Vous rencontrez une difficulté ou un incident dans votre utilisation de MyReport ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider. En quelques clics prenez contact avec le support via notre outil de ticketing ?!
Votre espace « Tickets »
En tant qu’utilisateur de nos solutions, vous avez accès à notre portail collaboratif à cette adresse : portail.report-one.com
A partir de ce portail, rendez-vous dans l’onglet « Tickets », situé dans le menu à gauche de l’écran.
C’est ici que tous vos tickets sont centralisés, ainsi que leur historique. Si besoin, vous pouvez filtrer vos tickets par date, par statut, par objet…
Un code couleur vous permet facilement de suivre leur statut.
Les bonnes pratiques pour saisir un ticket
Tout d’abord, nous vous invitons toujours à aller voir l’onglet FAQ, riche en contenu, qui pourra potentiellement apporter une réponse à votre problématique. Il est disponible ici. Si vous ne trouvez pas de réponse dans le module FAQ, cliquez sur « Ajouter » pour créer un ticket. Lors de la rédaction de votre ticket, plusieurs éléments sont nécessaires :
? La version utilisée ? Une description détaillée du problème ? Le moyen de reproduction ? Une capture d’écran du message d’erreur, si erreur ? Le MySystem ? Le classeur Excel
Tous ces informations permettent aux équipes de Report One de répondre au mieux et le plus vite possible aux problèmes rencontrés. Une fois que le ticket est envoyé, l’équipe support s’engage à donner une réponse sous 48h. Si vous avez souscris au support privilège, la réponse se fera sous 4 heures.
A savoir : par défaut, une fois que les équipes de MyReport considèrent avoir répondu à la problématique, le ticket se met en statut «clôturé». Même si un ticket est affiché comme clôturé, il peut être ré-ouvert en rajoutant une nouvelle action de ticketing.
Sorti en juin 2017, MyReport Business Evolution est entré dans la gamme de produits Report One, pour s’adresser aux besoins des PME et des ETI.
Business Evolution se positionne comme la plateforme BI pensée pour l’IT et les métiers puisqu’elle répond à la fois aux exigences des services informatiques : performance, sécurité, fiabilité et adaptation, administration et aux attentes des métiers : autonomie, compréhension des données, réduction du temps de restitution, richesse fonctionnelle, partage et mobilité.
Quelles nouvelles fonctionnalités pour la V2 ?
L’un des principaux objectifs de la V2 est la stabilisation et la consolidation de l’existant afin d’en améliorer sa performance.
Aussi, de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour faciliter son usage, faire gagner du temps aux utilisateurs et répondre mieux aux enjeux du Big Data :
Dans MyReport Builder, possibilité de générer des graphiques autonomes. Il sera donc possible de créer des dashboards de dataviz directement dans Excel sans se préoccuper de la mise en page des données sources dans les feuilles de calcul.
Connexion à des webservices via REST. Les données hébergées, telles que celles de Google Analytics, par exemple, deviennent exploitables directement dans la plateforme BI.
Gestion du load balancing : il est désormais possible de s’intégrer dans des infrastructures avec des sources de données et des populations d’utilisateurs beaucoup plus importantes.
Dans MyReport Data, au travers d’un unique modèle, consolidation de plusieurs fichiers d’un dossier.
Gestion de l’historique de datawarehouse grâce aux filtres dans les modèles en mode “Suppression/Mise à jour/Insertion”. On peut conserver l’historique des données dans le datawarehouse même si elles ont été archivées dans la source.
Nouveau setup plus simple, installable en ligne de commande pour un déploiement en masse sur tous les postes.
Découvrez dès à présent les nouveautés de MyReport Business Evolution 3.1.
Report One renforce son offre de services auprès des clients utilisateurs de ses solutions et créé son offre Privilège.
Fort du constat d’usage au quotidien des solutions MyReport et pour répondre à la demande croissante d’assistance personnalisée et de conseil immédiat, Report One propose désormais à tous ses clients une offre adaptée au besoin des utilisateurs métiers.
Le services Client Privilège c’est quoi ?
C’est la possibilité de bénéficier de toute l’expertise de l’équipe support de Report One sur vos propres problématiques métiers. Vous pouvez ainsi être accompagné, à tout moment, dans la mise en oeuvre de votre projet décisionnel. De plus, le traitement de vos tickets par l’équipe support est prioritaire, vous avez ainsi les réponses à vos questions dans les plus brefs délais.
Dans quels cas souscrire à l’offre Privilège?
Vous utilisez quotidiennement MyReport et souhaitez bénéficier d’un soutien personnalisé
dans la conception de vos tableaux de bord ou de reporting
Vous souhaitez utiliser des fonctions avancées (croisement de reports, maître détail, mise en forme graphiques, calculs d’indicateurs complexes, zones nommées, etc…)
Vous avez besoin d’un conseil dans l’élaboration d’un nouveau tableau de bord ou de reporting
Vous avez besoin d’un coup de main urgent
Vous êtes clients détenteur d’un contrat de maintenance classique en cours
Quelles différences avec le support ?
L’offre Privilège est une offre complémentaire au support assuré par Report One à tous les clients sous maintenance de nos solutions.
Comment souscrire au service clients privilège ?
En appelant notre équipe de sales office au n° suivant : 05.63.76.28.30
Ayrald BERTHOD, Directeur général de Report One s’est rendu sur le plateau de BFM pour un Tête à Tête Décideurs autour du thème de la Big Data en entreprise.
A l’heure où les enjeux de la Big Data sont de plus en plus nombreux, nous constatons la cohabitation d’une multitude d’outils présents sur un marché hyperconcurrentiel.
Au cours de ce Tête à Tête Décideurs, Ayrald BERTHOD a expliqué en quoi Report One se démarque et rend accessible la donnée à toutes les entreprises.
Quelle est la singularité de Report One ?
La singularité de Report One est de s’être créé historiquement sur une activité et une clientèle de petites entreprises.
Comme le signale Ayrald BERTHOD « ce que nous aimons faire, c’est démystifier. »
En effet, nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir parler de Big Data avec nos clients, car même une PME de 50 personnes peut profiter de ces nouvelles technologies pour son développement. Ainsi, nous essayons d’aider les entreprises à faire les 100 derniers mètres entre l’information et les décisions qui seront prises.
Notons que de nombreuses entreprises ne savent pas à quoi une plateforme de Business Intelligence pourrait leur venir en aide, elles ignorent que ces solutions sont à leur portée de mains et négligent cet aspect.
Mais alors, comment convaincre dans ce contexte ?
Un chef d’entreprise n’a pas toujours le temps de prendre du recul sur une situation donnée. C’est pour répondre à ce besoin que nos solutions s’adressent aux dirigeants d’entreprises, afin de leur permettre une meilleure visibilité et de meilleures prises de décision. Ceci représente un élément stratégique incontournable.
Les investissements réalisés auront des retours économiques rapides, car les solutions proposées possèdent de multiples avantages :
• Leur coût, accessible à toutes les entreprises • Leur efficacité en termes de gain de temps • Un pilotage qui amène de la valeur ajoutée aux investissements précédemment effectués
Comment réconcilier DSI et métiers ?
La relation entre la DSI et les métiers est une relation complexe et délicate à apprivoiser. Pourtant, avec un outil de Business Intelligence adapté, les changements se feront vite ressentir.
D’un côté, la DSI pourra prendre conscience de l’importance de savoir laisser la main aux collaborateurs présents au sein de l’entreprise.
D’un autre côté, les métiers pourront être satisfaits de pouvoir extraire de cette information les éléments nécessaires au bon fonctionnement de leurs tâches.
De la sorte, la DSI joue un rôle de plus en plus efficace.
Quelles sont les solutions déployées et comment s’intègrent – elles ?
MyReport est une plateforme complète, qui intègre différents modules, livrée dans sa globalité.
Grâce à elle, une entreprise va pouvoir passer en revue :
• Le Data Management qui représente l’amont du dispositif • La Data Analyse qui correspond au moment où les chefs d’entreprise doivent se poser avec un outil facile d’accès afin de comprendre ce qu’il se passe • La Data Visualisation qui correspond au partage de l’information avec le reste des équipes
Quelles sont les ambitions de développement pour Report One ?
Nous souhaitons grandir économiquement, être proposeur de solutions ! Pour ce faire, nous devons entretenir un lien continu avec les utilisateurs de nos solutions. C’est ainsi que l’un des enjeux clé de Report One est de tisser ce lien et de proposer des outils pour faciliter les échanges.
Parallèlement, chez Report One, nous avons la chance depuis dix ans de bénéficier d’un formidable réseau de distributions, d’intégrateurs, d’acteurs qui sont très présents dans le maillage de l’économie française à Paris comme en province.
Notre ambition est de construire le premier réseau d’intégrateur de plateforme BI en France !
Premier tableur utilisé dans les entreprises quelle que soit leur taille, Excel est un programme de feuille de calcul pouvant stocker un grand nombre de données. Du petit entrepreneur, à la PME en passant par les grandes entreprises, Excel est devenu un outil indispensable à la réalisation de graphiques en tout genre. Cet outil permet notamment de réaliser calculs, graphiques ou encore tableaux croisés dynamiques de manière précise, et ce, en seulement quelques clics. En outre, Excel est un logiciel d’analyse de données simple d’accès.
Au sein de l’entreprise, les salariés sont bien souvent confrontés à des situations où ils doivent exécuter une tâche de manière autonome afin de rendre compte d’un aspect lié au fonctionnement de leur société. Un tableau de bord ou encore des indicateurs clé de performance (KPI), devront ainsi être réalisés à l’aide d’un logiciel de Business Intelligence en self-service (idée de réaliser soi-même une action). Lorsqu’un utilisateur met en place un tableau de bord, il réalise la première étape de la Business Intelligence en self-service.
En tant que logiciel self-service, Excel est donc, depuis sa création, n°1 des outils de tableur et c’est pourquoi, Report One a choisi d’intégrer sa suite MyReport à Microsoft Excel, il y a de cela des années.Rien de nouveau donc, mais alors que d’autres annoncent la mort d’Excel, posons-nous quelques questions :
Pourquoi MyReport a fait le choix d’Excel ?
MyReport a fait le choix d’Excel car nous connaissons déjà tous ce logiciel. La plupart des utilisateurs ont ainsi appris à utiliser Excel lorsqu’ils étaient encore étudiants, ils lui font confiance, ce qui lui accorde une place de choix dans l’esprit de chacun de ces individus. Le point fort de ce tableur réside, en effet, sur sa popularité. En ce sens, MyReport est d’ailleurs également interfacé avec Word et PowerPoint.
A quoi sert Excel pour les utilisateurs de MyReport ?
Excel intervient en tant que support de restitution des solutions MyReport. Ainsi, ce n’est pas Excel mais MyReport Builder qui est en charge des données utilisées pour réaliser vos analyses. Un add-on est ajouté à la barre d’outils d’Excel au travers duquel il vous sera possible de réaliser vos tableaux de bord et analyses.
Avec MyReport vous pourrez réaliser de multiples tableaux pour mettre en forme vos données grâce à Microsoft Excel. De même, il vous est possible de créer, effacer, recréer les tableaux d’un simple clic.
Enfin, le datamining est à votre portée pour vous aider à mettre en évidence des corrélations entre des phénomènes distincts.
Toute la richesse de votre Datawarehouse est restitué sous Excel
En quoi est-ce complémentaire ?
Bien qu’il soit le logiciel de la suite Microsoft Office le plus utilisé, Excel est également le plus complexe.
En revanche, avec une solution de Business Intelligence intégrée dans Excel, les possibilités deviennent infinies, une telle solution peut faciliter votre quotidien, et devient très vite incontournable. Automatisation des calculs, partage sur le web et en Data Visualisation (MyReport Studio) ainsi qu’une diffusion dans MyReport Messenger, sont autant d’avantages que vous offre MyReport.
Mêlé à Excel, MyReport vous permettra de collecter toutes vos sources de données en temps réel, sans extract nécessaire (MyReport Data s’occupe de tout), ce qui assure aux utilisateurs de nos solutions des données fiables et à jour.
Quelles possibilités cela offre ?
Combiner Excel à une solution de Business Intelligence telle que MyReport permet à un directeur financier ou un responsable de service de créer toute sorte de tableaux de bord et de les actualiser à tout moment. L’utilisateur peut ainsi obtenir en permanence des données fiables et de qualités directement dans son tableau Excel qui représente, pour lui, un environnement familier.
Les fonctionnalités MyReport s’appuient sur les fonctionnalités présentes sur Excel, ce qui contribue à l’adhésion des utilisateurs et fait d’Excel un véritable partenaire de confiance. Avec les solutions MyReport vous n’aurez plus besoin de feuilles de stockage de données ou autres classeurs de données, puisque toutes les informations seront contenues dans un datawarehouse : MyReport Data.
En conclusion, pourquoi MyReport fait confiance à Excel ?
Les entreprises font le choix d’Excel car ce logiciel est doté de nombreux avantages :
Excel bénéficie du leadership de Microsoft et est incontestablement omniprésent chez les utilisateurs
Excel possède une stabilité importante
Toutes les informations utiles peuvent se trouver sur une même page, nul besoin d’une multitude de page pour réaliser plusieurs tâches
Excel génère automatiquement les documents dont les entreprises ont besoin
Pour plus de sécurité, vous pouvez sécuriser vos données avec l’aide de mot de passe.
Chez Report One, nous faisons confiance à Excel, c’est pour cela que nous continuons à l’utiliser.
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Découvrez comment la solution MyReport peut changer votre entreprise
MyReport , véritable leader dans le domaine de la BI
MyReport est un expert des problématiques de Business Intelligence et de Data Analyse. Après avoir introduit le reporting au sein des PME, à partir de 2001, MyReport n’a eu de cesse d’innover pour ensuite démocratiser la Business Intelligence. L’éditeur qui s’intéresse désormais aux perspectives de la Data Science affirme son statut de leader sur le marché des PME et poursuit son développement en proposant à ses clients une offre adaptée et innovante.[/vc_column_text][divider line_type=”No Line”][vc_column_text]
Ses investissements en R&D, représentant chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires, sont totalement dédiés à l’amélioration des process de Business Intelligence, aussi bien au niveau des investissements que des ressources dédiées.
Les offres et solutions sont conçues spécifiquement pour des projets de BI, et s’adaptent aux différents métiers et problématiques rencontrées dans l’entreprise. Petits ou grands projets, stratégiques ou périphériques, MyReport capitalise sur son expérience client et sait répondre à tous les enjeux rencontrés.
L’expertise de MyReport vient de son autonomie par rapport à l’ensemble des éditeurs de données sources. Cela lui confère une distance essentielle à la proposition de solutions pertinentes et lui permet d’offrir une véritable réponse adaptée pour ses clients.
L’offre de services proposée par MyReport et qui inclut notamment l’intégration, l’accompagnement, la maintenance ou encore le support, est conçue spécifiquement pour répondre à des problématiques décisionnelles, tant pour les distributeurs que pour les utilisateurs, avec leurs expériences et leurs besoins spécifiques et respectifs.
MyReport en tant qu’expert éditeur conseil démystifie les problématiques de Business Intelligence et de Big Data, rend accessible la BI pour les PME et les ETI depuis plus de 15 ans, et participe au développement de ce marché d’avenir. MyReport a fait ses preuves et est reconnus par ses clients, ses distributeurs et ses pairs, comme le CXP, à titre d’exemple.
MyReport a constitué le premier réseau de distribution de Business Intelligence en France. Cet écosystème à la fois technique et commercial offre un environnement de réflexion et d’échanges permettant de faire évoluer nos solutions et de répondre à nos utilisateurs dans les meilleures conditions.
Basée sur ses 40 000 utilisateurs, MyReport a construit une communauté d’utilisateurs enrichissant les réflexions de développement, permettant un programme de beta test et favorisant aussi l’échange de bonnes pratiques. Cette intelligence collective au service des solutions permet d’atteindre un taux de satisfaction de 98% des utilisateurs des solutions MyReport.
Pour en savoir plus sur MyReport et son outil de Business Intelligence MyReport, vous pouvez consulter l’enquête internationale BI Survey 19 réalisée par l’institut BARC auprès plus de 3000 utilisateurs d’outils de BI et découvrir les points forts de notre solution.
Résultats Report One BI Survey 2019
Découvrez les résultats de Report One dans la BI Survey 19
Dans le cadre de la transformation digitale, la donnée est un élément essentiel. Et pour tirer toute la valeur ajoutée de vos données, il est nécessaire de savoir distinguer une donnée fiable d’une donnée incomplète, au milieu de centaines, voire de milliers, de données en tout genre. Or, une donnée fiable peut être qualifiée à travers divers critères :
La récence
La complétude
La sécurité
La traçabilité
Détaillons quelques peu ces critères qualificatifs de la donnée.
La récence et la complétude des données
La qualité des données a une influence sur l’activité économique de l’entreprise. Si vos données ne sont pas à jour ou encore si celles-ci ne proviennent pas de sources fiables, il sera difficile pour tout dirigeant de prendre les meilleures décisions.
En effet, si vous souhaitez mener à bien votre projet, il est important d’avoir des données fiables et de qualité, et pour cela, leur récence est primordiale. C’est cet indicateur temporel qui vous permettra de sélectionner vos données. Il est, en effet, nécessaire de privilégier les données récentes aux données anciennes, car les éléments constituant la donnée peuvent rapidement évoluer : un chiffre d’affaires à la hausse, un total d’effectif erroné ou une baisse du prix d’un de vos produits, sont des éléments susceptibles de venir corrompre la véracité de vos déclarations et ainsi avoir un impact sur votre stratégie d’entreprise.
Par ailleurs, la complétude des données occupe également une place importante dans le processus de prise de décision des dirigeants d’entreprises. Effectuer une analyse avec des données incomplètes faussera les résultats obtenus. Par exemple, si vous souhaitez présenter un compte rendu annuel concernant votre chiffre d’affaires, vous aurez besoin des données mensuelles ayant composé votre année d’activité. S’il manque un résultat dans votre base de données, votre compte rendu sera faussé, car vos données seront incomplètes. Il sera, dans ce cas, vain de vouloir créer et présenter ce compte rendu qui ne représentera pas la réalité de votre activité.
Depuis quelques années déjà, les entreprises font face à la problématique de la gouvernance des données. Cette notion importante au sein de l’entreprise correspond à l’ensemble des démarches liées à l’encadrement des données.
Ces problématiques sont au cœur de nombreux débats, dus notamment à la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) appliquée depuis le 25 mai 2018.
Les données disponibles dans votre entreprise seront votre base de travail, il est de la sorte, essentiel de les protéger. Car, si tous les membres de tous les services d’une entreprise avaient accès aux bases de données et pouvaient y faire des modifications, sciemment ou non, cela risquerait de provoquer des erreurs… Il est ainsi primordial de limiter l’accès à la donnée pour la sécuriser.
De la même façon, corrélée à la sécurité des données, la traçabilité de ces dernières est une notion à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utilisation des données. Un utilisateur doit être en mesure de s’assurer de leur provenance, car, si ce dernier ne peut identifier leur traçabilité, il est important qu’il s’en méfie, au risque de se retrouver avec des données inutilisables par la suite.
A présent, il est à votre portée de devenir une entreprise data-driven, c’est-à-dire une entreprise qui utilise la donnée grâce à des méthodes analytiques dans le but de prendre les meilleures décisions.
La Business Intelligence décodée pour les PME
La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
Objectifs immédiats : la vision à court terme du Directeur des Ressources Humaines
La gestion quotidienne du personnel est un enjeu à très court terme. Le DRH doit être capable, à n’importe quel moment, de gérer les objectifs immédiats que sont la rémunération, la masse salariale, ou de fournir des tableaux sur l’âge moyen des collaborateurs, la parité ou la diversité dans l’entreprise.. Il doit également analyser ses données pour piloter l’absentéisme. En bref, d’établir une cartographie des collaborateurs à un instant T.
Une fois ces bases acquises et maîtrisées, il convient de gagner du temps sur l’exécution et de développer une vision à moyen terme, afin de pouvoir non seulement répondre aux demandes, mais également d’être en mesure de les anticiper.
Mais comment aller plus loin et avoir une vision à long terme, complète, du capital humain de l’entreprise ?
Vision à long terme : participer à la transformation de l’entreprise
Connaître ses collaborateurs et anticiper les besoins de demain, c’est aussi se préparer à accompagner la stratégie à long terme de l’entreprise. Grâce à la cartographie des compétences, il est possible d’avoir une vision globale des ressources et talents déjà disponibles en interne, et de ceux qu’il faudra trouver et attirer, base indispensable au travail qui va suivre. Investir dans le capital humain sur du long terme et savoir le piloter, c’est ainsi devenir un vrai interlocuteur et Business Partner, avec un vrai rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise sur quelques années. Une transformation de l’entreprise qui place, aujourd’hui plus que jamais, le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs.
Le bien-être au travail : une question commune à tous
Le bien-être au travail est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail.»
Le pilotage de l’absentéisme participe, entre autres, à évaluer ce bien-être dans l’environnement professionnel, devenu un élément incontournable de la performance.
Mais comment définir les indicateurs de pilotage du capital humain, vous permettant de partager votre vision de manière objective et indispensable à l’évolution de l’entreprise??
Si vous souhaitez piloter l’absentéisme de votre société, il sera essentiel, dans un premier temps, de choisir les indicateurs qui vous sembleront pertinents.
Ces derniers peuvent être :
L’ancienneté,
La nature du contrat,
La durée de l’absence,
Les heures supplémentaires
Ou bien d’autres…
-Choisissez entre 5 et 10 indicateurs pertinents pour permettre une analyse facile et lisible par tous. Il sera utile de recenser les données et les sources à indiquer afin d’aboutir à la construction et mise en forme de votre tableau de bord. Pour optimiser la lecture de vos résultats il est nécessaire de réfléchir à l’ergonomie de vos tableaux, histogrammes, jauges, courbes etc. à vous de choisir. Aussi, chaque tableau conçu doit être à destination d’un interlocuteur (à chaque utilisateur son tableau, à chaque tableau son objectif).
C’est ainsi que depuis votre tableur Excel®?ou un portail web, vous construisez et gérez simplement vos tableaux de bord en vous connectant directement à vos données opérationnelles. Finies la ressaisie et les sources d’erreurs potentielles, vous travaillez avec des données fiables et sécurisées, pour prendre en temps réel les décisions nécessaires au développement de votre stratégie RH.
Modulable et utilisable par tout type de profil (DRH, manager, salarié…), votre analyse vous permettra d’obtenir une vision globale et ordonnée de tous vos indicateurs et données de gestion.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le pilotage de la performance RH au sein des PME, nous vous invitons à téléchargez notre livre blanc RH.
Auparavant traitée par les DSI (Direction des Systèmes d’Informations), la donnée est désormais confiée de plus en plus au Chief Data Officer. L’émergence déjà bien avancée du web et des réseaux sociaux amène en effet progressivement les entreprises à se munir d’un CDO , si bien que, selon Gartner, d’ici 2019, 90% des grandes entreprises compteront au moins un CDO, dans leurs équipes.
Placé en tant qu’interlocuteur privilégié quand il s’agit de data, le CDO est en charge d’assurer une liaison entre les collaborateurs afin de porter le sujet du digital sur le devant la scène. Il veille notamment à rendre accessible et compréhensible les données dans l’entreprise.
Il se consacre donc pleinement à la donnée, qui, dotée d’une importance majeure, domine le business world.
Le rôle du Chief Data Officer (CDO) porte avant tout sur l’optimisation de la base client dont dispose une entreprise, il gère et exploite l’information pour en tirer un maximum de profit. Véritable garant de la qualité de la donnée de l’entreprise, le CDO est chargé de la mise en place des projets de Big Data.
Attention à ne pas confondre le Chief Data Officer avec le Chief Digital Officer que l’on nomme également CDO.
Les responsabilités du CDO
Même si cette fonction est encore peu développée en France par rapport aux Etats-Unis, le CDO possède de multiples responsabilités au sein de l’entreprise. Il est notamment chargé de sensibiliser tous les acteurs de l‘entreprise autour de la donnée tout en concordance avec les objectifs stratégiques de l’organisme pour lequel il travaille.
Il doit également lier une relation de confiance avec les métiers, car tous utilisent quotidiennement la donnée. Gérer l’ensemble des data collectées en temps réel et les exploiter de manière pérenne ? Voici tout l’enjeu de la fonction du Chief Data Officer.
S’il fallait synthétiser les responsabilités du CDO nous dirions que celles-ci concernent :
L’évaluation de la maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs,
Les changements de la chaîne de valeurs (flux de production et organisation du travail),
La recherche d’opportunités de croissance : générer des leads, des nouveaux clients, des revenus,
Le marketing,
La communication externe.
Les difficultés que peuvent rencontrer les Chiefs Data Officer
L’accès à la donnée est une réelle problématique pour tout garant de la Data, volatile et bien souvent incertaine, identifier l’ensemble de la donnée disponible dans l’entreprise constitue donc la principale difficulté des CDO. Ce qui nous conduit naturellement à une seconde problématique portant sur la qualité des données. Il est nécessaire de reconnaître celles qui seront réellement utiles de celles qui n’auront qu’un rôle secondaire au bon fonctionnement de la stratégie adoptée par un dirigeant . Ainsi, le CDO doit être au fait des enjeux de l’entreprise car c’est sur ses épaules que reposent la gestion des données.
Bien que cette fonction se généralise, sa jeunesse ne lui confère guère de réel atout. Le CDO n’accomplira pas les mêmes fonctions dans toutes les entreprises. De plus, celles-ci ne souhaitent pas toujours créer un poste de CDO, sous estimant ses missions et pensant à tort, confier le traitement de la donnée aux départements marketing et direction clients par exemple.
Ainsi même si les contours de ce métier sont encore en train d’être dessinés, avec la nouvelle réglementation axée sur la protection des données personnelles (RGPD), le rôle du CDO va certainement être amené à de plus en plus se développer…
La Business Intelligence agile est une organisation productive de travail en cycles courts, qui résulte de divers critères et qui s’oppose à la méthode classique dite, en V, qui demande un temps plus long de mise en application. Itérations, simplification de la gestion de projet pour en optimiser les avancées, ainsi que des résultats visibles en quasi-instantanéité, sont les trois principaux critères qui fondent la méthode agile.
Dans le cadre d’un processus classique, le projet de Business Intelligence se déroule étapes après étapes, et ne fournit les premiers résultats qu’après avoir franchi toutes les étapes. On parle d’effet tunnel. A l’inverse, la BI agile s’affranchit de ce protocole pour vous proposer une stratégie dont les premiers résultats commencent à être perçus plus rapidement. Le modèle est ensuite enrichi progressivement.
D’après le 11ème rapport annuel « State of Agile » organisé par Version One, il se révèle que depuis six années consécutives les répondants à l’enquête continuent de citer les trois mêmes bénéfices lorsqu’ils parlent de méthode agile.
La capacité de gérer les priorités changeantes
La productivité accrue des équipes
La visibilité du projet améliorée
Ces bénéfices ont de quoi accorder à la méthode agile une chance de voir le jour pour la suite à donner à vos projets.
Comment mettre en place une méthode agile ?
Pour démarrer un projet de Business Intelligence en mode agile, la mise en place du plan d’action est une étape clé qui va permettre aux chefs de projet d’avoir une bonne visibilité sur le déroulé du processus.
Afin de satisfaire ses clients, Report One, qui a décidé de mettre en place cette démarche de BI agile, capitalise sur son expérience et propose des plans d’actions dont les phases clés sont identifiées et adaptées à chaque client pour éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, nos équipes se rendent chez le client dans le but de procéder à un audit de la situation de l’entreprise.
Passé cette étape, la méthode agile se poursuit, et la mise en place du projet peut commencer. Celle-ci comporte trois phases bien définies que nous allons quelque peu détailler.
La première phase, qui est celle de l’initialisation, permet de cadrer le projet (Go/NoGo), le client peut, ici, exprimer ses besoins et l’équipe sur place, composée de consultants, peut aménager des prototypes.
Intervient ensuite, la réalisation du projet, où le paramétrage de nos solutions MyReport ainsi que la modélisation (connexion des sources de données du client et construction d’un Datawarehouse, si non-existant au sein de l’entreprise) conduisent aux premiers résultats. De plus, cette phase marque également le début du reporting (construction des premiers tableaux de bord), et de la validation de ce qui a été fait dans les étapes précédentes.
Enfin, la dernière phase, l’accompagnement, offre formation et assistance au client, qui peut ainsi sécuriser son projet et gérer ses accès à nos solutions. Ainsi, ce dernier, peut devenir autonome quant à l’utilisation des solutions MyReport. Cette dernière phase comporte également la maintenance applicative (aide au projet du client).
Après quelques jours d’installation et de formation, il est désormais temps de profiter pleinement de vos nouveaux outils pour faciliter votre prise de décision, grâce à la méthode agile.
Quels sont les avantages d’un tel programme ?
Avec la BI agile, plus besoin d’attendre un résultat qui tarderait à venir lorsque vous avez beaucoup d’informations à envoyer à votre outil décisionnel. Une stratégie de Business Intelligence va par essence s’adapter aux nouvelles données qui apparaissent en continu sur votre entreprise. Du fait, elle est ainsi en perpétuelle évolution, de la même manière que l’agilité de votre programme pouvant être perçu comme un véritable atout.
Même s’il est rare de savoir où va aboutir un projet : concurrence, contrainte budgétaire ou imprévus en tout genre… Avec la méthode agile, le client final se voit davantage impliqué dans le processus. Il perçoit plus rapidement la valeur ajoutée de la solution, avec des résultats immédiats et visibles qui impliquent plus de ROI et moins de risques.
La Business Intelligence décodée pour les PME
La Business Intelligence décodée pour les PME. La donnée au service de la performance de votre PMESaviez-vous comment font…
Data Science : comment démystifier les nouvelles technologies pour donner aux directions de l’entreprise l’autonomie et la pleine intelligence de leurs données ?
Discipline visant à exploiter l’ensemble des données disponibles, la Data Science a pour objet de faciliter la prise de décision des entreprises. Pourtant, il est encore compliqué de définir clairement et précisément cette science des données, car bien trop nouvelle, elle se crée chaque jour davantage et chaque partie prenante y apporte sa définition et se l’approprie à sa façon.
Aujourd’hui, la prise de décision est l’une des principales difficultés, à laquelle se confronte de nombreuses entreprises qui souhaitent se positionner au mieux sur un marché en perpétuelle évolution. Obtenir une meilleure visibilité, exploiter, de la meilleure façon, leurs données ainsi que de se rapprocher au maximum de la bonne décision, font donc partie de leurs objectifs !
C’est ainsi que la Data Science devient directement un enjeu de rentabilité et de performance pour l’entreprise. Mais comment s’approprier cela et l’adapter concrètement en entreprise ?
Petite histoire autour de la Data Analyse
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis en place un scénario afin d’illustrer notre méthode d’analyse. Une entreprise lance une nouvelle gamme de produits et souhaite organiser une prospection ciblée et efficace. Pour cela, elle décide de mettre en place des listes de prospection.
Comment la Data Analyse peut-elle aider cette entreprise dans son projet de recherche de client ?
Grâce à une méthode d’analyse constituée de six étapes, nous allons pouvoir fournir des éléments de réponse très opérationnels à cette entreprise. Ces étapes sont :
Profilage
Identification des sources
Collecte des données
Production de données
Modélisation
Présentation des données
Pour démarrer, l’entreprise doit mettre en place une phase de profilage. Cette phase lui permettra d’identifier son client cible en déterminant plusieurs critères. A partir du CRM, source interne à l’entreprise, un premier travail de qualification peut être réalisé. L’entreprise identifie par exemple ici la taille des entreprises cibles et leur secteur d’activité.
Le data analyst ou data scientist va compléter cette liste de critères, grâce à sa connaissance du marché ou de la problématique de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise va s’intéresser particulièrement aux entreprises qui recrutent. Une fois cette phase de profilage réalisée, l’entreprise doit rechercher les sources qui vont lui permettre de compléter son dispositif. Elle va, de la sorte, collecter et combiner les sources externes aux sources internes dans le but d’articuler sa démarche autour des critères identifiés précédemment. En complément de son CRM, l’entreprise va donc s’appuyer sur des sources OpenData obtenues par exemple sur des sites comme Data.gouv ou Pole Emploi et Emploi store. L’entreprise entre alors dans une dimension de Big Data.
La phase de modélisation intervient ensuite. Les données collectées alimentent un entrepôt de données, et peuvent faire l’objet de traitement afin d’être nettoyées et croisées. Les données sont assemblées et organisées en fonction des clés de rapprochements disponibles (N° Siret, Code Postal, …), afin de constituer un modèle de données exploitable par le Data Scientist.
Par la suite, l’entreprise va appliquer la succession de filtres pour ne voir apparaître que les entreprises répondant aux critères sélectionnés.
C’est ainsi que l’entreprise passe d’une base de près de 11 millions de données à un total affiné de 24 entreprises, il s’agit de la phase de production des données. Ce sont ces entreprises que les commerciaux devront aller prospecter en priorité.
L’entreprise pourra ensuite présenter les résultats aux managers et aux équipes commerciales de l’entreprise, avec l’aide d’un outil de Datavisualisation, accessible n’importe où, depuis leur véhicule par exemple sur leur smartphone ou leur tablette.
Enfin, dès lors que l’algorithme est constitué et que le modèle est validé et jugé pertinent, il peut être dupliqué et adapté à différents cas d’usage, on parle alors d’exploitation du dataproduct.
Vous découvrez, à travers cet exemple, que la Data Science peut également être applicable pour les PME. Le Data management, la data analyse et enfin la data visualisation permettent ici concrètement de répondre à cette mission d’aide à la prospection.
Véritable contrat tri-partite entre l’éditeur, l’intégrateur et le client final, le contrat de support client a vocation à assurer la continuité de service auprès du client final dans l’utilisation des solutions que nous développons. Réactivité,Qualité de service et Relation Client sont les maîtres mots de ce dispositif mis en œuvre en ce début d’année.
En complément, Jean – Baptiste MEREL, Directeur des Services chez Report One, répond à nos questions afin d’apporter un maximum d’informations à tous nos lecteurs.
Ouverture sur le portail Report One
Report One fait évoluer le champ des possibles en ouvrant l’accès au portail Report One (P.RO) à l’ensemble des acteurs clients et distributeurs abonnés au Support. De la sorte, l’accès aux ressources Report One est garanti pour tous les utilisateurs de nos solutions.
Ce que nous souhaitons : développer et maintenir une relation avec nos utilisateurs afin de toujours mieux les connaître dans le but de répondre efficacement à leur besoin en termes de solutions BI.
Si vous n’avez pas encore lu notre article traitant du P.RO et de ses multiples fonctionnalités, nous vous invitons à le découvrir.
Le Support Client 2018
Proximité – Réactivité – Solution. Voici les exigences de nos clients ! Notre ambition est d’y répondre, et ce, de la façon la plus adaptée à chacun. Car tout client mérite d’être accompagné au mieux dans l’utilisation quotidienne de nos progiciels.
Notre offre de support, dite « classique » inclut ainsi les éléments suivants :
Un support préventif offrant une information continue sur les opportunités d’utilisation des progiciels ainsi que sur les nouveautés fonctionnelles
Un support curatif offrant une assistance à la résolution des difficultés rencontrées lors de l’utilisation de nos solutions
Une assistance simple et non contextuelle à l’utilisation de nos progiciels incluant des conseils prodigués au client à tout moment lorsqu’il en ressentira le besoin
Afin de traiter les demandes dans les plus brefs délais (un jour ouvré), l’équipe dédiée au support client a été renforcée et permet d’assurer la continuité de service aux clients.
Le Support Privilège
En complément du contrat de support Classique, Report One met en place le support Privilège. Celui-ci vous fera bénéficier d’un accès téléphonique direct spécialement dédié aux demandes urgentes et aux traitement prioritaires des tickets. Cette nouvelle formule de 10 ou 20 heures inclut un service de prestation, de conseil et d’assistance personnalisée avec un consultant Report One par télé-intervention sur les produits Report One selon le niveau de formule choisie ainsi qu’une remise de -25% effectuée sur le prix de l’extension support Privilège.
Si vous devriez décrire le support client en quelques mots ?
Ce qui qualifie le support client c’est une équipe de professionnels extrêmement qualifiés. Leur force ? leur capacité de diagnostic, d’autant que l’expérience acquise au fil du temps leur confère une réelle expertise sur de nombreux sujets. Accessible et à l’écoute, l’équipe s’engage sur une réponse immédiate et complète le dispositif, en intervenant comme relais auprès du client afin d’alerter de nouveaux besoins éventuels ainsi que de nouvelles problématiques nécessitant une réelle prestation de conseil.
Jean – Baptiste MEREL – Directeur des Services
La sous-traitante pour les distributeurs : un avantage
Si, historiquement, les distributeurs de nos solutions assurent le support de celles-ci, nous avons conscience des enjeux et contraintes que ce type de service génère. La sous-traitance du support client constitue une offre supplémentaire pour nos distributeurs, tout en garantissant au client un support de qualité et un système d’alertes sur opportunités de business que nous leurs remontons dans nos contacts avec les utilisateurs.
Cette nouvelle offre et cette organisation doivent permettre plusieurs choses, notamment :
La vente d’une offre co-brandée avec l’éditeur,
L’assurance d’une relation suivie, centralisée avec tous les utilisateurs,
L’obtention d’un réel gain de temps pour tous les acteurs du Portail Report One : client final, distributeur et Report One
Permettre d’éviter la sédentarisation de collaborateurs chez le distributeur pour un parc insuffisant de clients.
Un distributeur peut ainsi maîtriser son ROI, ce qui, il faut bien l’avouer, est essentiel.
Quel est l’intérêt pour le distributeur de confier son support à Report One ?
Le premier intérêt est évidemment économique, on se rend compte que gérer une activité suppose plusieurs éléments. Il est notamment nécessaire de gérer les appels entrants, car le client attend de son distributeur une réponse immédiate à ses besoins. A partir de ce constat, nous pouvons nous poser une question : est ce qu’un distributeur est en capacité d’assurer une réponse immédiate au client ? Notre enjeu, en tant qu’éditeur conseil, est d’apporter une réponse au besoin formulé par le client, notamment à travers le portail Report One (formulation de tickets etc.). Quant au second intérêt, je dirais qu’il concerne davantage la communication, car en accédant à la plateforme de l’éditeur, le client retrouve toutes les ressources d’informations, de support utile à une utilisation optimale des solutions qu’il aura acheté. Ainsi, que ce soit d’un intérêt économique ou d’accès à l’informations, le distributeur peut parfaitement choisir de confier son support client à Report One.