettent aux responsables administratifs et financiers (RAF) et/ou aux dirigeants de prendre les meilleures décisions stratégiques pour leur entreprise. Or, dans tous les secteurs d’activité, les tendances et les données peuvent évoluer extrêmement rapidement, ce qui rend complexe leur captation, leur traitement et leur exploitation. C’est dans ce contexte que les outils de reporting financier et de business intelligence (BI) peuvent devenir de véritables alliés pour les dirigeants et les RAF. Ces outils leur permettent notamment de calculer automatiquement et avec précision les ratios d’analyse financière. Ces ratios financiers leur sont essentiels, car ils leur offrent un aperçu précis de la santé et des performances de leur entreprise.

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence et de reporting financier ?

Un outil de business intelligence (BI) est un système informatique qui permet de collecter, consolider, analyser et présenter des données d’entreprise sous forme compréhensible. Un tel outil peut révolutionner la manière dont les informations sont utilisées pour le pilotage d’une entreprise.

Le reporting financier, quant à lui, est une composante essentielle des outils de BI. Il consiste à extraire, organiser et présenter des données sous forme de rapports générés automatiquement et/ou de tableaux de bord présentant la data en temps réel. Dans la plupart des cas, les reportings et les tableaux de bord intègrent des outils de data visualisations qui rendent les données plus explicites et plus simples à analyser.

Quoi qu’il en soit, les reportings financiers sont extrêmement utiles aux RAF et aux dirigeants, car ils leur permettent de constater les résultats de leur entreprise, les tendances ou encore les anomalies financières. Ils garantissent ainsi une plus grande réactivité et des prises de décisions éclairées grâce à la data.

Pourquoi utiliser un outil de reporting pour calculer les ratios d’analyse financière ?

Les ratios financiers sont des indicateurs de l’état financier d’une entreprise. Ils sont utilisés pour évaluer différents aspects de la performance, de la rentabilité, de la capacité d’endettement, de la liquidité ou de l’efficacité opérationnelle d’une entreprise.

Si ces ratios se révèlent essentiels au pilotage d’une entreprise, ils restent néanmoins complexes à calculer. En outre, les ratios financiers bruts sont difficiles à analyser, car ils apparaissent sous forme de tableurs présentant de longues suites de chiffres.

Heureusement, grâce à un bon outil de reporting comme MyReport, il est possible de calculer ces ratios financiers de façon automatique et de les présenter différemment via la data visualisation (courbe, diagramme, camembert…).

MyReport : votre outil de reporting financier sur mesure

Chez MyReport, nous proposons des solutions de BI et de reporting financier sur mesure.
MyReport vous permet d’automatiser la production de reportings qui se basent sur toutes les sources de donnes de votre entreprise et qui reflètent les KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité. Ainsi, au lieu d’un déluge de données, vous obtenez un flux d’informations :

  • Prêt à l’emploi
  • Adapté à vos besoins spécifiques
  • Livré automatiquement à la périodicité qui vous convient (tous les jours, les semaines, les mois…)

MyReport va au-delà des chiffres en vous donnant accès à des ratios financiers illustrés de façon claire et explicite grâce à la data visualisation. Nos graphiques, diagrammes et indicateurs visuels transforment la manière dont vous percevez et interprétez les données, rendant les rapports non seulement plus digestes, mais aussi plus engageants.

Avec des rapports automatisés et personnalisés, diffusés selon le rythme souhaité, vous avez toujours un regard frais sur vos performances financières. Ces insights vous permettent de réagir agilement aux défis du marché et de saisir des opportunités en temps réel.

Enfin, l’automatisation des reportings élimine les risques d’erreurs manuelles et libère des heures précieuses que vous pouvez investir dans l’analyse stratégique et la prise de décision.

Choisir le bon outil de reporting pour évaluer et améliorer la performance financière de son entreprise

La santé financière d’une entreprise est un pilier essentiel de sa pérennité et de son développement. Pourtant, de nombreux dirigeants et responsables administratifs et financiers (RAF) peinent à avoir une vision claire et exploitable de leurs données financières. La raison ? Des outils inadaptés, une collecte de données fastidieuse ou un manque de consolidation efficace des informations stratégiques.

C’est dans ce contexte que les solutions modernes de Business Intelligence (BI) et de reporting, comme MyReport, s’imposent. Ces outils permettent de collecter, d’analyser et de présenter les données financières de manière structurée, facilitant ainsi une prise de décision rapide et éclairée pour améliorer la performance financière. Cet article explore pourquoi le reporting financier est un atout stratégique incontournable, ce qu’un bon outil de BI peut apporter à votre entreprise, et comment MyReport transforme les défis financiers en opportunités de croissance.

Pourquoi le reporting financier est-il indispensable ?

Un outil de BI et de reporting financier est un logiciel qui permet de collecter, de traiter et de structurer les données financières stratégiques d’une entreprise pour les transformer automatiquement en rapports exploitables qu’on appelle les reportings. Ces reportings mettent en avant les performances financières d’une société, ainsi que les axes d’amélioration, le plus souvent présentés de manière explicite grâce à la data visualisation. Conçues pour favoriser une prise de décision rapide et informée, ces plateformes mettent la data au cœur de la stratégie financière de l’entreprise.

Un outil stratégique pour piloter l’entreprise

Le reporting financier va bien au-delà de la production de tableaux de chiffres. Il constitue une véritable boussole pour les dirigeants, les RAF et les contrôleurs de gestion. En offrant une vue d’ensemble des performances financières de l’entreprise, il permet :

  • D’identifier rapidement les zones de risques. Par exemple, des flux de trésorerie tendus peuvent signaler un besoin immédiat de financement.
  • De repérer les opportunités de croissance. Analyser les produits ou services les plus rentables permet de prioriser les investissements.
  • De suivre les performances des stratégies en place. Une bonne lecture des KPIs financiers révèle si les objectifs fixés sont atteints.

Les indicateurs clés du reporting financier

Pour être efficace, un reporting financier doit inclure des indicateurs clés tels que :

  1. Le bilan comptable : Une photographie précise des actifs, passifs et capitaux propres de l’entreprise à un moment donné.
  2. Le compte de résultat : Une synthèse des revenus, des charges et du résultat net, pour évaluer la rentabilité.
  3. Les flux de trésorerie : Essentiels pour anticiper les besoins en liquidités et éviter les tensions de trésorerie.
  4. Les ratios financiers : Outils d’analyse permettant de mesurer la solvabilité, la rentabilité ou encore la liquidité.
  5. La rentabilité par produit ou service : Un indicateur précieux pour ajuster la stratégie commerciale.

Les bénéfices concrets pour l’entreprise

Un reporting bien conçu permet non seulement de sécuriser la gestion financière, mais aussi de gagner un avantage compétitif :

  • Meilleure anticipation des risques : En détectant rapidement les signaux faibles, les entreprises peuvent agir avant qu’un problème ne devienne critique.
  • Optimisation des coûts : Une analyse fine des dépenses met en lumière les zones de gaspillage.
  • Renforcement de la transparence : Une communication claire des données financières inspire confiance aux parties prenantes internes et externes.

Qu’est-ce qu’un outil de BI et de reporting financier ?

Une solution au cœur de la transformation numérique

Un outil de Business Intelligence (BI) est conçu pour répondre aux enjeux de la collecte, de la gestion et de l’analyse des données. Dans le domaine financier, ces outils permettent d’automatiser les tâches fastidieuses et d’offrir une restitution claire et exploitable des données stratégiques.

Les fonctionnalités clés d’un outil de BI financier

  1. Consolidation des données multi-sources :
    Les entreprises utilisent souvent plusieurs systèmes (ERP, CRM, logiciels RH, outils comptables). Un outil de BI regroupe ces données hétérogènes en un seul endroit.
  2. Automatisation des reportings :
    L’outil génère automatiquement des rapports périodiques, réduisant ainsi les erreurs humaines et les délais.
  3. Analyse visuelle intuitive :
    Les tableaux de bord dynamiques et interactifs permettent une interprétation rapide des données complexes.
  4. Personnalisation des rapports :
    Chaque entreprise a des besoins spécifiques. Un bon outil de BI permet d’adapter les reportings aux priorités stratégiques.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles ces outils ?

  • Gain de temps : Les équipes financières consacrent moins de temps à la préparation des reportings et plus à l’analyse.
  • Amélioration de la qualité des données : Les erreurs de saisie manuelle sont réduites, garantissant une meilleure fiabilité des chiffres.
  • Collaboration renforcée : Les informations sont accessibles à tous les décideurs en temps réel, favorisant une prise de décision collective et rapide.
MyReport - Onglet 2 - Consolidation des données

MyReport : la solution idéale pour votre reporting financier

MyReport se distingue comme un outil à la fois puissant et accessible, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Que vous soyez un dirigeant, un RAF ou un contrôleur de gestion, MyReport s’adapte à votre environnement pour transformer vos données en décisions stratégiques.

Les points forts de MyReport

  1. Une consolidation automatisée des données
    MyReport centralise vos données financières, même lorsqu’elles proviennent de plusieurs outils disparates (CRM, ERP, logiciels RH, etc.).
  2. Des reportings personnalisés et dynamiques
    Chaque entreprise est unique. Avec MyReport, vous sélectionnez les indicateurs les plus pertinents pour construire des tableaux de bord sur mesure.
  3. Une restitution claire grâce à la data visualisation
    Les données complexes sont traduites en graphiques et visualisations interactifs. Résultat : une prise de décision facilitée pour tous les collaborateurs, même non financiers.
  4. Un gain de temps considérable
    Grâce à l’automatisation, vos reportings sont prêts en quelques clics, libérant du temps pour des analyses approfondies.
  5. Des fonctionnalités collaboratives avancées
    MyReport permet de partager les reportings avec les équipes concernées, tout en contrôlant les droits d’accès pour garantir la confidentialité.

Un outil pensé pour vos besoins stratégiques

Avec MyReport, vous pouvez :

  • Identifier les zones de risque avant qu’elles n’impactent vos performances.
  • Mettre en lumière les opportunités de croissance grâce à des analyses approfondies.
  • Communiquer clairement les résultats financiers aux parties prenantes internes et externes.
diffusion reporting contrôle de gestion

La communication financière : un levier stratégique souvent sous-estimé

Malgré son importance, la communication financière reste un défi pour de nombreuses entreprises. Les équipes non financières se retrouvent souvent perdues face à des termes techniques ou des tableaux complexes.

Les obstacles à une communication efficace

  1. Langage technique : Les termes comme “EBITDA” ou “flux de trésorerie librddde” restent opaques pour de nombreux collaborateurs.
  2. Manque de formation : Peu de collaborateurs disposent des compétences nécessaires pour interpréter correctement les données financières.
  3. Isolation du département financier : Perçu comme un domaine réservé aux experts, il reste souvent déconnecté des autres départements.

Comment MyReport simplifie la communication financière ?

  • Visualisations accessibles : Grâce à des tableaux de bord intuitifs, les données financières deviennent compréhensibles pour tous.
  • Partage transparent : Les reportings peuvent être diffusés automatiquement auprès des équipes concernées, renforçant la collaboration.
  • Appropriation des données : Les formations et l’accompagnement proposés par MyReport aident les équipes à mieux comprendre et utiliser les données.

Concevez votre reporting financier sur mesure avec MyReport

Il existe autant de reportings financiers que d’entreprises, chacune ayant des enjeux financiers différents. C’est pourquoi MyReport s’adapte aux besoins de votre société en vous permettant de créer un reporting financier sur mesure. Pour ce faire, MyReport vient collecter toutes les données dont vous avez besoin pour les intégrer dans vos reportings, peu importe la source dont elles proviennent (CRM, ERP, logiciel de comptabilité, logiciel RH…). Ensuite, MyReport vous permet de sélectionner les KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité afin de les intégrer à vos reportings. Une fois le reporting paramétré, sa création et sa livraison aux équipes concernées se font de manière automatique. Enfin, les reportings intègrent tous de la data visualisation, ce qui permet de simplifier et de gagner du temps précieux lors de leur analyse de données. Chez MyReport, nous sommes persuadés qu’un outil de reporting n’est pas seulement un canal de communication des performances financières. Pour nous, il s’agit aussi d’un partenaire de croissance qui vous garantit de garder le contrôle de votre stratégie financière et d’éclairer chaque prise de décision. Vous souhaitez exploiter au maximum vos données financières dans un objectif de croissance ? Demandez une démo de MyReport dès à présent ! 👇

Simplifier la gestion de la masse salariale grâce à un outil de reporting et de business intelligence RH

Dans un contexte économique où l’optimisation des coûts est devenue impérative, le rôle des responsables des ressources humaines revêt une importance majeure pour les entreprises. Les responsables RH deviennent, en effet, des acteurs stratégiques du pilotage financier d’une entreprise, car ils ont la responsabilité de gérer le calcul de la masse salariale de manière efficace et rentable. C’est dans ce contexte que MyReport, outil de business intelligence et de reporting RH, peut être utile aux responsables des ressources humaines. MyReport leur permet de s’appuyer sur des données RH fiables pour prendre des décisions éclairées concernant la masse salariale.

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence et de reporting ?

Un outil de business intelligence (BI) est un logiciel conçu pour collecter, consolider, analyser et présenter des données d’entreprise afin de soutenir la prise de décision. Quant au reporting, il s’agit de l’ensemble des processus qui permettent de générer des rapports périodiques ou ponctuels à partir de ces données. Ces outils sont au cœur de la performance des services RH, car ils peuvent offrir une visibilité inégalée sur des informations cruciales liées à la masse salariale d’une entreprise.

L’importance de la BI et du reporting dans la gestion de la masse salariale

Qu’est-ce que la masse salariale ?

La masse salariale représente la totalité des rémunérations, directes et indirectes, versées par une entreprise à ses employés. Le calcul de la masse salariale inclut donc les salaires, les cotisations sociales, les primes, les indemnités et tout autre élément de rétribution (mutuelle, titres restaurant, chèques cadeaux, intéressement, véhicule ou logement de fonction…).
Pour toute entreprise, la masse salariale représente un coût de fonctionnement majeur. En conséquence, une gestion précise de la masse salariale est fondamentale pour maîtriser ce coût et favoriser la croissance et le développement stratégique de l’entreprise.

Le reporting de la masse salariale au cœur du pilotage financier de l’entreprise

Un reporting de la masse salariale fournit une vision détaillée et structurée des coûts liés aux employés. Il peut aussi inclure des données telles que les variations de salaire, les ratios de productivité, les coûts par département, par fonction ou même par projet. Grâce aux outils de reporting et de business intelligence RH, il est possible de détecter les tendances, anticiper les besoins en recrutement et d’identifier les leviers d’économie ou d’investissement.

La solution MyReport pour piloter votre masse salariale efficacement

MyReport propose aux responsables RH une solution de création automatisée de reportings sur mesure qui leur assure de piloter efficacement la masse salariale de leur entreprise.
En se connectant à de multiples sources de données (CRM, ERP, logiciel comptable et/ou RH…), MyReport leur donne accès à un tableau de bord présentant en temps réel des indicateurs de performance (KPI) tels que :

🔹La masse salariale brute, qui exclut les traitements en nature et les charges patronales.

🔹La masse salariale chargée, qui prend en compte les cotisations patronales.

🔹La masse salariale budgétaire, qui inclut les cotisations patronales, les avantages sociaux, les traitements en nature, les provisions de congés payés et les indemnités de licenciement.

🔹Le coût moyen par employé.

🔹L’index d’égalité professionnelle.

🔹Le turn-over.

🔹Le taux d’absentéisme.

dashboard pilotage RH


En outre, MyReport permet de programmer la création et la livraison automatiques de reportings simples à interpréter grâce à la data visualisation et qui présentent ces mêmes KPIs et donc de simplifier le calcul de la masse salariale. Grâce à ces reportings intégrant des graphiques, des tableaux ou encore des courbes explicites, le travail d’analyse de la masse salariale est simplifié. Il en va de même pour la communication des résultats RH à la direction de l’entreprise.
En offrant une telle palette de fonctionnalités, MyReport devient bien plus qu’un logiciel de reporting. Elle se positionne comme un outil permettant aux responsables RH de se transformer en véritables analystes stratégiques pour leur entreprise.

Grâce à MyReport, la masse salariale devient un levier de performance à part entière. Vous êtes intéressés ? Demandez une démo dès maintenant ! 👇

Data lake vs data warehouse : quelle différence ?

Le data lake et le data warehouse apparaissent comme des éléments importants du data management et de la data analyse. En effet, il s’agit de deux systèmes de stockage de données qui peuvent se révéler intéressants pour les entreprises qui souhaitent récolter leur data pour appuyer leurs prises de décisions. Toutefois, le data lake et le data warehouse sont bien souvent confondus, alors qu’ils présentent beaucoup de différences, leur seul véritable point en commun étant leur capacité à stocker de la donnée.

Par conséquent, ils ne répondent pas aux mêmes besoins des entreprises. C’est pourquoi, lorsqu’on souhaite exploiter les données d’une entreprise afin d’améliorer les prises de décisions, il convient de bien faire la différence entre un data lake et un data warehouse. Cela permet de choisir le dispositif le plus adapté aux besoins de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un data warehouse ?

Un data warehouse, ou entrepôt de données, est une base de données centralisées, conçue pour collecter, stocker, nettoyer et organiser des données liées à une entreprise qui proviennent de différentes sources : CRM, ERP, Cloud, réseaux sociaux, logiciel RH…

Le data warehouse présente de nombreux atouts. Il permet de collecter, de stocker et de sécuriser des données issues de sources multiples, mais surtout il vient nettoyer, enrichir, formater et organiser toute la data afin de la rendre plus facilement accessible et analysable.

Le déploiement d’un data warehouse se présente comme un prérequis nécessaire à l’informatique décisionnelle, car il facilite les requêtes complexes et soutient les performances. Il est utile pour mener des analyses précises de business intelligence et générer des rapports de performance (reporting) en s’appuyant sur de la data fiabilisée et accessible rapidement.

Qu’est qu’un data lake ?

De son côté, le data lake est aussi une vaste base de données. À la différence du data warehouse, le data lake est simplement conçu pour héberger de grandes quantités de données brutes, structurées sous leur forme native. Au lieu de consolider les informations dans un format prédéfini, comme le fait le data warehouse, le data lake les conserve telles quelles. Ce choix offre une flexibilité sans précédent en matière de types de données stockées et de méthodes d’analyse potentielles.

Avoir accès à ces données non structurées peut être utile pour explorer des tendances, réaliser du machine learning ou encore composer avec des données de natures diversifiées (images, texte brut, données chiffrées…), dans le but de réaliser des analyses prédictives, pour peu qu’on dispose de compétences très solides en data analyse.

Data lake vs data warehouse : comment choisir ?

Le data warehouse convient parfaitement aux environnements où l’intégrité, la fiabilité et la rapidité d’accès aux données structurées sont prioritaires. Il s’agit d’un outil de prédilection pour les dirigeants, les responsables administratifs et/ou les responsables des ressources humaines qui ont besoin de chiffres précis et de rapports réguliers pour évaluer la performance d’une entreprise.

À l’inverse, le data lake se veut polyvalent et adaptable, favorisant l’innovation et l’exploration des données dans leur état le plus brut. Sa flexibilité est particulièrement utile dans les phases de développement de produits et/ou lorsqu’on souhaite tirer des enseignements de larges éventails de données. Toutefois, il ne peut être exploité que par des profils experts en data analyse.

Si vous souhaitez profiter d’une solution qui vous aide à prendre de meilleures décisions pour votre entreprise grâce à la data, tout en conservant l’accès à vos données brutes, MyReport se présente comme le partenaire idéal.

Notre outil de Business Intelligence :

  • Vous donne accès à un data warehouse pour collecter, stocker, nettoyer, traiter et organiser toutes vos données
  • Vous propose des reportings, générés et livrés automatiquement, qui présentent de façon simple et explicite les KPIs les plus utiles pour piloter votre entreprise grâce à la data visualisation
  • Vous permet de télécharger au format Microsoft Excel toutes vos données brutes pour réaliser des analyses plus poussées
Livres blancs

Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société

Mieux piloter l’analyse financière de votre entreprise avec MyReport

L’analyse financière est une boussole indispensable pour orienter la prise de décisions stratégiques en entreprise. Elle offre un regard précis sur la santé financière d’une organisation, permettant ainsi d’élaborer des stratégies adaptées à court, moyen ou long terme. Cependant, la complexité des données à traiter pour mener une analyse financière d’entreprise pertinente représente souvent un frein à l’efficacité et à la réactivité des dirigeants et des responsables administratifs et financiers (RAF).

Dans ce contexte, MyReport se présente comme une solution extrêmement utile pour les dirigeants et les RAF. La solution de Business Intelligence et de reporting MyReport leur permet de s’affranchir de ce travail de collecte et de traitement de la data. Grâce à cet outil d’aide à la décision, ils peuvent se concentrer sur le pilotage financier de l’entreprise en s’appuyant sur de la data fiable et simple à interpréter.

Qu’est-ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière se réfère à l’examen des comptes et des flux financiers d’une entreprise, dans le but d’évaluer sa performance économique et sa capacité à générer du profit. L’analyse financière prend en compte divers indicateurs tels que le bilan, le compte de résultat, la capacité d’autofinancement ou encore les ratios financiers de l’entreprise.

Cette analyse permet de déceler les forces et les faiblesses de l’entreprise, de surveiller sa solvabilité et de prévoir sa capacité future à générer des flux de trésorerie. Pour le dirigeant, l’analyse financière est une aide décisive à la conduite de ses choix d’investissement, de financement, de croissance interne et/ou externe ou encore de restructuration.

Analyse financière : pourquoi est-ce essentiel de maîtriser la data de l’entreprise ?

Dans l’écosystème économique actuel, la data est synonyme de pouvoir décisionnel. Maîtriser les données financières d’une entreprise se révèle donc crucial pour la piloter efficacement. Or, avec l’accroissement du volume de données produites par les entreprises, il devient de plus en plus complexe pour les dirigeants et les responsables administratifs et financiers de transformer cette data en informations claires et exploitables. Pourtant, ce sont ces données précises et actualisées qui garantissent une analyse financière de qualité, et par conséquent, une prise de décision pertinente en temps réel. Mais encore faut-il être capable d’identifier ces données, de les collecter, de le nettoyer et de les rendre interprétable, ce qui représente un travail complexe et chronophage pour les dirigeants et les RAF.

Des solutions digitales pour simplifier l’analyse financière d’une entreprise

Heureusement pour les entreprises, il existe tout un panel d’outils numériques pour simplifier et affiner l’analyse financière.

  • Les data warehouses, ou entrepôts de données, permettent de collecter toutes les données qui gravitent autour d’une entreprise, de les traiter automatiquement et de les sécuriser.
  • Les solutions de Business Intelligence (BI) sont des logiciels performants d’analyse et de traitement de données. Ces outils collectent, normalisent et analysent des volumes importants de données pour en extraire des tableaux de bord et des rapports pertinents, qu’on appelle les reportings.
  • Ces mêmes reportings se révèlent indispensables pour simplifier l’analyse financière. Ils garantissent une restitution claire des analyses par le biais de rapports intégrant des illustrations graphiques explicites. Grâce à la data visualisation, ces reportings présentent les KPIs les plus pertinents pour piloter l’entreprise. Ainsi, ils aident les dirigeants et les RAF à fiabiliser et à accélérer considérablement l’analyse financière.

MyReport : votre partenaire pour l’analyse financière de votre entreprise

MyReport émerge comme un partenaire privilégié pour piloter l’analyse financière de votre entreprise. Conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des dirigeants et des responsables administratifs et financiers, notre solution de Business Intelligence et de reporting se distingue par sa facilité d’intégration et sa flexibilité.


MyReport vous donne accès à un entrepôt de données capable de collecter et de traiter toutes les sources data de votre entreprise et vous permet de créer automatiquement des reportings fiables et performants.


Une fois notre solution de reporting calibrée, vous recevrez automatiquement des reportings :

  • Articulés autour des KPIs financiers les plus pertinents pour piloter votre activité
  • Intégrant de la data visualisation pour simplifier l’interprétation et la présentation des données
  • Générés selon les fréquences qui vous conviennent le mieux (reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel)

Avec MyReport, vous bénéficiez d’informations fiables et en temps réel pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

L’entrepôt de données (data warehouse) : pilier de l’informatique décisionnelle

Dans les entreprises modernes, où chaque décision peut entraîner des répercussions significatives sur la performance, la gestion et l’analyse des données représentent un enjeu stratégique. Or, pour organiser la gestion et l’analyse de la data, qui font partie des prérequis et méthodes de l’informatique décisionnelle, les entreprises doivent mettre en place un entrepôt de données (data warehouse). Le data warehouse est un dispositif nécessaire pour collecter, stocker, sécuriser et rendre les données interprétables. Ces mêmes entreprises ont aussi tout intérêt à s’appuyer sur des outils capables de synthétiser et de rendre plus lisibles ces données, à l’image des reportings.


Qu’est-ce qu’un entrepôt de données et en quoi est-ce essentiel pour l’informatique décisionnelle ?

Un entrepôt de données, ou data warehouse, est une vaste base de données destinée à la collecte d’informations numériques provenant de sources multiples, mais restant liées à une même entreprise.


Le data warehouse est une solution d’aide à la prise de décision qui permet de collecter des données provenant de différentes sources gravitant autour d’une entreprise : CRM, open data, logiciel RH, cloud, réseaux sociaux, ERP… Les informations captées par un data warehouse sont destinées à être stockées de façon centralisée pour assurer la sécurité, la cohérence et l’intégrité des données au cours du temps.

À noter qu’en plus de collecter la data, un entrepôt de données efficace doit aussi être en mesure de la nettoyer, de l’enrichir, de la formater et de l’organiser afin de la rendre facilement accessible et analysable.


Le déploiement d’un entrepôt de données constitue donc le socle de l’informatique décisionnelle qui regroupe l’ensemble des techniques, des outils et des méthodes qui permettent de transformer des données en informations pertinentes et utiles à la prise de décision en entreprise. Et pour cause, le data warehouse fournit la matière première indispensable à l’élaboration de stratégies de data management, de data analyse et de reporting, essentielles pour éclairer la prise de décision en entreprise.


L’entrepôt de données : un outil précieux d’aide à la prise de décision en entreprise

Un entrepôt de données constitue un outil précieux pour les dirigeants d’entreprise, les responsables des ressources humaines, les responsables administratifs et financiers ou encore les responsables commerciaux. En ayant accès à des données structurées via le data warehouse, ces décideurs peuvent s’appuyer sur des informations fiables pour orienter leur stratégie.


L’utilisation d’un entrepôt de données améliore considérablement la qualité de la prise de décision en entreprise. En disposant d’une vision globale sur des données cohérentes et parfaitement adaptées pour traduire les KPIs les plus utiles au pilotage de leur activité, ces décideurs peuvent aisément :

  • Identifier des tendances
  • Détecter des opportunités de croissance ou de réduction des coûts
  • Faire évoluer leurs objectifs
  • Anticiper certains risques pour leur activité


En outre, grâce à un data warehouse couplé avec la mise en place de reportings sur mesure et générés automatiquement, cette prise de décision plus fine, se fait plus rapidement pour les décideurs. Fini les longues heures à recueillir, nettoyer et organiser les données avant de pouvoir les exploiter. Avec un système bien en place, l’information est prête à être analysée, ce qui permet aux décideurs de se concentrer sur leurs missions principales.


MyReport : votre allié pour exploiter tout le potentiel de vos données

Quel que soit votre secteur d’activité, MyReport vous donne accès à un entrepôt de données capables de se connecter à n’importe quelle source de data. Nos data warehouse vous permettent de sécuriser, de collecter, de nettoyer, de formater, d’organiser et de diffuser vos données dans des reportings générés automatiquement et facilement interprétables grâce à l’intégration de la data visualisation .

Pour ce faire, MyReport se concentre sur la création de reportings personnalisés qui vous donnent accès aux KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité, présentés de façon simple grâce à la data visualisation (courbe, diagramme, camembert…) et livrés automatiquement selon la temporalité qui vous convient le mieux (quotidiennement, hebdomadairement…).

Livres blancs

Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société

Maturité data et pilotage de votre entreprise : Seriez vous capable de répondre à ces questions ?

En tant que dirigeant de PME, vous jonglez avec une multitude de décisions stratégiques et opérationnelles. De ce fait, la gestion précise de votre entreprise est plus cruciale que jamais. Cette gestion optimale passe notamment par l’utilisation des données. Et oui, la data est devenu un atout indispensable !

Soyons honnête, si la donnée est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies d’entreprise, son utilisation concrète reste souvent un mythe au sein des PME. D’ailleurs, l’OMDE nous révèle qu’en 2023, 85% des dirigeants pensaient que l’exploitation des données pouvait améliorer la performance de l’entreprise mais seulement 24% se déclaraient capables de le faire correctement.

Et vous, êtes-vous sûr d’exploiter pleinement le potentiel de votre data ? C’est ce que vous allez savoir dans un instant ! À travers cet article, nous allons jouer un jeu de questions qui révèlera peut-être des surprises sur votre maturité en matière de data. Prêt à répondre à nos 5 questions ?


La hausse du chiffre d’affaires de votre entreprise

Votre entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de manière constante au cours des derniers mois. Votre société propose trois types de produits et vous savez que les trois se vendent bien.

Question : Savez-vous avec précision quelle ligne de produit ou quel service spécifique contribue le plus à cette hausse ? Est-ce qu’il y a une saisonnalité pour un produit en particulier ?

En intégrant des outils de Business Intelligence, vous pourriez avoir accès à des tableaux de bord interactifs révélant des informations en temps réel par produit, segment ou autre.

Par exemple, ici vous pouvez identifier la proportion de chaque produit sur les ventes par mois. En février, votre activité “Réception” a engendré 941,1 K€, ce qui représente 54% de votre chiffre d’affaires total du mois.

A l’inverse, si vous faites face à une baisse du chiffre d’affaires par exemple, cela vous permettrait non seulement de détecter les problèmes rapidement mais aussi d’agir tout aussi promptement pour redresser la barre avant que ces problèmes ne deviennent insurmontables.


La répartition des ventes et des clients

Vous êtes en réunion avec votre directeur commercial et vous souhaitez réorganiser l’équipe par zone géographique. Il est donc nécessaire de savoir où se trouvent vos clients et quelle est la répartition des ventes afin d’être le plus équitable possible.

Question : Pouvez-vous identifier où se trouvent vos clients et quel chiffre d’affaires représente chaque région ? Pouvez-vous savoir si vous devez allouer plusieurs commerciaux à une zone géographique particulière ?

Par exemple, ici vous savez en un clin d’œil que c’est en Ile de France que vous avez le plus de clients et votre plus gros chiffre d’affaires. En revanche, vous pouvez également voir que vous ne réalisez aucune vente en Normandie, Pays de la Loire ou encore en Centre-Val de Loire.

Ces indicateurs pourraient également vous aider dans d’autres situations. Grâce à eux, vous pourriez identifier où vous devez faire votre événement pour la sortie de votre nouveau produit par exemple.


Situation actuelle des ventes

Les 6 premiers mois de l’année sont passés et vous avez bientôt votre réunion biannuelle avec les investisseurs. Vous devez donc préparer cette réunion en mettant en avant plusieurs indicateurs, notamment ceux révélant la situation actuelle de l’entreprise.

Question : Savez-vous précisément où vous en êtes de vos ventes ? Où vous situez-vous par rapport à l’année dernière ou par rapport aux objectifs fixés ?

Des systèmes de gestion des données performants vous permettraient d’obtenir ces indicateurs simplement et de les visualiser en un clin d’œil. Cela vous permettrait de gagner beaucoup de temps, non seulement sur la préparation de ce type de réunion, mais aussi sur la prise de décisions.

Par exemple, ici vous avez une vision très claire de vos ventes Year to date ainsi que votre situation par rapport à l’année précédente et vos objectifs. Bonne nouvelle, dans ce cas, tous les indicateurs sont au vert : vous surpassez l’année précédente et vous atteignez largement les objectifs.


L’anticipation du pipe pour le mois prochain

Vous souhaitez avoir de la visibilité sur ce qu’il va se passer le mois prochain en matière de ventes. Cela vous permettrait de savoir si vous allez atteindre les objectifs trimestriels que vous avez fixés au début de l’année.

Question : Connaissez-vous le pipe du mois prochain ? Quel produit devrait vous apporter le plus de chiffre d’affaires ? Où aller vous le plus vendre ?

Utiliser des outils d’analyse permettrait non seulement de capter et restituer ces informations rapidement. Cela vous aiderait à savoir si vous vous dirigez vers une tendance positive et si ce n’est pas le cas, mettre en place des actions correctives à temps.

Par exemple, ici vous savez précisément le pipe de chaque activité ainsi que la zone géographique sur laquelle votre chiffre d’affaires va être réalisé. Si vous voulez aller plus loin, vous avez également la possibilité d’identifier quels vont être les commerciaux qui seront sur ces affaires.


Proportion des affaires gagnées et perdues

Comme dans toute entreprise, on ne peut pas gagner toutes les affaires. Nous le savons, en B2B, environ 1 affaire sur 5 est gagnée.

Question : Et vous, quelle est la proportion de vos affaires gagnées ?

C’est un KPI précieux à connaître car il va en partie vous permettre de fixer les objectifs de nombre d’affaires à ouvrir pour atteindre le chiffre d’affaires souhaité.

Par exemple, ici vous pouvez voir qu’en mai vous avez 30 affaires gagnées et 22 perdues.

Sur ce graphique, vous visualisez également l’évolution du nombre d’affaires gagnées et perdues par mois.

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Exploitez le potentiel de vos données avec MyReport

Si vous vous reconnaissez dans les scénarios décrits, si vous avez senti une pointe de frustration ou d’incertitude en répondant aux questions, alors il est temps de vous poser les bonnes questions pour piloter votre entreprise.

Faites de la data votre alliée et transformez votre infrastructure de données pour qu’elle ne soit plus une source de stress, mais un pilier de votre stratégie de croissance. Les outils existent, les solutions sont à portée de main, et le meilleur moment pour agir est maintenant !

La Business Intelligence est bien plus qu’un simple outil technique réservé aux géants du digital. C’est une véritable arme secrète à la portée de tous les dirigeants de PME, et elle peut vous aider à relever tous vos défis quotidiens :

  • Piloter la croissance de votre entreprise en identifiant les leviers qui vous permettront d’augmenter vos ventes et de développer de nouveaux marchés.
  • Prendre des décisions stratégiques judicieuses en vous appuyant sur des faits concrets et des analyses objectives.
  • Fidéliser vos clients et optimiser vos marges en proposant des produits et des services qui correspondent réellement à leurs attentes.

Ne laissez pas la data dormir dans vos bases de données !

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Contrôle de gestion : pourquoi vous n’arrivez pas à optimiser votre reporting avec Excel ?

Depuis des décennies, Excel a été l’outil de prédilection pour le reporting de gestion, notamment grâce à sa flexibilité et sa puissance de calcul.

Mais, face à la vague déferlante de données et à l’évolution des besoins métiers, Excel montre ses limites (comme des bugs liés à la performance de l’outil face à un grand nombre de données), vous confrontant à de nouveaux défis. Vous sentez-vous frustré par la lenteur des fichiers, les erreurs de saisie et le manque de fonctionnalités avancées ? Vous n’êtes pas seul !

Découvrez pourquoi vous n’arrivez plus à optimiser votre reporting avec Excel. A coup sûr, vous allez vous retrouver dans ce que nous allons évoquer ensemble !


L’évolution du rôle du contrôleur de gestion

Autrefois simple observateur, vous êtes aujourd’hui un partenaire décisionnel incontournable. La data analytics est devenue un élément central de vos fonctions, vous permettant d’extraire des indicateurs précieux des données et d’apporter une vision prospective à l’entreprise.

Cependant, cette évolution s’accompagne de nouveaux défis. Le volume de données à traiter explose, les délais de restitution se raccourcissent et les exigences en matière de reporting se multiplient car la prise de décision doit être de plus en plus rapide et précise. Tout cela demande une capacité à interpréter et à agir très rapidement sur un volume de données conséquent. Vous ne pouvez plus vous permettre de passer des heures à consolider les données dans votre fichier excel ou alors tester des formules à rallonge.

Nous pouvons prendre l’exemple de la transition d’un reporting mensuel à des analyses en temps réel nécessaire pour prendre des décisions rapidement.

Face à ces nouveaux challenges, Excel, votre fidèle allié, montre ses limites.


Excel : outil historique du reporting de gestion qui a ses limites

Excel vous a permis de bâtir des systèmes de suivi et d’analyse performants. Son éventail de fonctionnalité, sa large adoption et sa facilité d’accès en ont fait un outil incontournable. Effectivement, sa capacité à personnaliser les feuilles de calcul, à utiliser des formules adaptatives, et à générer des graphiques en fait un outil extrêmement puissant.

En revanche, ce qui faisait la force d’Excel devient progressivement sa faiblesse dans le contexte actuel. Voici les 4 principales limites d’Excel pour vos reportings de gestion.

Les problèmes de performance

Excel n’est pas conçu pour traiter de gros volumes de données. L’outil peut devenir lent et sujet à des crashs très fréquemment, ce qui constitue des obstacles majeurs à l’efficacité du contrôleur de gestion que vous êtes.

De plus, les limites de taille et de capacité imposent des restrictions frustrantes et obligent à des découpages fastidieux des données.

Nous pouvons prendre l’exemple d’une entreprise qui rencontre des difficultés à gérer ses prévisions de vente à l’aide d’Excel. il faut croiser plusieurs données, issues de sources différentes. Commencent ainsi les manipulations à la main d’extraction et de copier/coller sur des fichiers volumineux. Tout cela est ingérable et entraine des bugs et mises à jour lourdes du côté d’Excel.

Un manque de collaboration

Le manque de fonctionnalités collaboratives natives dans Excel limite considérablement la capacité des équipes à travailler simultanément sur les reportings en temps réel.

Suivre les modifications et identifier les erreurs dans les fichiers Excel partagés devient un véritable défi. La perte de traçabilité nuit à la fiabilité des données et à la communication entre les équipes.

Tout ceci limite grandement la communication et la coordination entre les équipes, ce qui est crucial dans les environnements dynamiques de nos jours.

Des données peu sécurisées et conformes

Excel ne dispose pas de fonctionnalités avancées pour garantir la sécurité des données sensibles et le respect des réglementations.

Par exemple, il nous est déjà tous arrivé de partager un fichier Excel par email. Mais quel est le niveau de sécurité des données de ce fichier ? Qui peut y avoir accès ?

Le partage de fichiers non sécurisés expose les données sensibles et fragilise la sécurité du système d’information.

Des fonctionnalités d’analyse rudimentaires

Les fonctionnalités d’analyse d’Excel sont rudimentaires et ne permettent pas d’explorer les données de manière approfondie. La data visualisation est limitée, ce qui rend difficile l’exploration des données, la compréhension des indicateurs de performance et la communication des résultats. Bien souvent, vous devez vous équiper d’outils externes pour pousser vos analyses.

La dépendance à des macros et compléments externes pour combler les lacunes d’Excel peut fragiliser la sécurité et la stabilité du système. Vous vous retrouvez alors en situation de dépendance vis-à-vis de compétences techniques spécifiques que vous n’avez pas forcément.

Webinaires

Excel a-t-il atteint ses limites pour le pilotage de votre entreprise ?


Les conséquences de l’utilisation d’Excel pour votre reporting

Perte de temps, d’efficacité et de productivité

Vous passez un temps considérable à des tâches répétitives et manuelles : formatage, consolidation, mise à jour des reportings… Un temps précieux perdu qui pourrait être consacré à l’analyse et à la prise de décision.

De plus, la production de reportings complexes peut vous prendre plusieurs jours, retardant la communication d’informations cruciales à la direction.

Risques d’erreurs et d’incohérences dans les reportings

La multiplication des manipulations manuelles et la complexité des formules dans les fichiers Excel font peser un risque important d’erreurs. Des erreurs qui peuvent avoir des conséquences graves sur la fiabilité des reportings et, par conséquent, sur la prise de décision.

La recherche des erreurs est fastidieuse et chronophage, en raison de la complexité des fichiers Excel. Le manque de cohérence des données peut aussi être source de confusion et de méfiance envers les reportings.

Bref, la fiabilité de vos reportings est compromise. D’ailleurs, la question se pose souvent : peut-on réellement avoir confiance dans les données issues de ce rapport ?

Manque de réactivité et d’agilité à cause d’une incapacité d’Excel à répondre aux besoins du business

Les reportings Excel sont statiques et non interactifs. Ils ne permettent pas d’explorer les données en profondeur et de répondre aux questions ponctuelles de la direction. Quant à obtenir des KPI en temps réel pour répondre à des besoins urgents, nous n’en parlons pas car c’est clairement impossible avec Excel.

De plus, il est très difficile, voire impossible, d’ajouter un indicateur dans les rapports déjà existants. Si vous souhaitez ajouter un KPI, bien souvent, il faut refaire tout le rapport.

Autre élément, les rapports sont bien souvent construits de façon individuelle. Ce qui veut dire que chacun créé son rapport dans son coin mais que tout le monde n’a pas forcément le même niveau de connaissance sur un sujet précis. Il n’y a pas de source unique. Vous devez donc aller chercher toutes les informations dont vous avez besoin. C’est une perte de temps qui vous empêche d’agir rapidement.

De plus, l’absence d’analyses avancées dans Excel limite la capacité à identifier des opportunités ou anticiper des situations et à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Une visibilité des indicateurs de performance limitée

Excel est incapable d’intégrer des analyses avancées et des visualisations de données. Ce qui signifie que pour savoir quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous allez devoir chercher dans vos rapports le bon indicateur, au bon endroit dans votre rapport de 400 lignes. Alors qu’il serait beaucoup plus simple d’avoir ce KPI en un clin d’œil, qui plus est avec une comparaison à l’objectif ou à l’année précédente.

Excel reste un outil utile pour certaines tâches de reporting simples. Cependant, face à la croissance et à la complexité des données, il est clair que ses limites deviennent de plus en plus criantes et bloquantes pour votre métier de contrôleur de gestion.

Il est temps pour vous de migrer vers des solutions plus modernes et performantes qui vous permettront de gagner en efficacité, en précision et en réactivité pour jouer un rôle encore plus stratégique au sein de l’entreprise.


Questions – réponses

Pourquoi Excel pose-t-il problème pour le reporting en contrôle de gestion ?

Principalement à cause des volumes de données croissants, des limites de performance, du manque de fonctionnalités collaboratives et de sécurité.

Excel est-il obsolète pour le contrôle de gestion ?

Non, mais il doit être complété par d’autres outils pour les tâches plus complexes.

Quelles alternatives existent pour remplacer Excel ?

Des outils de BI comme MyReport, des logiciels de data visualisation ou des plateformes de données en libre-service

Pourquoi vos logiciels métiers ne sont pas conçus pour être interconnectés ?

Aujourd’hui, les données sont plus qu’une simple collection de chiffres et de faits, mais un véritable atout stratégique. Effectivement, elles nourrissent la prise de décision, éclairent les innovations et optimisent les processus. Et pour preuve, l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises (étude réalisée par Datasulting) nous révèle qu’en 2023, 85% des dirigeants estiment que l’exploitation des données peut améliorer la performance de l’entreprise. Les logiciels métiers, en tant que générateurs de KPI clés, semblent être les outils parfaits pour exploiter ce potentiel.

Mais, toujours dans l’OMDE, seulement 24% des entreprises se déclarent capables d’exploiter correctement les données. Effectivement, la majorité n’arrive pas à connecter leurs différents logiciels métiers. Et nous le savons, cette difficulté peut bloquer les collaborateurs à exploiter pleinement les données.

Et nous le savons, réussir à connecter les différentes sources de données hétérogènes d’une entreprise pour en extraire des indicateurs pertinents est un enjeu majeur pour les DSI. Les utilisateurs métiers ont des attentes grandissantes sur le sujet.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Alors découvrez dans cet article pourquoi vos logiciels métiers ne sont pas conçus pour être interconnectés.


Les logiciels métiers sont conçus pour fonctionner en solo

Les logiciels métiers, qu’il s’agisse du CRM, de l’ERP, du SIRH ou de plateformes de communication, sont souvent développés avec un objectif spécifique en tête. Cette spécialisation garantit qu’ils répondent efficacement à un besoin métier particulier. Jusque-là, c’est normal.

Cependant, chaque outil métier constitue une occasion supplémentaire où une même information peut être saisie et interprétée différemment, variant d’un outil à l’autre. Même un détail, comme un point ou une virgule, peut altérer le sens des données.

Et ce n’est pas plus étonnant que ça, car, comme nous venons de l’évoquer, chaque logiciel métier est pensé pour répondre à un besoin précis mais tous les outils ne répondent pas au même besoin.

Résultat ?

  • Des architectures cloisonnées : ces architectures limitent votre capacité à partager des données entre les différents logiciels, se qui créé des barrières invisibles qui empêchent l’intégration des données.
  • Des API incompatibles : ce sont un obstacle à l’échange de données entre les différents logiciels et tous ces éléments limitent la capacité à centraliser les données et à créer un reporting pertinent.
  • Aussi, des données éparpillées et des politiques d’accès restrictives : tel collaborateur à les accès pour l’ERP mais pas ceux pour le CRM. Conséquence ? il ne peut pas avoir une information complète sur un client.

D’ailleurs, saviez-vous que le coût de la fragmentation des logiciels métiers est estimé à 20% de la perte de productivité ? (source : “The Cost of Application Integration” de Gartner Group)

Imaginez tout de même une entreprise dans laquelle chaque outil dialogue et partage ses informations et où toutes les données sont centralisées dans un entrepôt de données unique. Les données sont non seulement interconnectées mais aussi cohérentes et fiables, ce qui permet aux métiers d’avoir une vision claire de leur activité. Le rêve non ?

Livres blancs

Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société


Les conséquences d’un paysage logiciel fragmenté

Un paysage logiciel fragmenté est un frein à la prise de décisions et à la croissance et c’est un cauchemar pour tous les métiers. Il engendre de nombreuses frustrations chez tous car aujourd’hui un logiciel cloisonné est synonyme de perte à différents niveaux :

Inefficacité et perte de temps

Les logiciels cloisonnés font perdre en efficacité : tâches répétitives de copier/coller les informations d’un logiciel à l’autre, centraliser à la main des données provenant de différents logiciels dans un fichier Excel, perte de temps à savoir quelle donnée est la bonne.

Erreurs de données et manque de fiabilité

Le manque d’interconnexion conduit aussi à des erreurs liées aux données. Effectivement, si les logiciels ne sont pas interconnectés, il y a de la saisie et modification manuelle du même champs sur les différents logiciels.

Vue incomplète sur son activité

Un paysage logiciel fragmenté est un frein à la prise de décision et à la croissance. Pourquoi ? Car il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de l’activité et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Effectivement, si votre commerciale veut avoir une vue globale sur son activité par exemple, il doit chercher les informations dans son CRM, mais aussi chercher dans d’autres logiciels si les commandes ont bien été payées ou pas, etc. Bref le parcours du combattant qui demande beaucoup de temps et d’incertitude.

Prenons un exemple : pour suivre un client tout au long de son parcours, il faut avoir accès aux données du CRM, du logiciel marketing, du logiciel de facturation, etc.

Les conséquences à tout cela ? Entre autres :

  • Vos données sont souvent incohérentes d’un logiciel à l’autre
  • Les rapports sont inexacts
  • Les décisions sont ralenties
  • Le manque de fiabilité des données et/ou la complexité à trouver les bonnes informations peut nuire à la réputation de votre entreprise

Autant d’obstacles qui pourraient être surpassés…

L’interconnexion des logiciels métiers n’est plus une option, c’est une nécessité pour les sociétés qui souhaitent rester compétitives. Les logiciels métiers cloisonnés sont un frein important à la croissance et à la performance. Ils sont synonymes de perte de temps, erreurs de données et vision incomplète de l’activité.

Osez le changement et adoptez des solutions ouvertes et flexibles pour propulser votre PME vers de nouveaux horizons.

Connectez vos logiciels métiers 🚀

Questions/Réponses

Pourquoi est-il important d’avoir des logiciels métiers interconnectés ?

Pour une analyse et prise de décision rapides et éclairées, basées sur des données consolidées de différentes sources.

Quels sont les principaux défis à l’interconnectivité ?

Incompatibilités de formats de données, restrictions d’accès aux API, et architectures logicielles fermées

Existe-t-il des solutions pour connecter les logiciels métiers ?

Oui, plusieurs solutions existent, comme les plateformes d’intégration et les API ouvertes. MyReport, par exemple, propose une solution BI innovante qui s’adapte à votre écosystème logiciel et vous permet de centraliser vos données pour un reporting efficace.

L’interconnexion des logiciels métiers est-elle un investissement rentable ?

Absolument ! En réduisant les inefficacités et en améliorant la prise de décision, l’interconnexion peut générer des économies et des gains de productivité importants.

Découvrez les modules MyReport !

Dans l’environnement actuel, axé sur les données, la capacité à collecter, analyser et utiliser efficacement les données est primordiale pour prendre des décisions éclairées et stimuler la croissance. MyReport se présente comme une solution puissante conçue pour les PME et les ETI, destinée à améliorer la maitrise des données et les processus de prise de décision.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution tout-en-un ? Découvrez notre infographie


Modules principaux et caractéristiques de MyReport

MyReport est structuré autour d’une suite de modules interconnectés. Ces modules permettent aux entreprises de débloquer le plein potentiel de leurs données.

Module Data : collecte et centralisation des données

Le module Data offre une gamme étendue de connecteurs facilitant la collecte de données en temps réel directement depuis diverses sources, y compris les systèmes ERP, les logiciels de comptabilité, les CRM et des sources de données externes comme Google Analytics et Open Data. Cette possibilité garantit que les entreprises ont accès à toutes les données pertinentes nécessaires pour une analyse et une prise de décision précises.

Au cœur de l’efficacité de MyReport se trouve son logiciel de gestion des données, qui automatise le traitement des données. Cela comprend le nettoyage, la structuration et la modélisation des données pour assurer leur fiabilité et leur utilité aux fins de reporting.

MyReport Administrator : gérez les droits d’accès à vos données

Le module Administrator de la solution MyReport offre une gestion complète des droits utilisateurs, permettant ainsi aux administrateurs de définir et de gérer avec précision les permissions des individus ou des groupes d’utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises peuvent garantir un accès sécurisé et pertinent à leurs données et leurs rapports. De plus, le module permet d’attribuer efficacement les licences en fonction des besoins spécifiques et des rôles de chaque utilisateur, assurant ainsi une utilisation optimale des ressources. Une autre caractéristique clé est la capacité de programmer l’exécution des tâches essentielles telles que la mise à jour de l’entrepôt de données, la diffusion de rapports, le chargement des données, etc. Cette automatisation permet d’optimiser les processus et d’assurer une gestion efficace des flux de travail, contribuant ainsi à la productivité globale de l’entreprise.

MyReport Builder : reporting et tableaux de bord

MyReport excelle dans sa fonctionnalité de reporting, offrant des outils pour créer, analyser et partager des rapports et des tableaux de bord. Les utilisateurs peuvent facilement générer des rapports dans Excel, sur un portail Web, Office 365 ou des plateformes mobiles, transformant ainsi les données brutes en informations exploitables.

Mettant l’accent sur l’autonomie des utilisateurs, le module Builder permet de générer simplement des rapports grâce à des opérations de glisser-déposer intuitives. Cette approche en libre-service permet aux utilisateurs de personnaliser leur reporting et leur analyse sans nécessiter de compétences techniques approfondies.

MyReport s’intègre de manière transparente avec la suite Microsoft Office, y compris Excel et PowerPoint. Cette intégration facilite l’aspect narration des analyses de données, permettant la création de narrations de données convaincantes et de présentations​​. De plus, le module Messenger permet de programmer des envois de reportings de façon hebdomadaire ou mensuelle par emails à des collaborateurs.

MyReport Page & Center : visualisation avancée des données

Avec un fort accent sur la visualisation des données, le module Page permet la création de rapports et de tableaux de bord visuellement engageants. Via le Center, les utilisateurs ont accès à des tableaux de bord visuels, dynamiques et impactants pour suivre leurs indicateurs clés. Cette fonctionnalité aide à mieux comprendre et communiquer les tendances et modèles complexes des données.


Renforcer la prise de décision à travers l’entreprise

En centralisant les données et en offrant des outils d’analyse robustes, MyReport améliore non seulement la fiabilité et l’accessibilité de l’intelligence d’affaires, mais démocratise également les données à travers l’organisation. Il permet à un large éventail d’utilisateurs, de la finance au marketing, de générer et d’utiliser des insights adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques.

MyReport se distingue comme un outil stratégique qui comble le fossé entre les données brutes et la prise de décision stratégique. Sa suite complète de modules et de fonctionnalités soutient les entreprises dans leur devenir véritablement guidées par les données, leur permettant d’exploiter le pouvoir de leurs données pour améliorer les performances et l’avantage concurrentiel. Grâce à MyReport, les entreprises peuvent atteindre une approche plus intuitive, efficace et efficace de l’intelligence d’affaires, stimulant la croissance et l’innovation à l’ère numérique. Vous pouvez demander une démonstration personnalisée de notre solution ici.

MyReport VS Power BI : Quelle solution de business intelligence pour les PME ?

La Business Intelligence est devenue cruciale pour les entreprises cherchant à tirer parti de leurs données. MyReport et Power BI sont deux solutions majeures sur le marché. Si Power BI est aujourd’hui la solution de Business Intelligence la plus connue, elle est cependant jugée complexe et difficile à mettre en place pour les entreprises. Et c’est justement pour rendre accessible la Business Intelligence aux PME que MyReport a été créé. 

Laquelle est la plus adaptée pour votre entreprise ? Téléchargez notre comparatif qui explore les deux options en profondeur.


Qu’est-ce qu’un logiciel de Business Intelligence ?

Un logiciel de Business Intelligence (BI) est un ensemble d’outils conçus pour récupérer, analyser, transformer et présenter les données d’une entreprise afin d’aider à la prise de décision. Ces logiciels permettent de créer des reportings, visualiser des indicateurs clés de performance, ou encore détecter des tendances.


Pourquoi utiliser un logiciel de Business Intelligence en PME ?

Pour les PME, l’utilisation d’une solution de BI peut être un levier de croissance. Elle permet d’obtenir des insights pertinents sur la performance de l’entreprise, d’identifier des opportunités, d’optimiser les ressources, et d’anticiper les évolutions du marché. De plus, elle offre une meilleure réactivité en cas de changement, et une vision plus claire de la santé financière et opérationnelle de l’entreprise.


MyReport vs Power BI : quel outil choisir ?

MyReport et Microsoft Power BI sont deux solutions de business intelligence pour les entreprises. Voici un comparatif de ces deux logiciels.

Droit d’usage

  • Power BI : Sa politique tarifaire est complexe. Les offres varient entre Power BI Pro et Power BI Premium pour les grandes entreprises et/ou les fonctionnalités avancées.
  • MyReport : L’offre est simple et transparente, le coût d’acquisition est fixe, avec une maintenance mensuelle claire. Il n’y a pas de coût caché.

Hébergement

Les deux solutions proposent un hébergement On Premise et SaaS (la version SaaS de MyReport sera disponible en 2024).

Administration

  • Power BI : Son administration est complexe en raison des nombreuses fonctionnalités et options.
  • MyReport : L’outil offre une administration ergonomique et intuitive, facilitant la gestion des utilisateurs et des droits.

Sécurité des données

  • Power BI : Stocke les données dans des centres Azure, soulevant des préoccupations relatives au Cloud Act américain.
  • MyReport : Stocke les données localement, offrant une sécurité renforcée et une confidentialité accrue.

Connectivité

Les deux plateformes offrent une connexion à plus de 100 sources de données.

Interface

  • Power BI : Malgré sa richesse fonctionnelle, l’interface peut être intimidante pour les nouveaux utilisateurs.
  • MyReport : Propose une interface intuitive, rendant la production de rapports et l’analyse de données accessibles.

Transformation des données

  • Power BI : Exige des compétences techniques pour l’édition et la transformation des données (maîtrise de l’outil Power Query, voire du code avec le langage DAX).
  • MyReport : Intègre un ETL, simplifiant l’extraction des données sans compétences techniques.

 « Avec MyReport, on voulait sécuriser les données et maîtriser les mises à jour de données pour synchroniser. »

 D. Bonte, Administrateur Systèmes et Bases de données chez DIAM FRANCE

Modélisation des données

  • Power BI : Demande une compréhension approfondie des concepts de modélisation pour des résultats précis.
  • MyReport : Solution “No Code” avec des assistants intégrés pour optimiser la modélisation.

Fonctionnalités

Avec MyReport, la modélisation et l’analyse des données ainsi que la création de reportings  sont effectuées dans l’environnement familier de Microsoft Excel. Contrairement à Power BI qui a sa propre interface, qui nécessite un apprentissage pour débuter.

« On a nos habitudes avec Excel. Power BI, c’est puissant pour faire des graphiques, mais pour récupérer des data dans Excel ce n’est pas simple. Power BI ne sait pas bien rapprocher des sources de données différentes. Le langage informatique DAX n’est pas accessible pour tout le monde. On est une PME, on ne va pas embaucher un informaticien. On est 80. » 

R. Plaza, Operation Director chez Pierre Lannier – Groupe ERNO 


Les bénéfices concrets de MyReport pour les PME

Examinons de plus près les avantages tangibles que MyReport offre aux PME.

Pilotage en temps réel des performances financières

MyReport facilite le suivi en temps réel du chiffre d’affaires et de la marge. Dans un environnement économique où les coûts tels que les matières premières et le transport peuvent fluctuer rapidement, disposer d’informations mises à jour en continu est crucial pour la réactivité de l’entreprise.

« On est passés de tableaux Excel à des courbes de tendance, des KPI uniques compréhensibles. On est passés du QUANTITATIF au QUALITATIF. »

A. Jounay, Supply Manager chez Gedeon Richter France

Réduction des coûts superflus

Grâce à des analyses détaillées, les PME peuvent identifier les dépenses inutiles, améliorer leur trésorerie et réaliser des économies substantielles. La visibilité et l’ergonomie apportées par la datavisualisation de MyReport jouent un rôle clé à cet égard.

« Avec MyReport et la datavisualisation, nous avons gagné en visibilité et en ergonomie. Les tableaux de bord sont accessibles instantanément et leur manipulation est intuitive et ludique. Chaque service peut ainsi aisément piloter ses données à distance et en toute simplicité. »

V. Thomas, Chef de Projet BI chez 1NDIS

MyReport aide les entreprises à prendre des décisions commerciales éclairées, à anticiper les tendances du marché et à adapter leur stratégie en conséquence. Cette approche data driven permet d’élaborer des stratégies innovantes.

Prenons l’exemple d’une entreprise disposant d’un stock conséquent et envisageant une campagne de déstockage. Elle se penchera sur diverses informations : quels produits sont en surplus ? Quel est leur coût ? Quelle clientèle a manifesté un intérêt pour ces articles ? De cette manière, des stratégies inédites émergent, façonnées entièrement par l’analyse des données et des besoins.

Prévision et maîtrise budgétaire

Avec MyReport, les entreprises peuvent anticiper les dépassements de budget et les risques financiers en générant différents scénarios basés sur des données actualisées. Cette vision prospective permet aux entreprises d’être mieux préparées et de prendre des décisions stratégiques avisées.

Collaboration et communication améliorées

En disposant d’un reporting unique et de KPIs mis à jour en temps réel, toutes les équipes parlent le même langage. Cette uniformité élimine les confusions et facilite une meilleure prise de décision collective.

« Le partage de données identiques va offrir une vision commune et nous éliminerons les pertes de temps à justifier des différences de rapports des uns et des autres avec des critères de lancement divers et variés. »

A. De Troy, Contrôleuse Financière chez Houlès

Gestion optimisée des stocks

La maîtrise des stocks est essentielle pour toute entreprise. MyReport offre une solution de BI qui permet aux entreprises de suivre avec précision leurs produits, d’éviter les ruptures de stocks et d’optimiser les coûts. Aussi, l’alerte intégrée au logiciel est un outil précieux pour anticiper les besoins en produits.


Vous recherchez un outil de BI pour votre entreprise ?

Ce choix d’une nouvelle solution de business intelligence dépend largement des besoins spécifiques et des préférences des PME. MyReport offre une tarification claire, une interface intuitive et une sécurité renforcée. Pour en savoir plus, réservez une démo en ligne.