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Data visualisation

Reporting entreprise : comment communiquer les résultats aux parties prenantes ?



Qu’il s’agisse d’un reporting financier, RH, DSI, RSE, de projet… Chaque reporting d’entreprise s’adresse à une catégorie plus ou moins large d’employés. Pour la sécurité des données comme pour le pilotage d’une entreprise, il est important que la communication d’un reporting s’adresse aux parties prenantes concernées.

Comment gérer la communication d’un reporting au sein d’une entreprise ? Quel outil permet d’automatiser l’envoi de reporting aux parties prenantes ? Avec Report One, découvrez la solution de reporting et de business intelligence qui gère la communication, la sécurité, la diffusion de vos reporting, et bien plus encore.

L’importance de bien gérer l’envoi d’un reporting en entreprise

Pour garantir la sécurité des données d’une entreprise, il est capital que seules les parties prenantes d’un service ou d’un projet puissent avoir accès et recevoir le reporting les concernant. Une saisie manuelle de la liste des destinataires comporte plusieurs risques :

  • Le risque d’oublier l’une des parties prenantes, stratégique dans la prise de décision de l’entreprise
  • Le risque de sélectionner un employé qui n’est pas concerné par ce reporting, ou pire, qui ne doit en aucun cas avoir accès aux informations et aux données sensibles de l’entreprise contenues dans ce rapport.

Dans les deux cas, les conséquences peuvent être catastrophiques : dans le premier, l’entreprise ne pourra peut-être pas agir à temps, et dans le second, des données sensibles ou confidentielles sont révélées.  

Autre risque encouru avec un envoi manuel : celui d’oublier d’envoyer le reporting aux parties prenantes, ce qui impacte directement le pilotage des performances de l’entreprise.

Pour éviter ce genre de situation, une seule solution : adopter un logiciel de reporting et de Business intelligence, tel que MyReport, capable de gérer l’ensemble de la chaîne de valeur d’un reporting, de la collecte de données jusqu’à son envoi, en passant par le traitement et l’analyse de données ainsi que la création des reporting de l’entreprise et des tableaux de bord associés. 

Automatiser l’envoi de reporting aux parties prenantes et maîtriser sa diffusion

MyReport est une solution complète qui facilite notamment la circulation des informations au sein des entreprises via son module MyReport Messenger. Comment ? En permettant à chaque collaborateur de diffuser et partager ses reporting et tableaux de bord en toute sécurité. Le partage peut se faire de manière automatique, selon la périodicité choisie, ou bien à la demande, à une population précise (groupe de personnes, direction…).

Pour un pilotage d’entreprise encore plus réactif, le module MyReport Messenger vous offre aussi la possibilité de paramétrer des alertes lorsque les données suivies atteignent l’un des seuils que vous avez définis (indicateurs de performance (KPI)…). Vous êtes ainsi averti par mail dès que vos objectifs sont atteints ou lorsqu’un seuil (minimal ou maximal) est dépassé.

Voici quelques exemples :

  • Le dirigeant reçoit chaque matin le portefeuille de commande de l’entreprise
  • Le responsable commercial reçoit le pipe commercial de son équipe
  • Le responsable logistique reçoit une alerte par mail lorsqu’un produit est en rupture de stock
  • Les commerciaux reçoivent chaque matin un état des relances clients à effectuer

Par ailleurs, le module Messenger MyReport vous offre aussi la possibilité de choisir la destination des reporting et tableaux de bord : par mail, sur un serveur FTP ou vers des dossiers partagés sur le serveur local. 

Quid de la sécurité des informations ?

Certains reporting demeurent confidentiels : toutes les parties prenantes ne doivent pas y avoir accès. Avec la solution de reporting et de Business intelligence MyReport, la gestion des droits et des utilisateurs est complètement intégrée aux fonctionnalités du logiciel. Chaque collaborateur voit ainsi uniquement les données auxquelles il a accès.

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