La reconnaissance et la valorisation chez Report One

Nous nous retrouvons pour un troisième article sur la qualité de vie au travail chez Report One. En effet, il est nécessaire que les collaborateurs se sentent à leur place dans l’entreprise pour pouvoir atteindre les objectifs fixés tout en prenant du plaisir à venir au travail.  

Aujourd’hui nous nous concentrerons sur la reconnaissance et la valorisation du travail de chacun au sein de l’entreprise ainsi que la manière dont l’entreprise met le travail des collaborateurs en avant.  

Chez Report One, il existe différents moyens de communication entre les collaborateurs tels que par exemple les News (sur notre portail interne de Report One). Les News permettent aux différents collaborateurs de mettre en avant leur travail et leurs projets, en partageant avec tous : des reportings, des cas clients, des articles, etc. Et sont accessibles depuis la page d’accueil du portail interne par l’ensemble des collaborateurs Report One. De plus, une fois par semaine, un mail est envoyé à toute l’équipe de Report One avec un rappel de toutes les News qui ont pu être publiées.  

Ainsi, le service Marketing peut par exemple mettre en avant des cas client, des articles rédigés ; un contrat signé ; le service recherche et développement : une nouvelle version des logiciels ; la direction : un point sur les objectifs visés, etc. De plus, il est possible de laisser des commentaires et donc d’avoir un retour direct des autres collaborateurs sur notre travail.  

La qualité de vie au travail passe aussi au travers la valorisation des efforts de chacun en interne durant différentes réunions, comme lors d’une réunion mensuelle sur le point d’activité où certains collaborateurs sont mis en avant. Par exemple, l’équipe commerciale où les affaires signées sont visibles sur un podium avec les trois meilleurs vendeurs du mois ; l’équipe marketing avec le taux de leads gagnés ; l’équipe recherche et développement avec des nouvelles améliorations, l’équipe ressources humaines avec des nouvelles arrivées. Ici, tous les efforts sont mis en avant, de plus, chacun peut prendre conscience de ce que réalise son collègue et quelles sont ses missions. Cela peut favoriser un échange entre deux collaborateurs lors des pauses par exemple. 

Nous avons demandé aux collaborateurs ce qu’ils pensaient de la valorisation du travail chez Report One :  

 « Au top ! Que ce soit la reconnaissance verticale, horizontale ou des « clients internes »  : que c’est agréable de travailler dans ces conditions » Mélanie, chargée d’administration chez Report One.   

Le droit à la parole est donné à tous les collaborateurs car tout le monde peut être force de proposition au sein de l’entreprise via plusieurs canaux. Il est possible de créer des tickets qui sont envoyés au service support qui les traite ensuite afin d’apporter une solution et donc d’améliorer le service que ce soit sur MyReport, notre portail interne, etc. Lors des réunions chacun peut aussi être force de proposition, que ce soit lors d’une réunion de service, ou en privé avec son manager. De plus, la direction reste toujours accessible.  

La mobilité interne est également l’un des piliers de la qualité de vie au travail. En effet, il est possible d’évoluer au sein de Report One, dans différents services en fonction de ses appétences et de ses compétences. De plus, en travaillant chez Report One, les salariés sont amenés à travailler en collaboration avec des personnes et des services différents en fonction des jours que ce soit le service support, ressources humaines, commercial, etc. 

Il est important pour une entreprise de mettre en avant le travail de ses collaborateurs pour que ses derniers se sentent utiles, cela peut être réalisé de différentes manières comme lors des réunions commerciales, de présentation, de primes, ou bien encore verbalement.  

« Mon travail est mis en avant lors des retours positifs des directeurs de différents services surtout lors de mes actions pour aider les équipes » Xavier, administrateur applicatif chez Report One.  

Pour conclure, la qualité de vie au travail chez Report One occupe une grande place dans le fonctionnement de l’entreprise. En effet, si les collaborateurs se sentent bien cela se traduira dans un travail de qualité et les objectifs pourront être atteints. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la QVCT, découvrez l’article complet proposé par le média d’actualité des ressources humaines myRHline.

Comment réussir son projet de data visualisation ?

Vous avez un projet de Data visualisation ? Bravo ! Toutes les entreprises ne sont pas autant avancées que la vôtre dans la business intelligence. Vous vous dirigez vers une solution qui va non seulement faciliter la vie de tous les collaborateurs de votre société mais aussi permettre à chacun une analyse plus précise de son activité 😊

Mais voilà, mettre en place de tels projets dans les entreprises peut engendrer différentes réactions dans les équipes : peur, excitation, refus du changement, etc. Chaque nouvel outil est un véritable défi ! Et bien entendu, nous répondons présent pour vous aider à réussir avec brio ce nouvel enjeu.

Prêt ? Découvrez comment devenir le super héros de votre société grâce à votre projet de data visualisation !

La datavisualisation : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

La datavisualisation, régulièrement appelée « dataviz » (basée sur la science et l’art) permet de représenter les données de façon visuelle ou graphique. Son but est de rendre compréhensible en très peu de temps, et facilement des datas brutes et complexes sous la forme de représentations graphiques adaptés, dynamiques et accessibles.

En utilisant des éléments visuels comme des graphiques, des diagrammes, des schémas, des cartes, etc, la data visualisation offre un moyen accessible d’identifier et de comprendre les tendances, les anomalies, et les corrélations de données.

C’est donc tout à fait ce qu’il faut à chaque équipe de votre société pour leurs réunions : un beau tableau de bord clair et bien construit qui donne envie de s’intéresser aux données présentées pour un développement de l’activité.

Bref, vous l’aviez déjà compris, si vous avez les bons outils, la datavisualisation est un véritable levier de performance pour le business des entreprises. La dataviz permet aux entreprises équipées :

  • Exploitation des données facilitée
  • Prise de décision plus simple en ayant les bonnes informations
  • Echanges fluidifiés
  • Rapidité et fiabilité
  • Compréhension des datas améliorée
  • Aperçu de l’activité claire grâce à des visualisations simples
  • Accessibilité à tous
  • Chiffres clés lisibles en un clin d’œil

Pour en savoir plus sur la datavisualisation, découvrez sur notre blog un article dédié : c’est par ici !

Webinaires

L’art de la datavisualisation : guide pratique pour les PME

Comment faire accepter ce projet ?

Votre société est en plein développement et vous êtes convaincu par la nécessité de mettre en place un projet de datavisualisation avec des outils de qualité ? Nous aussi 😉 Mais quid des collaborateurs de votre société ? Et oui, un tel changement peut faire peur et certains de vos collègues peuvent mettre à mal ce projet. Pas de panique, nous avons la solution ! Pour faire accepter vos projets (de dataviz ou autres d’ailleurs) nous avons répertorié 3 grandes étapes.

Être confiant sur le choix

Se lancer dans un tel projet est un bon choix ! Pour que tous les collaborateurs en aient également conscience, il va falloir les accompagner dans leur réflexion et adopter une démarche pédagogique, d’intégration et d’accompagnement. Il faut leur faire comprendre que l’analyse des chiffres clés ne signifie pas forcément prise de tête et science. Attention tout de même à ne pas les infantiliser, nous ne sommes pas à la maternelle. Il faut simplement leur donner les bonnes informations.

Vous pouvez commencer par présenter aux collaborateurs les bénéfices de lancer un projet de datavisualisation. Petit coup de pouce, on vous les a cités juste avant et notre blog regorge d’articles sur la dataviz😉

Par exemple, parler de la fiabilité et de la qualité de la data ou encore de l’incompréhension des données qui fait que de mauvaises décisions sont prises. Le but ici n’étant pas de juger vos collaborateurs mais de leur faire sentir que toute la société partage les mêmes points de douleurs. Vous pouvez d’ailleurs leur montrer des modèles déjà existants.

Donnez ensuite des informations sur les fonctionnalités fards d’un outil de datavisualisation pour permettre à vos collègues d’avoir une première vision de l’utilisation d’une telle solution.

Nous vous conseillons également de constituer une équipe qui participera aux phases de tests des outils sélectionnés. De cette façon, vous collaborez avec les équipes en les impliquant.

En présentant les bénéfices d’un projet de dataviz et en impliquant vos collègues, ils n’auront pas le sentiment de se voir imposer un nouvel outil mais ils auront envie de l’intégrer dans leur quotidien. Pourquoi ? Parce qu’ils auront une connaissance des enjeux, des fonctionnalités et des gains potentiels.

Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI

Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ? Et si bien exprimer ses b…
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Présenter l’outil choisi aux équipes

Vous avez trouvé l’élu et sélectionné l’outil qui répond à toutes vos exigences ? (et nous espérons fortement qu’il s’agit de MyReport 😉). Toutes nos félicitations !

Il faut maintenant présenter cet outil aux collaborateurs de votre société et leur expliquer pourquoi celui-ci a été sélectionné. Quel est l’élément différenciant ? Quelle est la valeur ajoutée ?

A ce stade de votre projet de datavisualisation, nous vous conseillons fortement de nommer un ou plusieurs ambassadeurs dont le rôle sera de former et accompagner les différentes équipes. Bien entendu, ces ambassadeurs devront être formés auparavant, ne les jetons pas dans la cage aux lions !

Ces ambassadeurs permettront de renforcer l’esprit d’équipe, dynamiser les échanges (formels et informels) autour de la dataviz mais aussi de renforcer la culture d’entreprise. Bref, chaque collaborateur y trouvera son compte : être ambassadeur ou alors discuter autour d’un café avec un ambassadeur sur ses craintes (ou la joie de pouvoir mieux maîtriser la data !) par exemple.

Former les équipes après l’installation de l’outil

Youhou votre outil est maintenant installé et toutes les équipes sont équipées ! Super, mais comment l’utiliser ? Avec quels accès ? Pourquoi ? Quel est le process ? …

Nous arrivons sur la fin de la mise en place d’un tel projet de dataviz et pour que celui-ci soit réussi, les collaborateurs doivent tout simplement intégrer l’outil dans leur quotidien. Spoiler alert, ils ne le feront pas s’ils ne savent pas comment et pourquoi l’utiliser.

Vous devez donc accompagner les collaborateurs de votre société dans la mise en place d’une nouvelle routine comprenant l’utilisation de votre nouvel outil de datavisualisation. Comment ? C’est simple :

  • Des formations adaptées : les métiers du marketing n’ont pas les mêmes enjeux que les métiers informatiques et ne disposent pas des mêmes informations par exemple
  • Des séances de questions/réponses
  • Des mises en situations avec différents graphiques pour avoir des visualisations concrètes
  • Des modèles à personnaliser

Pour cela, n’oubliez pas de vous appuyer sur les ambassadeurs !

La dernière étape est enfin de définir un programme de monté en compétences de chaque collaborateur.

Les bons usages de la data visualisation

Comme pour tout sujet, il existe différentes bonnes pratiques. Alors, sans plus attendre, voici les bons usages de la dataviz :

  • Se poser les bonnes questions : déterminer les objectifs principaux pour orienter la construction des tableaux de bord, sélectionner les données à utiliser
  • Choisir la bonne restitution graphique : courbe, camembert, autres éléments pour des visualisations compréhensibles
  • Choisir la bonne couleur : le rouge est souvent synonyme de négatif
  • Suivre les règles d’or d’un tableau de bord efficace : lisibilité, un chiffre pour un KPI, un message dans le titre, la bonne représentation graphique
  • Co-construire la maquette du tableau de bord
  • Un tableau de bord qui tient sur un écran
  • Un message par visualisation pour une compréhension optimisée
  • Utiliser les bons KPI : ne mettez pas de la data RH à destination des équipes marketing par exemple

Nous avons écrit un article sur notre blog dédié aux bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz. Pour le découvrir, cliquez ici.

 

Pour conclure, par ces nombreux atouts, nous ne pouvons que vous soutenir dans votre projet de data visualisation et autres projets de business intelligence. Mais attention, pour être efficace, un tel projet se doit d’être adopté par tous les collaborateurs de votre entreprise.

Alors, prêt à vous lancer dans la dataviz ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert Je veux parler avec un expert

 

Quelles sont les bases de l’informatique décisionnelle ?

Dans un monde où les données sont devenues la nouvelle matière première, les entreprises ont plus que jamais besoin d’outils performants pour analyser ces informations et prendre des décisions éclairées. C’est là qu’intervient l’informatique décisionnelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment peut-elle révolutionner votre entreprise ?

Dans cet article, nous explorerons en profondeur l’importance de l’informatique décisionnelle pour les PME, ses avantages, et comment le logiciel MyReport peut aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de ses données.

Définir correctement les bases de l’informatique décisionnelle

L’informatique décisionnelle est un ensemble de méthodes et de technologies qui permettent de collecter, de stocker, de traiter et de présenter des données afin de faciliter la prise de décision au sein d’une organisation. Grâce à des outils de visualisation de données, des tableaux de bord et des rapports personnalisés, les entreprises peuvent transformer leurs données en informations exploitables pour améliorer leur performance.

L’informatique décisionnelle, ou Business Intelligence (BI) en anglais, est un véritable atout pour un chef d’entreprise. En effet, cela lui permet d’accélérer et d’améliorer sa prise de décision en plus d’augmenter l’efficacité opérationnelle.  

L’intérêt premier de la BI est donc d’aider les dirigeants en leur évitant les tâches chronophages comme le traitement manuel des données ou la création de rapports. En effet, grâce à l’informatique décisionnelle, ils peuvent identifier et extraire simplement les informations les plus pertinentes pour les mettre à disposition de l’ensemble des collaborateurs. 

En plus d’un gain de temps et d’efficacité considérable, les décideurs ont une vue globale, claire et concise de leur activité grâce aux rapports et aux tableaux de bord fournis par l’informatique décisionnelle.

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Les fonctions fondamentales de l’informatique décisionnelle

Pour que celle-ci soit fonctionnelle, le système d’information décisionnel (SID) doit répondre à quatre fonctions fondamentales : 

  • Collecte de données : c’est le premier pas vers une stratégie de BI efficace. Cela peut inclure des données provenant de diverses sources, telles que des systèmes ERP, des CRM, des bases de données internes comme excel, ainsi que des sources externes comme les réseaux sociaux et les bases de données publiques.
  • Analyse de données : une fois les données collectées, elles doivent être analysées pour en extraire des informations utiles. Cela peut impliquer des techniques d’analyses descriptives, exploratoires ou même prédictives.
  • Visualisation de données : pour que les informations soient accessibles à tous les membres de l’organisation, elles doivent être présentées de manière visuelle à travers des tableaux de bord et des rapports interactifs.

Ce sont les trois aspects principaux mais n’oublions pas les aspect de sécurité, de centralisation et de partage des données parmi tant d’autres.

Bien qu’initialement utilisés par les professionnels de l’informatique, les outils de BI sont désormais adoptés par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Les avantages de l’informatique décisionnelle

L’informatique décisionnelle offre de multiples avantages, en particulier pour les PME qui doivent régulièrement naviguer dans des environnements complexes et concurrentiels.

Mieux comprendre votre activité

L’informatique décisionnelle offre une vision globale de votre entreprise, en vous permettant d’identifier les tendances, les opportunités et les risques.

Améliorer la prise de décision

Grâce à des données fiables et à jour, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées et réduire les risques liés à l’incertitude.

Optimiser les processus opérationnels

L’informatique décisionnelle permet également d’optimiser les processus opérationnels en identifiant les inefficacités et les zones à améliorer.

Réduire les coûts

Vous pouvez également réaliser des économies substantielles grâce à la BI. En identifiant les zones de gaspillage et en optimisant l’utilisation des ressources, vous serez capable de réduire vos coûts opérationnels de manière significative.

Personnaliser et améliorer l’expérience client

Grâce à une meilleure compréhension des comportements des clients, vous pouvez personnaliser vos offres et services pour répondre plus précisément aux besoins de votre clientèle. Cela se traduit par une meilleure satisfaction client et une fidélisation accrue.

MyReport : une solution complète

Bien que les avantages de la BI soient clairs, la mise en œuvre d’une stratégie d’informatique décisionnelle peut être complexe. C’est là que MyReport entre en jeu.

Une solution adaptée

MyReport est un logiciel spécialement conçu pour répondre aux besoins des PME. Il offre une suite complète d’outils pour la collecte, l’analyse et la visualisation des données, sans nécessiter de compétences techniques avancées.

Facilité d’utilisation

L’un des principaux avantages de MyReport est sa facilité d’utilisation. Contrairement à d’autres solutions BI complexes, MyReport est intuitif et convivial, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur l’analyse des données plutôt que sur la maîtrise du logiciel.

Intégration fluide

MyReport s’intègre facilement aux systèmes existants de votre entreprise, qu’il s’agisse de CRM, d’ERP, ou d’autres bases de données. Cette intégration fluide permet de centraliser toutes vos données en un seul endroit, facilitant ainsi leur analyse.

Support et formation

De plus, MyReport offre un support complet et des formations pour aider votre équipe à tirer le meilleur parti du logiciel. Que vous ayez besoin d’assistance technique ou de formation sur l’utilisation de la plateforme, MyReport est là pour vous accompagner.

L’informatique décisionnelle représente une opportunité majeure pour les PME de renforcer leur compétitivité et d’optimiser leurs opérations. Grâce à des outils comme MyReport, il est possible de bénéficier des avantages de la Business Intelligence sans les complications techniques souvent associées à cette technologie.

Si vous êtes une PME cherchant à tirer le meilleur parti de vos données, l’informatique décisionnelle n’est plus une option, mais une nécessité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur MyReport, outil de BI complet pour réaliser le suivi de la performance de votre entreprise, demandez votre démonstration.

Les bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz

L’évolution des usages mène à fournir de plus en plus d’indicateurs clés accessibles sur de nouveaux canaux comme le smartphone ou les tablettes et la dataviz permet de répondre à ce besoin de représentation graphique.

Parallèlement, le nombre de données disponibles au sein des entreprises augmente de façon exponentielle et elles disposent d’un temps disponible à leur lecture de plus en plus réduit. Et là encore, la data visualisation intervient en permettant de rendre un grand nombre de données intelligibles grâce à la représentation graphique qui en est faite.

Pour piloter au mieux ces activités, découvrez ici les 5 étapes d’un projet de data visualisation. Mais ce n’est pas tout, chaque étape comporte plusieurs bonnes pratiques à prendre en compte pour faire de votre projet un véritable succès et avoir des tableaux de bord impactants.

Suivre une méthodologie

Cadrer pour concevoir correctement les tableaux de bord

Un bon reporting est un reporting vu !

Définir les objectifs

Avant de commencer à construire les maquettes de vos tableaux de bord, il est essentiel de définir quels sont vos objectifs afin de cadrer votre besoin et concevoir correctement votre projet.

  • A qui je souhaite m’adresser ? 

Vous devez définir votre cible afin de faire passer le bon message à la bonne personne. Si vos tableaux de bord sont adressés aux membres d’une équipe métier ou au membre du comité de direction, les indicateurs ne seront pas les mêmes. Il est conseillé de construire un tableau de bord par cible.

  • Quelle histoire je souhaite lui raconter ? 

Un tableau de bord est un écran unique comportant les indicateurs les plus importants. Votre dashboard doit être clair et impactant. Un graphique = un message ! N’accumulez pas vos graphiques, présentez une idée par écran. L’idée est d’aller à l’essentiel et de sélectionner les indicateurs qui ont le plus d’enjeux pour votre business. Votre mission est d’obtenir une vision globale de l’activité. La création de plusieurs onglets vous permettra d’approfondir votre sujet et d’aller plus loin en granularité.

  • Quelles sont les informations importantes que ma cible souhaite voir tout de suite ? 

Vos tableaux de bord doivent présenter des indicateurs mesurant une problématique précise. Les organisations et les métiers sont tous différents. La configuration de vos tableaux de bord dépendra de ces facteurs.

Un indicateur doit toujours générer une action potentielle de la part de votre audience.

Par exemple : une chute du nombre de visiteurs d’un site web va générer une prise d’action immédiate d’un département marketing. La donnée est actionnable, elle révèle une anomalie. C’est à cela que l’on reconnaît un bon tableau de bord.

  • Sur quels critères ma cible peut-elle jouer ? 

Concevoir un tableau de bord est une démarche évolutive et non figée dans le marbre. L’objectif est, pour les personnes à qui vous en avez donné les droits, de consulter les indicateurs de performance à tout moment. De plus, vos projets et votre entreprise sont amenés à évoluer et donc d’affiner leurs besoins en termes de pilotage.

  • Je dispose de quelles données ?

Avant de créer vos tableaux de bord, vous devez lister les KPI’s que vous souhaitez présenter afin de savoir si oui ou non les données sont à votre disposition.

  • Conseil sur les choix des indicateurs ? 

Se tromper sur le choix des indicateurs, c’est prendre un risque de détourner vos équipes de leurs objectifs et prendre de mauvaises décisions. Chaque graphique (tableau en barres, camembert, bar chart…) correspond à une présentation d’une information spécifique. Par exemple le radar en toile d’araignée permet de comparer plusieurs indicateurs sur des dimensions variantes.

Les bonnes pratiques pour les choix des graphiques :

Voici quelques exemples de graphiques pour créer des tableaux de bord en fonction d’un besoin spécifique.

  • Tableau en barres : comparer deux valeurs ou plus dans la même catégorie
  • Les cartes : à utiliser si la géographie a un facteur important dans l’analyse
  • Graphique linéaire : comprendre les tendances et les fluctuations de données
  • Nuage de points : mesurer des données quantitatives de manière journalière
  • Sparkilnes : associer une métrique qui a une valeur d’état actuel suivie sur une période de temps spécifique
  • Camembert : comparer moins de 4-5 données
  • Bar chart : comparer des volumes ou des flux
  • Line chart : comparer des données temporelles
  • Radar toile d’araignée : comparer plusieurs indicateurs sur des dimensions variantes

Et bien d’autres encore…

Co-construire la maquette des dashboards avec toutes les parties prenantes

Maquette tableau de bord data visualisation

Exemple d’une maquette d’un tableau de bord

Il est indispensable que la personne en charge du projet de data visualisation au sein de l’entreprise comprenne l’ensemble des besoins des demandeurs des tableaux de bord. Imaginez la maquette du tableau de bord avec les parties prenantes vous permettra de comprendre l’histoire qu’elles souhaitent raconter et ainsi cadrer le projet. 

Présentation des indicateurs

Règle d’or à la réalisation des tableaux de bord

Lors de la construction de votre dashboard, vous devez ne laisser aucune ambiguïté dans votre mise en forme. Pour cela différentes règles d’or sont à respecter.  

  • Un dashboard doit tenir sur un écran

Le message doit être visible en un coup d’œil, vos équipes ne doivent pas scroller l’écran.  

  • Un seul “message” par visualisation

Un écran doit répondre à une problématique métier. Vous pouvez créer des onglets différents pour répondre à d’autres problématiques.  

Par exemple : vous souhaitez mettre en place des tableaux de bord pour l’équipe RH.  

Écran 1 : Tableau de bord pour le pilotage des effectifs. Cela vous permettra de connaître l’évolution et la répartition des collaborateurs et de prédire des besoins en recrutement. 

Écran 2 : Tableau de bord pour piloter l’absentéisme. Vous pourrez évaluer le taux et en comprendre les raisons. 

Écran 3 : Tableau de bord sur la gestion des rémunérations et la masse salariale.  

  • Les choix de la représentation est essentiel

1 chiffre = 1 KPI et un choix de graphique spécifique en fonction du message à faire passer

  • Le message doit être dans le titre du graphique
  • Limiter le nombre de données, la priorité est à la lisibilité
  • Faites attention à la simplification des données

Par exemple, vous souhaitez faire apparaitre les dates dans votre graphique mais de manière simplifiée. N’oubliez pas que le format de date n’est pas universel et peut changer d’un pays à un autre. Un 12.06.2018 n’aura pas la même signification en France et aux USA.

  • Choix des thèmes et des couleurs

Les thèmes et les couleurs de vos dashboards et graphiques peuvent être personnalisés et adaptés à la charte graphique de l’entreprise pour ainsi faciliter l’adhésion et renforcer le message.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour concevoir vos futurs tableaux de bord. Vous souhaitez déployer un projet de data visualisation au sein de votre entreprise ?

La data visualisation par MyReport

Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
Voir la vidéo

Data Scientist : quel est ce métier ?

Vous allez tout savoir sur le Data Scientist ! Cet expert de la donnée en entreprise.

Le Data Scientist : l’expert de la donnée

Le métier de Data Scientist a été créé en 2008 au sein des entreprises Facebook et LinkedIn pour répondre à un besoin précis et pour faire face à une augmentation croissante du nombre de données présentes dans les entreprises. Le métier de Data Scientist est aujourd’hui en pleine expansion.
Afin de structurer leurs données, il est nécessaire pour les entreprises de posséder un scientifique des données au sein de leur équipe : le Data Scientist. Spécialiste de la science des données, il exploite les datas afin de leur donner du sens et d’en tirer toutes les tendances.

Pour ce faire, il est nécessaire pour cet expert des données, de posséder certaines compétences :

  • Avoir une connaissance des outils analytique comme R et SAS et des langages de programmations (SQL, Python ou encore Java)
  • Posséder des notions en Machine Learning (apprentissage automatique)
  • Avoir le sens du contact ainsi que celui de la communication afin de pouvoir communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise
  • Être doté d’une certaine curiosité afin d’élargir son champ de vision
  • Anticiper les attentes du marché et être précurseur des tendances à venir

Avec de telles compétences, ces scientifiques de la donnée sont devenus indispensables pour les entreprises qui ont ou qui n’ont pas encore entrepris leur transformation digitale.
Mais quelles sont les principales missions propres à cet expert ?

Les principales missions du Data Scientist

Afin de mener à bien son rôle au sein de l’entreprise, le Data Scientist doit, avant toute chose, comprendre l’environnement et le marché sur lequel est implanté la société pour laquelle il œuvre.

Grâce à sa curiosité, il devra être en mesure d’appréhender la problématique du marché afin de la modéliser en problèmes mathématiques et statistiques. De cela, le scientifique des données sera capable de déceler les données les plus pertinentes afin de les analyser et ainsi, offrir à son client, les bonnes informations pour qu’il puisse prendre les meilleures décisions.

Il sera nécessaire, pour ce professionnel, de rendre les données visuelles afin qu’elles soient utilisables par tous les membres de l’entreprise. Ceci dans le but de pouvoir utiliser les résultats obtenus pour orienter les décisions statistiques prises par les dirigeants de l’entreprise.

En outre, afin de prendre de meilleures décisions les décideurs de chaque entreprise peuvent s’accompagner de Data Scientist pour les guider et les aider dans leurs choix stratégiques.

Le métier de Data Scientist : quel cursus, pour quel avenir?

Aujourd’hui, la science des données est l’une des spécialités les plus demandées de la part des étudiants.

Pour exercer le métier de Data Scientist un diplôme d’école d’ingénieurs ou un diplôme universitaire Bac +5 en informatique, management, statistiques ou marketing est indispensable. Cependant, il est également vivement recommandé de posséder un doctorat afin de compléter leur formation.

Ce métier fait face à une demande de plus en plus forte. Les Data Scientists peuvent exercer leur activité dans des secteurs d’activités très variés. En effet, les entreprises qui recrutent ce type de profils sont, généralement, des sociétés spécialisées dans le conseil et la gestion d’entreprises, les banques, les assurances, les sociétés spécialisées dans la conception de logiciels informatiques ou encore les pures players (liste non – exhaustive).

Le potentiel de ce métier est actuellement en pleine émergence.

Véritable métier d’avenir, le Data Scientist a donc encore de très beaux jours devant lui.

A retenir

L’informatique est mêlée au marketing et aux statistiques
– Les résultats émanant de ces analyses devront répondre à une stratégie commerciale
– Les scientifiques de la donnée assurent le traitement de la data, afin de transformer une donnée brute en donnée exploitable
– Le Data Scientist a pour mission principale la gestion des informations au sein d’une entreprise
– Le métier de Data Scientist est en pleine expansion

Restez en veille ! Report One prévoit une série d’articles relatant divers aspects propres à la Data Science.

Data visualisation : bénéfices et cas d’usages

Découvrez dans ce livre blanc les bénéfices de la Data visualisation pour votre société.
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Comment la BI permet au DSI de se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée ?

Il n’y a pas de doute : les années 2020 seront à coup sûr celles de la data pour les entreprises. Et cela sera particulièrement vrai pour les PME qui n’ont pas encore pris conscience du chemin qu’elles vont avoir à accomplir dans la maîtrise de leurs données. Les offres foisonnent depuis quelques années et c’est tant mieux car elles accompagnent les décideurs, les DSI et les métiers dans cette prise de conscience.  Cependant, comment s’y retrouver ? Quels choix opérer pour équiper son organisation ? Voici nos conseils et nos points de vue en quelques lignes sur la démarche BI. 

Bi : l’entrepôt de données au service des métiers

Trop d’entreprises font encore le constat de l’inefficacité de leur processus de traitement des données, plus particulièrement en matière de reporting, voire de pilotage. Excel est bien souvent mis en cause à juste titre : les utilisateurs passent trop de temps à extraire, retraiter, agréger, mettre en forme les données. 80% du temps est passé à construire la donnée plutôt que de la comprendre et trop de manager pilotent encore dans le doute. 

Dans ce contexte, la construction et l’automatisation d’un entrepôt des données de l’entreprise, fiables, intelligibles et partageables constitue le premier socle incontournable.  

La relation « Métiers » et IT n’est pas synonyme de dépendance

Car c’est sur cette base que les utilisateurs métier pourront commencer à exploiter leurs données… par eux-même ! Nous en faisons le constat bien souvent, il y a deux phénomènes vertueux à viser l’autonomie des utilisateurs dans l’exploitation des données de l’entrepôt : Gain de temps et découverte. 

Le gain de temps avec une donnée préparée est incontestable et démontre l’efficacité de l’entrepôt. Les délais sont raccourcis et du coup, l’analyse, la compréhension et les décisions sont prises sous un nouvel éclairage. 

En effet, la découverte des données amène bien souvent des précisions dans l’organisation de leur saisie : les règles de gestion sont précisées, les applications opérationnelles (l’ERP, la compta, etc…) voient leurs paramétrages affinés et l’entrepôt de données englobe une part de ces règles métier. 

Et la relation IT/Métiers s’en trouve renforcée : on ne traite plus de demandes ponctuelles, pas forcément bien formulées… mais on construit progressivement pour automatiser et fiabiliser. 

L’autonomie des Métiers grâce à la BI

C’est un enjeu majeur de la réussite dans la mise en œuvre de la business intelligence. Qu’il s’agisse de reporting avec un tableur, de dashboarding avec la datavisualisation ou bien d’analyse, les utilisateurs métiers réclament cette autonomie. C’est normal et bénéfique : l’autonomie aide les métiers dans leur quotidien d’une part, mais cette quête d’indépendance les pousse également à préciser leurs besoins et leurs règles de gestion. Ils ne font alors appel à l’IT qu’en dernier recours et du coup, leurs demandes sont d’avantage argumentées puisqu’ils ont déjà “essayé” par eux-même 

Le parcours progressif pour accompagner la maturité des utilisateurs grâce à la BI

Un dernier pointet non des moindres : les petits succès valent bien mieux qu’un gros échec. Et en matière de data, et de mise en œuvre d’outils de business intelligence, cette vérité vaut quelle que soit la taille de l’organisation. Les enjeux de découverte évoqués ci-dessus, mais également de formation à l’analyse, aux statistiques et bien sûr aux outils et aux données doivent guider IT et managers opérationnels dans cette démarche. Adopter une démarche agile et itérative constitue la meilleure garantie de succès. 

 De nombreuses solutions de business intelligence mettent en avant  sa capacité et sa puissance à traiter de gros volumes de données,  sa capacité à restituer l’information sous forme graphiques (et parfois des plus élaborées) ou encore prônent l’indépendance des métiers… En Saas ou dans le cloud,  on a de plus en plus tendance à trouver de la “BI” intégrée dans les applications métierOn parle de Self-Service BI. Ne renions pas ce terme qui fait la promesse de l’autonomie tant attendue des utilisateurs. Mais préférons lui une Self-Service BI basée sur une donnée corporate, transversale, administrée et évolutive. C’est le meilleur moyen pour accompagner l’entreprise dans la maîtrise de ses données vers une culture véritablement « data driven ».  

La Business Intelligence décodée pour les PME

La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
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DSI : unifiez et harmonisez la gestion de vos données pour en tirer le meilleur

La donnée tend de plus en plus à devenir un catalyseur de la communication interne et ainsi à développer la transversalité dans les entreprises. Mais, avant d’en arriver là, chaque membre de votre société doit travailler à partir d’un référentiel commun. C’est la raison pour laquelle vous devez unifier et harmoniser la gestion de vos données via la Business Intelligence pour ensuite les partager avec tous les services de votre société.

Découvrez dans cet article, les risques que prennent les sociétés sans stratégie globale de gestion des données, pourquoi créer un entrepôt de données vous permet d’en tirer le meilleur et comment le data quality management facilite la vie de tous les collaborateurs.

Les risques si vous n’avez pas de stratégie globale de gestion des données

De nombreuses sociétés, qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes internationaux n’ont pas de stratégie globale de gestion des données. Si c’est votre cas, vous allez passer les prochaines lignes à vous dire « Ah, mais oui, c’est totalement ce qu’il se passe dans ma société ! » et nous en sommes désolés. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé par le sujet et qu’au fond, vous savez qu’il est important de mettre en place une stratégie de gestion des données au sein de votre entreprise, alors bravo !

Pour en revenir, à nos moutons, dans ce type de société, les données sont généralement stockées de façon dispersée dans des bases hétérogènes et à l’aide d’outils spécifiques à chaque service : comptabilité, CRM, ERP, fichiers excel, etc.

Cette pratique implique que la même donnée peut être formalisée de multiples façons, comprise de manière totalement différente via des indicateurs variés et difficilement comparables. Il vous devient donc quasi impossible de répondre à des questions très simples comme « Quel est le chiffre d’affaires de la société ». Effectivement, dans votre entreprise, utilisez-vous le chiffre d’affaires facturé, hors taxes, prévisionnel, autre, deux en même temps, tous ?

Bref, travailler dans ces conditions devient un réel casse-tête pour tous les collaborateurs ayant besoin d’une vision globale de l’activité de l’entreprise et de ses résultats. Etant trop chronophage, ils peuvent même en venir à abandonner et ne plus tenir compte des données dans leurs décisions.

Pourquoi créer un entrepôt de données avec la BI ?

Créer un entrepôt de données vous permet dans un premier temps de centraliser toutes vos données dans une seule et même base et ensuite de les unifier.

Vous vous en doutez bien, avec la Business Intelligence, un entrepôt de données a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Structurer les données
  • Travailler avec des KPI communs : tous les collaborateurs parleront de la même chose
  • Avoir une vision globale et commune de l’activité
  • Rapprocher les points de vue des différents services
  • Accéder rapidement à un aperçu clair et exhaustif de l’état de santé de l’entreprise
  • Automatiser les tâches chronophages de reporting
  • Analyser les données facilement

Vous l’avez compris, travailler avec la Businnes Intelligence vous permet non seulement d’unifier et harmoniser vos données, mais aussi et surtout de mieux les maîtriser et améliorer les processus internes.

Pssst : notre petit doigt nous dit que la centralisation des données accélère la croissance !

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Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société

Le data quality management pour facilité la vie de tout le monde

Quel intérêt de centraliser des données si celles-ci ne sont pas fiables ? Aucun, nous direz-vous. Nous sommes totalement d’accord. 😉

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons très fortement de mettre en place une stratégie de data quality management à l’aide de la Business Intelligence. Une telle stratégie au sein de votre entreprise apporte des bénéfices non négligeables comme :

  • Des données sincères
  • Des données exhaustives
  • Des données exactes
  • Des données à jour

Comme quoi, travailler avec des données fiables permet de faciliter la vie de tout le monde dans votre entreprise et de travailler avec des informations justes ! A vous la belle vie !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le data quality management, nous avons créé un article dédié à ce sujet par ici : Data Quality Management : pourquoi mettre en œuvre une démarche de qualité des données ?

Gain de temps, maîtrise des données, sécurité de l’information, vision de l’activité, automatisation des tâches… Vous avez tout à gagner à unifier et harmoniser les données au sein de votre entreprise !

Alors, prêt à vous lancer avec la Business Intelligence ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement d’unifier et harmoniser les données en vous aidant à mettre en place une stratégie de data quality management !

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Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord de pilotage ?

Dans un contexte économique tendu, où la concurrence est de plus en plus intense, l’utilisation d’un tableau de reporting et de tableaux de bord de pilotage devient essentielle pour optimiser la performance et la prise de décision au sein des entreprises. Ces deux outils sont complémentaires mais répondent à des besoins différents, chacun ayant son rôle dans la stratégie de gestion des données. Cet article explore leurs spécificités pour vous aider à mieux comprendre comment les utiliser au service du pilotage de votre activité.

Qu’est-ce que le reporting ?

Le reporting est souvent considéré comme une photographie de la situation d’une entreprise à un instant donné. Conçu sous la forme d’un tableau de reporting, il permet de rassembler et d’organiser les données essentielles de l’entreprise pour offrir une vue synthétique et périodique de l’activité.

Les caractéristiques d’un tableau de reporting

🔹Données statiques : Le tableau de reporting présente une image figée, souvent calculée mensuellement ou trimestriellement, des indicateurs clés.

🔹Collecte des données brutes : Les informations incluent les KPI (indicateurs de performance clés) comme les ventes mensuelles, le chiffre d’affaires, les coûts opérationnels, etc.

🔹Outil de suivi et de synthèse : En fournissant une vue d’ensemble des performances de l’entreprise, le tableau de reporting permet aux dirigeants de suivre l’évolution des activités sans intervenir immédiatement.

Quand utiliser le tableau de reporting ?

Un tableau de reporting est particulièrement utile pour les analyses historiques, car il permet de comparer les données sur plusieurs périodes et d’identifier les tendances à long terme. Il s’avère ainsi pertinent pour les présentations mensuelles ou trimestrielles, où la collecte de données consolidées est essentielle pour obtenir une vue globale de la performance de l’entreprise.

DAF, contrôleur de gestion : comment construire votre tableau de bord parfait ?

En effet, pour les directeurs financiers et les responsables du contrôle de gestion, mettre en place des dashboards efficace…
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En quoi consiste le tableau de bord de pilotage ?

Contrairement au tableau de reporting, le tableau de bord de pilotage est un outil dynamique conçu pour une prise de décision rapide et informée. Il valorise les données en mettant en perspective les indicateurs clés de manière visuelle, facilitant ainsi la réactivité des dirigeants face aux changements.

Les spécificités d’un tableau de bord de pilotage

🔹Données en temps réel : Le tableau de bord offre une mise à jour continue des indicateurs, permettant de réagir instantanément.

🔹Interface interactive : Les utilisateurs peuvent explorer les données et effectuer des zooms sur certains indicateurs ou périodes.

🔹Priorisation de l’information : Le tableau de bord se concentre sur les indicateurs les plus stratégiques pour l’atteinte d’objectifs spécifiques.

Avantages de l’utilisation du tableau de bord

🔹Facilitation de la prise de décision : Grâce à une visualisation des données claire et interactive, les décideurs peuvent identifier rapidement les tendances et les écarts de performance.

🔹Pilotage opérationnel : Il permet un suivi quotidien des opérations, crucial pour les services où la réactivité est un facteur clé (ex : ventes, production).

🔹Personnalisation selon les besoins : Un tableau de bord peut être configuré pour répondre aux objectifs spécifiques de chaque service ou direction.

Comparatif rapide entre tableau de reporting et tableau de bord

Tableau de reporting vs tableau de bord de pilotage

🔹Objectif : Le tableau de reporting fournit une vue statique pour une analyse rétrospective, tandis que le tableau de bord est conçu pour une action immédiate.

🔹Utilisation : Le reporting est souvent utilisé pour des rapports financiers ou des analyses globales, alors que le tableau de bord sert au suivi opérationnel en temps réel.

🔹Public cible : Le tableau de reporting est principalement consulté par les dirigeants lors des réunions stratégiques, alors que le tableau de bord est consulté quotidiennement par les managers opérationnels.

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L’automatisation du reporting : un gain de temps et de précision

La création manuelle de reportings peut s’avérer chronophage et sujette à des erreurs. Les étapes classiques comprennent la collecte, l’exportation et la mise en forme des données. Ensuite, elles sont présentées dans des outils comme Excel ou PowerPoint. Ce processus répétitif limite la productivité.

Pourquoi automatiser le tableau de reporting ?

🔹Gain de temps : L’automatisation permet de réduire considérablement le temps consacré aux tâches de collecte et de mise en forme des données.

🔹Diminution des erreurs humaines : Les erreurs de saisie ou de calcul sont limitées, ce qui améliore la fiabilité des données.

🔹Concentration sur l’analyse : En éliminant les tâches répétitives, les équipes peuvent consacrer plus de temps à l’analyse des données et à la prise de décisions.

Solutions de BI pour automatiser le reporting

Les outils de Business Intelligence comme MyReport automatisent entièrement la collecte, la mise en forme et la diffusion des tableaux de reporting. Ils facilitent ainsi le processus de création et de partage des rapports. Grâce à cette automatisation, les entreprises peuvent produire des rapports réguliers sans effort. Leurs données sont mises à jour en temps réel pour une information toujours fiable.

La complémentarité du tableau de reporting et du tableau de bord pour un pilotage performant

Associer tableau de reporting et tableau de bord est une approche puissante pour optimiser le pilotage de la performance. Ensemble, ils permettent une vision globale et réactive de l’entreprise, assurant ainsi une prise de décision efficace et rapide.

Exemples d’utilisation dans différents services

🔹Service Finance : Le tableau de reporting fournit des informations consolidées sur la trésorerie et les budgets, tandis que le tableau de bord affiche en temps réel les KPI financiers comme l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation).

🔹Service Commerce : Le tableau de bord suit en temps réel les objectifs de vente et les performances commerciales, alors que le tableau de reporting analyse les résultats à long terme pour optimiser les stratégies.

🔹Service RH : Le reporting RH offre une vue sur les effectifs et les coûts de personnel, tandis que le tableau de bord permet de suivre l’absentéisme, la rotation du personnel, et d’autres indicateurs clés en temps réel.

Excel vs. Business Intelligence : la convergence des outils

Excel est traditionnellement utilisé pour le reporting en raison de ses capacités d’analyse détaillée. Les outils de Business Intelligence modernes permettent de centraliser, partager et actualiser les tableaux de bord en temps réel. Cela rend le pilotage plus collaboratif et accessible.

Limites d’Excel pour le tableau de reporting

🔹Difficulté de mise à jour : La mise à jour manuelle peut rapidement devenir fastidieuse pour des données en perpétuelle évolution.

🔹Collaboration limitée : Excel ne permet pas un partage interactif et en temps réel des données.

Avantages des solutions de BI

🔹Centralisation des données : Les données sont accessibles en ligne et en temps réel par toutes les équipes.

🔹Accessibilité multi-device : Les tableaux de bord peuvent être consultés depuis un PC, une tablette ou un smartphone, favorisant la réactivité et le travail en mobilité.

MyReport : Une solution intégrée pour le tableau de reporting et le tableau de bord

MyReport propose une solution modulaire et complète, intégrant reporting et tableaux de bord pour une gestion optimisée. Grâce à MyReport, les entreprises peuvent automatiser la collecte de données, créer des tableaux de reporting précis et suivre en temps réel leurs indicateurs clés via des tableaux de bord interactifs.

Les fonctionnalités clés de MyReport

🔹Automatisation des processus : Les tableaux de reporting sont générés automatiquement avec des données fiables et mises à jour.

🔹Tableaux de bord interactifs : Visualisez en temps réel les indicateurs stratégiques et opérationnels de votre entreprise.

🔹Personnalisation et flexibilité : Chaque tableau est ajustable pour répondre aux besoins de chaque service et des dirigeants.

Comment MyReport peut transformer votre pilotage

En combinant les fonctionnalités de reporting et d’analyse en temps réel, MyReport permet un pilotage optimal. L’entreprise bénéficie ainsi d’un gain de temps, d’une précision renforcée, et d’une vue d’ensemble complète pour chaque prise de décision.

La distinction entre tableau de reporting et tableau de bord de pilotage est essentielle pour une gestion efficace. Alors que le tableau de reporting fournit une vue statique et historique, le tableau de bord permet une analyse en temps réel pour une action rapide. En les combinant grâce à des solutions comme MyReport, votre entreprise peut améliorer sa prise de décision, gagner en réactivité et optimiser sa performance globale. Intéressé par MyReport ? Demandez une démo de la solution dès maintenant ! 👇

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Data et recrutement : un matching gagnant ?

Aujourd’hui incontournable en marketing, la data est en train de révolutionner le secteur des ressources humaines. En fournissant un nombre incalculable de données aux RH, elle permet d’obtenir plus d’informations et de les traiter plus rapidement. C’est donc un avantage pour les entreprises comme pour les candidats.

Data et recrutement au service des RH : une meilleure sélection des profils

Oubliez les fiches papier ! Aujourd’hui, les outils numériques offrent deux grands avantages aux entreprises qui cherchent à recruter. D’une part, elles peuvent être présentes sur de multiples canaux pour ne plus avoir à se contenter du schéma classique offre d’emploi/CV + lettre de motivation. D’autre part, les entreprises peuvent récupérer un grand nombre d’informations sur internet afin d’effectuer une meilleure présélection des candidats.

Grâce à la Business Intelligence, cette phase dite de sourcing, devient à la fois plus rapide et plus fine. En effet, les outils de data analyse facilitent le filtrage des candidats par compétences et expériences. En outre, les données récupérées par ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux professionnels ou même personnels, permettent d’en dresser des portraits plus complets. Cela permet d’aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.

Ce dernier aspect est particulièrement important car il est nécessaire d’adopter quelques « bonnes pratiques » en matière de data, notamment en privilégiant la qualité à la quantité. 

Plutôt que de cumuler des données, il est important de les mettre en perspective avec l’entreprise et ses activités, pour un meilleur bilan.

La data au service des candidats : une meilleure expérience

Les entreprises data driven se distinguent également auprès des candidats potentiels. Tout d’abord, la meilleure sélection des profils permet d’assurer que ceux qui sont contactés correspondent vraiment à la recherche. L’accélération du processus de recrutement leur fait gagner du temps à eux aussi, que ce soit pour retrouver un emploi ou faire évoluer une carrière.

Enfin, la digitalisation des outils témoigne d’une approche dynamique et moderne : de nombreuses études montrent que cette orientation est aujourd’hui l’une des clés d’un développement réussi. L’heure est au personal branding, c’est-à-dire le processus qui permet de prendre en main sa communication personnelle afin de se faire remarquer et de se faire connaître dans son milieu professionnel. Les candidats contactés auront une image positive d’une entreprise engagée dans de telles pratiques, surtout si elle affiche clairement son respect du RGPD (le Règlement général sur la protection des données).

La data en recrutement, une pratique complémentaire de l’approche humaine

Si des critiques s’élèvent déjà contre cette notion d’ “informatique décisionnelle”, il est important de préciser que l’objectif n’est pas de remplacer les recruteurs. Il s’agit seulement d’utiliser les algorithmes pour leur donner plus d’informations, et mieux présentées (c’est le rôle de la data visualisation). L’objectif : qu’ils puissent prendre de meilleures décisions.

La phase d’entretien reste indispensable. Elle permet de créer un lien, une relation interpersonnelle, qui sera d’autant plus importante par la suite si le candidat est embauché. En outre, seul un recruteur est à même d’évaluer les soft skills, ces compétences personnelles qui sont tout aussi importantes que celles professionnelles : l’autonomie, la communication, l’empathie, etc. À ce propos, il est intéressant d’ajouter que cette étape, et les échanges qui ont eu lieu au cours de ces entretiens d’embauche, sont le meilleur moyen d’assurer un recrutement diversifié. Aussi poussée que soit l’analyse de la data, un processus de sélection automatisé fournit à l’entreprise des profils similaires, alors que la diversité reste un atout.

Solution BI : comment fait-elle évoluer votre métier de DSI ?

DSI, extraire les données, les mettre en forme ou encore les valoriser sont des enjeux que vous connaissez bien et qui n’ont plus de secrets pour vous. Mais voilà, de plus en plus de collaborateurs ont besoin de données (qui proviennent de différentes sources soit dit en passant) pour atteindre leurs objectifs et vous sollicitent très souvent.

Avec le digital qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, une nouvelle dynamique est apparue concernant la donnée au sein des entreprises et votre métier se voit donc évoluer. Pourquoi ? Comment ? Quels sont vos nouveaux enjeux ?

Découvrez dans cet article les conséquences de cette masse de données pour votre métier et comment la Business Intelligence peut devenir votre meilleure amie !

Explosion des données : une nouvelle dynamique pour votre entreprise

Nous l’avons évoqué plus haut, nous avons tous constaté une explosion et un besoin grandissant concernant les données, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Concernant les entreprises, il est devenu fondamental de communiquer entre les différents services avec des indicateurs harmonisés et accessibles en temps réel. Par exemple, lorsque l’on parle de chiffre d’affaires (facturé, hors taxes, prévisionnel, etc), il faut que chaque collaborateur ait en tête le même indicateur.

« La circulation des données n’est pas utile pour elle-même, elle est réellement utile lorsqu’elle sert de support à une coordination transversale entre les différents métiers. » Jean-Baptiste Merel, Directeur de l’offre chez Report One

D’autre part, vous avez déjà pu le constater dans votre entreprise mais, la direction financière n’est plus la seule à vous demander d’extraire des données. Effectivement, aujourd’hui, chaque service de votre société utilise des tableaux de bord pour piloter son activité : Marketing, Commercial, Service client, etc. Chaque collaborateur a maintenant besoin d’accéder, via des tableaux de bord, à la bonne information, au bon moment pour réussir ses missions. D’ailleurs vous aussi vous avez besoin de vos tableaux de bord DSI.

Avec cette nouvelle dynamique, vous vous en doutez bien, vos enjeux vont évoluer afin de pouvoir rendre ces données plus accessibles tout en maintenant leur fiabilité.

De nouvelles missions pour les DSI

Vous vous en doutez mais vos enjeux ne deviennent pas plus techniques. Effectivement, ils s’inscrivent plutôt dans la stratégie globale de votre entreprise tout en ayant une logique de transversalité.

Aujourd’hui, vous avez de nouveaux défis tels que :

  • Rendre les métiers plus autonomes avec la donnée 
  • Permettre aux collaborateurs d’accéder aux bonnes informations au bon moment 
  • Fluidifier et automatiser les processus 
  • Fiabiliser les données
  • Administrer les flux des données
  • Accompagner les collaborateurs dans cette nouvelle culture de la donnée

Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Et pour vous aider dans ces nouvelles missions, il existe une solution formidable (non non, on n’en fait pas tout un pataquès) qui est la Business Intelligence !

Une solution de BI pour vous accompagner

La Business Intelligence permet à chaque collaborateur d’accéder aux données qui leur sont nécessaires pour créer leurs analyses.

Grâce à la Business Intelligence, vous pouvez non seulement permettre à chacun d’accéder aux données mais aussi et surtout le faire selon les autorisations et la fonction des collaborateurs. Par exemple, le service commercial n’aura pas accès aux données RH de tous les salariés de votre entreprise. Ainsi, vous contrôlez les flux des données.

D’autre part, la Business Intelligence vous permet de normaliser et fiabiliser les données ! Et cela passe également par un accompagnement de vos collaborateurs et une culture de la data. Ils pourront ainsi acquérir les savoir-faire pour exploiter les données, les croiser, les mettre en forme, etc. Ils ne vous solliciteront plus à chacun de leurs besoins.

Vous l’avez compris, la Business Intelligence vous permet de :

  • Collecter les données facilement 
  • Stocker les données 
  • Préparer et valoriser les données rapidement
  • Partager les données en toute sécurité

On vous avait prévenus au début de cet article, la Business Intelligence peut devenir votre meilleure amie ! 

DSI, nous l’avons vu ensemble, votre rôle a évolué. De l’accompagnement de chaque collaborateur à l’automatisation des processus en passant par l’administration des flux, vous êtes devenu un véritable conseillé ! Votre rôle est bien plus stratégique et la direction générale compte sur vous.

Puissant générateur de productivité et de croissance, la Business Intelligence vous permet de piloter vos nouvelles missions avec facilité et sécurité en peu de temps.

Alors, prêt à vous lancer avec la Business Intelligence ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de renforcer la fiabilité et la sécurité de toutes vos données tout en les partageant ! Je veux parler avec un expert

 

Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 5.0

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données.

Vous êtes client Essential ? Cliquez ici pour en savoir plus sur MyReport Business Evolution.

Tout ce qu’il vous faut pour un système décisionnel plus agile avec MyReport 5.0

Votre entreprise est en pleine croissance ? Excellente nouvelle ! Mais cela implique forcément un volume de data de plus en plus important à traiter pour les collaborateurs de votre entreprise. Il est donc essentiel que votre système décisionnel évolue avec vous. C’est pour cette raison que nous avons choisi de développer dans cette 5.0 des nouveautés ayant pour objectif de faciliter l’évolutivité du système décisionnel, mais également de faire évoluer les usages et la manière de consommer la donnée.

Zoom sur les nouveautés de MyReport BE 5.0

Le Hub Décisionnel

Que celui ou celle qui n’a jamais passé plus de 5min à chercher un rapport Excel dans les méandres de son PC lève la main. Personne ? Normal, c’est un grand classique. Boîte emails, Drive, bureau ou encore serveur… c’est parfois difficile de s’y retrouver, à tel point que ça en devient agaçant. Idem lorsque vous vous demandez si vous avez bien la dernière version dudit rapport. Ca aussi, c’est franchement pénible.

Avec le Hub Décisionnel, ces tracas du quotidien ne seront plus qu’un vague souvenir. Car accrochez-vous bien : désormais, tous vos fichiers Excel, vos CSV, vos PDF et vos tableaux de bord sont centralisés dans MyReport Center. Génialissime ? On ne vous le fait pas dire. Avec le Hub Décisionnel, vous ne perdez plus vos informations, tout est centralisé dans un endroit unique et surtout personnalisé puisque chaque collaborateur va y retrouver les données qui le concerne uniquement.

Les trucs en plus : vous pouvez organiser vos rapports et tableaux de bord comme bon vous semble (par sujet, par thématique, par période…), vous identifiez rapidement les éléments qui ont fait l’objet d’une mise à jour grâce à une alerte visuelle, et vous avez accès à l’historique des rapports (adieu le moment de solitude lorsque l’on vous demande en pleine réunion quel était l’état des stocks il y a 3 mois). Ajoutez à cela une ergonomie de diffusion améliorée et on obtient un Hub Décisionnel qui va révolutionner votre façon de travailler !

Les questions que vous ne vous poserez plus :

  • “Mais où est mon rapport ?” : avec le Hub Décisionnel vous gagnez du temps, puisque vous savez que tout ce dont vous avez besoin est disponible dans Center.
  • “Est-ce que c’est bien la dernière version que j’utilise ?” : désormais vous êtes sur(e) de toujours avoir accès à la bonne version de vos rapports.
  • “Comment est-ce que je peux mettre à disposition de mes collaborateurs des rapports personnalisés ?” : sachez que toutes vos données sont individualisées et sécurisées. Chaque collaborateur n’a accès qu’aux données et aux éléments qui le concerne.

Pour vous permettre de centraliser toutes vos informations dans Center, on a fait évoluer le Messenger afin de faciliter la diffusion. On ne vous en dit pas plus, la vidéo qui suit s’en charge pour nous :  

Avec le Hub Décisionnel, vous êtes désormais en capacité d’étendre les usages. Etape 2 : pouvoir les suivre !

Le monitoring

Si vous êtes DSI ou administrateur, vous avez déjà certainement cherché à savoir quels sont les modèles les plus utilisés ? Par qui ? A quelle fréquence ? Ou encore quels sont les champs les moins utilisés ? Forcément ces informations vous seraient précieuses puisqu’elles vous permettraient de garantir une utilisation optimale du système décisionnel par les collaborateurs. Ou même d’améliorer la performance des ETL !

Vous êtes manager ? Alors vous êtes certainement curieux de savoir quand et comment votre équipe utilise le tableau de bord que vous avez spécialement conçu pour elle !

Avec le monitoring, vous passez du rêve à la réalité !

Mais le monitoring, qu’est-ce que c’est ? C’est un tableau de bord fourni par nos soins et qui est mis à disposition du DSI/administrateur et qui va lui permettre d’analyser les usages des tableaux de bord, des modèles, des champs… c’est en quelque sorte une cartographie des différents usages, voir même un état des lieux de la consommation du système décisionnel. À terme, ces éléments vont permettre au DSI/administrateur d’optimiser l’accès aux données.

Les avantages du Monitoring :

  • Vous avez un tableau de bord prêt à l’emploi et personnalisable, que l’on vous fournit tel quel grâce à un connecteur (lui-même fournit par nos soins)
  • Vous récoltez un maximum d’informations sur les usages que vous pouvez ensuite analyser
  • Pour finir (et parce que c’est tout de même là que l’on souhaitait vous emmener), vous utilisez ces informations pour optimiser les éléments : modification d’un tableau de bord pour le rentre plus pertinent, suppression d’un champ non utilisé…

On le dit et on le répète très souvent : un bon tableau de bord c’est un tableau de bord qui est vu. Jusqu’ici vous n’aviez pas la possibilité de voir comment votre tableau de bord est utilisé, désormais c’est chose faite ! La preuve en image :  

Ca y est, vous pouvez désormais piloter les usages. Mais est-ce que ce ne serait pas encore plus sympa d’avoir un système évolutif qui soit facile à maintenir pour le DSI/administrateur ? En route pour l’étape 3 !

Data visualisation : bénéfices et cas d’usages

Découvrez dans ce livre blanc les bénéfices de la Data visualisation pour votre société.
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Impacts et Dépendances

À présent on vous propose de vous projeter quelques instants dans la peau d’un DSI/administrateur (c’est encore mieux si vous l’êtes vraiment 😉 ) : vous arrivez au bureau et vous vous installez tranquillement pour prendre votre café du matin. Et bim. Laurent, votre DAF, débarque sans crier garde et vous demande de modifier un champ. Une alerte se met automatiquement à retentir dans votre tête : en effet, vous ne savez pas comment ce champ est utilisé dans les modèles, les tableaux de bord ou les rapports des collaborateurs de votre entreprise !

Deux options s’offrent à vous :

Option 1 : vous créez un nouveau champ, qui sera exploité dans de nouveaux tableaux de bord, ce qui génère un entassement de modèles que vous n’osez pas supprimer puisque vous ne savez tout simplement pas qui s’en sert.

Option 2 : vous supprimez tout simplement ce champ, mais dans ce cas-là vous risquez de recevoir quelques coups de fils car certains utilisateurs ont utilisé ce champ là pour créer leurs rapports et ils se retrouvent embêtés.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution idéale.

Et bien parce qu’on est sympa et qu’on a envie de vous faciliter le quotidien, on vous propose une option 3 : utiliser la nouveauté Impacts & Dépendances. Ça sonne bien vous allez nous dire, mais en quoi ça consiste exactement ?

C’est une nouveauté que nous avons implémentée dans le module Data de MyReport et qui vous permet de conserver une vision de ce qui s’y passe. En 1 clic, vous affichez les dépendances du champ (vous savez, celui que Laurent vous a demandé de modifier) : cela vous donne toutes les étapes de construction de la donnée. Et toujours en 1 clic, vous affichez l’impact de l’utilisation de ce champ afin de savoir exactement où est-ce qu’il est utilisé : tableau de bord, diffusion, classeur, modèles, champs, filtres, jointures, et même les propriétaires ainsi que les lecteurs. Bref, ce champ n’aura plus aucun secret pour vous !

Et cerise sur le gâteau : vous pouvez déclarer ce champ comme obsolète, ce qui prévient automatiquement les utilisateurs que l’information ne sera bientôt plus disponible puisqu’elle est remplacée par une autre information plus pertinente.

Vous l’avez compris, Impacts & Dépendances c’est LA nouveauté qui vous rendre beaucoup plus efficace au quotidien puisque :

  • Vous comprenez beaucoup plus facilement comment une modélisation est construite.
  • Donc vous mesurez rapidement l’usage qui est fait du champ à modifier.
  • Donc vous êtes en mesure d’identifier plus vite le temps à passer sur la demande d’évolution. CQFD.

Et ce qui rend tout ce processus encore plus chouette, c’est que tout cela amène les utilisateurs métiers à accepter plus facilement les changements et renforce leur confiance dans les données qu’ils utilisent (parce que savoir que l’on utilise LA bonne donnée au BON moment, c’est quand même plutôt rassurant).

Et maintenant, on vous propose de découvrir en vidéo cette nouveauté Impacts & Dépendances : 

Avec Impacts & Dépendances, la maintenance est désormais facilitée puisqu’il est maintenant possible de savoir comment la donnée est construite, comment elle est utilisée, et comment maintenir les tableaux de bord !

Le graphique Bulles & Points

Cette nouvelle version majeure est aussi l’occasion d’étayer encore davantage le volet data visualisation de MyReport. Nous y avons donc intégré une nouvelle représentation : le graphique Bulles & Points.

Il a l’avantage de permettre d’afficher énormément de données dans un graphique qui combine plusieurs indicateurs. La vidéo qui suit vous explique comment réaliser ce graphique et vous donne un aperçu du rendu !

Vous l’avez compris, avec la 5.0, vous avez maintenant un système décisionnel agile et évolutif à destination de tous les utilisateurs métiers !

Data visualisation, Dataviz : définition

Les entreprises génèrent et exploitent un nombre exponentiel de données qu’il est indispensable d’analyser au quotidien pour piloter l’activité et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Pour faire face à ces besoins, la data visualisation offre une approche graphique pour le traitement, la restitution et la lecture de ces données.

Data visualisation ou dataviz : définition

La data visualisation, appelée très souvent « dataviz » est une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données de manière visuelle ou graphique. Elle rend un grand nombre de données intelligible par la représentation graphique qui en est faite. En utilisant des éléments visuels tels que des graphiques, des diagrammes, des schémas, des cartes, la data visualisation offre un moyen accessible de visualiser et de comprendre les tendances, les anomalies, et les corrélations de données.

“Une image vaut mille mots ”

Au VIème siècle avant JC, Confucius mettait déjà en avant le concept de data visualisation (ou DataViz). Il nous est tous déjà arrivé de passer des heures à analyser des données dans des tableaux Excel complexes. La data visualisation vient mettre un terme à cela !

Si le procédé peut sembler basique, il nécessite une véritable réflexion pour savoir quel est le message que l’on souhaite faire passer. Il relève même parfois de l’art tant les possibilités en termes de restitution peuvent être impactantes. Chez nos clients, elle répond au désir d’obtenir «de beaux tableaux » et vient compléter les besoins en reporting.

On distingue deux types de dataviz :

  • La data visualisation statique, qui offre une représentation graphique des données au format d’une image.
  • La dataviz interactive, qui consiste à proposer une représentation graphique avec des informations supplémentaires au clic ou au survol des visuels. Elle permet également d’approfondir l’exploration et la manipulation des données grâce à des fonctionnalités avancées (zoom, évolution de la donnée, deuxième niveau d’information…).

Raconter une histoire avec ses données, le datastorytelling

Saviez-vous que le poisson rouge à une meilleure mémoire que nous ?

En effet, selon une étude de Microsoft, notre concentration est en baisse depuis une vingtaine d’années. Elle est passée de 12 à 8 secondes contre 9 pour l’animal. La cause ? L’omniprésence des écrans qui attirent notre attention en permanence.

Alors, comment ne pas perdre l’attention lors d’une présentation des résultats ? Comment faire pour que vos auditoires se souviennent des éléments clés ?

Il faut capter l’attention en racontant une histoire avec vos données !

C’est le principe du data storytelling qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message. Le défi est de rendre les données attrayantes et mémorisables et pas uniquement en les rendant visuelles (graphiques Excel et power Point).

Exemple de graphique Excel à ne pas reproduire…

Data – Visuels – Narration

La dataviz représente plus que la simple réalisation de jolis graphiques. Le data storytelling est un process pour communiquer ces données. C’est une combinaison de 3 éléments qui, mis ensemble, vont permettre de faire passer un message à travers des données : la data, les visuels, et la narration.

La narration couplée à la data permet ainsi d’expliquer à son audience les fluctuations des données, et pourquoi tels indicateurs sont pertinents.

Les visuels combinés à la data permettent d’éclairer l’audience sur des données, des phénomènes, et des tendances qui seraient invisibles sans graphes ou charts. En effet, beaucoup de tendances resteraient perdues dans les colonnes ou les lignes d’un tableau sans l’intervention de la dataviz.

La data visualisation apporte de nombreux bénéfices, à la fois pour celui qui souhaite transmettre un message et pour celui qui le reçoit et doit le comprendre. Son efficacité repose sur le fait qu’une majorité d’entre nous saisit et retient mieux les informations lorsque ces dernières sont représentées visuellement.

Pourquoi la dataviz est indispensable pour les managers et les PME ?

« 90% de l’information transmise au cerveau est visuelles et les images sont traitées par le cerveau 60.000 fois plus vite que le texte » (Source 3M)

Les outils de data visualisation sont devenus indispensables dans la « panoplie » analytique des entreprises. En effet, ils permettent à des utilisateurs non experts de la manipulation des données, de visualiser et d’obtenir des informations déjà comparées, triées et mises en perspectives avec un niveau d’analyse fin. En disposant simplement et en temps réel d’une vue complète des données et de leurs évolutions, les managers opérationnels peuvent alors se concentrer sur l’optimisation de leur activité et la prise de décision.

Outil de pilotage pour les PME et les entreprises au sens large, l’utilisation de la data visualisation couvre plusieurs objectifs complémentaires :

  • Une meilleure compréhension des nombreuses données internes et externes
  • Une optimisation des décisions
  • Une simplification de la communication des données et des informations chiffrées.

Les informations que nous pouvons être amenés à traiter peuvent parfois être très abstraites, et ainsi difficiles à comprendre pour des clients ou quiconque n’est pas habitué à lire des données. La data visualisation rend ces informations beaucoup plus accessibles et lisibles, elle peut même conduire le public visé à s’intéresser à celles-ci, alors qu’il les aurait peut-être plus facilement ignorées si cela avait été présenté sous forme de texte, par exemple.

Faciliter la prise de décision

La dataviz permet de créer des tableaux de bord design, user-friendly, ergonomiques et disponibles en temps réel. Cela contribue à faciliter les prises de décisions stratégiques et, aide les dirigeants et les managers dans le pilotage de leurs activités.

La dataviz aide les dirigeants de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les indicateurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à être analysés.

Data visualisation : améliorer la transparence et la communication

C’est un outil de communication précieux puisque l’information est accessible, lisible, claire et précise.

La dataviz permet aux collaborateurs, même les plus réticents à la data, de comprendre, analyser et communiquer via de nouveaux formats plus interactifs. L’ensemble des services et des employés même sans expertise, peuvent avoir accès et manipuler les tableaux de data visualisation. Les managers peuvent ainsi se concentrer sur l’optimisation de leur activité et sur la prise de décision.

La communication est facilitée entre les différents services et aucun d’entre eux n’est exclu par l’accès aux données. Vous pouvez ainsi opérer de manière agile avec vos équipes.

Une solution de dataviz permet une meilleure coordination des équipes grâce à un discours unifié. En effet, chaque personne a accès aux mêmes données et cela permet de faire passer des messages clairs sans ambiguïté. Toutes les parties prenantes ont le même niveau d’information et de connaissances et les projets sont ainsi plus efficients.

Elle est également un précieux outil de communication dans le sens où, comme les informations et les données sont présentées de façon claire et précise, la marge d’incompréhension en est d’autant plus réduite. Elle permet de faire un compte rendu très rapide et compréhensible en un seul coup d’œil.

En bref, la dataviz favorise les approches « data driven ».

Glossaire de la data visualisation

L’univers de la data et de l’analyse des données a fait émerger un jargon riche de nombreux anglicismes. Voici quelques définitions pour employer les bons mots au bon moment…

Data driven 

Une entreprise data driven désigne une entreprise « pilotée par les données ». C’est à dire que l’organisation, le dirigeants et les managers s’appuient sur l’analyse des données pour prendre leurs décisions et orienter leur stratégie.

Cette approche de gestion d’entreprise exige d’être en mesure de collecter et exploiter des données fiables, de les comprendre et d’en analyser facilement et rapidement les informations clés.

Indicateur Clé de Performance (KPI : Key Performance Indicator)

C’est le terme « à la mode » que l’on voit un peu partout.

  • « Indicateur » renvoie à un élément mesurable.
  • « Clé » répond à un axe stratégique pour l’entreprise.
  • « De performance », au sens anglo-saxon, permettant de se comparer, par rapport au temps, à un objectif, un concurrent ou un autre département

Ce terme peut porter à confusion. Il est important de distinguer :

  • Les indicateurs clés de résultat (KRI) qui permettent de situer la performance par rapport à des objectifs fixés à l’avance ou des facteurs clés de succès préétablis
  • Les KPI de résultat (RI) qui indiquent ce que l’on a fait
  • Les indicateurs de performance (PI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer une situation
  • Les Indicateurs Clés de Performance (KPI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer la performance de façon significative

Le tableau de bord ou « dashboard »

Le tdb de pilotage est une vue permettant de présenter sur un support unique un ensemble de données permettant de piloter une activité. Le tableau de bord, à l’image d’un tableau de bord automobile, regroupe des indicateurs de performance.

Tableau de bord de pilotage

A l’aide de données représentées de manière visuelle, le conducteur obtient rapidement et clairement les informations dont il a besoin. Par exemple, sa consommation moyenne ou instantanée en  l/100  km, ses indicateurs de résultat comme le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de jauge du réservoir… Des indicateurs s’allument en cas de danger, et surtout dans un cas comme la voiture, rien n’est plus efficace que la dataviz pour faire passer l’information clairement et rapidement. Lorsqu’un voyant rouge s’allume, le conducteur identifie immédiatement un danger. L’information sera plus rapidement comprise qu’une phrase qui s’afficherait sur le tableau de bord.

Data Storytelling

La data visualisation est indissociable du « storytelling », qui a pour but de raconter des histoires pour faire passer un message. C’est avant tout une manière de structurer le discours, sous la forme d’un récit cohérent. En associant narration et dataviz, le message est plus clair et plus compréhensible.

Le storytelling est donc un usage la dataviz pour fournir des indicateurs, mais dans une vue « non objective » des données. Par exemple, une infographie raconte les données, une présentation PowerPoint est un support pour raconter les données. Le storytelling accompagne la data visualisation pour une diffusion et une compréhension du message les plus clairs possible.

Les représentations graphiques

Secteurs, anneaux, cascades, aires… Les représentations graphiques possibles sont nombreuses et variées ! Le choix de la représentation graphique est clé pour la bonne compréhension et visualisation de la donnée.

Pour vous y aider, ce site de référence présente un grand nombre de possibilités de représentations graphiques et y associe les tableaux de données exploités.

Pour connaître les principaux et pour disposer de quelques clés de choix :

  • Une évolution dans le temps aura plutôt tendance à être représentée par une courbe
Graphique en courbe
  • Un comparatif entre plusieurs valeurs sera plutôt représenté par un camembert
Graphique camembert
  • Des données géographiques seront souvent représentées à l’aide d’une carte
Cartographie

La dataviz : en résumé

La data visualisation permet de transposer graphiquement des données nombreuses et qui seraient difficiles à lire à l’état de tableau ou d’information brut. Le traitement graphique de ces données facilite l’analyse des résultats, la prise de décision, le partage de données…

  • Pour MyReport, la dataviz est le support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser, et les piloter.
  • Mettre en œuvre un projet de dataviz, c’est avant tout une affaire de décideur et de manager. Chaque manager conçoit et pilote selon ses priorités (plans d’actions, taskforces, opérations, etc…), et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité et concentre ainsi son temps à ses missions principales
  • Un bon tableau de bord est un tableau de bord vu et interactif. Un projet de dataviz est, par nature, évolutif.

La data visualisation est un atout indispensable pour le pilotage d’une PME. Pour en savoir plus, découvrez en vidéo à quoi correspond la dataviz avec MyReport.

La data visualisation par MyReport

Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
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