Comptabilité et fiscalité, et si les relances internes appartenaient au passé ?

A chaque échéance comptable ou fiscale, le scénario se répète : toute la direction financière se retrouve à courir après l’information auprès des équipes métiers. Demandes, relances, vérifications et rebouclages plombent leur emploi du temps et nuisent à la qualité des productions. Un sujet qui est à nouveau d’actualité en cette période d’établissement des budgets…

Mais le problème de la communication interne est loin d’être une fatalité, et la Business Intelligence semble apporter une réponse aussi concrète qu’accessible !

Les gestionnaires comptables et financiers ne consacreraient que 50% de leurs à l’analyse et au pilotage

Selon une étude réalisée par l’Institute of Management Accountants[1] (organisation internationale de professionnels de la finance et de la comptabilité), près de 40% des gestionnaires estiment passer “plus de la moitié de leur temps à collecter, saisir et valider les données”. Ce qui les tient éloignés de l’essentiel : la production, l’analyse et le pilotage.

Mais le manque d’efficacité n’est pas le seul inconvénient d’un circuit de communication traditionnel structuré autour d’échanges par mail, par téléphone ou en réunion. Ce type de processus implique également des difficultés à fiabiliser et à tracer l’information, ainsi que d’éventuelles erreurs liées à des différences de langage (qualifications du chiffre d’affaires variées d’un service à l’autre par exemple).

La centralisation des données : une aubaine pour les fonctions finance

Là où la solution de Business Intelligence joue un rôle salvateur, c’est qu’elle s’impose comme référentiel unique au sein de l’organisation. Sous forme de logiciel ou de plateforme Saas, elle va collecter la donnée à partir de tous les outils internes, automatiquement et en direct.

La donnée, une fois entrée dans un outil métier quelque part dans l’entreprise, est immédiatement remontée et structurée au sein de la solution BI. L’information est fiable, traçable, et traduite dans le langage commun qui a été défini par la DAF.

Les fonctions financières et fiscales peuvent enfin s’émanciper du rôle de collecteur de données. Une aubaine pour les PME et les ETI qui travaillent avec des équipes réduites à l’emploi du temps bien rempli.

Redécouvrez la valeur ajoutée de vos experts du chiffre

Plus de temps et plus de sérénité pour la DAF, et c’est tout le potentiel de vos experts du chiffre qui se révèle. Les équipes peuvent enfin se consacrer à l’optimisation du pilotage comptable, s’assurer que l’entreprise paie la juste charge fiscale, et utiliser l’intelligence collective pour définir la meilleure stratégie.

Avec la BI, vos experts du chiffre ont un outil performant pour piloter l’activité et devenir de véritables Business Partners pour les opérationnels.

En un mot, la BI redonne toute leur agilité aux DAF des PME et des ETI pour collecter et structurer la donnée.

La Business Intelligence libère le potentiel des équipes financières. Pour découvrir tout ce que la BI peut apporter à votre DAF, n’hésitez pas à demander une démo de notre solution My Report.

PME : comment établir son budget en 5 étapes grâce à la Business Intelligence ?

Manque de temps, de moyens, de recul, d’analyse… Etablir son budget prévisionnel n’est pas une tâche aisée lorsqu’on gère une PME. Et si la clé, c’était de penser autrement ? De se tourner vers des solutions qui vous simplifient la tâche ?

Voici notre guide pour établir son budget en 5 étapes grâce à la Business Intelligence !

1. Estimez vos dépenses et recettes futures en exploitant votre capital data

La plupart des données nécessaires à l’établissement du budget, notamment historiques, sont déjà stockées et manipulées par vos collaborateurs quelque part dans l’entreprise. La difficulté, c’est de centraliser et d’unifier toutes ces informations.

Une solution de Business Intelligence, une fois installée, effectue automatiquement la collecte à partir de votre logiciel comptable, de vos fichiers Excel, de votre CRM et de tout autre source pertinente. C’est le meilleur moyen d’accéder à des chiffres fiables en continu.

2. Personnalisez votre budget en toute simplicité grâce à un outil accessible

Une fois toutes ces données centralisées, la solution de Business Intelligence vous offre une interface ergonomique pour visualiser et manipuler l’information.

Des fonctionnalités spécifiques vous permettent de paramétrer votre budget selon vos propres normes et besoins. Par ailleurs, vous pouvez facilement multiplier les essais et faire vivre en parallèle deux ou trois versions de votre budget.

3. Affinez vos prévisions en impliquant vos équipes autour d’un référentiel unique

Pour un budget précis et pertinent, il est capital d’impliquer les bonnes personnes au sein de l’entreprise : de grosses ventes prévues qui boostent les revenus, un changement de fournisseur qui va tirer les prix vers le bas, une opération immobilière à fort impact fiscal ? Les opérationnels sont les mieux informés pour vous aider.

La solution de Business Intelligence fait office de référentiel unique et partagé. Tous les utilisateurs parlent le même langage et discutent au même endroit.

4. Maintenez un budget dynamique à l’aide de vos différentes sources de données

Les documents et reportings financiers passent par une multitude de versions avant d’arriver à leur mouture finale (si tant est qu’elle arrive). Le budget ne fait pas exception à la règle, loin de là.

Pour simplifier ce processus, la solution de Business Intelligence est connectée de manière dynamique à toutes les sources d’informations sous-jacentes. Si une information est modifiée par les équipes en arrière plan, elle fera directement évoluer le budget en conséquence.

5. Visualisez et partagez votre budget pour un déploiement réussi

Avec une solution de Business Intelligence, vous automatisez la phase de mise en forme. Vos reportings et votre budget ressortent automatiquement de manière graphique et visuelle. Idéal pour faire mettre en avant les bons indicateurs et pour échanger avec les différentes parties prenantes : décideurs, financiers, prêteurs…

Pour faciliter le partage de l’information, la restitution peut s’effectuer sous forme de simples fichiers Excel.

La Business Intelligence libère le potentiel des équipes financières et la planification budgétaire est un aspect parmi d’autres. Pour découvrir tout ce que la BI peut apporter à votre DAF, n’hésitez pas à demander une démo de notre solution MyReport.

Comment faire rimer croissance et agilité au sein des directions financières?

Les équipes financières au sein des PME et des ETI le savent très bien. En phase d’expansion les collaborateurs sont déjà « à bloc ». Dans ce contexte, il est difficile d’obtenir des informations fiables en temps et en heure pour assurer le suivi financier, et il n’est pas aisé de fournir en retour aux opérationnels des indicateurs de pilotage digne de confiance. Alors, comment faire rimer croissance et agilité au sein des directions financières quand tout va trop vite ?

Les retraitements manuels : la bête noire des directions financières

Qui dit croissance, dit nouveaux clients, nouveaux produits, nouvelles offres. Et quand c’est nouveau… il faut souvent le faire à la main du côté de la direction financière. Or les retraitements manuels sont hautement chronophages, sources d’erreurs et d’oubli. Dans les reportings internes comme dans les comptes !

Avec la croissance, le volume de données augmente, la pertinence des analyses évolue et les opérationnels ont de nouvelles requêtes. Il faut rapidement adapter les tableaux de bord, les indicateurs et les reportings pour répondre à ces besoins. Bref, quand tout va bien, ça va souvent trop vite côté direction financière.

La Business Intelligence, une solution évolutive

Le challenge, ici, est de s’adapter à ce nouveau rythme sans déstabiliser tous les outils et les systèmes d’information internes sur lesquels est bâtis la croissance. Et c’est exactement ce que propose une solution de Business Intelligence.

Cette dernière vient extraire toute la donnée utile, depuis des logiciels internes ou des tableurs Excel. Elle trie ensuite l’information, la caractérise et la rend directement exploitable par la direction financière : pas d’effet de volume lié à la croissance.

La solution de Business Intelligence intervient comme une interface entre les outils métiers (sources de la donnée) et les équipes finances. Elles peuvent paramétrer leurs tableaux de bord avec sérénité, se débarrasser des tâches de compilation et de retraitement. Sans toucher à la donnée sous-jacente, il est alors possible de faire évoluer l’analyse financière, au même rythme que l’activité de l’entreprise.

Autonomie et prise d’initiative : la BI libère le potentiel de la DAF

Avec une solution aussi maniable et ergonomique, c’est tout le potentiel de la DAF qui est libéré. Chacun est libre de paramétrer ses indicateurs ou ses tableaux et de les faire vivre pour répondre aux nouveaux défis de l’entreprise. C’est un catalyseur d’initiatives.

Avec une agilité retrouvée, la DAF devient un acteur de la croissance à part entière.

Un exemple concret avec Report One

Erganeo retrouve agilité et sérénité en pleine croissance grâce à MyReport.

Un problème ?

Erganeo est une société d’investissement qui finance la recherche en France. Créée en 2012, l’entreprise s’est rapidement développée et les outils métiers ne répondaient plus aux nouvelles exigences internes. Les équipes souhaitaient avoir davantage de visibilité et pouvoir créer des reportings pour optimiser le pilotage financier.

Une solution !

Avec MyReport, les équipes finances peuvent désormais associer des données provenant de diverses sources sans passer par de multiples extractions. Le logiciel comptable, l’ERP, le logiciel RH et le CRM sont tous reliés.

“Il n’y a rien de mieux qu’un logiciel de BI pour devenir une entreprise data-driven, piloter ses activités et accompagner le management d’une société.” Guillaume Beckerich – contrôleur de gestion

Le service financier a désormais un accès régulier à la donnée, fiable et sécurisée. MyReport permet de minimiser les tâches redondantes et récurrentes.

La DAF constate un gain de temps essentiel et peut répondre plus facilement à ses besoins et à ceux des équipes métiers.

BI : comment concilier sécurité et démocratisation des données ?

L’exploitation des données au service d’une stratégie ou d’un gain de performance se démocratise à toute vitesse. Direction générale, DAF, ressources humaines ou encore services commerciaux prennent progressivement leur autonomie vis-à-vis de la DSI et peuvent désormais consulter et mettre en forme eux-mêmes des données essentielles à leur activité. Un nouveau rapport à l’information plus égalitaire mais qui pose une question cruciale : celle de la sécurité. Comment multiplier les accès sans multiplier les risques d’intrusions ou de faille ?

Choisir des outils conçus pour des usages décentralisés

La décentralisation de l’information et la démocratisation des accès ne peuvent être opérées à partir des mêmes outils qui servaient auparavant une gestion centralisée des données. Leur accessibilité, leur ergonomie mais aussi et surtout leur sécurité doivent être entièrement repensées pour répondre à ces nouveaux défis. La gestion des accès est donc une fonction-clé des solutions permettant des usages décentralisés. La DSI doit pouvoir déterminer à tout moment les droits d’accès de chacun, en fonction de son métier, son service et son statut hiérarchique, sur chaque flux de données. Un contrôle complet qui permet d’avoir une vision claire de la distribution de l’information au sein de l’entreprise et donc de prévenir toute faille de sécurité.

Cartographier les besoins

Pour définir avec précision les droits de chacun, un travail de cartographie des besoins devra être réalisé en amont. L’objectif sera alors de répondre à la question : qui peut accéder à quelle information pour quel usage ? Pour chaque flux de données, une liste précise d’utilisateurs autorisés à y accéder devra alors être établie. Une liste qui pourra facilement changer en fonction des évolutions stratégiques et des besoins exprimés ultérieurement par les métiers.

Développer une culture de la sécurité

En matière de sécurité, le maillon faible est le plus souvent le facteur humain. D’après une étude menée par IBM en 2018, l’erreur humaine et la négligence sont en effet les causes principales de 95% des brèches de cybersécurité. Une solution sécurisée sur le plan technique ne suffit donc pas à assurer une protection optimale des données. Une véritable culture de la sécurité doit être développée en interne par des formations, une action pédagogique de la DSI et la définition de processus adaptés au degré de sensibilité de chaque information. Il faut cependant noter que cette nécessité n’est pas exclusive aux architectures décentralisées. Que les données soient fournies au cas par cas par la DSI ou en libre-accès auprès des métiers, les risques d’une défaillance humaine sont en tout point identiques.

La démocratisation de l’accès aux données n’est ainsi pas synonyme de menace pour la sécurité des données mais simplement d’évolution dans leur mode de gestion. Le choix d’une solution adaptée permettant une gestion des accès extrêmement fine des accès apparaît comme le meilleur moyen de distribuer l’information tout en la controlant.

DSI : 3 conseils pour travailler de manière plus agile avec les métiers

Les relations entre la DSI et les métiers sont parfois tendus voire conflictuels. Et pour cause : souvent relégués à la gestion purement technique des outils numériques, les responsables des systèmes d’information sont parfois contraints de modérer les attentes de leurs collaborateurs, notamment en matière d’autonomie. Mais la transformation numérique en cours et le rôle désormais central des données pousse aujourd’hui les DSI à se réinventer. Leur objectif : coopérer de façon plus agile avec les responsables administratifs et financiers, les spécialistes des ressources humaines mais aussi la direction générale ou encore les commerciaux. Voici trois conseils pour développer concrètement ces nouvelles synergies.


1 – Développer les outils en libre-service pour démocratiser l’accès aux données

Pour orienter leur action, les métiers ont besoin de tableaux de bord adaptés à leurs problématiques du moment et de KPI choisis en accord avec leur stratégie. Pour accéder à ces données, ils doivent généralement solliciter la DSI et ainsi enclencher un processus de collaboration qui se révèle bien souvent chronophage pour les deux services impliqués. Autonomiser ces utilisateurs en leur permettant d’accéder eux-mêmes aux données permet de diminuer considérablement la charge de travail de la DSI tout en donnant aux métiers la souplesse et l’autonomie dont ils ont tant besoin.

Des outils de BI en self-service peuvent ainsi transformer en profondeur les rapports entre spécialistes de l’informatique et utilisateurs finaux. Pour mener à de réels gains de productivité, cette autonomisation doit cependant s’appuyer sur des outils intuitifs permettant de personnaliser simplement et rapidement la mise en forme des données par des non-spécialistes.


2 – Etablir une stratégie de data management

Une telle démarche de décentralisation des données ne s’improvise pas ! Une véritable stratégie de data management est indispensable pour assurer aux métiers un accès constant à des données de qualité. Une telle stratégie peut se concevoir en trois étapes :

  • Centraliser les données dans un entrepôt commun

Créer une base de données unique simplifie les processus et fluidifie la communication entre les services. Les données fournies aux utilisateurs sont ainsi uniformes, exhaustives et à jour.

  • Structurer et fiabiliser les données

Etant donné le caractère stratégique des données dans l’action des métiers, leur exactitude est un enjeu primordial. Pour assurer une qualité irréprochable de l’information, il s’agit alors de structurer les données en assurant leur traçabilité et, lorsque c’est possible, en automatisant le reporting existant.

  • Cartographier les usages

Qui, au sein de l’entreprise, a besoin de quelles données ? A quelles fins ? Voilà les questions auxquelles il s’agit de répondre pour paramétrer le contrôle des accès, anticiper les besoins de formation ou encore dimensionner et paramétrer les outils en self-service.


3 – Automatiser vos tâches chronophages pour vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

Sauvegardes automatiques, pilotage intelligent des ressources et de l’approvisionnement réseau, gestion des configurations… De nombreuses tâches autrefois chronophages sont désormais simplifiées voire éliminées par l’automatisation. Une occasion pour les DSI de se rapprocher des métiers en assumant un rôle de conseil. Libérés de ces tâches à faible valeur ajoutée, les responsables des systèmes d’information peuvent se muer en stratèges numériques. Ils se consacrent dès lors à des fonctions de prospective sur les nouveaux outils et technologies à adopter, d’optimisation de processus métiers existant ou encore de formation des utilisateurs finaux pour développer toujours plus leur autonomie.

Travailler de façon plus agile avec les métiers revient ainsi à leur offrir une plus grande autonomie tout en assurant la fiabilité des données auxquelles ils accèdent et la performance de leurs outils. Une transformation qui, loin de dévaluer la fonction de la DSI, lui permet d’assumer un rôle véritablement stratégique.

En adoptant des outils adaptés comme MyReport, la DSI peut transformer en profondeur sa relation avec les métiers. En facilitant l’accès aux données via une BI en libre-service, en structurant une gouvernance des données efficace et en automatisant les tâches chronophages, elle passe d’un rôle de support technique à un véritable partenaire stratégique.

Avec MyReport, les métiers gagnent en autonomie tout en bénéficiant d’une donnée fiable et sécurisée, sans alourdir la charge de travail des équipes IT. Une approche gagnant-gagnant qui permet à la DSI de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée : pilotage des innovations, optimisation des processus et accompagnement des équipes dans l’exploitation des données.

🚀 Et si vous simplifiiez la gestion de vos données avec MyReport ? Demandez une démo dès maintenant !

Restitution de données : faire du beau pour faire efficace grâce à la data visualisation

data analyse
tableau de bord de pilotage

Démarrons cet article par un petit test : vous sentez-vous plus inspiré par le reporting à gauche ou le tableau de bord à droite ?

Les esprits cartésiens et les matheux se sentiront peut-être davantage attirés par la data brute – et donc le reporting. Mais la grande majorité d’entre vous ne sera pas forcément de cet avis.

Et c’est bien normal !

Force est de constater que lorsque la donnée est noyée parmi une multitude d’autres données dans un reporting, rares sont les collaborateurs à se sentir inspirés. Ils sont donc d’autant plus rares à utiliser ces reportings et à les exploiter.

Alors comment sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’exploiter la donnée pour piloter leur activité ? Comment même leur donner envie d’utiliser ces données au quotidien et communiquer avec ?

La réponse est simple : il faut faire du beau. Il faut faire du ludique. Et il faut faire du présentable. Il faut donc faire… de la data visualisation !

La présentation des données : le critère N°1 pour sensibiliser les collaborateurs

On vient de le voir : la 1ère impression est primordiale.

Imaginez : vous êtes en pleine présentation auprès de l’ensemble de votre équipe Commerce. Pour l’occasion, vous sortez le grand jeu : évolution du CA des deux dernières années, évolution des objectifs du CA vs CA réalisé, résultat des ventes par commercial, top 10 des meilleurs points de vente… le tout réalisé avec soin sous forme de tableaux Excel. Vous pensiez que vos équipes seraient captivées par cet incroyable reporting, seulement vous ne récoltez qu’un vilain « Il n’y a que des chiffres, on ne voit rien » de la part du Responsable région Ouest. Bref, votre reporting n’a pas convaincu.

La raison ? La présentation de vos données ! Certes, elles sont passionnantes, mais un amas de chiffres ne saurait trouver grâce auprès d’un public non aguerri aux gros reportings. Il faut donc impérativement s’adapter et les rendre plus attrayantes. Et rien de plus efficace que la data visualisation pour cela.

La data visualisation : c’est quoi concrètement ?

Aussi appelée dataviz, il s’agit d’une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données afin de mieux les comprendre. Elle permet de comprendre en très peu de temps, et à travers une représentation graphique, une masse d’information souvent complexe. C’est donc tout à fait ce qu’il nous faut pour notre fameuse réunion équipe Commerce : un beau tableau de bord clair et bien construit qui donne envie aux équipes de s’intéresser aux données présentées.

Pas besoin d’être un as de la créa pour communiquer efficacement !

On vous rassure, la création d’un tableau de bord efficace ne requiert pas un Bac+3 en Design ou en Graphisme. Ce qui est important avant tout, c’est de savoir exactement quelle histoire vous voulez raconter avant de vous lancer. Pour cela, il vous faut passer par plusieurs étapes indispensables afin de définir clairement votre objectif. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article intitulé « Les bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz ».

L’avantage du tableau de bord, c’est qu’il permet de présenter de façon visuelle des données qui, à l’état brut, ne sont pas forcément attractives. Grâce à des représentations graphiques telles que les diagrammes, les courbes et les camemberts, vous êtes sûrs de capter l’attention de votre public et vous pourrez faire passer les bonnes informations aux bonnes personnes.

C’est pour cela qu’être équipé d’un outil de data visualisation peut se révéler être un atout. Vous aurez à votre disposition tout un panel de représentations (graphiques, tableaux, KPI…) qui vous permettront de faire passer les bons messages. De plus, la mise en place d’alertes (en cas, par exemple, d’atteinte d’un objectif) ne rendra votre restitution que plus captivante.

Au-delà de ce type d’outils, pensez à vous appuyer sur votre service Marketing, qui peut constituer une base de templates que vous pourrez utiliser dès que nécessaire.

Evidemment, il n’y a pas que les tableaux de bord qui permettent de restituer vos données ! Si vous n’en avez que quelques-unes à présenter, sachez qu’il existe de nombreux sites web qui vous permettront de créer de belles infographies afin de présenter vos statistiques de façon visuelle et attractive.

Maintenant que vous avez saisi toute l’importance de présenter efficacement vos données, on vous propose de découvrir MyReport, notre outil de reporting qui comprend un module de data visualisation très simple d’utilisation.

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ?

Les étapes d’un suivi de trésorerie optimal

La trésorerie, c’est ce que vous devez contrôler et gérer avec le plus d’attention. Plus importante encore que la rentabilité, il vous faut constamment la surveiller. Découvrez ici nos conseils et bonnes pratiques pour un suivi de trésorerie performant.  


Qu’est-ce que le suivi de trésorerie ?  

C’est le fait de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise (encaissement et décaissements), déjà réalisés et à venir. Cela se fait à l’aide d’un tableau de suivi généralement établi sur une période de 6 à 12 mois.  

Chaque mois, vous vous devez calculer votre trésorerie disponible pour le mois suivant en soustrayant le total des dépenses au total des recettes. Vous pouvez ainsi anticiper grâce à vos projections, surtout si votre activité est périodique.  


Pour quels bénéfices mettre en place un tableau de suivi de trésorerie ?  

Vous allez pouvoir anticiper ! Grâce à un tableau de suivi de trésorerie, vous allez vous assurer que vous pourrez honorer les règlements (salaires, factures, TVA…) ou, anticiper les problèmes qui pourraient subvenir et trouver des solutions de financements pour les résoudre et pourquoi pas reporter les investissements à un moment plus propice.  

Vous allez aussi avoir une vision complète des entrées et des sorties de cash et pas seulement du suivi du carnet de commande.  

Cette visualisation vous permettra également d’identifier les risques et notamment les éléments qui peuvent faire basculer votre trésorerie dans le rouge et auquel on ne s’attend pas, comme le retard de paiement client, l’Urssaf, remboursement emprunt, etc.  

Un tableau de suivi de trésorerie vous permet de mieux comprendre les défis de votre entreprise pour gérer au mieux les périodes hautes et creuses. Il vous permet aussi de répondre chaque semaine, voire chaque jour à ces différentes questions pour ainsi prendre de meilleures décisions :  

  • Quel est mon niveau actuel de trésorerie ?  
  • Comment va-t-elle évoluer le mois prochain ?  
  • Que se passera-t-il si, ce client me paye en retard ?  
  • Puis-je investir ?  

Le suivi de trésorerie renseigne aussi et surtout sur la performance de votre entreprise ! 


Mettre en place le suivi de trésorerie en 3 étapes

  • Etape 1 : Définir les catégories d’encaissements et de décaissements 

Vous allez identifier l’ensemble des sources d’entrées et de sorties (Factures clients, crédits, fournisseurs, charges de personnel, locaux, impôts… et saisir les montants passés et à venir. 

  • Etape 2 : Faire des prévisions de trésorerie de 1, 3 et 6 mois 

Commencez par saisir mensuellement les encaissements et les décaissements que vous prévoyez pour les mois à venir. Même si certains encaissements sont difficiles à prévoir, essayez de les renseigner pour fixer votre objectif de vente.  

Pour les décaissements, projetez toutes les sorties de trésorerie correspondant à vos charges fixes comme le loyer, les salaires, les remboursements de prêt, etc. Renseignez ensuite les décaissements futurs que vous prévoyez.  

  • Etape 3 : Saisir les encaissements et décaissements réellement réalisés 

Pour que votre tableau s’adapte à la réalité de votre entreprise et pour vous permettre d’anticiper, renseignez régulièrement les encaissements et décaissements réalisés.  


Les outils efficaces pour accompagner la démarche

Vous devez sûrement vous demandez maintenant quel outil utiliser pour le suivi de votre trésorerie.  


Excel est-il vraiment le meilleur allié ?

Excel à l’avantage d’être gratuit et familier dans l’usage, mais il présente également quelques limites. Il vous faut notamment posséder de très bonnes compétences en modélisation financière pour réaliser un suivi de trésorerie pertinent. Avec Excel, vous allez surtout passer beaucoup de temps à collecter la donnée et il faut plusieurs modes opératoires et de nombreux critères d’appréciation que seul le créateur du tableau peut comprendre et analyser. Vous devez requêter des milliers de lignes ce qui est souvent source d’erreurs et vous êtes confronté parfois à un sentiment de solitude.  


MyReport, une solution qui accompagne le service financier au quotidien ! 

MyReport vous permet de convertir vos données en informations exactes et exploitables en temps réel en analyse financière puissante.  

Vous allez pouvoir :  

  • Construire des rapports et des tableaux de bord en mode agile, disponibles partout et en temps réel  
  • Mettre à disposition l’information aux équipes dirigeantes 
  • Accéder aux sources de données collectées, centralisées et fiabilisées en quelques clics 
  • Analyser rapidement les données et mettre en évidence les tendances afin de piloter votre activité 

Si d’autres problématiques financières vous intéressent, allez consulter nos articles sur le reporting financier et le budget prévisionnel.  

Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 4.0

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données. Si vous êtes client Essential, nous vous proposons d’en savoir plus sur MyReport Business Evolution ici.


Pourquoi MyReport 4.0 ?

Après avoir lancé en 2020 la 3.0 qui proposait des fonctionnalités avancées de data visualisation, Report One poursuit sa lancée avec la 4.0. Cette nouvelle version vient ainsi enrichir MyReport Business Evolution en lui apportant une fonctionnalité majeure.

En effet, tous les SI contiennent des données géographiques, mais elles ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Et ce, pour deux raisons :

  • Ces données ne sont pas toujours de bonne qualité et/ou elles sont réparties sur des bases hétérogènes
  • Les outils de restitution de données actuels ne sont pas suffisamment complets pour représenter de façon simple et claire ces données géographiques.

C’est une problématique qui touche tous les services de l’entreprise, qui ont pourtant de vrais besoins en matière de gestion des données géographiques et où les enjeux sont importants.

Ainsi, grâce à l’exploitation de ces données géographiques :

  • Le service commercial est en mesure, par exemple, de savoir avec précision quelles sont les régions dans lesquelles le taux de transformation commerciale est le meilleur.
  • De son côté, le service logistique peut connaître la répartition géographique des livraisons d’un entrepôt.
  • Le service RH quant à lui, a toutes les cartes en main pour recruter là où c’est nécessaire.
  • Et le service financier peut analyser les régions dans lesquelles sont répartis les en-cours client.

Toutes ces informations représentent un véritable atout dans la capacité des entreprises à piloter leur activité, car elles viennent enrichir leurs connaissances et faciliter les prises de décisions, et ce afin de leur permettre d’affiner leur stratégie.

C’est sur ces axes que nous avons porté nos efforts de recherche et de développement, et qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer cette version 4.0.


Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 4.0 ?

La cartographie

C’est LA fonctionnalité majeure de cette 4.0. Elle permet d’exploiter les données géographiques existantes sous forme de représentations cartographiques visuelles et impactantes.

Plusieurs représentations sont disponibles

  • Les bulles et les jalons
    Pour positionner des indicateurs sur une carte
Data visualisation bulles
  • Les cartes choroplèthes (zones de chaleur)
    Pour comparer des zones géographiques entre elles par rapport à un indicateur
Data visualisation carte choroplèthe
  • Les seuils automatiques ou seuils calculés
    Pour comparer des zones géographies entre elle ou pour comparer des données avec des objectifs

Plusieurs fonctions ont été conçues afin de permettre une analyse encore plus fine de ces données

  • Les info-bulles
    Pour analyser la carte en profondeur et obtenir davantage d’informations sur une zone
Data visualisation info bulle
  • Les fonctions Drill et Maître-détail
    Pour comprendre les indicateurs. Ces fonctions, déjà bien connues dans la version précédente de MyReport BE, permettent désormais également de lister les données d’une zone géographique pour en visualiser le contenu.
Data visualisation drill et maitre détail

Bon à savoir : la cartographie permet également une représentation mondiale des données, exclusivement par pays.

Et parce que nous avons conscience que chaque entreprise a besoin d’analyser ses données selon ses propres critères, nous avons intégré la possibilité de personnaliser les zones géographiques selon les besoins. Il est donc possible de créer ses propres zones, pour aller encore plus loin dans la finesse des analyses.

En termes de data, cette nouvelle version offre deux atouts de taille :

  • La création de nouveaux types de données « géographiques » dans l’entrepôt de données (Ville, Département, Région et Pays)
  • Le développement d’un moteur de normalisation puissant qui permet de « corriger automatiquement » la plupart des informations sémantiques liées aux villes et aux codes postaux. Ce qui permet à l’utilisateur de s’assurer de la qualité de ses données et de les améliorer le cas échéant : c’est une vraie valeur ajoutée en ces temps où le data quality management est au cœur des préoccupations des entreprises.
Data quality management

L’entrepôt de données est ainsi plus complet et plus qualitatif !

Les graphiques compartimentés et les pyramides

Deux nouveaux graphiques ont été intégrés dans cette version 4.0 :

  • Le graphique Treemap (ou compartimenté)
    Il permet de créer des cartes proportionnelles et hiérarchisées. C’est un mode de représentation très utile quand il y a bcp de données, car il permet de visualiser l’intégralité des données dans un espace limité.
Data visualisation treemap
  • Le graphique pyramide
    Il permet de comparer deux indicateurs sur une dimension commune dans un histogramme. C’est un graphique très utilisé par les fonctions RH, notamment pour tout ce qui est relatif à l’égalité femmes-hommes (pyramide des âges, effectifs H/F par département…)
Data visualisation pyramide des ages

Cette version 4.0 de MyReport BE est très riche en nouvelles fonctionnalités et permettra à ses utilisateurs de franchir une étape supplémentaire en matière de data visualisation et d’analyse des données.

Retour sur le Club utilisateurs MyReport 2020

L’édition 2020 du Club utilisateurs MyReport s’est tenue en distanciel durant la matinée du vendredi 27 novembre en compagnie d’une quarantaine de clients.

Les objectifs de cet évènement étaient multiples : transmettre des messages clés auprès de nos clients, les mettre en relation et leur permettre d’échanger entre pairs, et en apprendre davantage sur leurs usages afin d’être au plus près de leurs besoins.

Club utilisateurs

Une matinée riche en échanges…

Les participants, majoritairement des profils financiers (DAF et contrôleurs de gestion) et SI (DSI, chefs de projet…), ont ainsi pu assister à plusieurs présentations et prendre part à diverses activités. Voici un aperçu du programme et de ce dont nous avons discuté :

  • Report One : les coulisses de l’entreprise. L’occasion pour nous de présenter notre équipe de Direction, de parler de nos ambitions et de nos nouveaux investisseurs Ciclad.
  • Témoignage de Pierre Kratz, Responsable Systèmes et Réseaux chez Mondorf Domaine Thermal, qui est passé de MyReport Essential à MyReport Business Evolution il y a quelques mois. « Avec MyReport Business Evolution, nos temps de chargement des ETL sont passés de 12h à 20 minutes ! Ce qui a permis, côté IT, de décongestionner les réseaux ».
  • Présentation de MyReport BE aux utilisateurs Essential, qui ont ainsi pu constater les atouts majeurs de BE et les différences en termes de fonctionnalités, de sécurité et de technicité.
  • Présentation de la dataviz aux utilisateurs BE, qui a permis de mettre en lumière l’intérêt de la datavisualisation et comment l’exploiter au mieux pour piloter son activité.
  • Présentation et démo en avant-première de nos nouveautés 2021, afin de donner un premier aperçu à nos participants des fonctionnalités qu’ils auront à disposition très prochainement.
  • Activité et discussions autour de la dataviz sur le thème « Excel vs Web : la complémentarité entre reporting et pilotage ». Nous avons coconstruit tous ensemble un board qui a permis à chaque participant de nous partager à la fois ce qu’il pilote et ce qu’il souhaiterait piloter sur Excel et dans le Web. Cette activité a généré de nombreux échanges, dont vous trouverez le résultat ci-dessous.
Reporting et tableau de bord

Nous avons conclu cette activité en évoquant quelques fondamentaux et bonnes pratiques issues de notre expérience et des feedbacks de projets déjà menés : la principale différence finalement entre le reporting, qui a priori sera plutôt établi dans Excel et le tableau de bord, qui sera restitué dans le web, résulte dans leur objectif et donc dans leur conception.

  • Ateliers métier : échanges et partage d’expérience. Deux groupes Finance et deux groupes SI ont été créés afin de permettre à chaque participant de prendre la parole et s’exprimer sur ses problématiques, ses attentes et ses besoins ou encore ses usages avec MyReport.

… et des participants satisfaits !

Une matinée placée sous le signe de la réussite, avec des retours clients extrêmement positifs !

« J’ai apprécié les échanges entre pairs qui ont permis de se rendre compte des attentes et problématiques de chacun » Vincent Henaff – ONEDIRECT

« Des échanges riches et intéressants » Benjamin Fournier – I3F

« J’ai beaucoup apprécié la présentation des nouveautés, et le partage d’expérience » Stéphane Vanlierde – ARCA CONSEIL

« Rien à dire, vous pouvez recommencer quand vous le souhaitez, nous serons présents » Pierre Fastier – GAGNERAUD


Et ensuite ?

L’accueil fait par les participants à cette édition 2020 associé aux nombreux retours que nous avons reçus nous confortent dans l’idée de réitérer voire multiplier ce type d’évènement en 2021. Ce seront autant d’occasions pour nos utilisateurs de se rencontrer et d’aborder avec nous de nombreux sujets relatifs à MyReport !

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et que vous souhaitez être informé(e) en avant-première des évènements dédiés à votre solution, dites-le-nous ici !

Comment établir son budget prévisionnel ?

Etablir son budget prévisionnel pour l’année à venir est une étape indispensable dans le développement de votre entreprise.  

Pourtant l’exercice est loin d’être simple !  

Vous êtes dirigeant de PME ? Difficile de savoir par où commencer ! Tous vos process ne sont pas encore bien établis et vous pensez déjà à la migraine que vous allez attraper pour anticiper tous les postes qui vont impacter vos finances l’année prochaine … 

Au contraire, vous encadrez une structure plus importante ? Comment gérer le casse-tête de la remontée d’info de tous les services, parties prenantes du budget ? sans parler des allers retours qu’il va falloir organiser pour élaborer la V2 (parce que oui, on vous prévient tout de suite : il y’aura une V2 !) Accrochez-vous l’exercice est riche d’enseignement !  Votre budget reflète une estimation réaliste des dépenses et des recettes afin d’anticiper vos futurs résultats. Grâce à lui, vous allez planifier vos besoins en trésorerie, revoir vos objectifs à la hausse ou à la baisse et donner une ligne directrice à vos équipes. C’est la feuille de route que vous allez suivre tout au long de l’année et autant de questions que vous n’aurez plus à régler au dernier moment au moment de prendre des décisions ! En d’autres termes, c’est la traduction de votre plan stratégique sur une année précise. 

Mais admettons-le, c’est un exercice peu évident surtout en période économique incertaine ou la notion de temporalité et d’agilité deviennent indispensables. Nous vous aidons ici, en vous délivrant quelques conseils pour créer votre budget prévisionnel. 


Pourquoi établir son budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise.  

Il présente plusieurs objectifs :  

  1. Prévoir vos dépenses (charges d’exploitation, charges externes, frais de personnel…)
  2. Identifier vos recettes (vente, prestations de services, production stockée…)  
  3. Anticiper les évolutions de coûts 
  4. Intégrer les sources de financement externes 

Il y a des postes de dépenses que vous allez sous-évaluer, ou au contraire surévaluer et c’est normal.  

La surévaluation 

Contrairement à ce que l’on peut laisser entendre, ne gonflez pas vos dépenses. Vous pouvez vous laisser une petite marge de sécurité, mais de manière générale il vaut mieux coller au plus près de vos prévisions réelles. Prévoyez plutôt une réserve pour ne pas subir trop lourdement une augmentation soudaine des charges par exemple.  

La sous-évaluation 

Ne sous-estimez pas non plus, un budget trop limité sera une source de problème impliquant d’annuler certains projets et investissements. Lors de la construction de votre budget et de vos projets, l’analyse des facteurs de risques est là pour éviter ce genre de situation pouvant porter préjudice.  

Avec quel outil établir son budget ?

Vous pouvez réaliser votre budget prévisionnel sous Excel mais, la tâche est fastidieuse, longue et surtout vous devez avoir des compétences en modélisation financière pour éviter le retraitement manuel de vos données provenant de multiples sources. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un expert-comptable pour vous décharger du travail, mais cette solution est particulièrement onéreuse.  

Enfin, il existe des solutions de Business Intelligence pour vous aider à élaborer votre budget prévisionnel. Elles vous vous permettront de constituer l’ensemble de vos reportings, vos états financiers, votre budget et d’assurer le suivi de votre trésorerie sereinement.


Comment MyReport peut vous aider ?

MyReport est une solution de Business Intelligence conçue pour centraliser, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Ce type d’outil accompagne le service financier dans l’ensemble de ses fonctions : 

  • Le pilotage de la performance
  • La contribution à la stratégie de croissance 
  • L’optimisation des processus 
  • La maîtrise des risques 
  • La gestion des talents 

Avec MyReport, vous analysez à la fois de manière globale et pouvez aussi entrer dans le détail de vos données. En ayant accès à l’ensemble de l’historique des données, vous analysez et ajustez en temps réel. Et, on le répète, la notion de temporalité est indispensable dans la création du budget !

MyReport vous fait gagner en temps et en performance. Plus besoin de passer des nuits à aller chercher les données dans diverses sources de données ou à squatter le bureau de votre service informatique pour demander les accès en ne sachant pas si la donnée est fiable. Vous allez construire votre budget à partir d’un capital data fiable, sécurisé, gouverné et accessible en temps réel. Votre service financier sera désormais autonome dans la gestion de l’information et agile.  

MyReport vous donne également la possibilité de créer un référentiel de données unique avec un vocabulaire précis et commun à tous. Prenons l’exemple du chiffre d’affaire. Bon nombre de sociétés disposent de services métiers ayant chacun leur propre définition du chiffre d’affaires. Résultat ? Ils passent plus de temps en réunion à commenter les chiffres et à se demander qui possède la bonne information plutôt qu’à piloter et prendre des décisions. 


Un référentiel indispensable

Une fois que vous savez comment établir son budget prévisionnel, il devient un support indispensable. Votre budget est un des outils qui permet de savoir si l’année s’annonce positivement ou non, pour ensuite mieux orienter vos décisions.  

Vous devez le consulter régulièrement pour réagir. Comme par exemple supprimer des investissements si vous constatez que votre chiffre d’affaires ne décolle pas et inversement, distribuer par exemple plus de budget à un service ou des primes exceptionnelles aux collaborateurs.  

Ce référentiel vous permettra d’identifier les baisses d’activités et de déterminer les mesures préventives le cas échéant.  

L’établissement d’un budget prévisionnel que vous créez et pilotez à partir d’une solution décisionnelle vous permet d’anticiper, de piloter, de partager et de réajuster les décisions nécessaires au développement de l’entreprise. 

Télétravail : Nos conseils pour manager “sans fliquer”

Suite à la période de confinement, 62% des français voudront faire plus de télétravail après le confinement, d’après l’enquête Deskeo. Les raisons ? Gagner du temps dans les transports, pouvoir travailler au calme et s’organiser plus librement. Cependant près d’un français sur deux redoutent que son employeur s’y oppose par culture du présentéisme ou manque de confiance.  

La crise du covid-19 semble avoir renforcé un processus de démocratisation du télétravail déjà bien présent au sein des entreprises et rappelle l’enjeu crucial du management des équipes en télétravail. Comment bien manager vos collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre votre équipe de télétravailleurs performante tout en ayant confiance ?  

Manager votre équipe à distance est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et objectifs que vous leur avez fixés. Cependant, la distance ne facilite pas les choses.  

Pourquoi manager une équipe à distance fait peur ? 

Manager son équipe en télétravail, cela fait peur à bon nombre de managers. En effet, vous devez faire face à différents enjeux :  

  • Coordonner les salariés à distance 
  • Partager l’information avec les salariés 
  • Avoir confiance en votre équipe 

Ces problématiques traduisent le fait que le travail à distance peut être vécu par les managers comme une perte de contrôle sur le collaborateur et son travail et, qu’ils ont la sensation de perdre de l’emprise et de l’autorité sur le collaborateur. Or, dans le contexte du covid-19, les managers ayant leur équipe en télétravail ont eu l’obligation, sans y être préparés de manager avec confiance.  

Or, cela n’est pas évident pour tout le monde. Bon nombre de managers risquent d’exercer une pression excessive sur leurs collaborateurs par peur d’un manque de productivité de ces derniers. En effet, s’ils ne sont pas équipés d’outils spécifiques pour pouvoir piloter leurs équipes et en mesurer la performance, ils risquent de manager à l’aveugle. La vérité est connue de tous : on ne peut contrôler que ce que l’on mesure !

J’ai besoin de voir ce que font mes équipes 

Un des défis essentiels dans le management à distance des employés est de s’assurer qu’ils réalisent leur travail efficacement et dans le respect des plannings établis. Mais pour ce faire, le reporting à tout-va n’est pas la solution. Il faut trouver le juste équilibre entre ce qui est nécessaire pour gérer l’activité et ce qui pourrait être perçu comme du flicage. 

Depuis la période de confinement, de nouvelles solutions logicielles ont émergé, notamment celles permettant de maintenir un lien social entre les équipes. Au-delà des outils nécessaires permettant de digitaliser les échanges et réunions, le partage et le stockage des fichiers ou encore l’installation de réseau social d’entreprise, la mise en place de tableaux de bord décisionnels et de management est également stratégique pour l’entreprise dans un contexte de télétravail.

Mettre en place un système de pilotage permet d’être précis sur les tâches de chacun, les objectifs et les moyens qui permettront de juger de l’efficience. Une solution pour retrouver l’esprit tranquille !

Le tableau de bord managérial, quelles fonctions ?

Votre tableau de bord vous permettra de retranscrire les objectifs de votre service de manière chiffrée et visible par l’ensemble de vos collaborateurs. Vous pouvez créer des tableaux de bord présentant les objectifs attendus pour l’ensemble du service, mais aussi créer des tableaux de bord personnalisés pour chacun des salariés avec leurs objectifs et tâches personnels.  

Ce dashboard vous permettra d’évaluer la performance de l’équipe à distance. Vous avez besoin de voir ce que font vos équipes. La culture du résultat passe aussi par la mesure permanente de l’efficacité. Elle vous permettra d’anticiper et de vous aider à prendre de meilleures décisions.  

Vous êtes un manager commercial et vous souhaitez mettre en place différents indicateurs pour suivre l’activité de vos collaborateurs à distance ? Créez votre tableau de bord managérial avec les bons KPI’s. Suivez par exemple le nombre de rendez-vous pris par mois, le nombre de prospects appelés par semaine, le nombre d’affaires en cours et l’évolution du pipe de vos commerciaux.  

Faire de votre tableau de bord un outil de management 

Servez-vous de votre tableau de bord pour partager facilement l’information à votre équipe. Une des problématiques rencontrées avec le télétravail est le manque de communication au sein des équipes. En effet, les collaborateurs n’ont pas de proximité au sein des bureaux, et ils n’ont plus à disposition la machine à café ou les déjeuners pour échanger à tout moment de la journée.  

En couplant la mise en place de tableaux de bord avec des points d’équipes réguliers vous allez fédérer l’équipe autour des résultats. Chacun des salariés va pouvoir bénéficier de la même information et savoir clairement où il se positionne par rapport à ses tâches et objectifs attendus.  

Votre tableau de bord vous permettra à la fois de vous rassurer quant à l’efficacité des actions de vos salariés, et aussi de vous alerter immédiatement en cas de problème et de pouvoir réajuster.  

La mise en place du dashboard 

Pour avoir une vision claire et précise de la situation de votre entreprise et pour piloter au mieux vos équipes, il est important de choisir parfaitement vos indicateurs de suivi. Vous pouvez choisir des indicateurs de performance en lien avec votre service comme le chiffre d’affaires généré, et des indicateurs d’activités comme le taux de transformation de vos devis, le taux de prise de rendez-vous, etc.  

La prochaine étape consiste à établir des objectifs pour chacun des indicateurs et, par collaborateur si vous le souhaitez. Viens ensuite l’élaboration de votre tableau de bord. Plusieurs règles d’or sont à respecter, vous pouvez découvrir l’ensemble d’entre elles en consultant notre article à ce sujet(lien).  

  • Votre dashboard doit être consultable en un coup d’œil afin de se forger une opinion précise sur la situation.  
  • Il doit être structuré dans un ordre logique et les représentations graphiques seront choisies avec soin en tenant compte de l’information du message porté.  

Evidemment, pour que votre tableau de bord soit effectif, il est nécessaire de collecter l’ensemble des données utiles. Un outil de Business Intelligence vous permettra à la fois de collecter, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Vos tableaux de bord seront mis à jour en temps réel.  

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour construire vos tableaux de bord et analyser la performance de vos équipes même à distance. Vous allez pouvoir manager sereinement.  

Report One accueille Ciclad, acteur historique du capital investissement pour accélérer sa croissance

Report One poursuit son développement avec l’annonce de l’entrée majoritaire au capital de Ciclad, acteur historique du capital investissement en France.

Le groupe Report One, qui développe des solutions de logicielles de reporting et de Business Intelligence qui facilitent l’accès, l’analyse et la restitution des données de PME affiche aujourd’hui un parc de près de 5000 clients finaux et 50 000 utilisateurs.

L’opération réalisée avec Ciclad doit permettre au groupe Report One d’accélérer sa croissance

  • La présence d’un actionnaire majoritaire de référence, Ciclad qui, depuis 30 ans accompagne la croissance des PME en France et à l’étranger en investissant aux côtés de dirigeants lors d’opérations de transmission ou de développement,
  • La présence des fondateurs qui restent actionnaires minoritaires et participeront aux réflexions et décisions stratégiques au cours des prochaines années,
  • Son tandem de direction : Thierry Luthi qui rentre au capital et devient Président du groupe et Thibaut Chesné, actionnaire actuel qui devient Directeur Général,
  • Son comité de direction qui sera associé à l’opération pour conduire le groupe dans son développement avec les femmes et les hommes de Report One, et qui constitue un formidable atout dans cette stratégie de conquête.

Thierry Luthi
Président de Report One

« Cette opération s’inscrit dans la volonté de capitaliser et d’accélérer la stratégie initiée en 2019 autour de l’entreprise « Data Driven » considérant que la donnée fait partie intégrante des processus opérationnels pour accompagner la prise de décision.

La concrétisation de ce projet est pour toutes les équipes de Report One un signal fort. Elle traduit la confiance que nous portent les actionnaires actuels et celle de Ciclad qui a su comprendre nos atouts, notamment notre engagement et la capacité de résilience dans le période actuelle, nos savoir-faire, notre positionnement, nos enjeux et notre stratégie de croissance autour d’un réseau de distributeurs dans un marché encore largement sous-équipé.

Nous comptons, par cette opération, mettre à profit ces atouts pour accélérer notre développement. Nous croyons en la donnée mais aussi aux vertus de la simplicité – tant dans l’utilisation de nos solutions que dans nos relations et nos échanges, aux bénéfices d’un engagement fort et collectif pour progresser, innover et créer de la valeur tous les jours, à l’importance de s’accomplir en relevant nos défis et ceux de nos clients et aux bienfaits de partager en équipe les réussites. »

Thibaut Chesné
Directeur Général de Report One

« Cette transmission initiée par Philippe Timsit et Francis Savic, fondateurs de Report One, constitue une nouvelle page pour le groupe qui fêtera ses 20 ans l’an prochain, période au cours de laquelle les entreprises ont connu une transformation profonde dans leurs usages et dans leur consommation de la donnée. Ce nouveau projet est une formidable opportunité pour accompagner davantage de dirigeants et opérationnels (Finance, RH, Production, Systèmes d’Information, Marketing et Commercial…) des PME à prendre les meilleures décisions dans des délais de plus en plus courts.

Avec Ciclad, nous gardons le même cap : rendre chaque entreprise cliente de Report One « Data Driven » pour l’accompagner à gagner en performance, en simplifiant et en accélérant l’accès à la donnée pour chaque collaborateur, en favorisant la mise en œuvre de processus métiers centrés sur la donnée et son analyse actuelle ou prochainement sous une forme augmentée et prédictive. »

Eric Bruguière
Associé de Ciclad

« Nous sommes heureux de rejoindre l’aventure de Report One à l’occasion de cette opération de transmission et d’accompagner ses dirigeants et ses équipes talentueuses dans le déploiement de leur nouvelle stratégie. Report One est un leader reconnu du reporting et de la Business Intelligence pour PME. Le groupe dispose de nombreux atouts pour franchir cette nouvelle étape de son développement avec l’adéquation de son offre MyReport à la nécessité pour les PME de maîtriser leurs données ainsi que sa stratégie commerciale qui s’appuie sur un réseau de distributeurs partenaires. La qualité de l’équipe et les bonnes perspectives d’un marché profond en phase d’équipement ont été déterminants dans notre choix d’accompagner le développement du groupe. »

A propos de Ciclad

CICLAD est un fonds d’investissement indépendant spécialisé dans la reprise et le développement d’entreprises de taille moyenne. CICLAD intervient exclusivement à l’occasion d’opérations de transmission et de capital développement systématiquement en association avec le management des entreprises. CICLAD a réalisé depuis sa création en 1988 plus de 160 opérations.

Pour plus d’informations : https://www.ciclad.com/