Comment affronter la crise du Covid-19 avec la BI pour les financiers ?

Il n’y a pas de doute. Depuis plusieurs jours maintenant, confinement oblige, les directions des entreprises de toutes tailles sont sur la brèche. La prise de conscience soudaine de la pandémie et l’obligation de protéger les collaborateurs par des mesures sanitaires drastiques, ltélétravail ou l’arrêt des activités remet en cause tous les modèles établis. 

En particulier, les Directions financières “ré-activent » les réflexes de survie des entreprises qui visent à préserver la trésorerie, à court et à moyen termes. Mais doit-il s’agir de réflexes ? Oplutôt de décisions prises avec rapidité qui s’appuient sur des données mesurées en temps réel, fiabilisées et reflétant, au plus juste, les différents flux dactivité de l’entreprise ? 

Les systèmes d’informations sont donc mis à rude épreuve, et plus particulièrement les systèmes décisionnelsComment contribuent-ils aujourd’hui à la gestion des entreprises et à la prise de décisions ?  

Piloter oui, mais « à vue » 

A coup sûrpour beaucoup d’entreprises, la taille du « cockpit » de pilotage est en train de passer de celle d’un avion de tourisme à celle d’un avion de ligne. Le moindre département de l’entreprise est mis à l’observation 

Du front-office au back-office toutes les sources sont mises à contribution afin d’assurer la plus parfaite remontée des situations et des comportements. Annulations de rendez-vous, de prises de commandes ou, au contraire, maintien des activités commerciales, mais à quel niveau ? Comment assurer l’approvisionnement des unités de production ? Quel niveau de productivité peuvent-elles assurer, compte-tenu des mesures sanitaires qui s’imposent ? Les chaînes logistiques, très largement externalisées peuvent-elles être assurées ? Evidemment, la fonction de crédit-management de l’entreprise est également largement mobilisée Toutes ces questions provoquent une recrudescence des niveaux de consommation des données et les solutions de Business Intelligence sont donc largement mobilisées.  

Le niveau de maturité des entreprises dans la maîtrise de leurs données opérationnelles va constituer, à n’en pas douter, un différenciateur fort entre les entreprisesen leur permettant plus particulièrement de faire ressortir, les risques potentiels de rupture avec la meilleure acuité. Les Directions Financières sont, on le sait depuis longtemps, particulièrement moteur dans la digitalisation des processus et l’on comprend pourquoi, particulièrement maintenant : les processus digitalisés sont d’avantage capables de fournir une information mesurable, en temps réel et d’alimenter correctement le tableau de bord.  

Quoi qu’il en soit, l’enjeu de pilotage, de synthèse d’informations opérationnelles en temps réel, est plus que jamais d’actualité pour permettre aux directions financières d’apporter aux dirigeants et managers la vue économique la plus précise et tenter d’en mesurer l’impact direct sur le cash. 

Si la prédiction est compliquée, la simulation peut faciliter la décision 

C’est le deuxième enjeu pour les systèmes décisionnels des entreprises : leur capacité à contribuer à l’élaboration de scénarii d’activités et de fonctionnements visant à assurer, le plus longtemps possible, la capacité de fonctionnement des organisations par le cash. 

Depuis déjà de nombreuses années, l’accélération des cycles économiques conduit les entreprises à remettre régulièrement en question leurs business model. L’Observatoire International du Manager de la Performance DFCG-Décision Performance Conseil, paru en décembre dernier, indiquait à ce titre, une très forte progression des temps passés à la Reprévision (Rolling Forecast). Et cette étude d’indiquer également que, « pour les prochaines années, les tendances se portent sur « l’animation avec les opérationnels, les business reviews et les reprévisions ». 

Il n’y a donc pas de surprise, mais là encore, la capacité des organisations à mettre en œuvre, avec la plus grande rapidité, les différents scénarii « de survie », puis de reprise d’activité constitue un élément distinctif des entreprises. Et les modèles établis ne serviront pas à grand-chose, tant la situation est jugée incertaine.  

Un seul scénario ne suffira pas et il faut donc faire preuve d’une grande agilité afin d’envisager plusieurs hypothèses et calculer différentes voies possibles. 

Le contrôle de gestion des entreprises prend tout son sens dans ce domaine tant il éclaire dans le détail la connaissance entre les flux opérationnels et leur traduction financière. L’analyse des coûts, des revenus et des marges dans chacun des métiers de l’entreprise doit fournir des métriques économiques sur lesquelles vont reposer ces différents scénarii. Le contrôle de gestion fournit une information particulièrement pertinente en temps de crise : il permet de mieux appréhender la variabilité des charges dans tous les postes de l’entreprise, mais aussi la rentabilité des activités, étape par étape. C’est particulièrement critique dans le contexte actuel d’incertitude sur les revenus. Son rôle indéniable dans le management de la performance des organisations contribue, à coup sûr, à une meilleure évaluation des risques et des scénarii à imaginer. 

PME et grandes entreprises sont-elles bien armées ? 

Les plus grandes entreprises sont-elles mieux armées que les petites pour affronter l’inévitable secousse économique qui se prépare ? Pas sûr. Certes, les moyens sont différents, mais à y regarder de près, les enjeux également sont bien différents 

Dans l’enquête 2019 sur les priorités des Directions Financières menée par le cabinet PwC et toujours la DFCG, les acteurs financiers des grandes entreprises avouaient avoir pour priorités de simplifier les informations (75%), de recentrer et limiter le nombre de reporting (63%) tout en enrichissant leurs rapports de données prédictives et prescriptives (63%). 

Les PME/ETI interrogées sur leurs priorités définissaient leurs besoins d’enrichir leur modèle de pilotage avec plus de détails et de dimensions (53%), d’intégrer des données non financières (45%) et de mettre en œuvre de nouveaux outils dédiés au pilotage de la performance (41%). 

Alors que les premiers sont plutôt bien équipés, mais confrontés aux enjeux de simplification, il semble que les seconds aient encore des progrès à faire dans la maîtrise de leurs données et de la mesure de leur performance. Cependant, leur taille peut certainement renforcer leur agilité à réagir. 

On voit bien en quoi les équilibres, en matière de business intelligence ou de système décisionnel sont fragiles et doivent être perpétuellement challengés pour servir au mieux les besoins du moment. L’agilité en la matière est plus que jamais un atout. Nul doute que les forces et faiblesses de ces systèmes décisionnels feront l’objet d’analyses détaillées après la crise. 

Le marketing de nombreux éditeurs de solutions de business intelligence développe toujours de nouveaux concepts, en recherche de solutions innovantes, à forte valeur ajoutée et on le comprend. La croissance exponentielle des données dans l’entreprise est un enjeu majeur dans un monde de plus en plus concurrentiel. 

N’oublions pas toutefois les bonnes vieilles définitions du passé : la BI, c’est avant tout « la bonne information à la bonne personne au bon moment ». Voilà une définition qui reprend bien tout son sens en ce moment. 

Data Quality Management : pourquoi mettre en oeuvre une démarche de qualité des données?

Le plus beau des tableaux de bord ou de pilotage de votre entreprise peut être aussi le plus dangereux !… S’il ne s’appuie pas sur des données fiables et contrôlées. Comme le dit l’auteur américain Daniel Boorstin : « le plus grand ennemi du savoir n’est pas l’ignorance, mais l’illusion du savoir ». 

A l’été 2019, Ernst & Young confirmait encore qu’un dirigeant sur 4 n’avait pas confiance dans les données de son organisation ! Et pourtant, l’un des principaux enjeux des entreprises en en ce qui concerne la maîtrise de ses données, c’est d’abord de permettre aux décideurs d’augmenter leurs chances de bien décider ! 

La business intelligence permet de mettre en œuvre une véritable stratégie de gestion de la qualité des données : elle fournit les moyens de la piloter au travers des tableaux de bord. Plus que cela encore, les fonctionnalités « d’ETL » offrent une palette de moyens de contrôle et d’alertes qui permettent de formaliser les règles de gestion trop peu souvent documentées ou formalisées. 

4 axes principaux contribuent à une meilleure qualité des données. 

Des données sincères 

Les directions financières sont généralement les premiers conscients des enjeux de la qualité des données, eux qui doivent s’assurer de la sincérité des comptes qu’ils publient. Piste d’audit, traçabilité sont des mots souvent employés car ils mettent l’accent sur l’explication à donner sur les résultats obtenus. 

L’automatisation du reporting existant, s’il est encore trop construit « à la main » est le premier bénéfice de la mise en œuvre d’une solution de BI. Cela rassure, diminue les risques d’erreurs et induit dans la grande majorité des cas un niveau de confiance bien plus important de la part des utilisateurs. 

Des données exhaustives 

Le département marketing dispose-t-il de toutes les adresses mail de ses clients pour ses campagnes ? La nomenclature des articles est-elle correctement renseignée pour calculer correctement les prix de revient ? 

Nombreux sont les cas  la business intelligence peut aider à améliorer l’exhaustivité des données contenues dans vos bases. Prioriser les informations essentielles et mettre en place un tableau d’alerte sont des moyens simples et très efficaces. L’alerte qu’il manque des informations essentielles peut même être donnée dès le chargement des données dans l’entrepôt. 

Des données exactes 

Avec une maturité grandissante, certaines entreprises mettent en œuvre des données de référence dites « master data ». Elles définissent ainsi un référentiel avec lequel comparer les données opérationnelles. En matière de consolidation financière par exemple, l’existence d’un plan de comptes « groupe » permet de contrôler les correspondances avec des plans de comptes de filiales. La gestion d’un référentiel de clients (ou de fournisseurs) permet de comparer les informations contenues dans les différentes applications métier et d’alerter les opérationnels sur les différences éventuelles. 

Sauriez-vous répondre facilement à cette simple question : « combien avons-nous de clients ? » : abonnés à vos services ? dont vous avez l’adresse ? qui ont été facturés cette année ? etc. Disposer d’un référentiel permet également à chacun de savoir  trouver la réponse. 

Des données à jour 

La donnée est par nature un bien périssable ! pour revenir à l’exemple ci-dessus : « un client qui n’a pas commandé depuis 3 ans est-il toujours un client ? » Mais aussi : « le reporting est-il à jour des toutes dernières données » ? la réponse à ces questions met en évidence le temps, élément décisif de la qualité de vos données. Là encore, pas de réponse toute faite mais il vous faut vous poser cette question, en fonction des métiers et de leurs besoins. Le temps réel n’est pas forcément LA réponse et n’est certainement pas le même entre une fonction financière et une fonction commerciale ou encore une fonction RH. 

La Business Intelligence pour fiabiliser vos données ? OUI ! 

Evidemment, la qualité de la donnée dépend de ce que l’on fait des données, de la manière dont on les utilise. Mettre en œuvre une solution de business intelligence constitue de ce point de vue une véritable opportunité d’améliorer vraiment la qualité des données de votre entreprise : 

  • L’ETL incorpore des règles de qualité et vous alerte, dès la source, des incohérences, 
  • L’entrepôt contient vos données de référence avec lesquelles vous comparez la réalité de vos processus opérationnels, 
  • Et enfin les tableaux de bord ne concernent pas uniquement les résultats de gestion, mais permettent de piloter les indicateurs de votre qualité de données et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs qui y contribuent au quotidien. 

Autant de bonnes raisons supplémentaires pour choisir de mettre en œuvre une solution de business intelligence. 

Quelles sont les nouveautés de MyReport Business Evolution 3.1 ?

MyReport Business Evolution est une solution de Business Intelligence à destination des PME. Elle s’enrichit aujourd’hui de plusieurs nouveautés afin de répondre toujours plus aux besoins de nos clients. 

Rappel : Qu’est-ce que MyReport BE ?  

Avant de découvrir les nouvelles fonctionnalités, voici un bref rappel des bénéfices de la solution.  

  • Performance : MyReport BE est une solution performante vous permettant de collecter des données provenant de multiples sources de données. La gestion et la création de vos reportings sont facilitées et automatiséesLe temps de chargement des données est divisé par 10 voire plus par rapport à la solution MyReport Essential grâce à des ETL et une technologie plus performante 
  • Autonomie : c’est également une solution permettant aux utilisateurs d’être autonomes grâce aux différentes fonctionnalités à disposition et sa facilité de prise en main. Cela permet de soulager votre service informatique des demandes récurrentes et ponctuelles de création de reporting. De plus, les utilisateurs peuvent lancer des traitements ETL depuis Excel ou à partir de leurs propres fichiers sans passer par le module data.  
  • Sécurité : plus d’autonomie pour les utilisateurs ne signifie pamanque de sécurité ou de fiabilité. Nous avons créé une console d’administration pour le service informatique afin d’assurer l’administration de son système décisionnel et s’inscrire dans une démarche de data gouvernance.  
  • Pérennité : MyReport BE est également une solution pérenne grâce à la technologie C#.NET qui se veut beaucoup plus moderne que la technologie utilisée pour la solution MyReport Essential.  
  • Data visualisation : MyReport BE c’est aussi un véritable environnement de data visualisation permettant de piloter vos activités grâce à des tableaux de bord fiables, interactifs et à jour en temps réel. 

Pourquoi MyReport 3.1 ?  

Cette nouvelle version vient compléter les fonctionnalités de MyReport Business Evolution afin d’améliorer la facilité de conception et d’utilisation des tableaux de boret développer l’analyse et la compréhension des données. 

Elle répond à de multiples besoins exprimés :  

  • Comparer plusieurs indicateurs sur plusieurs dimensions (radars en araignée) 
  • Comparer des indicateurs provenant de plusieurs sources de données (multi-reports) 
  • Naviguer de manière explicite dans le tableau de bord en associant les indicateurs (maître-détail) 
  • Permettre de lister des données pour comprendre un indicateur (listing) 

Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 3.1 ?  

Le radar en toile d’araignée  

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de comparer plusieurs indicateurs sur des dimensions variantes.  

Exemple 1 : je souhaite comparer les performances de vente de mes commerciaux sur les différentes familles de produits.  

Exemple 2 : je souhaite cartographier les compétences de mes équipes.  

Data visualisation radarRadar en toile d’araignée – MyReport

Le multi-reports 

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir croiser des sources de données distinctes avec des critères communs. Cela permet de renforcer l’autonomie de l’utilisateur et de gagner du temps puisque seule la modélisation des sources est réalisée. Les croisements et les agrégations sont réalisés directement par le concepteur du rapport.  

Exemple : je souhaite comparer le budget et le réalisé.  

 

Data visualisation multi report

Multi report – MyReport

Le listing 

Vous allez pouvoir détailler les données unitaires grâce à une fonctionnalité plus ergonomique avec notamment la création des drills et des sous totalisations et une fonction de recherche.  

 

Data visualisation listing

Le listing – MyReport 

Les rapports maître-détail 

Ces rapports vous permettent de justifier les données d’un indicateur. Vous allez pouvoir entrer dans le détail d’une catégorie choisie et, faciliter le sens de lecture d’un tableau de bord.  

Exemple 1 : je souhaite avoir une liste des factures par famille.  

Exemple 2 : je souhaite avoir le détail du CA par type de client pour une famille choisie 

Data visualisation maître détail

Le rapport maître détail – MyReport

Vous êtes intéressé par MyReport et vous souhaitez découvrir la solution pour un meilleur pilotage de vos activités? 

 

E-réunions, e-cafés et pilotage, comment s’organise l’activité chez Report One  ?

Une activité et des échanges maintenus en télétravail, merci Office 365 !  

Comme beaucoup d’entreprises ayant leurs équipes en télétravail, Report One s’est adapté aux aléas du confinement et a su maintenir les échanges quotidiens entre ses équipes. 

Pour garantir une qualité d’échanges nous avons adapté les formats de nos réunions virtuelles : Durée des réunions raccourcies et fréquence accélérée sont les pistes adoptées chez Report One… et d’ailleurs ce sont très certainement des bonnes pratiques qui perdureront au-delà du confinement !   

Ces réunions et la majeure partie de nos outils de travail étaient déjà implémentées dans Office 365 : Teams, Sharepoint d’équipes, Word et powerpoint partagés, etc. Même si chez Report One, nous étions déjà convaincus de son efficacité, on ne peut que constater les bénéfices du travail collaboratif dans Microsoft !  


Le pilotage  & la dataviz plus que jamais au cœur du dispositif   

Qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés ? Chez Report One, comme partout, le pilotage de l’activité est, en ces temps de crise, essentiel !  

Activités commerciales, prestation de services et pilotage RH, les indicateurs sont suivis de près, en temps réel et partagés : Quelles prestations de service peut–on maintenir et facturer ? Les rendez-vous commerciaux peuvent-ils être assurés ? Ou en sont les devis ? et aussi : Quel collaborateur est disponible ? Quels sont ceux absents pour garde d’enfant ? ou encore faut–il opter pour le chômage partiel ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses lors de réunions quotidiennes entre les membres du comité de direction de Report One, avec nos tableaux de bord à l’appui !  

Si vous souhaitez vous aussi déployer vos tableaux de bord de manière agile, découvrez notre article sur les bénéfices de la datavisualisation et contactez-nous !  


Des formations à distance pour nos clients et partenaires  

Afin de continuer à délivrer un accompagnement de qualité auprès de nos clients, dans le contexte actuel, nous avons adapté nos process. Ainsi par exemple, nos consultants forment les clients à distance lorsque le contexte et la situation le permettent et les contenus des formations ont été adaptés au format.  

Si vous êtes intéressé par une formation en ligne sur MyReport, nous vous invitons à cliquer ci-dessous. Je suis intéressé par une formation


Le recrutement continue et les process d’intégration s’adaptent ! 

Malgré le contexte sanitaire, chez Report One, nous maintenons des ambitions de croissance fortes, et pour y parvenir, le recrutement est un véritable enjeu !  

Ainsi, nous sommes ravis d’avoir pu poursuivre le recrutement de nouveaux collaborateurs. Leur intégration est certes un peu particulière et se fait de manière virtuelle mais toutes les équipes sont mobilisées pour accueillir ces nouveaux collègues et nous maintenons ainsi le « tour des bureaux » Nous sommes quand même impatients de les rencontrer physiquement ! 


Même en télétravail, les liens entre collègues restent intacts ! 

Report One tente de garder le lien social et le dynamisme des équipes. En effet, afin de rompre avec l’isolement, des e-rituels ont été testés et approuvés ! 

Tout d’abord les e-cafés coulent à flot grâce à la machine à café virtuelle, mise en place sur la plateforme Zoom. Depuis la deuxième semaine du confinement, cet espace d’échanges permet aux collaborateurs présents sur l’ensemble de la France de se retrouver, presque comme au bureau).  

Et dans la lignée de ce dispositif et afin de décompresser et garder l’ambiance conviviale et chaleureuse qui caractérise Report One, nous sommes allés plus loin : 

Après le e-cafés, nous avons instauré l’apéritif virtuel ! Tous les membres de l’équipe sont conviés le vendredi à 12h pour échanger en cette période particulière mais attention, il est indispensable d’apporter sa bonne humeur pour participer à l’e-apéritif ! 

Quelles sont les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport ?

MyReport, la solution de reporting et de data visualisation

MyReport, c’est la solution de Business Intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, qui répond aux exigences des différents services métiers en apportant une solution de reporting et de data visualisation complète et simple d’utilisation.

Si la solution donne toutes les cartes en main pour produire des reportings et des tableaux de bord visuels intégrés à Excel ou dans le Web, les projets de dataviz et de reporting s’appréhendent différemment. En effet, les enjeux et objectifs ne sont pas les mêmes. Découvrons ici les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport.

Déployer un projet de data visualisation en 5 étapes

Etape 1 : Concevoir sa data storytelling pour engager les collaborateurs

Grâce à la data visualisation, les équipes accèdent aux données qui leur sont partagées, n’importe quand et sur n’importe quel support. Elles peuvent ainsi découvrir en temps réel les KPIs qui sont à leur disposition et se concentrer sur les priorités. Ainsi, la dataviz permet de raconter une histoire et d’engager votre auditoire lors du partage des données.

Cependant, pour que les équipes adhèrent et consultent durablement ces indicateurs, nous recommandons de les construire dans une démarche de data storytelling. Il s’agit de penser, en amont de la mise en place, au message que l’on souhaite faire passer et des outils, ici les graphiques, qui permettront d’y parvenir.

MyReport – Tableau de bord commercial – data visualisation

Les consultants de Report One et de notre réseau d’intégrateurs ont développé un réel savoir-faire pour accompagner nos clients dans la mise en place de ces scenarii et pour mettre en valeur les données adéquates à la stratégie de l’entreprise.

Etape 2 : Récupérer les données stratégiques

C’est le processus de data preparation. Avec MyReport, vous pouvez connecter votre solution à toutes vos sources de données, logicielles, web ou issues de fichiers plats. Une fois que vos données (corporate ou externes) sont collectées, créez vos modélisations (budgets, prévisions, objectifs…) en sélectionnant les données utiles pour la création des KPIs. Chez Report One, nous préconisons de distinguer les modèles dédiés au reporting et à l’analyse de ceux dédiés à la data visualisation et à la restitution dans le Web pour maintenir des modèles lisibles et durables en garantissant des temps de réponse adaptés. Le module Data, intégré à la suite MyReport, permet de réaliser ces modélisations par de simples glisser déposer.

Etape 3 : Créer des tableaux de bord en toute autonomie

Vient ensuite la conception de vos tableaux de bord. Avec la suite MyReport, elle se fait dans un module dédié : le Page. Vous allez créer des tableaux de bord pour représenter les KPI sous formes graphiques (jauges, histogrammes, courbes…) ou tabulaires. Pour impliquer le lecteur, vous pouvez choisir de rendre ces tableaux interactifs et modifiables en temps réel grâce à l’utilisation de filtres, du drill down etc. Vous pouvez également personnaliser vos tableaux en fonction de la charte graphique de votre entreprise et tout cela dans un format responsive design.

Vous n’avez plus de limite dans la création, la conception des tableaux de bord se fait en toute autonomie par de simples glisser déposer. La fonctionnalité de prévisualisation vous permet de vous assurer de la bonne restitution et du respect du data storytelling.

Etape 4 : Partager vos indicateurs de performance

L’un des avantages de la data visualisation est de pouvoir partager facilement vos KPIs à la bonne personne, au bon moment. Avec MyReport, les lecteurs ont accès à leurs tableaux de bord en ligne depuis tous les devices (mobile, tablette, PC), à tout moment. La connexion est sécurisée et l’accès par utilisateur contrôlé, selon les droits définis par le manager ou la DSI.

Ainsi chaque membre d’une équipe pourra accéder aux données qui le concernent et qui lui permettent de poursuivre son activité en fonction de données fiables et à jour.

Etape 5 : Piloter et partager ses indicateurs pour faciliter la prise de décision

A travers un projet de data visualisation avec MyReport, vous pouvez partager la stratégie de votre entreprise à partir de KPIs précis et donner de la visibilité sur les performances d’un service ou d’une activité. Vos tableaux de bord, visuels et percutants, vous permettent de communiquer et de décider de manière plus efficace.

Le croisement des données de l’entreprise, rendu possible grâce la phase de data préparation, favorise l’obtention d’une vue globale et permet une meilleure compréhension des répercussions de telle ou telle décision sur le plan d’action des équipes opérationnelles.

En résumé

La dataviz est un support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser et les piloter. Les décideurs peuvent concevoir et piloter selon les priorités et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité.

Grâce à MyReport vous allez pouvoir partager la bonne donnée, au bon moment à la bonne personne !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de data visualisation MyReport et sur la mise en place d’un projet de data visualisation, contactez nos équipes.

En plein confinement, les collaborateurs de Report One s’adaptent aux aléas du télétravail !

Confinement oblige, l’épidémie de coronavirus contraint des millions de français à rester chez eux et à télé-travailler, tout en faisant parfois face à certains aléas…

Chez Report One, nos collaborateurs ont dû s’adapter pour travailler dans les meilleures conditions possibles mais cela n’est pas toujours simple ! Entre les enfants qu’il faut garder, occuper et qui prennent les PC pour des jouets. Le confinement avec la famille qui vous empêche de travailler et le beau temps qui nous donne envie de bronzer au soleil, le mental est mis à rude épreuve.

Voici quelques exemples qui illustrent la situation mais, nos collaborateurs gardent tous le sourire et leur joie de vivre!!

Nos équipes sont mobilisées et toujours à votre disposition via https://portail.report-one.com/

Report One apporte son soutient à tout le personnel hospitalier de France qui lutte sans relâche face à ce virus.

MyReport Business Evolution V.3 est maintenant disponible !

Report One présente la nouvelle version de MyReport Business Evolution 

MyReport Business Evolution est la solution de business intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, éditée par Report One. Elle apporte à ses utilisateurs une solution efficace pour centraliser, analyser et partager toutes les données et prendre de meilleures décisions. 

MyReport BE réussit à répondre, à la fois aux exigences des services informatiques et aux attentes des métiers (direction, finance, comptabilité, commerce, marketing) avec une solution performantesécuriséeautonome et mobile 

Depuis le 20 janvier 2020, la version 3 de MyReport Business Evolution est disponible ! Découvrons ici les nouveautés qu’elle contient !   

La datavisualisation intégrée à la suite MyReport  


Bénéficiez de 
toutes les fonctionnalités de la datavisualisation sur MyReport Business Evolution grâce à la nouvelle intégration des modules « Page » et « Center » dans la suite !  

Avec MyReport BE V3.0, vous pouvez désormais produire vos tableaux de bord de manière graphique et les partager avec vos collaborateurs afin qu’ils puissent y accéder n’importe quand et sur tous leurs devices !  

La conception, pensée pour l’utilisateur métier, est réalisée grâce à une interface graphique intuitive et « user friendly » et permet de concevoir des tableaux de bord déjà prêts pour tous les formats d’écrans (Responsive Design) ! De nombreux formats de représentation graphiques sont disponibles pour présenter vos indicateurs clés de performance selon les différents axes d’analyse, parmi lesquelles :  

  • Le drill pour faciliter la compréhension  
  • La courbe pour illustrer une évolution 
  • L’histogramme pour comparer des valeurs 
  • Le KPI pour concentrer l’attention sur une donnée clé 

… le tout, toujours accessible par de simples glisser déposer. 

Les concepteurs bénéficient de toute la simplicité des solutions MyReport et obtiennent un résultat ergonomique avant même la publication de leur tableau de bord.  

Quant à la restitution des indicateurs publiés dans le portail d’indicateurs intégré MyReport Center, elle permet de partager vos analyses et vos tableaux de pilotage avec vos collaborateurs de manière interactive et favorise l’accès aux données même en situation de mobilité ! Ici, la gestion des thèmes qui permet d’intégrer votre charte graphiqueen un simple clic, favorise le déploiement de votre univers corporate où le beau est au service de vos messages ! 

Côté administrationles droits sur les fonctionnalités et les données organisés en groupe d’utilisateurs, la possibilité d’être à plusieurs dans la conception d’un dashboard ou encore la connexion sécurisée au serveur MyReport permettront aux administrateurs de déployer la solution en toute sérénité de simplifier encore d’avantage la prise de décisions pour les équipes métiers !  

Tableau de bord de pilotage MyReport

Center MyReport Business Evolution

Creation reporting MyReport

Page MyReport Business Evolution

L’administration simplifiée 


Avec cette nouvelle version nous continu
ons le travail initié avec les précédentes versions et nous cherchons toujours à simplifier l’administration de l’application ; en ce sens, MyReport BE V3 propose une gestion des licences simple et centralisée.  

Dorénavant, avec l’authentification uniqueil suffit pour l’utilisateur de se connecter au serveur de projet MyReport, de s’identifier et dès lors, très simplement, l’ensemble de ses projets sont affichés et ses licences enclenchées. 

En effet, la fusion et le packaging des serveurs de projets et serveur de licence permet de réunir au sein d’un seul élément la dimension utilisateur. Chaque utilisateur de l’application dispose ainsi  :

  • D’une licence  
  • D’un accès à (aux) l’entrepôt(s) définis par l’administrateur  

En complément de l’authentification unique, la synchronisation avec l’active directory et la possibilité d’importer des utilisateurs depuis des fichiers .CSV, s’inscrivent également dans une démarche de simplification du dispositif d’administration. 

Administrator MyReport

Une authentification unique et centralisée sur la V3 

Des nouvelles licences adaptées aux besoins de chaque utilisateur 


Les évolutions fonctionnelles contenues dans MyReport Business Evolution 
V3 et les retours de nos clients, nous ont amenés à penser un nouveau modèle de licenceDorénavant, chaque utilisateur disposera d’une licence mieux adaptée à son usage et d’un accès à un ou plusieurs entrepôts selon les droits définis par l’administrateur.  

Ainsideux nouvelles licences utilisateurs voient le jour en supplément de la licence principale « manager ».  

  • La licence manager (anciennement licence utilisateur) s’adresse aux administrateurs et aux concepteurs de rapports et de tableaux de bord et permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’ensemble des modules de la solution MyReport BE (MyReport Data BE, MyReport Administrator BE, MyReport Builder BE, MyReport Datarun BE, MyReport Messenger BE, MyReport Page BE).  
  • MyReport Viewer(new): s’adresse aux consommateurs de rapports dans l’espace bureautique Microsoft (Excel, Word et Powerpoint). Ils pourront actualiser les reportings, réaliser des zoom sur les données et les copier dans Word et Powerpoint  
  • MyReport Center (new) : s’adresse aux consommateurs des tableaux de bord web, réalisés sur MyReport Page BE (outil de data visualisation).

Gestion des accès MyReport

La création de ces licences facilite le partage des rapports au sein des collaborateurs de l’entreprise. Soit via Excel avec les fonctionnalités « viewer », soit via l’application web de MyReport Center pour un partage auprès d’un plus grand nombre de collaborateurs de l’entreprise. Cela permet également aux utilisateurs d’avoir accès aux tableaux de pilotage de leurs activitésde les actualiser et, d’avoir un accès à toutes leurs données à tout moment et sur différents supports (Smartphone, tablette, PC). 

BE V3 : Plateforme de Business intelligence tout-en-un  


Avec la V3, 
MyReport Business Evolution confirme son positionnement de solution tout-en-un puisqu’elle propose de concevoir un socle unique de données à disposition de l’ensemble des collaborateurs pour les reportings, l’analyse et le pilotage de leurs activités.  

Chaque collaborateur peut construire en toute autonomie ses reportings et ses tableaux de bord dans l’environnement familier d’Excel ou du web et l’administration simplifiée permet un déploiement sans contrainte. 

Un outil SIMPLE, RAPIDE, EFFICACE ! 

Les moments forts de l’année 2019 de Report One

Retour en images sur les moments forts de l’année 2019 pour Report One



L’année 2019 a démarré fort avec nos premiers ateliers de la distribution en janvier et février ! Une occasion d’échanger en petits comités autour des enjeux de la distribution… Opération qui sera renouvelée dès le début d’année 2020!





Notre Directeur de l’offre Jean-Baptiste Merel a sillonné les routes pour aller à la rencontre des PME françaises et comprendre leurs besoins liés aux enjeux de la maîtrise de la data.




En septembre 2019, nos équipes ont eu le plaisir de rencontrer de nombreux visiteurs sur le salon Solutions, écouter leur besoin et leur présenter notre offre MyReport. Une présence renouvelée depuis plusieurs années et qui sera reconduite en 2020 !



A l’occasion du Salon Solutions, nous avons animé une conférence pour tenter de répondre à la question : “Comment devenir une entreprise data-driven avec la Business Intelligence ?” Un sujet qui nous tient à coeur puisqu’il constitue la mission de Report One en veillant à toujours apporter à nos clients des solutions pragmatiques, simples et centrées sur les besoins opérationnels et stratégiques des PME !



Au moins de juin dernier, Report One participait à la cérémonie de remise des Trophées de la DFCG Hauts de France et au mois de novembre, nous étions membre du jury du 9eme trophées de la DFCG Bretagne Pays de la Loire ! Un vrai plaisir pour nous d’assister à ces événements et de développer un  partenariat avec la DFCG pour rencontrer des interlocuteurs issus des fonctions finances, premiers utilisateurs de nos solutions MyReport !




Début novembre, nous avons initié le 1er club Utilisateurs MyReport. Une belle rencontre avec quelques uns de nos utilisateurs et des échanges très riches autour de notre solution de Business Intelligence et sur les usages !



En 2019, Report One a eu le grand plaisir d’accueillir 9 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes ! Des nouveaux venus accueillis comme il se doit lors d’une cérémonie des bizuts… (Pas d’inquiétude : aucun nouveau collaborateur n’a été maltraité pendant cette cérémonie) ! Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos équipes de nombreux postes sont ouverts sur toute la France !



Et enfin en Septembre 2019, tous les collaborateurs étaient réunis pour célébrer les 18 ans de Report One ! Une belle soirée placée sous le signe de la fête pour fêter la majorité de Report One !

Voici donc une belle année 2019 qui s’achève, remplie de belles rencontres et d’échanges toujours très riches!

Rendez-vous en 2020 pour partager toujours plus avec vous!

Retour sur le 1er club utilisateurs MyReport

Une journée riche en échanges et en partages !

Le 7 Novembre dernier s’est tenu le premier club utilisateurs MyReport. Une journée conviviale et riche en échanges pour créer du lien avec et entre les utilisateurs. Nous avons, à cette occasion, eu le plaisir d’échanger avec une dizaine de clients dont le point commun est d’utiliser la solution MyReport au sein de leur entreprise.

Les échanges ont porté autour de leur environnement de travail, de leur relation avec Report One et bien sûr de MyReport ! Son positionnement, la roadmap, des bonnes pratiques d’utilisation ou encore des suggestions de nouvelles fonctionnalités sont autant de sujets qui ont été abordés.

Temps fort de la journée, nous avons également partagé des retours d’expériences, particulièrement intéressants, avec 2 ambassadeurs de nos solutions : le Groupe Effire et le Port Autonome de Strasbourg. L’un a déployé un projet de datavisualisation avec MyReport Center et l’autre est littéralement passé « du reporting à la BI » en migrant vers Business Evolution.

Les enjeux autour du partage de la donnée et le besoin de faire évoluer les projets vers la solution Business Evolution sont d’ailleurs les grandes thématiques qui ressortent des échanges de cette journée !

Club utilisateurs MyReport

Vers la création d’une communauté d’utilisateurs MyReport

De cette première édition se renforce une conviction : celle de développer la communauté des utilisateurs des solutions MyReport. Plus de 40 000 utilisateurs, c’est autant d’interactions que nous pouvons créer sur des thèmes aussi variés que les enjeux pour les entreprises à devenir data driven ou l’échange de bonnes pratiques.

En créant cette communauté, nous souhaitons créer des interactions autour de vos retours d’expérience, partager de l’information, et comprendre vos besoins pour mieux y répondre quotidiennement. Plus que tout, nous souhaitons vous donner la parole et créer du lien entre vous.

Et maintenant ?

Les retours des participants sur cette journée sont très positifs et tous souhaitent renouveler leur participation à ce type d’événement… Quant à nous, nous sommes déjà en pleine réflexion pour la prochaine édition ! Et vous ? Ça vous intéresse ?

Si vous êtes clients utilisateurs de MyReport et souhaitez-vous préinscrire au prochain club utilisateurs MyReport, informez-nous-en ici !

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

Disposez-vous des bons outils pour piloter votre entreprise ?

C’est devenu un enjeu majeur en ce début, bien amorcé, de XXI° siècle : la data est partout ! Qu’il s’agisse de l’individu, pourvoyeur de données comportementales en échange d’usages plus ou moins gratuits, ou de l’entreprise dans un environnement concurrentiel qui tend à se mondialiser : maîtriser ses données constitue une démarche indispensable. Si les gouvernements réagissent et légifèrent (avec le RGPD en Europe, mais ce mouvement existe partout même aux USA), comment s’y prendre en entreprise ? Les offres foisonnent, mettent en avant leurs spécialités, leurs concepts, leurs “big data”, “data visualisation”, “data science”, “data management”, etc… Comment s’y retrouver afin de piloter votre entreprise?

Les grandes entreprises (surtout celles du B2C), sont, à coup sûr, les précurseurs de nouveaux usages mais qu’en est-il des PME ? Elles sont souvent confrontées à la complexité d’outils conçus pour les précurseurs et pas toujours adaptés à leurs contraintes…

Les éditeurs de solutions métiers, d’ERP, ont réagi afin de leur fournir des solutions packagées pour le reporting ou le pilotage mais s’avèrent trop souvent peu ouvertes, et au final, adaptées aux besoins de pilotage de l’entreprise. Qui plus est, la multiplicité des outils opérationnels avec chacun son “BI” embarqué entraîne la multiplicité des outils de reporting et de pilotage…

Piloter votre entreprise avec quoi ? 

Revenons aux fondamentaux : piloter, c’est maîtriser sa progression, son comportement, être attentif, alerté, averti, capable d’anticiper mais aussi de réagir immédiatement aux dérives. Comme le conducteur de voiture que vous êtes, vous avez besoins d’un tableau de bord : il comporte vos indicateurs essentiels, des indicateurs secondaires et les quelques points d’alerte qui doivent vous permettre de réagir en cas de danger ou de dérive. A l’instar du reporting, plutôt détaillé et tourné vers le passé, qui explique une situation, le tableau de bord est tourné vers l’avenir plus ou moins proche (imaginez que votre voiture vous donne votre vitesse d’il y a 10 mn !).

Certes, piloter une entreprise, ce n’est pas aussi simple que de piloter sa voiture. Mais si l’on continue sur ce terrain, si les constructeurs automobiles font tous leurs efforts pour vous fournir des assistants, vous les avez, vous aussi : ce sont vos collaborateurs. Chacun dans leur spécialité (la finance, la gestion, la production, le commerce ou le marketing…), ils ont aussi besoin de leurs propres indicateurs. Et c’est là tout l’enjeu !

Le tableau de bord pour tous les métiers et tous les collaborateurs !

Le tableau de bord est donc avant tout opérationnel. Il est simple à lire, doit entraîner la prise de décision et alerter, en temps réel (un temps réel en réalité adapté au métier. Le “temps réel” du Directeur Financier n’est pas le temps réel du Directeur Commercial).

Afin de piloter votre entreprise au mieux, il y a trois enjeux dans la construction d’un bon tableau de bord

1er enjeu : que veut on piloter ?

C’est la première démarche à mener : quels sont les indicateurs qui me permettent de piloter mon activité ? Indicateurs de résultat (un chiffre d’affaires, une marge) ou de performance (le CA comparé à l’objectif, le ratio de masse salariale sur CA, le taux de rebuts de telle chaîne de production…). Il y en a beaucoup ? Priorisez ou répartissez-les auprès de vos collaborateurs. La priorisation est souvent également une affaire de contexte, de conjoncture.

Vous devrez également choisir quel type de représentation est le plus approprié : Une jauge ? Un chiffre en rouge ? Un camembert ? Un histogramme ? Votre indicateur doit être lisible et rapidement compris. Les activités commerciales sont souvent en première ligne de ce type de démarche : ils pilotent non seulement des indicateurs financiers ou économies (le CA) mais également des données de processus, reflets de leurs activités : un nombre de rendez-vous, d’affaires gagnées ou perdues…

Le tableau de bord, non content de servir aux besoins de pilotage est également un outil de référence et de partage avec vos collaborateurs. Le tableau de bord est une bonne opportunité de matérialiser les indicateurs de votre stratégie ou de vos tactiques auprès de vos collaborateurs, mais également de les aider à progresser et à atteindre les objectifs que vous leur fixez.

2ème enjeu : la donnée préparée

De la définition précise de vos indicateurs découle le moyen de les calculer.

C’est là que l’entrepôt de données prend toute sa valeur. D’entrepôt “passif”, contenant les données du reporting, il devient “actif” dès lors qu’il contient les données permettant à chacun la prise de décision opérationnelle. La fréquence d’actualisation des données passées augmente et l’entrepôt s’enrichit des données futures (budgets, prévisions, re-prévisions…)

Vous ne pourrez donc éviter l’indispensable nécessité d’automatiser ce processus de préparation. Extraire, transformer et stocker l’information constituent les étapes fondamentales de ce processus, dont le cycle de rafraîchissement doit être adapté aux besoins des métiers.

Trop d’entreprises sont encore confrontées à cette gestion manuelle génératrice d’erreurs, de temps non valorisés voire jugés improductifs…

3ème enjeu : la donnée capitalisée, publiée et partagée

Alors que cet entrepôt, qui contient vos données de gestion, celle de vos clients, de vos activités constitue la base de référence qui vous permet de comprendre pour réagir et décider. Le partage constitue, dans ce domaine, un avantage essentiel : non seulement car il permet de développer la transversalité (entre les RH, le contrôle de gestion, le département commercial, etc…), qu’il véhicule des références sur lesquelles s’appuyer, mais qu’aussi et surtout, il permet de supprimer le doute dans lequel collaborent encore trop d’entreprises.

La BI, ensemble intégré d’outils pour accompagner la maitrise de vos données et de vos processus métier

C’est donc bien avec des solutions de business intelligence que vous pouvez mettre en œuvre vos tableaux de bord opérationnels, basés sur une donnée préparée, unique, référentielle et partageable.  Attention donc à bien envisager de disposer de tous les contours fonctionnels indispensables.

Vous aurez besoin, non seulement de bâtir vos tableaux de bord et vos reportings, mais aussi de construire votre entrepôt (extraire les données, calculer vos indicateurs, gérer les vocabulaires et les définitions) mais aussi administrer les collaborateurs, leurs droits d’accès, leurs moyens de partage.

Mais vos collaborateurs auront aussi besoin d’outils simples, intuitifs et faciles à prendre en main pour comprendre ces données, les mettre en forme et partager leurs reportings et leurs tableaux de bord.

C’est bien ce que nous proposons avec MyReport. Mais ce n’est pas qu’une question d’outillage. Votre volonté d’entamer cette démarche, ou de la poursuivre pour aller plus avant est essentielle. C’est bien à vous, manager, décideur, de faire le premier pas pour piloter votre entreprise! 

Une solution de BI clé en main pour la Comptabilité, la Gescom et la Paie

Aujourd’hui une majorité de PME peine à exploiter efficacement les données à leur disposition par manque de temps, de main-d’œuvre et de ressources. Ainsi l’entreprise est souvent équipée d’un logiciel comptable mais rarement d’une solution qui lui permet de faire ses reportings et l’analyse de ses performances.

C’est pourtant la business intelligence qui permet aux directeurs de prendre des décisions stratégiques de manière pragmatique.

Pour gagner du temps, les PME ont besoin que ces solutions soient peu onéreuses et qu’elles s’adaptent facilement et rapidement aux logiciels déjà utilisés dans l’entreprise.

MyReport contient l’essentiel pour se connecter à votre logiciel comptable

Pour vous faciliter la vie, en complément des fonctionnalités clés de nos solutions, MyReport contient tout ce qu’il faut pour assurer le reporting des logiciels de Paie, de Comptabilité et de Gescoms édités par les acteurs clés du marché.

En effet, à titre d’exemple, quelle que soit votre version de Sage (l7 ou 100) MyReport inclut une modélisation permettant de faire le lien et de mettre en place des états automatisés et efficaces. Nous proposons ainsi aux utilisateurs de Sage de disposer d’ un produit clé en main, qui s’installe simplement, avec un grand nombre de tableaux de restitution déjà réalisés en amont. L’implantation de la solution d’analyse MyReport est donc facilitée , la modélisation étant déjà faite.

Dans cette modélisation se trouvent notamment, des feuilles de budgets et de forecasts. Vous pouvez ainsi comparer vos objectifs à votre réalisé de manière automatisée et industrialisée. Ajoutons que les modélisations, parmi lesquelles on peut trouver l’indicateur Égalité Homme/Femme, sont accompagnées d’une centaine d’états, contenant entre autres la BDES.

MyReport est indépendante et évolutive, c’est pourquoi, nous ne sommes dépendants d’aucun éditeur de logiciel et garderons toute notre valeur ajoutée, même si vous changez de logiciels métiers ou si souhaitez ajouter de nouvelles sources de données pour alimenter vos reportings. MyReport est une solution de BI clé en main pour idéale pour votre PME.

Renouvellement de la certification Microsoft Gold !

Nous sommes fiers d’annoncer que pour la troisième année consécutive, nous renouvelons notre statut de « Partenaire Microsoft Gold » qui est le plus haut niveau de certification dans le programme de partenariat de Microsoft. A ce titre, nous nous engageons à comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise, à faire évoluer votre entreprise avec des solutions innovantes, basées sur des technologies Mirosoft qui correspondent à vos objectifs, à vous accompagner dans vos investissements futurs ou existants, et à assurer l’efficacité permanente de vos projets IT.

Afin de devenir partenaire, il faut être reconnu dans un domaine de compétences établi par Microsoft, et pour chaque domaine, remplir les critères d’obtention. Report One a été distingué pour son expertise dans le domaine « DevOps ».En tant que Certified Gold Partner, Report One a ainsi démontré sa connaissance des technologies Microsoft et sa capacité à répondre aux besoins et aux qualifications des clients.

Cette certification offre la possibilité à Report One de s’appuyer sur l’expertise et les ressources techniques de Microsoft afin d’optimiser en permanence l’intégration de MyReport aux solutions Microsoft.

De plus, nous rejoignons le réseau d’entreprises certifiées par Microsoft, véritable réseau d’entraide et de partage de connaissances autour des solutions Microsoft.

Philippe Timsit, Président Directeur Général de Report One, se réjouit de cette nouvelle qui va dans le sens des objectifs que nous nous sommes fixés : « les équipes de Report One œuvrent, chaque jour, à l’amélioration de nos produits et à la qualité de service que nous proposons ».