En plein confinement, les collaborateurs de Report One s’adaptent aux aléas du télétravail !

Confinement oblige, l’épidémie de coronavirus contraint des millions de français à rester chez eux et à télé-travailler, tout en faisant parfois face à certains aléas…

Chez Report One, nos collaborateurs ont dû s’adapter pour travailler dans les meilleures conditions possibles mais cela n’est pas toujours simple ! Entre les enfants qu’il faut garder, occuper et qui prennent les PC pour des jouets. Le confinement avec la famille qui vous empêche de travailler et le beau temps qui nous donne envie de bronzer au soleil, le mental est mis à rude épreuve.

Voici quelques exemples qui illustrent la situation mais, nos collaborateurs gardent tous le sourire et leur joie de vivre!!

Nos équipes sont mobilisées et toujours à votre disposition via https://portail.report-one.com/

Report One apporte son soutient à tout le personnel hospitalier de France qui lutte sans relâche face à ce virus.

Nos équipes restent mobilisées et continuent d’assurer leurs activités à distance

Suite à la récente évolution de l’épidémie du Coronavirus et aux dernières décisions prises par le Gouvernement, nous tenons à vous informer de notre totale mobilisation pour assurer la protection de nos équipes, celle de nos clients, distributeurs et fournisseurs et assurer la continuité de nos activités pour que vous puissiez bénéficier, dans cette période, des solutions de Report One dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons ainsi d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour organiser dès demain matin, mardi 17 mars, nos activités en mode télétravail.

Sur un plan pratique et pour continuer à nous joindre, vous bénéficiez des avantages de la transformation digitale opérée par Report One :

  • En tant que client ou distributeur, au travers de notre espace collaboratif https://portail.report-one.com/ pour contacter nos équipes support via l’outil de ticketing, consulter des documents ou trouver réponses aux questions les plus fréquentes.
  • Pour tout autre contact, nos équipes restent mobilisées et continuent d’assurer leurs activités à distance. Elles sont joignables par e-mail, par téléphone (ligne mobile) et en visioconférence pour organiser des réunions à distance.
  • Pour les activités de formation ou d’implémentation de projets, nous allons mettre en œuvre un dispositif pour les assurer à distance, en parfaite coordination avec vos propres équipes.

Nous vous confirmons enfin qu’aucun collaborateur qui serait affecté ou en relation avec une personne affectée ne pourra poursuivre son activité professionnelle.

Nous vous remercions de votre confiance, restons à votre disposition pour de plus amples informations, et vous prions d’agréer l’expression de nos cordiales salutations.

Thibaut CHESNE Directeur General Report One
Thibaut CHESNE
Directeur des Opérations, REPORT ONE

Index égalité hommes femmes, contrainte ou opportunité ?

Après les grandes entreprises, ce sont maintenant les PME de 50 à 250 collaborateurs qui seront tenues de publier leur index égalité hommes femmes à partir du 1er mars 2020.

Le calcul de l’index égalité hommes femmes : Quels enjeux pour les PME ?


L’index de l’égalité professionnelle a pour vocation d’aider les entreprises à parvenir à une égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Bien que ce principe soit déjà présent dans la loi française depuis des décennies, il n’est pour le moins pas tout à fait appliqué. Pour rappel, en 1972 la première loi sur le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes est entrée en vigueur. Le gouvernement a par la suite mis en place plusieurs autres lois concernant la parité hommes femmes et pourtant, des chiffres récents démontrent que le principe d’égalité n’est toujours pas respecté. Tant au niveau des écarts de salaire qu’au niveau de la mixité des métiers et du pourcentage de femmes dirigeantes.

Index egalite hommes femmes
Ecarts de salaires

C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’en 2018, le gouvernement prend une mesure supplémentaire et créé un indicateur de mesure de l’égalité entre les hommes et les femmes afin de :

  • Permettre à l’entreprise de disposer d’un repère du seuil à atteindre (note minimum 75/100)
  • Inciter les entreprises à prendre des mesures réelles et concrètes puisque les résultats doivent être rendu public en interne et auprès des institutions publiques telles que la région

S’agissant du cadre légal, des sanctions ont été mises en place en cas de non-respect des modalités. En effet, la loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale en cas de manquement à cette obligation, ou en cas de non atteinte de l’objectif de 75 points sur 100.

Comment s’y prendre pour être en conformité ?

Le 1er mars constitue la dernière étape d’un dispositif engagé depuis 2018. En effet les grandes entreprises de plus de 1000 salariés devaient publier leur index le 1er mars 2019 et les ETI le 1er septembre. Cependant, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour tout le monde :

  • 19% des grandes entreprises ont moins de 75 points et 1/3 ne respectent pas le critère 5 « au moins 4 femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations »
  • 16% des ETI ont une note inférieure à 75 points et 1/5 ne respectent pas le critère 5 également

De plus, 50% des grandes entreprises et 68% des ETI n’ont pas publié leur index égalité hommes femmes dans les délais. Il peut être difficile pour la direction des ressources humaines de collecter l’ensemble des données nécessaires à temps et de les analyser du fait des multiples sources de données nécessaires.

Les outils à disposition

Pour vous accompagner dans cette démarche, les directions régionales des entreprises, de la concurrence du travail et de l’emploi ont d’ores et déjà mis en ligne des informations détaillées avec la mise à disposition de guides de bonnes pratiques, des formations, d’un référent agréé, un simulateur de calcul ou encore un classeur de calcul de l’index adapté à la taille de l’entreprise.

Il existe également des outils décisionnels permettant aux directions des ressources humaines d’appréhender le calcul de cet index. C’est le cas avec la solution de business intelligence MyReport.

L’index, une opportunité pour mieux maîtriser vos données ?

Il est vrai que l’index peut être une contrainte pour les entreprises puisque c’est un nouvel indicateur qui vient s’ajouter à un dispositif d’obligations de déclaration déjà lourd en France.

Cependant, cette nouvelle obligation déclarative constitue une réelle opportunité !

Vous allez percevoir la  complexité de collecter un ensemble de données provenant de sources multiples, qu’il faut ensuite nettoyer et analyser afin de publier un index d’égalité professionnelle en temps et en heure. De plus, si l’entreprise obtient une note inférieure à 75 points, il va falloir analyser et comprendre les causes et mettre en place un dispositif d’actions à mettre en œuvre rapidement. C’est pour cela que les PME doivent se munir d’outil permettant d’harmoniser l’ensemble des données dont ils ont besoin.

Chez Report One, cela fait longtemps que nous adressons aux PME une solution de business intelligence vous permettant de mieux maîtriser leurs données afin qu’ils pilotent au mieux leur activité.

Nous faisons régulièrement le constat suivant :

  • Les décideurs passent 80% du temps à fabriquer et produire leur reporting
  • Ils passent 20% du temps à analyser les données pour comprendre le marché et les clients

Ils prennent ainsi le risque de ne pas maîtriser les sources de données très hétérogènes, mais également de faire de nombreuses erreurs et ils tentent de convaincre dans le doute avec des informations non partagées.

Transformer et piloter votre activité RH !

Reporting RH

Exemple de reporting et de tableaux de bord réalisables avec la solution MyReport

MyReport est une solution d’aide à la décision simple d’utilisation vous permettant d’automatiser vos reportings et de construire vos tableaux de bord et de pilotage dans l’environnement familier de Microsoft Office. C’est un outil simple, rapide et efficace vous permettant de devenir autonome sur la conception de vos rapports. Notre solution de Business intelligence est connectée à de nombreux logiciels de paie (Sage, Cegid, ADP, NovRH, Silae etc…) et de ressources humaines, dans le cloud ou dans votre entreprise. La mise en œuvre de l’index égalité hommes femme ne serait plus qu’une formalité pour vous. Ainsi non seulement, avec MyReport vous pouvez établir votre index égalité hommes femmes en quelques secondes et le partager à vos partenaires sociaux, mais vous pouvez également aller au-delà en mettant en place de nouveaux tableaux de bord afin de mieux piloter les performances de votre entreprise.

Pour en savoir plus, découvrez le replay de notre wébinaire sur l’index égalité hommes-femmes, contrainte ou opportunité?

Centraliser vos données RH avec la BI

Alors même que les entreprises prennent progressivement conscience de la nécessité d’entrer dans l’ère du digital, les fonctions RH sont encore à la traîne, et plus particulièrement les PME. Selon une étude récente de l’Université Catholique de L’Ouest, seulement 16% des PME (moins de 250 salariés) sont équipées d’un outil pour la gestion des RH. 

Pourtant, il suffit de le constater, les offres applicatives à destination spécifique de ce marché sont en plein essor : depuis la gestion des notes de frais, jusqu’à celle des emplois et des compétences, en passant par le recrutement ou la formation. Qui plus est, pour encore plus séduire et simplifier l’accès à ces applications jusqu’ici réservées aux grandes organisations, ces solutions sont de plus en plus disponibles en Saas, ne nécessitant aucune installation particulière et limitant l’investissement financier puisqu’accessible par simple abonnement. 

Incontournable Excel ! 


Il est vrai que les habitudes ont la dent dure !  Pour preuve : le tableur reste, auprès des responsables des ressources humaines, le principal outil en usage. Evidemment, Excel est plein de qualités dont
 ces utilisateurs ne sauraient se passer. 

Rien de mieux qu’Excel pour présenter le tableau du bilan des actions de formation, ou encore pour calculer le fameux indice égalité hommes-femmes. Et puis, dès qu’il s’agit de mise en forme, Excel regorge de fonctions de mise en couleurs, de graphiques qui rendent la lecture plus agréable et plus compréhensible. En plus, tout le monde l’a sur son poste et on trouve quantité de forums d’astuces d’utilisation dans tous les domaines… 

Seulement voilà : nombre d’entreprises, et donc de DRH en font encore aujourd’hui l’amer constat : devant la multiplicité des données et leur disparité, on passe beaucoup de temps, trop de temps, à extraire, rassembler, harmoniser, vérifier et contrôler ces tableaux. 

Un entrepôt de données pour les fonctions RH… 


Soyo
ns réalistes ! Toutes les entreprises ne vont pas s’équiper d’outils de RH et abandonner Excel d’un seul coup ! Il y a bien une solution pour réunir le meilleur des deux : c’est la business intelligence, qui permet de concevoir et de gérer un entrepôt de données. Pourquoi faire ? 

Pour automatiser, calculer, harmoniser… et centraliser 

La première source des données du DRH, c’est évidemment le fichier du personnel et donc… celui de la paie. Toutes les entreprises sont équipées d’un système de paie. Voilà donc la première source de l’entrepôt des données RH de l’entreprise. A partir des données contenues dans la paie, on peut par exemple automatiser de nombreux calculs : la répartition H/F des effectifs, des salaires, des catégories socio-professionnelles employées, etc… et évidemment des rémunérations et de leurs évolutions… on peut suivre les temps de travail,  les compteurs de congés ou de RTT ; on peut placer les salariés sur une carte pour mesurer les temps de transport ou calculer leur empreinte carbone… Bref, la paie regorge d’informations utiles…. pour peu que l’on dispose des moyens d’analyse et de restitution propres aux outils de BI. 

Mettre en œuvre un outil de business intelligence, c’est avant-tout faire la chasse aux taches inutiles, mais aussi chercher à capitaliser pour harmoniser. Prenons pour exemple l’effectif (comme on pourrait prendre le chiffre d’affaires dans d’autres domaines…) : qui a la bonne réponse ? Celui qui compte simplement ses collègues ? ou celui qui sait calculer l’ETP ? ou bien encore celui qui compte les prestataires ou les intérimaires ? 

C’est la conception même de l’entrepôt de données, la définition des indicateurs clés et de leurs moyens de calcul qui permettent, non seulement d’automatiser, mais également de préciser et d’harmoniser afin que chacun dispose de la bonne information dont il a besoin. 

Si la paie constitue une source incontournable, d’autres applications du fameux SIRH viennent compléter l’information contenue dans l’entrepôt. Vous avez mis en œuvre un logiciel de notes de frais ? Voila un nouveau moyen d’analyser les dépenses de vos salariés par exemple, mais aussi mesurer leur comportement : font-ils leurs saisies au fil de l’eau ou bien est-ce le rush avant la date limite ? La BI peut vous aider à répondre à ces questions. 

… Mais aussi pour les managers opérationnels 


Mettre en 
œuvre un logiciel de BI, c’est avant tout bâtir un système de données spécialisées à disposition de tous… et centralisé pour être mieux partagé auprès des différentes directions, elles aussi en charge du management opérationnel de leurs équipes. L’outil de business intelligence permet de définir les droits sur les domaines et les données, y compris pour la diffusion ou le partage d’indicateurs clés concernant les collaborateurs. Et pourquoi ne pas utiliser votre solution de BI pour produire les différents rapports de la BDES ? La BI sait aussi sourcer ses données côté finances et contrôle de gestion. 

 

Alors quelle que soit la configuration dans laquelle se trouve votre organisation et votre outillage RH, mettre en œuvre un entrepôt de données pour rassembler en un seul endroit les données de référence de vos salariés et de leur parcours dans votre entreprise, c’est avant tout investir pour plus d’efficacité et de rapidité dans la production des nombreux rapports inhérents à la fonction, mais c’est aussi l’opportunité de mettre les RH au service de tous, managers comme salariés. 

La Business Intelligence pour les RH

La direction RH, le business Partner de la direction d’entreprise grâce à la BI
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MyReport Business Evolution V.3 est maintenant disponible !

Report One présente la nouvelle version de MyReport Business Evolution 

MyReport Business Evolution est la solution de business intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, éditée par Report One. Elle apporte à ses utilisateurs une solution efficace pour centraliser, analyser et partager toutes les données et prendre de meilleures décisions. 

MyReport BE réussit à répondre, à la fois aux exigences des services informatiques et aux attentes des métiers (direction, finance, comptabilité, commerce, marketing) avec une solution performantesécuriséeautonome et mobile 

Depuis le 20 janvier 2020, la version 3 de MyReport Business Evolution est disponible ! Découvrons ici les nouveautés qu’elle contient !   

La datavisualisation intégrée à la suite MyReport  


Bénéficiez de 
toutes les fonctionnalités de la datavisualisation sur MyReport Business Evolution grâce à la nouvelle intégration des modules « Page » et « Center » dans la suite !  

Avec MyReport BE V3.0, vous pouvez désormais produire vos tableaux de bord de manière graphique et les partager avec vos collaborateurs afin qu’ils puissent y accéder n’importe quand et sur tous leurs devices !  

La conception, pensée pour l’utilisateur métier, est réalisée grâce à une interface graphique intuitive et « user friendly » et permet de concevoir des tableaux de bord déjà prêts pour tous les formats d’écrans (Responsive Design) ! De nombreux formats de représentation graphiques sont disponibles pour présenter vos indicateurs clés de performance selon les différents axes d’analyse, parmi lesquelles :  

  • Le drill pour faciliter la compréhension  
  • La courbe pour illustrer une évolution 
  • L’histogramme pour comparer des valeurs 
  • Le KPI pour concentrer l’attention sur une donnée clé 

… le tout, toujours accessible par de simples glisser déposer. 

Les concepteurs bénéficient de toute la simplicité des solutions MyReport et obtiennent un résultat ergonomique avant même la publication de leur tableau de bord.  

Quant à la restitution des indicateurs publiés dans le portail d’indicateurs intégré MyReport Center, elle permet de partager vos analyses et vos tableaux de pilotage avec vos collaborateurs de manière interactive et favorise l’accès aux données même en situation de mobilité ! Ici, la gestion des thèmes qui permet d’intégrer votre charte graphiqueen un simple clic, favorise le déploiement de votre univers corporate où le beau est au service de vos messages ! 

Côté administrationles droits sur les fonctionnalités et les données organisés en groupe d’utilisateurs, la possibilité d’être à plusieurs dans la conception d’un dashboard ou encore la connexion sécurisée au serveur MyReport permettront aux administrateurs de déployer la solution en toute sérénité de simplifier encore d’avantage la prise de décisions pour les équipes métiers !  

Tableau de bord de pilotage MyReport

Center MyReport Business Evolution

Creation reporting MyReport

Page MyReport Business Evolution

L’administration simplifiée 


Avec cette nouvelle version nous continu
ons le travail initié avec les précédentes versions et nous cherchons toujours à simplifier l’administration de l’application ; en ce sens, MyReport BE V3 propose une gestion des licences simple et centralisée.  

Dorénavant, avec l’authentification uniqueil suffit pour l’utilisateur de se connecter au serveur de projet MyReport, de s’identifier et dès lors, très simplement, l’ensemble de ses projets sont affichés et ses licences enclenchées. 

En effet, la fusion et le packaging des serveurs de projets et serveur de licence permet de réunir au sein d’un seul élément la dimension utilisateur. Chaque utilisateur de l’application dispose ainsi  :

  • D’une licence  
  • D’un accès à (aux) l’entrepôt(s) définis par l’administrateur  

En complément de l’authentification unique, la synchronisation avec l’active directory et la possibilité d’importer des utilisateurs depuis des fichiers .CSV, s’inscrivent également dans une démarche de simplification du dispositif d’administration. 

Administrator MyReport

Une authentification unique et centralisée sur la V3 

Des nouvelles licences adaptées aux besoins de chaque utilisateur 


Les évolutions fonctionnelles contenues dans MyReport Business Evolution 
V3 et les retours de nos clients, nous ont amenés à penser un nouveau modèle de licenceDorénavant, chaque utilisateur disposera d’une licence mieux adaptée à son usage et d’un accès à un ou plusieurs entrepôts selon les droits définis par l’administrateur.  

Ainsideux nouvelles licences utilisateurs voient le jour en supplément de la licence principale « manager ».  

  • La licence manager (anciennement licence utilisateur) s’adresse aux administrateurs et aux concepteurs de rapports et de tableaux de bord et permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’ensemble des modules de la solution MyReport BE (MyReport Data BE, MyReport Administrator BE, MyReport Builder BE, MyReport Datarun BE, MyReport Messenger BE, MyReport Page BE).  
  • MyReport Viewer(new): s’adresse aux consommateurs de rapports dans l’espace bureautique Microsoft (Excel, Word et Powerpoint). Ils pourront actualiser les reportings, réaliser des zoom sur les données et les copier dans Word et Powerpoint  
  • MyReport Center (new) : s’adresse aux consommateurs des tableaux de bord web, réalisés sur MyReport Page BE (outil de data visualisation).

Gestion des accès MyReport

La création de ces licences facilite le partage des rapports au sein des collaborateurs de l’entreprise. Soit via Excel avec les fonctionnalités « viewer », soit via l’application web de MyReport Center pour un partage auprès d’un plus grand nombre de collaborateurs de l’entreprise. Cela permet également aux utilisateurs d’avoir accès aux tableaux de pilotage de leurs activitésde les actualiser et, d’avoir un accès à toutes leurs données à tout moment et sur différents supports (Smartphone, tablette, PC). 

BE V3 : Plateforme de Business intelligence tout-en-un  


Avec la V3, 
MyReport Business Evolution confirme son positionnement de solution tout-en-un puisqu’elle propose de concevoir un socle unique de données à disposition de l’ensemble des collaborateurs pour les reportings, l’analyse et le pilotage de leurs activités.  

Chaque collaborateur peut construire en toute autonomie ses reportings et ses tableaux de bord dans l’environnement familier d’Excel ou du web et l’administration simplifiée permet un déploiement sans contrainte. 

Un outil SIMPLE, RAPIDE, EFFICACE ! 

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La Business Intelligence pour accompagner la transformation RH

La transformation des fonctions RH reste encore le « parent pauvre » de l’évolution des processus métiers dans l’entreprise.  

Qui plus est, beaucoup de dirigeants d’entreprises ont une faible prise de conscience dans la nécessité de transformation digitale de leurs processus métiers. Ce constat est encore plus tangible dans les PME ou l’humain prend souvent le pas sur la « productivité », ou la polyvalence des collaborateurs est davantage de mise. L’enquête de BPI France auprès de 1800 dirigeants d’entreprises révèle que 87% des dirigeants ne considèrent pas la transformation digitale comme stratégique. 

Et pourtant, en matière de paie ou de GRH, il y a là un vrai enjeu de départ. La fonction paie/RH est, en effet, le soutien du développement de l’intelligence collective des organisations, des métiers. Elle met en évidence les forces et faiblesses humaines selon les activités et les domaines de l’entreprise, et elle garantit une certaine éthique des décisions dans la gestion des projets d’évolution et de transformation de l’entreprise, qu’ils soient tactiques ou stratégiques.  

L’information hétérogène, éparpillée et sous-exploitée

C’est un constat : les responsables RH ne sont pas toujours les mieux « outillés ». Les systèmes de paie sont souvent « isolés » voire externalisés et les moyens d’exploiter leurs données sont souvent pauvres et peu automatisés, alors qu’on le sait, ces logiciels recèlent une vraie richesse en matière de données à exploiter : la base des salariés ; leurs informations personnelles est un socle sur lequel s’appuient nombre de déclarations et d’indicateurs de pilotage pour les managers. 

Côté Gestion des Ressources Humaines, les entreprises sont peu équipées pour le suivi des formations, des compétences, du recrutement, ou encore des congés ou des notes de frais. Du coup, l’information, lorsqu’elle est formalisée, se trouve éparpillée dans nombre de fichiers Excel ou bases de données, non synchronisées, hétérogènes et complexes à utiliser. 

Le poids des « charges administratives » surtout liées à la paie et aux diverses évolutions conventionnelles ou sociales mobilise bien souvent les énergies (pas toujours jugées utiles ou valorisantes) et oblige nombre de dirigeants ou de responsables Paie/RH à re-paramétrer régulièrement leurs systèmes afin de les faire évoluer. C’est chronophage, sujet à risque (puisqu’il s’agit de paie !) et nombre de responsables sont souvent mobilisés autour de ces sujets et de leurs obligations de déclarations une bonne partie du temps. 

La Business Intelligence pour rassembler les données et remettre la fonction RH au service des métiers

Automatiser ! le premier objectif des responsables paie/rh, pour gagner du temps !  

C’est la première vertu de des solutions de BI qui permettent de rassembler dans un entrepôt de données unique toutes les données utiles liées aux collaborateurs. Et elles se sourcent depuis tous les logiciels, externalisés ou non, mais aussi depuis les fichiers bureautiques. Ainsi devient-il possible de constituer un véritable référentiel contenant, pour chaque collaborateur, l’évolution de ses rémunérations, le suivi de ses congés et absences, de ses formations, de ses compétences et de l’historique de ses données. La mise en œuvre de la DSN a également imposé un rythme de travail mensualisé à nombre de responsables paie/rh : la centralisation des données et son automatisation permettent d’accompagner ce changement de rythme. 

Partager les données : c’est le deuxième enjeu évidemment.  

Du coup, la business intelligence facilite non seulement l’analyse, mais aussi et surtout la production des nombreux rapports inhérents à la fonction RH. BDES ou déclarations diverses (pour le calcul de l’indice égalité hommes-femmes ou la formation notamment) sont largement facilitées. Le temps consacré à la production s’amenuise, laissant place à l’analyse et au partage avec les managers opérationnels des différents métiers de l’entreprise.  

C’est aussi un moyen d’anticiper et de prendre de meilleures décisions. C’est le moyen d’accompagner le manager dans sa décision de verser des primes, d’augmenter tel ou tel collaborateur, mais aussi l’alerter des dépassements d’heures supplémentaires ou d’absences injustifiées trop nombreuses dans le temps. 

Remettre les RH au cœur des métiers de l’entreprise

Eviter les taches inutiles, les risques d’erreur, les informations erronées ou pas à jour… autant d’objectifs qui permettent de gagner en temps, en fiabilité et évitent de gérer et piloter dans le doute. Mais surtout, la business intelligence doit permettre à la fonction paie/rh de se mettre au service des directions dites « opérationnelles », elles aussi largement concernées par leur transformation digitale. Le temps gagné à produire et partager une donnée fiable et « à temps » constitue pour les DRH, à n’en pas douter, la première étape de ce processus de transformation RH à construire. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le pilotage de la performance RH au sein des PME, nous vous invitons à téléchargez notre livre blanc RH.

La Business Intelligence pour les RH

La direction RH, le business Partner de la direction d’entreprise grâce à la BI
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BI Survey 19 : MyReport l’outil de BI N°1 en facilité d’usage

BI Survey 19 : MyReport l’outil de BI N°1 en facilité d’usage

Notre solution de Business Intelligence “MyReport” permet aux PME/ETI de disposer d’outils puissants pour collecter les données, analyser et partager des tableaux de bord afin de piloter et comprendre leur performance et prendre des décisions stratégiques. Vous allez ainsi consacrer moins de temps à la production de vos rapports de productivité et vous concentrez davantage à l’analyse de vos données. Report One propose des offres et des solutions conçues spécifiquement pour des projets de Business Intelligence et s’adaptant aux différents métiers et problématiques de l’entreprise.

Report One a participé à l’étude annuelle de la BI Survey 19 menée par l’institut BARC sur l’analyse des outils de Business Intelligence auprès des utilisateurs.

Les résultats de l’enquête confortent la position de leader de Report One :

En tête du classement dans les catégories :

  • Facilité d’utilisation du produit
  • Data préparation

Leader dans les catégories :

  • Succès du projet
  • Durée du projet
  • Recommandation
  • Innovation
  • Tableaux de bord
  • BI opérationnelle

Outil numéro 1 pour la facilité d’utilisation

L’enquête a démontré que les clients de MyReport sont particulièrement attirés par la facilité d’utilisation du produit à la fois pour les concepteurs de rapports et les destinataires de rapports.

Avec le module MyReport Builder, les utilisateurs peuvent créer leurs rapports, tableaux de bord et analyses dans l’interface familière d’Excel afin de rendre les fonctions existantes plus utilisables et faciliter l’apprentissage du logiciel.

Ainsi, les utilisateurs jugent l’outil simple et efficace et permettant de collecter les données avec beaucoup de simplicité pour obtenir des informations pertinentes.  La gestion quotidienne des reportings est facilitée et permet une plus grande fiabilité des chiffres. 91% des répondants jugent les fonctionnalités pour créer des tableaux de bord excellentes ou bonnes. (VS 80% en moyenne)

 

MyReport, numéro 1 dans la data préparation

MyReport a obtenu des résultats remarquables dans la catégorie “data préparation” devançant tous les outils étudiés dans cette enquête. La data préparation est le processus de transformation des données brutes en informations utiles pour les utilisateurs qui doivent prendre des décisions. Les résultats de l’enquête révèlent que MyReport est un outil adapté aux besoins des clients souhaitant préparer leurs données avant l’analyse. Ils utilisent le logiciel pour transformer leurs données sources avant de créer des rapports et des tableaux de bord. MyReport intègre son propre module d’ETL (extraction, transformation et chargement) avec un design attrayant et une interface simple. De plus, les utilisateurs peuvent interroger, transformer et enrichir les données avec des fichiers locaux.

Report One, leader dans le déploiement des projets

Côté déploiement, Report One affiche également de très bons scores en termes de réussite de projet avec une note de 8,1/10 et dans la catégorie rapidité de mise en œuvre avec une note de 8,4/10.

Report One, s’inscrit dans une réelle démarche projet pour favoriser la réussite des projets décisionnels des clients. Nous accompagnons systématiquement les clients sur un ensemble de services visant à un résultat opérationnel rapide et efficace. Chaque projet commence par un audit de cadrage puis l’installation du produit sur l’environnement du client. Ensuite nous effectuons la partie déploiement agile en mettant en interaction les collaborateurs utilisateurs et enfin la formation du produit avec nos consultants.

C’est une méthode approuvée par nos clients puisque c’est une approche pragmatique et efficace et qui s’adapte à tous les contextes.

Les résultats de l’étude confortent notre statut de leader en tant qu’éditeur de logiciel BI en France et confortent notre positionnement : simplicité d’usage et notre pragmatisme. 

C’est en partie pour cela que 93% des interrogés recommandent Report One à un tiers. Découvrez l’ensemble des résultats publiés dans l’étude BI Survey.

A propos la BI Survey 19

L’enquête menée par l’institut BARC (expert international en sélection et stratégie de logiciels de BI) est le plus grand sondage sur la Business Intelligence au monde. Elle est menée annuellement auprès des utilisateurs de la BI. Cette année, 3021 répondants ont répondu à une série de questions détaillées sur leur choix et l’utilisation d’un outil de BI. C’est ainsi que 36 outils ont été analysés à travers une trentaine de critères : avantage de la solution, avancée du projet, recommandation, satisfaction client, expérience utilisateur, innovation etc.

Les moments forts de l’année 2019 de Report One

Retour en images sur les moments forts de l’année 2019 pour Report One



L’année 2019 a démarré fort avec nos premiers ateliers de la distribution en janvier et février ! Une occasion d’échanger en petits comités autour des enjeux de la distribution… Opération qui sera renouvelée dès le début d’année 2020!





Notre Directeur de l’offre Jean-Baptiste Merel a sillonné les routes pour aller à la rencontre des PME françaises et comprendre leurs besoins liés aux enjeux de la maîtrise de la data.




En septembre 2019, nos équipes ont eu le plaisir de rencontrer de nombreux visiteurs sur le salon Solutions, écouter leur besoin et leur présenter notre offre MyReport. Une présence renouvelée depuis plusieurs années et qui sera reconduite en 2020 !



A l’occasion du Salon Solutions, nous avons animé une conférence pour tenter de répondre à la question : “Comment devenir une entreprise data-driven avec la Business Intelligence ?” Un sujet qui nous tient à coeur puisqu’il constitue la mission de Report One en veillant à toujours apporter à nos clients des solutions pragmatiques, simples et centrées sur les besoins opérationnels et stratégiques des PME !



Au moins de juin dernier, Report One participait à la cérémonie de remise des Trophées de la DFCG Hauts de France et au mois de novembre, nous étions membre du jury du 9eme trophées de la DFCG Bretagne Pays de la Loire ! Un vrai plaisir pour nous d’assister à ces événements et de développer un  partenariat avec la DFCG pour rencontrer des interlocuteurs issus des fonctions finances, premiers utilisateurs de nos solutions MyReport !




Début novembre, nous avons initié le 1er club Utilisateurs MyReport. Une belle rencontre avec quelques uns de nos utilisateurs et des échanges très riches autour de notre solution de Business Intelligence et sur les usages !



En 2019, Report One a eu le grand plaisir d’accueillir 9 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes ! Des nouveaux venus accueillis comme il se doit lors d’une cérémonie des bizuts… (Pas d’inquiétude : aucun nouveau collaborateur n’a été maltraité pendant cette cérémonie) ! Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos équipes de nombreux postes sont ouverts sur toute la France !



Et enfin en Septembre 2019, tous les collaborateurs étaient réunis pour célébrer les 18 ans de Report One ! Une belle soirée placée sous le signe de la fête pour fêter la majorité de Report One !

Voici donc une belle année 2019 qui s’achève, remplie de belles rencontres et d’échanges toujours très riches!

Rendez-vous en 2020 pour partager toujours plus avec vous!

Passer de MyReport Essential vers MyReport Business Evolution

Quelles sont les principales motivations qui poussent les utilisateurs à passer de MyReport Essential vers Business Evolution ?

Avant tout la performance. Les projets que nous avons mené avec l’équipe l’ont été auprès de clients équipés de longue date. Du coup, l’entrepôt s’est bien souvent enrichi de nombreuses données historiques et ouvertes à de plus en plus de domaines métiers. Là où on avait démarré autour de la comptabilité et du contrôle de gestion, bon nombre de clients ont enrichi leur entrepôt de nouvelles sources de données.

Mais nous avons aussi rencontré des clients « Essential » qui, ont pris conscience de l’enjeu qu’il y a à permettre à tous les collaborateurs de bien exploiter la donnée pour mieux la comprendre. Les rencontres autour de MyReport Business Evolution ont donc été l’occasion de repenser leur système de reporting et d’aide à la décision. Tout cela a été facilité par le constat que MyReport Business Evolution est porteur d’avenir de par sa conception, sans renier les fondamentaux qui font le succès des solutions MyReport : simplicité, rapidité et efficacité !

Dans tous les cas, nous nous sommes appuyés sur les besoins exprimés par les « métiers », et n’avons conçu les aspects techniques de nos projets que pour répondre à ces attentes.

Quelles sont donc les différentes approches auxquelles vous avez été confrontés ?

En résumé, on peut dire qu’il y a 3 enjeux auxquels nous sommes régulièrement confrontés chez nos clients utilisateurs « d’Essential ».

Le premier enjeu : celui de la continuité.

Il y a des cas où l’on n’a pas le temps d’attendre et où les processus établis sont satisfaisants. Dans ce cas, nous nous contentons des automatismes de migration proposés par MyReport Business Evolution depuis Essential. Il y a toujours quelques ajustements, mais qu’il s’agisse de sources de données ou de rapports déjà existants, 80% du travail est réalisé automatiquement. Cela va vite, cela rassure les utilisateurs et comme Report One a su conserver ses fondamentaux, l’opération est assez rapidement menée.

Le deuxième enjeu : celui de la performance.

Si les temps de traitement sont mis en avant, ce n’est pas toujours une question de produit, mais bien souvent une question de conception dans la construction de l’entrepôt de données. C’est un phénomène bien classique. Il faut aller vite, les paramètres s’empilent et pour répondre rapidement aux besoins des utilisateurs, on va souvent « à l’essentiel ». Dans ce cas, sans remettre en cause les données et les rapports, nous opérons bien souvent un travail plus précis de re-construction de l’entrepôt. Cela peut se faire « branche par branche ». Nous en profitons pour reconcevoir, avec les clients, les modèles de données avec essentiellement une optique de simplification et de performance. Il faut reconstruire le socle de l’évolutivité dont ont besoin, dans ce cas, les utilisateurs des données.

Le troisième enjeu : celui de l’extension.

Un projet MyReport Business Evolution est souvent motivé par l’envie d’aller plus loin et d’embarquer de nouveaux métiers et de nouveaux utilisateurs. La démarche projet est alors totalement de mise dans ce cas. Que veut-on piloter ? Avec quels indicateurs ? et à partir de quelles données ? Pour quels utilisateurs ?

Comment concilier ces trois approches dans le cas de contextes hétérogènes avec des utilisateurs qui n’ont pas la même connaissance de la Business Intelligence ?

Ces enjeux ne sont pas exclusifs les uns des autres ! Nous venons de mener ces trois types d’approches avec l’un de nos clients historiques basé à Strasbourg. Le sujet de départ était complexe et nous avons dû bien analyser les différents contextes qui variaient selon les départements. Nous nous sommes simplement adaptés aux différentes problématiques que nous avons rencontrées.

Il y a toutefois un point commun à ces 3 types d’enjeux : celui du partage de la donnée. MyReport BE est, dans ce domaine, beaucoup plus puissant que ne l’est MyReport Essential. La gestion de groupes d’utilisateurs y est pour beaucoup et c’est aussi souvent l’occasion de repenser les moyens proposés aux utilisateurs métiers. Qui pour analyser les données avec Builder ? Qui pour profiter de rapports d’analyse avec Viewer dans l’environnement familier d’Office ? Qui pour piloter en mobilité avec Center ? C’est aussi en cela que BE constitue une opportunité nouvelle pour nos clients.

Comment faites-vous pour mesurer les succès et réussites de ces projets avec vos clients ?

La première mesure que nous opérons, c’est celle de l’appropriation par les utilisateurs, qu’ils soient côté IT et administration des données ou bien côté production et analyse des rapports et tableaux de bord. Le vrai enjeu pour nous, c’est de parvenir au dialogue entre les équipes.

Evidemment, la rapidité de mise en œuvre est également une vraie clé de succès et c’est pourquoi nous n’hésitons pas à proposer des découpages pour les projets trop ambitieux. Il vaut mieux privilégier les petits succès : les utilisateurs nous le rendent bien et sont ainsi encore plus motivés pour la suite !

Enfin, l’appropriation de la donnée par les utilisateurs provoque bien souvent des prises de décisions nouvelles dans l’organisation. C’est là que nous sommes le plus contents ! cela signifie que le client a acquis l’autonomie technique sur MyReport, mais aussi qu’il est entré dans une phase de maitrise des données et de sa performance.

Pour finir, quels conseils pouvez-vous nous donner pour bien choisir quand passer à MyReport Business Evolution ?

Il n’y a pas de secret ! La clé d’un bon projet repose sur l’écoute des métiers dans leur recherche de performance, et la réponse de l’IT afin de les accompagner dans cette démarche. Il faut aussi, et absolument, un sponsor issu de la Direction de l’Entreprise. Il sera le lien indispensable et parfois l’arbitre des priorités.

Enfin un dernier conseil : chez quelques clients, nous avons motivé la nomination d’un « Data Officer ».Il est en charge d’assurer la cohérence de la démarche de construction de l’entrepôt, garant des vocabulaires employés, des règles de gestion et d’organisation. C’est souvent le rôle que nous jouons avec nos distributeurs intégrateurs ; mais c’est encore mieux si l’entreprise mène elle-même cette démarche !

Retour sur le 1er club utilisateurs MyReport

Une journée riche en échanges et en partages !

Le 7 Novembre dernier s’est tenu le premier club utilisateurs MyReport. Une journée conviviale et riche en échanges pour créer du lien avec et entre les utilisateurs. Nous avons, à cette occasion, eu le plaisir d’échanger avec une dizaine de clients dont le point commun est d’utiliser la solution MyReport au sein de leur entreprise.

Les échanges ont porté autour de leur environnement de travail, de leur relation avec Report One et bien sûr de MyReport ! Son positionnement, la roadmap, des bonnes pratiques d’utilisation ou encore des suggestions de nouvelles fonctionnalités sont autant de sujets qui ont été abordés.

Temps fort de la journée, nous avons également partagé des retours d’expériences, particulièrement intéressants, avec 2 ambassadeurs de nos solutions : le Groupe Effire et le Port Autonome de Strasbourg. L’un a déployé un projet de datavisualisation avec MyReport Center et l’autre est littéralement passé « du reporting à la BI » en migrant vers Business Evolution.

Les enjeux autour du partage de la donnée et le besoin de faire évoluer les projets vers la solution Business Evolution sont d’ailleurs les grandes thématiques qui ressortent des échanges de cette journée !

Club utilisateurs MyReport

Vers la création d’une communauté d’utilisateurs MyReport

De cette première édition se renforce une conviction : celle de développer la communauté des utilisateurs des solutions MyReport. Plus de 40 000 utilisateurs, c’est autant d’interactions que nous pouvons créer sur des thèmes aussi variés que les enjeux pour les entreprises à devenir data driven ou l’échange de bonnes pratiques.

En créant cette communauté, nous souhaitons créer des interactions autour de vos retours d’expérience, partager de l’information, et comprendre vos besoins pour mieux y répondre quotidiennement. Plus que tout, nous souhaitons vous donner la parole et créer du lien entre vous.

Et maintenant ?

Les retours des participants sur cette journée sont très positifs et tous souhaitent renouveler leur participation à ce type d’événement… Quant à nous, nous sommes déjà en pleine réflexion pour la prochaine édition ! Et vous ? Ça vous intéresse ?

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et souhaitez-vous préinscrire au prochain club utilisateurs MyReport, informez-nous-en ici !

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

C’est devenu un enjeu majeur en ce début, bien amorcé, de XXI° siècle : la data est partout ! Qu’il s’agisse de l’individu, pourvoyeur de données comportementales en échange d’usages plus ou moins gratuits, ou de l’entreprise dans un environnement concurrentiel qui tend à se mondialiser : maîtriser ses données constitue une démarche indispensable. Si les gouvernements réagissent et légifèrent (avec le RGPD en Europe, mais ce mouvement existe partout même aux USA), comment s’y prendre en entreprise ? Les offres foisonnent, mettent en avant leurs spécialités, leurs concepts, leurs “big data”, “data visualisation”, “data science”, “data management”, etc… Comment s’y retrouver afin de piloter votre entreprise?

Les grandes entreprises (surtout celles du B2C), sont, à coup sûr, les précurseurs de nouveaux usages mais qu’en est-il des PME ? Elles sont souvent confrontées à la complexité d’outils conçus pour les précurseurs et pas toujours adaptés à leurs contraintes…

Les éditeurs de solutions métiers, d’ERP, ont réagi afin de leur fournir des solutions packagées pour le reporting ou le pilotage mais s’avèrent trop souvent peu ouvertes, et au final, adaptées aux besoins de pilotage de l’entreprise. Qui plus est, la multiplicité des outils opérationnels avec chacun son “BI” embarqué entraîne la multiplicité des outils de reporting et de pilotage…

Piloter votre entreprise avec quoi ? 

Revenons aux fondamentaux : piloter, c’est maîtriser sa progression, son comportement, être attentif, alerté, averti, capable d’anticiper mais aussi de réagir immédiatement aux dérives. Comme le conducteur de voiture que vous êtes, vous avez besoins d’un tableau de bord : il comporte vos indicateurs essentiels, des indicateurs secondaires et les quelques points d’alerte qui doivent vous permettre de réagir en cas de danger ou de dérive. A l’instar du reporting, plutôt détaillé et tourné vers le passé, qui explique une situation, le tableau de bord est tourné vers l’avenir plus ou moins proche (imaginez que votre voiture vous donne votre vitesse d’il y a 10 mn !).

Certes, piloter une entreprise, ce n’est pas aussi simple que de piloter sa voiture. Mais si l’on continue sur ce terrain, si les constructeurs automobiles font tous leurs efforts pour vous fournir des assistants, vous les avez, vous aussi : ce sont vos collaborateurs. Chacun dans leur spécialité (la finance, la gestion, la production, le commerce ou le marketing…), ils ont aussi besoin de leurs propres indicateurs. Et c’est là tout l’enjeu !

Le tableau de bord pour tous les métiers et tous les collaborateurs !

Le tableau de bord est donc avant tout opérationnel. Il est simple à lire, doit entraîner la prise de décision et alerter, en temps réel (un temps réel en réalité adapté au métier. Le “temps réel” du Directeur Financier n’est pas le temps réel du Directeur Commercial).

Afin de piloter votre entreprise au mieux, il y a trois enjeux dans la construction d’un bon tableau de bord

1er enjeu : que veut on piloter ?

C’est la première démarche à mener : quels sont les indicateurs qui me permettent de piloter mon activité ? Indicateurs de résultat (un chiffre d’affaires, une marge) ou de performance (le CA comparé à l’objectif, le ratio de masse salariale sur CA, le taux de rebuts de telle chaîne de production…). Il y en a beaucoup ? Priorisez ou répartissez-les auprès de vos collaborateurs. La priorisation est souvent également une affaire de contexte, de conjoncture.

Vous devrez également choisir quel type de représentation est le plus approprié : Une jauge ? Un chiffre en rouge ? Un camembert ? Un histogramme ? Votre indicateur doit être lisible et rapidement compris. Les activités commerciales sont souvent en première ligne de ce type de démarche : ils pilotent non seulement des indicateurs financiers ou économies (le CA) mais également des données de processus, reflets de leurs activités : un nombre de rendez-vous, d’affaires gagnées ou perdues…

Le tableau de bord, non content de servir aux besoins de pilotage est également un outil de référence et de partage avec vos collaborateurs. Le tableau de bord est une bonne opportunité de matérialiser les indicateurs de votre stratégie ou de vos tactiques auprès de vos collaborateurs, mais également de les aider à progresser et à atteindre les objectifs que vous leur fixez.

2ème enjeu : la donnée préparée

De la définition précise de vos indicateurs découle le moyen de les calculer.

C’est là que l’entrepôt de données prend toute sa valeur. D’entrepôt “passif”, contenant les données du reporting, il devient “actif” dès lors qu’il contient les données permettant à chacun la prise de décision opérationnelle. La fréquence d’actualisation des données passées augmente et l’entrepôt s’enrichit des données futures (budgets, prévisions, re-prévisions…)

Vous ne pourrez donc éviter l’indispensable nécessité d’automatiser ce processus de préparation. Extraire, transformer et stocker l’information constituent les étapes fondamentales de ce processus, dont le cycle de rafraîchissement doit être adapté aux besoins des métiers.

Trop d’entreprises sont encore confrontées à cette gestion manuelle génératrice d’erreurs, de temps non valorisés voire jugés improductifs…

3ème enjeu : la donnée capitalisée, publiée et partagée

Alors que cet entrepôt, qui contient vos données de gestion, celle de vos clients, de vos activités constitue la base de référence qui vous permet de comprendre pour réagir et décider. Le partage constitue, dans ce domaine, un avantage essentiel : non seulement car il permet de développer la transversalité (entre les RH, le contrôle de gestion, le département commercial, etc…), qu’il véhicule des références sur lesquelles s’appuyer, mais qu’aussi et surtout, il permet de supprimer le doute dans lequel collaborent encore trop d’entreprises.

La BI, ensemble intégré d’outils pour accompagner la maitrise de vos données et de vos processus métier

C’est donc bien avec des solutions de business intelligence que vous pouvez mettre en œuvre vos tableaux de bord opérationnels, basés sur une donnée préparée, unique, référentielle et partageable.  Attention donc à bien envisager de disposer de tous les contours fonctionnels indispensables.

Vous aurez besoin, non seulement de bâtir vos tableaux de bord et vos reportings, mais aussi de construire votre entrepôt (extraire les données, calculer vos indicateurs, gérer les vocabulaires et les définitions) mais aussi administrer les collaborateurs, leurs droits d’accès, leurs moyens de partage.

Mais vos collaborateurs auront aussi besoin d’outils simples, intuitifs et faciles à prendre en main pour comprendre ces données, les mettre en forme et partager leurs reportings et leurs tableaux de bord.

C’est bien ce que nous proposons avec MyReport. Mais ce n’est pas qu’une question d’outillage. Votre volonté d’entamer cette démarche, ou de la poursuivre pour aller plus avant est essentielle. C’est bien à vous, manager, décideur, de faire le premier pas pour piloter votre entreprise! 

Mettre en place sa BDES en quelques clics ? c’est possible !

Que dit la loi relative à la BDES ?

Depuis 2015, afin de favoriser le dialogue social, les entreprises de plus de 50 salariés ont pour obligation de mettre en place une BDES (Base de Données Economiques et Sociales) à destination des instances représentatives du personnel (délégués syndicaux, CE, CSE)

D’après le site officiel de l’administration française, la BDES rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise :

  • Investissements de l’entreprise (social, matériel et immatériel)
  • Informations économiques (Exploitation, Fonds propres, endettement, impôts…)
  • Rémunérations (des différents collèges salariés, des dirigeants et des financeurs)
  • Activités sociales et culturelles
  • Investissement social
  • Investissement matériel et immatériel
  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Fonds propres, endettement et impôts
  • Rémunération des salariés et dirigeants
  • Activités sociales et culturelles
  • Rémunération des financeurs
  • Flux financiers à destination de l’entreprise
  • Partenariats
  • Transferts commerciaux et financiers entre les entités d’un même groupe

MyReport contient tous les outils pour construire votre BDES

Sourcer vos données et les fiabiliser

La BDES est constituée de diverses informations provenant de sources multiples de l’entreprise : les données comptables, de paie, commerciales… La mise en place d’une BDES requiert donc le croisement d’informations issues de diverses sources de données, ce qui peut être un véritable casse-tête si ces données ne sont pas fiables, mal renseignées ou difficiles à retrouver. De plus, la construction de la BDES se fera par des copier-coller des données sur Excel ou un autre tableur, ce qui risque de multiplier les risques d’erreur.

Avec MyReport, outil de Business Intelligence, toutes vos données sont stockées dans un datawarehouse (entrepôt) unique, lui-même relié à l’ensemble de vos sources de données : ERP, logiciel comptable, de paie/rh… Vous pouvez construire les indicateurs de votre BDES simplement, à partir de données fiables et sécurisées.

Publier la BDES

Avec MyReport, vous publiez vos documents en toute sécurité après les avoir validé et vérifié, en direct auprès des interlocuteurs de vos instances représentatives et du dialogue social, directement par mail ou via le portail d’indicateurs MyReport Center.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre outil de business intelligence MyReport, cliquez ici et découvrez une vidéo démo de la solution :