DSI : 3 conseils pour travailler de manière plus agile avec les métiers

Les relations entre la DSI et les métiers sont parfois tendus voire conflictuels. Et pour cause : souvent relégués à la gestion purement technique des outils numériques, les responsables des systèmes d’information sont parfois contraints de modérer les attentes de leurs collaborateurs, notamment en matière d’autonomie. Mais la transformation numérique en cours et le rôle désormais central des données pousse aujourd’hui les DSI à se réinventer. Leur objectif : coopérer de façon plus agile avec les responsables administratifs et financiers, les spécialistes des ressources humaines mais aussi la direction générale ou encore les commerciaux. Voici trois conseils pour développer concrètement ces nouvelles synergies.


1 – Développer les outils en libre-service pour démocratiser l’accès aux données

Pour orienter leur action, les métiers ont besoin de tableaux de bord adaptés à leurs problématiques du moment et de KPI choisis en accord avec leur stratégie. Pour accéder à ces données, ils doivent généralement solliciter la DSI et ainsi enclencher un processus de collaboration qui se révèle bien souvent chronophage pour les deux services impliqués. Autonomiser ces utilisateurs en leur permettant d’accéder eux-mêmes aux données permet de diminuer considérablement la charge de travail de la DSI tout en donnant aux métiers la souplesse et l’autonomie dont ils ont tant besoin.

Des outils de BI en self-service peuvent ainsi transformer en profondeur les rapports entre spécialistes de l’informatique et utilisateurs finaux. Pour mener à de réels gains de productivité, cette autonomisation doit cependant s’appuyer sur des outils intuitifs permettant de personnaliser simplement et rapidement la mise en forme des données par des non-spécialistes.


2 – Etablir une stratégie de data management

Une telle démarche de décentralisation des données ne s’improvise pas ! Une véritable stratégie de data management est indispensable pour assurer aux métiers un accès constant à des données de qualité. Une telle stratégie peut se concevoir en trois étapes :

  • Centraliser les données dans un entrepôt commun

Créer une base de données unique simplifie les processus et fluidifie la communication entre les services. Les données fournies aux utilisateurs sont ainsi uniformes, exhaustives et à jour.

  • Structurer et fiabiliser les données

Etant donné le caractère stratégique des données dans l’action des métiers, leur exactitude est un enjeu primordial. Pour assurer une qualité irréprochable de l’information, il s’agit alors de structurer les données en assurant leur traçabilité et, lorsque c’est possible, en automatisant le reporting existant.

  • Cartographier les usages

Qui, au sein de l’entreprise, a besoin de quelles données ? A quelles fins ? Voilà les questions auxquelles il s’agit de répondre pour paramétrer le contrôle des accès, anticiper les besoins de formation ou encore dimensionner et paramétrer les outils en self-service.


3 – Automatiser vos tâches chronophages pour vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

Sauvegardes automatiques, pilotage intelligent des ressources et de l’approvisionnement réseau, gestion des configurations… De nombreuses tâches autrefois chronophages sont désormais simplifiées voire éliminées par l’automatisation. Une occasion pour les DSI de se rapprocher des métiers en assumant un rôle de conseil. Libérés de ces tâches à faible valeur ajoutée, les responsables des systèmes d’information peuvent se muer en stratèges numériques. Ils se consacrent dès lors à des fonctions de prospective sur les nouveaux outils et technologies à adopter, d’optimisation de processus métiers existant ou encore de formation des utilisateurs finaux pour développer toujours plus leur autonomie.

Travailler de façon plus agile avec les métiers revient ainsi à leur offrir une plus grande autonomie tout en assurant la fiabilité des données auxquelles ils accèdent et la performance de leurs outils. Une transformation qui, loin de dévaluer la fonction de la DSI, lui permet d’assumer un rôle véritablement stratégique.

En adoptant des outils adaptés comme MyReport, la DSI peut transformer en profondeur sa relation avec les métiers. En facilitant l’accès aux données via une BI en libre-service, en structurant une gouvernance des données efficace et en automatisant les tâches chronophages, elle passe d’un rôle de support technique à un véritable partenaire stratégique.

Avec MyReport, les métiers gagnent en autonomie tout en bénéficiant d’une donnée fiable et sécurisée, sans alourdir la charge de travail des équipes IT. Une approche gagnant-gagnant qui permet à la DSI de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée : pilotage des innovations, optimisation des processus et accompagnement des équipes dans l’exploitation des données.

🚀 Et si vous simplifiiez la gestion de vos données avec MyReport ? Demandez une démo dès maintenant !

Restitution de données : faire du beau pour faire efficace grâce à la data visualisation

data analyse
tableau de bord de pilotage

Démarrons cet article par un petit test : vous sentez-vous plus inspiré par le reporting à gauche ou le tableau de bord à droite ?

Les esprits cartésiens et les matheux se sentiront peut-être davantage attirés par la data brute – et donc le reporting. Mais la grande majorité d’entre vous ne sera pas forcément de cet avis.

Et c’est bien normal !

Force est de constater que lorsque la donnée est noyée parmi une multitude d’autres données dans un reporting, rares sont les collaborateurs à se sentir inspirés. Ils sont donc d’autant plus rares à utiliser ces reportings et à les exploiter.

Alors comment sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’exploiter la donnée pour piloter leur activité ? Comment même leur donner envie d’utiliser ces données au quotidien et communiquer avec ?

La réponse est simple : il faut faire du beau. Il faut faire du ludique. Et il faut faire du présentable. Il faut donc faire… de la data visualisation !

La présentation des données : le critère N°1 pour sensibiliser les collaborateurs

On vient de le voir : la 1ère impression est primordiale.

Imaginez : vous êtes en pleine présentation auprès de l’ensemble de votre équipe Commerce. Pour l’occasion, vous sortez le grand jeu : évolution du CA des deux dernières années, évolution des objectifs du CA vs CA réalisé, résultat des ventes par commercial, top 10 des meilleurs points de vente… le tout réalisé avec soin sous forme de tableaux Excel. Vous pensiez que vos équipes seraient captivées par cet incroyable reporting, seulement vous ne récoltez qu’un vilain « Il n’y a que des chiffres, on ne voit rien » de la part du Responsable région Ouest. Bref, votre reporting n’a pas convaincu.

La raison ? La présentation de vos données ! Certes, elles sont passionnantes, mais un amas de chiffres ne saurait trouver grâce auprès d’un public non aguerri aux gros reportings. Il faut donc impérativement s’adapter et les rendre plus attrayantes. Et rien de plus efficace que la data visualisation pour cela.

La data visualisation : c’est quoi concrètement ?

Aussi appelée dataviz, il s’agit d’une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données afin de mieux les comprendre. Elle permet de comprendre en très peu de temps, et à travers une représentation graphique, une masse d’information souvent complexe. C’est donc tout à fait ce qu’il nous faut pour notre fameuse réunion équipe Commerce : un beau tableau de bord clair et bien construit qui donne envie aux équipes de s’intéresser aux données présentées.

Pas besoin d’être un as de la créa pour communiquer efficacement !

On vous rassure, la création d’un tableau de bord efficace ne requiert pas un Bac+3 en Design ou en Graphisme. Ce qui est important avant tout, c’est de savoir exactement quelle histoire vous voulez raconter avant de vous lancer. Pour cela, il vous faut passer par plusieurs étapes indispensables afin de définir clairement votre objectif. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article intitulé « Les bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz ».

L’avantage du tableau de bord, c’est qu’il permet de présenter de façon visuelle des données qui, à l’état brut, ne sont pas forcément attractives. Grâce à des représentations graphiques telles que les diagrammes, les courbes et les camemberts, vous êtes sûrs de capter l’attention de votre public et vous pourrez faire passer les bonnes informations aux bonnes personnes.

C’est pour cela qu’être équipé d’un outil de data visualisation peut se révéler être un atout. Vous aurez à votre disposition tout un panel de représentations (graphiques, tableaux, KPI…) qui vous permettront de faire passer les bons messages. De plus, la mise en place d’alertes (en cas, par exemple, d’atteinte d’un objectif) ne rendra votre restitution que plus captivante.

Au-delà de ce type d’outils, pensez à vous appuyer sur votre service Marketing, qui peut constituer une base de templates que vous pourrez utiliser dès que nécessaire.

Evidemment, il n’y a pas que les tableaux de bord qui permettent de restituer vos données ! Si vous n’en avez que quelques-unes à présenter, sachez qu’il existe de nombreux sites web qui vous permettront de créer de belles infographies afin de présenter vos statistiques de façon visuelle et attractive.

Maintenant que vous avez saisi toute l’importance de présenter efficacement vos données, on vous propose de découvrir MyReport, notre outil de reporting qui comprend un module de data visualisation très simple d’utilisation.

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ?

Les étapes d’un suivi de trésorerie optimal

La trésorerie, c’est ce que vous devez contrôler et gérer avec le plus d’attention. Plus importante encore que la rentabilité, il vous faut constamment la surveiller. Découvrez ici nos conseils et bonnes pratiques pour un suivi de trésorerie performant.  


Qu’est-ce que le suivi de trésorerie ?  

C’est le fait de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise (encaissement et décaissements), déjà réalisés et à venir. Cela se fait à l’aide d’un tableau de suivi généralement établi sur une période de 6 à 12 mois.  

Chaque mois, vous vous devez calculer votre trésorerie disponible pour le mois suivant en soustrayant le total des dépenses au total des recettes. Vous pouvez ainsi anticiper grâce à vos projections, surtout si votre activité est périodique.  


Pour quels bénéfices mettre en place un tableau de suivi de trésorerie ?  

Vous allez pouvoir anticiper ! Grâce à un tableau de suivi de trésorerie, vous allez vous assurer que vous pourrez honorer les règlements (salaires, factures, TVA…) ou, anticiper les problèmes qui pourraient subvenir et trouver des solutions de financements pour les résoudre et pourquoi pas reporter les investissements à un moment plus propice.  

Vous allez aussi avoir une vision complète des entrées et des sorties de cash et pas seulement du suivi du carnet de commande.  

Cette visualisation vous permettra également d’identifier les risques et notamment les éléments qui peuvent faire basculer votre trésorerie dans le rouge et auquel on ne s’attend pas, comme le retard de paiement client, l’Urssaf, remboursement emprunt, etc.  

Un tableau de suivi de trésorerie vous permet de mieux comprendre les défis de votre entreprise pour gérer au mieux les périodes hautes et creuses. Il vous permet aussi de répondre chaque semaine, voire chaque jour à ces différentes questions pour ainsi prendre de meilleures décisions :  

  • Quel est mon niveau actuel de trésorerie ?  
  • Comment va-t-elle évoluer le mois prochain ?  
  • Que se passera-t-il si, ce client me paye en retard ?  
  • Puis-je investir ?  

Le suivi de trésorerie renseigne aussi et surtout sur la performance de votre entreprise ! 


Mettre en place le suivi de trésorerie en 3 étapes

  • Etape 1 : Définir les catégories d’encaissements et de décaissements 

Vous allez identifier l’ensemble des sources d’entrées et de sorties (Factures clients, crédits, fournisseurs, charges de personnel, locaux, impôts… et saisir les montants passés et à venir. 

  • Etape 2 : Faire des prévisions de trésorerie de 1, 3 et 6 mois 

Commencez par saisir mensuellement les encaissements et les décaissements que vous prévoyez pour les mois à venir. Même si certains encaissements sont difficiles à prévoir, essayez de les renseigner pour fixer votre objectif de vente.  

Pour les décaissements, projetez toutes les sorties de trésorerie correspondant à vos charges fixes comme le loyer, les salaires, les remboursements de prêt, etc. Renseignez ensuite les décaissements futurs que vous prévoyez.  

  • Etape 3 : Saisir les encaissements et décaissements réellement réalisés 

Pour que votre tableau s’adapte à la réalité de votre entreprise et pour vous permettre d’anticiper, renseignez régulièrement les encaissements et décaissements réalisés.  


Les outils efficaces pour accompagner la démarche

Vous devez sûrement vous demandez maintenant quel outil utiliser pour le suivi de votre trésorerie.  


Excel est-il vraiment le meilleur allié ?

Excel à l’avantage d’être gratuit et familier dans l’usage, mais il présente également quelques limites. Il vous faut notamment posséder de très bonnes compétences en modélisation financière pour réaliser un suivi de trésorerie pertinent. Avec Excel, vous allez surtout passer beaucoup de temps à collecter la donnée et il faut plusieurs modes opératoires et de nombreux critères d’appréciation que seul le créateur du tableau peut comprendre et analyser. Vous devez requêter des milliers de lignes ce qui est souvent source d’erreurs et vous êtes confronté parfois à un sentiment de solitude.  


MyReport, une solution qui accompagne le service financier au quotidien ! 

MyReport vous permet de convertir vos données en informations exactes et exploitables en temps réel en analyse financière puissante.  

Vous allez pouvoir :  

  • Construire des rapports et des tableaux de bord en mode agile, disponibles partout et en temps réel  
  • Mettre à disposition l’information aux équipes dirigeantes 
  • Accéder aux sources de données collectées, centralisées et fiabilisées en quelques clics 
  • Analyser rapidement les données et mettre en évidence les tendances afin de piloter votre activité 

Si d’autres problématiques financières vous intéressent, allez consulter nos articles sur le reporting financier et le budget prévisionnel.  

Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 4.0

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données. Si vous êtes client Essential, nous vous proposons d’en savoir plus sur MyReport Business Evolution ici.


Pourquoi MyReport 4.0 ?

Après avoir lancé en 2020 la 3.0 qui proposait des fonctionnalités avancées de data visualisation, Report One poursuit sa lancée avec la 4.0. Cette nouvelle version vient ainsi enrichir MyReport Business Evolution en lui apportant une fonctionnalité majeure.

En effet, tous les SI contiennent des données géographiques, mais elles ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Et ce, pour deux raisons :

  • Ces données ne sont pas toujours de bonne qualité et/ou elles sont réparties sur des bases hétérogènes
  • Les outils de restitution de données actuels ne sont pas suffisamment complets pour représenter de façon simple et claire ces données géographiques.

C’est une problématique qui touche tous les services de l’entreprise, qui ont pourtant de vrais besoins en matière de gestion des données géographiques et où les enjeux sont importants.

Ainsi, grâce à l’exploitation de ces données géographiques :

  • Le service commercial est en mesure, par exemple, de savoir avec précision quelles sont les régions dans lesquelles le taux de transformation commerciale est le meilleur.
  • De son côté, le service logistique peut connaître la répartition géographique des livraisons d’un entrepôt.
  • Le service RH quant à lui, a toutes les cartes en main pour recruter là où c’est nécessaire.
  • Et le service financier peut analyser les régions dans lesquelles sont répartis les en-cours client.

Toutes ces informations représentent un véritable atout dans la capacité des entreprises à piloter leur activité, car elles viennent enrichir leurs connaissances et faciliter les prises de décisions, et ce afin de leur permettre d’affiner leur stratégie.

C’est sur ces axes que nous avons porté nos efforts de recherche et de développement, et qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer cette version 4.0.


Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 4.0 ?

La cartographie

C’est LA fonctionnalité majeure de cette 4.0. Elle permet d’exploiter les données géographiques existantes sous forme de représentations cartographiques visuelles et impactantes.

Plusieurs représentations sont disponibles :

  • Les bulles et les jalons pour positionner des indicateurs sur une carte
Data visualisation bulles
  • Les cartes choroplèthes (zones de chaleur) pour comparer des zones géographiques entre elles par rapport à un indicateur
Data visualisation carte choroplèthe
  • Les seuils automatiques ou seuils calculés pour comparer des zones géographies entre elle ou pour comparer des données avec des objectifs

Plusieurs fonctions ont été conçues afin de permettre une analyse encore plus fine de ces données :

  • Les info-bulles pour analyser la carte en profondeur et obtenir davantage d’informations sur une zone
Data visualisation info bulle
  • Les fonctions Drill et Maître-détail pour comprendre les indicateurs. Ces fonctions, déjà bien connues dans la version précédente de MyReport BE, permettent désormais également de lister les données d’une zone géographique pour en visualiser le contenu.
Data visualisation drill et maitre détail

Bon à savoir : la cartographie permet également une représentation mondiale des données, exclusivement par pays.

Et parce que nous avons conscience que chaque entreprise a besoin d’analyser ses données selon ses propres critères, nous avons intégré la possibilité de personnaliser les zones géographiques selon les besoins. Il est donc possible de créer ses propres zones, pour aller encore plus loin dans la finesse des analyses.

En termes de data, cette nouvelle version offre deux atouts de taille :

  • La création de nouveaux types de données « géographiques » dans l’entrepôt de données (Ville, Département, Région et Pays)
  • Le développement d’un moteur de normalisation puissant qui permet de « corriger automatiquement » la plupart des informations sémantiques liées aux villes et aux codes postaux. Ce qui permet à l’utilisateur de s’assurer de la qualité de ses données et de les améliorer le cas échéant : c’est une vraie valeur ajoutée en ces temps où le data quality management est au cœur des préoccupations des entreprises.
Data quality management

L’entrepôt de données est ainsi plus complet et plus qualitatif !

Les graphiques Treemap et Pyramides

Deux nouveaux graphiques ont été intégrés dans cette version 4.0 :

  • Le graphique Treemap (ou compartimentage), qui permet de créer des cartes proportionnelles et hiérarchisées. C’est un mode de représentation très utile quand il y a bcp de données, car il permet de visualiser l’intégralité des données dans un espace limité.
Data visualisation treemap
  • Le graphique en pyramides, qui permet de comparer deux indicateurs sur une dimension commune dans un histogramme. C’est un graphique très utilisé par les fonctions RH, notamment pour tout ce qui est relatif à l’égalité femmes-hommes (pyramide des âges, effectifs H/F par département…)
Data visualisation pyramide des ages

Cette version 4.0 de MyReport BE est donc très riche en nouvelles fonctionnalités et permettra à ses utilisateurs de franchir une étape supplémentaire en matière de data visualisation et d’analyse des données.

Retour sur le Club utilisateurs MyReport 2020

L’édition 2020 du Club utilisateurs MyReport s’est tenue en distanciel durant la matinée du vendredi 27 novembre en compagnie d’une quarantaine de clients.

Les objectifs de cet évènement étaient multiples : transmettre des messages clés auprès de nos clients, les mettre en relation et leur permettre d’échanger entre pairs, et en apprendre davantage sur leurs usages afin d’être au plus près de leurs besoins.

Club utilisateurs

Une matinée riche en échanges…

Les participants, majoritairement des profils financiers (DAF et contrôleurs de gestion) et SI (DSI, chefs de projet…), ont ainsi pu assister à plusieurs présentations et prendre part à diverses activités. Voici un aperçu du programme et de ce dont nous avons discuté :

  • Report One : les coulisses de l’entreprise. L’occasion pour nous de présenter notre équipe de Direction, de parler de nos ambitions et de nos nouveaux investisseurs Ciclad.
  • Témoignage de Pierre Kratz, Responsable Systèmes et Réseaux chez Mondorf Domaine Thermal, qui est passé de MyReport Essential à MyReport Business Evolution il y a quelques mois. « Avec MyReport Business Evolution, nos temps de chargement des ETL sont passés de 12h à 20 minutes ! Ce qui a permis, côté IT, de décongestionner les réseaux ».
  • Présentation de MyReport BE aux utilisateurs Essential, qui ont ainsi pu constater les atouts majeurs de BE et les différences en termes de fonctionnalités, de sécurité et de technicité.
  • Présentation de la dataviz aux utilisateurs BE, qui a permis de mettre en lumière l’intérêt de la datavisualisation et comment l’exploiter au mieux pour piloter son activité.
  • Présentation et démo en avant-première de nos nouveautés 2021, afin de donner un premier aperçu à nos participants des fonctionnalités qu’ils auront à disposition très prochainement.
  • Activité et discussions autour de la dataviz sur le thème « Excel vs Web : la complémentarité entre reporting et pilotage ». Nous avons coconstruit tous ensemble un board qui a permis à chaque participant de nous partager à la fois ce qu’il pilote et ce qu’il souhaiterait piloter sur Excel et dans le Web. Cette activité a généré de nombreux échanges, dont vous trouverez le résultat ci-dessous.
Reporting et tableau de bord

Nous avons conclu cette activité en évoquant quelques fondamentaux et bonnes pratiques issues de notre expérience et des feedbacks de projets déjà menés : la principale différence finalement entre le reporting, qui a priori sera plutôt établi dans Excel et le tableau de bord, qui sera restitué dans le web, résulte dans leur objectif et donc dans leur conception.

  • Ateliers métier : échanges et partage d’expérience. Deux groupes Finance et deux groupes SI ont été créés afin de permettre à chaque participant de prendre la parole et s’exprimer sur ses problématiques, ses attentes et ses besoins ou encore ses usages avec MyReport.

… et des participants satisfaits !

Une matinée placée sous le signe de la réussite, avec des retours clients extrêmement positifs !

« J’ai apprécié les échanges entre pairs qui ont permis de se rendre compte des attentes et problématiques de chacun » Vincent Henaff – ONEDIRECT

« Des échanges riches et intéressants » Benjamin Fournier – I3F

« J’ai beaucoup apprécié la présentation des nouveautés, et le partage d’expérience » Stéphane Vanlierde – ARCA CONSEIL

« Rien à dire, vous pouvez recommencer quand vous le souhaitez, nous serons présents » Pierre Fastier – GAGNERAUD


Et ensuite ?

L’accueil fait par les participants à cette édition 2020 associé aux nombreux retours que nous avons reçus nous confortent dans l’idée de réitérer voire multiplier ce type d’évènement en 2021. Ce seront autant d’occasions pour nos utilisateurs de se rencontrer et d’aborder avec nous de nombreux sujets relatifs à MyReport !

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et que vous souhaitez être informé(e) en avant-première des évènements dédiés à votre solution, dites-le-nous ici !

Comment établir son budget prévisionnel ?

Etablir son budget prévisionnel pour l’année à venir est une étape indispensable dans le développement de votre entreprise.  

Pourtant l’exercice est loin d’être simple !  

Vous êtes dirigeant de PME ? Difficile de savoir par où commencer ! Tous vos process ne sont pas encore bien établis et vous pensez déjà à la migraine que vous allez attraper pour anticiper tous les postes qui vont impacter vos finances l’année prochaine … 

Au contraire, vous encadrez une structure plus importante ? Comment gérer le casse-tête de la remontée d’info de tous les services, parties prenantes du budget ? sans parler des allers retours qu’il va falloir organiser pour élaborer la V2 (parce que oui, on vous prévient tout de suite : il y’aura une V2 !) Accrochez-vous l’exercice est riche d’enseignement !  Votre budget reflète une estimation réaliste des dépenses et des recettes afin d’anticiper vos futurs résultats. Grâce à lui, vous allez planifier vos besoins en trésorerie, revoir vos objectifs à la hausse ou à la baisse et donner une ligne directrice à vos équipes. C’est la feuille de route que vous allez suivre tout au long de l’année et autant de questions que vous n’aurez plus à régler au dernier moment au moment de prendre des décisions ! En d’autres termes, c’est la traduction de votre plan stratégique sur une année précise. 

Mais admettons-le, c’est un exercice peu évident surtout en période économique incertaine ou la notion de temporalité et d’agilité deviennent indispensables. Nous vous aidons ici, en vous délivrant quelques conseils pour créer votre budget prévisionnel. 


Pourquoi établir son budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise.  

Il présente plusieurs objectifs :  

  1. Prévoir vos dépenses (charges d’exploitation, charges externes, frais de personnel…)
  2. Identifier vos recettes (vente, prestations de services, production stockée…)  
  3. Anticiper les évolutions de coûts 
  4. Intégrer les sources de financement externes 

Il y a des postes de dépenses que vous allez sous-évaluer, ou au contraire surévaluer et c’est normal.  

La surévaluation 

Contrairement à ce que l’on peut laisser entendre, ne gonflez pas vos dépenses. Vous pouvez vous laisser une petite marge de sécurité, mais de manière générale il vaut mieux coller au plus près de vos prévisions réelles. Prévoyez plutôt une réserve pour ne pas subir trop lourdement une augmentation soudaine des charges par exemple.  

La sous-évaluation 

Ne sous-estimez pas non plus, un budget trop limité sera une source de problème impliquant d’annuler certains projets et investissements. Lors de la construction de votre budget et de vos projets, l’analyse des facteurs de risques est là pour éviter ce genre de situation pouvant porter préjudice.  

Avec quel outil établir son budget ?

Vous pouvez réaliser votre budget prévisionnel sous Excel mais, la tâche est fastidieuse, longue et surtout vous devez avoir des compétences en modélisation financière pour éviter le retraitement manuel de vos données provenant de multiples sources. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un expert-comptable pour vous décharger du travail, mais cette solution est particulièrement onéreuse.  

Enfin, il existe des solutions de Business Intelligence pour vous aider à élaborer votre budget prévisionnel. Elles vous vous permettront de constituer l’ensemble de vos reportings, vos états financiers, votre budget et d’assurer le suivi de votre trésorerie sereinement.


Comment MyReport peut vous aider ?

MyReport est une solution de Business Intelligence conçue pour centraliser, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Ce type d’outil accompagne le service financier dans l’ensemble de ses fonctions : 

  • Le pilotage de la performance
  • La contribution à la stratégie de croissance 
  • L’optimisation des processus 
  • La maîtrise des risques 
  • La gestion des talents 

Avec MyReport, vous analysez à la fois de manière globale et pouvez aussi entrer dans le détail de vos données. En ayant accès à l’ensemble de l’historique des données, vous analysez et ajustez en temps réel. Et, on le répète, la notion de temporalité est indispensable dans la création du budget !

MyReport vous fait gagner en temps et en performance. Plus besoin de passer des nuits à aller chercher les données dans diverses sources de données ou à squatter le bureau de votre service informatique pour demander les accès en ne sachant pas si la donnée est fiable. Vous allez construire votre budget à partir d’un capital data fiable, sécurisé, gouverné et accessible en temps réel. Votre service financier sera désormais autonome dans la gestion de l’information et agile.  

MyReport vous donne également la possibilité de créer un référentiel de données unique avec un vocabulaire précis et commun à tous. Prenons l’exemple du chiffre d’affaire. Bon nombre de sociétés disposent de services métiers ayant chacun leur propre définition du chiffre d’affaires. Résultat ? Ils passent plus de temps en réunion à commenter les chiffres et à se demander qui possède la bonne information plutôt qu’à piloter et prendre des décisions. 


Un référentiel indispensable

Une fois que vous savez comment établir son budget prévisionnel, il devient un support indispensable. Votre budget est un des outils qui permet de savoir si l’année s’annonce positivement ou non, pour ensuite mieux orienter vos décisions.  

Vous devez le consulter régulièrement pour réagir. Comme par exemple supprimer des investissements si vous constatez que votre chiffre d’affaires ne décolle pas et inversement, distribuer par exemple plus de budget à un service ou des primes exceptionnelles aux collaborateurs.  

Ce référentiel vous permettra d’identifier les baisses d’activités et de déterminer les mesures préventives le cas échéant.  

L’établissement d’un budget prévisionnel que vous créez et pilotez à partir d’une solution décisionnelle vous permet d’anticiper, de piloter, de partager et de réajuster les décisions nécessaires au développement de l’entreprise. 

Télétravail : Nos conseils pour manager “sans fliquer”

Suite à la période de confinement, 62% des français voudront faire plus de télétravail après le confinement, d’après l’enquête Deskeo. Les raisons ? Gagner du temps dans les transports, pouvoir travailler au calme et s’organiser plus librement. Cependant près d’un français sur deux redoutent que son employeur s’y oppose par culture du présentéisme ou manque de confiance.  

La crise du covid-19 semble avoir renforcé un processus de démocratisation du télétravail déjà bien présent au sein des entreprises et rappelle l’enjeu crucial du management des équipes en télétravail. Comment bien manager vos collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre votre équipe de télétravailleurs performante tout en ayant confiance ?  

Manager votre équipe à distance est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et objectifs que vous leur avez fixés. Cependant, la distance ne facilite pas les choses.  

Pourquoi manager une équipe à distance fait peur ? 

Manager son équipe en télétravail, cela fait peur à bon nombre de managers. En effet, vous devez faire face à différents enjeux :  

  • Coordonner les salariés à distance 
  • Partager l’information avec les salariés 
  • Avoir confiance en votre équipe 

Ces problématiques traduisent le fait que le travail à distance peut être vécu par les managers comme une perte de contrôle sur le collaborateur et son travail et, qu’ils ont la sensation de perdre de l’emprise et de l’autorité sur le collaborateur. Or, dans le contexte du covid-19, les managers ayant leur équipe en télétravail ont eu l’obligation, sans y être préparés de manager avec confiance.  

Or, cela n’est pas évident pour tout le monde. Bon nombre de managers risquent d’exercer une pression excessive sur leurs collaborateurs par peur d’un manque de productivité de ces derniers. En effet, s’ils ne sont pas équipés d’outils spécifiques pour pouvoir piloter leurs équipes et en mesurer la performance, ils risquent de manager à l’aveugle. La vérité est connue de tous : on ne peut contrôler que ce que l’on mesure !

J’ai besoin de voir ce que font mes équipes 

Un des défis essentiels dans le management à distance des employés est de s’assurer qu’ils réalisent leur travail efficacement et dans le respect des plannings établis. Mais pour ce faire, le reporting à tout-va n’est pas la solution. Il faut trouver le juste équilibre entre ce qui est nécessaire pour gérer l’activité et ce qui pourrait être perçu comme du flicage. 

Depuis la période de confinement, de nouvelles solutions logicielles ont émergé, notamment celles permettant de maintenir un lien social entre les équipes. Au-delà des outils nécessaires permettant de digitaliser les échanges et réunions, le partage et le stockage des fichiers ou encore l’installation de réseau social d’entreprise, la mise en place de tableaux de bord décisionnels et de management est également stratégique pour l’entreprise dans un contexte de télétravail.

Mettre en place un système de pilotage permet d’être précis sur les tâches de chacun, les objectifs et les moyens qui permettront de juger de l’efficience. Une solution pour retrouver l’esprit tranquille !

Le tableau de bord managérial, quelles fonctions ?

Votre tableau de bord vous permettra de retranscrire les objectifs de votre service de manière chiffrée et visible par l’ensemble de vos collaborateurs. Vous pouvez créer des tableaux de bord présentant les objectifs attendus pour l’ensemble du service, mais aussi créer des tableaux de bord personnalisés pour chacun des salariés avec leurs objectifs et tâches personnels.  

Ce dashboard vous permettra d’évaluer la performance de l’équipe à distance. Vous avez besoin de voir ce que font vos équipes. La culture du résultat passe aussi par la mesure permanente de l’efficacité. Elle vous permettra d’anticiper et de vous aider à prendre de meilleures décisions.  

Vous êtes un manager commercial et vous souhaitez mettre en place différents indicateurs pour suivre l’activité de vos collaborateurs à distance ? Créez votre tableau de bord managérial avec les bons KPI’s. Suivez par exemple le nombre de rendez-vous pris par mois, le nombre de prospects appelés par semaine, le nombre d’affaires en cours et l’évolution du pipe de vos commerciaux.  

Faire de votre tableau de bord un outil de management 

Servez-vous de votre tableau de bord pour partager facilement l’information à votre équipe. Une des problématiques rencontrées avec le télétravail est le manque de communication au sein des équipes. En effet, les collaborateurs n’ont pas de proximité au sein des bureaux, et ils n’ont plus à disposition la machine à café ou les déjeuners pour échanger à tout moment de la journée.  

En couplant la mise en place de tableaux de bord avec des points d’équipes réguliers vous allez fédérer l’équipe autour des résultats. Chacun des salariés va pouvoir bénéficier de la même information et savoir clairement où il se positionne par rapport à ses tâches et objectifs attendus.  

Votre tableau de bord vous permettra à la fois de vous rassurer quant à l’efficacité des actions de vos salariés, et aussi de vous alerter immédiatement en cas de problème et de pouvoir réajuster.  

La mise en place du dashboard 

Pour avoir une vision claire et précise de la situation de votre entreprise et pour piloter au mieux vos équipes, il est important de choisir parfaitement vos indicateurs de suivi. Vous pouvez choisir des indicateurs de performance en lien avec votre service comme le chiffre d’affaires généré, et des indicateurs d’activités comme le taux de transformation de vos devis, le taux de prise de rendez-vous, etc.  

La prochaine étape consiste à établir des objectifs pour chacun des indicateurs et, par collaborateur si vous le souhaitez. Viens ensuite l’élaboration de votre tableau de bord. Plusieurs règles d’or sont à respecter, vous pouvez découvrir l’ensemble d’entre elles en consultant notre article à ce sujet(lien).  

  • Votre dashboard doit être consultable en un coup d’œil afin de se forger une opinion précise sur la situation.  
  • Il doit être structuré dans un ordre logique et les représentations graphiques seront choisies avec soin en tenant compte de l’information du message porté.  

Evidemment, pour que votre tableau de bord soit effectif, il est nécessaire de collecter l’ensemble des données utiles. Un outil de Business Intelligence vous permettra à la fois de collecter, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Vos tableaux de bord seront mis à jour en temps réel.  

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour construire vos tableaux de bord et analyser la performance de vos équipes même à distance. Vous allez pouvoir manager sereinement.  

Report One accueille Ciclad, acteur historique du capital investissement pour accélérer sa croissance

Report One poursuit son développement avec l’annonce de l’entrée majoritaire au capital de Ciclad, acteur historique du capital investissement en France.

Le groupe Report One, qui développe des solutions de logicielles de reporting et de Business Intelligence qui facilitent l’accès, l’analyse et la restitution des données de PME affiche aujourd’hui un parc de près de 5000 clients finaux et 50 000 utilisateurs.

L’opération réalisée avec Ciclad, doit permettre au groupe Report One d’accélérer sa croissance grâce à :

  • La présence d’un actionnaire majoritaire de référence, Ciclad qui, depuis 30 ans accompagne la croissance des PME en France et à l’étranger en investissant aux côtés de dirigeants lors d’opérations de transmission ou de développement,
  • La présence des fondateurs qui restent actionnaires minoritaires et participeront aux réflexions et décisions stratégiques au cours des prochaines années,
  • Son tandem de direction : Thierry Luthi qui rentre au capital et devient Président du groupe et Thibaut Chesné, actionnaire actuel qui devient Directeur Général,
  • Son comité de direction qui sera associé à l’opération pour conduire le groupe dans son développement avec les femmes et les hommes de Report One, et qui constitue un formidable atout dans cette stratégie de conquête.

Pour Thierry Luthi, Président de Report One, « Cette opération s’inscrit dans la volonté de capitaliser et d’accélérer la stratégie initiée en 2019 autour de l’entreprise « Data Driven » considérant que la donnée fait partie intégrante des processus opérationnels pour accompagner la prise de décision.

La concrétisation de ce projet est pour toutes les équipes de Report One un signal fort. Elle traduit la confiance que nous portent les actionnaires actuels et celle de Ciclad qui a su comprendre nos atouts, notamment notre engagement et la capacité de résilience dans le période actuelle, nos savoir-faire, notre positionnement, nos enjeux et notre stratégie de croissance autour d’un réseau de distributeurs dans un marché encore largement sous-équipé.

Nous comptons, par cette opération, mettre à profit ces atouts pour accélérer notre développement. Nous croyons en la donnée mais aussi aux vertus de la simplicité – tant dans l’utilisation de nos solutions que dans nos relations et nos échanges, aux bénéfices d’un engagement fort et collectif pour progresser, innover et créer de la valeur tous les jours, à l’importance de s’accomplir en relevant nos défis et ceux de nos clients et aux bienfaits de partager en équipe les réussites. »

Pour Thibaut Chesné, Directeur Général de Report One : « Cette transmission initiée par Philippe Timsit et Francis Savic, fondateurs de Report One, constitue une nouvelle page pour le groupe qui fêtera ses 20 ans l’an prochain, période au cours de laquelle les entreprises ont connu une transformation profonde dans leurs usages et dans leur consommation de la donnée. Ce nouveau projet est une formidable opportunité pour accompagner davantage de dirigeants et opérationnels (Finance, RH, Production, Systèmes d’Information, Marketing et Commercial…) des PME à prendre les meilleures décisions dans des délais de plus en plus courts.

Avec Ciclad, nous gardons le même cap : rendre chaque entreprise cliente de Report One « Data Driven » pour l’accompagner à gagner en performance, en simplifiant et en accélérant l’accès à la donnée pour chaque collaborateur, en favorisant la mise en œuvre de processus métiers centrés sur la donnée et son analyse actuelle ou prochainement sous une forme augmentée et prédictive. »

Eric Bruguière, Associé de Ciclad : « Nous sommes heureux de rejoindre l’aventure de Report One à l’occasion de cette opération de transmission et d’accompagner ses dirigeants et ses équipes talentueuses dans le déploiement de leur nouvelle stratégie. Report One est un leader reconnu du reporting et de la Business Intelligence pour PME. Le groupe dispose de nombreux atouts pour franchir cette nouvelle étape de son développement avec l’adéquation de son offre MyReport à la nécessité pour les PME de maîtriser leurs données ainsi que sa stratégie commerciale qui s’appuie sur un réseau de distributeurs partenaires. La qualité de l’équipe et les bonnes perspectives d’un marché profond en phase d’équipement ont été déterminants dans notre choix d’accompagner le développement du groupe. »

A propos de Ciclad

CICLAD est un fonds d’investissement indépendant spécialisé dans la reprise et le développement d’entreprises de taille moyenne. CICLAD intervient exclusivement à l’occasion d’opérations de transmission et de capital développement systématiquement en association avec le management des entreprises. CICLAD a réalisé depuis sa création en 1988 plus de 160 opérations.

Pour plus d’informations : https://www.ciclad.com/

Comment affronter la crise du Covid-19 avec la BI pour les financiers ?

Il n’y a pas de doute. Depuis plusieurs jours maintenant, confinement oblige, les directions des entreprises de toutes tailles sont sur la brèche. La prise de conscience soudaine de la pandémie et l’obligation de protéger les collaborateurs par des mesures sanitaires drastiques, ltélétravail ou l’arrêt des activités remet en cause tous les modèles établis. 

En particulier, les Directions financières “ré-activent » les réflexes de survie des entreprises qui visent à préserver la trésorerie, à court et à moyen termes. Mais doit-il s’agir de réflexes ? Oplutôt de décisions prises avec rapidité qui s’appuient sur des données mesurées en temps réel, fiabilisées et reflétant, au plus juste, les différents flux dactivité de l’entreprise ? 

Les systèmes d’informations sont donc mis à rude épreuve, et plus particulièrement les systèmes décisionnelsComment contribuent-ils aujourd’hui à la gestion des entreprises et à la prise de décisions ?  

Piloter oui, mais « à vue » 

A coup sûrpour beaucoup d’entreprises, la taille du « cockpit » de pilotage est en train de passer de celle d’un avion de tourisme à celle d’un avion de ligne. Le moindre département de l’entreprise est mis à l’observation 

Du front-office au back-office toutes les sources sont mises à contribution afin d’assurer la plus parfaite remontée des situations et des comportements. Annulations de rendez-vous, de prises de commandes ou, au contraire, maintien des activités commerciales, mais à quel niveau ? Comment assurer l’approvisionnement des unités de production ? Quel niveau de productivité peuvent-elles assurer, compte-tenu des mesures sanitaires qui s’imposent ? Les chaînes logistiques, très largement externalisées peuvent-elles être assurées ? Evidemment, la fonction de crédit-management de l’entreprise est également largement mobilisée Toutes ces questions provoquent une recrudescence des niveaux de consommation des données et les solutions de Business Intelligence sont donc largement mobilisées.  

Le niveau de maturité des entreprises dans la maîtrise de leurs données opérationnelles va constituer, à n’en pas douter, un différenciateur fort entre les entreprisesen leur permettant plus particulièrement de faire ressortir, les risques potentiels de rupture avec la meilleure acuité. Les Directions Financières sont, on le sait depuis longtemps, particulièrement moteur dans la digitalisation des processus et l’on comprend pourquoi, particulièrement maintenant : les processus digitalisés sont d’avantage capables de fournir une information mesurable, en temps réel et d’alimenter correctement le tableau de bord.  

Quoi qu’il en soit, l’enjeu de pilotage, de synthèse d’informations opérationnelles en temps réel, est plus que jamais d’actualité pour permettre aux directions financières d’apporter aux dirigeants et managers la vue économique la plus précise et tenter d’en mesurer l’impact direct sur le cash. 

Si la prédiction est compliquée, la simulation peut faciliter la décision 

C’est le deuxième enjeu pour les systèmes décisionnels des entreprises : leur capacité à contribuer à l’élaboration de scénarii d’activités et de fonctionnements visant à assurer, le plus longtemps possible, la capacité de fonctionnement des organisations par le cash. 

Depuis déjà de nombreuses années, l’accélération des cycles économiques conduit les entreprises à remettre régulièrement en question leurs business model. L’Observatoire International du Manager de la Performance DFCG-Décision Performance Conseil, paru en décembre dernier, indiquait à ce titre, une très forte progression des temps passés à la Reprévision (Rolling Forecast). Et cette étude d’indiquer également que, « pour les prochaines années, les tendances se portent sur « l’animation avec les opérationnels, les business reviews et les reprévisions ». 

Il n’y a donc pas de surprise, mais là encore, la capacité des organisations à mettre en œuvre, avec la plus grande rapidité, les différents scénarii « de survie », puis de reprise d’activité constitue un élément distinctif des entreprises. Et les modèles établis ne serviront pas à grand-chose, tant la situation est jugée incertaine.  

Un seul scénario ne suffira pas et il faut donc faire preuve d’une grande agilité afin d’envisager plusieurs hypothèses et calculer différentes voies possibles. 

Le contrôle de gestion des entreprises prend tout son sens dans ce domaine tant il éclaire dans le détail la connaissance entre les flux opérationnels et leur traduction financière. L’analyse des coûts, des revenus et des marges dans chacun des métiers de l’entreprise doit fournir des métriques économiques sur lesquelles vont reposer ces différents scénarii. Le contrôle de gestion fournit une information particulièrement pertinente en temps de crise : il permet de mieux appréhender la variabilité des charges dans tous les postes de l’entreprise, mais aussi la rentabilité des activités, étape par étape. C’est particulièrement critique dans le contexte actuel d’incertitude sur les revenus. Son rôle indéniable dans le management de la performance des organisations contribue, à coup sûr, à une meilleure évaluation des risques et des scénarii à imaginer. 

PME et grandes entreprises sont-elles bien armées ? 

Les plus grandes entreprises sont-elles mieux armées que les petites pour affronter l’inévitable secousse économique qui se prépare ? Pas sûr. Certes, les moyens sont différents, mais à y regarder de près, les enjeux également sont bien différents 

Dans l’enquête 2019 sur les priorités des Directions Financières menée par le cabinet PwC et toujours la DFCG, les acteurs financiers des grandes entreprises avouaient avoir pour priorités de simplifier les informations (75%), de recentrer et limiter le nombre de reporting (63%) tout en enrichissant leurs rapports de données prédictives et prescriptives (63%). 

Les PME/ETI interrogées sur leurs priorités définissaient leurs besoins d’enrichir leur modèle de pilotage avec plus de détails et de dimensions (53%), d’intégrer des données non financières (45%) et de mettre en œuvre de nouveaux outils dédiés au pilotage de la performance (41%). 

Alors que les premiers sont plutôt bien équipés, mais confrontés aux enjeux de simplification, il semble que les seconds aient encore des progrès à faire dans la maîtrise de leurs données et de la mesure de leur performance. Cependant, leur taille peut certainement renforcer leur agilité à réagir. 

On voit bien en quoi les équilibres, en matière de business intelligence ou de système décisionnel sont fragiles et doivent être perpétuellement challengés pour servir au mieux les besoins du moment. L’agilité en la matière est plus que jamais un atout. Nul doute que les forces et faiblesses de ces systèmes décisionnels feront l’objet d’analyses détaillées après la crise. 

Le marketing de nombreux éditeurs de solutions de business intelligence développe toujours de nouveaux concepts, en recherche de solutions innovantes, à forte valeur ajoutée et on le comprend. La croissance exponentielle des données dans l’entreprise est un enjeu majeur dans un monde de plus en plus concurrentiel. 

N’oublions pas toutefois les bonnes vieilles définitions du passé : la BI, c’est avant tout « la bonne information à la bonne personne au bon moment ». Voilà une définition qui reprend bien tout son sens en ce moment. 

Data Quality Management : pourquoi mettre en oeuvre une démarche de qualité des données?

Le plus beau des tableaux de bord ou de pilotage de votre entreprise peut être aussi le plus dangereux !… S’il ne s’appuie pas sur des données fiables et contrôlées. Comme le dit l’auteur américain Daniel Boorstin : « le plus grand ennemi du savoir n’est pas l’ignorance, mais l’illusion du savoir ». 

A l’été 2019, Ernst & Young confirmait encore qu’un dirigeant sur 4 n’avait pas confiance dans les données de son organisation ! Et pourtant, l’un des principaux enjeux des entreprises en en ce qui concerne la maîtrise de ses données, c’est d’abord de permettre aux décideurs d’augmenter leurs chances de bien décider ! 

La business intelligence permet de mettre en œuvre une véritable stratégie de gestion de la qualité des données : elle fournit les moyens de la piloter au travers des tableaux de bord. Plus que cela encore, les fonctionnalités « d’ETL » offrent une palette de moyens de contrôle et d’alertes qui permettent de formaliser les règles de gestion trop peu souvent documentées ou formalisées. 

4 axes principaux contribuent à une meilleure qualité des données. 

Des données sincères 

Les directions financières sont généralement les premiers conscients des enjeux de la qualité des données, eux qui doivent s’assurer de la sincérité des comptes qu’ils publient. Piste d’audit, traçabilité sont des mots souvent employés car ils mettent l’accent sur l’explication à donner sur les résultats obtenus. 

L’automatisation du reporting existant, s’il est encore trop construit « à la main » est le premier bénéfice de la mise en œuvre d’une solution de BI. Cela rassure, diminue les risques d’erreurs et induit dans la grande majorité des cas un niveau de confiance bien plus important de la part des utilisateurs. 

Des données exhaustives 

Le département marketing dispose-t-il de toutes les adresses mail de ses clients pour ses campagnes ? La nomenclature des articles est-elle correctement renseignée pour calculer correctement les prix de revient ? 

Nombreux sont les cas  la business intelligence peut aider à améliorer l’exhaustivité des données contenues dans vos bases. Prioriser les informations essentielles et mettre en place un tableau d’alerte sont des moyens simples et très efficaces. L’alerte qu’il manque des informations essentielles peut même être donnée dès le chargement des données dans l’entrepôt. 

Des données exactes 

Avec une maturité grandissante, certaines entreprises mettent en œuvre des données de référence dites « master data ». Elles définissent ainsi un référentiel avec lequel comparer les données opérationnelles. En matière de consolidation financière par exemple, l’existence d’un plan de comptes « groupe » permet de contrôler les correspondances avec des plans de comptes de filiales. La gestion d’un référentiel de clients (ou de fournisseurs) permet de comparer les informations contenues dans les différentes applications métier et d’alerter les opérationnels sur les différences éventuelles. 

Sauriez-vous répondre facilement à cette simple question : « combien avons-nous de clients ? » : abonnés à vos services ? dont vous avez l’adresse ? qui ont été facturés cette année ? etc. Disposer d’un référentiel permet également à chacun de savoir  trouver la réponse. 

Des données à jour 

La donnée est par nature un bien périssable ! pour revenir à l’exemple ci-dessus : « un client qui n’a pas commandé depuis 3 ans est-il toujours un client ? » Mais aussi : « le reporting est-il à jour des toutes dernières données » ? la réponse à ces questions met en évidence le temps, élément décisif de la qualité de vos données. Là encore, pas de réponse toute faite mais il vous faut vous poser cette question, en fonction des métiers et de leurs besoins. Le temps réel n’est pas forcément LA réponse et n’est certainement pas le même entre une fonction financière et une fonction commerciale ou encore une fonction RH. 

La Business Intelligence pour fiabiliser vos données ? OUI ! 

Evidemment, la qualité de la donnée dépend de ce que l’on fait des données, de la manière dont on les utilise. Mettre en œuvre une solution de business intelligence constitue de ce point de vue une véritable opportunité d’améliorer vraiment la qualité des données de votre entreprise : 

  • L’ETL incorpore des règles de qualité et vous alerte, dès la source, des incohérences, 
  • L’entrepôt contient vos données de référence avec lesquelles vous comparez la réalité de vos processus opérationnels, 
  • Et enfin les tableaux de bord ne concernent pas uniquement les résultats de gestion, mais permettent de piloter les indicateurs de votre qualité de données et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs qui y contribuent au quotidien. 

Autant de bonnes raisons supplémentaires pour choisir de mettre en œuvre une solution de business intelligence. 

Quelles sont les nouveautés de MyReport Business Evolution 3.1 ?

MyReport Business Evolution est une solution de Business Intelligence à destination des PME. Elle s’enrichit aujourd’hui de plusieurs nouveautés afin de répondre toujours plus aux besoins de nos clients. 

Rappel : Qu’est-ce que MyReport BE ?  

Avant de découvrir les nouvelles fonctionnalités, voici un bref rappel des bénéfices de la solution.  

  • Performance : MyReport BE est une solution performante vous permettant de collecter des données provenant de multiples sources de données. La gestion et la création de vos reportings sont facilitées et automatiséesLe temps de chargement des données est divisé par 10 voire plus par rapport à la solution MyReport Essential grâce à des ETL et une technologie plus performante 
  • Autonomie : c’est également une solution permettant aux utilisateurs d’être autonomes grâce aux différentes fonctionnalités à disposition et sa facilité de prise en main. Cela permet de soulager votre service informatique des demandes récurrentes et ponctuelles de création de reporting. De plus, les utilisateurs peuvent lancer des traitements ETL depuis Excel ou à partir de leurs propres fichiers sans passer par le module data.  
  • Sécurité : plus d’autonomie pour les utilisateurs ne signifie pamanque de sécurité ou de fiabilité. Nous avons créé une console d’administration pour le service informatique afin d’assurer l’administration de son système décisionnel et s’inscrire dans une démarche de data gouvernance.  
  • Pérennité : MyReport BE est également une solution pérenne grâce à la technologie C#.NET qui se veut beaucoup plus moderne que la technologie utilisée pour la solution MyReport Essential.  
  • Data visualisation : MyReport BE c’est aussi un véritable environnement de data visualisation permettant de piloter vos activités grâce à des tableaux de bord fiables, interactifs et à jour en temps réel. 

Pourquoi MyReport 3.1 ?  

Cette nouvelle version vient compléter les fonctionnalités de MyReport Business Evolution afin d’améliorer la facilité de conception et d’utilisation des tableaux de boret développer l’analyse et la compréhension des données. 

Elle répond à de multiples besoins exprimés :  

  • Comparer plusieurs indicateurs sur plusieurs dimensions (radars en araignée) 
  • Comparer des indicateurs provenant de plusieurs sources de données (multi-reports) 
  • Naviguer de manière explicite dans le tableau de bord en associant les indicateurs (maître-détail) 
  • Permettre de lister des données pour comprendre un indicateur (listing) 

Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 3.1 ?  

Le radar en toile d’araignée  

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de comparer plusieurs indicateurs sur des dimensions variantes.  

Exemple 1 : je souhaite comparer les performances de vente de mes commerciaux sur les différentes familles de produits.  

Exemple 2 : je souhaite cartographier les compétences de mes équipes.  

Data visualisation radarRadar en toile d’araignée – MyReport

Le multi-reports 

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir croiser des sources de données distinctes avec des critères communs. Cela permet de renforcer l’autonomie de l’utilisateur et de gagner du temps puisque seule la modélisation des sources est réalisée. Les croisements et les agrégations sont réalisés directement par le concepteur du rapport.  

Exemple : je souhaite comparer le budget et le réalisé.  

 

Data visualisation multi report

Multi report – MyReport

Le listing 

Vous allez pouvoir détailler les données unitaires grâce à une fonctionnalité plus ergonomique avec notamment la création des drills et des sous totalisations et une fonction de recherche.  

 

Data visualisation listing

Le listing – MyReport 

Les rapports maître-détail 

Ces rapports vous permettent de justifier les données d’un indicateur. Vous allez pouvoir entrer dans le détail d’une catégorie choisie et, faciliter le sens de lecture d’un tableau de bord.  

Exemple 1 : je souhaite avoir une liste des factures par famille.  

Exemple 2 : je souhaite avoir le détail du CA par type de client pour une famille choisie 

Data visualisation maître détail

Le rapport maître détail – MyReport

Vous êtes intéressé par MyReport et vous souhaitez découvrir la solution pour un meilleur pilotage de vos activités? 

E-réunions, E-cafés et pilotage, comment s’organise l’activité chez Report One ?

Une activité et des échanges maintenus en télétravail, merci Office 365 !  

Comme beaucoup d’entreprises ayant leurs équipes en télétravail, Report One s’est adapté aux aléas du confinement et a su maintenir les échanges quotidiens entre ses équipes. 

Pour garantir une qualité d’échanges nous avons adapté les formats de nos réunions virtuelles : Durée des réunions raccourcies et fréquence accélérée sont les pistes adoptées chez Report One… et d’ailleurs ce sont très certainement des bonnes pratiques qui perdureront au-delà du confinement !   

Ces réunions et la majeure partie de nos outils de travail étaient déjà implémentées dans Office 365 : Teams, Sharepoint d’équipes, Word et powerpoint partagés, etc. Même si chez Report One, nous étions déjà convaincus de son efficacité, on ne peut que constater les bénéfices du travail collaboratif dans Microsoft !  


Le pilotage & la dataviz plus que jamais au cœur du dispositif   

Qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés ? Chez Report One, comme partout, le pilotage de l’activité est, en ces temps de crise, essentiel !  

Activités commerciales, prestation de services et pilotage RH, les indicateurs sont suivis de près, en temps réel et partagés : Quelles prestations de service peut–on maintenir et facturer ? Les rendez-vous commerciaux peuvent-ils être assurés ? Ou en sont les devis ? et aussi : Quel collaborateur est disponible ? Quels sont ceux absents pour garde d’enfant ? ou encore faut–il opter pour le chômage partiel ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses lors de réunions quotidiennes entre les membres du comité de direction de Report One, avec nos tableaux de bord à l’appui !  

Si vous souhaitez vous aussi déployer vos tableaux de bord de manière agile, découvrez notre article sur les bénéfices de la datavisualisation et contactez-nous !  


Des formations à distance pour nos clients et partenaires  

Afin de continuer à délivrer un accompagnement de qualité auprès de nos clients, dans le contexte actuel, nous avons adapté nos process. Ainsi par exemple, nos consultants forment les clients à distance lorsque le contexte et la situation le permettent et les contenus des formations ont été adaptés au format.  

Si vous êtes intéressé par une formation en ligne sur MyReport, nous vous invitons à cliquer ci-dessous. Je suis intéressé par une formation


Le recrutement continue et les process d’intégration s’adaptent ! 

Malgré le contexte sanitaire, chez Report One, nous maintenons des ambitions de croissance fortes, et pour y parvenir, le recrutement est un véritable enjeu !  

Ainsi, nous sommes ravis d’avoir pu poursuivre le recrutement de nouveaux collaborateurs. Leur intégration est certes un peu particulière et se fait de manière virtuelle mais toutes les équipes sont mobilisées pour accueillir ces nouveaux collègues et nous maintenons ainsi le « tour des bureaux » Nous sommes quand même impatients de les rencontrer physiquement ! 


Même en télétravail, les liens entre collègues restent intacts ! 

Report One tente de garder le lien social et le dynamisme des équipes. En effet, afin de rompre avec l’isolement, des e-rituels ont été testés et approuvés ! 

Tout d’abord les e-cafés coulent à flot grâce à la machine à café virtuelle, mise en place sur la plateforme Zoom. Depuis la deuxième semaine du confinement, cet espace d’échanges permet aux collaborateurs présents sur l’ensemble de la France de se retrouver, presque comme au bureau).  

Et dans la lignée de ce dispositif et afin de décompresser et garder l’ambiance conviviale et chaleureuse qui caractérise Report One, nous sommes allés plus loin : 

Après le e-cafés, nous avons instauré l’apéritif virtuel ! Tous les membres de l’équipe sont conviés le vendredi à 12h pour échanger en cette période particulière mais attention, il est indispensable d’apporter sa bonne humeur pour participer à l’e-apéritif !