Témoignage

VF Confort fournit à ses points de vente des KPI stratégiques.

Rencontre avec Cyrille Arnoux, Directeur Général

Implication collective

Les collaborateurs s’approprient les données et proposent des ajustements, preuve d’une vraie culture de la donnée.

Autonomie renforcée

Le DG peut désormais créer 90 % des reportings sans assistance, avec des envois automatisés.

Pilotage affiné

Chaque service dispose de reportings adaptés (CA, marge, stocks…), permettant de comparer, anticiper et prendre des décisions concrètes.

Présentation de l’entreprise
Secteur
d’activité
BTP

Effectif 130 collaborateurs
Enjeux

Donner aux équipes les moyens de réduire le fossé entre le siège et le terrain.

Chez VF Confort, la production des reportings reposait sur une seule personne : le président, passionné d’Excel, qui générait à la main tous les tableaux de bord de l’entreprise. Un fonctionnement chronophage, centralisé, et difficilement tenable sur le long terme, d’autant plus que ce dernier s’apprêtait à se retirer progressivement.
Sans outil dédié à l’analyse, l’entreprise manquait de visibilité consolidée sur ses indicateurs clés, ce qui entraînait un décalage entre les décisions prises au siège et leur application sur le terrain.
Le besoin était double : permettre une prise de décision rapide et éclairée, et autonomiser les équipes pour qu’elles puissent accéder facilement aux bons chiffres, au bon moment.

“Avec MyReport je suis capable de faire 90% des reportings sans avoir à demander de l’aide et ça me change la vie.”

Cyrille Arnoux – Directeur Général


Solution

MyReport a été déployé pour outiller le Directeur Général dans la création de reportings transverses et automatisés, adaptés à chaque service.
Cyrille Arnoux, en charge des tableaux de bord, utilise MyReport Builder pour concevoir et envoyer quotidiennement les indicateurs clés à tous les points de vente.
L’outil favorise l’implication des équipes : chaque service peut désormais consulter, commenter, ou ajuster ses données.
Des reportings spécifiques ont été créés pour la comptabilité (frais de port/facturation), les produits (suivi fournisseur), ou encore les ventes (activité du mois par point de vente, marge, CA par vendeur, etc.).

“Il y a une vraie implication dans l’utilisation de la donnée et une envie de bien faire les choses.”

Cyrille Arnoux – Directeur Général


Résultats
  • Le DG a gagné en autonomie dans le pilotage de l’activité : 90 % des reportings sont réalisés sans assistance.
  • Les collaborateurs sont plus impliqués, posent des questions, proposent des ajustements et s’approprient leurs indicateurs.
  • Chaque service dispose désormais de reportings adaptés à ses besoins opérationnels.
  • Grâce à MyReport, l’entreprise a aussi renforcé sa capacité d’anticipation, en identifiant rapidement les écarts de stock ou les tendances commerciales.
  • Enfin, la visibilité globale sur l’activité permet à la direction de prendre des décisions plus rapidement, en toute sérénité.

“La solution permet de faire énormément de choses : on peut créer tous types de reportings pour tous les services de l’entreprise !”

Cyrille Arnoux – Directeur Général

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