Retour au blog
Data visualisation

Découvrez les différents types de tableaux de bord



Outils de pilotage indispensables pour optimiser la gestion d’une entreprise, les tableaux de bord ont tous pour objectif de suivre la réalisation des objectifs et de prendre des décisions stratégiques adaptées. Chaque tableau de bord est constitué de plusieurs indicateurs de performance (KPI), ce qui permet aux dirigeants de suivre l’évolution des résultats ou d’une situation particulière et de prendre les mesures correctives lorsque cela s’avère nécessaire.

Quels sont les différents types de tableaux de bord ? Quel est celui qui répondra le mieux à vos objectifs ? Report One vous présente les trois types de tableaux de bord : le tableau de bord stratégique, le tableau de bord opérationnel et le tableau de bord budgétaire.

Le tableau de bord stratégique

Le tableau de bord stratégique, communément appelé « balanced scorecard », est un outil de pilotage qui offre une vision complète sur le fonctionnement et les activités d’une entreprise. Les indicateurs clés de performance (KPI) qu’il contient regroupent des données clés, comme les résultats financiers, le nombre de clients et l’évolution de la rentabilité de l’entreprise.

Un tableau de bord stratégique est généralement mis en place pour permettre aux dirigeants d’avoir une vue globale sur le fonctionnement de l’entreprise : c’est un moyen de clarifier la vision stratégique et d’identifier les leviers d’action permettant d’améliorer ses performances.

Réalisé périodiquement, ce tableau peut être consulté quotidiennement ou bien servir lors d’une réunion stratégique portant sur la vision à moyen et long terme de l’entreprise.

Le tableau de bord de gestion ou budgétaire

Un tableau de bord de gestion, aussi appelé tableau de bord budgétaire ou tableau de bord de contrôle des coûts, vise à suivre l’état financier d’une entreprise. Il recense généralement des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le chiffre d’affaires, le carnet de commandes ou le volume des ventes de l’entreprise. Par l’analyse de l’historique des performances, les dirigeants peuvent ainsi identifier la stratégie la plus efficace, le produit qui se vend le mieux, l’activité la plus rentable ou l’organisation technique la plus optimale.

Un tableau de bord budgétaire est utilisé pour évaluer les performances financières de l’entreprise, comparées aux chiffres prévisionnels et aux objectifs posés en amont. Ce type de tableau de bord permet de détecter les écarts entre prévisions et réalité, afin de mettre en place des actions correctives. En outre, il sert aussi à identifier les tendances, à prédire les résultats et à énoncer des objectifs à atteindre.

Contrairement au tableau de bord stratégique, le tableau de bord budgétaire est moins fréquemment consulté, à savoir une fois par mois, par trimestre ou par semestre.

Le tableau de bord opérationnel

Aussi connu sous le nom de « tableau de bord de performance », le tableau de bord opérationnel est un outil de gestion qui permet de contrôler et de suivre l’exécution des plans d’action et des processus opérationnels mis en place par la direction de l’entreprise.   

Utilisé au quotidien pour corriger les éventuelles erreurs dans l’exécution du plan d’action, il est composé d’indicateurs de pilotage et de performance très précis et complets, qui scrutent en détail l’évolution au jour le jour de la stratégie de l’entreprise.

Les tableaux de bord opérationnels, qui se concentrent sur des objectifs à court terme, sont donc régulièrement consultés, contrairement aux tableaux de bord stratégiques et budgétaires, qui se concentrent plus sur une vision à long terme.

Choisir le bon logiciel pour créer des tableaux de bord pertinents

Pour des projets d’envergures ou des entreprises de type TPE ou PME, la mise en place de ces trois types de tableaux de bord nécessite l’utilisation d’un logiciel de Business intelligence comme MyReport. Cet outil, capable à la fois de collecter les données, de les traiter, de les analyser et de les partager, vous permet d’éditer des reportings et tableaux de bord pour vous aider à piloter efficacement votre entreprise.

À l’inverse des tableaux Excel qui fournissent de la data brute et peu organisée, MyReport garantit à la fois une restitution simple et organisée des données, notamment grâce à la data visualisation, tout en permettant aux utilisateurs les plus expérimentés d’aller beaucoup plus loin dans les analyses et le reporting grâce à des fonctionnalités de data management et de data analyse. Vous souhaitez savoir quand mettre en place un tableau de bord ? Ou encore, connaître le but d’un reporting ? Consultez nos articles associés.