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Data visualisation

Optimisez la gestion de votre entreprise avec un tableau de bord : quand le mettre en place ?



Outil de pilotage quotidien d’une entreprise, le tableau de bord offre une lecture visuelle synthétique de l’évolution de l’activité d’une entreprise. Que ce soit pour suivre la réalisation des plans d’action, pour informer les équipes d’une situation donnée, ou encore pour contrôler sa gestion financière, le tableau de bord constitue une base essentielle dans la prise de décisions stratégiques d’une entreprise.

Quand doit-on mettre en place un tableau de bord dans une entreprise ? Dans quelles situations la mise en place d’un tableau de bord est-elle judicieuse ? Report One vous guide pour savoir à quel moment mettre en place un tableau de bord.

Les avantages d’un tableau de bord

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Le tableau de bord est un outil de contrôle et de pilotage des performances, qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe dans votre entreprise.

Bien paramétré et utilisé au bon moment, cet outil vous offre de multiples avantages. En regroupant les indicateurs clés de performance (KPI) de votre activité, actualisés en temps réel, il facilite la prise de décision et vous permet à la fois de détecter les tendances, de prévenir les problèmes et de vous aider à piloter en vous alertant des mesures correctives à prendre.

À quel moment mettre en place un tableau de bord ? 

La mise en place d’un tableau de bord peut être pertinente dans différentes situations, et à tous les stades de développement de votre entreprise, dès le démarrage de votre activité, pour garder le contrôle sur votre gestion en suivant votre chiffre d’affaires mensuel, votre niveau de trésorerie, vos stocks… Mais aussi, plus tard, pour mesurer les progrès de votre entreprise vers vos objectifs, par exemple :

  • Lors du lancement d’un nouveau projet ou produit, un tableau de bord peut aider à suivre les indicateurs de performance et à ajuster vos plans d’action en conséquence.
  • En période de croissance ou de crise, un tableau de bord permet de surveiller les indicateurs financiers, commerciaux et opérationnels pour prendre les bonnes décisions.
  • Lors de la mise en place d’une stratégie de transformation digitale, un tableau de bord peut aider à mesurer les progrès et à identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Différents types de tableaux de bord peuvent être créés selon vos besoins et les métiers présents dans votre entreprise.

Les actions à entreprendre pour créer un tableau de bord efficace

La mise en place d’un tableau de bord efficace nécessite plusieurs étapes :

  • Définir les objectifs et les indicateurs clés de performance à suivre
  • Collecter les données nécessaires et organiser ces données de manière claire et visuelle
  • Choisir les bons outils et logiciels pour créer le tableau de bord le plus pertinent et le plus compréhensible possible. Pour cela, le recours à un logiciel de Business intelligence tel que MyReport s’avère indispensable.

Direction générale, DSI, Finance, RH, Commerce… MyReport, outil de Business intelligence tout-en-un dédié aux PME, s’adresse à tous les services et métiers de votre entreprise. Après traitement et analyse des données collectées sur les sources internes (ERP, logiciel comptable, CRM…) et externes à votre entreprise (Google Analytics, open data…), le logiciel MyReport structure automatiquement vos indicateurs de performance dans des reportings et les rend plus parlants en créant des tableaux de bord illustrés par des visuels et graphiques.

Clairs, lisibles, facilement interprétables, mis à jour en temps réel, vos tableaux de bord constituent un formidable outil de pilotage pour mener des actions concrètes avec réactivité.