Témoignage

Verdié Voyages gagne 15 jours/an sur la justification des comptes clients.

Rencontre avec Laurent Albouy, DAF

Centraliser et fiabiliser la donnée

MyReport a permis de regrouper les données issues de multiples outils métiers et de les rendre accessibles en temps réel à tous les services, réduisant la dépendance à la DSI et aux extractions Excel chronophages.

Automatiser et diffuser les reportings

mise en place d’envois automatiques (ex. les impayés clients chaque lundi) et intégration avec Office, permettant de générer et de mettre à jour des slides ou tableaux de bord en quelques clics.

Gagner en efficacité et en autonomie

15 jours/an gagnés sur la justification des comptes clients, des reportings RH désormais diffusés à la direction, et un Codir capable de créer ses propres tableaux de bord.

Présentation de l’entreprise

Secteur
d’activité
Agence de Voyages

Effectif 200 collaborateurs

Outils
connectés
Lorem ipsum
Enjeux

Rendre les métiers autonomes sur l’exploitation des données.

Lorsque Laurent Albouy rejoint Verdié Voyages, il identifie plusieurs freins dans la gestion financière quotidienne :

  • Une dépendance forte à la DSI pour accéder aux données,
  • Des extractions manuelles chronophages sur Excel,
  • Des reportings complexes à maintenir et à fiabiliser.

    Avec une volumétrie de données élevée et des sources multiples, certaines analyses financières avaient même été abandonnées par manque de temps et de lisibilité. L’objectif était double : rendre les métiers autonomes dans l’accès à la donnée tout en offrant au service financier une vue consolidée et actualisée des performances de l’entreprise.

“La force de MyReport est la transversalité de la solution. Grâce à MyReport nous structurons l’information, on diminue aussi fortement le risque de dépendance aux utilisateurs et aux divers reportings issus d’Excel ou de requêtes SQL. “

Laurent Albouy – DAF


Solution

Verdié Voyages choisit MyReport pour centraliser, structurer et exploiter sa donnée de manière collaborative et sécurisée.
Parmi les principales actions engagées :

  • Déploiement de MyReport Data, en co-création avec la DSI, pour centraliser les données issues des outils métiers,
  • Autonomisation des équipes, avec une synchronisation Office facilitant la création de slides et tableaux de bord sans passer par l’IT,
  • Automatisation des envois de reportings, comme les impayés clients envoyés chaque lundi,
  • Extension de l’usage à la RH, avec création de reportings sociaux partagés à la direction,
  • Fiabilisation et traçabilité des KPI, permettant à chaque directeur de BU de piloter précisément ses marges, acomptes, ou conditions de paiement.

“Accéder à la donnée est maintenant aisé, nous avons accès à l’ensemble des données chiffrées de la société de manière simplifiée et rapide. Aujourd’hui, je mets à jour mes slides PowerPoint en quelques clics.”

Laurent Albouy – DAF

Résultats

MyReport a permis à Verdié Voyages de transformer son pilotage financier en profondeur :

  • MyReport permet au directeur financier d’avoir une vue à 360° des performances de chaque service métier.
    Aujourd’hui, Laurent Albouy se réjouit que la mise en place de MyReport lui a permis de mieux appréhender l’aspect opérationnel et technique des métiers. La mise en place de la solution a aussi été étendue aux services supports comme les ressources humaines, ce service a maintenant accès à l’ensemble des données RH de CEGID pour établir tant les reportings sociaux que les divers contrôles et analyses inhérents à la fonction RH. Le reporting RH est donc maintenant diffusé grâce à la Dataviz à destination de l’ensemble de la direction afin d’avoir accès au Kpi sociaux comparés. La prochaine étape est d’associer les données sociales aux données métiers.
    Dorénavant, les membres du Codir pourront créer leurs propres tableaux de bord contenant les indicateurs clés à suivre quotidiennement sur les performances. Ils ont maintenant accès au même référentiel de données, fiable et à jour.
  • Grâce à MyReport, les données sont accessibles et exploitables. Les collaborateurs n’ont plus besoin d’aller faire une demande à la DSI. En effet la valeur ajoutée d’une DSI n’est pas la production de reportings mais le développement ou la mise d’outils permettant la création de valeur. Le service financier, les services supports et les métiers acquièrent une forte autonomie dans l’établissement de leurs rapports.
  • La synchronisation de MyReport à Office permet au directeur financier de préparer ses slides en quelques minutes.
    A ce jour nous travaillons à déployer la solution auprès des collaborateurs concernés pour qu’ils puissent également gagner en temps et en performance dans leurs missions quotidiennes. Afin de réaliser leurs reportings ou diverses analyses, ils devaient faire de nombreuses extractions à partir des fichiers sources et des logiciels métiers.
  • La centralisation et la mise à disposition des données facilitées avec MyReport vont permettre davantage d’autonomie aux métiers. Si une personne tombe malade ou quitte l’entreprise, une autre personne peut reprendre ses travaux sans difficulté.
  • MyReport facilite les processus internes en permettant au directeur financier d’envoyer de manière automatique des reportings à la direction générale et aux collaborateurs concernés avec Messenger.
    Par exemple, le reporting des impayés clients est envoyé chaque lundi à jour et par mail avec le mode opératoire à suivre.
    Auparavant, compte tenu de nos divers produits métiers non intégrés, une personne s’occupait mensuellement de faire une extraction des données pour chaque agence, puis de mettre en forme les données avant de les envoyer par mail.

“Nous évoluons dans un écosystème à forte volumétrie en termes de flux comptables, à titre d’exemple MyReport nous a permis de gagner environ 15 jours de travail pour la justification des comptes clients de notre réseau d’agences de voyages.”

Laurent Albouy – DAF

Exploitez tout le potentiel de vos données !

MyReport vous donne 100% de visibilité sur votre activité et accélère votre reporting.