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Data visualisation

Intelligence artificielle : comment utiliser l’IA pour améliorer le reporting ?



L’intelligence artificielle est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises qui l’intègrent désormais au cœur de leur réflexion stratégique. Associée à la data science et au machine learning l’intelligence artificielle (IA) utilisée dans un logiciel de business intelligence va bientôt permettre aux entreprises de collecter et d’analyser de grandes quantités de données, mais aussi de scénariser plusieurs options et de pouvoir améliorer les capacités du logiciel, le tout en temps réel.

Comment améliorer la qualité et la fiabilité des données de reporting ? Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle pour faciliter la production et l’exploitation de reporting ? Report One vous explique comment l’IA va révolutionner le reporting et facilité la prise de décisions stratégiques.

Les avantages d’un logiciel de business intelligence basé sur l’IA

Les outils de business intelligence (BI) déployés aujourd’hui permettent déjà de collecter et de trier les données provenant de plusieurs sources internes aux entreprises (tableaux Excel, CRM…) et de faciliter leur analyse en créant des reportings sous forme de tableaux de bord, mis à jour en temps réel. En intégrant l’intelligence artificielle, les logiciels de BI permettront d’aller plus loin dans le traitement des données pour créer des reportings toujours plus précis, plus complets, et pour prendre les meilleures décisions stratégiques, notamment par :

L’ajout d’analyses prédictives

Il est souvent difficile pour les entreprises de faire des projections. Avec un logiciel de business intelligence équipé d’une IA, il sera possible d’ajouter aux reportings des analyses prédictives en scénarisant différentes options. Par l’identification de nouvelles orientations, la prise de décision des entreprises sera donc facilitée et pourra intervenir plus rapidement.

Des reporting plus pertinents

L’IA, associée à un logiciel exploitant des algorithmes informatiques sophistiqués, permettra d’analyser des volumes de données plus importants plus rapidement. Ces nouveaux outils de business intelligence, très complexes, analyseront plus de données et établiront des corrélations entre elles, permettant ainsi de mieux détecter et visualiser les informations pertinentes.

Un apprentissage automatique du logiciel

Grâce à la technologie innovante de machine learning, un logiciel de business intelligence équipé d’une IA pourra ainsi apprendre de sa propre expérience et améliorer la manière dont il exécute ses tâches. Boosté par l’intelligence artificielle, le logiciel de BI pourra ainsi mieux gérer les exceptions, déceler les erreurs de données et améliorer de lui-même les reporting qu’il génère.

Utilisation de l’IA pour améliorer les reporting : des gains réels pour l’entreprise

Appliquée à un logiciel de business intelligence, l’IA va permettre de générer des reportings plus pertinents, et ainsi de renforcer la capacité des entreprises à simuler des prévisions de chiffre d’affaires, par exemple, d’identifier des opportunités de cross selling, d’améliorer le service client ou encore d’optimiser leur gestion financière et leur rentabilité.

Grâce à l’automatisation des tâches et à la capacité du logiciel de BI équipé d’une IA de traiter de grandes quantités de data, le gain de temps généré pour la prise de décisions stratégiques sera considérable. La création de reporting se fera de façon automatique et les entreprises pourront ainsi recentrer l’intelligence humaine sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

En améliorant les reportings, l’intelligence artificielle va considérablement améliorer la performance et la productivité des entreprises. Véritable opportunité pour toutes les organisations, l’IA va peu à peu intégrer les logiciels de BI et permettra un jour de tirer profit de toute la data disponible dans une entreprise.

Vous souhaitez savoir comment utiliser les données de reporting pour prendre des décisions stratégiques  ou encore connaître la différence entre le reporting et les analytics ? Consultez nos articles.