Toutes les entreprises sont amenées à comparer une multitude de données qui ne sont pas forcément structurées de la même manière, rendant l’exercice laborieux. MyReport, grâce à la fonctionnalité multi-report présente dans le Builder, permet de répondre à ce besoin en quelques clics. Illustration en images :
Dans cette vidéo, nous vous présentons le cas de Marc, dirigeant d’une PME, qui souhaite comparer le chiffre d’affaires réalisé par famille de produits avec le budget prévisionnel annuel.
En quelques clics avec MyReport Builder, il construit d’un côté son rapport lui permettant d’obtenir son chiffre d’affaires. Il crée un second rapport qui lui indique son budget prévisionnel.
Ces deux reports sont construits à partir de données :
provenant de sources diverses
qui ne sont pas de même nature
avec des niveaux de granularité différents
A la vue de ces disparités, la comparaison de ces deux reports semble compliquée voire impossible.
Et non ! La fonctionnalité multi-report a été pensée pour répondre à ce problème !
En effet, elle permet de créer des reports qui ont pour sources de données d’autres rapports en les fusionnant. La fonctionnalité multi-report offre ainsi facilement la possibilité de comparer les données provenant de sources différentes.
En quelques clics, Marc associe les deux rapports et calcule très facilement l’écart entre budget et réalisé !
Les usages de la fonctionnalité multi-report sont multiples, pour comparer mais aussi pour associer des données provenant de sources multiples. Par exemple : le montant des factures dues par client provenant de la comptabilité avec le chiffre d’affaires par client provenant de la gestion commerciale.
Nos articles sur les fonctionnalités de MyReport vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter celui sur la “Rupture”
La Business Intelligence décodée pour les PME
La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
Piloter une PME, c’est savoir s’appuyer sur de nombreux indicateurs, sur des chiffres et des données qui proviennent de sources multiples et variées. C’est aussi savoir convaincre ses collaborateurs, ses partenaires que la stratégie engagée est la bonne, que les décisions prises sont pertinentes, et que l’ensemble des ressources de l’entreprise sont mobilisées pour atteindre les objectifs qui étaient fixés.
C’est pour faire face à ces enjeux qu’utiliser la data visualisation prend tout son sens, puisqu’elle permet de représenter graphiquement ou visuellement les données clés de la PME, de manière à en faciliter l’analyse et la compréhension.
La dataviz, en tant que partie intégrante du processus de Business Intelligence, joue un rôle essentiel dans la compréhension des données et dans leur communication.
Comprendre ses données pour prendre les bonnes décisions
Les PME font face chaque jour à une abondance et une accumulation de données. Plus le temps passe, plus les données collectées par les PME se multiplient et s’accumulent dans des fichiers dispersés, ce qui les rend inexploitables pour les personnes décisionnaires. L’augmentation rapide de la capacité à collecter des données n’a pas toujours été accompagnée de la capacité à les exploiter, les filtrer et les analyser. Si les données sont disponibles uniquement dans des tableaux interminables remplis de chiffres, elles deviennent illisibles et quasi inexploitables. Une mauvaise compréhension des données peut entraîner une mauvaise analyse, et donc des décisions managériales qui ne sont pas toujours adaptées à la situation.
En interne, l’ensemble des données financières et non financières dont les PME disposent fournissent des informations précieuses concernant la santé de l’entreprise et son fonctionnement. Le manque de représentation visuelle peut se traduire par une compréhension partielle de la situation, et par conséquent, par un biais d’analyse. Des tableaux comportant trop de chiffres sont très difficiles à interpréter, peuvent conduire à passer à côté d’une information majeure : un coût de production démesuré, la vente d’un produit qui décline, un ROI négatif …
En effet, la dataviz aide un dirigeant de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les facteurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à traiter.
Assurer une bonne communication de ses données
Un autre enjeu pour le manager est d’assurer la bonne communication de ses consignes et des objectifs à atteindre. La communication interne est un facteur essentiel pour assurer la réussite d’une entreprise. Impliquer les collaborateurs et s’assurer de leur adhésion à la stratégie ou la vision de l’entreprise, c’est expliquer, argumenter, démontrer ce qui motive ces choix. Dans cette optique, la manière dont sont présentées les indicateurs joue un rôle clé dans l’interprétation des informations communiquées aux collaborateurs.
De la même manière, dirigeant de PME doit pouvoir témoigner de la bonne santé de son entreprise auprès des banques, des investisseurs, des partenaires… Pour cela, il doit avoir une vision claire de la situation afin de définir les indicateurs les plus pertinents pour étayer son discours et justifier sa stratégie. Il doit transmettre cette vision avec les informations adaptées, qui reflètent réellement la situation dans laquelle l’entreprise se trouve.
La Dataviz permet non seulement, une meilleure compréhension et une meilleure analyse des données, mais elle facilite et simplifie leur communication, à un public interne ou externe. Les outils de visualisation de données présentent les datas sous forme de représentations visuelles telles que des diagrammes, des graphiques, des cartes, des infographies et même des présentations de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, offrant aux PME des supports de communication attrayants et didactiques.
En effet, les images et les visualisations graphiques de tous types ont un impact plus puissant sur leur public que des écrits ou des tableaux de données. Les formes visuelles sont plus facilement comprises et mémorisées et garantissent un impact fort.
Une meilleure communication et une meilleure analyse des données permettra donc aux dirigeants de PME d’identifier les indicateurs de performance clés (KPI) pour leur entreprise ou un service donné et de les piloter au quotidien. L’amélioration des performances tant financières qu’organisationnelles que les dirigeants peuvent en tirer les aidera également à obtenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises qui n’exploitent pas leurs données internes ou externes et ne s’appuient pas sur la data visualisation.
La data visualisation au service des enjeux des dirigeants de PME
Bien comprendre ses données et bien les communiquer à son écosystème est un levier indispensable pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. La dataviz est un allié de taille pour faciliter le pilotage d’une PME. Avec une lecture des indicateurs clés de l’entreprise facilitée, on est en mesure de prendre des décisions « data-driven », sur la base de données fiables. La prise de décision étant plus rapide, cela donne l’occasion aux décisionnaires d’opérer d’une manière plus agile, à l’écoute des opportunités, pour pouvoir se positionner sur un marché clé, proposer une nouvelle offre, un nouveau produit, d’une manière plus pertinente … et avant les autres. Il ne reste plus qu’à exploiter ses données avec la data visualisation !
Nous donnons la parole à nos collaborateurs ! Cette fois-ci, c’est le profil d’Amandine, notre responsable de l’Animation des Ventes de notre réseau de distribution, que nous allons découvrir !
Amandine, d’où viens-tu ?
Je suis née à Chartres, en Eure-et-Loir. J’ai vécu dans un petit village de 500 âmes où, des le plus jeune âge il fallait prendre le bus pour aller à la ville à 20 km. C’est à Chartres que j’ai fait toute ma scolarité jusqu’au bac puis je suis montée sur Paris en 2008 pour faire mes études (BTS communication des entreprises, Licence Marketing, Master 1 et 2 en Communication Générale option digital). Bien qu’à seulement 80 kilomètres de Paris, je venais de la campagne, j’ai donc dû me familiariser avec de nouveaux langages lors de mon arrivée dans la capitale. Par exemple : quand mes camarades de classe me proposaient d’aller se faire un Starbucks, je ne connaissais pas du tout l’enseigne !
Cela fait donc un peu plus de 10 ans que je vis en région parisienne. J’y construit ma vie professionnelle et personnelle puisqu’en octobre 2019 j’attends un heureux évènement.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai eu la chance de réaliser l’ensemble de mon cursus en alternance. Cela m’a permis d’allier la théorie à la pratique et ce dans des secteurs aussi variés que atypiques puisque j’ai fait mon BTS au sein de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), j’ai réalisé mon alternance Bac+3, au sein d’un magazine de sport. Puis j’ai fait mon alternance de Master chez Dhollandia, un fabricant de hayons élévateurs. A l’issue de mes études j’ai intégré l’entreprise IGIENAIR, spécialiste de l’hygiénisation aéraulique et ce pendant deux ans. Aujourd’hui, cela fait deux ans que j’ai rejoint l’équipe de Report One et donc comme vous vous en doutez quand j’ai rejoint l’entreprise, je n’avais aucune idée de ce qu’était un serveur SQL, un tableau de reporting ou un projet de BI.
Quel est ton métier chez Report One ?
Après 1 an en tant que Responsable Marketing Opérationnel (organisation de salon, gestion des comptes linkedin, diffusion des supports de communication, organisation de webinaires, gestion de l’équipe de téléprospections…), je suis aujourd’hui Responsable de l’Animation des Ventes pour notre réseau de Distributeurs Associés. Parmi mes missions, entre autres, je mets en place :
Des plans d’actions personnalisés
Des plans d’actions promotionnel sur l’année
J’organise et anime des webinaires
J’organise des évènements visant à renforcer notre relation avec le réseau
Qu’est-ce qui te motive à travailler chez Report One ?
Depuis deux ans que je travaille chez Report One, je me suis découvert une véritable appétence pour le commerce. Mes missions actuelles me permettent d’allier mes compétences marketing et commerciales.
De plus, le rayonnement de nos distributeurs étant national cela me permet aussi d’être en déplacement, de rencontrer du monde, d’être dans le relationnel, ce que j’adore réellement.
Quand je me lève le matin je sais que ma journée ne sera jamais semblable à celle d’hier.
Je crois en Report One, en sa stratégie, en son évolution, en ses solutions… et je suis fière de pouvoir à mon niveau, contribuer au succès de cette entreprise.
Quelles sont tes passions ?
Dans la musique comme dans le cinéma, je suis très éclectique.
J’aime beaucoup aller au théâtre, je l’ai moi-même pratiqué pendant 8 ans.
Ce que j’aime par-dessus tout ? L’inconnu. Je n’aime pas ne pas savoir. C’est surement pour cela que j’ai toujours travaillé dans des secteurs pour lesquels j’ignorais tout à la base.
Merci Amandine pour ces révélations !
Vous pouvez retrouver le portrait d’un autre collaborateur, Fabrice, Directeur Régional Projets & Intégration.
Depuis plus de 15 ans, ce sont près de 250 consultants qui déploient et mettent en place les solutions MyReport, 15 années de savoir-faire et d’expertise que Report One a souhaité récompenser.
Du 17 septembre au 31 décembre 2018, nous avons organisé auprès de l’ensemble de notre réseau de distribution un concours vidéos consultants. L’objectif de cette action était de valoriser les équipes consulting des distributeurs Report One. Dans le cadre de ce concours, les consultants devaient réaliser des vidéos mettant en avant toute la richesse des solutions MyReport.
Les participants avaient le choix entre différents formats de livrable :
Présentation d’un retour client
Description d’un projet : présentation Powerpoint filmée/animée avec une voix off, relatant les détails d’un projets client, comme par exemple une situation post-projet, une problématique, la valeur ajoutée de MyReport pour le client, les bénéfices utilisateur (avant/après), un projet mis en place…
Un tutoriel didactique
Produit : à l’aide de screenshots ou de vidéos écran, réalisation d’une démo pour présenter le produit ou un de ses modules
Métier : à l’aide de screenshots ou de vidéos écran réalisation d’une démo pour présenter un cas d’usage métier
Vidéos
Les équipes du distributeur peuvent se filmer dans le cadre de scénettes reprenant les sujets demandés
Résultats
Début 2019, les membres de jury Report One, ont sélectionné la vidéo du distributeur Belharra.
Ce distributeur Pure Player BI, a choisi de mettre en avant un cas client (Terre du Sud). Ils ont su résumer en une vidéo de 4 minutes toute l’histoire du projet BI de cette entreprise : les problématiques qu’elle a rencontrées, ses besoins mais surtout les avantages et les bénéfices que la solution MyReport leur a apporté. Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo realisée par Belharra.
Report One remercie l’ensemble des distributeurs ayant participé à ce concours et ne manquera pas de renouveler ce type d’action prochainement.
En tant qu’éditeur conseil, Report One s’inscrit dans une réelle démarche projet et a identifié les leviers qui favorisent la réussite de vos projets décisionnels avec MyReport. Notre offre comprend systématiquement l’ensemble des services d’accompagnement du client, visant à un résultat opérationnel rapide et efficace. Avec plus de 17 ans d’expérience, nos équipes ont conçu une approche méthodologique originale pour votre projet de business intelligence. Nous privilégions les succès courts, la collaboration avec les utilisateurs métiers et le transfert de compétences afin de favoriser l’autonomie du client dans l’évolution du système décisionnel.
Une démarche itérative et progressive pour des résultats rapides, visibles et une approche économique
Parce que MyReport est une solution simple et structurante, elle permet de privilégier une méthodologie de mise en œuvre du projet très proche des principes d’agilité. L’intégration est abordée selon un principe itératif, collaboratif et opérationnel.
Même si chaque projet de déploiement est unique et adapté à chaque client, notre méthodologie se dessine et nous permet de cadrer notre accompagnement à travers plusieurs phases mobilisant des ressources et des interlocuteurs identifiés.
L’audit de cadrage : trajectoire, moyens, et résultats attendus
Chaque projet BI commence par ce que l’on appelle un audit de cadrage, qui garantit le succès pour le client. Celui-ci a pour but de :
Définir les contours fonctionnels du projet
Valider le volume et la cohérence fonctionnelle des éléments à produire
Préciser les processus d’intégration et évaluer les ressources à mettre en œuvre, tant pour Report One que pour le client
Proposer une planification et un ordonnancement cohérent de la démarche
Il comprend une ou plusieurs réunions avec les parties prenantes du projet, ainsi qu’une étape de rédaction de la note de cadrage qui constitue le livrable.
La validation par le client de la note de cadrage donne le “GO” sur le projet, constituant par-là même occasion un véritable droit de retrait sur l’ensemble de l’offre.
Une fois le “GO” obtenu, le projet est mis en œuvre.
L’initialisation
L’étape d’initialisation commence par l’installation du produit sur l’environnement du client. Sur cette base, des ateliers de présentation détaillés sur les fonctionnalités sont mis en place pour les administrateurs, et/ou les utilisateurs clés. Cela leur permet de déterminer les différents domaines fonctionnels et leurs politiques de confidentialité, les indicateurs et données clés, leurs origines et leurs structures, etc…
Ces ateliers constituent également un premier transfert de compétences quant aux paramétrages des différents éléments constitutifs de l’application. C’est parfois l’occasion de premiers rapports et de premières modélisations élémentaires sur les données du client.
La réalisation
C’est à cette étape qu’intervient particulièrement l’agilité : l’interaction entre administrateurs et utilisateurs métiers est très forte puisque ces derniers, rapidement autonomes avec MyReport Builder, peuvent facilement vérifier les données modélisées dans l’entrepôt.
Sur cette base collaborative sont ainsi produits les éléments clés de l’application décisionnelle : modèles de données, tableaux de bord et reportings. Des diffusions et des planifications sont ainsi progressivement paramétrées et mises en place.
La formation de votre projet de business intelligence
Même si le transfert de compétences intervient dès le début du projet, la formation est un pilier essentiel dans la réussite d’un projet MyReport. Assurer l’adhésion, favoriser l’exploitation optimale de la solution et garantir l’autonomie des utilisateurs dans la production de leurs rapports et analyses sont les objectifs majeurs de cette étape de déploiement.
Largement éprouvée et plébiscitée par nos clients et leurs utilisateurs, cette approche pragmatique et efficace s’adapte à tous les contextes rencontrés et conforte le ratio performance/coût particulièrement attractif des offres MyReport. Nos clients le reconnaissent et nous le disent aussi !
Dans le même sujet, nous vous proposons un article qui vous donne quelques conseils pour mettre en place un projet de business intelligence dans votre entreprise.
Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI
Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ?
Et si bien exprimer ses b…
Report One publie une nouvelle version 2.1. de MyReport Business Evolution. Au sommaire de cette édition et dans la continuité de la version majeure 2.0?: de nouvelles améliorations fonctionnelles et techniques à l’adresse principale des administrateurs de l’application.Les objectifs poursuivis?: davantage de maîtrise du SI décisionnel et d’ouverture aux données dans le cloud.
Les fonctionnalités clés :
L’ajout d’un espace de documentation des modélisations
L’administration des droits d’accès aux données par groupes d’utilisateurs
L’automatisation du déploiement des postes de travail et des serveurs d’application
L’optimisation des accès aux données dans le cloud via les API
L’administration des programmations renforcée
Administrateurs, votre entrepôt évolue ? documentez vos projets
Avec la pratique et le développement de leurs analyses et reportings, vos utilisateurs réclament de plus en plus de données. Votre entrepôt gagne en qualité et en contenu avec des indicateurs de plus en plus élaborés. Enfin, vos progiciels métiers évoluent au fil de leurs versions et de leurs paramétrages. Autant de facteurs qui nécessitent l’évolution du paramétrage de votre entrepôt.
Ajouter un nouveau champ depuis une source, calculer un nouvel indicateur, revoir un élément sémantique ou encore ajouter un modèle intermédiaire afin d’agréger des données…. Autant d’évolutions à mentionner dans la documentation de votre entrepôt afin d’en maîtriser les évolutions.
C’est pourquoi nous avons ajouté, pour chaque modèle, un onglet «?documentation?», en plus du descriptif générique auquel peuvent déjà accéder vos utilisateurs MyReport Builder.
Vous pourrez ainsi préciser, à chaque étape, les modifications intervenues et leursjustifications.
Le saviez-vous?? (On en profite pour vous rappeler une autre bonne pratique !)?: avec les fonctionnalités d’export de modélisations, vous pouvez aisément sauvegarder tout ou partie de vos modèles et en suivre ainsi les versions. Pratique et utile si l’on souhaite retrouver et recharger une version précédente dans un projet de tests ou de développements…
Administrateurs, vos utilisateurs sont de plus en plus nombreux ? Administrez les droits d’accès aux données de l’entrepôt par groupes
Avec MyReport BE, tous vos utilisateurs, qu’ils soient gérés dans votre Active Directory ou propres à MyReport BE, peuvent recevoir des attributs paramétrés. Les valeurs de ces attributs servent de filtres automatiques aux utilisateurs lors de l’accès aux données de l’entrepôt.
Avec la croissance du nombre d’utilisateurs réalisant des analyses et des tableaux de bord, ce paramétrage individuel peut devenir fastidieux et complexe.
C’est pourquoi nous avons ajouté une fonctionnalité de gestion des attributs sur les groupes d’utilisateurs.
Vous pourrez ainsi simplifier votre paramétrage existant, mais pourquoi pas, penser une nouvelle organisation de la confidentialité de vos données, puisque vos utilisateurs peuvent appartenir à plusieurs groupes.
Par exemple, votre organisation est définie par métier (direction financière, direction marketing, etc…) mais également par agences ou établissements?? Définissez autant de groupes que d’agences et leur valeur d’attribut «?région?» ou «?agence?», et faites de même avec les métiers. Tout utilisateur ainsi rattaché à une agence et un métier bénéficie automatiquement des filtres sur les données correspondantes. Et si vos utilisateurs sont paramétrés depuis l’active directory, vous n’avez ainsi plus rien à faire?: c’est automatique?!
Data managers, vos données sont dans le cloud ? Utilisez les API de vos solutions pour alimenter votre entrepôt
Avec le développement des architectures dans le cloud, l’arrivée d’applications SAASdans l’entreprise ou encore le développement de l’open data, l’accès aux données sources via des API (Interfaces de Programmation) devient incontournable.Conçues par les éditeurs de ces solutions, les API permettent d’accéder aux données dans le cloud dans un environnement sécurisé. Les API évitent les exports manuels de données depuis les applications et les risques d’erreurs ou de pertes.
Depuis sa version 2.0, MyReport BE permet de modéliser les données reçues via ces API et d’automatiser ainsi l’alimentation de votre entrepôt. Cette nouvelle version de MyReport 2.1 enrichit notoirement les fonctionnalités de paramétrage de ces interfaces web et des différentes méthodes d’accès, de filtres d’appels et de mise à jour des données.
Administrateurs : télé-déployez les nouvelles versions de MyReport
Le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs de MyReport BE nous a amené, avec la version 2, à apporter une réponse concrète aux administrateurs qui souhaitent déployer automatiquement les nouvelles versions de MyReport BE sur les postes de travail de leurs utilisateurs (V2.0) et sur leurs serveurs de traitement (V2.1).
C’est désormais chose faite puisque le programme d’installation de MyReport (setup) peut faire l’objet d’installations silencieuses.
Déposez le programme d’installation sur votre réseau à un emplacement partagé par tous
Développez (MS-PowerShell) le script d’installation de MyReport
Automatisez le déploiement à l’aide de GPO (Microsoft) ou de tout autre solution de télé-déploiement (Lan Desk,PDQ Deploy, OCS Inventory, etc…)
Administrateurs, optimisez toutes les programmations dans MyReport Administrator
Le partage et la diffusion d’indicateurs constituent des enjeux majeurs dans le dispositif d’aide à la décision de toutes les organisations.Les utilisateurs de MyReport sont toujours plus nombreux et enclins à profiter des fonctionnalités offertes par MyReport Messengeret le nombre de diffusions paramétrées, systématiques ou sur alertes, est sans cesse croissant.
C’est pourquoi nous améliorons la maîtrise et l’ordonnancement des diffusions au sein de l’application décisionnelle à l’occasion de cette nouvelle version.
L’administrateur pourra ainsi mettre à disposition des utilisateurs des programmations partagéespermettant aux managers d’organiser leurs diffusions sur ces«?plages de traitements disponibles?».
Ainsi, un concepteur de rapports pourracontinuer à diffuser manuellement ses classeurs (calculés ou non) auprès de son équipe, mais aussi inscrire sa diffusion dans un espace de traitement administré, maîtrisé et partagé à tous. Rappelons qu’une programmation peut contenir, entre autres, des ETL (pratique pour diffuser des rapports après la mise à jour de l’entrepôt) ou ne contenir que des diffusions.
Le Big Data est un puissant outil d’aide à la décision, encore sous-exploité par les PME et les ETI. Pourtant le véritable enjeu de ce type de projet est moins technologique que business et opérationnel. Pour faire parler les données, il faut d’abord poser les bonnes questions. Et ensuite pouvoir agir directement sur les résultats obtenus pour identifier les leviers d’actions concrets et prendre les bonnes décisions.
Big Data : l’outil ne fait pas tout
Dans tout projet informatique, l’outil n’est qu’un support à un besoin métier ou opérationnel. La phase amont, d’analyse des besoins, est cruciale pour la réussite
du projet, tant en termes de conception, de déploiement que d’adoption par les utilisateurs. Les projets Big Data n’échappent pas à cette règle. Combinant à la fois des données internes, nombreuses et réparties dans différents systèmes, et des données exogènes, structurées ou non-structurées, le Big Data peut très vite devenir contre-productif si les besoins ne sont pas définis en amont.
Or, dans les PME et ETI, la majorité des projets de Big Data concernent des domaines stratégiques : prévisions de vente, pilotage commercial, évolution de la trésorerie, anticipation du turn-over et du taux d’attrition des clients, etc. Au-delà de l’outil, il est donc crucial d’adopter la bonne méthodologie pour faire parler les données.
L’analyse du besoin, aussi importante que l’analyse de données
Chercher sans savoir ce que l’on cherche peut parfois être porteur de bonnes surprises. De nombreuses découvertes scientifiques l’attestent. Mais en matière de Big Data, la typologie et les volumes des données à traiter sont si larges qu’il faut s’attacher à définir précisément la question à laquelle l’entreprise souhaite avoir une réponse, pour éviter de perdre du temps et d’obtenir des résultats peu exploitables.
En d’autres termes, si l’analyse des données est naturellement au cœur d’un projet Big Data, l’analyse du besoin est cruciale afin de garantir la pertinence des résultats. Une fois le besoin précisément défini, vient ensuite l’étape de la maquette, à savoir la façon dont seront restituées les données. Ou autrement dit, l’ergonomie de l’application décisionnelle. Cette phase nécessite d’impliquer les différents départements de l’entreprise concernés. Par exemple, dans le cas d’un projet Big Data visant à anticiper l’évolution du volume des ventes, la maquette sera soumise à la direction commerciale et/ou générale, puis ajustée en fonction de leurs retours jusqu’à ce qu’elle obtienne l’adhésion de tous.
Le Data Scientist peut ensuite passer aux étapes d’analyse et de gestion des données internes et externes disponibles, à partir desquelles il va pouvoir modéliser un premier modèle prédictif, sans a priori ou, autrement dit, sans présupposer du résultat. Ce modèle mathématique, réalisé à partir d’un échantillon de données est affiné par itérations jusqu’à sa finalisation. Ce n’est qu’une fois ces étapes réalisées que le projet technologique en lui-même, à savoir la connexion à l’ensemble des sources de données, la mise en œuvre d’un environnement de données propre et l’analyse des données, peut réellement démarrer.
Pilotage prédictif : des données actionnables
Les outils de Big Data facilitent la prise de décision rapide et éclairée. Ils rejoignent en cela la Business Intelligence, déjà utilisée depuis de plusieurs années par les PME et les ETI. Mais le Big Data va bien plus loin et permet de répondre à trois questions : où en sommes-nous ? Où allons-nous ? Comment influer sur certaines données pour atteindre ses objectifs : amélioration de la trésorerie, augmentation des ventes, fidélisation des clients et des collaborateurs, etc.
C’est sur ces deux derniers points que le Big Data distance la BI traditionnelle : au-delà de l’analyse des données existantes, le Data Scientist, au travers d’algorithmes prédictifs modélisés en fonction des besoins et des spécificités de l’organisation, peut simuler et évaluer les résultats de décisions, telles que le choix de renforcer les équipes commerciales sur un secteur donné, d’augmenter le nombre de rendez-vous par mois, de constituer une équipe dédiée au suivi des clients existants ou de mettre en œuvre des actions de formation, anticiper les besoins pour mieux piloter votre masse salariale par exemple. Au-delà de l’analyse et la data visualisation (dataviz) des données, le Big Data aide ainsi à déterminer les décisions et actions concrètes à opérer, en adéquation avec les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de l’entreprise.
Dans tous les cas, les modèles mathématiques mis en œuvre ont vocation à évoluer en permanence pour un pilotage prédictif qui s’adapte en continu aux changements endogènes et exogènes de chaque entreprise.
Nous donnons la parole à nos collaborateurs ! Pour cette première édition, découvrons le profil de Fabrice, qui a rejoint Report One en tant que Directeur Régional Projets & Intégration.
Fabrice, d’où viens-tu ?
Je suis né dans les Ardennes, à Givet, petite ville de 6000 habitants où si tu montes encore un peu, tu arrives en Belgique. J’ai vécu en Belgique jusqu’à mes 10 ans. A 11 ans, j’arrive à Paris où je fais toutes mes études (IUT Info, Licence puis Maitrise Info à Paris XIII. A 24 ans, je me retrouve sur Bordeaux pour un DESS en Imagerie Numérique, j’y fait mon Service Militaire (et oui), j’y rencontre une charmante personne qui est mon épouse depuis 20 ans. Je reste donc sur place.
J’ai deux enfants, une fille de de 18 ans et un garçon de 13 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon expérience professionnelle se découpe en 2 grandes parties :
10 ans dans des sociétés de services informatique au moment du boom de l’internet. A la fin de cette période je dirige un service de production de site internet avec 120 personnes en France et Tunisie.
10 ans chez des éditeurs de logiciel en tant que Directeur du Service R&D. J’ai travaillé chez trois éditeurs en 10 ans dans les domaines de l’immobilier, du tourisme et des concessionnaires auto/moto.
En 2014, je me lance dans l’aventure de l’entreprenariat. En autoentrepreneur puis en EURL, je développe une activité de consulting dont 80% de mon activité tourne autour des produits MyReport.
Quel est ton métier chez Report One ?
Je suis Directeur Régional Projets et Intégration pour la région IDF/Nord. A ce titre mes missions principales sont :
De développer l’activité de consulting
De piloter le CA Projet & Intégration de la région
D’anticiper, planifier, répartir l’activité Projet & Intégration sur l’équipe managée et assurer son contrôle
De manager l’équipe et le pilotage des sous-traitants
De coordonner, avec les directeurs commerciaux, la relation avec les Distributeurs Associés
Qu’est-ce qui te motive à travailler chez Report One ?
Depuis 10 ans j’intègre les soutions MyReport chez des éditeurs de logiciels et depuis 4 ans en tant que consultant indépendant. Ce qui me motive à travailler chez Report One c’est :
La qualité des échanges et les interlocuteurs avec qui j’ai eu la chance de collaborer depuis des années (si, si, c’est vraiment la raison première)
(Ex-aequo avec) Les produits en lesquels j’ai toujours cru et qui apportent de vraies solutions auprès d’une cible souvent délaissée, à savoir les PME
Enfin, le projet. Report One porte un projet et des ambitions qui clairement stimulent et motivent, me donnent l’envie de travailler et de relever des challenges, c’est ce qui me fait me lever tous les matins !
Quelles sont tes passions ?
Je suis amateur de Whisky et Report One équipe ‘La Maison du Whisky’ où je me procure de bien bonnes bouteilles
Je suis amateur de musique et mes enceintes sont des Focal, client de Report One
La BI prend une part prépondérante sur notre marché avec des nouveaux concepts orientés Data Management – Data Analyse – Data Visualisation.
Il est donc aujourd’hui important de s’approcher autant du concept et de la méthode que de l’outil. C’est en ce sens que s’orientent la formation chez Report One. Ainsi, au-delà de la simple présentation de la mise en œuvre fonctionnelle des outils, nos formations proposent une approche méthodologique associée aux bonnes pratiques, issues de nos 18 ans d’expérience.
Nous souhaitons apporter les outils et la connaissance à notre réseau de distribution mais aussi aux utilisateurs pour que ceux-ci s’inscrivent dans une démarche d’exploitation optimale.
Accompagner les utilisateurs de nos solutions
La formation est un pilier essentiel dans la réussite des projets de déploiement de solution de Business Intelligence. Pour assurer l’adhésion et favoriser l’exploitation optimale de nos solutions, Report One propose différents formats de formations en fonction des besoins exprimés pour aider nos clients à exploiter au mieux toutes les fonctionnalités des solutions.
Dans le cadre d’un déploiement ou pour une remise à niveau, dédiées ou multi-clients, nos formations peuvent être modulées en fonction des attentes et le format peut varier.
En outre, chaque formation est adaptée en fonction des profils d’utilisateurs et répond spécifiquement aux besoins, métiers ou techniques. Pas à pas, le parcours de formation permet de prendre en main les solutions, d’évoluer dans l’utilisation des produits jusqu’à l’autonomie, tout en validant les acquis.
Plus qu’une formation, nos consultants ont à cœur de proposer un véritable accompagnement pour servir la réussite du projet.
Former notre réseau de distribution
L’objectif de la formation chez Report One est d’apporter non seulement une autonomie pour nos distributeurs, mais aussi une homogénéité du discours et du contexte d’exploitation des solutions éditées par Report One avec une approche novatrice en termes de contenu, de méthode et d’outils de formation.
Des formations initiales seront organisées par nos équipes sur les solutions, assurées en présentiel et essentiellement lors de sessions inter-entreprise ou intra-entreprise.
Lors d’une formation, la première moitié de la journée est dédiée à la formation conceptuelle, méthodologique et théorique. La deuxième partie s’opère sous forme de travaux dirigés en situation d’exploitation. Par ailleurs, les travaux dirigés donneront lieu à une évaluation des compétences acquises.
Pour connaître les prochaines dates de formation, contactez-nous par mail à formation@report-one.com.
Déployer un projet de Business Intelligence dans votre entreprise se prépare et compte plusieurs étapes indispensables ! Voici quelques conseils opérationnels pour mener votre projet à bien.
En amont
Avant toute chose, nous vous conseillons de commencer par un premier état des lieux des données qui circulent dans votre entreprise: faites un tour de vos services pour récolter les besoins de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’évaluer le périmètre de votre projet de BI : le volume de vos données, le nombre de services et de personnes impliquées…
Aussi, identifiez et sollicitez dès l’amont du projet, les parties prenantes de votre entreprise qui utiliseront les outils pour piloter leur activité. Ils seront ainsi plus enclins à faire un sérieux travail de réflexion sur leur capacité à gérer et analyser leurs données et à s’investir dans le projet notamment dans leur manière d’adapter l’outil futur à leurs besoins.
Il est temps de passer au choix de l’outil. Faites attention à ne pas vous arrêter aux seules fonctionnalités du progiciel mais de prendre en compte également d’autres critères comme par exemple sa facilité de prise en main par les équipes métiers concernées (la solution est-elle self-service ?), son adaptation à votre environnement technique ou encore son ergonomie. Un outil de BI très complet vous fera peut-être envie mais n’est-il pas trop complexe à utiliser au quotidien et à administrer ? Ne requiert-il pas un profil technique à plein temps pour l’exploiter ?
N’oubliez pas, enfin, de passer au crible les prestations de votre intégrateur : la qualité des conseils, les services qu’il propose, l’accompagnement sur la construction de vos indicateurs ou encore la formation sur le ou les outils. Parmi les questions à se poser : qu’en est-il du support offert par l’intégrateur ? Est-il inclus ? Réalisé en français ? Par téléphone ? etc.
La réussite d’un projet de BI tient en grande partie à la qualité de votre intégrateur et à la relation que vous développerez avec les consultants qui viendront déployer la solution dans votre entreprise !
Mise en place du projet de BI
Quand le projet commence, les premiers jours sont les plus importants pour faire le point avec votre intégrateur, il est indispensable de garantir la disponibilité des équipes concernées par le projet pour échanger.
N’hésitez pas à faire un point avec votre intégrateur pour lui dépeindre votre environnement, c’est-à-dire les ressources dont vous disposez (techniques/personnes/temps) et les contraintes pour le projet dans le cas où il y en a (services réticents, équipes indisponibles, etc).
Il est aussi important de définir les priorités pour savoir quels services doivent être équipés en premier et quels indicateurs vous voulez voir apparaître en priorité. Au commencement, il va falloir faire des choix et accepter d’avancer par itération !
Enfin n’oubliez pas le volet formation : encouragez vos équipes à la formation sur l’outil et son utilisation pour qu’elles soient autonomes et qu’elles prennent conscience rapidement de la valeur ajoutée de la solution.
Phase opérationnelle
Vous avez mis en place votre projet de BI et votre équipe est prête à commencer à utiliser ses reportings !
Pour une utilisation optimale de l’outil, renseignez-vous sur les mises à jour du logiciel et des montées de version. Non seulement cela vous permettra d’être assuré de profiter des dernières fonctionnalités mais cela vous permettra également d’éviter de rencontrer des failles de sécurité et cela facilitera la résolution des éventuels bugs pour votre prestataire.
N’hésitez pas à demander une documentation complète et accessible tout le temps pour que vos équipes puissent devenir autonomes.
Enfin, si vous sentez qu’à la fin du projet votre équipe n’est pas tout à fait opérationnelle, consultez les services additionnels de votre prestataire pour la formation et le support.
Notre métier d’éditeur conseil de solutions BI nous permet d’avoir du recul sur le déroulement d’un projet et de vous proposer nos conseils. Nous espérons qu’ils vous aideront dans votre démarche. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre solution, ou à nous contacter nos experts.
Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI
Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ?
Et si bien exprimer ses b…
Les collaborateurs de Report One aussi utilisent MyReport ! Découvrez à travers les utilisateurs métiers de Report One quelle fonctionnalité ils préfèrent utiliser.
Julie, rend ses données visuelles grâce à la datavisualisation dans Excel
« Je suis Julie, Responsable Marketing chez Report One. Régulièrement, je partage avec les autres directeurs métiers de Report One, les résultats des projets ou actions que je mène pendant nos comités de direction : participation à un salon, nouvelle version de notre site web ou encore campagnes de display ou d’emailings. Pour faciliter la compréhension de tous et obtenir l’adhésion, j’ai à cœur de rendre mes analyses les plus graphiques possible ! La nouvelle version de MyReport Business Evolution est parfaite pour cela, elle me permet de générer des graphiques dans Excel en un simple clic à partir des données que j’ai sélectionnées. »
Vincent, prépare ses compte-rendus en utilisant l’export dans PowerPoint
« Je suis Chef de Projet Digital chez Report One. Toutes les semaines, je fais un point avec ma responsable afin de lui présenter l’état d’avancement de mes objectifs. Pour cela, j’utilise l’outil PowerPoint, plus adapté à une représentation visuelle des chiffres. Je lui présente mes indicateurs clés de performance à travers des tableaux de bord.
Mes tableaux de bord ont été créés grâce à MyReport. Plutôt que de reprendre la même présentation chaque semaine et d’actualiser slide par slide mes données à la main, ce qui me prendrait beaucoup de temps, je n’ai qu’un clic à faire et mes tableaux sont actualisés automatiquement avec mes chiffres à jour. »
Jessica, module ses tableaux avec la fonctionnalité Rupture
« Je suis Jessica, responsable RH chez Report One. En fin d’année, je dois faire une synthèse des commissions respectives de chaque commercial. Pour cela, le directeur commercial m’a fourni un tableau récapitulatif global des commissions de chacun pour l’année, détaillé par trimestre.
Je souhaite avoir un tableau qui résume, pour chacun d’entre eux, les commissions de chaque trimestre. Afin d’éviter de faire autant de manipulations qu’il n’y a de commerciaux, j’utilise la fonction « Rupture » pour gagner du temps. Cette fonction me permet, en un clic, de séparer mon tableau comme je le souhaite. »
Pierre-Olivier, analyse ses données grâce la fonction zoom
« Je suis Directeur Associé de Report One. Tous les mois, je prends le temps d’analyser le chiffre d’affaires de chaque région commerciale, afin de suivre au plus près l’activité de l’entreprise. La fonction zoom me permet d’avoir le détail de chaque donnée présentée dans un tableau. Je peux ainsi affiner mon analyse et vérifier qu’il n’y a pas de décalage ou d’erreur dans les données.
Par exemple, je souhaite regarder le chiffre d’affaires de la région OUEST sur le mois de novembre 2018. La fonction zoom me permet d’avoir les détails des ventes selon les dimensions d’analyse qui m’intéressent : par produit, et par commercial. Si une donnée m’interpelle, je peux aussi générer un tableau récapitulatif de mon analyse pour le partager à mes équipes. »
Amandine, partage ses tableaux de bord à l’aide de Messenger
« Je suis Amandine, Responsable Animation Marketing Réseaux chez Report One, en d’autres mots j’ai la charge de faciliter la vie de nos distributeurs et encourager leurs actions marketing. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec notre équipe commerciale et afin d’avoir des échanges constructifs sur les actions à mener, je me base sur des analyses chiffrées que je partage avec chaque responsable de compte.
De cette manière, tous les mois, j’envoie, grâce au module Messenger de MyReport, un rapport détaillé de chaque compte au commercial en charge, avec les analyses des ventes et les retombées des actions menées. Le Messenger me permet d’automatiser ces envois et de diffuser l’information en quelques instants pour mieux me concentrer sur l’analyse ! »
Retour sur le lancement du premier réseau d’intégrateurs BI, par MyReport
En 2017, MyReport affirme sa position de leader de la BI pour les PME en France, et crée le premier réseau d’intégrateurs dédié à la BI. En complément du tissu de partenaires historiques existant, MyReport met en place un réseau de distributeurs associés.
Experts sur le marché de la Data et du reporting, le réseau d’intégrateurs BI MyReport possède toutes les compétences pour accompagner tous les types d’entreprises dans leurs projets décisionnels, et pour placer la Business Intelligence au cœur de leur stratégie.
Avec chacun leur niveau d’expertise, tous partagent la vision de MyReport : le marché de la Business Intelligence et du décisionnel est un axe stratégique et indispensable.
Le partenariat éditeur / intégrateur : un facteur clé de réussite
En créant le premier réseau d’intégrateurs BI en France, MyReport a pour ambition de multiplier les succès. Une ambition réussie puisqu’en deux ans de nombreux projets décisionnels ont vu le jour à travers ce partenariat.
C’est la garantie pour les clients finaux de bénéficier de solutions en parfaite adéquation avec leur besoin et du meilleur accompagnement dans le déploiement et le suivi du projet grâce à des intégrateurs parfaitement formés.
La réussite de ces projets et la multiplication des succès constituent la garantie pour le réseau d’affirmer son positionnement d’acteur clé du marché de la BI en France.
MyReport accompagne son réseau d’intégrateurs BI
A travers un accompagnement personnalisé, MyReport souhaite renforcer les relations communes et valoriser l’existence de ce réseau. C’est pour cela que les équipes MyReport participent, sur toute la France, aux évènements clients organisés par les distributeurs associés : journées portes ouvertes, webinaires, salons, petits-déjeuners, etc.
C’est la garantie pour le client de recevoir des informations pertinentes et fiables afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du déploiement.
Retour sur un moment fort de la collaboration entre MyReport et ses distributeurs associés
Pour la deuxième année consécutive, MyReport a proposé à ses Distributeurs Associés de partager le stand MyReport lors du Salon Solutions qui se tenait en septembre, porte de Versailles, à Paris. Un partenariat exceptionnel qui a pour objectifs :
D’accroitre la visibilité du réseau auprès des PME et ETI
De faire connaitre le premier réseau d’intégrateurs français 100% BI
De témoigner de l’expertise des distributeurs associés dans la mise en place de projets de Data Management, de Data Analyse et de Data Visualisation
Les équipes de MyReport sont d’ores et déjà ravies d’annoncer leur participation a l’édition 2019, toujours accompagné de son réseau.
Finalement, moins de deux ans après sa création ce réseau totalise 30 partenaires pour environ 150 implantations partout en France. L’ambition de MyReport est d’avoir au final 70 Distributeurs Associés d’ici fin 2020.