Ne vous questionnez plus sur vos données de paie : obtenez vos réponses immédiatement avec MyReport DSN

Vous devez fournir des indicateurs RH liés aux effectifs, aux absences ou arrêts de travail, aux salaires ?

Mais voilà, votre logiciel de paie ne fournit pas ces indicateurs RH clés et bien souvent, le délai pour fournir ces informations est assez court. C’est ici que les tracas commencent : vous passez beaucoup trop de temps à sortir les KPI à la main dans excel, ce qui est très chronophage et source d’erreurs. Résultat, vous partagez des chiffres sans savoir s’ils sont fiables, ce qui vous stresse.

Et vous avez raison ! Si les KPI que vous partagez à votre DG ne sont pas bons, il risque de prendre une mauvaise décision qui pourrait avoir des conséquences lourdes s’agissant des relations sociales.

Mais, la DSN comporte toutes les données RH dont vous avez besoin. Effectivement, elle n’est pas qu’une formalité, c’est une véritable source de KPI RH ! Grâce à la DSN, vous pouvez non seulement répondre aux demandes de KPI mais également obtenir les données dont vous avez besoin pour vos obligations déclaratives , comme l’index Egalité Femmes/Hommes.

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La DSN : Quesaco ?

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est un fichier normé par le Ministère du Travail. C’est le dispositif de déclaration unique destiné à simplifier les démarches administratives des entreprises en matière de gestion de leurs salariés. Elle regroupe l’ensemble des données nécessaires à la fois pour les organismes sociaux et pour l’administration fiscale.

Votre logiciel de paie (ou votre prestataire de paie) produit la DSN ! Avec le bon outil, vous pouvez donc sortir de nombreux KPI RH fiables de votre DSN simplement et rapidement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier : une paie juste et préparée à temps pour tous les collaborateurs de votre société et être plus pro-actif dans la gestion des ressources humaines.

L’outil idéal pour vous permettre de sortir ces KPI depuis la DSN et donc partager vos données RH sereinement est l’extension MyReport ! Alors, ne vous questionnez plus sur vos données de paie et obtenez vos réponses immédiatement avec MyReport DSN.

Qu’est-ce que l’extension MyReport pour la DSN ?

L’extension MyReport DSN est la réponse immédiate à toutes les questions que vous vous posez et que l’on vous pose ! C’est un pack de tableaux de bord prêts à l’usage connectés à votre fichier de la déclaration sociale nominative . À partir de ce fichier, vos indicateurs clé sont regroupés dans des tableaux de bord de synthèse, ce qui facilite votre pilotage RH. Vous bénéficiez de tableaux de bord interactifs qui vous permettent de suivre simplement vos :

  • effectifs,
  • embauches,
  • départs,
  • turnover,
  • les rémunérations fixes et variables,
  • les absences exceptionnelles (par motif),
  • les professions des salariés classées par rapport à la nomenclature officielle PCS-ESE
  • le calcul automatique de votre index égalité
  • etc

Autant d’informations nécessaires pour faire vos autres déclarations obligatoires comme le bilan social ou la BDESE par exemple.

Ainsi, vous ne perdez pas votre temps à construire vos tableaux de bord et KPI RH.

Concrètement, à quoi sert MyReport DSN ?

La DSN contient une grande partie des données des éléments suivants :

  • Le bilan social
  • La BDESE
  • L’index égalité
  • Les données de paie de chaque salarié
  • Les données relatives à certains événements : embauche, arrêts de travail, fin de contrat, etc

Découvrez ici de façon concrète comment vous pouvez exploiter la DSN grâce à l’extension MyReport DSN.

Fournir les indicateurs demandés ponctuellement

Grâce aux tableaux de bord prêts à l’emploi et accessible avec votre navigateur via l’extension MyReport DSN, vous n’avez plus qu’à identifier en un clin d’œil le KPI dont vous avez besoin pour répondre à une demande de renseignement d’un collaborateur ou de votre direction. Vous avez besoin de savoir le salaire moyen dans la société ? Facile, la réponse est sur votre tableau de bord. Vous voulez connaître le nombre de femmes de moins de 40 ans dans l’entreprise ? Encore une fois, la réponse est dans votre tableau de bord.

Ne passez plus des heures de stress, de collecte de données dans différentes sources, de recherches v dans les fichiers excel pour partager une information dont vous n’êtes pas sûre. Accédez à toutes vos données RH d’un simple clic et ce grâce à l’extension MyReport DSN.

Obtenir le Bilan social rapidement

Le Bilan Social permet de dresser une vue complète des données sociales de l’entreprise pour l’année écoulée et les deux années précédentes. Il est structuré autour :

  • De l’emploi (effectifs, embauches, promotions…)
  • Des rémunérations (et charges accessoires)
  • Des temps de travail

Mais aussi :

  • des conditions de travail (hygiène et sécurité),
  • de la formation,
  • des relations professionnelles
  • des œuvres sociales)

Il est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés de le partager auprès du CSE et de publier ce document.

La DSN est composée de tous les éléments dont vous avez besoin pour remplir votre bilan social. Plutôt que de le faire à la main (et par conséquent de perdre beaucoup de temps et risquer de faire des erreurs), faites appelle à l’extension MyReport DSN pour vous fournir tous les indicateurs dont vous avez besoin rapidement et simplement.

Remplir la BDESE simplement

Plus « large » que le Bilan Social, la BDESE vise à donner aux représentants des salariés une vision claire et globale d’informations relatives à la formation et à la répartition de la valeur créée par l’activité de l’entreprise. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises d’au-moins 50 salariés et est partagée avec les membres du CSE sous forme papier (entreprises de moins de 300 salariés) ou électronique (entreprises > 300 salariés). Elle est organisée autour de 10 thématiques que vous connaissez bien.

Grâce à l’extension MyReport DSN vous pouvez facilement utiliser les indicateurs à votre disposition pour publier votre BDESE.

Calculer l’Index égapro automatiquement

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier l’index Egalité Hommes-Femmes, chaque année, au plus tard le 1er mars.
L’Index, sur 100 points, est composé de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise a moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Vous voyez où nous voulons en venir. Encore une fois, toutes ces informations sont renseignées dans votre DSN (donc dans votre paie). Avec l’extension MyReport DSN, vous accédez à un tableau de bord vous fournissant tous ces indicateurs et calculant votre score. Chaque aspect de l’index égalité est calculé afin de vous donner une notre globale rapidement. Ça va vous faciliter la vie pour fournir vos obligations déclaratives.

Piloter et anticiper l’activité RH

Au-delà de vous fournir facilement les éléments nécessaires à vos obligations déclaratives, avec l’extension MyReport DSN vous profitez d’une vue d’ensemble complète de la situation sociale de l’entreprise et vos décisions sont éclairées et basées sur des informations précieuses. Votre quotidien change du tout au tout !

Par exemple, vous aller pouvoir anticiper les départs à la retraite ou en congés maternité et anticiper les éventuels recrutements qui y sont liés. Vous allez aussi pouvoir identifier quels collaborateurs n’ont pas obtenu d’augmentation, etc.

Bref, grâce à l’extension MyReport DSN, piloter votre activité RH va vous redonner le sourire !

 ”C’est super ! cela donne beaucoup d’informations et cela ne nécessite pas d’accord particulier avec un éditeur de paie. Les indicateurs du profil de chaque collaborateur sont top ! et tout est interactif ! La véritable plus-value de l’Extension, c’est de proposer des tableaux de bord tout faits.”

Patrick Alexandre – DAF – Lotus Bakeries 

Quels sont les bénéfices dans votre quotidien ?

Vous l’avez compris, l’extension MyReport DSN vous apporte de nombreux avantages. Voici un résumé des bénéfices l’extension MyReport DSN vous apporte au quotidien :

Une source unique et normée pour vos KPI RH : la DSN

La DSN est valable peu importe votre logiciel de paie. Vous n’avez plus besoin d’aller reporter les données manuellement dans des tableaux Excel pour créer des rapports. Vous évitez ainsi toute erreur de saisie.

 ”Notre paie est réalisée avec Silae et je ne disposais pas d’informations fiables et pertinentes. Je suis bluffé par l’Extension DSN MyReport. Les indicateurs sont parlants et concrets et répondent très bien à mes attentes. Tout est packagé et rapidement opérationnel. Cela donne envie !”

David Blanckaert – DG – NRC

La satisfaction de partager les bons indicateurs

L’extension est simple d’utilisation. A vous l’indépendance et la satisfaction de partager des données que vous savez fiables. Dites au revoir au stress et bonjour au plaisir de faire vos obligations déclaratives ou répondre rapidement aux collaborateurs qui vous sollicitent pour avoir des KPI RH.

La facilité d’usage des tableaux de bord

Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques ou de code par exemple.

Concernant la personnalisation ou la modification un tableau de bord, pas de panique, un simple glisser/déposer suffit !

“Notre paie est externalisée. Jusqu’à présent, je faisais tout à la main. C’était chronophage et source d’erreurs et cela ne nous permettait pas de suivre nos indicateurs aussi régulièrement que je ne le souhaitais. L’extension est un outil très chouette ! Cela permet d’aller vite et de disposer des données dont j’ai besoin. C’est agréable à lire : chaque page est claire et facile à comprendre. C’est visuel et simple.”

Céline Pichard – Responsable Paie – PMC Lingerie

Tous les indicateurs sont exportables dans Excel

Tous vos indicateurs sont exportables au format image ou Excel, ce qui est très pratique pour les analyser de façon simple et vous permettre d’être confiant sur les indicateurs des tableaux croisés détaillés ou des listes personnalisées obtenus par de simples choix d’options et glisser-déposer.

“Le fait de pouvoir exporter sur Excel est super pratique, pour retravailler les augmentations de salaires par exemple.”

Céline Pichard – Responsable Paie – PMC Lingerie

“Nous avons récemment changé de logiciel de paie et je ne disposais pas d’informations fiables et pertinentes. Je suis bluffé par l’Extension MyReport DSN. Les indicateurs sont parlants et concrets et répondent bien à mes attentes. L’analyse sous excel me permet vraiment d’automatiser mes tableaux de bord internes et ce sans retraitement annexe. Tout est packagé et rapidement opérationnel ! Cela donne envie !”

David Blanckaert – DG – NRC

Partagez vos KPI et obligations déclaratives sereinement

Étant donnée la sensibilité des données RH, leur sécurité est primordiale. MyReport propose des fonctionnalités de sécurité avancées afin de certifier que seules les personnes habilitées peuvent accéder à ces données. Effectivement, chacun ne voit que le périmètre auquel il a droit.

Conclusion

L’extension MyReport est conçue pour vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie dans vos obligations légales mais aussi dans le pilotage de votre activité grâce à des tableaux de bord pré-paramétrés. Retrouvez le sourire et concentrez-vous sur votre cœur de métier : l’humain.

Pour conclure, MyReport DSN vous offre des tableaux de bord pré-paramétrés pour simplifier votre gestion des données RH. Grâce à cette extension, vous pouvez obtenir rapidement les indicateurs dont vous avez besoin, remplir vos obligations déclaratives en un clin d’œil, et piloter votre activité RH avec confiance.

En bref, l’extension MyReport DSN vous permet de rendre vos tâches RH plus faciles, de gagner en efficacité et de garantir la fiabilité de vos données, tout en respectant les obligations de confidentialité et de sécurité. Découvrez une nouvelle manière de gérer vos données RH avec confiance et facilité.

Questions – Réponses

Comment puis-je personnaliser les tableaux de bord en utilisant l’extension MyReport ?
L’extension MyReport offre des tableaux de bord préétablis, mais vous avez la possibilité de les adapter à vos préférences en sélectionnant les indicateurs clés de performance et les visualisations qui vous conviennent le mieux.

Est-il possible d’automatiser les rapports avec MyReport ?
Oui, vous pouvez planifier les mises à jour et la distribution périodique des rapports, garantissant ainsi une diffusion efficace de l’information.

Est-ce que MyReport peut se connecter à d’autres sources de données en dehors du fichier de la DSN ?
Tout à fait, MyReport a la capacité de se connecter à plusieurs sources de données, y compris des bases de données externes. L’extension mentionnée ici est spécifiquement dédiée à l’exploitation des données issues de la DSN, mais notre ensemble d’extensions offre une diversité de sources auxquelles MyReport peut être connecté.

L’extension MyReport pour la DSN (Déclaration Sociale Nominative) est devenue un atout majeur pour les entreprises souhaitant optimiser leur gestion administrative et se conformer aux obligations légales en matière de déclarations sociales. Cette solution offre une approche simplifiée et efficace pour la gestion de vos obligations déclaratives, contribuant ainsi à réduire la charge de travail administratif tout en minimisant les risques d’erreurs.

Révélez tout le potentiel des données de votre entreprise en découvrant les résultats de l’OMDE

Qu’est-ce que c’est l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises ?  (OMDE)

L’OMDE, est une étude réalisée par Datasulting, spécialisée dans l’optimisation des données d’entreprise. Depuis 2013, Datasulting apporte son expertise aux entreprises pour les aider à maximiser leur performance grâce à leurs données. 

Nous sommes fiers de vous annoncer que MyReport est sponsor de cette étude pour la seconde année consécutive. 🥳

L’OMDE possède plusieurs objectifs :  

Cet observatoire vise à simplifier et apporter un soutien aux entreprises en se focalisant sur les éléments suivants : 

Objectif n°1 : évaluer en globalité votre niveau de maturité data, basée sur cinq axes essentiels :  

Le potentiel Data : Détermine la richesse et la diversité des données disponibles au sein de votre entreprise afin de déterminer le potentiel de valorisation de ces data.  

Seulement 5% des répondants pensent que l’exploitation de leurs données ne vont pas améliorer la performance de leurs entreprises.  

La stratégie Data : Capacité de votre société à créer de la valeur grâce à ses données. Ce sont toutes les actions que vous allez mettre en place pour intégrer la data au cœur de votre stratégie. 

Seulement 13% des entreprises ont centralisé leurs données dans un entrepôt de données. 

L’organisation & Gouvernance : Évalue l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans votre entreprise 

40% des répondants n’assurent pas de suivi de la qualité de leurs données.  

La compétence Data : Évalue les compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données 

28% des entreprises cherchent à recruter des experts data. 

La culture Data : Reflète tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis-à-vis de l’usage des données. 

55% des collaborateurs ont un niveau faible de sensibilisation aux sujets data.  

Objectif n°2 : L’analyse des défis, des obstacles, des connaissances acquises, et des progrès réalisés par les entreprises dans leur transition numérique et l’exploitation de leurs données. 

Objectif n°3 : La création d’un référentiel durable dans le temps, permettant aux acteurs publics et aux conseillers d’entreprises de disposer d’un outil de suivi de l’évolution de la maturité des sociétés en ce qui concerne l’utilisation de leurs données. 

À la découverte de quelques chiffres clés présents dans l’enquête 2023

  • 39% des répondants font confiance à des entreprises spécialisées dans le traitement de leurs données pour booster la performance de leurs activités, 
  • 1 entreprise sur 2 n’assure pas de suivi de la qualité de ses données,
  • 29% des répondants portent une attention particulière à l’exploitation éthique de ses données,
  • 24% des entreprises se déclarent en capacité d’exploiter correctement leurs données.

Comment sont valorisées les données en entreprise ? À quels enjeux peuvent-elles répondre ? Quels sont les freins à leur exploitation ? Et quels sont les différents profils de maturité data des entreprises ?  

Découvrez les résultats en téléchargeant le rapport 2023 de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises via le formulaire ci-dessous :  

Je télécharge les résultats de l’enquête


Vous souhaitez participer à l’enquête de l’OMDE 2023 et connaître la maturité data de votre entreprise ? Rendez-vous juste ici !

Intégration Sage 100 : Comment intégrer rapidement MyReport à votre logiciel Sage ?

Sage 100 avec ses modules de gestion comptable ou commerciale, est l’un des logiciels de gestion d’entreprise les plus populaires. Il permet de gérer le cycle de vente de bout en bout (devis, commandes et bons de livraison) ou encore de piloter la comptabilité analytique et générale. 

Son reporting intégré est une fonctionnalité précieuse, qui peut parfois présenter des limites. Lui ajouter des options supplémentaires avec l’extension MyReport pour Sage 100 permet de dépasser ces limitations. 

Cet article, va démontrer l’intérêt de connecter Sage 100 à MyReport à travers les extensions comptabilité et gestion commerciale et expliquer leur fonctionnement. 

Qu’est-ce que l’extension MyReport pour Sage 100 ? 

C’est un package complet de tableaux de bord et rapports Excel directement connectés à vos données Sage 100, prêts à l’emploi et immédiatement accessibles depuis votre navigateur. 

Les extensions Sage 100 sont conçues pour automatiser la production de votre reporting et vous permettre de vous concentrer sur l’analyse. Pour cela, elles mettent à disposition des tableaux de bord web et rapports Excel automatisés à partir de vos données comptables et commerciales. 

Elles sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise et les dashboards peuvent être personnalisés et administrés selon les besoins. 

Vous en disposez immédiatement pour les analyser depuis partout et les partager à vos collaborateurs ou votre comité de direction. 

Pourquoi connecter Sage 100 à MyReport ? 

Les logiciels Sage 100 gestion comptable et Sage 100 gestion commerciale sont incontournables pour l’optimisation des processus dans les organisations ; Mais obtenir un reporting fiable, dans les temps et le rendre accessible à tous pour comprendre, réagir ou anticiper peut-être un véritable défi.  

  • Les exports manuels sont souvent source d’erreur et de confusion 
  • Certains indicateurs spécifiques sont compliqués à calculer et à mettre à jour régulièrement. 
  • Leur transformation en tableaux de bord visuels et impactant nécessite l’appel à un spécialiste. Il faut souvent être un super héros d’Excel pour s’y retrouver !  
  • Si vous avez plusieurs dossiers Sage 100 ? Il faut en plus les consolider et uniformiser les données. Et comme tout cela est compliqué, vous n’osez plus les faire évoluer de peur de tout perdre. 
  • Les rapports hautement personnalisés nécessitent des formules complexes. Il faut faire appel à des développements spécifiques. 

Avec l’extension MyReport pour Sage 100 Comptabilité ou Sage 100 Gestion Commerciale, vos indicateurs clés sont toujours fiables et à disposition en temps et en heure. Vous gagnez en confiance dans vos données, vos analyses et avez un regard plus précis sur votre activité et ses indicateurs clés. 

Comment fonctionne l’extension Sage 100 ? 

Une fois installée et connectée à Sage 100 Comptabilité ou Sage 100 Gestion Commerciale, vos données sont directement accessibles dans les tableaux de bord et rapports pré configurés. Elle contient toutes vos données modélisées dans votre langage métier, ainsi que des droits d’accès personnalisables que vous gérez selon vos besoins pour vos collaborateurs. 

Quels tableaux de bord sont disponibles ?

Dans l’extension Sage 100 comptabilité :

  • Suivi de l’activité  
    • SIG du mois avec les grandes masses : chiffre d’affaires, marge brute, VA, EBE, REX
    • SIG cumulé à date
    • Analyse du CA et de la marge brute
    • Suivi des charges externes et de la masse salariale
    • Avancement budgétaire 

  • Suivi de la trésorerie
    • Comparatif en fonction des années
    • Soldes bancaires

  • Situation des clients et des fournisseurs
    • Contrôles pour identifier les éléments comptables à corriger
    • Balance AG clients et Fournisseurs
    • Situation client pour faire un focus sur un client en particulier
    • Balance âgée fournisseur pour faire un focus sur un fournisseur en particulier

  • Activité et performance
    • SIG base annuelle : chiffre d’affaires, marge brute, VA, EBE, REX
    • Focus sur les charges
    • Budget

  • Structure financière et ratios
    • Bilan
    • Équilibre financier
    • Focus sur le BFR et ses composantes
    • Ratios clés suivis par les banques et les actionnaires

  • Flux de trésorerie
    • TFT
    • Analyse du TFT dans le temps avec comparaison N vs N-1
    • Détail des flux

Connecter l’extension finance MyReport à Sage 100 comptabilité va vous permettre de transformer votre comptabilité en un véritable outil de performance financière grâce à une lecture complète des informations de votre entreprise ainsi que des analyses exportables et exploitables directement dans Excel.

Dans l’extension Sage 100 gestion commerciale :

  • Indicateurs clés du pilotage des ventes et des marges 
    • Marges brutes 
    • Paniers moyens 
    • Chiffres d’affaires des ventes 
    • Disponibilités de vos articles en stock et profils de stocks 

Pour une présentation détaillée de tous les tableaux de bord, vous pouvez accéder à la présentation vidéo de François Xavier ci-dessous. 

Des bénéfices immédiats pour votre reporting 

Accéder à vos indicateurs comptables, financiers et commerciaux en quelques clics permettra aux équipes financières de gagner un temps considérable. 

Pour faire simple, voici ce que vous gagnez en connectant l’extension MyReport pour Sage 100 : 

Un processus de reporting accéléré  

  • L’intégration de Sage 100 et MyReport vous évite la collecte et la consolidation manuelle des données indispensables dès que vous souhaitez sortir des vues personnalisées ou du reporting standard Sage 100.
  • Elle automatise votre processus de reporting et réduit le temps et les efforts nécessaires pour personnaliser vos indicateurs. 

Des analyses plus poussées  

  • L’export sous Excel en 2 clics vous permet d’aller dans le détail des rapports. 

Collaboration simplifiée  

  • Plus d’envoi manuel perdu dans les boites mails. Tout est accessible au même endroit. 
  • Tous vos interlocuteurs ont la même information selon leurs habilitations. 
  • Vos collaborateurs aussi gagnent du temps : ils n’ont qu’à consulter leur tableau de bord ou télécharger le rapport qui les intéresse. 
  • Vous partagez en toute confiance vos données avec vos partenaires financiers (Expert-Comptable, Commissaires aux comptes, Banques, actionnaires, etc.). 

Un suivi d’activité facilité  

  • Tous les indicateurs clés sont regroupés dans des dashboards de synthèse partageable avec la direction. 

Une prise de décision simplifiée 

  • Vous mesurez et maîtrisez rapidement les performances de l’entreprise et pouvez prendre des décisions informées à partir de données fiables et toujours à jour.  

Connectez MyReport et Sage 100 en moins d’une heure 

Si vous utilisez Sage 100 comptabilité ou gestion commerciale, mais ne pilotez pas encore vos indicateurs avec MyReport, l’extension Sage 100 est faîte pour vous. Elle s’intègre en 45 minutes à vos outils Sage. 

Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous la faire découvrir. 

Client(e) MyReport ou non, demandez à installer votre extension via les liens ci-dessous :

Questions – Réponses

Qu’est-ce qu’une extension MyReport ? 

C’est un module MyReport qui ajoute des fonctionnalités de reporting à vos logiciels métiers (Sage 100, Lucca, etc.) en proposant des tableaux de bord et rapports Excel préconfigurés.

Les tableaux de bord peuvent-ils être personnalisés ? 

Oui, nous fournissons des modèles standards, mais ils peuvent être personnalisés selon les besoins spécifiques de votre entreprise. 

Combien de temps faut-il pour installer l’extension ? 

En moins d’une heure, votre extension est opérationnelle et vous pouvez accéder à vos tableaux de bord. 

Combien coûte l’extension Sage 100 ? 

À partir de 30€/mois par utilisateurs.

Améliorer les tableaux de bord et les reportings RH avec MyReport : la clé pour une gestion plus fine des ressources humaines

Dans un contexte où la gestion des ressources humaines (RH) devient de plus en plus complexe, les responsables RH ont besoin d’outils puissants pour simplifier leur quotidien. À cet égard, les outils de reporting et de création de tableaux de bord personnalisés, comme MyReport, se positionnent comme des alliés incontournables pour optimiser la gestion des ressources humaines en entreprises. À travers la collecte, le traitement et la présentation de toutes les données RH de l’entreprise dans des tableaux de bord et des reportings sur mesure, MyReport participe à la simplification et à la fiabilisation de l’ensemble des processus RH.

Tableau de bord social et reporting RH : qu’est-ce que c’est ?

Le reporting RH désigne le processus de collecte, de consolidation et d’analyse de toutes les données qui gravitent autour d’une entreprise dans l’objectif de produire des rapports informatifs destinés à simplifier et à fiabiliser les prises de décisions.

Dans le contexte des ressources humaines, cette data, provenant de n’importe quelle source de données de l’entreprise (CRM, ERP, logiciel RH, logiciel comptable…), doit permettre de traduire et de surveiller des indicateurs de performance (KPI) tels que :

  • Le taux de rotation du personnel
  • Le taux d’absentéisme
  • Le coût par employé
  • Le temps d’embauche moyen

De son côté, un tableau de bord social est un outil RH de visualisation qui regroupe, au sein d’une unique plateforme, ces KPIs de manière visuelle et interactive. Le tableau de bord permet aux responsables RH de suivre en temps réel les performances et d’identifier rapidement les domaines nécessitant des améliorations.

En outre, les tableaux de bord facilitent la compréhension des données complexes, car ils intègrent le plus souvent de la data visualisation. Grâce à la data visualisation, les données brutes sont présentées dans les tableaux de bord sous des formes visuelles plus simples à interpréter, à l’image de graphiques, de diagrammes, de courbes ou encore de camemberts.

L’importance des tableaux de bord et des reportings RH dans la stratégie globale de l’entreprise

Des outils qui facilitent la prise de décision

Les tableaux de bord RH offrent donc une vue d’ensemble claire et concise des principales métriques RH. En disposant de données actualisées et précises, les responsables RH peuvent prendre des décisions basées sur des faits plutôt que sur des suppositions. Ils améliorent ainsi leurs chances de mener des actions vertueuses pour la croissance globale de l’entreprise.

Optimiser la gestion des talents

Les outils de reporting permettent de suivre des indicateurs essentiels comme le temps d’embauche moyen, le taux de satisfaction des employés et le développement des compétences. En surveillant ces KPIs, les responsables RH peuvent identifier les tendances et les éléments problématiques et ainsi mettre en place des actions correctives pour améliorer la gestion des talents.

Répondre aux obligations légales

Les entreprises doivent se conformer à diverses obligations légales en matière de gestion des ressources humaines, comme la BDESE et les bilans sociaux. Les outils de reporting automatisés comme MyReport facilitent la génération de ces rapports, garantissant ainsi la conformité légale tout en économisant du temps et des ressources.

Des reportings et des tableaux de bord personnalisés et automatisés

MyReport est une solution qui automatise la collecte et l’analyse des données RH. En centralisant les données provenant de différents applicatifs RH, MyReport élimine le besoin d’exports manuels et assure une synchronisation continue des informations. Cette automatisation permet un gain de temps significatif et améliore la fiabilité des données.

De plus, MyReport permet de créer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque organisation. Que vous souhaitiez suivre le taux de rotation du personnel, le coût par employé, ou le taux de satisfaction des employés, MyReport vous permet de choisir les KPIs les plus pertinents et de les visualiser de manière claire et interactive.

Vous l’aurez compris, en adoptant MyReport, vous pouvez non seulement espérer améliorer la gestion des ressources humaines, mais aussi prendre des décisions plus stratégiques pour votre entreprise.

N’attendez plus pour transformer votre gestion RH. Adoptez MyReport et découvrez une nouvelle façon de piloter vos ressources humaines grâce à des tableaux de bord intuitifs et des reportings automatisés.

Les reportings et les tableaux de bord MyReport : des outils incontournables pour améliorer la gestion de son entreprise

Pour un dirigeant, être capable de collecter, d’analyser et d’interpréter correctement les données de son entreprise est devenu indispensable. En effet, en maîtrisant sa data, il peut espérer piloter plus efficacement sa société et garantir sa réussite à long terme.

Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants ont donc tout intérêt à s’appuyer sur des outils de reportings et de tableaux de bord d’entreprise. En assurant la transformation de toutes les données brutes de l’entreprise en informations exploitables, ces outils offrent aux dirigeants une vision claire et synthétique de la performance de leur société.

Spécialisé dans le développement d’outils de reporting et de tableaux de bord personnalisés, MyReport propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cette plateforme permet aux dirigeants de créer des reportings et des tableaux de bord sur mesure qui simplifient largement la gestion et le pilotage de leur entreprise.

Tableau de bord et reporting : qu’est-ce que c’est ?

Mais avant d’explorer les avantages spécifiques de MyReport, il est essentiel de comprendre les concepts de reporting et de tableau de bord.

Le reporting, ou comment exploiter la data de l’entreprise pour suivre ses performances

Le reporting est une démarche qui consiste à collecter des données provenant de toutes les sources d’information d’une entreprise (CRM, ERP, logiciel de comptabilité…), puis à les organiser et à les présenter sous forme de rapports réguliers, générés et livrés de façon automatique, qu’on appelle les reportings.
Ces rapports fournissent des informations cruciales sur différents aspects de l’entreprise, tels que ses performances financières, commerciales et opérationnelles.

Le tableau bord : une interface qui permet de suivre des KPIs en temps réel

Un tableau de bord est un outil visuel de gestion complémentaire au reporting. Le tableau de bord regroupe en un seul endroit les principaux indicateurs de performance (KPIs) de l’entreprise, le plus souvent illustrés de façon simple et explicite grâce à des outils de data visualisation (graphique, courbe, camembert…).
Le tableau de bord assure donc une visualisation rapide et intuitive des données, facilitant l’analyse et le suivi des performances. Les tableaux de bord sont souvent interactifs et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Reportings et tableau de bord MyReport : des outils essentiels aux dirigeants

Les reportings et les tableaux de bord fournis par MyReport présentent de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprise.

Un outil d’aide à la décision

MyReport se présente tout d’abord comme un véritable outil d’aide à la décision. En mettant en avant les informations de manière claire et structurée, les reportings et les tableaux de bord MyReport aident les dirigeants à identifier :

  • Des tendances
  • Des opportunités de marché
  • Des problèmes potentiels qui pourraient impacter leur entreprise

Grâce à MyReport, les dirigeants disposent de toutes les cartes pour prendre de l’avance sur leur concurrence en adoptant une posture proactive.

Une solution fiable qui permet de gagner du temps

Les reportings et les tableaux de bord MyReport garantissent aussi aux dirigeants et à leurs équipes de gagner beaucoup de temps tout en fiabilisant les informations.

Automatiser la collecte et l’analyse des données, ainsi que la création des reportings, réduit considérablement le temps consacré aux tâches administratives tout en limitant les risques d’erreurs humaines. Les dirigeants et leurs équipes peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la planification stratégique et l’innovation.

Une plateforme entièrement personnalisable

Enfin, la force de MyReport réside dans sa capacité à créer des tableaux de bord personnalisés, intégrant de la data visualisation. Les dirigeants peuvent choisir les KPIs à surveiller en fonction de leurs besoins spécifiques et visualiser les données sous des formes graphiques claires et intuitives. Cette personnalisation facilite l’interprétation des données et permet de prendre des décisions plus rapidement.

En leur fournissant des tableaux de bord personnalisés et des rapports automatisés, MyReport permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, d’avoir une visibilité complète sur l’ensemble de leur activité et d’optimiser leurs processus internes. Tant d’atouts qui peuvent aider leur société à devenir plus compétitive dans un environnement de plus en plus axé sur les données.

Choisir le bon outil de reporting pour calculer et analyser vos ratios financiers

Tout type d’entreprise a intérêt à avoir accès à des données financières fiables et à être capable de les analyser. Et pour cause, ce sont ces données qui permettent aux responsables administratifs et financiers (RAF) et/ou aux dirigeants de prendre les meilleures décisions stratégiques pour leur entreprise. Or, dans tous les secteurs d’activité, les tendances et les données peuvent évoluer extrêmement rapidement, ce qui rend complexe leur captation, leur traitement et leur exploitation. C’est dans ce contexte que les outils de reporting financier et de business intelligence (BI) peuvent devenir de véritables alliés pour les dirigeants et les RAF. Ces outils leur permettent notamment de calculer automatiquement et avec précision les ratios d’analyse financière. Ces ratios financiers leur sont essentiels, car ils leur offrent un aperçu précis de la santé et des performances de leur entreprise.

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence et de reporting financier ?

Un outil de business intelligence (BI) est un système informatique qui permet de collecter, consolider, analyser et présenter des données d’entreprise sous forme compréhensible. Un tel outil peut révolutionner la manière dont les informations sont utilisées pour le pilotage d’une entreprise.

Le reporting financier, quant à lui, est une composante essentielle des outils de BI. Il consiste à extraire, organiser et présenter des données sous forme de rapports générés automatiquement et/ou de tableaux de bord présentant la data en temps réel. Dans la plupart des cas, les reportings et les tableaux de bord intègrent des outils de data visualisations qui rendent les données plus explicites et plus simples à analyser.

Quoi qu’il en soit, les reportings financiers sont extrêmement utiles aux RAF et aux dirigeants, car ils leur permettent de constater les résultats de leur entreprise, les tendances ou encore les anomalies financières. Ils garantissent ainsi une plus grande réactivité et des prises de décisions éclairées grâce à la data.

Pourquoi utiliser un outil de reporting pour calculer les ratios d’analyse financière ?

Les ratios financiers sont des indicateurs de l’état financier d’une entreprise. Ils sont utilisés pour évaluer différents aspects de la performance, de la rentabilité, de la capacité d’endettement, de la liquidité ou de l’efficacité opérationnelle d’une entreprise.

Si ces ratios se révèlent essentiels au pilotage d’une entreprise, ils restent néanmoins complexes à calculer. En outre, les ratios financiers bruts sont difficiles à analyser, car ils apparaissent sous forme de tableurs présentant de longues suites de chiffres.

Heureusement, grâce à un bon outil de reporting comme MyReport, il est possible de calculer ces ratios financiers de façon automatique et de les présenter différemment via la data visualisation (courbe, diagramme, camembert…).

MyReport : votre outil de reporting financier sur mesure

Chez MyReport, nous proposons des solutions de BI et de reporting financier sur mesure.
MyReport vous permet d’automatiser la production de reportings qui se basent sur toutes les sources de donnes de votre entreprise et qui reflètent les KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité. Ainsi, au lieu d’un déluge de données, vous obtenez un flux d’informations :

  • Prêt à l’emploi
  • Adapté à vos besoins spécifiques
  • Livré automatiquement à la périodicité qui vous convient (tous les jours, les semaines, les mois…)

MyReport va au-delà des chiffres en vous donnant accès à des ratios financiers illustrés de façon claire et explicite grâce à la data visualisation. Nos graphiques, diagrammes et indicateurs visuels transforment la manière dont vous percevez et interprétez les données, rendant les rapports non seulement plus digestes, mais aussi plus engageants.

Avec des rapports automatisés et personnalisés, diffusés selon le rythme souhaité, vous avez toujours un regard frais sur vos performances financières. Ces insights vous permettent de réagir agilement aux défis du marché et de saisir des opportunités en temps réel.

Enfin, l’automatisation des reportings élimine les risques d’erreurs manuelles et libère des heures précieuses que vous pouvez investir dans l’analyse stratégique et la prise de décision.

Choisir le bon outil de reporting pour évaluer et améliorer la performance financière de son entreprise

Garantir la santé financière d’une entreprise nécessite non seulement de l’expertise, mais aussi des outils précis, à l’image d’une bonne solution de reporting et de Business Intelligence (BI). Grâce aux outils de reporting, les dirigeants et les responsables administratifs et financiers (RAF) peuvent évaluer efficacement les performances financières de leur société. Ils obtiennent aussi des informations fiables et simples à interpréter, leur permettant de prendre de meilleures décisions pour l’entreprise.

À cet égard, MyReport s’impose comme la solution incontournable des dirigeants et des RAF. Avec MyReport, ces derniers sont assurés de maîtriser l’ensemble de leurs données financières et de pouvoir les exploiter dans une perspective de croissance.

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence (BI) et de reporting financier ?

Un outil de BI et de reporting financier est un logiciel qui permet de collecter, de traiter et de structurer les données financières stratégiques d’une entreprise pour les transformer automatiquement en rapports exploitables qu’on appelle les reportings.

Ces reportings mettent en avant les performances financières d’une société, ainsi que les axes d’amélioration, le plus souvent présentés de manière explicite grâce à la data visualisation. Conçues pour favoriser une prise de décision rapide et informée, ces plateformes mettent la data au cœur de la stratégie financière de l’entreprise.

Le reporting financier : quel intérêt pour les entreprises ?

Le reporting financier est essentiel aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances. Et pour cause, le reporting permet aux dirigeants et aux RAF de garder en permanence un œil sur les KPIs financiers clés de leur société, tels que :

  • Le bilan comptable qui offre une photographie de la santé financière de l’entreprise à un instant T
  • Le compte de résultat qui présente les revenus, coûts et dépenses utiles pour évaluer la profitabilité
  • Les flux de trésorerie qui permettent de tracer l’entrée et la sortie des liquidités pour mieux gérer la liquidité
  • L’analyse des coûts qui est indispensable pour optimiser les processus et la structure de coûts
  • La rentabilité par produit ou service qui permet d’identifier les contributeurs principaux aux revenus de l’entreprise
  • La marge brute qui représente une mesure des revenus par rapport aux coûts des biens vendus
  • Les ratios financiers : des formules établissant des points de comparaison internes ou externes qui permettent de juger la solvabilité, la liquidité ou encore la rentabilité de l’entreprise

Ces indicateurs présentés dans le reporting financier viennent ainsi mettre directement en exergue :

  • Les forces et les failles des stratégies en place
  • Les opportunités de croissance
  • Les potentiels risques à venir pour l’entreprise

En permettant de garder le contrôle sur ces indicateurs, le reporting financier agit ainsi comme une boussole qui guide l’entreprise à travers les incertitudes économiques.

Concevez votre reporting financier sur mesure avec MyReport

Il existe autant de reportings financiers que d’entreprises, chacune d’entre elles ayant des enjeux financiers différents. C’est pourquoi MyReport s’adapte aux besoins de votre société en vous permettant de créer un reporting financier sur mesure.

  • Pour ce faire MyReport vient collecter toutes données dont vous avez besoin pour les intégrer dans vos reportings, et ce, peu importe la source dont elles proviennent (CRM, ERP, logiciel de comptabilité, logiciel RH…).
  • Ensuite, MyReport vous permet de sélectionner les KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité afin de les intégrer à vos reportings.
  • Une fois, le reporting paramétré, sa création et sa livraison aux équipes concernées se font de manière automatique.
  • Enfin, les reportings intègrent tous de la data visualisation, ce qui permet de simplifier et de gagner du temps précieux lors de leur analyse.

Chez MyReport, nous sommes persuadés qu’un outil de reporting n’est pas seulement un canal de communication des performances financières. Pour nous, il s’agit aussi d’un partenaire de croissance qui vous garantit de garder le contrôle de votre stratégie financière et d’éclairer chaque prise de décision.
Vous souhaitez exploiter au maximum vos données financières dans un objectif de croissance ? Testez MyReport dès à présent !

Communication financière, un enjeu crucial en entreprise

L’univers de la finance d’entreprise est un terrain aussi riche que complexe. Pour beaucoup, il est régi par un langage et des pratiques incompréhensibles.

La communication financière est un pilier du succès organisationnel. Elle sert de pont entre les données financières et la prise de décision stratégique, permettant des choix éclairés qui favorisent la croissance et la durabilité.

Mais, elle est souvent perçue comme un domaine réservé aux experts, un “club privé” auquel la majorité des collaborateurs n’ont pas accès. Et l’impact de cette opacité sur la performance globale de l’entreprise peut être colossal.

Laissez-vous guider à travers les écueils de la communication financière actuelle, les dangers d’une communication financière défaillante et le répercussions d’une culture financière exclusive.

Pourquoi la communication financière est une discipline complexe

Jargon technique

Chaque secteur a son propre jargon, mais le langage financier est particulièrement opaque. Des termes comme “EBITDA”, “free cash flow”, ou “ratio de rentabilité financière” sont courants dans les réunions mais semblent souvent inaccessibles à ceux qui ne sont pas des initiés. Ce verbiage technique peut rapidement transformer une réunion d’équipe en un monologue incompréhensible, créant ainsi un fossé entre le département financier et le reste de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent ressentir du découragement, voire de l’aliénation, ce qui nuit gravement à l’engagement et à la productivité.

Imaginez une réunion où le directeur financier présente les résultats trimestriels et annonce un EBITDA de 15 millions d’euros. Pour lui, c’est une nouvelle formidable, mais pour les autres membres de l’équipe présents – marketing, RH, opérations – ce chiffre n’a pas de signification concrète. Ils ne savent pas si cela est bon ou mauvais, s’ils doivent s’en réjouir ou s’inquiéter.

Sans parler des rapports financiers bourrés de chiffres dans tous les sens présentés aux collaborateurs sans mise en contexte qui apportent aussi leur lot de complexité, d’incompréhension et de méconnaissances de certains sujets sur l’entreprise.

La communication financière devient rapidement un monologue incompréhensible, créant un fossé entre le département financier et les autres équipes.

Déficit de Compétences Financières

Un autre écueil majeur dans la communication financière réside dans le manque de compétences financières parmi les collaborateurs. Peu de formations initiales incluent une éducation financière approfondie, et encore moins de programmes de développement professionnel en entreprise abordent ce sujet. Cette lacune aboutit à des malentendus fréquents et à une mauvaise interprétation des données financières. Beaucoup de collaborateurs peuvent donc avoir du mal à comprendre les rapports financiers, les KPI ou les projections budgétaires. Ce manque de compréhension conduit à des malentendus et une mauvaise interprétation des informations financières, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise.

Prenons l’exemple d’un gestionnaire de projet présenté avec une feuille de calcul contenant des prévisions budgétaires. Sans une compréhension de base des termes financiers et des principales métriques, il pourrait mal évaluer les coûts et les bénéfices anticipés, mettant ainsi en péril la viabilité financière du projet. Cette situation n’affecte pas seulement le projet en cours, mais peut avoir des ramifications sur la performance globale de l’entreprise.

Quels sont les risques ?

Les dangers d’une communication financière défaillante sont multiples et peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise.

Le manque de transparence

La transparence est essentielle pour cultiver la confiance et l’engagement au sein de l’entreprise. Cependant, beaucoup d’entreprises adoptent une posture de rétention d’information financière, par peur de fuite de données sensibles ou simplement par habitude. Ce manque de transparence peut poser des problèmes légaux et réglementaires, mettant l’entreprise à risque de sanctions lourdes. Le non-respect des normes en matière de transparence financière peut exposer l’entreprise à des audits, des sanctions financières, voire la perte de la confiance des investisseurs et des partenaires commerciaux.

Une culture d’opacité financière engendre également la méfiance entre les parties prenantes, tant internes qu’externes. Les investisseurs, incertains de la véritable santé financière de l’entreprise, peuvent devenir réticents à investir, tandis que les employés, dépourvus de transparence financière, peuvent nourrir des doutes sur la stabilité et les perspectives d’avenir de l’entreprise.

Impact sur la performance globale de l’entreprise

Une mauvaise communication financière affecte aussi le moral des employés. Lorsqu’ils ne comprennent pas comment leurs efforts contribuent aux objectifs financiers de l’entreprise, ils peuvent se sentir dévalorisés et ignorés. Un moral bas entraîne un engagement faible, ce qui affecte inévitablement la performance de l’entreprise. Prenez l’exemple d’une startup où les développeurs ne savent pas que leurs efforts aident à dépasser les prévisions de revenus. Ces collaborateurs pourraient se déconnecter émotionnellement de leur travail, réduisant leur productivité et augmentant le taux de rotation. Cela peut encore tendre les ressources financières de l’entreprise et entraver sa capacité à atteindre ses objectifs..

Autre exemple : imaginez une entreprise qui décide d’investir dans un projet en pensant disposer de fonds suffisants, alors qu’en réalité, les réserves de trésorerie sont insuffisantes.

Ce genre de malentendu peut conduire à des erreurs de jugement graves, mettant en danger la santé financière de l’entreprise. De telles erreurs sont souvent le résultat d’une communication financière défaillante et d’une mauvaise interprétation des données. Effectivement, il est fréquent que le DG n’est qu’une information partielle de la santé financière de l’entreprise et prenne des décisions plus ou moins graves pour l’entreprise : dépenses excessives, allocation inefficace des ressources ou des opportunités manquées d’économies de coûts par exemple.

L’isolation du département financier

Souvent perçu comme une entité à part, le département financier peut se retrouver isolé du reste de l’entreprise. Cette isolation peut entraîner une perception négative de son rôle et limiter son influence sur les décisions stratégiques.

Confinés dans leurs silos, les experts financiers ne parviennent pas à intégrer leurs connaissances dans le tissu organisationnel plus large. Ce cloisonnement étouffe la collaboration, empêchant le croisement des idées et entravant le développement d’une compréhension financière holistique au sein de l’entreprise.

Effectivement, lorsqu’une poignée de dirigeants monopolise la compréhension et la gestion des finances, les décisions prises peuvent manquer de perspective. Une approche top-down exclusive est dangereuse car elle ignore les retours terrains précieux que d’autres départements pourraient apporter. Dans un environnement où seule l’élite comprend les subtilités financières, il est facile de passer à côté de solutions innovantes et viables pour permettre à l’entreprise d’être compétitive.

5 conseils pour une communication financière claire

Heureusement, il existe des solutions pour surmonter ces défis et instaurer une culture financière transparente et inclusive. Voici quelques conseils pratiques :

Adoptez un langage clair et accessible

L’une des premières étapes pour améliorer la communication financière est de simplifier le jargon technique. Utilisez des termes compréhensibles pour tous les collaborateurs et évitez les acronymes complexes sans explication. Lors des réunions ou dans les rapports financiers, prenez le temps d’expliquer les concepts clés et de présenter les chiffres dans un contexte concret.

Par exemple, au lieu de simplement annoncer un EBITDA de 15 millions d’euros, expliquez ce que cela signifie pour l’entreprise. Dites, par exemple : “Notre EBITDA de 15 millions d’euros indique une forte profitabilité opérationnelle, ce qui indique que notre entreprise génère des bénéfices conséquents avant déduction des intérêts, des impôts, de la dépréciation et de l’amortissement.”

La Business Intelligence peut aider en fournissant des outils visuels et interactifs qui transforment des données financières complexes en graphiques, tableaux de bord et rapports faciles à comprendre. Ces outils permettent non seulement de simplifier le langage technique, mais aussi de contextualiser les chiffres et de rendre les informations accessibles à tous les niveaux de l’organisation. MyReport, vous permet également de mettre en place un dictionnaire de données unique pour tous les collaborateurs.

Formez vos équipes

La formation continue en matière financière est essentielle pour combler le déficit de compétences. Proposez des formations régulières et des ateliers pratiques aux collaborateurs pour qu’ils améliorent leur compréhension des concepts financiers de base et avancés.

Vous pouvez organiser des sessions de formation trimestrielles sur des sujets financiers spécifiques, comme la lecture de bilans, l’analyse des flux de trésorerie ou la compréhension des KPI financiers. Envisagez également des programmes de mentorat où les experts financiers peuvent conseiller et répondre aux questions des autres départements.

Ces actions vont améliorer la compréhension des concepts financiers et renforcer l’engagement de tous les collaborateurs.

Encouragez la transparence

La transparence dans la communication financière est cruciale pour cultiver la confiance et l’engagement au sein de l’entreprise. Partagez régulièrement les informations financières clés avec l’ensemble des employés. Utilisez des outils de communication comme des newsletters internes, des tableaux de bord interactifs et des réunions d’information pour maintenir tout le monde informé.

Vous pouvez par exemple mettre en place un tableau de bord financier accessible à tous, affichant des indicateurs de performance clés et des résumés financiers mensuels ou trimestriels via un outil de BI. Cela aide à maintenir tout le monde informé et à aligner les efforts de chaque équipe sur les objectifs financiers de l’entreprise.

Favorisez la collaboration inter-départementale

Pour éviter l’isolement du département financier, encouragez une collaboration étroite entre les différents services. Les équipes financières doivent être impliquées dans les processus de prise de décision dès le début et travailler en tandem avec d’autres départements pour une meilleure compréhension globale et approfondie.

Encouragez le croisement des idées et la collaboration entre les services pour une compréhension financière plus riche et intégrée.

Organisez des réunions de réflexion mensuelles ou bimensuelles où les représentants des équipes finance, marketing, RH, opérations et autres se regroupent pour discuter des défis actuels et des opportunités. Ces réunions permettent un croisement des idées et aident à intégrer les perspectives financières dans toutes les décisions stratégiques.

Avec un outil de BI, les données financières sont rendues accessibles en temps réel. Il centralise les informations, garantissant que chaque équipe dispose des mêmes données à jour, ce qui favorise une collaboration renforcée.

Utilisez des outils de visualisation des données

Les outils de visualisation des données, tels que les graphiques, les diagrammes et les tableaux de bord interactifs, rendent les données financières plus compréhensibles et accessibles à tous. Ces outils simplifient les informations complexes plus digestes et facilitent une meilleure prise de décision.

Vous pouvez utilisez des logiciels de visualisation de données comme MyReport pour créer des tableaux de bord interactifs. Vous pourrez afficher les performances financières en temps réel et permettre aux utilisateurs de creuser dans les données pour obtenir des informations plus détaillées.

La communication financière n’est pas un simple exercice académique ou un outil de gestion réservé aux élites. Elle est le ciment qui lie les différentes parties prenantes d’une entreprise, et son efficacité est cruciale pour le succès et la pérennité de cette dernière.

Transformer les pratiques de communication financière nécessite un engagement à tous les niveaux de l’organisation. Adoptez une communication transparente et inclusive, et intégrez les équipes financières dans les processus décisionnels de manière plus holistique.

En somme, reconnaître et adresser les obstacles à une communication financière efficace peut non seulement inverser une spirale négative, mais aussi ouvrir la voie à une culture d’engagement, d’innovation et de succès durable.

Nous avons d’ailleurs créé le guide des meilleures pratiques de communication financière pour vous aider à améliorer l’efficacité de vos communications financières, en alignant vos stratégies de reporting sur les meilleures pratiques du secteur.

Livres blancs

Le guide des meilleures pratiques de communication financière

Calculer le taux d’absentéisme en quelques clics grâce au bon outil Business Intelligence RH

Les responsables des ressources humaines (RH) sont confrontés quotidiennement à divers défis liés à la gestion du personnel. Parmi ces défis, on retrouve le calcul et la surveillance du taux d’absentéisme. Ces missions se révèlent fondamentales pour les responsables RH, car elles leur permettent de comprendre la dynamique salariale de l’entreprise et de garantir son bon fonctionnement.

MyReport se présente comme l’outil de Business Intelligence (BI) et de reporting incontournable pour aider les responsables des ressources humaines dans cette mission. Cette solution complète leur assure de calculer le taux d’absentéisme en quelques clics. MyReport leur permet ainsi de fiabiliser leurs calculs, de gagner un temps précieux et de tirer les meilleurs enseignements dans l’objectif de réduire le taux d’absentéisme de l’entreprise.

Un outil de Business Intelligence et de reporting RH : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Business Intelligence se réfère à l’ensemble des technologies, des applications et des pratiques conçues pour collecter, intégrer, analyser et présenter des données d’entreprise. De son côté, le reporting représente le processus par lequel ces données sont transformées en rapports présentant les indicateurs clés (KPI) les plus utiles pour les décideurs.

Les outils BI et de reporting rh représentent des bras droits numériques inestimables pour orienter les prises de décisions stratégiques d’une entreprise grâce à la data.

Dans le domaine des ressources humaines, le potentiel des outils BI et reporting est immense, car ils permettent d’agir sur des sujets aussi divers que :

  • Le suivi de la masse salariale
  • La formation
  • Le recrutement
  • La performance des employés
  • Et bien sûr, l’analyse de l’absentéisme

Le taux d’absentéisme : une donnée capitale pour les entreprises

Le taux d’absentéisme équivaut à la proportion de temps durant laquelle les salariés d’une entreprise sont absents de leur poste de travail. Nonobstant, le calcul du taux d’absentéisme ne prend pas en compte les absences justifiées comme les congés payés, les RTT, les congés parentaux, les congés sans solde… Dans ce calcul, uniquement les absences dites imprévisibles entrent en ligne de compte, à l’image :

  • Des arrêts de travail (de courte et de longue durée)
  • Des congés pour raison familiale
  • Des accidents du travail
  • Des maladies professionnelles
  • Des absences injustifiées

Pour calculer le taux d’absentéisme, il faut diviser le nombre d’heures d’absence par le nombre total d’heures de travail théoriquement prévues, puis multiplier le résultat par cent. Bien plus qu’un simple indicateur, le taux d’absentéisme renseigne sur l’engagement, le bien-être et potentiellement, sur les problèmes managériaux au sein d’une entreprise.

Pourquoi utiliser un outil Business Intelligence RH pour calculer le taux d’absentéisme ?

Lorsqu’il est réalisé manuellement, le calcul du taux d’absentéisme se révèle chronophage et peut être sujet à erreur. Avec un outil de BI et de reporting comme MyReport, la saisie des données liées aux absences imprévues devient automatique. Les risques d’erreurs sont réduits et l’interprétation des résultats et des tendances se trouve simplifiée grâce à la data visualisation intégrée dans la présentation des reportings.

Plutôt que de consacrer des heures à réunir et analyser les données, grâce à MyReport, les responsables RH peuvent, en quelques clics, obtenir un tableau de bord et des reportings indiquant le taux d’absentéisme actualisé. Cette solution leur permet aussi d’identifier les facteurs qui peuvent provoquer ces absences en catégorisant le taux d’absentéisme par typologie d’absence, par département, par profil, par période…

MyReport : un outil d’aide à la prise de décisions en entreprise

Le logiciel MyReport va au-delà d’un simple outil de calcul et de reporting. Il propose un accompagnement sur mesure aux responsables RH souhaitant piloter efficacement la stratégie de leur entreprise. Grâce à l’accès à un tableau de bord présentant de data mise à jour en temps réel et à travers la création personnalisée et automatique de reportings intégrant la data visualisation pour simplifier l’analyse de KPIs et leur présentation à la direction, MyReport fiabilise et simplifie le travail des responsables RH. Il leur fournit les clés pour identifier les facteurs majeurs qui peuvent augmenter le taux d’absentéisme, dans le but de les corriger.

Simplifier la gestion de la masse salariale grâce à un outil de reporting et de business intelligence RH

Dans un contexte économique où l’optimisation des coûts est devenue impérative, le rôle des responsables des ressources humaines revêt une importance majeure pour les entreprises. Les responsables RH deviennent, en effet, des acteurs stratégiques du pilotage financier d’une entreprise, car ils ont la responsabilité de gérer la masse salariale de manière efficace et rentable. C’est dans ce contexte que MyReport, outil de business intelligence et de reporting RH, peut être utile aux responsables des ressources humaines. MyReport leur permet de s’appuyer sur des données RH fiables pour prendre des décisions éclairées concernant la masse salariale.

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence et de reporting ?

Un outil de business intelligence (BI) est un logiciel conçu pour collecter, consolider, analyser et présenter des données d’entreprise afin de soutenir la prise de décision. Quant au reporting, il s’agit de l’ensemble des processus qui permettent de générer des rapports périodiques ou ponctuels à partir de ces données. Ces outils sont au cœur de la performance des services RH, car ils peuvent offrir une visibilité inégalée sur des informations cruciales liées à la masse salariale d’une entreprise.

L’importance de la BI et du reporting dans la gestion de la masse salariale

Qu’est-ce que la masse salariale ?

La masse salariale représente la totalité des rémunérations, directes et indirectes, versées par une entreprise à ses employés. Le calcul de la masse salariale inclut donc les salaires, les cotisations sociales, les primes, les indemnités et tout autre élément de rétribution (mutuelle, titres restaurant, chèques cadeaux, intéressement, véhicule ou logement de fonction…).
Pour toute entreprise, la masse salariale représente un coût de fonctionnement majeur. En conséquence, une gestion précise de la masse salariale est fondamentale pour maîtriser ce coût et favoriser la croissance et le développement stratégique de l’entreprise.

Le reporting de la masse salariale au cœur du pilotage financier de l’entreprise

Un reporting de la masse salariale fournit une vision détaillée et structurée des coûts liés aux employés. Il peut aussi inclure des données telles que les variations de salaire, les ratios de productivité, les coûts par département, par fonction ou même par projet. Grâce aux outils de reporting et de business intelligence RH, il est possible de détecter les tendances, anticiper les besoins en recrutement et d’identifier les leviers d’économie ou d’investissement.

La solution MyReport pour piloter votre masse salariale efficacement

MyReport propose aux responsables RH une solution de création automatisée de reportings sur mesure qui leur assure de piloter efficacement la masse salariale de leur entreprise.
En se connectant à de multiples sources de données (CRM, ERP, logiciel comptable et/ou RH…), MyReport leur donne accès à un tableau de bord présentant en temps réel des indicateurs de performance (KPI) tels que :

  • La masse salariale brute, qui exclut les traitements en nature et les charges patronales
  • La masse salariale chargée, qui prend en compte les cotisations patronales
  • La masse salariale budgétaire, qui inclut les cotisations patronales, les avantages sociaux, les traitements en nature, les provisions de congés payés et les indemnités de licenciement
  • Le coût moyen par employé
  • L’index d’égalité professionnelle
  • Le turn-over
  • Le taux d’absentéisme


En outre, MyReport permet de programmer la création et la livraison automatiques de reportings simples à interpréter grâce à la data visualisation et qui présentent ces mêmes KPIs. Grâce à ces reportings intégrant des graphiques, des tableaux ou encore des courbes explicites, le travail d’analyse de la masse salariale est simplifié. Il en va de même pour la communication des résultats RH à la direction de l’entreprise.
En offrant une telle palette de fonctionnalités, MyReport devient bien plus qu’un logiciel de reporting. Elle se positionne comme un outil permettant aux responsables RH de se transformer en véritables analystes stratégiques pour leur entreprise.

Grâce à MyReport, la masse salariale devient un levier de performance à part entière.

MyReport : la solution pour digitaliser votre gestion RH

Pour gérer de façon performante le capital humain d’une entreprise, les responsables des ressources humaines ont tout intérêt à s’appuyer sur un large ensemble d’informations. Or, la quantité de données disponibles et utiles à la gestion des ressources humaines est énorme. Si bien que les collecter, les traiter et les analyser représente un travail qui nécessite beaucoup de temps et de compétences techniques que n’ont pas forcément les responsables RH.

Dans ce contexte, l’efficacité opérationnelle peut passer par une bonne digitalisation RH. En effet, des outils numériques, et notamment une solution de business intelligence et de reporting RH comme MyReport, peuvent se révéler bien utiles aux responsables RH. En automatisant le travail de collecte et de traitement de la data et de création de reporting, MyReport facilite la gestion RH en fournissant aux responsables du capital humain de la data fiable et simple à interpréter grâce à la data visualisation. Ces données les aident à piloter plus sereinement la masse salariale et à prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le reporting RH ?

Le reporting est un élément clé pour prendre des décisions stratégiques au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un processus de collecte, d’agrégation et de présentation d’informations sous une forme structurée et régulière, qui permet de suivre les performances de l’entreprise et d’orienter les actions futures.

Dans le cadre des ressources humaines, le reporting peut englober un large éventail de données, allant de l’analyse des coûts de la main-d’œuvre aux indicateurs de performance des employés, en passant par le suivi des programmes de formation et le respect de la conformité légale.

Le reporting RH : une vision claire pour gérer le personnel

Les responsables RH doivent jongler avec de nombreuses missions :

  • Suivi des recrutements
  • Gestion des compétences
  • Évaluation des performances
  • RSE
  • Obligation envers les salariés (mutuelle, participation, visites médicales…)

En disposant d’un système de reporting fiable, ils peuvent obtenir une vision plus claire et plus précise de ces différents domaines. En effet, le reporting transforme les données brutes en informations exploitables. Pour les responsables RH, se baser sur des données fiables et à jour est essentiel pour prendre des décisions éclairées. Que ce soit pour déclencher des recrutements, identifier des problématiques de management, sonder le bien-être des salariés, le reporting fournit une base solide pour orienter la politique RH en s’appuyant sur des faits et non sur des intuitions.

MyReport : la solution de reporting pour les responsables RH

Automatiser la création de reportings RH sur mesure

MyReport est une solution qui automatise la création de reportings sur mesure, éliminant ainsi les tâches manuelles et fastidieuses. Les responsables RH peuvent configurer des tableaux de bord personnalisés qui reflètent les KPIs les plus pertinents pour leur organisation. Cette personnalisation s’appuie sur une identification précise des besoins en reporting de l’entreprise, permettant ainsi de concevoir des outils qui parlent directement aux enjeux spécifiques de chaque structure.

La data visualisation au cœur de vos reportings RH

L’un des points forts de MyReport réside dans ses fonctionnalités avancées en termes de data visualisation. Les responsables RH peuvent ainsi intégrer dans leurs reportings des représentations graphiques intuitives et interactives, rendant la compréhension et l’analyse des données beaucoup plus simples. Que ce soit par des graphiques, des camemberts, des histogrammes ou des cartes, la data visualisation facilite grandement la communication des insights aux différentes parties prenantes.

Simplifier le pilotage RH grâce au reporting

Les reportings produits par MyReport apportent une valeur ajoutée considérable en termes de pilotage financier des ressources humaines. En mettant en exergue des indicateurs tels que le coût par employé, le retour sur investissement des programmes de formation ou encore l’efficacité des plans de rémunération, MyReport fournit aux décideurs RH des leviers d’action pour optimiser les dépenses et contribuer au succès financier global de l’entreprise.

Vous souhaitez déployer un logiciel de reporting RH au sein de votre entreprise ? MyReport vous invite à découvrir sa solution compatible avec de nombreux outils RH.

Data lake vs data warehouse : quelle différence ?

Le data lake et le data warehouse apparaissent comme des éléments importants du data management et de la data analyse. En effet, il s’agit de deux systèmes de stockage de données qui peuvent se révéler intéressants pour les entreprises qui souhaitent récolter leur data pour appuyer leurs prises de décisions. Toutefois, le data lake et le data warehouse sont bien souvent confondus, alors qu’ils présentent beaucoup de différences, leur seul véritable point en commun étant leur capacité à stocker de la donnée.

Par conséquent, ils ne répondent pas aux mêmes besoins des entreprises. C’est pourquoi, lorsqu’on souhaite exploiter les données d’une entreprise afin d’améliorer les prises de décisions, il convient de bien faire la différence entre un data lake et un data warehouse. Cela permet de choisir le dispositif le plus adapté aux besoins de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un data warehouse ?

Un data warehouse, ou entrepôt de données, est une base de données centralisées, conçue pour collecter, stocker, nettoyer et organiser des données liées à une entreprise qui proviennent de différentes sources : CRM, ERP, Cloud, réseaux sociaux, logiciel RH…

Le data warehouse présente de nombreux atouts. Il permet de collecter, de stocker et de sécuriser des données issues de sources multiples, mais surtout il vient nettoyer, enrichir, formater et organiser toute la data afin de la rendre plus facilement accessible et analysable.

Le déploiement d’un data warehouse se présente comme un prérequis nécessaire à l’informatique décisionnelle, car il facilite les requêtes complexes et soutient les performances. Il est utile pour mener des analyses précises de business intelligence et générer des rapports de performance (reporting) en s’appuyant sur de la data fiabilisée et accessible rapidement.

Qu’est qu’un data lake ?

De son côté, le data lake est aussi une vaste base de données. À la différence du data warehouse, le data lake est simplement conçu pour héberger de grandes quantités de données brutes, structurées sous leur forme native. Au lieu de consolider les informations dans un format prédéfini, comme le fait le data warehouse, le data lake les conserve telles quelles. Ce choix offre une flexibilité sans précédent en matière de types de données stockées et de méthodes d’analyse potentielles.

Avoir accès à ces données non structurées peut être utile pour explorer des tendances, réaliser du machine learning ou encore composer avec des données de natures diversifiées (images, texte brut, données chiffrées…), dans le but de réaliser des analyses prédictives, pour peu qu’on dispose de compétences très solides en data analyse.

Data lake vs data warehouse : comment choisir ?

Le data warehouse convient parfaitement aux environnements où l’intégrité, la fiabilité et la rapidité d’accès aux données structurées sont prioritaires. Il s’agit d’un outil de prédilection pour les dirigeants, les responsables administratifs et/ou les responsables des ressources humaines qui ont besoin de chiffres précis et de rapports réguliers pour évaluer la performance d’une entreprise.

À l’inverse, le data lake se veut polyvalent et adaptable, favorisant l’innovation et l’exploration des données dans leur état le plus brut. Sa flexibilité est particulièrement utile dans les phases de développement de produits et/ou lorsqu’on souhaite tirer des enseignements de larges éventails de données. Toutefois, il ne peut être exploité que par des profils experts en data analyse.

Si vous souhaitez profiter d’une solution qui vous aide à prendre de meilleures décisions pour votre entreprise grâce à la data, tout en conservant l’accès à vos données brutes, MyReport se présente comme le partenaire idéal.

Notre outil de Business Intelligence :

  • Vous donne accès à un data warehouse pour collecter, stocker, nettoyer, traiter et organiser toutes vos données
  • Vous propose des reportings, générés et livrés automatiquement, qui présentent de façon simple et explicite les KPIs les plus utiles pour piloter votre entreprise grâce à la data visualisation
  • Vous permet de télécharger au format Microsoft Excel toutes vos données brutes pour réaliser des analyses plus poussées
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Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société

Mieux piloter l’analyse financière de votre entreprise avec MyReport

L’analyse financière est une boussole indispensable pour orienter la prise de décisions stratégiques en entreprise. Elle offre un regard précis sur la santé financière d’une organisation, permettant ainsi d’élaborer des stratégies adaptées à court, moyen ou long terme. Cependant, la complexité des données à traiter pour mener une analyse financière d’entreprise pertinente représente souvent un frein à l’efficacité et à la réactivité des dirigeants et des responsables administratifs et financiers (RAF).

Dans ce contexte, MyReport se présente comme une solution extrêmement utile pour les dirigeants et les RAF. La solution de Business Intelligence et de reporting MyReport leur permet de s’affranchir de ce travail de collecte et de traitement de la data. Grâce à cet outil d’aide à la décision, ils peuvent se concentrer sur le pilotage financier de l’entreprise en s’appuyant sur de la data fiable et simple à interpréter.

Qu’est-ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière se réfère à l’examen des comptes et des flux financiers d’une entreprise, dans le but d’évaluer sa performance économique et sa capacité à générer du profit. L’analyse financière prend en compte divers indicateurs tels que le bilan, le compte de résultat, la capacité d’autofinancement ou encore les ratios financiers de l’entreprise.

Cette analyse permet de déceler les forces et les faiblesses de l’entreprise, de surveiller sa solvabilité et de prévoir sa capacité future à générer des flux de trésorerie. Pour le dirigeant, l’analyse financière est une aide décisive à la conduite de ses choix d’investissement, de financement, de croissance interne et/ou externe ou encore de restructuration.

Analyse financière : pourquoi est-ce essentiel de maîtriser la data de l’entreprise ?

Dans l’écosystème économique actuel, la data est synonyme de pouvoir décisionnel. Maîtriser les données financières d’une entreprise se révèle donc crucial pour la piloter efficacement. Or, avec l’accroissement du volume de données produites par les entreprises, il devient de plus en plus complexe pour les dirigeants et les responsables administratifs et financiers de transformer cette data en informations claires et exploitables. Pourtant, ce sont ces données précises et actualisées qui garantissent une analyse financière de qualité, et par conséquent, une prise de décision pertinente en temps réel. Mais encore faut-il être capable d’identifier ces données, de les collecter, de le nettoyer et de les rendre interprétable, ce qui représente un travail complexe et chronophage pour les dirigeants et les RAF.

Des solutions digitales pour simplifier l’analyse financière d’une entreprise

Heureusement pour les entreprises, il existe tout un panel d’outils numériques pour simplifier et affiner l’analyse financière.

  • Les data warehouses, ou entrepôts de données, permettent de collecter toutes les données qui gravitent autour d’une entreprise, de les traiter automatiquement et de les sécuriser.
  • Les solutions de Business Intelligence (BI) sont des logiciels performants d’analyse et de traitement de données. Ces outils collectent, normalisent et analysent des volumes importants de données pour en extraire des tableaux de bord et des rapports pertinents, qu’on appelle les reportings.
  • Ces mêmes reportings se révèlent indispensables pour simplifier l’analyse financière. Ils garantissent une restitution claire des analyses par le biais de rapports intégrant des illustrations graphiques explicites. Grâce à la data visualisation, ces reportings présentent les KPIs les plus pertinents pour piloter l’entreprise. Ainsi, ils aident les dirigeants et les RAF à fiabiliser et à accélérer considérablement l’analyse financière.

MyReport : votre partenaire pour l’analyse financière de votre entreprise

MyReport émerge comme un partenaire privilégié pour piloter l’analyse financière de votre entreprise. Conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des dirigeants et des responsables administratifs et financiers, notre solution de Business Intelligence et de reporting se distingue par sa facilité d’intégration et sa flexibilité.


MyReport vous donne accès à un entrepôt de données capable de collecter et de traiter toutes les sources data de votre entreprise et vous permet de créer automatiquement des reportings fiables et performants.


Une fois notre solution de reporting calibrée, vous recevrez automatiquement des reportings :

  • Articulés autour des KPIs financiers les plus pertinents pour piloter votre activité
  • Intégrant de la data visualisation pour simplifier l’interprétation et la présentation des données
  • Générés selon les fréquences qui vous conviennent le mieux (reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel)

Avec MyReport, vous bénéficiez d’informations fiables et en temps réel pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

L’entrepôt de données (data warehouse) : pilier de l’informatique décisionnelle

Dans les entreprises modernes, où chaque décision peut entraîner des répercussions significatives sur la performance, la gestion et l’analyse des données représentent un enjeu stratégique. Or, pour organiser la gestion et l’analyse de la data, qui font partie des prérequis et méthodes de l’informatique décisionnelle, les entreprises doivent mettre en place un entrepôt de données (data warehouse). Le data warehouse est un dispositif nécessaire pour collecter, stocker, sécuriser et rendre les données interprétables. Ces mêmes entreprises ont aussi tout intérêt à s’appuyer sur des outils capables de synthétiser et de rendre plus lisibles ces données, à l’image des reportings.

Qu’est-ce qu’un entrepôt de données et en quoi est-ce essentiel pour l’informatique décisionnelle ?

Un entrepôt de données, ou data warehouse, est une vaste base de données destinée à la collecte d’informations numériques provenant de sources multiples, mais restant liées à une même entreprise.


Le data warehouse est une solution d’aide à la prise de décision qui permet de collecter des données provenant de différentes sources gravitant autour d’une entreprise : CRM, open data, logiciel RH, cloud, réseaux sociaux, ERP… Les informations captées par un data warehouse sont destinées à être stockées de façon centralisée pour assurer la sécurité, la cohérence et l’intégrité des données au cours du temps.

À noter qu’en plus de collecter la data, un entrepôt de données efficace doit aussi être en mesure de la nettoyer, de l’enrichir, de la formater et de l’organiser afin de la rendre facilement accessible et analysable.


Le déploiement d’un entrepôt de données constitue donc le socle de l’informatique décisionnelle qui regroupe l’ensemble des techniques, des outils et des méthodes qui permettent de transformer des données en informations pertinentes et utiles à la prise de décision en entreprise. Et pour cause, le data warehouse fournit la matière première indispensable à l’élaboration de stratégies de data management, de data analyse et de reporting, essentielles pour éclairer la prise de décision en entreprise.

L’entrepôt de données : un outil précieux d’aide à la prise de décision en entreprise

Un entrepôt de données constitue un outil précieux pour les dirigeants d’entreprise, les responsables des ressources humaines, les responsables administratifs et financiers ou encore les responsables commerciaux. En ayant accès à des données structurées via le data warehouse, ces décideurs peuvent s’appuyer sur des informations fiables pour orienter leur stratégie.


L’utilisation d’un entrepôt de données améliore considérablement la qualité de la prise de décision en entreprise. En disposant d’une vision globale sur des données cohérentes et parfaitement adaptées pour traduire les KPIs les plus utiles au pilotage de leur activité, ces décideurs peuvent aisément :

  • Identifier des tendances
  • Détecter des opportunités de croissance ou de réduction des coûts
  • Faire évoluer leurs objectifs
  • Anticiper certains risques pour leur activité


En outre, grâce à un data warehouse couplé avec la mise en place de reportings sur mesure et générés automatiquement, cette prise de décision plus fine, se fait plus rapidement pour les décideurs. Fini les longues heures à recueillir, nettoyer et organiser les données avant de pouvoir les exploiter. Avec un système bien en place, l’information est prête à être analysée, ce qui permet aux décideurs de se concentrer sur leurs missions principales.

MyReport : votre allié pour exploiter tout le potentiel de vos données

Quel que soit votre secteur d’activité, MyReport vous donne accès à un entrepôt de données capables de se connecter à n’importe quelle source de data. Nos data warehouse vous permettent de sécuriser, de collecter, de nettoyer, de formater, d’organiser et de diffuser vos données dans des reportings générés automatiquement et facilement interprétables grâce à l’intégration de la data visualisation .

Pour ce faire, MyReport se concentre sur la création de reportings personnalisés qui vous donnent accès aux KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité, présentés de façon simple grâce à la data visualisation (courbe, diagramme, camembert…) et livrés automatiquement selon la temporalité qui vous convient le mieux (quotidiennement, hebdomadairement…).

Livres blancs

Le Data Warehouse : la solution pour croiser les données des outils métiers de votre société

Maturité data et pilotage de votre entreprise : Seriez vous capable de répondre à ces questions ?

En tant que dirigeant de PME, vous jonglez avec une multitude de décisions stratégiques et opérationnelles. De ce fait, la gestion précise de votre entreprise est plus cruciale que jamais. Cette gestion optimale passe notamment par l’utilisation des données. Et oui, la data est devenu un atout indispensable !

Soyons honnête, si la donnée est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies d’entreprise, son utilisation concrète reste souvent un mythe au sein des PME. D’ailleurs, l’OMDE nous révèle qu’en 2023, 85% des dirigeants pensaient que l’exploitation des données pouvait améliorer la performance de l’entreprise mais seulement 24% se déclaraient capables de le faire correctement.

Et vous, êtes-vous sûr d’exploiter pleinement le potentiel de votre data ? C’est ce que vous allez savoir dans un instant ! À travers cet article, nous allons jouer un jeu de questions qui révèlera peut-être des surprises sur votre maturité en matière de data. Prêt à répondre à nos 5 questions ?

1. La hausse du chiffre d’affaires de votre entreprise

Votre entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de manière constante au cours des derniers mois. Votre société propose trois types de produits et vous savez que les trois se vendent bien.

Question : Savez-vous avec précision quelle ligne de produit ou quel service spécifique contribue le plus à cette hausse ? Est-ce qu’il y a une saisonnalité pour un produit en particulier ?

En intégrant des outils de Business Intelligence, vous pourriez avoir accès à des tableaux de bord interactifs révélant des informations en temps réel par produit, segment ou autre.

Par exemple, ici vous pouvez identifier la proportion de chaque produit sur les ventes par mois. En février, votre activité “Réception” a engendré 941,1 K€, ce qui représente 54% de votre chiffre d’affaires total du mois.

A l’inverse, si vous faites face à une baisse du chiffre d’affaires par exemple, cela vous permettrait non seulement de détecter les problèmes rapidement mais aussi d’agir tout aussi promptement pour redresser la barre avant que ces problèmes ne deviennent insurmontables.

2. La répartition des ventes et des clients

Vous êtes en réunion avec votre directeur commercial et vous souhaitez réorganiser l’équipe par zone géographique. Il est donc nécessaire de savoir où se trouvent vos clients et quelle est la répartition des ventes afin d’être le plus équitable possible.

Question : Pouvez-vous identifier où se trouvent vos clients et quel chiffre d’affaires représente chaque région ? Pouvez-vous savoir si vous devez allouer plusieurs commerciaux à une zone géographique particulière ?

Par exemple, ici vous savez en un clin d’œil que c’est en Ile de France que vous avez le plus de clients et votre plus gros chiffre d’affaires. En revanche, vous pouvez également voir que vous ne réalisez aucune vente en Normandie, Pays de la Loire ou encore en Centre-Val de Loire.

Ces indicateurs pourraient également vous aider dans d’autres situations. Grâce à eux, vous pourriez identifier où vous devez faire votre événement pour la sortie de votre nouveau produit par exemple.

3. Situation actuelle des ventes

Les 6 premiers mois de l’année sont passés et vous avez bientôt votre réunion biannuelle avec les investisseurs. Vous devez donc préparer cette réunion en mettant en avant plusieurs indicateurs, notamment ceux révélant la situation actuelle de l’entreprise.

Question : Savez-vous précisément où vous en êtes de vos ventes ? Où vous situez-vous par rapport à l’année dernière ou par rapport aux objectifs fixés ?

Des systèmes de gestion des données performants vous permettraient d’obtenir ces indicateurs simplement et de les visualiser en un clin d’œil. Cela vous permettrait de gagner beaucoup de temps, non seulement sur la préparation de ce type de réunion, mais aussi sur la prise de décisions.

Par exemple, ici vous avez une vision très claire de vos ventes Year to date ainsi que votre situation par rapport à l’année précédente et vos objectifs. Bonne nouvelle, dans ce cas, tous les indicateurs sont au vert : vous surpassez l’année précédente et vous atteignez largement les objectifs.

4. L’anticipation du pipe pour le mois prochain

Vous souhaitez avoir de la visibilité sur ce qu’il va se passer le mois prochain en matière de ventes. Cela vous permettrait de savoir si vous allez atteindre les objectifs trimestriels que vous avez fixés au début de l’année.

Question : Connaissez-vous le pipe du mois prochain ? Quel produit devrait vous apporter le plus de chiffre d’affaires ? Où aller vous le plus vendre ?

Utiliser des outils d’analyse permettrait non seulement de capter et restituer ces informations rapidement. Cela vous aiderait à savoir si vous vous dirigez vers une tendance positive et si ce n’est pas le cas, mettre en place des actions correctives à temps.

Par exemple, ici vous savez précisément le pipe de chaque activité ainsi que la zone géographique sur laquelle votre chiffre d’affaires va être réalisé. Si vous voulez aller plus loin, vous avez également la possibilité d’identifier quels vont être les commerciaux qui seront sur ces affaires.

5. Proportion des affaires gagnées et perdues

Comme dans toute entreprise, on ne peut pas gagner toutes les affaires. Nous le savons, en B2B, environ 1 affaire sur 5 est gagnée.

Question : Et vous, quelle est la proportion de vos affaires gagnées ?

C’est un KPI précieux à connaître car il va en partie vous permettre de fixer les objectifs de nombre d’affaires à ouvrir pour atteindre le chiffre d’affaires souhaité.

Par exemple, ici vous pouvez voir qu’en mai vous avez 30 affaires gagnées et 22 perdues.

Sur ce graphique, vous avez aussi l’évolution du nombre d’affaires gagnées et perdues en fonction des mois.

Si vous vous reconnaissez dans les scénarios décrits, si vous avez senti une pointe de frustration ou d’incertitude en répondant aux questions, alors il est temps de vous poser les bonnes questions pour piloter votre entreprise.

Faites de la data une alliée; transformez votre infrastructure de données pour qu’elle ne soit plus une source de stress, mais un pilier de votre stratégie de croissance. Les outils existent, les solutions sont à portée de main, et le moment d’agir est maintenant.

La data est bien plus qu’un simple outil technique réservé aux géants du digital. C’est une véritable arme secrète à la portée de tous les dirigeants de PME, et elle peut vous aider à relever tous vos défis quotidiens :

  • Piloter la croissance de votre entreprise en identifiant les leviers qui vous permettront d’augmenter vos ventes et de développer de nouveaux marchés.
  • Prendre des décisions stratégiques judicieuses en vous appuyant sur des faits concrets et des analyses objectives.
  • Fidéliser vos clients et optimiser vos marges en proposant des produits et des services qui correspondent réellement à leurs attentes.

Ne laissez pas la data dormir dans vos bases de données !