Enjeux
Donner aux pilotes les moyens de calculer les tirants d’eau.
Depuis des années, la Station de pilotage de la Seine gérait ses données à l’aide d’un système AS 400. Bien que fonctionnel, ce système produisait des données figées et peu flexibles, rendant leur exploitation fastidieuse et chronophage. Avec l’évolution des conditions de navigation sur la Seine et l’augmentation de la taille des navires, il devenait indispensable de moderniser les outils de gestion et de prévision pour répondre aux nouveaux défis du pilotage.
- La principale problématique rencontrée par les Pilotes de la Seine résidait dans la circulation des navires à forts tirants d’eau sur un chenal aux dimensions restreintes, en particulier dans des conditions difficiles comme une faible visibilité. Afin de maintenir la compétitivité du port de Rouen, des travaux d’approfondissement de la Seine ont été réalisés, augmentant la taille des navires et la complexité de leur pilotage. Cela a rendu indispensable une gestion fine des marges de sécurité pour optimiser le chargement des navires, tout en garantissant leur sécurité.
- L’enjeu initial des Pilotes de la Seine reposait donc sur la mise en place d’un outil modulable, graphique et adapté à la réalité changeante de la rivière (sédiments, marées, météo).
Solution
Pour relever ces nouveaux défis, la Station de pilotage de la Seine a lancé en 2018 une refonte globale de son système d’information, accompagnée par son partenaire IGM. L’objectif : moderniser ses outils, fiabiliser les données et mettre en place un dispositif de pilotage capable de modéliser la complexité de la rivière.
La démarche s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Structuration et intégration des données : mise en place de bases de données adaptées et interconnexion avec les différentes sources (marées, météo, débit de la Seine, statistiques portuaires…), afin de rendre les informations comparables et exploitables.
- Formations ciblées : accompagnement des utilisateurs pour qu’ils puissent s’approprier rapidement l’outil et devenir autonomes dans la production et l’analyse des reportings.
- Déploiement opérationnel : adoption de MyReport par une dizaine d’utilisateurs dans des domaines stratégiques tels que :
– la facturation et la comptabilité (y compris la gestion des payes),
– la réalisation des bilans et études tarifaires,
– le calcul précis des tirants d’eau pour sécuriser la navigation,
– la gestion et l’analyse des données stratégiques de la direction.
Grâce à cette mise en œuvre, MyReport est devenu le cœur décisionnel de la Station, capable de modéliser les marges de sécurité, anticiper les contraintes de navigation et optimiser le chargement des navires, tout en garantissant la fluidité et la compétitivité du trafic portuaire.
“Plus on avance, plus on découvre la puissance de l’outil.”
Yann De Rotalier – Pilote Maritime
Résultats
- Les Pilotes maritimes sont capables de prendre des décisions rapides et fiables.
Grâce aux tableaux de bord de MyReport, les pilotes valident, ajustent ou corrigent leurs prévisions à partir de données issues d’une base statistique du port et du service hydrographique de la marine. Ces informations, combinées à des paramètres comme la pression atmosphérique, les courants et le débit de la Seine, permettent des décisions précises et adaptées.
Accessible sur le web, l’outil offre un gain de temps et de fiabilité, tout en garantissant la traçabilité des calculs. Sa visualisation graphique des données simplifie la compréhension des zones bloquantes et enrichit la base statistique pour une meilleure gestion de la rivière. - Les Pilotes maritimes peuvent prédire les tirants d’eau à venir.
La rivière étant un élément vivant, elle change sans cesse et demande une capacité d’adaptation forte. L’automatisation du calcul des hauteurs d’eau à partir de données de marée, de décote/surcote due à la météo, des conditions de débit de la Seine, ainsi que la visualisation de la courbe de tirant d’eau maximum des navires permet d’observer rapidement l’endroit où ce tirant d’eau peut représenter un danger.
Par ailleurs, ils sont maintenant capables de mettre en place des scénarios de marées sur les 24h à venir. L’objectif de ces prévisions est de s’approcher le plus possible d’une situation qui a déjà existé dans le passé. A partir de ces données, il est possible de déterminer la quantité de marchandise qui pourra être embarquée et d’optimiser les marges de sécurités.
A noter que le moindre centimètre de gagné grâce aux prévisions de MyReport représente en moyenne 72 tonnes à plusieurs centaines d’euros la tonne. Il y a donc un fort enjeu économique.
La suite ?
La Station de pilotage de la Seine souhaite étendre son utilisation de MyReport.
Plusieurs étapes sont donc à venir :
- Améliorer la portabilité de l’information en la rendant accessible sur smartphone à bord des navires.
- Développer l’étude des positions GPS des navires permettant ainsi de définir des moyennes de temps de trajets.
- Analyser de nouvelles informations clés comme le trafic, l’activité des pilotes, la fatigue ou encore les temps de repos.
- Enfin, mettre en place des formations plus poussées de certains pilotes afin de développer l’autonomie dans la création de nouveaux rapports.