Excel® est un outil formidablement utilisé par des millions d’utilisateurs pour l’élaboration de tableaux de bord et de gestion. Mais Excel® n’est pas un outil de reporting : ce n’est qu’un tableur. Il ne permet pas de formaliser les process d’obtention et de construction de l’information, ni même ceux liés à leur diffusion.

Pour autant, pourquoi éliminer Excel® ?

Il est ancré dans les usages des utilisateurs et c’est un standard de fait. C’est également un outil de présentation des données extrêmement souple : polices, couleurs, calculs intégrés au tableau, etc… Autant de facilités d’emploi qui en font son succès : tout le monde possède Excel® sur son poste de travail.

MyReport, la solution de reporting sous Excel

MyReport, l’outil de reporting nativement intégré à Excel®

Notre objectif : offrir aux entreprises et à leurs collaborateurs une solution simple et efficace de restitution et de mise en forme de tableaux de bord pour le reporting, le pilotage et l’analyse de leurs données dans l’environnement familier d’Excel®.

MyReport nativement intégré à Excel

« Parce que le reporting finit toujours dans Excel®. »

Un gain de temps pour l’élaboration de vos tableaux de bord

L’élaboration d’un tableau de bord ou de gestion implique souvent la collecte de données hétérogènes, provenant des applications opérationnelles. Comment éviter de gérer des nuages de tableaux liés les uns aux autres, où la moindre erreur dans une cellule Excel® entraîne une cascade de confusions et des « #REF » à tous les étages ?

« Avec MyReport, j’organise mes reportings autour d’une source unique d’information dédiée au reporting. Mes tableaux Excel® sont en lien direct avec cette source unique et non plus entre eux. »

Tableau de bord + Excel = MyReport

Illustration MyReport – Chiffre d’affaires Île-de-France

Finies les mises à jour manuelles des exports Excel® à la dernière minute, entraînant de la ressaisie de données et du temps perdu à retravailler la présentation de vos tableaux ! Avec MyReport, un seul clic suffit pour mettre à jour vos tableaux de bord : vos données sont exactes, lisibles, et présentées sous forme de tableaux ou graphiques à vos couleurs. Et tout ça sans perdre de temps !

« Avec MyReport, les utilisateurs personnalisent des formats de tableaux par défaut aux couleurs de l’entreprise. Cela facilite le travail des concepteurs des tableaux de bord et de reporting et rend l’information plus lisible et intelligible. »

La bonne information au bon moment pour une meilleure gestion des tableaux de bord

Le gros défaut d’un reporting manuel sous Excel® ? Chacun peut interpréter à sa guise les indicateurs. Ainsi, le CA peut être, selon les départements à qui vous vous adressez, commandé, livré, comptable… et mener à de nombreux quiproquos lors de l’analyse des chiffres.

« Avec MyReport, j’organise la définition de mes indicateurs en modèles. Chaque modèle documente la ou les sources de données et leurs liens respectifs. En utilisant le bon vocabulaire, je permets à chacun de bien comprendre le contenu des tableaux que je construis. »

MyReport : Comment faire un reporting

Illustration MyReport – Analyse du chiffre d’affaires

Rassemblez vos données provenant de sources diverses, et ne perdez plus de temps à vérifier la cohérence des données saisies, à croiser les bonnes données… Avec MyReport, réagissez rapidement, dénichez en un clic la bonne information et prenez les bonnes décisions grâce à la fiabilité de vos données, toutes réunies au sein d’un même entrepôt.

« Avec MyReport, je décide de la fréquence de mise à jour de mes indicateurs dans l’entrepôt de données partagées, allant même jusqu’au temps réel. Je peux horodater automatiquement mes reportings. Tout le monde sait de quoi il parle. »

Un reporting en toute autonomie avec MyReport

Quelle entreprise n’a pas son “expert Excel®” ? Celui qui a réalisé l’application de reporting de l’entreprise sous Excel®, qui a écrit les macros et sait “comment ça marche” ? Dans bien des cas, l’entreprise est cruellement dépendante de ces experts indispensables et leur absence constitue souvent le risque de la voir sans indicateurs de gestion et de pilotage.

« Avec MyReport, le paramétrage des données en modèles formalise et facilite l’accès de mes utilisateurs Excel® à leurs données. Ils n’utilisent aucun langage de programmation pour accéder à leurs données et les présenter dans leurs tableaux Excel®. Et comme tout tableau contient son propre paramétrage, ils peuvent facilement les faire évoluer eux-mêmes, en toute indépendance

Tableau de bord + Excel = MyReport

Illustration MyReport – Fiche client

Plus besoin de solliciter le service informatique en urgence pour compléter des exports Excel® ou réaliser de nouvelles requêtes. MyReport ne nécessite aucune connaissance de langage de programmation ou de code. Une manière d’être plus indépendant et plus réactif dans la construction et la gestion de vos tableaux de bord Excel®.

« Avec MyReport, je paramètre mes modèles d’indicateurs une bonne fois pour toutes et ne traite que les demandes éventuelles d’évolution. Mes utilisateurs sont autonomes dans la construction et la mise à jour de leurs tableaux de bord et de reporting.»