Télétravail : Nos conseils pour manager “sans fliquer”

Suite à la période de confinement, 62% des français voudront faire plus de télétravail après le confinement, d’après l’enquête Deskeo. Les raisons ? Gagner du temps dans les transports, pouvoir travailler au calme et s’organiser plus librement. Cependant près d’un français sur deux redoutent que son employeur s’y oppose par culture du présentéisme ou manque de confiance.  

La crise du covid-19 semble avoir renforcé un processus de démocratisation du télétravail déjà bien présent au sein des entreprises et rappelle l’enjeu crucial du management des équipes en télétravail. Comment bien manager vos collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre votre équipe de télétravailleurs performante tout en ayant confiance ?  

Manager votre équipe à distance est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et objectifs que vous leur avez fixés. Cependant, la distance ne facilite pas les choses.  

Pourquoi manager une équipe à distance fait peur ? 

Manager son équipe en télétravail, cela fait peur à bon nombre de managers. En effet, vous devez faire face à différents enjeux :  

  • Coordonner les salariés à distance 
  • Partager l’information avec les salariés 
  • Avoir confiance en votre équipe 

Ces problématiques traduisent le fait que le travail à distance peut être vécu par les managers comme une perte de contrôle sur le collaborateur et son travail et, qu’ils ont la sensation de perdre de l’emprise et de l’autorité sur le collaborateur. Or, dans le contexte du covid-19, les managers ayant leur équipe en télétravail ont eu l’obligation, sans y être préparés de manager avec confiance.  

Or, cela n’est pas évident pour tout le monde. Bon nombre de managers risquent d’exercer une pression excessive sur leurs collaborateurs par peur d’un manque de productivité de ces derniers. En effet, s’ils ne sont pas équipés d’outils spécifiques pour pouvoir piloter leurs équipes et en mesurer la performance, ils risquent de manager à l’aveugle. La vérité est connue de tous : on ne peut contrôler que ce que l’on mesure !

J’ai besoin de voir ce que font mes équipes 

Un des défis essentiels dans le management à distance des employés est de s’assurer qu’ils réalisent leur travail efficacement et dans le respect des plannings établis. Mais pour ce faire, le reporting à tout-va n’est pas la solution. Il faut trouver le juste équilibre entre ce qui est nécessaire pour gérer l’activité et ce qui pourrait être perçu comme du flicage. 

Depuis la période de confinement, de nouvelles solutions logicielles ont émergé, notamment celles permettant de maintenir un lien social entre les équipes. Au-delà des outils nécessaires permettant de digitaliser les échanges et réunions, le partage et le stockage des fichiers ou encore l’installation de réseau social d’entreprise, la mise en place de tableaux de bord décisionnels et de management est également stratégique pour l’entreprise dans un contexte de télétravail.

Mettre en place un système de pilotage permet d’être précis sur les tâches de chacun, les objectifs et les moyens qui permettront de juger de l’efficience. Une solution pour retrouver l’esprit tranquille !

Le tableau de bord managérial, quelles fonctions ?

Votre tableau de bord vous permettra de retranscrire les objectifs de votre service de manière chiffrée et visible par l’ensemble de vos collaborateurs. Vous pouvez créer des tableaux de bord présentant les objectifs attendus pour l’ensemble du service, mais aussi créer des tableaux de bord personnalisés pour chacun des salariés avec leurs objectifs et tâches personnels.  

Ce dashboard vous permettra d’évaluer la performance de l’équipe à distance. Vous avez besoin de voir ce que font vos équipes. La culture du résultat passe aussi par la mesure permanente de l’efficacité. Elle vous permettra d’anticiper et de vous aider à prendre de meilleures décisions.  

Vous êtes un manager commercial et vous souhaitez mettre en place différents indicateurs pour suivre l’activité de vos collaborateurs à distance ? Créez votre tableau de bord managérial avec les bons KPI’s. Suivez par exemple le nombre de rendez-vous pris par mois, le nombre de prospects appelés par semaine, le nombre d’affaires en cours et l’évolution du pipe de vos commerciaux.  

Faire de votre tableau de bord un outil de management 

Servez-vous de votre tableau de bord pour partager facilement l’information à votre équipe. Une des problématiques rencontrées avec le télétravail est le manque de communication au sein des équipes. En effet, les collaborateurs n’ont pas de proximité au sein des bureaux, et ils n’ont plus à disposition la machine à café ou les déjeuners pour échanger à tout moment de la journée.  

En couplant la mise en place de tableaux de bord avec des points d’équipes réguliers vous allez fédérer l’équipe autour des résultats. Chacun des salariés va pouvoir bénéficier de la même information et savoir clairement où il se positionne par rapport à ses tâches et objectifs attendus.  

Votre tableau de bord vous permettra à la fois de vous rassurer quant à l’efficacité des actions de vos salariés, et aussi de vous alerter immédiatement en cas de problème et de pouvoir réajuster.  

La mise en place du dashboard 

Pour avoir une vision claire et précise de la situation de votre entreprise et pour piloter au mieux vos équipes, il est important de choisir parfaitement vos indicateurs de suivi. Vous pouvez choisir des indicateurs de performance en lien avec votre service comme le chiffre d’affaires généré, et des indicateurs d’activités comme le taux de transformation de vos devis, le taux de prise de rendez-vous, etc.  

La prochaine étape consiste à établir des objectifs pour chacun des indicateurs et, par collaborateur si vous le souhaitez. Viens ensuite l’élaboration de votre tableau de bord. Plusieurs règles d’or sont à respecter, vous pouvez découvrir l’ensemble d’entre elles en consultant notre article à ce sujet(lien).  

  • Votre dashboard doit être consultable en un coup d’œil afin de se forger une opinion précise sur la situation.  
  • Il doit être structuré dans un ordre logique et les représentations graphiques seront choisies avec soin en tenant compte de l’information du message porté.  

Evidemment, pour que votre tableau de bord soit effectif, il est nécessaire de collecter l’ensemble des données utiles. Un outil de Business Intelligence vous permettra à la fois de collecter, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Vos tableaux de bord seront mis à jour en temps réel.  

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour construire vos tableaux de bord et analyser la performance de vos équipes même à distance. Vous allez pouvoir manager sereinement.  

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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L’analytique embarquée avec MyReport

Dans le contexte actuel, être en capacité de prendre des décisions dans un laps de temps court constitue un véritable levier de différenciation et de compétitivité.  Pourtant, seule une minorité des entreprises ont un accès aux informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions.  

Or, bien maitriser sa donnée implique de savoir la centraliser, la traiter, l’analyser et enfin la restituer. C’est ainsi que les décideurs seront en mesure de piloter leur entreprise et c’est tout le bénéfice qu’apporte la data visualisation et plus précisément l’analytique embarquée en permettant de prendre la meilleure décision au bon moment.  

Qu’est-ce que l’analytique embarquée ?

C’est un ensemble de composants techniques permettant de restituer vos analyses et KPI’s à l’endroit où les utilisateurs sont en train de naviguer. C’est donc la capacité d’embarquer vos données dans une page web ou dans un portail d’entreprise afin de rapprocher l’information de l’utilisateur.  

Vos indicateurs, là où vous et vos clients en avez besoin !

La Business Intelligence dite “classique” répond aux besoins globaux de gestion des entreprises grâce à la mise en place de tableaux de bord et autres KPI’s permettant de piloter l’activité. Là où les choses se corsent, c’est lorsqu’il faut prendre des décisions en temps réel, sur la base de données exactes à l’instant T. En d’autres termes, disposer de la bonne info, au bon moment, pour agir en conséquence. 

Avec l’Embedded la business intelligence prend une nouvelle dimension. Vous allez pouvoir incorporer facilement vos tableaux de bord dans de multiples applications quelle que soit son architecture technique.  

Quelques cas d’usage :  

  • Vous souhaitez préparer ou modifier une commande client en fonction des produits disponibles en stock au moment même où vous lui parlez ? Pour cela, un reporting en temps réel contenant des KPI’s et des graphiques spécifiques présentant l’état des stocks est indispensable. Si ces KPI’s sont intégrés dans  l’intranet client, l’expérience client n’en sera que plus réussie! 
  • Vous souhaitez impliquer davantage vos collaborateurs dans le suivi de la stratégie d’entreprise et être plus transparent ? Pour cela, affichez le Comparatif CA vs Objectifs par mois dans votre portail d’entreprise pour sensibiliser les équipes à l’atteinte de ces objectifs.
  • Vous souhaitez partager sur une page web des analyses clés pour mettre en avant les performances de votre entreprise ou votre expertise sur un sujet? Pour cela, découvrez notre exemple d’intégration dans WordPress.

Les avantages de l’analytique embarquée avec MyReport

MyReport Business Evolution s’enrichit de nouvelles fonctionnalités avec sa version 3.2 avec notamment l’intégration de l’API dont voici les bénéfices clés.  

  • L’analytique embarquée avec la solution de Business Intelligence MyReport va vous permettre de publier des indicateurs clés, attrayants et interactifs, de résultat ou de performance dans vos applications métier (CRM, ERP etc…), votre portail d’entreprise ou encore sur votre site web.  
  • L’intégration de vos tableaux de bord dans vos applications métiers, votre portail internet ou encore votre site web se fait de manière sécurisée et simplifiée.  
  • L’API MyReport Center Embedded évite toute synchronisation obligatoire et fastidieuse des utilisateurs. En effet, les contextes d’utilisation sont multiples et si vous souhaitez intégrer des tableaux de bord sur votre site internet, les utilisateurs sont inconnus donc il est complexe de pouvoir les identifier et les synchroniser avec un outil d’analytique embarquée autre que MyReport. 
  • MyReport vous apporte également une grande souplesse de personnalisation des données présentées. En fonction de votre public ciblé et du message clé que vous souhaitez véhiculer, vous allez grâce à la simplicité d’usage de MyReport véhiculer le bon message à la bonne personne en temps réel. 

 Découvrez comment mettre en œuvre l’embedded avec MyReport en suivant ce tutoriel.

L’analytique embarquée vous permet de simplifier la prise de décision fondée sur les données et anticiper les tendances. L’embedded analytics permet à vos collaborateurs de devenir encore plus avertis sur leurs données et de devenir data-driven.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’analytique embarquée avec MyReport Business Evolution? Contactez nos experts en cliquant ci-dessous.  

Report One accueille Ciclad, acteur historique du capital investissement pour accélérer sa croissance

Report One poursuit son développement avec l’annonce de l’entrée majoritaire au capital de Ciclad, acteur historique du capital investissement en France.

Le groupe Report One, qui développe des solutions de logicielles de reporting et de Business Intelligence qui facilitent l’accès, l’analyse et la restitution des données de PME affiche aujourd’hui un parc de près de 5000 clients finaux et 50 000 utilisateurs.

L’opération réalisée avec Ciclad, doit permettre au groupe Report One d’accélérer sa croissance grâce à :

  • La présence d’un actionnaire majoritaire de référence, Ciclad qui, depuis 30 ans accompagne la croissance des PME en France et à l’étranger en investissant aux côtés de dirigeants lors d’opérations de transmission ou de développement,
  • La présence des fondateurs qui restent actionnaires minoritaires et participeront aux réflexions et décisions stratégiques au cours des prochaines années,
  • Son tandem de direction : Thierry Luthi qui rentre au capital et devient Président du groupe et Thibaut Chesné, actionnaire actuel qui devient Directeur Général,
  • Son comité de direction qui sera associé à l’opération pour conduire le groupe dans son développement avec les femmes et les hommes de Report One, et qui constitue un formidable atout dans cette stratégie de conquête.

Pour Thierry Luthi, Président de Report One, « Cette opération s’inscrit dans la volonté de capitaliser et d’accélérer la stratégie initiée en 2019 autour de l’entreprise « Data Driven » considérant que la donnée fait partie intégrante des processus opérationnels pour accompagner la prise de décision.

La concrétisation de ce projet est pour toutes les équipes de Report One un signal fort. Elle traduit la confiance que nous portent les actionnaires actuels et celle de Ciclad qui a su comprendre nos atouts, notamment notre engagement et la capacité de résilience dans le période actuelle, nos savoir-faire, notre positionnement, nos enjeux et notre stratégie de croissance autour d’un réseau de distributeurs dans un marché encore largement sous-équipé.

Nous comptons, par cette opération, mettre à profit ces atouts pour accélérer notre développement. Nous croyons en la donnée mais aussi aux vertus de la simplicité – tant dans l’utilisation de nos solutions que dans nos relations et nos échanges, aux bénéfices d’un engagement fort et collectif pour progresser, innover et créer de la valeur tous les jours, à l’importance de s’accomplir en relevant nos défis et ceux de nos clients et aux bienfaits de partager en équipe les réussites. »

Pour Thibaut Chesné, Directeur Général de Report One : « Cette transmission initiée par Philippe Timsit et Francis Savic, fondateurs de Report One, constitue une nouvelle page pour le groupe qui fêtera ses 20 ans l’an prochain, période au cours de laquelle les entreprises ont connu une transformation profonde dans leurs usages et dans leur consommation de la donnée. Ce nouveau projet est une formidable opportunité pour accompagner davantage de dirigeants et opérationnels (Finance, RH, Production, Systèmes d’Information, Marketing et Commercial…) des PME à prendre les meilleures décisions dans des délais de plus en plus courts.

Avec Ciclad, nous gardons le même cap : rendre chaque entreprise cliente de Report One « Data Driven » pour l’accompagner à gagner en performance, en simplifiant et en accélérant l’accès à la donnée pour chaque collaborateur, en favorisant la mise en œuvre de processus métiers centrés sur la donnée et son analyse actuelle ou prochainement sous une forme augmentée et prédictive. »

Eric Bruguière, Associé de Ciclad : « Nous sommes heureux de rejoindre l’aventure de Report One à l’occasion de cette opération de transmission et d’accompagner ses dirigeants et ses équipes talentueuses dans le déploiement de leur nouvelle stratégie. Report One est un leader reconnu du reporting et de la Business Intelligence pour PME. Le groupe dispose de nombreux atouts pour franchir cette nouvelle étape de son développement avec l’adéquation de son offre MyReport à la nécessité pour les PME de maîtriser leurs données ainsi que sa stratégie commerciale qui s’appuie sur un réseau de distributeurs partenaires. La qualité de l’équipe et les bonnes perspectives d’un marché profond en phase d’équipement ont été déterminants dans notre choix d’accompagner le développement du groupe. »

A propos de Ciclad

CICLAD est un fonds d’investissement indépendant spécialisé dans la reprise et le développement d’entreprises de taille moyenne. CICLAD intervient exclusivement à l’occasion d’opérations de transmission et de capital développement systématiquement en association avec le management des entreprises. CICLAD a réalisé depuis sa création en 1988 plus de 160 opérations.

Pour plus d’informations : https://www.ciclad.com/

Comment affronter la crise du Covid-19 avec la BI pour les financiers ?

Il n’y a pas de doute. Depuis plusieurs jours maintenant, confinement oblige, les directions des entreprises de toutes tailles sont sur la brèche. La prise de conscience soudaine de la pandémie et l’obligation de protéger les collaborateurs par des mesures sanitaires drastiques, ltélétravail ou l’arrêt des activités remet en cause tous les modèles établis. 

En particulier, les Directions financières “ré-activent » les réflexes de survie des entreprises qui visent à préserver la trésorerie, à court et à moyen termes. Mais doit-il s’agir de réflexes ? Oplutôt de décisions prises avec rapidité qui s’appuient sur des données mesurées en temps réel, fiabilisées et reflétant, au plus juste, les différents flux dactivité de l’entreprise ? 

Les systèmes d’informations sont donc mis à rude épreuve, et plus particulièrement les systèmes décisionnelsComment contribuent-ils aujourd’hui à la gestion des entreprises et à la prise de décisions ?  

Piloter oui, mais « à vue » 

A coup sûrpour beaucoup d’entreprises, la taille du « cockpit » de pilotage est en train de passer de celle d’un avion de tourisme à celle d’un avion de ligne. Le moindre département de l’entreprise est mis à l’observation 

Du front-office au back-office toutes les sources sont mises à contribution afin d’assurer la plus parfaite remontée des situations et des comportements. Annulations de rendez-vous, de prises de commandes ou, au contraire, maintien des activités commerciales, mais à quel niveau ? Comment assurer l’approvisionnement des unités de production ? Quel niveau de productivité peuvent-elles assurer, compte-tenu des mesures sanitaires qui s’imposent ? Les chaînes logistiques, très largement externalisées peuvent-elles être assurées ? Evidemment, la fonction de crédit-management de l’entreprise est également largement mobilisée Toutes ces questions provoquent une recrudescence des niveaux de consommation des données et les solutions de Business Intelligence sont donc largement mobilisées.  

Le niveau de maturité des entreprises dans la maîtrise de leurs données opérationnelles va constituer, à n’en pas douter, un différenciateur fort entre les entreprisesen leur permettant plus particulièrement de faire ressortir, les risques potentiels de rupture avec la meilleure acuité. Les Directions Financières sont, on le sait depuis longtemps, particulièrement moteur dans la digitalisation des processus et l’on comprend pourquoi, particulièrement maintenant : les processus digitalisés sont d’avantage capables de fournir une information mesurable, en temps réel et d’alimenter correctement le tableau de bord.  

Quoi qu’il en soit, l’enjeu de pilotage, de synthèse d’informations opérationnelles en temps réel, est plus que jamais d’actualité pour permettre aux directions financières d’apporter aux dirigeants et managers la vue économique la plus précise et tenter d’en mesurer l’impact direct sur le cash. 

Si la prédiction est compliquée, la simulation peut faciliter la décision 

C’est le deuxième enjeu pour les systèmes décisionnels des entreprises : leur capacité à contribuer à l’élaboration de scénarii d’activités et de fonctionnements visant à assurer, le plus longtemps possible, la capacité de fonctionnement des organisations par le cash. 

Depuis déjà de nombreuses années, l’accélération des cycles économiques conduit les entreprises à remettre régulièrement en question leurs business model. L’Observatoire International du Manager de la Performance DFCG-Décision Performance Conseil, paru en décembre dernier, indiquait à ce titre, une très forte progression des temps passés à la Reprévision (Rolling Forecast). Et cette étude d’indiquer également que, « pour les prochaines années, les tendances se portent sur « l’animation avec les opérationnels, les business reviews et les reprévisions ». 

Il n’y a donc pas de surprise, mais là encore, la capacité des organisations à mettre en œuvre, avec la plus grande rapidité, les différents scénarii « de survie », puis de reprise d’activité constitue un élément distinctif des entreprises. Et les modèles établis ne serviront pas à grand-chose, tant la situation est jugée incertaine.  

Un seul scénario ne suffira pas et il faut donc faire preuve d’une grande agilité afin d’envisager plusieurs hypothèses et calculer différentes voies possibles. 

Le contrôle de gestion des entreprises prend tout son sens dans ce domaine tant il éclaire dans le détail la connaissance entre les flux opérationnels et leur traduction financière. L’analyse des coûts, des revenus et des marges dans chacun des métiers de l’entreprise doit fournir des métriques économiques sur lesquelles vont reposer ces différents scénarii. Le contrôle de gestion fournit une information particulièrement pertinente en temps de crise : il permet de mieux appréhender la variabilité des charges dans tous les postes de l’entreprise, mais aussi la rentabilité des activités, étape par étape. C’est particulièrement critique dans le contexte actuel d’incertitude sur les revenus. Son rôle indéniable dans le management de la performance des organisations contribue, à coup sûr, à une meilleure évaluation des risques et des scénarii à imaginer. 

PME et grandes entreprises sont-elles bien armées ? 

Les plus grandes entreprises sont-elles mieux armées que les petites pour affronter l’inévitable secousse économique qui se prépare ? Pas sûr. Certes, les moyens sont différents, mais à y regarder de près, les enjeux également sont bien différents 

Dans l’enquête 2019 sur les priorités des Directions Financières menée par le cabinet PwC et toujours la DFCG, les acteurs financiers des grandes entreprises avouaient avoir pour priorités de simplifier les informations (75%), de recentrer et limiter le nombre de reporting (63%) tout en enrichissant leurs rapports de données prédictives et prescriptives (63%). 

Les PME/ETI interrogées sur leurs priorités définissaient leurs besoins d’enrichir leur modèle de pilotage avec plus de détails et de dimensions (53%), d’intégrer des données non financières (45%) et de mettre en œuvre de nouveaux outils dédiés au pilotage de la performance (41%). 

Alors que les premiers sont plutôt bien équipés, mais confrontés aux enjeux de simplification, il semble que les seconds aient encore des progrès à faire dans la maîtrise de leurs données et de la mesure de leur performance. Cependant, leur taille peut certainement renforcer leur agilité à réagir. 

On voit bien en quoi les équilibres, en matière de business intelligence ou de système décisionnel sont fragiles et doivent être perpétuellement challengés pour servir au mieux les besoins du moment. L’agilité en la matière est plus que jamais un atout. Nul doute que les forces et faiblesses de ces systèmes décisionnels feront l’objet d’analyses détaillées après la crise. 

Le marketing de nombreux éditeurs de solutions de business intelligence développe toujours de nouveaux concepts, en recherche de solutions innovantes, à forte valeur ajoutée et on le comprend. La croissance exponentielle des données dans l’entreprise est un enjeu majeur dans un monde de plus en plus concurrentiel. 

N’oublions pas toutefois les bonnes vieilles définitions du passé : la BI, c’est avant tout « la bonne information à la bonne personne au bon moment ». Voilà une définition qui reprend bien tout son sens en ce moment. 

La Business Intelligence décodée pour les PME

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Comment mettre en place une culture data-driven dans son entreprise ?

Avoir conscience de l’importance de la donnée pour votre entreprise, c’est bien mais fédérer vos équipes autour de cette dernière, c’est mieux ! Si votre organisation n’a pas compris comment exploiter la donnée, elle peut rapidement perdre en compétitivité et performance. Il est alors essentiel de mettre en place une culture “data-driven” auprès de vos équipes, afin de les fédérer autour d’un but commun : atteindre l’excellence opérationnelle grâce à la data.  

Mais, concrètement, pourquoi s’orienter vers une culture de la donnée ? Comment la mettre en place ? Comment accompagner les collaborateurs dans cette démarche ? 

Développer une culture basée sur la donnée  

Pour avoir une culture d’entreprise basée sur la donnée, faites d’abord un état de lieu de la situation afin de déterminer si vous êtes prêts à penser et agir différemment 

Evoluer du reporting a la BI

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont bien conscience qu’elles doivent mener des actions pour mieux exploiter leurs données et entrent donc dans cette catégorie. Elles savent que leurs données ne sont parfois pas assez contrôlées et trop dispersées. Dans ces entreprises, lreporting est essentiellement manuel et le besoin d’automatiser et de standardiser lereportings existants est inévitable. Si vous pensez être dans cette catégorie, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul ! En effet, d’après la BPI61% des dirigeants n’ont pas ou peu mis en place d’outils de maîtrise de leurs données 

Vous êtes le profil actif  

Vous utilisez déjà une solution de Business Intelligencevos rapports se sont standardisés et l’utilisation de la solution ne s’est pas limitée aux seuls métiers de la finance et du contrôle de gestion. Peut-être avez-vous déjà fait évoluer votre entrepôt de données en déterminant des indicateurs clés de performance au niveau de l’entreprise voire de certains métiers (par exemple le traitement de vos objectifs commerciaux ou de votre budget). Peut-être que vous partagez des classeurs pour informer et alerter vos collaborateurs, et si tout cela est accompli dans votre organisation, vous êtes déjà une entreprise active du point de vue de la maîtrise de ses données.  

Vous êtes le profil avertis  

L’usage de votre solution de BI s’est largement développé. Non seulement vos reportings sont bien établis, connus et partagés dans plusieurs directions de votre organisation, mais aussi beaucoup de vos collaborateurs font leurs analyses et croisent leurs données. Vous préparez et pilotez vos réunions avec vos reports et vous avez constaté qu’avec une meilleure connaissance, vos collaborateurs ou vos collègues prennent de plus en plus de décisions non seulement stratégiques ou tactiques, mais qu’ils prennent également des décisions opérationnelles. 

Bref, vous êtes bien avertis non seulement sur vos données de gestion, mais aussi sur vos données de processus. 

Vous êtes une entreprise data-driven 

Plus aucune décision ne peut être prise sans l’appui de vos données ? Vos différents reportings et tableaux de bord sont partagés et connus de vos collaborateurs qui les utilisent au quotidien ? Alors vous êtes une entreprise data-driven ! 

Votre entreprise maîtrise pleinement l’ensemble de ces données et est devenue extrêmement agile et réactive. Les collaborateurs utilisent pleinement l’ensemble des outils de collecte, de présentation et de partage de la data. Les tableaux de bord sont présents à tous les niveaux ; Ils comprennent non seulement des indicateurs très opérationnels, mais aussi des objectifs à atteindre. Ils évoluent régulièrement au gré des managers et des points d’attention qu’il faut porter sur les différentes activités. 

Décloisonner les métiers pour plus d’agilité et de performance 

Les équipes dites « métiers » ont aujourd’hui de plus en plus de compétences et d’exigences. Ils attendent des services IT davantage de moyens pour mener à bien leurs tâches. Or, les DSI ne peuvent pas toujours donner suite à toutes les sollicitations : ils doivent prioriser et répondent parfois avec des délais parfois très longs. Il est donc nécessaire de mettre en place une structure plus agile, plus flexible et qui répond aux besoins terrain. 

L’IT et les métiers doivent donc collaborer davantage et différemment pour exploiter au mieux la donnée. Seuls ces derniers sont en mesure de dire si une data est correcte et utile ou non. Il est donc nécessaire qu’ils y aient accès. Mais ce n’est pas tout, mettre en place une culture data-driven implique le décloisonnement des différentes fonctions de l’entreprise. Elles doivent être capables de communiquer entre elles et de partager leurs données. 

Pour que cela soit possible et pour garantir la sécuri des données, il faut mettre en place des processus et des méthodes de travail claires et partagées par tous les collaborateurs. 

Mettre en place une conduite du changement 

Ces enjeux demandent de la part des entreprises des investissements importants : s’entourer de profils orientés “data”, modéliser les processus de l’organisation, disposer d’une solution de Business Intelligence pour stocker, exploiter et diffuser la donnée… La direction et les managers opérationnels doivent être autant impliqués que les collaborateurs. Sans impulsion venant de la direction, les équipes ne prendront pas la peine de faire les efforts nécessaires pour utiliser la donnée à leur disposition. 

De plus, il est important d’accompagner les salariés dans cette démarche. En effet, il ne faut pas qu’ils utilisent la donnée sans comprendre le but, le risque étant qu’ils associent cette démarche à du contrôle de leur activité, ou « flicage ». Il faut les sensibiliser, leur expliquer l’importance de disposer de data de qualité, leur montrer comment l’exploiter correctement et l’utiliser pour communiquer grâce à des exemples concrets, tout en donnant du sens à leurs missions. La formation est alors très importante, ainsi que la communication autour de cette donnée lors de briefs ou de réunions par exemple. 

 

Vous êtes à la recherche d’une solution de Business Intelligence vous permettant de devenir une entreprise data-driven? 

Comment maîtriser vos données pour piloter votre activité ?

Comment maîtriser vos données pour piloter votre activité ? Toutes les entreprises sont confrontées au traitement de leur…
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Data Quality Management : pourquoi mettre en oeuvre une démarche de qualité des données?

Le plus beau des tableaux de bord ou de pilotage de votre entreprise peut être aussi le plus dangereux !… S’il ne s’appuie pas sur des données fiables et contrôlées. Comme le dit l’auteur américain Daniel Boorstin : « le plus grand ennemi du savoir n’est pas l’ignorance, mais l’illusion du savoir ». 

A l’été 2019, Ernst & Young confirmait encore qu’un dirigeant sur 4 n’avait pas confiance dans les données de son organisation ! Et pourtant, l’un des principaux enjeux des entreprises en en ce qui concerne la maîtrise de ses données, c’est d’abord de permettre aux décideurs d’augmenter leurs chances de bien décider ! 

La business intelligence permet de mettre en œuvre une véritable stratégie de gestion de la qualité des données : elle fournit les moyens de la piloter au travers des tableaux de bord. Plus que cela encore, les fonctionnalités « d’ETL » offrent une palette de moyens de contrôle et d’alertes qui permettent de formaliser les règles de gestion trop peu souvent documentées ou formalisées. 

4 axes principaux contribuent à une meilleure qualité des données. 

Des données sincères 

Les directions financières sont généralement les premiers conscients des enjeux de la qualité des données, eux qui doivent s’assurer de la sincérité des comptes qu’ils publient. Piste d’audit, traçabilité sont des mots souvent employés car ils mettent l’accent sur l’explication à donner sur les résultats obtenus. 

L’automatisation du reporting existant, s’il est encore trop construit « à la main » est le premier bénéfice de la mise en œuvre d’une solution de BI. Cela rassure, diminue les risques d’erreurs et induit dans la grande majorité des cas un niveau de confiance bien plus important de la part des utilisateurs. 

Des données exhaustives 

Le département marketing dispose-t-il de toutes les adresses mail de ses clients pour ses campagnes ? La nomenclature des articles est-elle correctement renseignée pour calculer correctement les prix de revient ? 

Nombreux sont les cas  la business intelligence peut aider à améliorer l’exhaustivité des données contenues dans vos bases. Prioriser les informations essentielles et mettre en place un tableau d’alerte sont des moyens simples et très efficaces. L’alerte qu’il manque des informations essentielles peut même être donnée dès le chargement des données dans l’entrepôt. 

Des données exactes 

Avec une maturité grandissante, certaines entreprises mettent en œuvre des données de référence dites « master data ». Elles définissent ainsi un référentiel avec lequel comparer les données opérationnelles. En matière de consolidation financière par exemple, l’existence d’un plan de comptes « groupe » permet de contrôler les correspondances avec des plans de comptes de filiales. La gestion d’un référentiel de clients (ou de fournisseurs) permet de comparer les informations contenues dans les différentes applications métier et d’alerter les opérationnels sur les différences éventuelles. 

Sauriez-vous répondre facilement à cette simple question : « combien avons-nous de clients ? » : abonnés à vos services ? dont vous avez l’adresse ? qui ont été facturés cette année ? etc. Disposer d’un référentiel permet également à chacun de savoir  trouver la réponse. 

Des données à jour 

La donnée est par nature un bien périssable ! pour revenir à l’exemple ci-dessus : « un client qui n’a pas commandé depuis 3 ans est-il toujours un client ? » Mais aussi : « le reporting est-il à jour des toutes dernières données » ? la réponse à ces questions met en évidence le temps, élément décisif de la qualité de vos données. Là encore, pas de réponse toute faite mais il vous faut vous poser cette question, en fonction des métiers et de leurs besoins. Le temps réel n’est pas forcément LA réponse et n’est certainement pas le même entre une fonction financière et une fonction commerciale ou encore une fonction RH. 

La Business Intelligence pour fiabiliser vos données ? OUI ! 

Evidemment, la qualité de la donnée dépend de ce que l’on fait des données, de la manière dont on les utilise. Mettre en œuvre une solution de business intelligence constitue de ce point de vue une véritable opportunité d’améliorer vraiment la qualité des données de votre entreprise : 

  • L’ETL incorpore des règles de qualité et vous alerte, dès la source, des incohérences, 
  • L’entrepôt contient vos données de référence avec lesquelles vous comparez la réalité de vos processus opérationnels, 
  • Et enfin les tableaux de bord ne concernent pas uniquement les résultats de gestion, mais permettent de piloter les indicateurs de votre qualité de données et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs qui y contribuent au quotidien. 

Autant de bonnes raisons supplémentaires pour choisir de mettre en œuvre une solution de business intelligence. 

Comment maîtriser vos données pour piloter votre activité ?

Comment maîtriser vos données pour piloter votre activité ? Toutes les entreprises sont confrontées au traitement de leur…
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Quelles sont les nouveautés de MyReport Business Evolution 3.1 ?

MyReport Business Evolution est une solution de Business Intelligence à destination des PME. Elle s’enrichit aujourd’hui de plusieurs nouveautés afin de répondre toujours plus aux besoins de nos clients. 

Rappel : Qu’est-ce que MyReport BE ?  

Avant de découvrir les nouvelles fonctionnalités, voici un bref rappel des bénéfices de la solution.  

  • Performance : MyReport BE est une solution performante vous permettant de collecter des données provenant de multiples sources de données. La gestion et la création de vos reportings sont facilitées et automatiséesLe temps de chargement des données est divisé par 10 voire plus par rapport à la solution MyReport Essential grâce à des ETL et une technologie plus performante 
  • Autonomie : c’est également une solution permettant aux utilisateurs d’être autonomes grâce aux différentes fonctionnalités à disposition et sa facilité de prise en main. Cela permet de soulager votre service informatique des demandes récurrentes et ponctuelles de création de reporting. De plus, les utilisateurs peuvent lancer des traitements ETL depuis Excel ou à partir de leurs propres fichiers sans passer par le module data.  
  • Sécurité : plus d’autonomie pour les utilisateurs ne signifie pamanque de sécurité ou de fiabilité. Nous avons créé une console d’administration pour le service informatique afin d’assurer l’administration de son système décisionnel et s’inscrire dans une démarche de data gouvernance.  
  • Pérennité : MyReport BE est également une solution pérenne grâce à la technologie C#.NET qui se veut beaucoup plus moderne que la technologie utilisée pour la solution MyReport Essential.  
  • Data visualisation : MyReport BE c’est aussi un véritable environnement de data visualisation permettant de piloter vos activités grâce à des tableaux de bord fiables, interactifs et à jour en temps réel. 

Pourquoi MyReport 3.1 ?  

Cette nouvelle version vient compléter les fonctionnalités de MyReport Business Evolution afin d’améliorer la facilité de conception et d’utilisation des tableaux de boret développer l’analyse et la compréhension des données. 

Elle répond à de multiples besoins exprimés :  

  • Comparer plusieurs indicateurs sur plusieurs dimensions (radars en araignée) 
  • Comparer des indicateurs provenant de plusieurs sources de données (multi-reports) 
  • Naviguer de manière explicite dans le tableau de bord en associant les indicateurs (maître-détail) 
  • Permettre de lister des données pour comprendre un indicateur (listing) 

Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 3.1 ?  

Le radar en toile d’araignée  

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de comparer plusieurs indicateurs sur des dimensions variantes.  

Exemple 1 : je souhaite comparer les performances de vente de mes commerciaux sur les différentes familles de produits.  

Exemple 2 : je souhaite cartographier les compétences de mes équipes.  

Data visualisation radarRadar en toile d’araignée – MyReport

Le multi-reports 

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir croiser des sources de données distinctes avec des critères communs. Cela permet de renforcer l’autonomie de l’utilisateur et de gagner du temps puisque seule la modélisation des sources est réalisée. Les croisements et les agrégations sont réalisés directement par le concepteur du rapport.  

Exemple : je souhaite comparer le budget et le réalisé.  

 

Data visualisation multi report

Multi report – MyReport

Le listing 

Vous allez pouvoir détailler les données unitaires grâce à une fonctionnalité plus ergonomique avec notamment la création des drills et des sous totalisations et une fonction de recherche.  

 

Data visualisation listing

Le listing – MyReport 

Les rapports maître-détail 

Ces rapports vous permettent de justifier les données d’un indicateur. Vous allez pouvoir entrer dans le détail d’une catégorie choisie et, faciliter le sens de lecture d’un tableau de bord.  

Exemple 1 : je souhaite avoir une liste des factures par famille.  

Exemple 2 : je souhaite avoir le détail du CA par type de client pour une famille choisie 

Data visualisation maître détail

Le rapport maître détail – MyReport

Vous êtes intéressé par MyReport et vous souhaitez découvrir la solution pour un meilleur pilotage de vos activités? 

E-réunions, E-cafés et pilotage, comment s’organise l’activité chez Report One ?

Une activité et des échanges maintenus en télétravail, merci Office 365 !  

Comme beaucoup d’entreprises ayant leurs équipes en télétravail, Report One s’est adapté aux aléas du confinement et a su maintenir les échanges quotidiens entre ses équipes. 

Pour garantir une qualité d’échanges nous avons adapté les formats de nos réunions virtuelles : Durée des réunions raccourcies et fréquence accélérée sont les pistes adoptées chez Report One… et d’ailleurs ce sont très certainement des bonnes pratiques qui perdureront au-delà du confinement !   

Ces réunions et la majeure partie de nos outils de travail étaient déjà implémentées dans Office 365 : Teams, Sharepoint d’équipes, Word et powerpoint partagés, etc. Même si chez Report One, nous étions déjà convaincus de son efficacité, on ne peut que constater les bénéfices du travail collaboratif dans Microsoft !  

Le pilotage & la dataviz plus que jamais au cœur du dispositif   

Qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés ? Chez Report One, comme partout, le pilotage de l’activité est, en ces temps de crise, essentiel !  

Activités commerciales, prestation de services et pilotage RH, les indicateurs sont suivis de près, en temps réel et partagés : Quelles prestations de service peut–on maintenir et facturer ? Les rendez-vous commerciaux peuvent-ils être assurés ? Ou en sont les devis ? et aussi : Quel collaborateur est disponible ? Quels sont ceux absents pour garde d’enfant ? ou encore faut–il opter pour le chômage partiel ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses lors de réunions quotidiennes entre les membres du comité de direction de Report One, avec nos tableaux de bord à l’appui !  

Si vous souhaitez vous aussi déployer vos tableaux de bord de manière agile, découvrez notre article sur les bénéfices de la datavisualisation et contactez-nous !  

Des formations à distance pour nos clients et partenaires  

Afin de continuer à délivrer un accompagnement de qualité auprès de nos clients, dans le contexte actuel, nous avons adapté nos process. Ainsi par exemple, nos consultants forment les clients à distance lorsque le contexte et la situation le permettent et les contenus des formations ont été adaptés au format.  

Si vous êtes intéressé par une formation en ligne sur MyReport, nous vous invitons à cliquer ci-dessous. Je suis intéressé par une formation

Le recrutement continue et les process d’intégration s’adaptent ! 

Malgré le contexte sanitaire, chez Report One, nous maintenons des ambitions de croissance fortes, et pour y parvenir, le recrutement est un véritable enjeu !  

Ainsi, nous sommes ravis d’avoir pu poursuivre le recrutement de nouveaux collaborateurs. Leur intégration est certes un peu particulière et se fait de manière virtuelle mais toutes les équipes sont mobilisées pour accueillir ces nouveaux collègues et nous maintenons ainsi le « tour des bureaux » Nous sommes quand même impatients de les rencontrer physiquement ! 

Même en télétravail, les liens entre collègues restent intacts ! 

Report One tente de garder le lien social et le dynamisme des équipes. En effet, afin de rompre avec l’isolement, des e-rituels ont été testés et approuvés ! 

Tout d’abord les e-cafés coulent à flot grâce à la machine à café virtuelle, mise en place sur la plateforme Zoom. Depuis la deuxième semaine du confinement, cet espace d’échanges permet aux collaborateurs présents sur l’ensemble de la France de se retrouver, presque comme au bureau).  

Et dans la lignée de ce dispositif et afin de décompresser et garder l’ambiance conviviale et chaleureuse qui caractérise Report One, nous sommes allés plus loin : 

Après le e-cafés, nous avons instauré l’apéritif virtuel ! Tous les membres de l’équipe sont conviés le vendredi à 12h pour échanger en cette période particulière mais attention, il est indispensable d’apporter sa bonne humeur pour participer à l’e-apéritif ! 

Quelles sont les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport ?

MyReport, la solution de reporting et de data visualisation

MyReport, c’est la solution de Business Intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, qui répond aux exigences des différents services métiers en apportant une solution de reporting et de data visualisation complète et simple d’utilisation.

Si la solution donne toutes les cartes en main pour produire des reportings et des tableaux de bord visuels intégrés à Excel ou dans le Web, les projets de dataviz et de reporting s’appréhendent différemment. En effet, les enjeux et objectifs ne sont pas les mêmes. Découvrons ici les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport.

Déployer un projet de data visualisation en 5 étapes

Etape 1 : Concevoir sa data storytelling pour engager les collaborateurs

Grâce à la data visualisation, les équipes accèdent aux données qui leur sont partagées, n’importe quand et sur n’importe quel support. Elles peuvent ainsi découvrir en temps réel les KPIs qui sont à leur disposition et se concentrer sur les priorités. Ainsi, la dataviz permet de raconter une histoire et d’engager votre auditoire lors du partage des données.

Cependant, pour que les équipes adhèrent et consultent durablement ces indicateurs, nous recommandons de les construire dans une démarche de data storytelling. Il s’agit de penser, en amont de la mise en place, au message que l’on souhaite faire passer et des outils, ici les graphiques, qui permettront d’y parvenir.

MyReport – Tableau de bord commercial – data visualisation

Les consultants de Report One et de notre réseau d’intégrateurs ont développé un réel savoir-faire pour accompagner nos clients dans la mise en place de ces scenarii et pour mettre en valeur les données adéquates à la stratégie de l’entreprise.

Etape 2 : Récupérer les données stratégiques

C’est le processus de data preparation. Avec MyReport, vous pouvez connecter votre solution à toutes vos sources de données, logicielles, web ou issues de fichiers plats. Une fois que vos données (corporate ou externes) sont collectées, créez vos modélisations (budgets, prévisions, objectifs…) en sélectionnant les données utiles pour la création des KPIs. Chez Report One, nous préconisons de distinguer les modèles dédiés au reporting et à l’analyse de ceux dédiés à la data visualisation et à la restitution dans le Web pour maintenir des modèles lisibles et durables en garantissant des temps de réponse adaptés. Le module Data, intégré à la suite MyReport, permet de réaliser ces modélisations par de simples glisser déposer.

Etape 3 : Créer des tableaux de bord en toute autonomie

Vient ensuite la conception de vos tableaux de bord. Avec la suite MyReport, elle se fait dans un module dédié : le Page. Vous allez créer des tableaux de bord pour représenter les KPI sous formes graphiques (jauges, histogrammes, courbes…) ou tabulaires. Pour impliquer le lecteur, vous pouvez choisir de rendre ces tableaux interactifs et modifiables en temps réel grâce à l’utilisation de filtres, du drill down etc. Vous pouvez également personnaliser vos tableaux en fonction de la charte graphique de votre entreprise et tout cela dans un format responsive design.

Vous n’avez plus de limite dans la création, la conception des tableaux de bord se fait en toute autonomie par de simples glisser déposer. La fonctionnalité de prévisualisation vous permet de vous assurer de la bonne restitution et du respect du data storytelling.

Etape 4 : Partager vos indicateurs de performance

L’un des avantages de la data visualisation est de pouvoir partager facilement vos KPIs à la bonne personne, au bon moment. Avec MyReport, les lecteurs ont accès à leurs tableaux de bord en ligne depuis tous les devices (mobile, tablette, PC), à tout moment. La connexion est sécurisée et l’accès par utilisateur contrôlé, selon les droits définis par le manager ou la DSI.

Ainsi chaque membre d’une équipe pourra accéder aux données qui le concernent et qui lui permettent de poursuivre son activité en fonction de données fiables et à jour.

Etape 5 : Piloter et partager ses indicateurs pour faciliter la prise de décision

A travers un projet de data visualisation avec MyReport, vous pouvez partager la stratégie de votre entreprise à partir de KPIs précis et donner de la visibilité sur les performances d’un service ou d’une activité. Vos tableaux de bord, visuels et percutants, vous permettent de communiquer et de décider de manière plus efficace.

Le croisement des données de l’entreprise, rendu possible grâce la phase de data préparation, favorise l’obtention d’une vue globale et permet une meilleure compréhension des répercussions de telle ou telle décision sur le plan d’action des équipes opérationnelles.

En résumé

La dataviz est un support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser et les piloter. Les décideurs peuvent concevoir et piloter selon les priorités et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité.

Grâce à MyReport vous allez pouvoir partager la bonne donnée, au bon moment à la bonne personne !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de data visualisation MyReport et sur la mise en place d’un projet de data visualisation, contactez nos équipes.

La data visualisation par MyReport

Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
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BARC BI Survey 19 – Quels enseignements pour les PME ?

BARC BI Survey 19

  BARC BI Survey 19

L’enquête BI Survey menée par BARC en 2019 auprès de plus de 2000 utilisateurs a distingué notre solution MyReport en la plaçant n°1 pour sa facilité d’utilisation reconnue par les utilisateurs, et pour ses fonctionnalités en matière de préparation des données. Ce n’est pas un hasard. 

L’enquête européenne, menée auprès de clients de 36 progiciels de business intelligence visait à vérifier quels bénéfices avaient retirés les entreprises qui mettent en œuvre ces solutions. Parmi les utilisateurs, 44% dépendent de l’IT alors que 56% sont des utilisateurs métiers des directions opérationnelles. 

Les motivations à mettre en œuvre une solution de business intelligence se rejoignent toutes autour de l’idée de rendre l’entreprise « plus efficiente », de la faire progresser par la prise de décisions éclairées par une donnée dont le foisonnement et la multiplicité rendent le défi toujours plus important. 

Barc rappelle même ce vieil adage des spécialistes, qui veut que « sans investissement continu, un outil ne pourra pas apporter d’avantages substantiels ». Bref : « la BI ne s’achète pas, elle se construit ». 

5 bénéfices majeurs sont cités par les utilisateurs de solutions de BI.  

99% pour la rapidité avant tout ! 

Premier bénéfice tiré de l’expérience BI : la rapidité avec laquelle les utilisateurs conçoivent et obtiennent désormais leurs rapports et leurs tableaux de bord, qu’il s’agisse de reporting, de pilotage ou de planification. Nous faisons encore ce même constat dans bien des entreprises : les collaborateurs passent trop de temps à rassembler la donnée, la manipuler (« Excel est mon meilleur ami ») et passent 80% du temps à produire des rapports et seulement 20% à les comprendre et décider… 

Rapports et analyses plus précis et détaillés 

C’est parce que les outils permettent de construire plus facilement et plus rapidement, que les utilisateurs disposent des moyens d’approfondir les données. Justifier, tracer, auditer sont certainement les principales motivations de ces utilisateurs. Ils en ont les moyens et en profitent. 

Donc de meilleures décisions opérationnelles 

Dès lors, c’est la prise de décision qui s’en trouve naturellement améliorée et c’est une bonne chose : c’est bien ce que nous, éditeurs de solutions, cherchons à provoquer auprès de nos clients. Impliquer d’avantage de collaborateurs, favoriser la prise d’initiatives par tous en vue d’une performance accrue, c’est ce que la BI apporte au quotidien dans une organisation. 

Des données de qualité 

C’est le second bénéfice tiré de l’automatisation et de la faculté qu’ont les utilisateurs métiers à manipuler leurs données : la prise de conscience qu’il y a encore du travail à mener « en amont » des reportings et des tableaux de bord. Bien des entreprises témoignent de la satisfaction qu’elles ont à travailler à l’optimisation des processus et des données car la diffusion et le partage de rapports auprès des utilisateurs permettent de mieux découvrir des erreurs qui n’avaient pas été identifiées jusque là. 

Des utilisateurs impliqués et satisfaits 

Dernier avantage majeur tiré de la mise en œuvre de solutions de business intelligence, le confort et la satisfaction des utilisateurs est cité par la majorité des répondants. En effet, l’autonomie dans la prise de décision opérationnelle ou encore dans l’analyse et la compréhension des données représentent un corollaire non négligeable. Fidéliser et limiter le turn-over, responsabiliser et donc valoriser l’action des collaborateurs sont autant de points d’amélioration que procurent les outils de BI dans le quotidien des équipes.  

Les PME favorisées par rapport aux grandes entreprises : l’agilité en jeu ? 

BARC met en avant que ce n’est pas le secteur d’activité qui rend l’entreprise plus favorable à l’obtention de ces bénéfices, mais plutôt que « plus l’entreprise est grande, moins les avantages sont élevés ». Les bénéfices qui en souffrent le plus sont « la satisfaction des utilisateurs » et « les prises de décisions opérationnelles », mais surtout, le bénéfice lié à l’amélioration de la « qualité des données ». Tout cela est certainement lié à la complexité des grandes organisations, explique le cabinet, qui ont tendance à souvent faire « trop compliqué ». On peut également comprendre que dans ces organisation, l’harmonisation des données est plus difficile face à la diversité des systèmes. Cela ne peut que conforter les approches de mise en œuvre « agiles », ou l’IT et les métiers collaborent étroitement, ou les objectifs sont « raisonnables » et ou les « petits succès » permettent de maintenir la motivation dans l’effort. 

Ces témoignages d’utilisateurs confortent, en tous cas, notre vocation de proposer avec MyReport une solution « simple, rapide et efficace » et le pragmatisme dont nous faisons preuve avec nos partenaires dans le déploiement nous a certainement valu ces excellents scores au sein de l’enquête. 

Garder la maîtrise des données tout en les partageant avec les métiers

Déjà 20 ans que ce XXI° siècle a commencé et avec lui, la révolution devenue « permanente » du numériqueSouvenez-vous : en 2010, seulement 17% des entreprises avaient mis en œuvre un extranet. Elles sont aujourd’hui plus de 75% ! Linternet haut débit, le smart phone et ses kyrielles d’applications connectées sont passés par là. Le développement d’offres Cloud, Saas favorisent encore ce phénomène et dans beaucoup d’entreprises, il est question de dématérialisation des processus métiers dans tous les domaines : RH, finances, relation clients, etc… Quant à la donnée, elle se multiplie à vitesse « grand V ». Selon les contextes elle devient « Big Data », permettant de tracer les usages des produits et les comportements des consommateurs. Mais elle est aussi « non structurée », contenue dans des applications internes ou externes, ou dans des fichiers épars, pas toujours coordonnés ou maintenus 

Ce foisonnement contribue certainement aux pertes de repères de bien des dirigeants ou DSI dès lors que l’on considère l’entreprise sous l’angle de la maîtrise de ses données. Il existe pourtant une solution qui émerge depuis quelques années seulement :  si c’est le bazar dans vos données, rangez-les! C’est la vertu même de la Business Intelligence qui propose l’entrepôt de données comme socle indispensable de la maîtrise des données, et ce, afin de permettre à tous les collaborateurs d’en profiter au bénéfice de la performance de leur organisation. 

On a tendance à oublier cette démarche indispensable alors que l’entrepôt de données apporte de nombreux bénéfices à l’organisation. 

L’entrepôt de données, l’élément indispensable!

L’entrepôt de données favorise l’unicité de la donnée, sa cohérence et sa compréhension. Les fonctionnalités d’ETL (ExtractTransform and Load) ont cette vocation à permettre de rassembler les informations éparses dans les différentes applications opérationnelles, d’en contrôler l’unicité, de détecter les incohérence (une adresse client non renseignée, ou différente entre deux applications). Certaines organisations utilisent même l’entrepôt de données comme référentiel pour leur organisation (Master Data Management). C’est alors l’entrepôt de données qui sert les applications opérationnelles assurant la cohérence depuis l’unicité. 

Mais l’entrepôt de données n’assure pas uniquement la qualité de la donnée. Il participe également à la performance de l’organisation dès lors qu’il contient des données de processus et peut déclencher des alertes. Calculer le délai entre la date du premier rendez-vous client enregistré dans le CRM et la signature du bon de commande saisi dans la gesco, le comparer, par région, par commercial, par activité… Autant d’informations qui aident à la décision, peuvent être évaluées et comparées dans le temps et procèdent ainsi à l’amélioration continue des processus métiers de l’entreprise. 

Evidemment, on l’aura compris, l’entrepôt de données n’a de valeur que pour servir les collaborateurs métiers, managers en tête, mais aussi opérationnels au quotidien. Il est parfois bon de se rappeler les définitions de la BI : « la bonne information, à la bonne personne, au bon moment ». Tout est résumé dans cette phrase quant aux enjeux de communication et de partage de l’information auprès des collaborateurs. Reportings, analyses, statistiques, mais aussi tableaux de bord composés de KPIs, intégrés dans un portail d’entreprise ou même dans les applications métiers… Autant d’enjeux et de fonctionnalités qui apportent à l’organisation les moyens de maîtriser non seulement ses données et de ne plus piloter dans le doute. 

Et la Business Intelligence dans tout ça…

La business intelligence est aujourd’hui devenu l’indispensable alliée des applications opérationnelles. A tel point que certains éditeurs intègrent des fonctionnalités de BI dans leurs ERP et autres applications métiers. Toutefois, ne nous leurrons pas, la BI sans entrepôt transverse et « corporate », ce n’est plus tout à fait de la BI. 

Il y a encore peu, la BPI constatait que 61% des dirigeants n’avaient « pas ou peu mis en place d’outils de maîtrise de leurs données », KPMG confiait « que moins d’un dirigeant sur 4 se dit confiant dans l’efficacité des données utilisées par son entreprise »L’enjeu pour les DSI est, de ce point de vue, évidentSi “l’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure, il devient urgent d’entamer cette démarche car l’entrepôt de données au service de tous dans l’entreprise ne se construira pas en un jour ! 

Comment maîtriser vos données pour piloter votre activité ?

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La Business Intelligence en temps de crise

Depuis le 16 mars, l’ampleur de la pandémie a un impact sans précédent sur l’individu et sur l’entreprise. Cette dernière doit aujourd’hui faire face à sa responsabilité humaine et sociétale, mais également économique car il s’agit d’affronter la secousse inévitable et de survivre. Comment la business intelligence peut-elle aider l’entreprise à surmonter au mieux cette situation de crise ? En quoi peut–elle aider les managers et les dirigeants ?

Piloter la situation en temps réel

Le premier réflexe est celui de la mesure de la situation. La BI, connectée aux applications métiers doit permettre de délivrer très rapidement des informations en temps réel. Tous les métiers sont concernés et ceux qui sont le plus « digitalisés » fournissent, à l’évidence, une donnée précise et fiable. Les fonctions commerciales sont certainement en première ligne. Elles pilotent la prévision et la prise de commande, le nombre de rendez-vous, les dates de closing, etc… Côté RH, l’absentéisme pour toute forme de raisons est également un élément clé. Collecter et consolider les données en la matière constitue déjà un premier enjeu. Cela impacte évidemment les carnets de commandes en cours, le delivery, la logistique…

La remontée et la mise en synthèse de ces données constitue pour la BI, bien évidemment, le premier dispositif contributeur de la maîtrise de la situation et de la capacité de l’entreprise à assurer la continuité de ses services.

Analyser et comprendre en détail

Corollaire immédiat mais non moins important : si l’on est capable d’identifier les indicateurs critiques et d’obtenir rapidement une vue globale avec la BI, l’analyse des situations sensibles doit, a contrario disposer de suffisamment de détails pour comprendre chaque situation. « En temps de guerre », la fidélité des clients va être mise à rude épreuve et les responsables et dirigeants auront à arbitrer, dans l’urgence, de nombreux choix. Comment identifier les clients en fonction de leur « rentabilité », de leur « taille », ou de leur « potentiel » ? Là encore, la Business Intelligence doit permettre d’approfondir la connaissance afin de nourrir la réflexion et la décision, en vue de préserver la fidélité des clients. Ce n’est qu’un exemple. D’autres approches par les « quick wins » existent dans tous les secteurs de l’entreprise. La relation fournisseurs peut être tout aussi stratégique et primordiale, le marketing aura à tenir compte d’enjeux démultipliés tant pour la communication que pour le soutien de l’action commerciale, etc…

Rassurer ses partenaires

Nul doute que la solidarité nationale joue un rôle majeur. Mais ne nous leurrons pas ; La capacité de chaque entreprise à rassurer ses partenaires financiers, actionnaires, banques et autres investisseurs dépend de sa facilité à communiquer avec eux, avec franchise et confiance. La Business Intelligence contribue naturellement à la connaissance des données économiques de chacune des activités de l’entreprise. Alors que la trésorerie va certainement être mise à mal, on aura d’avantage confiance dans les entreprises en capacité d’identifier les activités non rentables ou non stratégiques, ou les moyens rapides de faire des économies, mais aussi et pourquoi pas, les opportunités de business à saisir.

Un effet révélateur

A n’en pas douter, pour beaucoup d’entreprises, cette nouvelle crise « soudaine » sera révélatrice, comme l’ont été d’autres crises avant elle. Elle va les amener à prendre conscience concrètement de l’importance qu’il y a à disposer des moyens de maîtriser ses données. Être capable rapidement de mesurer, de comprendre pour agir voire réagir constitue un élément clé de cette réflexion. La connaissance des indicateurs critiques de performance et de rentabilité de l’entreprise représente plus que jamais un atout dans une période de tension. Cette connaissance doit être partagée par tous, décideurs ou acteurs de l’organisation. C’est même la condition sine qua non d’une réactivité la plus adaptée et immédiate aux contextes qui se présentent.

Les PME sont particulièrement concernées. Si elles ont un retard avéré par rapport aux plus grandes entreprises en matière d’usage de la BI, elles peuvent, par leur taille, être plus agiles. Encore faut-il que les outils de business intelligence dont elles disposent le soient également. C’est là certainement un axe de réflexion pour les éditeurs de solutions de BI.

Découvrez comment la Business Intelligence répond aux enjeux des PME et particulièrement en tant de crise.

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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