Comment réaliser un tableau de bord commercial ?

Pourquoi et comment créer un tableau de bord commercial ? 

Un tableau de bord commercial est un document qui permet de suivre l’évolution de l’activité commerciale au regard des objectifs fixés. Il n’est pas un simple outil de reporting et d’évaluation des performances, il est aussi un outil d’aide à la décision. Parce qu’il présente de façon graphique des données chiffrées, il vous permet d’identifier rapidement les écarts et de mettre en place des actions correctives. 

Les objectifs du tableau de bord commercial 

Tout tableau de bord commercial possède deux objectifs : 

  • Un objectif de reporting qui permet de connaître les performances commerciales sur une période définie. Vous vous appuierez alors sur les indicateurs de performance tels que le nombre de clients et de prospects, le chiffre d’affaires, sa ventilation par produit, par zone géographique ou par commercial, la marge réalisée par rapport à la marge prévue, l’indice de satisfaction des clients, le nombre de réclamations… 
  • Un objectif de pilotage qui permet de se projeter et d’organiser les équipes en conséquence. 

Pour atteindre ces deux objectifs, votre tableau de bord de bord commercial doit être lisible, présenter en couleurs vos indicateurs clés de façon synthétique, grâce à des graphiques, des courbes, des camemberts, et des cartes. 

Comment créer un tableau de bord efficace ? 

En raison du risque d’erreur, Excel n’est certainement pas le meilleur outil pour votre reporting commercial. Report One propose aux PME une solution de business intelligence baptisée MyReport pour maîtriser vos données et prendre de meilleures décisions. Un module de datavisualisation vous permet de produire vos tableaux de bord de manière graphique et de les partager avec vos collaborateurs. À tout moment et depuis n’importe quel device, vous avez accès à vos données et vous pouvez paramétrer des alertes pour prévenir d’événements particuliers sur les indicateurs critiques. 

Quels sont les indicateurs commerciaux à suivre ?

Le pilotage de l’activité commerciale se concentre en général sur deux dimensions :

  • Les ventes globales,
  • Les performances des commerciaux

Dans les deux cas, nous vous préconisons de choisir des indicateurs :

  • Limités en nombre pour avoir un tableau de bord lisible
  • Evolutifs pour s’adapter aux priorités de l’entreprise
  • Clairs et suivis pour que les bonnes décisions soient prises

Parmi les indicateurs clés à suivre :

  • Le chiffre d’affaires
  • Le panier moyen
  • la marge dégagée…

Pour en savoir plus sur la data visualisation avec MyReport et, comment mettre en place des tableaux de bord au sein de votre entreprise, visionnez la vidéo ci dessous.

Report One s’engage aux côtés de l’association Ocean As Common !

Report One mécène de l’association Ocean As Common   

Report One est heureux de devenir officiellement mécène de l’association Ocean As Common dans une logique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Ce partenariat avec Ocean As Common a pour but de créer une initiative d’entreprise ainsi qu’une responsabilité citoyenne de nos collaborateurs soucieux des répercussions de l’activité humaine sur l’environnement.  

Nous avons posé quelques questions à Julian Stone qui est manager des opérations dans l’association :  

Julian, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est Ocean As Common et quelle est son ambition ?  

“Ocean As Common est une association engagée dans la préservation et la régénération de l’Océan. Elle a été créée par Catherine Chabaud – navigatrice et députée européenne, et Eudes Riblier – Président de l’Institut Français de la Mer.  

L’idée fondatrice d’Ocean As Common est l’Appel « Océan bien commun de l’humanité ». Selon nous, l’Océan doit être considéré comme un « bienfait commun : un bienfait qui bénéficie à tous, dont nul ne peut être privé et dont chacun est garant. » Cette idée implique donc la responsabilité individuelle et collective, pour protéger ce trésor. C’est pourquoi les missions principales de l’association sont la sensibilisation, et le soutien financier des actions sur le terrain.  

Notre but est de créer un mouvement pour la restauration de la biodiversité, notamment pour les écosystèmes aquatiques. Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre, par le biais des entreprises en sensibilisant les collaborateurs.” 

Quels sont les projets proposés par Ocean As Common ?  

“Nous avons lancé le programme ReGeneration qui comporte 4 grands projets pour l’année 2022 : 

  • Restauration d’un récif de corail sur l’île de la Réunion 
  • Construction de radeaux végétalisés en ville  
  • Restauration de récifs d’huitres plates en Bretagne 
  • Restauration de gorgones, les coraux de la Méditerranée  

Le premier projet consiste à restaurer les récifs coraliens et la biodiversité de la Réunion

Pourquoi ?

La Réunion abrite des récifs magnifiques, dont la résilience peut nous laisser espérer un retour de la biodiversité. Il est nécessaire de les protéger !  

À quoi servent les coraux ?  

  • Ce sont des puits de biodiversité : ils abritent une multitude d’espèces de poissons ! 
  • Ils nourrissent et font vivre : 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour se nourrir et garantir une source de revenue stable 
  • Ils ont une croissance fulgurante, et permettent de sensibiliser les populations locales 
  • Ils protègent des évènements extrêmes dus au changement climatique 
  • Ils sont une source de médicaments actuels et futur 
  • Ce sont des lieux de tourismes, qui soutiennent les économies locales 

Le deuxième projet a pour objectif de faire revenir la nature en ville grâce à des radeaux végétalisés

Pourquoi ?

Les radeaux végétalisés vont permettre de réintroduire de la biodiversité en ville mais aussi de refaire découvrir la nature à ses habitants.  

À quoi servent les radeaux ?  

  • Bien que petits de surfaces, les radeaux permettent le retour en quelques mois de plantes et d’espèces natives, mais aussi d’animaux ! 
  • Ils sont une source de sensibilisation et d’éducation à l’écologie, de par la densité de leurs espèces, de la faune, et de la flore aquatiques et de surface. 
  • Ils jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique : les plantes contribuent à l’absorption de C0² et permettent de faire baisser les températures environnantes 
  • Ils sont importants pour la qualité de l’eau : certaines plantes ont des qualités de filtration de l’eau. 

Le troisième projet que propose Ocean As Common est de régénérer des récifs d’huîtres plates.  

Pourquoi ?

Les huîtres plates sont essentiels à nos écosystèmes côtiers, on les appelle des « ingénieurs » écologiques.  

À quoi servent les huîtres plates ?  

  • Les récifs d’huîtres, ou plutôt « forêts-récifs », sont des zones extrêmement riches en biodiversité : de nombreux invertébrés s’y reproduisent et y trouvent refuge, des algues colonisent les récifs, et ce sont aussi des nurseries pour des seiches ! 
  • Une huître adulte clarifie 5L d’eau en 1h, les récifs filtrent donc les eaux douces qui plongent dans la mer et améliorent la qualité de l’eau ! 
  • L’impact durable de l’espèce sur la biodiversité en fait une « championne » sur laquelle il est facile de communiquer 
  • Régénérer les huîtres, c’est un moyen d’augmenter la résilience des écosystèmes mais aussi de lutter contre l’érosion des côtes 
  • Redonner sa place à l’huître plate en Bretagne, c’est accroître l’activité économique locale et investir dans les patrimoines historiques, culinaires et naturels français 
  • Investir dans la restauration des huîtres plates, c’est innover : vous contribuez à créer une méthode efficace de régénération 

Enfin le dernier projet consiste à restaurer des gorgones, qui sont des coraux de la Méditerranée.  

Pourquoi ?

Les gorgones sont indispensables à l’écosystème local.  

À quoi servent les gorgones ?  

  • Elles colonisent des tombants rocheux, points de biodiversité qui servent d’habitats aux espèces de poissons environnantes 
  • Elles revivent en quelques mois : elles permettent de sensibiliser les populations côtières au patrimoine naturel de la région 
  • Replanter des Gorgones, c’est rendre les écosystèmes marins locaux plus résilients” 

Report One s’associe donc à Ocean as Commun pour être acteur dans la protection des océans mais aussi pour sensibiliser ses collaborateurs à ce bien commun qui est l’océan.  

Résultats de MyReport – BI Survey 2022

L’enquête BI Survey, réalisée par le cabinet indépendant BARC, est l’une des enquêtes les plus complètes au monde avec 2 478 répondants. Son objectif : examiner les comportements des utilisateurs vis-à-vis du choix et de l’utilisation de leur solution de BI grâce à 36 critères tels que la réussite du projet, les recommandations, l’expérience client, la compétitivité, etc.  

Cette année, MyReport a été positionnée dans 3 groupes de produits : « Produits axés sur les tableaux de bord », « Spécialistes de la BI & de l’analytique » et « Produits dédiés aux PME ».


MyReport remporte la 1ère place dans la catégorie Facilité d’usage !  

Cette année, comme en 2019, MyReport décroche fièrement la première place du classement devant l’ensemble des autres solutions de BI présentes dans l’enquête. Ce résultat traduit parfaitement notre volonté de proposer un logiciel facile d’accès mais aussi abordable pour les PME. MyReport obtient donc la note maximale de 10/10. Un utilisateur témoigne sur ce point : « Ce qui me plait le plus, c’est la simplicité de l’outil, que ce soit sur la partie ETL ou la partie création de dashboard ».  


2,5 mois pour déployer intégralement la solution au sein d’une entreprise

MyReport obtient une des meilleures notes de l’enquête dans la catégorie Durée du projet, ce qui en fait l’un des produits le plus rapidement mis en place dans les entreprises. Cela est évidemment possible grâce à nos nombreux partenaires qui mettent leur expertise et leur expérience au service de leur clients, que ce soit sur l’intégration ou la gestion des données. De plus, nous mettons un point d’honneur à créer des modules simples, y compris pour la partie intégration et administration de la donnée. Un utilisateur témoigne : « Les avantages de MyReport : la performance des ETL et sa rapidité de mise en œuvre ».  


D’excellents résultats sur la partie satisfaction de la performance  

La BI Survey classe MyReport à la deuxième place de la catégorie Satisfaction de la performance avec un très beau 9,9/10. La mesure de cette catégorie est basée sur la fréquence des réclamations concernant le niveau de performance des requêtes du produit.

56% des clients MyReport ont indiqué n’avoir jamais rencontré de problèmes sérieux avec le logiciel alors que seulement 3% des utilisateurs ont rencontré des difficultés concernant la performance des requêtes, ce qui est bien inférieur à la moyenne de l’enquête qui est de 15%. « Ce produit nous donne entière satisfaction à ce jour » rapporte un utilisateur.  


Un produit qui remporte l’adhésion générale

D’après la BI Survey, MyReport a un excellent taux de compétitivité. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que lorsqu’une entreprise découvre MyReport, elle est la plupart du temps amenée à acheter le produit par la suite. Ce qui la convainc ? La simplicité d’usage du produit, mais également la combinaison de son prix attractif ainsi de son environnement Excel, évidemment très familier des collaborateurs.


On en pense quoi chez Report One ?  

BARC étant l’un des principaux cabinets d’études indépendants en matière d’enquêtes sur des solutions de BI, il nous semblait important de faire partie du panel de produits analysés. C’est pour nous l’occasion de nous comparer face à d’autres solutions de BI mais également de recueillir de précieuses informations telles que les avis des utilisateurs MyReport et les analyses des experts BARC. Et cela évidemment pour nous apporter le recul nécessaire sur notre solution vis-à-vis du marché !   

De manière générale, nous pouvons dire que cette enquête de la BI Survey nous conforte dans ce que nous estimons être notre principale valeur ajoutée : la simplicité d’usage. Cela met en avant tout le travail fournit par les équipes Report One afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à nos clients. Et cela traduit parfaitement notre ambition, à savoir démystifier la BI pour les PME ! 

Comment démarrer un projet de Business intelligence

Réussir le lancement de votre projet de business intelligence 

La mise en place d’un projet de business intelligence nécessite de respecter les étapes préalables afin de démarrer avec des bases solides. Report One, éditeur de solutions de BI propose un accompagnement pas à pas, du lancement jusqu’à la fin de votre projet afin de garantir sa pleine réussite. 

L’identification des besoins et la collecte des données, étapes clés d’un projet BI 

Dans une entreprise, chaque service a des attentes différentes en matière d’outils décisionnels. Il est donc important de les recenser et de les faire converger vers un objectif commun, en cohérence avec votre vision de l’avenir de votre société. Les consultants BI s’attachent à échanger avec tous les interlocuteurs impliqués pour fédérer les équipes autour du projet. 

L’identification des données disponibles est une autre tâche clé dans un projet de business intelligence. Où se trouvent ces données, comment sont-elles collectées, stockées, structurées ? Si votre analyse démontre que vos données ne sont pas exploitables en l’état, suspendez provisoirement votre projet. 

Nos experts au service de votre projet de business intelligence 

Chaque projet de business intelligence est unique et les consultants et partenaires Report One vous aident à définir et déployer la solution d’analyse adaptée aux besoins de votre entreprise. Ils sont présents à chaque étape de votre projet, le lancement, le déploiement puis la mise en production. En phase de démarrage, leur qualité d’écoute et leur grande expérience sont de précieux atouts pour vous aider à utiliser les données et piloter votre activité avec une plus grande efficacité. 

Vous avez des questions sur notre solution ou notre méthode de déploiement ? Contactez et échangez avec les experts Report One. 

Quels KPI choisir pour son tableau de bord BI ?

Grâce à une solution de business intelligence, il vous est possible de concevoir des tableaux de bord KPI et de partager les indicateurs clés avec vos équipes. Selon votre fonction, le tableau de bord et les KPI mis en avant ne seront pas les mêmes. Ils devront surtout tenir compte de vos objectifs et être adaptés à la stratégie de votre entreprise. Dans cet article, nous explorerons les différents types de KPI à privilégier en fonction de votre domaine d’expertise et les meilleures pratiques pour créer des tableaux de bord efficaces.

Sélectionner les KPI propres à votre domaine d’expertise

KPI pour les dirigeants et directeurs financiers

Si vous êtes dirigeant ou directeur financier, les indicateurs de performance financiers sont des outils de pilotage qui permettent d’évaluer la santé de votre entreprise et d’identifier les risques. Un tableau de bord personnalisé financier doit vous aider à maîtriser vos flux de trésorerie et réduire les risques de cessation de paiement. Vous pouvez, par exemple, sélectionner les KPI suivants : taux de rentabilité, besoins en fonds de roulement, délais de règlement clients et fournisseurs, marge brute, ratio d’endettement, et taux de croissance des revenus. Ces KPI sont essentiels pour avoir une vision claire et précise de l’état économique et financier de votre entreprise.

KPI pour les responsables des ressources humaines

Si vous êtes responsable des ressources humaines, les KPI qui vous intéressent sont bien différents. Vous avez besoin d’indicateurs de performance organisationnelle pour mesurer les coûts de la masse salariale, rendre compte de sa productivité globale et identifier les éventuels problèmes de management. Vous avez donc besoin de suivre le turnover, le taux d’absentéisme, le taux d’accidents du travail ou encore le nombre de candidats, selon vos objectifs RH. D’autres indicateurs utiles peuvent inclure le taux de formation, le taux de satisfaction des employés et le temps moyen de recrutement. Ces données permettent d’assurer une analyse de données efficace des talents et d’améliorer l’engagement des employés au sein de votre entreprise.

KPI pour les DSI

Les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) ont besoin de KPI spécifiques pour suivre l’efficacité et la sécurité des systèmes informatiques de l’entreprise. Parmi les indicateurs clés à suivre, on trouve le temps de disponibilité des systèmes (uptime), le nombre d’incidents de sécurité, le temps moyen de résolution des tickets, la satisfaction des utilisateurs internes, et le coût par utilisateur des systèmes IT. En surveillant ces indicateurs, les DSI peuvent identifier les points de faible performance, optimiser les ressources IT et aligner la stratégie informatique avec les objectifs de l’entreprise.

KPI pour les responsables marketing

Pour les responsables marketing, il est crucial de suivre des indicateurs liés à la performance des campagnes, l’engagement des clients et le retour sur investissement. Les KPI marketing peuvent inclure le coût d’acquisition client, le taux de conversion, le chiffre d’affaires généré par campagne, le taux de clics (CTR), le taux de rétention client, et le Net Promoter Score (NPS). En surveillant ces KPI, vous pouvez évaluer l’efficacité de vos stratégies marketing, ajuster vos campagnes en temps réel et maximiser le retour sur investissement.

KPI pour les responsables de production

Si vous êtes responsable de production, vos KPI doivent vous permettre de suivre et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Vous pouvez inclure des indicateurs comme le taux de rendement synthétique (TRS), les coûts de production, le taux de défauts, le temps de cycle, et le taux de conformité des produits. Ces KPI vous aident à optimiser les processus de production, à réduire les inefficacités et à assurer la qualité des produits finis.

KPI pour les équipes de vente

Les équipes de vente ont besoin de KPI spécifiques pour suivre leurs performances commerciales et atteindre leurs objectifs de vente. Parmi les indicateurs clés à suivre, on trouve le chiffre d’affaires, le nombre de nouvelles affaires, le taux de conversion des prospects, le revenu moyen par client, et le cycle de vente moyen. En surveillant ces indicateurs, les responsables des ventes peuvent identifier les opportunités de croissance, ajuster leurs stratégies de vente et motiver leurs équipes.

Construire un tableau de bord KPI efficace

Des tableaux de bord faciles à mettre en forme

Une fois vos indicateurs clés sélectionnés, vous pouvez construire vos tableaux de bord KPI de manière très simple grâce au glisser-déposer de l’outil de BI proposé par MyReport par exemple. Vous pouvez adopter une présentation très graphique grâce aux nombreux designs qui vous permettent d’illustrer vos KPI : camembert, histogramme, pyramide, courbes, et bien d’autres formats visuels. Cette flexibilité permet de rendre vos rapports plus attrayants et faciles à comprendre.

Personnalisation et présentation graphique

Grâce à la variété des visuels proposés, vous avez la possibilité de personnaliser vos tableaux de bord KPI pour qu’ils soient non seulement informatifs mais aussi esthétiques et faciles à comprendre. Vous avez la possibilité de choisir des couleurs, des polices et des styles graphiques qui correspondent à votre charte visuelle, rendant ainsi vos rapports plus cohérents et professionnels. De plus, l’outil propose des templates prédéfinis que vous pouvez ajuster selon vos besoins spécifiques.

Diffusion et partage des tableaux de bord

Vous avez ensuite la possibilité de diffuser et partager vos tableaux de bord KPI de façon ponctuelle ou récurrente aux personnes que vous choisissez. Que ce soit pour un reporting hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, ou pour des mises à jour en temps réel, MyReport facilite la communication et la collaboration au sein de votre équipe. Vous pouvez choisir de partager vos tableaux de bord via email, en les intégrant à votre intranet, ou même en les exportant sous divers formats tels que PDF ou Excel.

Mise à jour et suivi en temps réel

L’un des grands avantages de l’utilisation de la business intelligence de MyReport est la possibilité de mettre à jour vos tableaux de bord KPI en temps réel. Cela signifie que dès que de nouvelles données sont disponibles, elles sont automatiquement intégrées à vos rapports. Cette fonctionnalité est essentielle pour la prise de décision éclairée basée sur des informations à jour.

Les bénéfices d’un bon tableau de bord KPI

Un tableau de bord personnalisé bien conçu peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Voici quelques-uns des principaux bénéfices :

Amélioration de la prise de décision

Grâce à des données précises et actualisées, les dirigeants et managers peuvent prendre des décisions plus rapidement et avec plus de confiance. Les KPI et tableaux de bord permettent de visualiser clairement les tendances et les performances, rendant l’analyse de données plus intuitive. En conséquence, les entreprises peuvent réagir plus rapidement aux opportunités et aux menaces.

Optimisation des processus internes

En suivant des indicateurs spécifiques, vous pouvez identifier des inefficacités et des opportunités d’amélioration. Cela peut conduire à une meilleure allocation des ressources, une réduction des coûts et une augmentation de la productivité. Les tableaux de bord KPI vous permettent de suivre les performances en continu et d’ajuster vos processus en fonction des résultats obtenus, améliorant ainsi la performance d’entreprise globale.

Renforcement de la communication et de la collaboration

Un tableau de bord KPI favorise la transparence et la communication entre les départements. En partageant les mêmes données et objectifs, les équipes peuvent mieux collaborer et aligner leurs efforts pour atteindre des objectifs communs. Cela contribue à créer une culture d’entreprise plus ouverte et axée sur les résultats.

Suivi des performances et responsabilisation

Les tableaux de bord permettent de suivre les performances à tous les niveaux de l’organisation. Cela aide non seulement à identifier les domaines à améliorer, mais aussi à responsabiliser les employés en leur permettant de voir comment leur travail contribue aux objectifs globaux de l’entreprise.

Choisir les bons KPI pour votre tableau de bord KPI est essentiel pour piloter efficacement votre entreprise. Que vous soyez dirigeant, responsable financier, RH, marketing, ou de production, MyReport vous offre les outils nécessaires pour créer des tableaux de bord adaptés à vos besoins. Avec des fonctions de personnalisation avancées et une interface user-friendly, vous pouvez transformer vos données de business intelligence en insights actionnables et propulser votre entreprise vers le succès.

OGI devient intégrateur de MyReport et signe ses premières affaires

OGI, un revendeur spécialisé dans la mise en place de systèmes d’information de gestion, annonce l’intégration du progiciel MyReport de Report One dans son portefeuille.

OGI (50 salariés, 7M€ de CA) est depuis 20 ans un intégrateur de services numériques spécialisé dans la mise en place de solutions offrant la possibilité de tendre vers le «zéro papier » et favorisant le travail collaboratif dans un contexte de mobilité.

L’arrivée de MyReport dans le portefeuille des solutions distribuées par OGI marque l’élargissement de son offre à la Business Intelligence, attendue par ses clients dont la grande majorité sont matures sur les sujets liés à la dématérialisation.

« Si Report One a été retenu, c’est d’une part grâce à la notoriété de leur solution sur le marché français (plébiscitée par la plupart des DAF que nous côtoyons) mais également grâce à leurs relations de proximité avec les intégrateurs. Nous apprécions avoir à nos côtés des entrepreneurs, des gens qui savent ce qu’est le client final et qui partagent notre volonté de les servir », explique Julien Miconnet, le dirigeant d’OGI. « Nos clients recherchent des solutions opérationnelles, fiables et faciles à déployer. »

Depuis la signature du partenariat le 30 juin 2021, plusieurs clients d’OGI ont entamé leur projet de BI, et les premières signatures ont été réalisées dès juillet. « Les délais de décision sont ultra-courts pour les clients qui étaient mûrs et qui attendaient une BI. Ils valident le choix d’OGI sans hésiter, » explique Julien Miconnet. « D’un côté, ils sont ravis de retrouver une dimension humaine, une relation de proximité ; de l’autre, ils comprennent qu’avec MyReport, ils bénéficieront d’un ROI rapide et d’une véritable autonomie dans l’utilisation de la solution. L’époque des usines à gaz dont le déploiement prenait des mois entiers est bel et bien révolue. » OGI arrive dans le réseau de Report One en tant que Partenaire Gold.

Olivier Bellin

Next Decision X Report One : Main dans la main pour accompagner les PME à mieux comprendre leurs données

Next Decision, cabinet de conseil dans la data, distribue la solution de Business Intelligence MyReport, depuis sa création en 2010. Retour sur une décennie de collaboration alors que les deux entreprises entament une très forte accélération de leur croissance.

Next Decision est un cabinet de conseil qui compte 200 salariés spécialistes de la donnée. Issu de la fusion, en 2015, de Ouest Decision, Paris Decision, Sud Decision et Sud-Ouest Decision, le cabinet se caractérise par l’importante proximité maintenue avec ses clients et ses fournisseurs. Next Decision continue d’ouvrir de nouveaux bureaux partout en France, dont un premier bureau lyonnais qui a atteint en 6 mois la taille de 15 consultants et continue de recruter. La solution MyReport de Report One est distribuée par le cabinet depuis la création de sa première entité en 2010, et est déployée chez près de 30% de ses clients.


MyReport : des arguments techniques qui fonctionnent

Si Next Decision distribue MyReport depuis sa création, il se refuse à être monolithique et tient à couvrir l’ensemble des besoins en lien avec la donnée, qu’il s’agisse de big data, du transfert et de l’échange de données ou de création d’applications sur mesure.
Pour autant, son Directeur Général, Regis Boudaud reconnait que la solution est « très facilement identifiable ». « MyReport permet à chacun, quel que soit son métier, de comprendre ses données et industrialiser les tableaux de bord. Mais si l’offre de Report One rencontre autant de succès auprès de nos clients, c’est surtout grâce à trois facteurs : le maintien de leurs habitudes grâce à l’environnement Excel, une grande simplicité d’usage qui permet à un responsable métier tel qu’un DAF ou un contrôleur de gestion de propulser les données, et un fonctionnement sémantique qui permet de remanipuler les données sans connaissances particulières en développement informatique. », continue-t-il.

Cette structure répond parfaitement aux besoins des PME et ETI, cibles prioritaires de Report One, mais aussi aux structures plus grandes séduites par le pragmatisme de MyReport. « Depuis plus de 10 ans, les grands groupes ont compris que leur organisation très lourde ne leur sert pas, et ont commencé à se restructurer. Les solutions telles que MyReport leur permettent de bénéficier, à l’instar des PME et ETI, de solutions robustes et performantes déployées en quelques jours, et non pas plusieurs mois. C’est une agilité exigée aujourd’hui par les entreprises de toutes tailles », ajoute Régis Boudaud.

Les deux fonctions de MyReport les plus appréciées sont le « zoom », qui permet de comprendre comment une cellule a été alimentée, et la fonctionnalité permettant de croiser dans Excel des sources de données provenant de différentes sources.


Le made in France

A ces paramètres techniques s’ajoute un argument de taille : le made in France. En effet, Report One est une PME française dont les solutions sont développées à Albi dans le Tarn, et la croissance pilotée depuis Paris. Les avantages qui en découlent sont nombreux. Au-delà de l’impact de Report One sur l’économie régionale, avec notamment une vingtaine d’emplois qui seront créés d’ici fin 2022, Report One propose ainsi une proximité client chère à Next Decision, et un support technique en français.

« La Business Intelligence est un domaine précis, et assez complexe. Le fait de pouvoir communiquer en français avec le fournisseur de la solution est une chance énorme, et un argument commercial très fort auprès de nos clients. Si nos commerciaux se présentent ensemble à un rendez-vous, le taux de transformation est proche de 100%. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur MyReport pour contribuer à notre croissance », explique le DG de Next Decision.


Les métadonnées, une orientation de demain

Le monde de la donnée évoluant très vite, Next Decision se donne comme ambition de suivre de près les révolutions à venir. Le cabinet prévoit déjà que l’une des orientations majeures des métiers de la donnée sera la gestion des métadonnées. Aujourd’hui déjà, certains clients de Next Decision se mettent même à commercialiser leurs données obtenues avec MyReport. Quels bénéfices en tireront-ils demain ?

« Depuis notre LBO réalisée il y a un an, Report One a très fortement accéléré sa croissance (+10% en 2020). Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre partenaire historique Next Decision qui apporte une importante valeur ajoutée dans la distribution de nos produits et dans l’évangélisation du marché. La très forte accélération de la croissance des deux entreprises est un signe fort de la part du marché, et confirme que notre approche est la bonne. Nous espérons que les années à venir permettront aux deux structures de maintenir le cap. Pour ce qui est de Report One, l’objectif est d’atteindre les 25 M€ de revenus en 2025, » précise Thierry Luthi, Président du Groupe Report One.

La communication et le partage de la stratégie chez Report One

Avant de démarrer le 1er article de cette nouvelle série, commençons par le pourquoi du comment de celui-ci. En effet, nous avons de belles ambitions pour les années à venir, parmi lesquelles celle de démocratiser la BI auprès de toutes les PME françaises (oui, toutes, sans exception 😉). Cette ambition nous amène donc à un enjeu majeur : grandir ! Ce qui implique forcément de recruter de nouveaux talents au sein de nos différents services. Et nous avons à cœur de recruter des personnes qui partagent les mêmes valeurs que Report One. Ces valeurs – l’engagement, la simplicité et l’accomplissement, sont essentielles pour nous et nous souhaitons les préserver. Et quoi de mieux que garantir la qualité de vie au travail pour conserver cet ADN ? Ça y est, vous l’avez certainement compris : l’objectif de cette série d’article est de vous expliquer comment tout cela se traduit chez Report One !

Maintenant, démarrons cet article par une courte définition : la qualité de vie au travail désigne les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail ainsi que la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

La communication apparait de ce fait avec évidence comme l’un des piliers de cet indicateur, puisqu’elle elle est garante de la bonne entente entre les collaborateurs et de la performance de l’entreprise. Et qui dit communication dit aussi transparence et partage : partage de la stratégie, des objectifs fixés et des objectifs atteints.

Chez Report One, ces notions sont aujourd’hui totalement intégrées par l’ensemble des collaborateurs de la société.

La communication entre les différents services est facilitée à toutes les échelles. Ainsi, il est possible pour chacun d’obtenir directement une information à sa source en s’adressant au collaborateur concerné, quel que soit son niveau hiérarchique. Cette facilité à communiquer et cette accessibilité sont un vrai gain de temps. De plus, elles contribuent à entretenir un environnement et des conditions de travail agréables pour tout le monde.

Si la communication et le partage de la stratégie font partie du quotidien chez Report One, leur importance n’en est pas pour autant sous-estimée. Lors des points d’activité mensuels et des kick-off de début d’année, la communication prend encore plus d’ampleur ! Les points mensuels d’activité, menés par Thibaut Chesné, Directeur général de Report One, regroupent en ligne l’ensemble des collaborateurs répartis dans toute la France. Ils permettent de relater les faits marquants de chaque service sur le mois passé : CA réalisé, nouveautés, recrutements, nouveaux projets… C’est également l’occasion de féliciter les collaborateurs pour leurs accomplissements, de soulever d’éventuels axes d’amélioration et d’encourager l’ensemble des équipes.

Ces points d’activité sont d’ailleurs très appréciés des collaborateurs :

« Le point mensuel permet d’avoir une vue très opérationnelle de l’activité de la société. Il est ponctué parfois d’informations plus stratégiques. Du point de vue de la communication globale, les échanges sont transparents et impliquent l’ensemble de la société dès que cela est possible. » Fabrice – Responsable du pôle Conseil MyReport   

Dans le même esprit, les kick-off de début d’année ont pour objectif de réunir cette fois-ci les équipes en présentiel et de présenter les objectifs de l’année à venir. C’est un vrai moment de convivialité et de partage entre les équipes qui n’ont pas souvent l’occasion d’être réunies au grand complet !

Les News jouent également un rôle essentiel dans la communication de l’entreprise. Il s’agit d’articles publiés sur la page d’accueil de l’intranet Report One qui permettent aux collaborateurs de partager des informations à l’ensemble des équipes : arrivée d’un nouveau collaborateur, finalisation d’un projet, nouveau livre blanc ou témoignage client, mise à jour produit…

« La communication générale de l’entreprise est bien organisée à travers les points de la direction et l’annonce des faits marquants via les news. » Ludovic – Regional Business Manager

Toujours sur le portail interne, aussi nommé PRO, les tableaux de bord permettent à chacun de suivre quotidiennement l’avancée du chiffre d’affaires, des objectifs et des nombreuses données clés de l’entreprise. C’est un réel atout en termes de transparence, et ça tombe bien puisque c’est un peu notre métier en tant qu’éditeur d’une solution de BI… Ici, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés ! Bien au contraire !

En conclusion la transparence et la communication sont des éléments essentiels de la santé d’une entreprise et du bien-être des collaborateurs. Et Report One s’investit au maximum pour que chaque collaborateur puisse se sentir pleinement impliqué, et ce dès l’arrivée dans l’entreprise !

Comptabilité et fiscalité, et si les relances internes appartenaient au passé ?

A chaque échéance comptable ou fiscale, le scénario se répète : toute la direction financière se retrouve à courir après l’information auprès des équipes métiers. Demandes, relances, vérifications et rebouclages plombent leur emploi du temps et nuisent à la qualité des productions. Un sujet qui est à nouveau d’actualité en cette période d’établissement des budgets…

Mais le problème de la communication interne est loin d’être une fatalité, et la Business Intelligence semble apporter une réponse aussi concrète qu’accessible !

Les gestionnaires comptables et financiers ne consacreraient que 50% de leurs à l’analyse et au pilotage

Selon une étude réalisée par l’Institute of Management Accountants[1] (organisation internationale de professionnels de la finance et de la comptabilité), près de 40% des gestionnaires estiment passer “plus de la moitié de leur temps à collecter, saisir et valider les données”. Ce qui les tient éloignés de l’essentiel : la production, l’analyse et le pilotage.

Mais le manque d’efficacité n’est pas le seul inconvénient d’un circuit de communication traditionnel structuré autour d’échanges par mail, par téléphone ou en réunion. Ce type de processus implique également des difficultés à fiabiliser et à tracer l’information, ainsi que d’éventuelles erreurs liées à des différences de langage (qualifications du chiffre d’affaires variées d’un service à l’autre par exemple).

La centralisation des données : une aubaine pour les fonctions finance

Là où la solution de Business Intelligence joue un rôle salvateur, c’est qu’elle s’impose comme référentiel unique au sein de l’organisation. Sous forme de logiciel ou de plateforme Saas, elle va collecter la donnée à partir de tous les outils internes, automatiquement et en direct.

La donnée, une fois entrée dans un outil métier quelque part dans l’entreprise, est immédiatement remontée et structurée au sein de la solution BI. L’information est fiable, traçable, et traduite dans le langage commun qui a été défini par la DAF.

Les fonctions financières et fiscales peuvent enfin s’émanciper du rôle de collecteur de données. Une aubaine pour les PME et les ETI qui travaillent avec des équipes réduites à l’emploi du temps bien rempli.

Redécouvrez la valeur ajoutée de vos experts du chiffre

Plus de temps et plus de sérénité pour la DAF, et c’est tout le potentiel de vos experts du chiffre qui se révèle. Les équipes peuvent enfin se consacrer à l’optimisation du pilotage comptable, s’assurer que l’entreprise paie la juste charge fiscale, et utiliser l’intelligence collective pour définir la meilleure stratégie.

Avec la BI, vos experts du chiffre ont un outil performant pour piloter l’activité et devenir de véritables Business Partners pour les opérationnels.

En un mot, la BI redonne toute leur agilité aux DAF des PME et des ETI pour collecter et structurer la donnée.

La Business Intelligence libère le potentiel des équipes financières. Pour découvrir tout ce que la BI peut apporter à votre DAF, n’hésitez pas à demander une démo de notre solution My Report.

PME : comment établir son budget en 5 étapes grâce à la Business Intelligence ?

Manque de temps, de moyens, de recul, d’analyse… Etablir son budget prévisionnel n’est pas une tâche aisée lorsqu’on gère une PME. Et si la clé, c’était de penser autrement ? De se tourner vers des solutions qui vous simplifient la tâche ?

Voici notre guide pour établir son budget en 5 étapes grâce à la Business Intelligence !

1. Estimez vos dépenses et recettes futures en exploitant votre capital data

La plupart des données nécessaires à l’établissement du budget, notamment historiques, sont déjà stockées et manipulées par vos collaborateurs quelque part dans l’entreprise. La difficulté, c’est de centraliser et d’unifier toutes ces informations.

Une solution de Business Intelligence, une fois installée, effectue automatiquement la collecte à partir de votre logiciel comptable, de vos fichiers Excel, de votre CRM et de tout autre source pertinente. C’est le meilleur moyen d’accéder à des chiffres fiables en continu.

2. Personnalisez votre budget en toute simplicité grâce à un outil accessible

Une fois toutes ces données centralisées, la solution de Business Intelligence vous offre une interface ergonomique pour visualiser et manipuler l’information.

Des fonctionnalités spécifiques vous permettent de paramétrer votre budget selon vos propres normes et besoins. Par ailleurs, vous pouvez facilement multiplier les essais et faire vivre en parallèle deux ou trois versions de votre budget.

3. Affinez vos prévisions en impliquant vos équipes autour d’un référentiel unique

Pour un budget précis et pertinent, il est capital d’impliquer les bonnes personnes au sein de l’entreprise : de grosses ventes prévues qui boostent les revenus, un changement de fournisseur qui va tirer les prix vers le bas, une opération immobilière à fort impact fiscal ? Les opérationnels sont les mieux informés pour vous aider.

La solution de Business Intelligence fait office de référentiel unique et partagé. Tous les utilisateurs parlent le même langage et discutent au même endroit.

4. Maintenez un budget dynamique à l’aide de vos différentes sources de données

Les documents et reportings financiers passent par une multitude de versions avant d’arriver à leur mouture finale (si tant est qu’elle arrive). Le budget ne fait pas exception à la règle, loin de là.

Pour simplifier ce processus, la solution de Business Intelligence est connectée de manière dynamique à toutes les sources d’informations sous-jacentes. Si une information est modifiée par les équipes en arrière plan, elle fera directement évoluer le budget en conséquence.

5. Visualisez et partagez votre budget pour un déploiement réussi

Avec une solution de Business Intelligence, vous automatisez la phase de mise en forme. Vos reportings et votre budget ressortent automatiquement de manière graphique et visuelle. Idéal pour faire mettre en avant les bons indicateurs et pour échanger avec les différentes parties prenantes : décideurs, financiers, prêteurs…

Pour faciliter le partage de l’information, la restitution peut s’effectuer sous forme de simples fichiers Excel.

La Business Intelligence libère le potentiel des équipes financières et la planification budgétaire est un aspect parmi d’autres. Pour découvrir tout ce que la BI peut apporter à votre DAF, n’hésitez pas à demander une démo de notre solution MyReport.

Comment faire rimer croissance et agilité au sein des directions financières?

Les équipes financières au sein des PME et des ETI le savent très bien. En phase d’expansion les collaborateurs sont déjà « à bloc ». Dans ce contexte, il est difficile d’obtenir des informations fiables en temps et en heure pour assurer le suivi financier, et il n’est pas aisé de fournir en retour aux opérationnels des indicateurs de pilotage digne de confiance. Alors, comment faire rimer croissance et agilité au sein des directions financières quand tout va trop vite ?

Les retraitements manuels : la bête noire des directions financières

Qui dit croissance, dit nouveaux clients, nouveaux produits, nouvelles offres. Et quand c’est nouveau… il faut souvent le faire à la main du côté de la direction financière. Or les retraitements manuels sont hautement chronophages, sources d’erreurs et d’oubli. Dans les reportings internes comme dans les comptes !

Avec la croissance, le volume de données augmente, la pertinence des analyses évolue et les opérationnels ont de nouvelles requêtes. Il faut rapidement adapter les tableaux de bord, les indicateurs et les reportings pour répondre à ces besoins. Bref, quand tout va bien, ça va souvent trop vite côté direction financière.

La Business Intelligence, une solution évolutive

Le challenge, ici, est de s’adapter à ce nouveau rythme sans déstabiliser tous les outils et les systèmes d’information internes sur lesquels est bâtis la croissance. Et c’est exactement ce que propose une solution de Business Intelligence.

Cette dernière vient extraire toute la donnée utile, depuis des logiciels internes ou des tableurs Excel. Elle trie ensuite l’information, la caractérise et la rend directement exploitable par la direction financière : pas d’effet de volume lié à la croissance.

La solution de Business Intelligence intervient comme une interface entre les outils métiers (sources de la donnée) et les équipes finances. Elles peuvent paramétrer leurs tableaux de bord avec sérénité, se débarrasser des tâches de compilation et de retraitement. Sans toucher à la donnée sous-jacente, il est alors possible de faire évoluer l’analyse financière, au même rythme que l’activité de l’entreprise.

Autonomie et prise d’initiative : la BI libère le potentiel de la DAF

Avec une solution aussi maniable et ergonomique, c’est tout le potentiel de la DAF qui est libéré. Chacun est libre de paramétrer ses indicateurs ou ses tableaux et de les faire vivre pour répondre aux nouveaux défis de l’entreprise. C’est un catalyseur d’initiatives.

Avec une agilité retrouvée, la DAF devient un acteur de la croissance à part entière.

Un exemple concret avec Report One

Erganeo retrouve agilité et sérénité en pleine croissance grâce à MyReport.

Un problème ?

Erganeo est une société d’investissement qui finance la recherche en France. Créée en 2012, l’entreprise s’est rapidement développée et les outils métiers ne répondaient plus aux nouvelles exigences internes. Les équipes souhaitaient avoir davantage de visibilité et pouvoir créer des reportings pour optimiser le pilotage financier.

Une solution !

Avec MyReport, les équipes finances peuvent désormais associer des données provenant de diverses sources sans passer par de multiples extractions. Le logiciel comptable, l’ERP, le logiciel RH et le CRM sont tous reliés.

“Il n’y a rien de mieux qu’un logiciel de BI pour devenir une entreprise data-driven, piloter ses activités et accompagner le management d’une société.” Guillaume Beckerich – contrôleur de gestion

Le service financier a désormais un accès régulier à la donnée, fiable et sécurisée. MyReport permet de minimiser les tâches redondantes et récurrentes.

La DAF constate un gain de temps essentiel et peut répondre plus facilement à ses besoins et à ceux des équipes métiers.

BI : comment concilier sécurité et démocratisation des données ?

L’exploitation des données au service d’une stratégie ou d’un gain de performance se démocratise à toute vitesse. Direction générale, DAF, ressources humaines ou encore services commerciaux prennent progressivement leur autonomie vis-à-vis de la DSI et peuvent désormais consulter et mettre en forme eux-mêmes des données essentielles à leur activité. Un nouveau rapport à l’information plus égalitaire mais qui pose une question cruciale : celle de la sécurité. Comment multiplier les accès sans multiplier les risques d’intrusions ou de faille ?

Choisir des outils conçus pour des usages décentralisés

La décentralisation de l’information et la démocratisation des accès ne peuvent être opérées à partir des mêmes outils qui servaient auparavant une gestion centralisée des données. Leur accessibilité, leur ergonomie mais aussi et surtout leur sécurité doivent être entièrement repensées pour répondre à ces nouveaux défis. La gestion des accès est donc une fonction-clé des solutions permettant des usages décentralisés. La DSI doit pouvoir déterminer à tout moment les droits d’accès de chacun, en fonction de son métier, son service et son statut hiérarchique, sur chaque flux de données. Un contrôle complet qui permet d’avoir une vision claire de la distribution de l’information au sein de l’entreprise et donc de prévenir toute faille de sécurité.

Cartographier les besoins

Pour définir avec précision les droits de chacun, un travail de cartographie des besoins devra être réalisé en amont. L’objectif sera alors de répondre à la question : qui peut accéder à quelle information pour quel usage ? Pour chaque flux de données, une liste précise d’utilisateurs autorisés à y accéder devra alors être établie. Une liste qui pourra facilement changer en fonction des évolutions stratégiques et des besoins exprimés ultérieurement par les métiers.

Développer une culture de la sécurité

En matière de sécurité, le maillon faible est le plus souvent le facteur humain. D’après une étude menée par IBM en 2018, l’erreur humaine et la négligence sont en effet les causes principales de 95% des brèches de cybersécurité. Une solution sécurisée sur le plan technique ne suffit donc pas à assurer une protection optimale des données. Une véritable culture de la sécurité doit être développée en interne par des formations, une action pédagogique de la DSI et la définition de processus adaptés au degré de sensibilité de chaque information. Il faut cependant noter que cette nécessité n’est pas exclusive aux architectures décentralisées. Que les données soient fournies au cas par cas par la DSI ou en libre-accès auprès des métiers, les risques d’une défaillance humaine sont en tout point identiques.

La démocratisation de l’accès aux données n’est ainsi pas synonyme de menace pour la sécurité des données mais simplement d’évolution dans leur mode de gestion. Le choix d’une solution adaptée permettant une gestion des accès extrêmement fine des accès apparaît comme le meilleur moyen de distribuer l’information tout en la controlant.