L’audit de cadrage chez Report One

En tant qu’éditeur conseil, Report One s’inscrit dans une réelle démarche projet et identifie les leviers qui favorisent la réussite de vos projets décisionnels. L’offre Report One est systématiquement associée à un service d’accompagnement dans le contexte opérationnel. Notre méthodologie, basée sur plus de 15 ans d’expérience, permet à nos consultants BI de vous aider à déployer la solution dans les meilleures conditions et de participer à l’adhésion et la réussite de votre projet au sein de votre société.

Chaque projet commence systématiquement par une phase que l’on appelle « Cadrage du projet ». Elle permet aux équipes de Report One de faire un état des lieux sur le fonctionnement de votre entreprise et sur la gestion de ses données.

A quoi sert l’audit de cadrage ?

Cette phase est cruciale puisqu’elle permet de cerner le contour exact du projet et constitue une assurance de résultats supplémentaires. Elle a pour but de :

  • Définir les contours fonctionnels du projet
  • Valider le volume et la cohérence fonctionnelle des éléments à produire
  • Préciser les processus d’intégration et évaluer les ressources à mettre en œuvre.
  • Permettre de proposer une planification et un ordonnancement cohérent de la démarche

Elle comprend une ou plusieurs réunions avec les parties prenantes du projet, ainsi qu’une étape de rédaction de la note de cadrage qui constitue le livrable.

Quels sont les étapes de l’audit de cadrage ?

Durant cette analyse préalable, les différents enjeux du projet sont évoqués. Les points suivants sont donc abordés de manière très opérationnelle et basés sur des échanges, questions/réponses, précisions sur les attendus ou encore reformulations croisées :

  • Rappel des enjeux pour l’entreprise et des objectifs du projet
  • Etat des lieux : organisation, rapports existants, accès aux sources de données, etc.
  • Définition des acteurs du projet et de leurs rôles respectifs
  • Inventaire des rapports initiaux,
  • Inventaires des sources utiles à l’alimentation des rapports,
  • Etudes des sources données : disparités, contraintes d’accessibilité …
  • Evaluation des risques et conséquences
  • Etude et validation de la faisabilité
  • Planification globale du projet, définition des priorités et de l’étape suivante

A l’issue de cette phase est remis un livrable appelé « note de cadrage et expression des besoins », élément essentiel pour la suite du projet, qui permet de retranscrire les besoins de votre entreprise et de coordonner les prochaines actions.

L’audit de cadrage permet de clarifier le point de départ de la collaboration entre les équipes de Report One et votre entreprise. Cela instaure une base de confiance entre vous et nos équipes, favorise l’adhésion et donc la réussite du projet.

Vers une meilleure maîtrise de la donnée avec MyReport BE

Passer de MyReport Essential à MyReport Business Evolution ! Vous souhaitez en savoir plus sur la solution MyReport Business…
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Connaissez-vous la fonctionnalité “Rupture” ?

MyReport regorge d’outils et de fonctionnalités qui vont vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie ! Nous allons dans cet article vous présenter la fonctionnalité « Rupture ».

A quoi ça sert ?

La fonction rupture permet de découper un tableau en fonction d’un champ.

Par exemple, une Directrice Commerciale souhaite identifier son CA par famille de produit, par région et par trimestre et donc obtenir plusieurs tableaux synthétiques, segmentés par rapport à ces critères.

Elle veut éviter d’avoir à faire une construction de tableau par région, donc de faire 5 manipulations différentes.

Pourquoi c’est pratique ?

Grâce à MyReport et à son ergonomie, vous n’aurez besoin que d’un clic pour faire plusieurs tableaux synthétiques. Cela permettra de compartimenter l’information en fonction des critères que vous souhaitez.

Le découpage peut se faire en colonne, en ligne ou en feuille.

La diffusion des informations sera donc facilitée.

Comment fait-on ?

La Directrice Commerciale part de de l’analyse de son CA global par famille de produits.

Dans un premier temps elle souhaite avoir une analyse du chiffre d’affaires par famille de produit par région et par onglet. Elle veut que sur chaque onglet l’analyse soit détaillée par famille de produit et par trimestre.

Pour découper son tableau en région, elle va utiliser la fonction « Rupture »

Faire glisser la dimension « Région » dans la zone de rupture et demander une rupture en onglet.

On obtient le résultat suivant :

Comme le souhaitait notre Directrice Commerciale, elle a désormais l’information classée par région sur chaque onglet, concernant la répartition du CA par trimestre, et par famille de produit. Elle va pouvoir diffuser l’information facilement aux personnes concernées.

Nos articles sur les fonctionnalités de MyReport vous intéressent ? Consultez-celui sur le “multi-report” !

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Accédez simplement à notre support grâce au ticketing

Vous rencontrez une difficulté ou un incident dans votre utilisation de MyReport ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider. En quelques clics prenez contact avec le support via notre outil de ticketing ?!
 

Votre espace « Tickets »


En tant qu’utilisateur de nos solutions, vous avez accès à notre portail collaboratif à cette adresse : portail.report-one.com 


A partir de ce portail,  rendez-vous dans l’onglet « Tickets », situé dans le menu à gauche de
l’écran.


C’est ici que tous vos tickets sont centralisés, ainsi que leur historique. Si besoin, vous pouvez filtrer vos tickets par date, par statut, par objet…


Un code couleur vous permet facilement de suivre leur statut.

Ticketing Report One

 

Les bonnes pratiques pour saisir un ticket

Tout d’abord, nous vous invitons toujours à aller voir l’onglet FAQ, riche en contenu, qui pourra potentiellement apporter une réponse à votre problématique. Il est disponible ici.
Si vous ne trouvez pas de réponse dans le module FAQ, cliquez sur « Ajouter » pour créer un ticket.

Lors de la rédaction de votre ticket, plusieurs éléments sont nécessaires :

? La version utilisée
? Une description détaillée du problème
? Le moyen de reproduction
? Une capture d’écran du message d’erreur, si erreur
? Le MySystem
? Le classeur Excel


Tous ces informations permettent aux équipes de Report One de répondre au mieux et le plus vite possible aux problèmes rencontrés. Une fois que le ticket est envoyé, l’équipe support s’engage à donner une réponse sous 48h. Si vous avez souscris au support privilège, la réponse se fera sous 4 heures.


A savoir : par défaut, une fois que les équipes de MyReport considèrent avoir répondu à la problématique, le ticket se met en statut «clôturé». Même si un ticket est affiché comme clôturé, il peut être ré-ouvert en rajoutant une nouvelle action de ticketing.

MyReport Business Evolution fête ses 1 an… et sa V2 !

 
 
Sorti en juin 2017, MyReport Business Evolution est entré dans la gamme de produits Report One, pour s’adresser aux besoins des PME et des ETI.
Business Evolution se positionne comme la plateforme BI pensée pour l’IT et les métiers puisqu’elle répond à la fois aux exigences des services informatiques : performance, sécurité, fiabilité et adaptation, administration et aux attentes des métiers : autonomie, compréhension des données, réduction du temps de restitution, richesse fonctionnelle, partage et mobilité.
 

Quelles nouvelles fonctionnalités pour la V2 ?

 
L’un des principaux objectifs de la V2 est la stabilisation et la consolidation de l’existant afin d’en améliorer sa performance.
Aussi, de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour faciliter son usage, faire gagner du temps aux utilisateurs et répondre mieux aux enjeux du Big Data :
 
 
  • Dans MyReport Builder, possibilité de générer des graphiques autonomes. Il sera donc possible de créer des dashboards de dataviz directement dans Excel sans se préoccuper de la mise en page des données sources dans les feuilles de calcul.

  • Connexion à des webservices via REST. Les données hébergées, telles que celles de Google Analytics, par exemple, deviennent exploitables directement dans la plateforme BI. 

  • Gestion du load balancing : il est désormais possible de s’intégrer dans des infrastructures avec des sources de données et des populations d’utilisateurs beaucoup plus importantes.

  • Dans MyReport Data, au travers d’un unique modèle, consolidation de plusieurs fichiers d’un dossier.

  • Gestion de l’historique de datawarehouse grâce aux filtres dans les modèles en mode “Suppression/Mise à jour/Insertion”. On peut conserver l’historique des données dans le datawarehouse même si elles ont été archivées dans la source.
  • Nouveau setup plus simple, installable en ligne de commande pour un déploiement en masse sur tous les postes.

Découvrez dès à présent les nouveautés de MyReport Business Evolution 3.1.

Plus de services pour les utilisateurs MyReport

Report One renforce son offre de services auprès des clients utilisateurs de ses solutions et créé son offre Privilège.

Fort du constat d’usage au quotidien des solutions MyReport et pour répondre à la demande croissante d’assistance personnalisée et de conseil immédiat, Report One propose désormais à tous ses clients une offre adaptée au besoin des utilisateurs métiers.

Le services Client Privilège c’est quoi ?

C’est la possibilité de bénéficier de toute l’expertise de l’équipe support de Report One sur vos propres problématiques métiers. Vous pouvez ainsi être accompagné, à tout moment, dans la mise en oeuvre de votre projet décisionnel. De plus, le traitement de vos tickets par l’équipe support est prioritaire, vous avez ainsi les réponses à vos questions dans les plus brefs délais.

Dans quels cas souscrire à l’offre Privilège?

  • Vous utilisez quotidiennement MyReport et souhaitez bénéficier d’un soutien personnalisé
    dans la conception de vos tableaux de bord ou de reporting
  • Vous souhaitez utiliser des fonctions avancées (croisement de reports, maître détail, mise en forme graphiques, calculs d’indicateurs complexes, zones nommées, etc…)
  • Vous avez besoin d’un conseil dans l’élaboration d’un nouveau tableau de bord ou de reporting
  • Vous avez besoin d’un coup de main urgent
  • Vous êtes clients détenteur d’un contrat de maintenance classique en cours

Quelles différences avec le support ?

L’offre Privilège est une offre complémentaire au support assuré par Report One à tous les clients sous maintenance de nos solutions.

Comment souscrire au service clients privilège ?

  • En appelant notre équipe de sales office au n° suivant : 05.63.76.28.30

Le Big Data : un atout indéniable pour le développement des PME

Tête à Tête Décideurs : La Data en entreprise

Ayrald BERTHOD, Directeur général de Report One s’est rendu sur le plateau de BFM pour un Tête à Tête Décideurs autour du thème de la Big Data en entreprise.

A l’heure où les enjeux de la Big Data sont de plus en plus nombreux, nous constatons la cohabitation d’une multitude d’outils présents sur un marché hyperconcurrentiel.

Au cours de ce Tête à Tête Décideurs, Ayrald BERTHOD a expliqué en quoi Report One se démarque et rend accessible la donnée à toutes les entreprises.

Quelle est la singularité de Report One ?

La singularité de Report One est de s’être créé historiquement sur une activité et une clientèle de petites entreprises.

Comme le signale Ayrald BERTHOD « ce que nous aimons faire, c’est démystifier. »

En effet, nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir parler de Big Data avec nos clients, car même une PME de 50 personnes peut profiter de ces nouvelles technologies pour son développement. Ainsi, nous essayons d’aider les entreprises à faire les 100 derniers mètres entre l’information et les décisions qui seront prises.

Notons que de nombreuses entreprises ne savent pas à quoi une plateforme de Business Intelligence pourrait leur venir en aide, elles ignorent que ces solutions sont à leur portée de mains et négligent cet aspect.

Mais alors, comment convaincre dans ce contexte ?

Un chef d’entreprise n’a pas toujours le temps de prendre du recul sur une situation donnée. C’est pour répondre à ce besoin que nos solutions s’adressent aux dirigeants d’entreprises, afin de leur permettre une meilleure visibilité et de meilleures prises de décision. Ceci représente un élément stratégique incontournable.

Les investissements réalisés auront des retours économiques rapides, car les solutions proposées possèdent de multiples avantages :

• Leur coût, accessible à toutes les entreprises
• Leur efficacité en termes de gain de temps
• Un pilotage qui amène de la valeur ajoutée aux investissements précédemment effectués

Comment réconcilier DSI et métiers ?

La relation entre la DSI et les métiers est une relation complexe et délicate à apprivoiser. Pourtant, avec un outil de Business Intelligence adapté, les changements se feront vite ressentir.

D’un côté, la DSI pourra prendre conscience de l’importance de savoir laisser la main aux collaborateurs présents au sein de l’entreprise.

D’un autre côté, les métiers pourront être satisfaits de pouvoir extraire de cette information les éléments nécessaires au bon fonctionnement de leurs tâches.

De la sorte, la DSI joue un rôle de plus en plus efficace.

Quelles sont les solutions déployées et comment s’intègrent – elles ?

MyReport est une plateforme complète, qui intègre différents modules, livrée dans sa globalité.

Grâce à elle, une entreprise va pouvoir passer en revue :

• Le Data Management qui représente l’amont du dispositif
• La Data Analyse qui correspond au moment où les chefs d’entreprise doivent se poser avec un outil facile d’accès afin de comprendre ce qu’il se passe
• La Data Visualisation qui correspond au partage de l’information avec le reste des équipes

Quelles sont les ambitions de développement pour Report One ?

Nous souhaitons grandir économiquement, être proposeur de solutions ! Pour ce faire, nous devons entretenir un lien continu avec les utilisateurs de nos solutions. C’est ainsi que l’un des enjeux clé de Report One est de tisser ce lien et de proposer des outils pour faciliter les échanges.

Parallèlement, chez Report One, nous avons la chance depuis dix ans de bénéficier d’un formidable réseau de distributions, d’intégrateurs, d’acteurs qui sont très présents dans le maillage de l’économie française à Paris comme en province.

Notre ambition est de construire le premier réseau d’intégrateur de plateforme BI en France !

Excel comme partenaire de confiance de MyReport

Excel : une solution efficace et pérenne

Premier tableur utilisé dans les entreprises quelle que soit leur taille, Excel est un programme de feuille de calcul pouvant stocker un grand nombre de données. Du petit entrepreneur, à la PME en passant par les grandes entreprises, Excel est devenu un outil indispensable à la réalisation de graphiques en tout genre. Cet outil permet notamment de réaliser calculs, graphiques ou encore tableaux croisés dynamiques de manière précise, et ce, en seulement quelques clics. En outre, Excel est un logiciel d’analyse de données simple d’accès.

Au sein de l’entreprise, les salariés sont bien souvent confrontés à des situations où ils doivent exécuter une tâche de manière autonome afin de rendre compte d’un aspect lié au fonctionnement de leur société. Un tableau de bord ou encore des indicateurs clé de performance (KPI), devront ainsi être réalisés à l’aide d’un logiciel de Business Intelligence en self-service (idée de réaliser soi-même une action). Lorsqu’un utilisateur met en place un tableau de bord, il réalise la première étape de la Business Intelligence en self-service.

En tant que logiciel self-service, Excel est donc, depuis sa création, n°1 des outils de tableur et c’est pourquoi, Report One a choisi d’intégrer sa suite MyReport à Microsoft Excel, il y a de cela des années.Rien de nouveau donc, mais alors que d’autres annoncent la mort d’Excel, posons-nous quelques questions :

Pourquoi MyReport a fait le choix d’Excel ?

MyReport a fait le choix d’Excel car nous connaissons déjà tous ce logiciel. La plupart des utilisateurs ont ainsi appris à utiliser Excel lorsqu’ils étaient encore étudiants, ils lui font confiance, ce qui lui accorde une place de choix dans l’esprit de chacun de ces individus. Le point fort de ce tableur réside, en effet, sur sa popularité. En ce sens, MyReport est d’ailleurs également interfacé avec Word et PowerPoint.

A quoi sert Excel pour les utilisateurs de MyReport ?

Excel intervient en tant que support de restitution des solutions MyReport. Ainsi, ce n’est pas Excel mais MyReport Builder qui est en charge des données utilisées pour réaliser vos analyses. Un add-on est ajouté à la barre d’outils d’Excel au travers duquel il vous sera possible de réaliser vos tableaux de bord et analyses.

Avec MyReport vous pourrez réaliser de multiples tableaux pour mettre en forme vos données grâce à Microsoft Excel. De même, il vous est possible de créer, effacer, recréer les tableaux d’un simple clic.

Enfin, le datamining est à votre portée pour vous aider à mettre en évidence des corrélations entre des phénomènes distincts.

Toute la richesse de votre Datawarehouse est restitué sous Excel

En quoi est-ce complémentaire ?

Bien qu’il soit le logiciel de la suite Microsoft Office le plus utilisé, Excel est également le plus complexe.

En revanche, avec une solution de Business Intelligence intégrée dans Excel, les possibilités deviennent infinies, une telle solution peut faciliter votre quotidien, et devient très vite incontournable. Automatisation des calculs, partage sur le web et en Data Visualisation (MyReport Studio) ainsi qu’une diffusion dans MyReport Messenger, sont autant d’avantages que vous offre MyReport.

Mêlé à Excel, MyReport vous permettra de collecter toutes vos sources de données en temps réel, sans extract nécessaire (MyReport Data s’occupe de tout), ce qui assure aux utilisateurs de nos solutions des données fiables et à jour.

Quelles possibilités cela offre ?

Combiner Excel à une solution de Business Intelligence telle que MyReport permet à un directeur financier ou un responsable de service de créer toute sorte de tableaux de bord et de les actualiser à tout moment. L’utilisateur peut ainsi obtenir en permanence des données fiables et de qualités directement dans son tableau Excel qui représente, pour lui, un environnement familier.

Les fonctionnalités MyReport s’appuient sur les fonctionnalités présentes sur Excel, ce qui contribue à l’adhésion des utilisateurs et fait d’Excel un véritable partenaire de confiance.
Avec les solutions MyReport vous n’aurez plus besoin de feuilles de stockage de données ou autres classeurs de données, puisque toutes les informations seront contenues dans un datawarehouse : MyReport Data.

En conclusion, pourquoi MyReport fait confiance à Excel ?

Les entreprises font le choix d’Excel car ce logiciel est doté de nombreux avantages :

  • Excel bénéficie du leadership de Microsoft et est incontestablement omniprésent chez les utilisateurs
  • Excel possède une stabilité importante
  • Toutes les informations utiles peuvent se trouver sur une même page, nul besoin d’une multitude de page pour réaliser plusieurs tâches
  • Excel génère automatiquement les documents dont les entreprises ont besoin
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez sécuriser vos données avec l’aide de mot de passe.

Chez Report One, nous faisons confiance à Excel, c’est pour cela que nous continuons à l’utiliser.

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Exigez un expert dans le domaine de la BI

MyReport , véritable leader dans le domaine de la BI

MyReport est un expert des problématiques de Business Intelligence et de Data Analyse. Après avoir introduit le reporting au sein des PME, à partir de 2001, MyReport n’a eu de cesse d’innover pour ensuite démocratiser la Business Intelligence. L’éditeur qui s’intéresse désormais aux perspectives de la Data Science affirme son statut de leader sur le marché des PME et poursuit son développement en proposant à ses clients une offre adaptée et innovante.[/vc_column_text][divider line_type=”No Line”][vc_column_text]

  • Ses investissements en R&D, représentant chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires, sont totalement dédiés à l’amélioration des process de Business Intelligence, aussi bien au niveau des investissements que des ressources dédiées.
  • Les offres et solutions sont conçues spécifiquement pour des projets de BI, et s’adaptent aux différents métiers et problématiques rencontrées dans l’entreprise. Petits ou grands projets, stratégiques ou périphériques, MyReport capitalise sur son expérience client et sait répondre à tous les enjeux rencontrés.
  • L’expertise de MyReport vient de son autonomie par rapport à l’ensemble des éditeurs de données sources. Cela lui confère une distance essentielle à la proposition de solutions pertinentes et lui permet d’offrir une véritable réponse adaptée pour ses clients.
  • L’offre de services proposée par MyReport et qui inclut notamment l’intégration, l’accompagnement, la maintenance ou encore le support, est conçue spécifiquement pour répondre à des problématiques décisionnelles, tant pour les distributeurs que pour les utilisateurs, avec leurs expériences et leurs besoins spécifiques et respectifs.
  • MyReport en tant qu’expert éditeur conseil démystifie les problématiques de Business Intelligence et de Big Data, rend accessible la BI pour les PME et les ETI depuis plus de 15 ans, et participe au développement de ce marché d’avenir. MyReport a fait ses preuves et est reconnus par ses clients, ses distributeurs et ses pairs, comme le CXP, à titre d’exemple.
  • MyReport a constitué le premier réseau de distribution de Business Intelligence en France. Cet écosystème à la fois technique et commercial offre un environnement de réflexion et d’échanges permettant de faire évoluer nos solutions et de répondre à nos utilisateurs dans les meilleures conditions.
  • Basée sur ses 40 000 utilisateurs, MyReport a construit une communauté d’utilisateurs enrichissant les réflexions de développement, permettant un programme de beta test et favorisant aussi l’échange de bonnes pratiques. Cette intelligence collective au service des solutions permet d’atteindre un taux de satisfaction de 98% des utilisateurs des solutions MyReport.

Pour en savoir plus sur MyReport et son outil de Business Intelligence MyReport, vous pouvez consulter l’enquête internationale BI Survey 19 réalisée par l’institut BARC auprès plus de 3000 utilisateurs d’outils de BI et découvrir les points forts de notre solution.

Résultats Report One BI Survey 2019

Découvrez les résultats de Report One dans la BI Survey 19
Voir l’article

L’importance d’avoir des données fiables

Dans le cadre de la transformation digitale, la donnée est un élément essentiel. Et pour tirer toute la valeur ajoutée de vos données, il est nécessaire de savoir distinguer une donnée fiable d’une donnée incomplète, au milieu de centaines, voire de milliers, de données en tout genre. Or, une donnée fiable peut être qualifiée à travers divers critères :

  • La récence
  • La complétude
  • La sécurité
  • La traçabilité

Détaillons quelques peu ces critères qualificatifs de la donnée.

La récence et la complétude des données

La qualité des données a une influence sur l’activité économique de l’entreprise. Si vos données ne sont pas à jour ou encore si celles-ci ne proviennent pas de sources fiables, il sera difficile pour tout dirigeant de prendre les meilleures décisions.

En effet, si vous souhaitez mener à bien votre projet, il est important d’avoir des données fiables et de qualité, et pour cela, leur récence est primordiale. C’est cet indicateur temporel qui vous permettra de sélectionner vos données. Il est, en effet, nécessaire de privilégier les données récentes aux données anciennes, car les éléments constituant la donnée peuvent rapidement évoluer : un chiffre d’affaires à la hausse, un total d’effectif erroné ou une baisse du prix d’un de vos produits, sont des éléments susceptibles de venir corrompre la véracité de vos déclarations et ainsi avoir un impact sur votre stratégie d’entreprise.

Par ailleurs, la complétude des données occupe également une place importante dans le processus de prise de décision des dirigeants d’entreprises. Effectuer une analyse avec des données incomplètes faussera les résultats obtenus. Par exemple, si vous souhaitez présenter un compte rendu annuel concernant votre chiffre d’affaires, vous aurez besoin des données mensuelles ayant composé votre année d’activité. S’il manque un résultat dans votre base de données, votre compte rendu sera faussé, car vos données seront incomplètes. Il sera, dans ce cas, vain de vouloir créer et présenter ce compte rendu qui ne représentera pas la réalité de votre activité.

Deux options s’ouvrent alors à vous :

  • Vous excluez les données incomplètes
  • Vous complétez les données manquantes

Ainsi, il incombe au Chief Data Officer la responsabilité de la donnée au sein de l’entreprise. C’est à lui de veiller aux données utilisées au sein de l’entreprise dans laquelle il œuvre. Pour plus d’informations sur le CDO, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

La sécurité et la traçabilité des données

Depuis quelques années déjà, les entreprises font face à la problématique de la gouvernance des données. Cette notion importante au sein de l’entreprise correspond à l’ensemble des démarches liées à l’encadrement des données.

Ces problématiques sont au cœur de nombreux débats, dus notamment à la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) appliquée depuis le 25 mai 2018.

Les données disponibles dans votre entreprise seront votre base de travail, il est de la sorte, essentiel de les protéger. Car, si tous les membres de tous les services d’une entreprise avaient accès aux bases de données et pouvaient y faire des modifications, sciemment ou non, cela risquerait de provoquer des erreurs… Il est ainsi primordial de limiter l’accès à la donnée pour la sécuriser.

De la même façon, corrélée à la sécurité des données, la traçabilité de ces dernières est une notion à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utilisation des données. Un utilisateur doit être en mesure de s’assurer de leur provenance, car, si ce dernier ne peut identifier leur traçabilité, il est important qu’il s’en méfie, au risque de se retrouver avec des données inutilisables par la suite.

A présent, il est à votre portée de devenir une entreprise data-driven, c’est-à-dire une entreprise qui utilise la donnée grâce à des méthodes analytiques dans le but de prendre les meilleures décisions.

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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Comment piloter l’absentéisme pour mieux l’éviter ?

Objectifs immédiats : la vision à court terme du Directeur des Ressources Humaines

La gestion quotidienne du personnel est un enjeu à très court terme. Le DRH doit être capable, à n’importe quel moment, de gérer les objectifs immédiats que sont la rémunération, la masse salariale, ou de fournir des tableaux sur l’âge moyen des collaborateurs, la parité ou la diversité dans l’entreprise.. Il doit également analyser ses données pour piloter l’absentéisme. En bref, d’établir une cartographie des collaborateurs à un instant T.

Une fois ces bases acquises et maîtrisées, il convient de gagner du temps sur l’exécution et de développer une vision à moyen terme, afin de pouvoir non seulement répondre aux demandes, mais également d’être en mesure de les anticiper.

Mais comment aller plus loin et avoir une vision à long terme, complète, du capital humain de l’entreprise ?

Vision à long terme : participer à la transformation de l’entreprise

Connaître ses collaborateurs et anticiper les besoins de demain, c’est aussi se préparer à accompagner la stratégie à long terme de l’entreprise. Grâce à la cartographie des compétences, il est possible d’avoir une vision globale des ressources et talents déjà disponibles en interne, et de ceux qu’il faudra trouver et attirer, base indispensable au travail qui va suivre. Investir dans le capital humain sur du long terme et savoir le piloter, c’est ainsi devenir un vrai interlocuteur et Business Partner, avec un vrai rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise sur quelques années. Une transformation de l’entreprise qui place, aujourd’hui plus que jamais, le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs.

Le bien-être au travail : une question commune à tous

Le bien-être au travail est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail.»

Le pilotage de l’absentéisme participe, entre autres, à évaluer ce bien-être dans l’environnement professionnel, devenu un élément incontournable de la performance.

Mais comment définir les indicateurs de pilotage du capital humain, vous permettant de partager votre vision de manière objective et indispensable à l’évolution de l’entreprise??

Si vous souhaitez piloter l’absentéisme de votre société, il sera essentiel, dans un premier temps, de choisir les indicateurs qui vous sembleront pertinents.

Ces derniers peuvent être :

  • L’ancienneté,
  • La nature du contrat,
  • La durée de l’absence,
  • Les heures supplémentaires
  • Ou bien d’autres…

-Choisissez entre 5 et 10 indicateurs pertinents pour permettre une analyse facile et lisible par tous. Il sera utile de recenser les données et les sources à indiquer afin d’aboutir à la construction et mise en forme de votre tableau de bord. Pour optimiser la lecture de vos résultats il est nécessaire de réfléchir à l’ergonomie de vos tableaux, histogrammes, jauges, courbes etc. à vous de choisir. Aussi, chaque tableau conçu doit être à destination d’un interlocuteur (à chaque utilisateur son tableau, à chaque tableau son objectif).

C’est ainsi que depuis votre tableur Excel®?ou un portail web, vous construisez et gérez simplement vos tableaux de bord en vous connectant directement à vos données opérationnelles. Finies la ressaisie et les sources d’erreurs potentielles, vous travaillez avec des données fiables et sécurisées, pour prendre en temps réel les décisions nécessaires au développement de votre stratégie RH.

Modulable et utilisable par tout type de profil (DRH, manager, salarié…), votre analyse vous permettra d’obtenir une vision globale et ordonnée de tous vos indicateurs et données de gestion.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le pilotage de la performance RH au sein des PME, nous vous invitons à téléchargez notre livre blanc RH.

Le Chief Data Officer : essor d’une nouvelle génération de DSI

Émergence du Chief Data Officer

Auparavant traitée par les DSI (Direction des Systèmes d’Informations), la donnée est désormais confiée de plus en plus au Chief Data Officer. L’émergence déjà bien avancée du web et des réseaux sociaux amène en effet progressivement les entreprises à se munir d’un CDO , si bien que, selon Gartner, d’ici 2019, 90% des grandes entreprises compteront au moins un CDO, dans leurs équipes.

Placé en tant qu’interlocuteur privilégié quand il s’agit de data, le CDO est en charge d’assurer une liaison entre les collaborateurs afin de porter le sujet du digital sur le devant la scène. Il veille notamment à rendre accessible et compréhensible les données dans l’entreprise.

Il se consacre donc pleinement à la donnée, qui, dotée d’une importance majeure, domine le business world.

Le rôle du Chief Data Officer (CDO) porte avant tout sur l’optimisation de la base client dont dispose une entreprise, il gère et exploite l’information pour en tirer un maximum de profit. Véritable garant de la qualité de la donnée de l’entreprise, le CDO est chargé de la mise en place des projets de Big Data.

Attention à ne pas confondre le Chief Data Officer avec le Chief Digital Officer que l’on nomme également CDO.

Les responsabilités du CDO

Même si cette fonction est encore peu développée en France par rapport aux Etats-Unis, le CDO possède de multiples responsabilités au sein de l’entreprise. Il est notamment chargé de sensibiliser tous les acteurs de l‘entreprise autour de la donnée tout en concordance avec les objectifs stratégiques de l’organisme pour lequel il travaille.

Il doit également lier une relation de confiance avec les métiers, car tous utilisent quotidiennement la donnée. Gérer l’ensemble des data collectées en temps réel et les exploiter de manière pérenne ? Voici tout l’enjeu de la fonction du Chief Data Officer.

S’il fallait synthétiser les responsabilités du CDO nous dirions que celles-ci concernent :

  • L’évaluation de la maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs,
  • Les changements de la chaîne de valeurs (flux de production et organisation du travail),
  • La recherche d’opportunités de croissance : générer des leads, des nouveaux clients, des revenus,
  • Le marketing,
  • La communication externe.

Les difficultés que peuvent rencontrer les Chiefs Data Officer

L’accès à la donnée est une réelle problématique pour tout garant de la Data, volatile et bien souvent incertaine, identifier l’ensemble de la donnée disponible dans l’entreprise constitue donc la principale difficulté des CDO. Ce qui nous conduit naturellement à une seconde problématique portant sur la qualité des données. Il est nécessaire de reconnaître celles qui seront réellement utiles de celles qui n’auront qu’un rôle secondaire au bon fonctionnement de la stratégie adoptée par un dirigeant . Ainsi, le CDO doit être au fait des enjeux de l’entreprise car c’est sur ses épaules que reposent la gestion des données.

Bien que cette fonction se généralise, sa jeunesse ne lui confère guère de réel atout. Le CDO n’accomplira pas les mêmes fonctions dans toutes les entreprises. De plus, celles-ci ne souhaitent pas toujours créer un poste de CDO, sous estimant ses missions et pensant à tort, confier le traitement de la donnée aux départements marketing et direction clients par exemple.

Ainsi même si les contours de ce métier sont encore en train d’être dessinés, avec la nouvelle réglementation axée sur la protection des données personnelles (RGPD), le rôle du CDO va certainement être amené à de plus en plus se développer…

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Comment la BI agile peut-elle m’aider à piloter mon activité ?

Qu’est ce que la méthode BI agile ?

La Business Intelligence agile est une organisation productive de travail en cycles courts, qui résulte de divers critères et qui s’oppose à la méthode classique dite, en V, qui demande un temps plus long de mise en application. Itérations, simplification de la gestion de projet pour en optimiser les avancées, ainsi que des résultats visibles en quasi-instantanéité, sont les trois principaux critères qui fondent la méthode agile.

Dans le cadre d’un processus classique, le projet de Business Intelligence se déroule étapes après étapes, et ne fournit les premiers résultats qu’après avoir franchi toutes les étapes. On parle d’effet tunnel. A l’inverse, la BI agile s’affranchit de ce protocole pour vous proposer une stratégie dont les premiers résultats commencent à être perçus plus rapidement. Le modèle est ensuite enrichi progressivement.

D’après le 11ème rapport annuel « State of Agile » organisé par Version One, il se révèle que depuis six années consécutives les répondants à l’enquête continuent de citer les trois mêmes bénéfices lorsqu’ils parlent de méthode agile.

  • La capacité de gérer les priorités changeantes
  • La productivité accrue des équipes
  • La visibilité du projet améliorée

Ces bénéfices ont de quoi accorder à la méthode agile une chance de voir le jour pour la suite à donner à vos projets.

Comment mettre en place une méthode agile ?

Pour démarrer un projet de Business Intelligence en mode agile, la mise en place du plan d’action est une étape clé qui va permettre aux chefs de projet d’avoir une bonne visibilité sur le déroulé du processus.

Afin de satisfaire ses clients, Report One, qui a décidé de mettre en place cette démarche de BI agile, capitalise sur son expérience et propose des plans d’actions dont les phases clés sont identifiées et adaptées à chaque client pour éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, nos équipes se rendent chez le client dans le but de procéder à un audit de la situation de l’entreprise.

Passé cette étape, la méthode agile se poursuit, et la mise en place du projet peut commencer. Celle-ci comporte trois phases bien définies que nous allons quelque peu détailler.

La première phase, qui est celle de l’initialisation, permet de cadrer le projet (Go/NoGo), le client peut, ici, exprimer ses besoins et l’équipe sur place, composée de consultants, peut aménager des prototypes.

Intervient ensuite, la réalisation du projet, où le paramétrage de nos solutions MyReport ainsi que la modélisation (connexion des sources de données du client et construction d’un Datawarehouse, si non-existant au sein de l’entreprise) conduisent aux premiers résultats. De plus, cette phase marque également le début du reporting (construction des premiers tableaux de bord), et de la validation de ce qui a été fait dans les étapes précédentes.

Enfin, la dernière phase, l’accompagnement, offre formation et assistance au client, qui peut ainsi sécuriser son projet et gérer ses accès à nos solutions. Ainsi, ce dernier, peut devenir autonome quant à l’utilisation des solutions MyReport. Cette dernière phase comporte également la maintenance applicative (aide au projet du client).

Après quelques jours d’installation et de formation, il est désormais temps de profiter pleinement de vos nouveaux outils pour faciliter votre prise de décision, grâce à la méthode agile.

Quels sont les avantages d’un tel programme ?

Avec la BI agile, plus besoin d’attendre un résultat qui tarderait à venir lorsque vous avez beaucoup d’informations à envoyer à votre outil décisionnel. Une stratégie de Business Intelligence va par essence s’adapter aux nouvelles données qui apparaissent en continu sur votre entreprise. Du fait, elle est ainsi en perpétuelle évolution, de la même manière que l’agilité de votre programme pouvant être perçu comme un véritable atout.

Même s’il est rare de savoir où va aboutir un projet : concurrence, contrainte budgétaire ou imprévus en tout genre… Avec la méthode agile, le client final se voit davantage impliqué dans le processus. Il perçoit plus rapidement la valeur ajoutée de la solution, avec des résultats immédiats et visibles qui impliquent plus de ROI et moins de risques.

La Business Intelligence décodée pour les PME

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