Optimisation du chargement des navires.
Créée en 1911, la Station de pilotage de la Seine assure des missions de service public essentielles, articulées autour de la sécurité maritime, de la protection de l’environnement, et de l’optimisation du trafic économique portuaire.
Quelques chiffres clés sur la Station de pilotage de la Seine :
- Des opérations menées en continu, 24h/24h et 365 jours par an.
- Le pilotage des navires de plus de 45 mètres de longueur sur 120kms entre la rade du Havre et le port de Rouen.
- 50 pilotes et 48 salariés qui assurent le service.
- Une dizaine d’utilisateurs de MyReport sont recensés aujourd’hui au sein de la station.
Pour assurer une gestion efficace et une performance optimale, la Station de Pilotage de la Seine s’appuie sur des outils comme MyReport. Aujourd’hui, une dizaine d’utilisateurs utilisent la solution au quotidien pour des besoins variés, allant de la facturation à la gestion des bilans, en passant par le calcul des tirants d’eau des navires.
Vous souhaitez en apprendre plus ? On vous dit tout dans ce témoignage ainsi que dans cette vidéo :
Je regarde la vidéo
Le besoin initial
Depuis des années, la Station de pilotage de la Seine gérait ses données à l’aide d’un système AS 400. Bien que fonctionnel, ce système produisait des données figées et peu flexibles, rendant leur exploitation fastidieuse et chronophage. Avec l’évolution des conditions de navigation sur la Seine et l’augmentation de la taille des navires, il devenait indispensable de moderniser les outils de gestion et de prévision pour répondre aux nouveaux défis du pilotage.
La principale problématique rencontrée par les Pilotes de la Seine résidait dans la circulation des navires à forts tirants d’eau sur un chenal aux dimensions restreintes, en particulier dans des conditions difficiles comme une faible visibilité. Afin de maintenir la compétitivité du port de Rouen, des travaux d’approfondissement de la Seine ont été réalisés, augmentant la taille des navires et la complexité de leur pilotage. Cela a rendu indispensable une gestion fine des marges de sécurité pour optimiser le chargement des navires, tout en garantissant leur sécurité.
L’enjeu initial des Pilotes de la Seine reposait donc sur la mise en place d’un outil modulable, graphique et adapté à la réalité changeante de la rivière (sédiments, marées, météo). C’est pourquoi la Station de pilotage a choisi MyReport, un outil moderne et intuitif, permettant aux équipes de prendre des décisions rapides et fiables.
Déploiement de la solution MyReport
"Notre trio Station de pilotage de la Seine, MyReport et IGM, c'est du sur-mesure voir de la haute couture. "
Yann De Rotalier - Pilote Maritime
En 2018, la Station de pilotage de la Seine initie une refonte globale de son Système d’Information. Cette démarche débute par un audit complet, mené par IGM, partenaire de MyReport, afin d’évaluer le socle technique existant. Cette analyse approfondie met en lumière plusieurs faiblesses, notamment une fiabilité insuffisante des données issues de l’AS 400. Ce constat a conduit à la mise en place d’un système de correction des données et à l’intégration de nouvelles données plus fiables.
Sur la base des besoins exprimés, IGM recommande l’utilisation de MyReport, un outil robuste et modulable, capable de répondre aux enjeux complexes de la Station de Pilotage de la Seine.
IGM joue un rôle clé dans cette transformation :
- Conseil stratégique : IGM propose MyReport, évitant ainsi des développements spécifiques coûteux et rigides.
- Mise en place et structuration : la création des bases de données MyReport permet une parfaite compréhension du système d’information et assure une liaison fluide entre les différentes sources de données.
- Formations ciblées : les formations dispensées permettent aux utilisateurs d’appréhender efficacement MyReport, tout en renforçant leur maîtrise de la qualité et de l’exploitation des données.
- Flexibilité accrue : grâce à la connectivité de MyReport avec diverses bases, les données peuvent être comparées, croisées et enrichies pour produire des statistiques toujours plus fiables et pertinentes.
Petit à petit, les collaborateurs se sont appropriés MyReport, qui est désormais utilisé par une dizaine de personnes dans divers domaines stratégiques :
- L’utilisation de MyReport pour la facturation,
- La gestion des bilans de la station et de l’étude des futurs tarifs par la direction,
- La gestion des payes par le service comptabilité,
- Le calcul des tirants d’eau des navires par les pilote-major…
Les bénéfices apportés par MyReport.
Les Pilotes maritimes sont capables de prendre des décisions rapides et fiables.
Grâce aux tableaux de bord de MyReport, les pilotes valident, ajustent ou corrigent leurs prévisions à partir de données issues d’une base statistique du port et du service hydrographique de la marine. Ces informations, combinées à des paramètres comme la pression atmosphérique, les courants et le débit de la Seine, permettent des décisions précises et adaptées.
Accessible sur le web, l’outil offre un gain de temps et de fiabilité, tout en garantissant la traçabilité des calculs. Sa visualisation graphique des données simplifie la compréhension des zones bloquantes et enrichit la base statistique pour une meilleure gestion de la rivière.
"Plus on avance, plus on découvre la puissance de l’outil."
Yann De Rotalier - Pilote Maritime
Les Pilotes maritimes peuvent prédire les tirants d’eau à venir.
La rivière étant un élément vivant, elle change sans cesse et demande une capacité d’adaptation forte. L’automatisation du calcul des hauteurs d’eau à partir de données de marée, de décote/surcote due à la météo, des conditions de débit de la Seine, ainsi que la visualisation de la courbe de tirant d’eau maximum des navires permet d'observer rapidement l’endroit où ce tirant d’eau peut représenter un danger.
Par ailleurs, ils sont maintenant capables de mettre en place des scénarios de marées sur les 24h à venir. L'objectif de ces prévisions est de s'approcher le plus possible d'une situation qui a déjà existé dans le passé. A partir de ces données, il est possible de déterminer la quantité de marchandise qui pourra être embarquée et d’optimiser les marges de sécurités.
A noter que le moindre centimètre de gagné grâce aux prévisions de MyReport représente en moyenne 72 tonnes à plusieurs centaines d'euros la tonne. Il y a donc un fort enjeu économique.
Le futur avec MyReport.
La Station de pilotage de la Seine souhaite étendre son utilisation de MyReport.
Plusieurs étapes sont donc à venir :
- Améliorer la portabilité de l’information en la rendant accessible sur smartphone à bord des navires.
- Développer l’étude des positions GPS des navires permettant ainsi de définir des moyennes de temps de trajets.
- Analyser de nouvelles informations clés comme le trafic, l’activité des pilotes, la fatigue ou encore les temps de repos.
- Enfin, mettre en place des formations plus poussées de certains pilotes afin de développer l’autonomie dans la création de nouveaux rapports.
Site web Pilotage de la Seine