Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 5.0

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données.

Vous êtes client Essential ? Cliquez ici pour en savoir plus sur MyReport Business Evolution.


Tout ce qu’il vous faut pour un système décisionnel plus agile avec MyReport 5.0

Votre entreprise est en pleine croissance ? Excellente nouvelle ! Mais cela implique forcément un volume de data de plus en plus important à traiter pour les collaborateurs de votre entreprise. Il est donc essentiel que votre système décisionnel évolue avec vous. C’est pour cette raison que nous avons choisi de développer dans cette 5.0 des nouveautés ayant pour objectif de faciliter l’évolutivité du système décisionnel, mais également de faire évoluer les usages et la manière de consommer la donnée.


Zoom sur les nouveautés de MyReport BE 5.0

Le Hub décisionnel

Que celui ou celle qui n’a jamais passé plus de 5min à chercher un rapport Excel dans les méandres de son PC lève la main. Personne ? Normal, c’est un grand classique. Boîte emails, Drive, bureau ou encore serveur… c’est parfois difficile de s’y retrouver, à tel point que ça en devient agaçant. Idem lorsque vous vous demandez si vous avez bien la dernière version dudit rapport. Ca aussi, c’est franchement pénible.

Avec le Hub Décisionnel, ces tracas du quotidien ne seront plus qu’un vague souvenir. Car accrochez-vous bien : désormais, tous vos fichiers Excel, vos CSV, vos PDF et vos tableaux de bord sont centralisés dans MyReport Center. Génialissime ? On ne vous le fait pas dire. Avec le Hub Décisionnel, vous ne perdez plus vos informations, tout est centralisé dans un endroit unique et surtout personnalisé puisque chaque collaborateur va y retrouver les données qui le concerne uniquement.

Les trucs en plus : vous pouvez organiser vos rapports et tableaux de bord comme bon vous semble (par sujet, par thématique, par période…), vous identifiez rapidement les éléments qui ont fait l’objet d’une mise à jour grâce à une alerte visuelle, et vous avez accès à l’historique des rapports (adieu le moment de solitude lorsque l’on vous demande en pleine réunion quel était l’état des stocks il y a 3 mois). Ajoutez à cela une ergonomie de diffusion améliorée et on obtient un Hub Décisionnel qui va révolutionner votre façon de travailler !

Les questions que vous ne vous poserez plus :

  • “Mais où est mon rapport ?” : avec le Hub Décisionnel vous gagnez du temps, puisque vous savez que tout ce dont vous avez besoin est disponible dans Center.
  • “Est-ce que c’est bien la dernière version que j’utilise ?” : désormais vous êtes sur(e) de toujours avoir accès à la bonne version de vos rapports.
  • “Comment est-ce que je peux mettre à disposition de mes collaborateurs des rapports personnalisés ?” : sachez que toutes vos données sont individualisées et sécurisées. Chaque collaborateur n’a accès qu’aux données et aux éléments qui le concerne.

Pour vous permettre de centraliser toutes vos informations dans Center, on a fait évoluer le Messenger afin de faciliter la diffusion. On ne vous en dit pas plus, la vidéo qui suit s’en charge pour nous :  

Avec le Hub Décisionnel, vous êtes désormais en capacité d’étendre les usages. Etape 2 : pouvoir les suivre !

Le monitoring

Si vous êtes DSI ou administrateur, vous avez déjà certainement cherché à savoir quels sont les modèles les plus utilisés ? Par qui ? A quelle fréquence ? Ou encore quels sont les champs les moins utilisés ? Forcément ces informations vous seraient précieuses puisqu’elles vous permettraient de garantir une utilisation optimale du système décisionnel par les collaborateurs. Ou même d’améliorer la performance des ETL !

Vous êtes manager ? Alors vous êtes certainement curieux de savoir quand et comment votre équipe utilise le tableau de bord que vous avez spécialement conçu pour elle !

Avec le monitoring, vous passez du rêve à la réalité !

Mais le monitoring, qu’est-ce que c’est ? C’est un tableau de bord fourni par nos soins et qui est mis à disposition du DSI/administrateur et qui va lui permettre d’analyser les usages des tableaux de bord, des modèles, des champs… c’est en quelque sorte une cartographie des différents usages, voir même un état des lieux de la consommation du système décisionnel. À terme, ces éléments vont permettre au DSI/administrateur d’optimiser l’accès aux données.

Les avantages du Monitoring :

  • Vous avez un tableau de bord prêt à l’emploi et personnalisable, que l’on vous fournit tel quel grâce à un connecteur (lui-même fournit par nos soins)
  • Vous récoltez un maximum d’informations sur les usages que vous pouvez ensuite analyser
  • Pour finir (et parce que c’est tout de même là que l’on souhaitait vous emmener), vous utilisez ces informations pour optimiser les éléments : modification d’un tableau de bord pour le rentre plus pertinent, suppression d’un champ non utilisé…

On le dit et on le répète très souvent : un bon tableau de bord c’est un tableau de bord qui est vu. Jusqu’ici vous n’aviez pas la possibilité de voir comment votre tableau de bord est utilisé, désormais c’est chose faite ! La preuve en image :  

Ca y est, vous pouvez désormais piloter les usages. Mais est-ce que ce ne serait pas encore plus sympa d’avoir un système évolutif qui soit facile à maintenir pour le DSI/administrateur ? En route pour l’étape 3 !

Impacts et dépendances

À présent on vous propose de vous projeter quelques instants dans la peau d’un DSI/administrateur (c’est encore mieux si vous l’êtes vraiment 😉 ) : vous arrivez au bureau et vous vous installez tranquillement pour prendre votre café du matin. Et bim. Laurent, votre DAF, débarque sans crier garde et vous demande de modifier un champ. Une alerte se met automatiquement à retentir dans votre tête : en effet, vous ne savez pas comment ce champ est utilisé dans les modèles, les tableaux de bord ou les rapports des collaborateurs de votre entreprise !

Deux options s’offrent à vous :

Option 1 : vous créez un nouveau champ, qui sera exploité dans de nouveaux tableaux de bord, ce qui génère un entassement de modèles que vous n’osez pas supprimer puisque vous ne savez tout simplement pas qui s’en sert.

Option 2 : vous supprimez tout simplement ce champ, mais dans ce cas-là vous risquez de recevoir quelques coups de fils car certains utilisateurs ont utilisé ce champ là pour créer leurs rapports et ils se retrouvent embêtés.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution idéale.

Et bien parce qu’on est sympa et qu’on a envie de vous faciliter le quotidien, on vous propose une option 3 : utiliser la nouveauté Impacts & Dépendances. Ça sonne bien vous allez nous dire, mais en quoi ça consiste exactement ?

C’est une nouveauté que nous avons implémentée dans le module Data de MyReport et qui vous permet de conserver une vision de ce qui s’y passe. En 1 clic, vous affichez les dépendances du champ (vous savez, celui que Laurent vous a demandé de modifier) : cela vous donne toutes les étapes de construction de la donnée. Et toujours en 1 clic, vous affichez l’impact de l’utilisation de ce champ afin de savoir exactement où est-ce qu’il est utilisé : tableau de bord, diffusion, classeur, modèles, champs, filtres, jointures, et même les propriétaires ainsi que les lecteurs. Bref, ce champ n’aura plus aucun secret pour vous !

Et cerise sur le gâteau : vous pouvez déclarer ce champ comme obsolète, ce qui prévient automatiquement les utilisateurs que l’information ne sera bientôt plus disponible puisqu’elle est remplacée par une autre information plus pertinente.

Vous l’avez compris, Impacts & Dépendances c’est LA nouveauté qui vous rendre beaucoup plus efficace au quotidien puisque :

  • Vous comprenez beaucoup plus facilement comment une modélisation est construite.
  • Donc vous mesurez rapidement l’usage qui est fait du champ à modifier.
  • Donc vous êtes en mesure d’identifier plus vite le temps à passer sur la demande d’évolution. CQFD.

Et ce qui rend tout ce processus encore plus chouette, c’est que tout cela amène les utilisateurs métiers à accepter plus facilement les changements et renforce leur confiance dans les données qu’ils utilisent (parce que savoir que l’on utilise LA bonne donnée au BON moment, c’est quand même plutôt rassurant).

Et maintenant, on vous propose de découvrir en vidéo cette nouveauté Impacts & Dépendances : 

Avec Impacts & Dépendances, la maintenance est désormais facilitée puisqu’il est maintenant possible de savoir comment la donnée est construite, comment elle est utilisée, et comment maintenir les tableaux de bord !

Le graphique Bulles & Points

Cette nouvelle version majeure est aussi l’occasion d’étayer encore davantage le volet data visualisation de MyReport. Nous y avons donc intégré une nouvelle représentation : le graphique Bulles & Points.

Il a l’avantage de permettre d’afficher énormément de données dans un graphique qui combine plusieurs indicateurs. La vidéo qui suit vous explique comment réaliser ce graphique et vous donne un aperçu du rendu !

Vous l’avez compris, avec la 5.0, vous avez maintenant un système décisionnel agile et évolutif à destination de tous les utilisateurs métiers !

Data visualisation, Dataviz : définition

Les entreprises génèrent et exploitent un nombre exponentiel de données qu’il est indispensable d’analyser au quotidien pour piloter l’activité et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Pour faire face à ces besoins, la data visualisation offre une approche graphique pour le traitement, la restitution et la lecture de ces données.


Data visualisation ou dataviz : définition

La data visualisation, appelée très souvent « dataviz » est une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données de manière visuelle ou graphique. Elle rend un grand nombre de données intelligible par la représentation graphique qui en est faite. En utilisant des éléments visuels tels que des graphiques, des diagrammes, des schémas, des cartes, la data visualisation offre un moyen accessible de visualiser et de comprendre les tendances, les anomalies, et les corrélations de données.

“Une image vaut mille mots ”

Au VIème siècle avant JC, Confucius mettait déjà en avant le concept de data visualisation (ou DataViz). Il nous est tous déjà arrivé de passer des heures à analyser des données dans des tableaux Excel complexes. La data visualisation vient mettre un terme à cela !

Si le procédé peut sembler basique, il nécessite une véritable réflexion pour savoir quel est le message que l’on souhaite faire passer. Il relève même parfois de l’art tant les possibilités en termes de restitution peuvent être impactantes. Chez nos clients, elle répond au désir d’obtenir «de beaux tableaux » et vient compléter les besoins en reporting.

On distingue deux types de dataviz :

  • La data visualisation statique, qui offre une représentation graphique des données au format d’une image.
  • La dataviz interactive, qui consiste à proposer une représentation graphique avec des informations supplémentaires au clic ou au survol des visuels. Elle permet également d’approfondir l’exploration et la manipulation des données grâce à des fonctionnalités avancées (zoom, évolution de la donnée, deuxième niveau d’information…).

Raconter une histoire avec ses données, le datastorytelling

Saviez-vous que le poisson rouge à une meilleure mémoire que nous ?

En effet, selon une étude de Microsoft, notre concentration est en baisse depuis une vingtaine d’années. Elle est passée de 12 à 8 secondes contre 9 pour l’animal. La cause ? L’omniprésence des écrans qui attirent notre attention en permanence.

Alors, comment ne pas perdre l’attention lors d’une présentation des résultats ? Comment faire pour que vos auditoires se souviennent des éléments clés ?

Il faut capter l’attention en racontant une histoire avec vos données !

C’est le principe du data storytelling qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message. Le défi est de rendre les données attrayantes et mémorisables et pas uniquement en les rendant visuelles (graphiques Excel et power Point).

Exemple de graphique Excel à ne pas reproduire…

Data – Visuels – Narration

La dataviz représente plus que la simple réalisation de jolis graphiques. Le data storytelling est un process pour communiquer ces données. C’est une combinaison de 3 éléments qui, mis ensemble, vont permettre de faire passer un message à travers des données : la data, les visuels, et la narration.

La narration couplée à la data permet ainsi d’expliquer à son audience les fluctuations des données, et pourquoi tels indicateurs sont pertinents.

Les visuels combinés à la data permettent d’éclairer l’audience sur des données, des phénomènes, et des tendances qui seraient invisibles sans graphes ou charts. En effet, beaucoup de tendances resteraient perdues dans les colonnes ou les lignes d’un tableau sans l’intervention de la dataviz.

La data visualisation apporte de nombreux bénéfices, à la fois pour celui qui souhaite transmettre un message et pour celui qui le reçoit et doit le comprendre. Son efficacité repose sur le fait qu’une majorité d’entre nous saisit et retient mieux les informations lorsque ces dernières sont représentées visuellement.


Pourquoi la dataviz est indispensable pour les managers et les PME ?

« 90% de l’information transmise au cerveau est visuelles et les images sont traitées par le cerveau 60.000 fois plus vite que le texte » (Source 3M)

Les outils de data visualisation sont devenus indispensables dans la « panoplie » analytique des entreprises. En effet, ils permettent à des utilisateurs non experts de la manipulation des données, de visualiser et d’obtenir des informations déjà comparées, triées et mises en perspectives avec un niveau d’analyse fin. En disposant simplement et en temps réel d’une vue complète des données et de leurs évolutions, les managers opérationnels peuvent alors se concentrer sur l’optimisation de leur activité et la prise de décision.

Outil de pilotage pour les PME et les entreprises au sens large, l’utilisation de la data visualisation couvre plusieurs objectifs complémentaires :

  • Une meilleure compréhension des nombreuses données internes et externes
  • Une optimisation des décisions
  • Une simplification de la communication des données et des informations chiffrées.

Les informations que nous pouvons être amenés à traiter peuvent parfois être très abstraites, et ainsi difficiles à comprendre pour des clients ou quiconque n’est pas habitué à lire des données. La data visualisation rend ces informations beaucoup plus accessibles et lisibles, elle peut même conduire le public visé à s’intéresser à celles-ci, alors qu’il les aurait peut-être plus facilement ignorées si cela avait été présenté sous forme de texte, par exemple.

Faciliter la prise de décision

La dataviz permet de créer des tableaux de bord design, user-friendly, ergonomiques et disponibles en temps réel. Cela contribue à faciliter les prises de décisions stratégiques et, aide les dirigeants et les managers dans le pilotage de leurs activités.

La dataviz aide les dirigeants de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les indicateurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à être analysés.

Data visualisation : améliorer la transparence et la communication

C’est un outil de communication précieux puisque l’information est accessible, lisible, claire et précise.

La dataviz permet aux collaborateurs, même les plus réticents à la data, de comprendre, analyser et communiquer via de nouveaux formats plus interactifs. L’ensemble des services et des employés même sans expertise, peuvent avoir accès et manipuler les tableaux de data visualisation. Les managers peuvent ainsi se concentrer sur l’optimisation de leur activité et sur la prise de décision.

La communication est facilitée entre les différents services et aucun d’entre eux n’est exclu par l’accès aux données. Vous pouvez ainsi opérer de manière agile avec vos équipes.

Une solution de dataviz permet une meilleure coordination des équipes grâce à un discours unifié. En effet, chaque personne a accès aux mêmes données et cela permet de faire passer des messages clairs sans ambiguïté. Toutes les parties prenantes ont le même niveau d’information et de connaissances et les projets sont ainsi plus efficients.

Elle est également un précieux outil de communication dans le sens où, comme les informations et les données sont présentées de façon claire et précise, la marge d’incompréhension en est d’autant plus réduite. Elle permet de faire un compte rendu très rapide et compréhensible en un seul coup d’œil.

En bref, la dataviz favorise les approches « data driven ».


Glossaire de la data visualisation

L’univers de la data et de l’analyse des données a fait émerger un jargon riche de nombreux anglicismes. Voici quelques définitions pour employer les bons mots au bon moment…

Data driven 

Une entreprise data driven désigne une entreprise « pilotée par les données ». C’est à dire que l’organisation, le dirigeants et les managers s’appuient sur l’analyse des données pour prendre leurs décisions et orienter leur stratégie.

Cette approche de gestion d’entreprise exige d’être en mesure de collecter et exploiter des données fiables, de les comprendre et d’en analyser facilement et rapidement les informations clés.

Indicateur Clé de Performance (KPI : Key Performance Indicator)

C’est le terme « à la mode » que l’on voit un peu partout.

  • « Indicateur » renvoie à un élément mesurable.
  • « Clé » répond à un axe stratégique pour l’entreprise.
  • « De performance », au sens anglo-saxon, permettant de se comparer, par rapport au temps, à un objectif, un concurrent ou un autre département

Ce terme peut porter à confusion. Il est important de distinguer :

  • Les indicateurs clés de résultat (KRI) qui permettent de situer la performance par rapport à des objectifs fixés à l’avance ou des facteurs clés de succès préétablis
  • Les KPI de résultat (RI) qui indiquent ce que l’on a fait
  • Les indicateurs de performance (PI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer une situation
  • Les Indicateurs Clés de Performance (KPI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer la performance de façon significative

Le tableau de bord ou « dashboard »

Le tdb de pilotage est une vue permettant de présenter sur un support unique un ensemble de données permettant de piloter une activité. Le tableau de bord, à l’image d’un tableau de bord automobile, regroupe des indicateurs de performance.

Tableau de bord de pilotage

A l’aide de données représentées de manière visuelle, le conducteur obtient rapidement et clairement les informations dont il a besoin. Par exemple, sa consommation moyenne ou instantanée en  l/100  km, ses indicateurs de résultat comme le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de jauge du réservoir… Des indicateurs s’allument en cas de danger, et surtout dans un cas comme la voiture, rien n’est plus efficace que la dataviz pour faire passer l’information clairement et rapidement. Lorsqu’un voyant rouge s’allume, le conducteur identifie immédiatement un danger. L’information sera plus rapidement comprise qu’une phrase qui s’afficherait sur le tableau de bord.

Data Storytelling

La data visualisation est indissociable du « storytelling », qui a pour but de raconter des histoires pour faire passer un message. C’est avant tout une manière de structurer le discours, sous la forme d’un récit cohérent. En associant narration et dataviz, le message est plus clair et plus compréhensible.

Le storytelling est donc un usage la dataviz pour fournir des indicateurs, mais dans une vue « non objective » des données. Par exemple, une infographie raconte les données, une présentation PowerPoint est un support pour raconter les données. Le storytelling accompagne la data visualisation pour une diffusion et une compréhension du message les plus clairs possible.

Les représentations graphiques

Secteurs, anneaux, cascades, aires… Les représentations graphiques possibles sont nombreuses et variées ! Le choix de la représentation graphique est clé pour la bonne compréhension et visualisation de la donnée.

Pour vous y aider, ce site de référence présente un grand nombre de possibilités de représentations graphiques et y associe les tableaux de données exploités.

Pour connaître les principaux et pour disposer de quelques clés de choix :

  • Une évolution dans le temps aura plutôt tendance à être représentée par une courbe
Graphique en courbe
  • Un comparatif entre plusieurs valeurs sera plutôt représenté par un camembert
Graphique camembert
  • Des données géographiques seront souvent représentées à l’aide d’une carte
Cartographie

La dataviz : en résumé

La data visualisation permet de transposer graphiquement des données nombreuses et qui seraient difficiles à lire à l’état de tableau ou d’information brut. Le traitement graphique de ces données facilite l’analyse des résultats, la prise de décision, le partage de données…

  • Pour MyReport, la dataviz est le support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser, et les piloter.
  • Mettre en œuvre un projet de dataviz, c’est avant tout une affaire de décideur et de manager. Chaque manager conçoit et pilote selon ses priorités (plans d’actions, taskforces, opérations, etc…), et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité et concentre ainsi son temps à ses missions principales
  • Un bon tableau de bord est un tableau de bord vu et interactif. Un projet de dataviz est, par nature, évolutif.

La data visualisation est un atout indispensable pour le pilotage d’une PME. Pour en savoir plus, découvrez en vidéo à quoi correspond la dataviz avec MyReport.

Datavisualisation : un véritable levier de performance pour les directions financières

La direction financière porte de plus en plus de responsabilités. Parmi celles-ci, elle doit notamment être en mesure de proposer des outils d’aide à la prise de décisions stratégiques, pour garantir la bonne marche de l’entreprise tout en maîtrisant les risques financiers. Pour mener à bien cette mission, capitale pour assurer la pérennité de l’entreprise, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des solutions performantes.

Quelles sont les plus-values concrètes de la datavisualisation pour les directions financières ?


Faciliter la production de données financières avec la datavisualisation

Les données financières représentent un flux d’informations à traiter extrêmement volumineux. Quelle que soit la taille de l’entreprise, regrouper et consolider les données est souvent une tâche tentaculaire. Les données non structurées et disséminées un peu partout entre les services et les outils ralentissent considérablement leur exploitation.

Lorsque vous disposez d’un outil de collecte et de structuration des données, il devient indispensable de le coupler à une plateforme de datavisualisation. Sur une base de données disponibles, à jour et exactes, vous pourrez construire plus rapidement et plus facilement des tableaux de bord.

Aujourd’hui, le service financier est constamment sollicité par les différents services de l’entreprise. Le service logistique a besoin d’une analyse de coûts pour challenger ses postes de dépenses ? Le département des ressources humaines vous sollicite dans le cadre d’une révision de la politique de rémunération des effectifs ? La DSI prévoit des investissements informatiques massifs pour accélérer la digitalisation de l’entreprise ?

La perspective de production de tableaux de bord personnalisés en quelques clics permet d’augmenter l’agilité de votre organisation et d’apporter des réponses pertinentes à vos interlocuteurs en un temps record.


Simplifier la prise de décision

C’est la suite logique : de beaux rapports, avec des données fraîches, apportent à l’entreprise la garantie de pouvoir mieux décider.

En ayant accès aux informations les plus récentes, structurées, et mises en musique de manière claire et pertinente, il est plus aisé d’appréhender une grande masse d’informations, même si celles-ci sont d’une grande complexité. Les indicateurs clés ressortent davantage, les grandes tendances sont plus rapides à dessiner : le travail d’analyse est simplifié.

Ces qualités font de la datavisualisation un outil précieux pour faciliter la prise de décision au quotidien, à la fois sur des questions stratégiques, mais aussi à un niveau opérationnel.


Fluidifier les échanges et la collaboration

Au-delà d’un partage de chiffres, le reporting financier est une opportunité de communication. Il permet d’apporter une base commune à tous, pour avancer dans la même direction, motiver les collaborateurs et améliorer l’engagement des équipes.

Un support élaboré grâce à la datavisualisation réussit à transmettre vos idées plus rapidement car les données clés sont plus claires, plus accessibles, et plus interactives.

Les données financières deviennent compréhensibles pour tous. Le bénéfice est double :

  • Avec un niveau d’information plus poussé, les collaborateurs sont plus impliqués dans les réussites, mais aussi dans les challenges que peuvent rencontrer l’entreprise.
  • Les différents services échangent plus efficacement entre eux puisque chacun a accès aux données des autres sous un format adapté et compréhensible.

Gagner en rapidité et en fiabilité grâce à la datavisualisation

Dans un marché de plus en plus tendu et mondialisé, la réactivité et la crédibilité sont devenues plus que jamais des qualités incontournables à déployer de la part de la direction financière.

Le processus de prise de décision doit être accéléré, sans pour autant perdre en finesse d’analyse et en performance.

La datavisualisation s’avère une aide inestimable pour être en mesure de diffuser des données financières justes, le plus rapidement possible.

Une des ambitions fondamentales de la datavisualisation est de garantir en temps réel la mise à disposition et le traitement des données, y compris pour des volumes conséquents. Il devient ainsi aisé de fournir à vos interlocuteurs de la data exacte, à jour et structurée.

Envie d’améliorer ses performances financières ? Découvrez notre outil de reporting et de datavisualisation en vidéo.

Comment la datavisualisation révolutionne le reporting financier ?

Le reporting financier est un outil précieux pour faciliter la prise de décisions et partager les performances de l’entreprise. Seulement, il n’est pas toujours évident de produire des reportings clairs et parlants pour vos interlocuteurs, internes ou externes. La réponse à cette problématique existe : la datavisualisation !

En quoi la data visualisation est une véritable révolution pour les reportings financiers ? On vous dit tout !

Elle simplifie l’exploitation de vos données financières

L’organisation et la gestion des données financières sont cruciales pour obtenir de la data exploitable. L’abondance de données non structurées et éparpillées est un frein indéniable pour exploiter la data de manière fiable.

Pour consolider et synthétiser facilement les données financières, la data visualisation est LA solution : elle permet de générer des dashboards dynamiques, capables d’aller chercher les bonnes données, au bon endroit, et de les mettre à jour automatiquement.

Résultat ? Le problème de la collecte, de la préparation et de l’organisation des données financières n’en est plus un.

La datavisualisation représente un gain de temps considérable

Des données financières mal représentées (voire pas du tout) sont synonymes de perte de temps, à tous les niveaux :

  • Des données présentées de manière lisible et impactante facilite l’analyse. Cela permet d’aller à l’essentiel, ce qui est compliqué, disons-le franchement, quand on est face à d’obscurs tableaux Excel.
  • Les solutions de data visualisation permettent également de gagner en productivité sur le travail de représentation graphique : les données sont facilement matérialisées, sous une forme claire et digeste. Que vous souhaitiez présenter l’information de façon détaillée ou synthétique, quelques clics suffiront à obtenir un résultat compréhensible et impactant.
  • Plus besoin de courir après les fichiers, ou d’être nécessairement sur son ordinateur pour les consulter : les outils de data visualisation permettent d’accéder à vos reportings financiers sur tous les devices (ordinateur, smartphone, tablette), dans n’importe quel format.

Elle rend les données financières accessibles à tous

La data visualisation est également un formidable outil pour rendre les données financières compréhensibles par le plus grand nombre.

L’accès aux données financières est encore trop souvent réservé aux spécialistes alors que l’ensemble des salariés est demandeur d’avoir plus d’informations concernant les performances de l’entreprise. En s’appuyant sur une solution de data visualisation, les informations, même complexes, deviennent abordables même aux non-initiés.

Vous pouvez même envisager d’adapter votre message en fonction du public spécifique auquel vous vous adressez, pour le rendre encore plus percutant.

La datavisualisation a le pouvoir de faire parler vos chiffres

La data visualisation a le super pouvoir de réussir à raconter une histoire avec vos données financières.

Avec un œil d’expert, les reportings financiers classiques sont déchiffrables, une narration peut se dessiner, mais c’est au prix d’un travail d’analyse certain. Grâce à la data visualisation, vous alliez l’expertise financière à la communication, pour porter vos messages de manière impactante, via des formats de contenus adaptés à votre audience.

Contextualisées, personnalisées, les données financières prennent tout leur sens, facilitent l’engagement et la prise de décision.

Comment la data visualisation simplifie l’analyse des données ?

L’explosion quantitative des données numériques, le Big Data, fait que nous sommes entourés de données au quotidien et les entreprises ne font pas exception. Aujourd’hui, la maitrise des données et surtout comment la mettre en forme sont des enjeux importants pour les entreprises. Les services font face à des tableaux de reportings très conséquents où faire ressortir des KIPs clairs et compréhensifs peut s’avérer très complexe. Mais alors comment la data visualisation peut aider à l’analyser des données ? Vous allez le voir, c’est la solution qui va simplifier la compréhension et l’analyse de vos données. On vous explique tout !

La data visualisation, qu’est ce que c’est ?

La data visualisation, en soit, désigne une représentation graphique de la donnée. Mais c’est surtout l’art de rendre compréhensibles les données grâce à des représentations visuelles, dynamiques et surtout accessibles à tous. Le but est d’illustrer des datas brutes sous la forme de différentes représentations graphiques comme des diagrammes, des courbes, des cartes, … Et cela permet de nombreux bénéfices au niveau de la lisibilité, la compréhension et la communication des données.

La data visualisation : une aide à l’analyse des données 

Une meilleure lisibilité des données

Le saviez-vous ? Le cerveau humain est capable de traiter une image 60 000 fois plus vite qu’un texte.

C’est sur ce constat que s’appuie la datavisualisation. Avec cette dernière, les données gagnent en lisibilité, en un simple coup d’œil on voit les datas les plus importantes et les tendances qui se dessinent. En effet, il est beaucoup plus facile de comprendre un graphique avec différentes couleurs qu’un tableau Excel long de plusieurs lignes. Ainsi, la démocratisation et surtout la vulgarisation de données passent par des présentations synthétiques et claires.

Une meilleure compréhension des données

L’objectif de la dataviz est de mettre en évidence toutes les informations capitales sur un visuel aisément lisible pour tous. C’est en obtenant une présentation claire des données qu’on facilite la compréhension de celles-ci. En effet, avec une représentation graphique des données, la lecture devient plus rapide, et le niveau de compréhension s’accroit. De cette manière, vous simplifiez les explications à fournir en complément de la visualisation et favorisez une meilleure assimilation de l’information de la part de votre auditoire. De ce fait, des éléments graphiques qui mêlent simplicité et esthétisme, offre un gain de temps important dans la recherche et l’analyse des données au quotidien.

Une meilleure communication des données

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais vous êtes confronté à la dataviz tous les jours !

Les résultats d’un sondage politique dans le journal ? C’est de la data visualisation.

Une infographie présentant les principaux résultats d’une étude sur les pratiques du sport en France ? C’est de la data visualisation.

Les exemples sont nombreux et si cette pratique est très souvent utilisée c’est parce qu’elle facilite la communication de données avec un rapport visuel qui est compréhensif de tous. Etant donné qu’une fois mises en images, les datas deviennent accessibles pour tout le monde sans avoir besoin d’un bagage technique, normalement nécessaire. En présentant des graphiques clairs plutôt que de longs discours, vous captez l’attention plus facilement. De plus, vous pouvez raconter une histoire via la dataviz ce qui rend la compréhension des enjeux beaucoup plus claire pour vos audiences.

Analyser son activité grâce à la data visualisation

Les données des entreprises sont aujourd’hui éparpillées dans une multitude de logiciels et supports ce qui complexifie grandement le recoupement et l’analyse des informations.

La datavisualisation va les rassembler sur un seul support, comme, par exemple, un Dashboard pour un service marketing avec les données du trafic du site internet issu de Google Analytics, celle des leads et des commandes venant de l’ERP et le taux d’ouverture des dernières campagnes d’emailing récupérées d’un outil externe.

Le résultat de l’implémentation de l’ensemble de ces données dans un même support permet aux collaborateurs d’avoir toutes les ressources en mains pour avoir une vision claire de l’activité de l’entreprise. De ce fait, en visualisant bien les tendances issues de ses données, l’entreprise comprend mieux l’environnement dans lequel elle évolue. A partir de ces datas combinées et étoffées, les équipes peuvent alors prendre des mesures concrètes pour accroître la performance de leur business. Les tableaux de bords de dataviz sont une vrai aide à la décision au quotidien.

C’est pourquoi la data visualisation est d’ailleurs l’une des fonctionnalités fondamentales des outils de Business Intelligence, comme Report One. C’est une aide, nécessaire pour chaque entreprise, pour maîtriser ses données, les analyser ainsi qu’une aide à la prise de décision au quotidien.

Les bonnes pratiques de la Data visualisation

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité possède des data grâce à leurs archives et aux nouvelles données collectées. Elles représentent une véritable mine d’or une fois qu’elles sont exploitées via un reporting ou de la data visualisation.

La data visualisation vous aide à représenter de manière visuelle et simplifiée, une information importante à vos collaborateurs qui normalement sous forme de reporting classique aurait été indigeste.

Que ce soit sous forme de graphique, de cartographie ou autre représentation, la data visualisation va faciliter la lecture des données brutes afin de faire passer la bonne information, à la bonne personne et au bon moment.

Tableau de data visualisation

Les bénéfices d’une solution de data visualisation pour vous ? Ils sont très nombreux : une vision claire de vos activités, une meilleure communication entre les services, faciliter la prise de décision, un management efficace…

Mais comment s’y prendre pour mettre en place des tableaux de bord impactant ?

Se poser les bonnes questions

Avant de commencer votre projet de data visualisation, vous devez déterminer vos objectifs principaux.

Ces objectifs vont orienter la construction de vos tableaux de bord, leur déploiement et la portée des messages.

Parmi les questions à vous poser :

  • Quelles sont mes cibles ? (collaborateurs, clients, actionnaires…)
  • Quels messages je souhaite passer ?
  • Quels indicateurs je souhaite mettre en avant ?
  • Quelles données j’ai à ma disposition ?

Choisir la bonne restitution graphique

Le type de graphique est un critère de choix pour la data visualisation. On ne représente pas une évolution dans le temps comme on le ferait pour une comparaison.

Voici quelques exemples pour la construction de vos tableaux de bord de pilotage :

  • Camembert pour voir la répartition des ventes entre plus produits
  • KPI pour visualiser en un clin d’œil un indicateur clé
  • Courbe pour suivre l’évolution CA N vs N-1
  • Graphique en barre pour comparer le CA réalisé par plusieurs commerciaux
  • Une carte choroplèthe pour visualiser le CA par région

Le choix des couleurs

Vous le savez déjà, les couleurs affectent nos émotions et influent sur nos prises de décision. Afin de délivrer le meilleur message et convaincre, ne négligez pas le choix des couleurs.

Une des règles les plus importantes en data visualisation, est d’utiliser une seule couleur pour représenter un même type de données.

La palette de couleur doit être restreinte et les couleurs doivent apporter de l’information. Par exemple sur un histogramme présentant l’évolution du chiffre d’affaires par rapport aux objectifs. Les mois avec un objectif atteint seront en vert et les autres en rouge.

Les règles d’or d’un tableau de bord efficace

  • Lisibilité : votre tableau doit tenir sur un écran, vos interlocuteurs ne doivent pas scroller pour chercher le message.
  • 1 chiffre = 1KPI
  • Le message doit apparaître dans le titre du graphique
  • Bien choisir le type de représentation graphique
dashboard commerce data visualisation

Une fois que le tableau de data visualisation est réalisé et que vous avez respecté ces quelques règles, le travail ne s’arrête pas là. Un bon tableau de bord, c’est un tableau de bord qui est utilisé par vos collaborateurs.

Votre projet ne s’arrête pas à la V1, vous devez vérifier que votre cible l’utilise et qu’il est efficace et, le faire évoluer.

Choisir le bon outil de data visualisation

Un outil de dataviz efficace :

  • Collecte, centralisation et nettoyage des données multi-sources (CRM, ERP, fichiers plats, gestco, données web…)
  • Mise à jour des tableaux de bord en temps réel
  • Outil collaboratif et évolutif
  • Large choix de propositions graphiques
  • Tableaux de bord accessibles sur tous les devices
  • Accès sécurisé et administré
  • Autonomie des utilisateurs pour la création et la consultation des dashboard

Découvrez en vidéo les outils de data visualisation de la solution MyReport.

DAF/DSI : aligner la vision financière et technique

La relation DAF/DSI est souvent conflictuelle. Les DAF reprochent souvent aux DSI un manque d’autonomie et d’agilité tandis que les DSI regrettent que les DAF ne prennent pas en compte les aspects techniques. Or, avec la transformation de la fonction finance et la montée en puissance des volumes de données, il est primordial de renforcer la coopération de ce duo. 

La direction financière a besoin des conseils de la DSI pour s’équiper des bons outils digitaux et optimiser ses process. Et, le DAF et le DSI doivent former un duo pour accompagner les autres directions dans leur évolution technologique.  

Mieux échanger autour des besoins

Le DAF et le DSI ont souvent du mal à se comprendre. Conséquence ? La direction financière a tendance à mettre de côté le DSI lors des projets digitaux.  

Cependant, pour des questions de cohérence du système d’information, de sécurité ou encore de choix technologiques, le DSI a beaucoup à apporter. Le DSI peut également apporter aux projets informatiques le bénéfice de ses compétences de chef de projet, ce qui est non négligeable.  

Les DAF doivent faire davantage confiance aux DSI. Ils doivent mener avec eux une véritable discussion pour exposer les besoins et les contraintes actuelles pour que le DSI puisse ensuite approfondir le sujet et proposer des solutions optimales.  

Si le DAF a une vision business plus complète, il n’a toutefois pas une vision exhaustive du SI et pourrait souhaiter implémenter une solution qui complexifie tout. C’est aussi de cette façon que des projets informatiques se transforment en échec ! 

De plus, les DAF pensent souvent que les projets informatiques prennent trop de temps. Si le cadrage d’un projet est bien évalué et les besoins et priorités clairement définis, le DSI pourra si besoin découper le projet.  

La direction financière évolue

La multiplication des données financières entraîne une augmentation considérable des données à traiter. Les outils classiques comme les tableurs et les reportings réalisés à la main sous Excel deviennent obsolètes. En effet, les DAF passent trop de temps à traiter l’information et à exécuter des tâches à faible valeur ajoutée, au détriment de l’analyse.  

Or, le DAF doit s’assurer que les données peuvent être correctement exploitées par l’ensemble des services qui en ont besoin. En devenant un véritable acteur transverse de l’entreprise, il a besoin de mettre en place des outils de consultations des reportings financiers et des KPIs stratégiques de contrôle. Des tableaux de bord transverses doivent permettre à tous les collaborateurs d’obtenir le même niveau d’information. L’objectif est d’avoir des données accessibles et exploitables en temps réel, sans camper devant le bureau de le DSI pour avoir accès à la data nécessaire à un moment précis.  

DAF et DSI, le duo gagnant pour le pilotage de l’entreprise

Pour réussir sa transformation digitale, la fonction finance va devoir s’équiper d’outils : ERP, Business Intelligence, IA… 

Pour cela, le DAF doit s’appuyer sur le DSI pour les choisir, les déployer et embarquer l’ensemble des collaborateurs. Le DSI peut orienter le DAF dans ses choix technologiques et l’assister dans les domaines qu’il ne maîtrise pas nécessairement comme les problématiques de sécurité, de stockage et de traitement des données.  

L’avantage pour le DSI de s’associer avec la direction financière lors d’un projet de transformation digitale est de ne plus être considérés comme un centre de coûts, mais comme un centre de profit. 

De leur côté, les DAF ont plus que jamais besoin de données précises, accessibles et mises à jour en temps réel pour appuyer leurs décisions sur des informations fiables, et leur permettre d’agir de façon plus agile et plus rapide. C’est là le rôle, capital, que doit jouer le DSI pour mettre à disposition du business ces données indispensables pour gérer et piloter l’activité, à plus forte raison en période d’incertitude. 

La crise de la Covid-19 a accentué le besoin d’agilité, de performance et de sécurité des Systèmes d’Information, renforçant le poids de ces derniers dans la réussite des stratégies mises en œuvre par les entreprises. Une évolution de la relation DAF / DSI en ferait le duo gagnant pour un pilotage performant de l’entreprise.  

Cela fait partie du jeu, toute relation de travail connaît inévitablement des hauts et des bas, avec des victoires communes à célébrer et des moments de tension. Mais pour réussir sa transformation numérique, une entreprise doit miser sur la proximité entre son DSI et son directeur financier, lesquels ont d’ailleurs tout à gagner en collaborant étroitement pour atteindre les objectifs fixés par leur direction.

Vous voulez savoir comment le DSI pourrait mieux collaborer avec les autres services métiers ?  

PME : le suivi de trésorerie peut vous aider face à ces 5 situations

La gestion de trésorerie, perçue à tort comme un sujet impropre à la création de valeur, est en réalité une thématique clé pour les PME. Les chiffres vont d’ailleurs dans ce sens : près de deux tiers des défaillances d’entreprise résultent d’une gestion inadaptée de la trésorerie ! Dès lors, le suivi, la prévision et l’optimisation de la trésorerie représentent des missions prioritaires. Nous nous intéressons ici aux difficultés rencontrées par les PME du fait d’un suivi inadapté de leur trésorerie.


1. Le fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est une matière mouvante. Peut-on être certain que ce BFR ne va pas évoluer d’ici 3 semaines, 3 mois, 6 mois ? Une variété de facteurs va peser sur ce BFR, et les ignorer en tant qu’indicateurs peut réellement poser des problèmes : il devient alors impossible d’identifier des leviers d’optimisation ou de créer des alertes. Vous ne voulez pas subir ce BFR, mais au contraire le maîtriser !

Plus qu’un tableur Excel chronophage, source d’erreurs, et ne fournissant pas de vision en temps réel, la digitalisation de la gestion de trésorerie offre ici une opportunité. Celle-ci va commencer par la synchronisation bancaire : la plateforme se connecte aux comptes bancaires, aux outils comptables et de facturation de la société. Résultat ? Vous profitez d’une vision claire de la trésorerie à jour. L’autre avantage de la digitalisation, c’est la catégorisation automatique des flux décaissement/encaissement, qu’ils soient monitorés par l’utilisateur ou ordonnés par des fonctionnalités automatisées. Enfin, autre facteur de gain de temps et d’aide à la décision, il est possible de disposer d’un comparatif de la position de trésorerie en temps réel avec le budget prévisionnel.


2. La crise de croissance

Prenons l’exemple d’une PME qui gère bien ses finances, aux revenus modestes et réguliers, et qui voit son activité exploser du jour au lendemain. Pour répondre à la demande, elle va subitement investir, recruter et gonfler ses stocks. Problème : les recettes vont être bien inférieures aux dépenses à court terme – le temps de former les équipes et de bien commercialiser les nouveaux produits ou services.

Comment le suivi de trésorerie peut éviter ces écueils ?

D’abord, en amont ! En effet, l’activité explose, d’où l’impératif, pour le trésorier, de contrôler les risques sur le cash. Grâce à un outil de suivi, la direction financière définit ses KPIs clés et crée des alertes en cas de dépassement de seuils. Aussi, les tableaux de flux de trésorerie lui permettent d’avoir une vue claire sur l’évolution de sa position nette et de réaliser des prévisions pour anticiper les investissements. Enfin, elle peut facilement croiser les données de l’entreprise pour mener des analyses avancées et bénéficier d’une vue consolidée des comptes. La communication entre les métiers et la prise de décision est ainsi facilitée.


3. Le déficit de rentabilité

La capacité de l’entreprise à générer une marge confortable est évidemment une donnée financière clé. La rentabilité peut être limitée ou négative (pertes) pour des raisons diverses et variées : charges d’exploitation trop élevées, stratégie de pricing inadéquate, dépenses marketing mal calibrées, etc. Toujours est-il qu’en cas de déficit de rentabilité, la trésorerie ne tient que sur un fil. Au moindre imprévu (retard de paiement d’un client, lente rotation des stocks), elle peut se retrouver à zéro !

Grâce à une solution de gestion, le trésorier est en mesure d’agir sur les différents cycles que sont les Achats, les Stocks et les Ventes. Sans devoir réaliser des analyses ponctuelles de chiffres issus de tableurs, il est directement alerté sur des positionnements de prix inadéquats ou des charges optimisables.


4. Les délais de paiement excessifs

Dans le but de conserver de bonnes relations avec leurs partenaires, les entreprises accordent souvent des délais de paiement à leur clientèle. Cela n’est pas sans risques pour la trésorerie. Admettons qu’une PME bénéficie d’un délai de 30 jours pour payer son fournisseur, mais qu’elle ait aussi accordé à ses propres clients un délai de 45 jours pour encaisser leurs paiements : ce décalage de 15 jours, rattachable à la problématique des BFR, fera passer la trésorerie dans le négatif. Il revient donc au trésorier de surveiller ces différents flux et ainsi aider à optimiser les délais de paiement fournisseurs/clients pour qu’ils coïncident, l’objectif étant qu’il n’y ait pas de décalage de trésorerie.


5. Les stocks surabondants 

La règle est simple : les stocks coûtent de l’argent à l’entreprise. Tout ce qui est immobilisé, non vendu, représente des investissements qui se déprécient avec le temps. A fortiori lorsque les biens sont périssables ou sujets à des effets de cycle (comme dans le prêt-à-porter). Pour le trésorier, l’objectif est donc de bien mesurer cette perte de valeur et de soutenir la supply-chain dans le choix des bonnes dates et quantités à commander. Une fois encore, l’utilisation d’un logiciel va faire gagner un temps important à la PME pour optimiser cette rotation des stocks. Elle pourra aussi prévoir des scénarios probables en fonction de l’évolution des données sectorielles de marché remontées vers la plateforme logicielle.

Une solution de Business Intelligence s’impose comme le compagnon idéal de la direction financière, qu’il s’agisse de suivi régulier de trésorerie, mais aussi et surtout de prévisions de trésorerie. Plus que la vue précise des flux de cash-flow, c’est bien la fiabilisation des prévisions budgétaires qui va permettre aux PME de bénéficier des moyens financiers de leur croissance à chaque instant.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Report One obtient la certification Qualiopi

C’est après 2 jours d’audit, réalisé début décembre, que MyReport se voit obtenir le précieux sésame de la certification Qualiopi, au titre de la catégorie d’action : Actions de formation. On vous en dit en peu plus sur le sujet.


La certification Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?

C’est une certification délivrée entre autres aux organismes de formation à la suite d’un audit très complet. Elle est devenue au 1er janvier « l’unique moyen d’accéder au fichier national des organismes référencés par les financeurs publics et paritaires en lieu et place du système de référencement mis en place avec la réforme de 2014 composé notamment du Datadock. »(1)

Les financeurs publics et paritaires sont les OPCO, Pôle emploi, la Caisse des Dépôts, les régions et les collectivités.


Quels sont les critères analysés lors de l’audit ?

7 critères sont pris en compte pendant l’audit, chaque critère prenant en compte plusieurs indicateurs d’appréciation. Les critères sont :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • L’adéquation des moyens pédagogies, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription de l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Quels sont les avantages de la certification Qualiopi ?

Pour le client, c’est l’assurance de faire appel à un organisme qualifié délivrant des formations de qualité. De plus, cela lui permet de demander le financement public de sa formation.

Et pour nous, MyReport, c’est tout simplement un gage de la qualité de nos formations à mettre en avant auprès de nos clients et prospects. C’est la preuve de l’exigence que nous mettons dans l’élaboration, la réalisation et le suivi de nos formations.

(1) Source : https://qualiopi.certif-icpf.org/comprendre-qualiopi

Comment faire un bon reporting ?

Découvrez dans cet article les bonnes questions à se poser et les bonnes pratiques à suivre pour réaliser un reporting de qualité : quel est son objectif, à qui est-il destiné, quels indicateurs utiliser? 

En bonus : un modèle de reporting à télécharger à la fin de l’article ! 


Le reporting sert-il à rendre des comptes ? 

C’est le raccourci que font bon nombre de managers. Mais le reporting n’est pas que du « flicage ». Contrairement à cela, cet outil permet de mettre en exergue, sur une période donnée ou sur une activité en particulier, les éléments principaux qui vous permettront d’effectuer une analyse précise. Il doit être un guide, une inévitable pause temporelle, qui vous permet de prendre du recul sur les résultats passés. Notre nouveau produit s’est-il vendu à la hauteur de nos objectifs ? Quel segment de clientèle est le plus réceptif ? 

Au-delà de l’analyse et des enseignements qu’en fera le manager directement concerné (le directeur commercial ou marketing), le reporting a pour vocation d’informer sa hiérarchie, mais aussi d’autres services de l’entreprise, des résultats obtenus. 

Comment la masse salariale de mon entreprise a-t-elle évolué sur la période N-1/N ? 

« Que s’est-il passé ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les prochaines étapes ? » Voilà des questions auxquelles tout reporting construit intelligemment se doit de répondre. Celui-ci nourrit les prises de décisions les plus stratégiques d’une entreprise et ne doit pas être négligé.  

Outil de réflexion, voire de décision, toute l’efficacité d’un reporting résidera dans une structuration claire, synthétique et cohérente des données chiffrées.  


Le reporting : l’outil d’excellence de la lisibilité des données  

Produire un reporting est un exercice périlleux qui commence par beaucoup de questionnements : 

  • Quel est l’objectif de mon reporting ? (exemple : savoir quelle est la zone géographique la plus dynamique en CA sur un produit donné pour définir les opérations commerciales à mener) 
  • Quelles données intégrer ? (exemple : le CA sur ce produit découpé par zone géographique, les budgets investis par zone en publicité, opérations commerciales…) 
  • Sur quelle période porte mon analyse ? Puis-je la comparer à une période antérieure ? etc. 

Une fois les questions posées et les réponses apportées, ce sera la concision de votre reporting qui importera. Pensez-vous que votre direction souhaite être submergée de données ? Pensez-vous qu’elle aura le temps de tout appréhender ? Aussi, pensez-vous que vous êtes le seul à lui faire votre reporting ? La réponse est non, c’est la raison pour laquelle vous devez être concis et proposer un visuel approprié pour apporter un maximum de lisibilité à votre reporting.  

Découvrez notre solution de pilotage et de reporting, MyReport, grâce auquel vous allez pouvoir, de manière simple et efficace, créer des KPI pertinents et compréhensibles par tous.   

Optez pour des éléments très visuels plus faciles à comprendre en survol qu’un long texte : des graphiques, des courbes, des cartes. Utilisez des couleurs pour mettre en exergue les éléments importants mais faites-le avec parcimonie. N’oubliez pas que si tout est en couleur, plus rien ne sera visible. (exemple : les chiffres sont accompagnés de visuels représentatifs). Un bon reporting doit tenir sur une feuille A4.  

“Allez à l’essentiel !

Pour réaliser un bon (très bon) reporting, privilégiez la qualité à la quantité. Mieux vaut choisir quelques indicateurs pertinents qui vous permettront de mettre en avant les Informations décisionnelles plutôt que de noyer vos lecteurs (collaborateurs ou direction) sous une masse d’informations. Pensez simple, votre reporting n’en sera que plus bref, concis et lisible.  


Un bon suivi des KPI, pour qui ? 

Véritables outils d’aide à la décision, prenez un soin particulier à bien choisir vos indicateurs. Et pour les sélectionner, n’oubliez pas que ces derniers sont dépendants du public concerné.  

Pour chaque KPI, vous devez choisir la mise en forme qui vous semble la plus synthétique. 

Vous pouvez ainsi opter pour : 

  • La courbe pour démontrer une évolution, 
  • La jauge pour comparer un réalisé et un objectif, 
  • Le tableau pour donner une synthèse générale (avec des alertes de lecture pour mettre en avant des chiffres clés,…) 

Les indicateurs ne sont pas anodins et permettront d’appuyer clairement vos reportings. 

Parallèlement, il est essentiel de se poser une question : pour qui construisez-vous ce reporting : pour vous-même ? pour vos équipes ? pour votre direction ? pour d’autres services de l’entreprise ? En fonction des profils que vous adressez, les indicateurs à mettre en avant ne seront pas forcément les mêmes. Par exemple, le service financier sera sensible à la rentabilité d’un projet, au coût de la réalisation et aux bénéfices attendus alors que le service marketing sera, quant à lui, réceptif aux retombées du projet en termes de notoriété et de captation de parts de marché. 

« Si vous êtes amené à effectuer votre reporting de manière périodique, prenez soin de ne choisir que des indicateurs que vous pourrez suivre dans le temps. Un indicateur renseigné à intervalle régulier a plus d’utilité et d’impact que celui qui n’est présent que dans un reporting sur deux. A quoi bon faire des reportings si vous ne pouvez pas vous appuyer sur des éléments de comparaison d’un mois ou d’une année à l’autre ? » 

Si votre reporting est transverse et s’adresse à différents profils, n’oubliez pas de permettre son accès au plus grand nombre. Pour cela, il faudra alors mettre aux oubliettes la technicité et dire bonjour à la simplicité, afin de donner plus d’efficacité à vos reportings. Notons que la technicité est rarement efficace si vous souhaitez être compris de tous ! 


Quelques conseils pratiques pour un reporting réussi

Il est essentiel de mettre en pratique quelques règles pour mesurer et analyser la performance de votre reporting afin de ne pas manager à l’aveugle :

  • Intégrez des KPI permettant de mettre en place des actions précises. Vos prises de décisions doivent émanées de vos analyses.
  • Régulez le nombre de variables pour avoir un reporting
  • Prenez le temps d’analyser vos rapports et non plus 80% à les construire
  • Automatisez au maximum pour ne plus perdre de temps sur des actions à faible valeur ajoutée

Astuces :
D’un reporting à l’autre, choisissez des indicateurs et visuels similaires : ils deviendront le référentiel visuel de vos lecteurs.

Si vous souhaitez télécharger au format Excel un modèle de reporting, cliquez ici :

Hommage à Daniel Sancho

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue et ami Daniel Sancho, Directeur des Supports de Report One.

Engagé auprès de Report One depuis plus de 10 ans, Daniel a toujours été un soutien sans faille pour son équipe et la direction, autant par ses compétences techniques très larges que par ses qualités humaines. Sa grande bienveillance, son respect pour chacun, son optimisme et la sérénité qu’il amenait quelle que soit la situation nous manquent déjà. Daniel laissera inévitablement un grand vide chez Report One.

Nous mobiliserons toutes nos forces pour que les projets mis en place avec succès par Daniel continuent à porter leurs fruits. Daniel était très attaché au développement de Report One, qu’il appelait sa « deuxième famille » : nous ferons en sorte d’être à la hauteur de ses ambitions.

Enfin, nous nous joignons dans la tristesse à toute sa famille, ses proches et celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître. Nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

Que son âme repose en paix.

T. Chesné, T. Luthi, J. Hauben, M. Bellanger, J.B. Mérel, J. Doyen, F. Simon, P. Delanoe

Quels sont les principaux outils de pilotage de la performance

Vous êtes sans aucun doute confronté à de nombreux défis dans votre entreprise. L’un des plus critiques est la capacité à piloter efficacement votre activité pour assurer sa pérennité et sa croissance. Le travail de planification est essentiel pour éviter les écueils, et dans ce contexte, les outils de pilotage s’avèrent être une ressource précieuse. Nous allons explorer en détail ce qu’ils sont, pourquoi ils sont essentiels pour les PME, et comment MyReport peut transformer votre quotidien de travail. Vous verrez que les outils de pilotage sont devenus indispensables pour prendre des décisions éclairées, suivre l’évolution de votre activité et anticiper les tendances.

Les outils de pilotage : qu’est-ce que c’est ?

Les outils de pilotage sont des applications ou programmes informatiques qui vous aident à mesurer, analyser et gérer vos performances. Ils permettent de rassembler des données provenant de diverses sources, de les analyser et de les restituer sous une forme compréhensible pour orienter l’action à entreprendre. Voici quelques-unes des étapes clés de leurs fonctionnalités.

Collecte et centralisation des données

La première action principale réalisée par ces outils est la collecte des données. Ces données peuvent provenir de nombreuses sources : ERP, CRM, tableaux Excel, bases de données internes, etc. Une fois collectées, elles sont centralisées dans un entrepôt de données unique, offrant ainsi une vision globale et cohérente des activités de votre entreprise.

Restitution et visualisation des données

Après la collecte des données, les outils de pilotage les restituent sous forme de rapports et visualisations graphiques. Cela peut inclure des rendus liés aux performances métiers, des tendances, et des comparaisons. Ces informations permettent d’orienter l’action de planification future en fonction des observations tirées des données.

Aide à la décision

Les outils de pilotage fournissent des indicateurs de performance clés (KPI) qui permettent aux dirigeants de prendre des décisions éclairées. Ces indicateurs peuvent même être utilisés pour simuler des scénarios hypothétiques et évaluer leur effet potentiel sur l’entreprise. Ils permettent également de tester diverses actions et d’évaluer leur efficacité avant implémentation.

Outils de pilotage : bénéfices et choix

Gain de temps et d’efficacité

Les outils de pilotage automatisent le travail de collecte et de restitution des données, un atout considérable pour améliorer la productivité des équipes et mieux répartir le travail. Grâce à cette automatisation, les responsables et dirigeants peuvent se concentrer sur des actions stratégiques à plus grande valeur ajoutée, telles que la planification de la croissance et l’optimisation des processus.

Prise de décision sereine

Avec des données précises et actualisées, le processus décisionnel devient plus serein. Les outils de pilotage réduisent les risques d’erreurs humaines, garantissent des informations fiables et facilitent la planification des actions futures. Cela permet de minimiser les risques d’un mauvais effet boule de neige suite à des décisions mal orientées.

Gouvernance et conformité

Pour toute entreprise, il est crucial de respecter les réglementations en vigueur, que ce soit en matière de comptabilité, de fiscalité, ou de protection des données personnelles. Les outils de pilotage aident à garantir que toutes les données sont tracées, sécurisées, conformes et prêtes à être utilisées pour prendre une action en accord avec les exigences légales.

Choisir un outil de pilotage de la performance pour votre entreprise 

Diriger une entreprise exige le travail de la mise en place d’un outil de pilotage de la performance qui soit capable de suivre l’atteinte des objectifs et aider à ajuster les décisions en conséquence. Aujourd’hui, des solutions de BI (Business Intelligence) telles que MyReport s’imposent pour collecter et restituer en temps réel les données importantes.

Le tableau de bord : un outil central pour tout projet

Le tableau de bord reste l’outil le plus polyvalent pour piloter l’action et l’efficacité de votre entreprise au quotidien. MyReport permet à toutes les équipes de personnaliser ces tableaux pour suivre précisément des indicateurs de performance comme le chiffre d’affaires, la marge ou les niveaux de stock, permettant ainsi une visualisation claire pour tous les métiers de l’entreprise.

MyReport, un outil de pilotage au service des PME 

MyReport offre une solution complète dédiée à la collecte, l’analyse et la diffusion des data importantes de l’entreprise. C’est pourquoi il est largement utilisé par différentes équipes projets et métiers pour leur travail quotidien.

Intégration fluide avec les autres outils

MyReport s’intègre facilement avec des ERP, CRM, fichiers Excel et autres bases de données. Cela permet à chaque métier de l’entreprise d’agréger des informations éparpillées et d’obtenir une vue d’ensemble fiable. Même les DSI peuvent tirer parti de l’offre intégrée pour une gestion proactive des systèmes d’information.

L’outil parfait pour les dirigeants d’entreprise

Les dirigeants d’entreprise sont confrontés à des décisions stratégiques clés qui peuvent avoir un effet déterminant sur la croissance et la performance générale de leur organisation. La planification stratégique est au cœur de leur travail et nécessite une vue d’ensemble précise et en temps réel des indicateurs de performance. Les outils de pilotage comme MyReport permettent aux dirigeants de centraliser les data provenant des différents métiers de l’entreprise, et de suivre l’évolution des objectifs efficacement. En offrant des tableaux de bord personnalisés et une visualisation claire des informations stratégiques, ces outils facilitent la prise de décisions éclairées et la gestion proactive des ressources. MyReport devient ainsi un allié essentiel pour anticiper les tendances du marché, évaluer rapidement l’impact des actions envisagées et ajuster la stratégie en conséquence.

Facilité de mise en œuvre

Un des principaux avantages de MyReport est sa capacité à être déployé sans grande complexité, sans nécessiter une formation ou des compétences techniques étendues. Cela permet aux équipes de se concentrer rapidement sur l’analyse des performances sans perdre de temps à maîtriser des outils complexes.

Support et formation

MyReport ne laisse pas ses utilisateurs seuls. Outre une prise en main simple, la solution offre un support complet et des formations adaptées pour optimiser l’utilisation de l’outil par les différents métiers. Les DSI et les dirigeants bénéficient ainsi d’un accompagnement dans toutes les étapes de leur projet de transformation numérique via MyReport.

Nos clients vous en parlent

Le directeur administratif et financier du groupe Verdié Voyages nous confie : “J’ai une vue à 360° sur les performances métiers car nous avons accès à l’ensemble des données de la société de manière simple et rapide.”

L’IT Finance Data Manager de Deezer évoque ces mots lorsqu’il parle de MyReport : “Utiliser MyReport nécessite peu de compétences techniques avancées. Le fait de travailler sous Excel en lien direct avec nos données est un vrai avantage.”

Le contrôleur financier de la Fondation Mérieux nous indique que “Nous avons économisé une semaine par trimestre en produisant beaucoup plus d’informations et nous créons de nouveaux axes d’analyse grâce à MyReport. La rapidité d’obtention des données et l’autonomie des collaborateurs ont surpris notre hiérarchie.”

Le responsable SI de Plasson nous avoue que “C’est un gain de temps phénoménal d’avoir une solution qui permet de construire des rapports cohérents en termes de résultats plutôt que sortir des fichiers des logiciels métiers et de faire des croisements manuellement dans Excel.”

Les outils de pilotage de la performance, tels que MyReport, sont incontournables pour anticiper les évolutions de votre entreprise et réussir chaque projet avec méthode. Qu’il s’agisse de mieux coordonner les équipes ou de faciliter la planification de l’action, ces outils permettent aux dirigeants et aux DSI d’obtenir des informations facilement exploitables.

Investir dans un outil comme MyReport, c’est non seulement améliorer la transparence des opérations, mais aussi garantir que chaque effet de vos décisions est mesuré et optimisé pour le succès futur.

L’utilisation d’un outil de pilotage comme MyReport facilite grandement le planning des actions à mener, en offrant aux dirigeants une vision claire et en temps réel des performances de l’entreprise, permettant ainsi d’ajuster les stratégies et d’optimiser la répartition des ressources.